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205

[Topic Officiel] Peugeot 205 Turbo D (1991-1994)


Invité §Cgu570yR
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Messages recommandés

Invité l'evade

Oui ça dépasse un peu

jantes10.jpg

ça fera ça:

roues-10.jpg

roues-11.jpg

Si t'es sûr que c'est des portées plates ;) (mes toulouse sont coniques, mes GTI 1.6l SMR plates)

 

Les DA qui fuient, c'est de partout (réservoir, durites, pompe, boitier,…) ; à ma connaissance on ne vend pas aux particuliers de quoi réparer direction hydraulique (question de loi) ; y a des boitiers ES et pompe, ça fait déjà un beau billet, pour le reste…

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Le 29/11/2021 à 20:53, Invité l'evade a dit :

Oui ça dépasse un peu

jantes10.jpg

ça fera ça:

roues-10.jpg

roues-11.jpg

Si t'es sûr que c'est des portées plates ;) (mes toulouse sont coniques, mes GTI 1.6l SMR plates)

 

Les DA qui fuient, c'est de partout (réservoir, durites, pompe, boitier,…) ; à ma connaissance on ne vend pas aux particuliers de quoi réparer direction hydraulique (question de loi) ; y a des boitiers ES et pompe, ça fait déjà un beau billet, pour le reste…

 

On trouve des kit de joint pour DA pour les e30, e36 de chez BM ;)

 

Une grande partie des JA psa années 80 et 90 sont en portée plates, je ne savais pas quil y avait des coniques ;)

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Il y a 1 heure, krissdept44 a dit :

Belle Miami 👍

 

Faut mettre une DA électrique de 205 de 98-99, ou de Saxo-106 sinon 👌

 

il y a 40 minutes, Invité l'evade a dit :

:jap:

 

Compatible sans modif (fixation au berceau) ?

 

106/saxo, pour moi, c est pas compatible, sur ces modèles la DA ne possède pas la même implantation que les 205 ;)

 

Les DA électriques des 205 sont des purges niveau fiabilité 😕

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Invité l'evade

Question de connaissances et de moyens

 

Prochain projet qui me trotte en tête: refaire intégralement un moteur dans les règles de l'art (déléguer tout ce qui est délicat), voir ce qu'il y a moyen de préparer (conduits de culasse polis, allègement des pièces mobiles,) et voir s'il y a moyen de régler la pompe d'injection selon la prépa (sûrement compliqué car pas d'électronique, mais selon les gaz d'échappement il y a peut-être moyen de faire quelque chose…)

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Invité l'evade

Euhh…c'est un escroc le gars: il dit qu'il a gagné 18 cv mais:

1- il compare avec son ancien turbo qu'était fissuré qui lui donnait 74cv au lieu des 88cv d'origine
2- c'est "mesuré" avec une appli (lol)
3- il dit qu'il y a une marge d'erreur de 2% donc 92cv au lieu de 88 donc il a ptèt gagné 2cv (si l'appli est fiable ; admettons qu'ils y soient, j'aimerai savoir combien a couté son turbo pour ces 2cv…)

 

(bref c'est le pbm des youtubers qui se font passer pour des pros…meuler sans boucher le turbo…vider le filtre à gasoil pour faire tourner le moteur sans démarrer ; déjà ça risque de démarrer quand même avec le carburant qu'est dans le circuit ; ensuite quand il va démarrer pour de bon il va falloir accélérer pour pas qu'elle cale donc le turbo va tourner vite ; le mieux pour actionner le démarreur sans allumer le moteur est de débrancher l'électrovanne sur la pompe je pense…)

 

Pour optimiser un turbo soit t'augmente la pression max, soit tu le change pour un autre modèle ; et vient le problème du réglage de pompe qui s'en suit (comme dit Matt Hugdel sur les bx td: "on augmentait la pression turbo, on enrichissait en gasoil, ça marchait fort mais ça marchait pas longtemps"…)

 

fonctionnement-du-turbo

fonctionnement-de-la-wastegate

 

Si on touche à l'alimentation d'air ou de gasoil, j'imagine que ça va être compliqué de garder un bon rapport stoechio sur un moteur suralimenté sans calculateur…

Faut sans doute faire des essais à la louche à l'aide d'une sonde oxygène (notion-de-richesse)

 

 

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Je suis d accord avec toi, il y a redire sur cette vidéo, mais la partie sur la turbine qui a été "optimisée" avec des technologies et compétences de 2021me semblait très intéressante 😉

 

Le clin d oeil à Matt hugdel, je l avais noté lorsque j avais visionné sa vidéo 🤣

Modifié par BOSS Of Scandalz
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Invité l'evade

😄 Dommage qu'il touche pas (plus) aux psa des 90'..

 

C'est vrai que c'est intéressant de voir ce qu'il est possible de faire

C'est juste que pour moi c'est trop cher pour le gain, j'appelle ça des miettes, un peu comme la visserie titane…

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C etait histoire de parler 😉

 

J'ai une entreprise de réfection de turbo à 45min de chez moi, lorsque ma Dturbo entrera en restauration, je ferais refaire le turbo et poserais la question de "l'optimisation" sur kkk 14.

 

 

En attendant, après un alternateur neuf qui a tenu à peine 4 ans, la réfection complète  d un alternateur bosch d origine qui est déjà HS (roulements qui grincaient au bout de quelques mois)...voilà que maintenant  jai le voyant batterie allumé au démarrage, puis qui baisse d intensité en donnant 1 coup de gaz (mais qui reste faiblement allumé en continue :/)

 

Je pense que c'est lié, mais en utilisation normal lorsque le moteur retombe au régime de ralentit, cela donne un gros accoups et fais tremble toute la bagnole 😕

 

Plus il fais froids plus ces phenomenes s accentuent.

 

Jai changé la courroie cette aprem, ça ne change rien....  

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Invité l'evade

No problemo :classic_wink: (je me suis juste permis de dire ce que je pensais de la video pour éviter que certains prennent ça pour parole d'évangile)

 

Un seul moyen de savoir: multimètre

ça peut être l'alternateur, ou la batterie, ou tes trajets qui sont trop courts, ou un cours-jus d'un élément défectueux …

 

Plus il fait froid plus les prises d'air sont significatives (ralentit instable, ça fait trembler la caisse) …

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Je suis d accord, il fait prendre du recul sur les vidéos YT.. ne pas oublier que c est leur boulot, donc il faut faire de la vue et du placement de produit pour s en sortir et gagner sa croûte :)

 

c est pareil.avec 1 autre batterie.

Petits trajets oui, mais il m'arrive de rouler sur de plus longs trajets ;)

 

 

Ce problème de voiture qui donne 1 accoup lorsqu elle retombe à son regime de ralentit ça me.semble en lien avec le circuit de charge, ça concorde avec le fait que le voyant de batterie devienne plus lumineux.

 

Comme si l alternateur tirait trop dessus.

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Invité l'evade

T'as pas de multimètre pour vérifier la tension de la batterie au repos et en charge ?

 

Ta roue d'alternateur tournait normalement quand t'as changé ta courroie ?

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Il faut que je recupere mon multimètre ^^

 

Oui, la roue tourne librement, et le galet aussi ;)

 

Depuis le changement de la courroie ce week end, l accoups qui ce manifeste quand le regime revient au ralentit s est atténué.

 

Par contre voyant de batterie reste allumé en continue, plus j accélère, plus il s atténue et plus le regime moteur baisse, plus il s allume. 

Modifié par BOSS Of Scandalz
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Invité l'evade
Citation

Bonjour,

la règle de base est:
- moteur éteint: tu mesures aux bornes de la batterie sa propre tension => normalement une tension comprise entre 12 et 13V. Celle-ci doit rester stable si tu allumes les feux de route sinon c'est la batterie qui est hs.

- moteur allumé: l'alternateur génère une tension de 14.5V qui doit être STABLE même en accélérant (rôle du régulateur). Cette tension va servir à recharger ta batterie et tu doit mesurer cette valeur aux bornes de la batterie, sinon ton circuit de charge est défaillant.

Apparemment, tu as changé ton alternateur. Tu mesures à nouveau un 12v qui de plus est instable, ce qui prouve que soit tu as monté un alternateur de nouveau HS (très improbable !) ou c'est la connexion entre ton alternateur et ta batterie qui déconnectée.

Pour vérifier le bon fonctionnement de ton alternateur:

Comme tu l'as changé, il y a deux cosses. Une petite qui sert pour le voyant du TDB et une grosse avec un fil rouge de grosse section qui transporte l'énergie de l'alternateur vers la batterie.

Tu peux mesurer :

1) la tension présente en sortie de cette grosse cosse (l'écrou) => 14.5V

2)mesurer la continuité du câble raccordé sur cette cosse

=> débranche la grosse cosse et avec un ohmmètre ou testeur de continuité, vérifie la continuité entre la cosse et la borne + de la batterie.

ET/OU

=> débranche la grosse cosse et avec un voltmètre, mesure la tension présente sur la cosse => 12v de la batterie.

Vérifie aussi que cette cosse n'est pas oxydée !

 

par "adrec"

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Le 08/12/2021 à 19:07, BOSS Of Scandalz a dit :

14.1 volts au ralentit sans équipement électrique.

 

12.2 avec pleins phares.

 

Et le voyant batterie est légèrement allumé, chelou !

Au ralenti aussi...non ?

Normalement en plein phares on roule et donc on est dans les tours 👌

 

Modifié par krissdept44
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Le 13/12/2021 à 17:35, BOSS Of Scandalz a dit :

Hs 

 

krissdept44, dis moi, il ny a pas une histoire avec l alésage centrale des jantes PTS?

 

impossible de retrouver l infos sur internet grrrr

 

edit : désolé pour le fond jaune sur les mots, je n arrive pas a  le retirer 

Non pas du tout...

Alésage identique à toutes les jantes de 205... Toles, 1.9 1,6... 👌

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Ah tu parles de l'alésage extérieur de la jantes...

Moi je croyais que tu parlais de l'alésage intérieur, pour se fixer au moyeu du disque...

 

Oui les anciennes Pts ont le même cache que les jantes 1.9 en 65mm

 

Et les autres jantes Pts ( plus récentes ou reproduction jusqu'à maintenant ) ont un cache standard en 55mm 👌

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Oui, je parlais de l alésage de l orifice qui reçoit le cache central.

 

Parce que les sites de ventes actuel, parlent bien de 65.1mm.

Donc il semblerait que cela soit l alésage côté moyeu 😉

 

Alors que l on voit bien que ce sont des cabochons de JA peugeot modernes qui sont clairement d un diamètre inférieur au cache 1.9 gti d époque. 

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Invité l'evade

Avec des Toulouse, pas besoin de cache, y a pas de trou ; )

 

D'ailleurs pourquoi certaines sont percées d'autres non, la seule différence que je vois (sans trop réfléchir) est pour desserrer l'écrou de cardan… enfin même roue en place, faut parfois appuyer sur les freins .

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Invité l'evade

Ah, d'accord…

Les jantes GTI 1.6 sont pleines aussi

 

D'ailleurs j'ai appris une chose sur ces jantes: techniquement ça peut se monter avec des vis de jante tôle mais le filetage ne prend pas assez sur le moyeux ! (Bien dangereux)

Bien sûr quand j'ai acheté ma caisse elle était monté en GTI 1.6 avec vis tôles…les vis qui vont bien sont introuvables à moins de 10€ LA vis…=160€  !!!

Grrrr :colere:

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Invité l'evade

Et du coup BOSS, je t'ai dit que mes toulouse sont coniques mais c'est plus un mix conique pour centrer et plat à la tête. (vis pas compatibles avec les jantes GTI 1.6)

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Salut

 

Oui je vois ton modèle, ça doit etre les même sur Xsara, 307 (il me semble, à confirmer) avec un cone et un plat.

 

Pour tes goujons, type 1.6 (modèles longs de mémoire) essaie du côté des 605/xm.... il me semble en avoir déjà chopé de cette manière la.

En casse je trouve toujours des modeles cours, plus rarement des longs.

 

En ce moment ponce ces jantes la (C est pas pour la Dturbo), elles sont bien chiantes à poncer ....

 

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