Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Historique des tués, de la circulation et des PV pour excès de vitesse


Alan001
 Partager

Messages recommandés

Yo,

 

Ici quelques graphiques pour rappeler quelques historiques annuels :

- La circulation

- Le nombre de tués

- Le nombre de PV pour excès de vitesse.

 

Ca amène à beaucoup de questions sur l'efficacité des radars, j'essaierai de creuser ça avec d'autres graphiques, par types de réseau par exemple.

 

Courbe 1 : Nombre de tués annuel et indice de circulation entre 1960 et 2017 :

 

 

plot1.png

 

 

 

Courbe 2 : Nombre de tués annuel par point d'indice de circulation entre 1960 et 2017 :

 

plot2.png

 

 

Courbe 3 : Nombre de tués annuel par point d'indice de circulation et nombre de PV pour excès de vitesse entre 1960 et 2017

 

plot3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Hel180Dl

Bonjour, je ne vois pas bien ou tu veux en venir ? Tu ne prétends tout de même pas que le nombre de tués baisse tout seul naturellement et que les radars n'ont joué aucun rôle? C'est étrange comme raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca amène à beaucoup de questions sur l'efficacité des radars, j'essaierai de creuser ça avec d'autres graphiques, par types de réseau par exemple.

 

 

 

Mais je vous en prie. Développez. :)

Votre difficulté sera de trouver des sources utilisables.

Ne me demandez pas, je n' ai rien à vous proposer.

 

Quand ça s' étoffera, je reviendrai sur la file.

Pour le moment je me met en mode "observateur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vois pas bien ou tu veux en venir ? Tu ne prétends tout de même pas que le nombre de tués baisse tout seul naturellement et que les radars n'ont joué aucun rôle? C'est étrange comme raisonnement.

 

 

Je veux simplement agglomérer des stats et tracer des courbes, pour que chacun puisse tirer ses conclusions.

La dernière courbe mériterait un zoom :

- 2000 : 8000 morts / an, 1.2 million de PV pour la vitesse

- 2003 : 6126 morts / an, 1.6 million de PV cette année la (le 1er radar a été installé le 27 Octobre 2003)

- 2005 : 5318 mort / an, 6 million de PV.

 

A ce stade, en 2005, on constate -12% sur le nombre de tués, +300% sur le nombre de PV.

 

Un autre zoom intéressant :

- 2012 : 3653 morts, 12 millions de PV

- 2017 : 3687 morts, 17 millions de PV

 

A chacun de tirer les conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???...On ne peut tirer aucune conclusion a partir de simples données!

 

Mais on peut par contre être curieux et se poser beaucoup de questions.

 

 

Vous avez raison, tirer des conclusions à ce stade est prématuré.

Par contre, effectivement, on peut se poser beaucoup de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Mais on peut par contre être curieux et se poser beaucoup de questions.

 

 

On peut aussi se remettre en question et éviter de donner des leçons à tout le monde :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

On ne peut nier que les premiers radars ont fait ralentir. Mais c'était il y a 20 ans. Maintenant malgré le quadrillage du réseau avec des appareils de plus en plus nombreux et sophistiqués , on remarque que malgré les 4700 boites à image , les chiffres stagnent! Pourquoi? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

depuis 2000 la plus grosse pente découle de l'apparition des radars !

 

 

euh. tu sais que les radars automatiques sont apparus fin 2003 ?

 

rappel : http://www.motomag.com/Inaugur [...] radar.html

 

 

ensuite, avec la multiplication des radars, la baisse des tués a été moins rapide que sans.

 

d'ailleurs le 31 octobre 2018, ça fera 15 ans que le premier radar automatique est en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

euh. tu sais que les radars automatiques sont apparus fin 2003 ?

 

rappel : http://www.motomag.com/Inaugur [...] radar.html

 

 

ensuite, avec la multiplication des radars, la baisse des tués a été moins rapide que sans.

 

d'ailleurs le 31 octobre 2018, ça fera 15 ans que le premier radar automatique est en service.

 

C'est vrai! Mais on est pas à 3 ans près! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vois pas bien ou tu veux en venir ? Tu ne prétends tout de même pas que le nombre de tués baisse tout seul naturellement et que les radars n'ont joué aucun rôle? C'est étrange comme raisonnement.

 

 

Le nombre de morts "seul" n'a aucun sens, ce qui en a c'est le nombre de tués rapporté au nombre de véhicules en circulation et au kilométrage total parcouru par ces véhicules, appelé "taux de tués par Md de km*véh". Et ce taux a baissé du même pourcentage chaque année de 1954 jusque je crois 2013 (Papymèche, tu corriges si je me trompe), donc depuis bien avant la mise en place des premiers radars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

les chiffres stagnent! Pourquoi? :ange:

 

 

peut-être parce qu'ils n'ont rien à voir avec les radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

peut-être parce qu'ils n'ont rien à voir avec les radars.

 

AM pour subversion!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Bonjour, je ne vois pas bien ou tu veux en venir ? Tu ne prétends tout de même pas que le nombre de tués baisse tout seul naturellement et que les radars n'ont joué aucun rôle? C'est étrange comme raisonnement.

 

 

il ne serait pas le seul à le prétendre sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

On ne peut nier que les premiers radars ont fait ralentir. Mais c'était il y a 20 ans. Maintenant malgré le quadrillage du réseau avec des appareils de plus en plus nombreux et sophistiqués , on remarque que malgré les 4700 boites à image , les chiffres stagnent! Pourquoi? :ange:

 

 

 

non ce n'était pas "il y a 20 ans". ca fait moins de 15 ans, avec un effet sur au moins 7-8 ans

 

les chiffres stagnent parce que l'on ne ralentit plus.

Mais le 80 devrait relancer la dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne serait pas le seul à le prétendre sur ce forum.

 

Pour "prétendre" avec une telle agressivité, il faut quand même que ce soit une conviction extrêmement profonde. Et lorsqu'on touche aux convictions, cela déclenche des réactions d'agressivité. C'est un cercle vicieux dans lequel il ne faut pas rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut nier que les premiers radars ont fait ralentir.

 

Bien sûr qu'on peut toujours le nier, les argumentations ne manquent pas! Il suffit d'ignorer les chiffres...

 

on remarque que malgré les 4700 boites à image , les chiffres stagnent! Pourquoi?

 

Après une baisse de la vitesse moyenne de 10 km/h en 10 ans, il est normal d'atteindre une asymptote. Il semblerai même qu'il y ait eu une légère augmentation ces dernières années. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Bonjour, je ne vois pas bien ou tu veux en venir ? Tu ne prétends tout de même pas que le nombre de tués baisse tout seul naturellement et que les radars n'ont joué aucun rôle? C'est étrange comme raisonnement.

 

 

Bonjour cher nouveau membre. :jap:

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alan001

 

Vos planches sont plutôt du genre "PI"

Ou voulez vous réellement en venir ?

 

 

@Papymeche2, désolé mais c'est quoi le genre "PI" ? :??:

 

Edit : Je crois que je viens de comprendre, vous voulez dire "Pour Information" :).

 

Alors, je vais vous répondre.

 

Oui, c'est pour information, car je trouve que la dernière courbe, celle qui montre la croissance du nombre de PV, parle d'elle même.

Si je dis ça, c'est parce qu'on ne voit pas "naturellement" de cause à effet entre les 2 tendances (taux de tués VS nombre de PV), rappelons que :

- 2012 : 3653 morts, 12 millions de PV

- 2017 : 3687 morts, 17 millions de PV

Entre 2012 et 2017, la hausse de 5 millions du nombre de PV ne semble pas avoir eut aucun impact sur le nombre de morts.

 

Le PV vitesse est censé éviter à un usager de reproduire un excès de vitesse (du à la coercition des sanctions), donc faire baisser les vitesses moyennes et les écarts de vitesses de circulation. Certains disent que la baisse des VM permets de baisser le nombre de morts.

l'ONISR produit des stats sur les vitesses, qui montrent que, après avoir baissées en tendance, les vitesses moyennes ont augmentées entre 2012 et 2017.

A ce stade, la question que je me pose c'est : A quoi bon ont pu servir ces 5 millions de PV vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Rien n’a jamais pu prouver un quelconque lien entre radar et baisse des tués.

 

En revanche il est indiscutable que chaque flash entraine dans la plupart des cas une rentrée d’argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n’a jamais pu prouver un quelconque lien entre radar et baisse des tués.

 

 

 

Alors on doit pouvoir prouver qu'il n'y a pas de lien entre nombre de flash et baisse des tués. On vous écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...