Invité §kro142DE Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2014 Bonjour, J'ai eu un accident le 15mars 2014 23h dans des circonstances totalement étrangères à l'état des pneus : route totalement sèche, de nuit avec la fatigue... j'ai du m'assoupir dans une courbe quelques secondes la voiture est allée tout droit dans un petit ravin à faible allure, au environ de 30km/h.. sans dérapage donc. Lorsque j'ai rouvert les yeux en mordant le bas côté il était trop tard la voiture avait commencé la descente à travers des arbres.. L'expert fait état d'usure des pneus avant 100% et arrière 80%. L'assurance refuse de m'indemniser en s'appuyant sur la clause suivante : "Ce qui n'est pas garanti en plus des exclusions générales figurant page35 : 2-les dommages directement dus à un mauvais entretien caractérisé, à l'usure, à un vice propre du véhicule assuré connus de vous ou à un évènement antérieur." Je suis assuré ALLIANZ TOUT RISQUE, je n'ai pas eu le moindre accident chez eux depuis 4 ans et paye environ 1400€/an pour cette voiture en franchise 0 (+ de 25ans, bonus/malus 0.75, 167 ch din) L'accident n'étant pas du à l'usure des pneus, aveux à l'oral obtenus de l'expert, je me demande quels recours j'ai et quelles options s'offrent à moi pour faire changer d'avis l'assurance?? Merci de votre aide Cdlt Krok1n Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolo S16 Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2014 Vous faites une sortie de route et ce n'est pas la cause des pneus lisses ? La couleuvre est difficile à avaler pour l'assurance ... Meme si vous etes de bonne fois votre cas est quand meme tres litigieux. -> Voir avec les mediateur des assurances ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kro142DE Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2014 Merci pour l'information des médiateurs lolo s16 Je vais continuer te tenter de prouver ma bonne fois auprès de ma compagnie d'assurance avant de faire appel à un médiateur Mais il est clair que sans dérapages.. sur route sèche à 30 km/h, pneu neufs ou pas ma voiture aurait fait tout pareil direct dans le décors c'est ce qui désole. J'aurai du changer mes pneus avant, Oui c'était prévu.. J'ai seulement fait 20.000km avec et sans rouler comme un dingo.. la sanction me parait dure et leur interprétation de cette clause trop facile à mon goût sans tenir compte du "directement dus" (Ce qui n'est pas garanti en plus des exclusions générales figurant page35 : 2-les dommages directement dus à un mauvais entretien caractérisé, à l'usure, à un vice propre du véhicule assuré connus de vous ou à un évènement antérieur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2014 Merci pour l'information des médiateurs lolo s16 Je vais continuer te tenter de prouver ma bonne fois auprès de ma compagnie d'assurance avant de faire appel à un médiateur Mais il est clair que sans dérapages.. sur route sèche à 30 km/h, pneu neufs ou pas ma voiture aurait fait tout pareil direct dans le décors c'est ce qui désole. J'aurai du changer mes pneus avant, Oui c'était prévu.. J'ai seulement fait 20.000km avec et sans rouler comme un dingo.. la sanction me parait dure et leur interprétation de cette clause trop facile à mon goût sans tenir compte du "directement dus" (Ce qui n'est pas garanti en plus des exclusions générales figurant page35 : 2-les dommages directement dus à un mauvais entretien caractérisé, à l'usure, à un vice propre du véhicule assuré connus de vous ou à un évènement antérieur) La non prise en charge par l'assurance n'est pas illogique. Tu a eu de la chance de ne pas prendre une prune et si une averse brutale était survenue le carton aurait causer des dégâts matériels et corporels. Les pneus font la liaison de la caisse avec la sol sur une très faible surface . Leur bon état est essentiel . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tom117Ow Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2014 Pour moi aussi le défaut d'entretien me parait être un motif légitime de non prise en charge. A condition que l'assureur arrive à prouver que c'est bien ce qui a causé l'accident. J'ai trouvé un post qui reprend un peu le sujet si tu veux http://www.euro-assurance.com/ [...] rance.html Mais à titre perso, je te dirais de faire des gaffe aussi. Des pneus lisses, c'est la glissade assurée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kit170EA Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2014 pour moi c'est normal que l'assurance ne fonctionne pas , car le véhicule n'aurai jamais du roulé avec des pneus usé a 100 % , donc pas conforme au code de la route , donc l'assurance ce décharge ! c'est comme roulé avec un contrôle technique périmé, certaine assurance ce décharge aujourd'hui , alors faite attention ! cela peut couter très chère si il y a des blessé ou pire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam005mp Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2014 Les clauses d'exclusions doivent être formelles et limitées. La cour de cassation est claire sur ce point et la jurisprudence est abondante. Maintenant pour votre cas, certes les pneus sont lissent. Maintenant qu'il démontre que l'accident est "directement" dû à l'usure des pneus. Cela dit l'expert est gentil 100 % d'usures et vous dit à demi mot que les pneus ne sont pas en cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
shrek59 Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2014 ouais enfin il y'a pneus lisse et pneus lisse... t'est pneus n'ont plus aucun dessins ? ou t'est simplement sur le témoin ? légalement mort c'est un pneu ou il reste moins de 1.6mm sur la bande de roulement (rainures principal). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kro142DE Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2014 sur le témoin pas plus. Merci camellion pour ce commentaire encourageant. Il n'y a pas eu le moindre dérapage.. donc je trouve qu'ils usent abusivement de cette clause pour mon cas.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 26 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2014 sur le témoin pas plus. Merci camellion pour ce commentaire encourageant. Il n'y a pas eu le moindre dérapage.. donc je trouve qu'ils usent abusivement de cette clause pour mon cas.. Fais part de ces arguments à ton assurance! Si tes pneus n'ont pas encore atteint le témoin d'usure, l'assurance ne peut t'opposer un refus de prise en charge. Sinon, il faudra les faire revenir sur leur position quitte à saisir le médiateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac Posté(e) le 26 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2014 La déclaration d'accident fait-elle mention des circonstances de l'accident, à savoir l'assoupissement? La dénomination "usure à 100%" tient-elle compte des 1,6 mm légaux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
shrek59 Posté(e) le 26 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2014 sur le témoin pas plus. Merci camellion pour ce commentaire encourageant. Il n'y a pas eu le moindre dérapage.. donc je trouve qu'ils usent abusivement de cette clause pour mon cas.. donc tes pneus sont pas mort à 100% puisque aucun manufacturier ne met le témoin à 1.6mm en général il reste plus de 2mm quand le pneu est au témoin ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tisuisse Posté(e) le 27 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2014 Vous faites une sortie de route et ce n'est pas la cause des pneus lisses ? La couleuvre est difficile à avaler pour l'assurance ... Meme si vous etes de bonne fois votre cas est quand meme tres litigieux. -> Voir avec les mediateur des assurances ! C'est bien ce qu'il dit : il s'est assoupi au volant. Donc pneu lisse ou non, le résultat serait le même. Il appartient donc à la Commagnie d'assurances, de prouver que l'accident est bien lié aux pneux lisses (exemple : des traces de freinage sur la route AVANT la sortie de route). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oct421or Posté(e) le 28 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2014 donc tes pneus sont pas mort à 100% puisque aucun manufacturier ne met le témoin à 1.6mm en général il reste plus de 2mm quand le pneu est au témoin ... Ca me fait plaisir de lire ca je passe mes journées à le répéter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
shrek59 Posté(e) le 28 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2014 Ca me fait plaisir de lire ca je passe mes journées à le répéter j'y croyais pas jusqu'à démonstration avec une jauge digital de profondeur étalonné et conforme à la SRV-5 sur 6 points différents du pneu et essayer sur 3 pneus de marques différentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pou048kO Posté(e) le 28 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2014 donc tes pneus sont pas mort à 100% puisque aucun manufacturier ne met le témoin à 1.6mm en général il reste plus de 2mm quand le pneu est au témoin ... Ce qui n'empêche pas la majeur partie des Fdo de mettre des prunes dès que tu es au témoin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 28 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2014 Ce qui n'empêche pas la majeur partie des Fdo de mettre des prunes dès que tu es au témoin... Il faut remplacer ses pneus avant. Monter des pneus neufs évite les accidents et les prunes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac Posté(e) le 28 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2014 Ce qui n'empêche pas la majeur partie des Fdo de mettre des prunes dès que tu es au témoin... La prune c'est quand il reste moins de 1,6 mm et les FDO ont une jauge... le témoins tout comme un éthylotest n'est pas là pour mesurer mais donner une indication grossière! Mais, au delà de 185 mm de large, rouler proche de 1,6mm est suicidaire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pou048kO Posté(e) le 28 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2014 La prune c'est quand il reste moins de 1,6 mm et les FDO ont une jauge... le témoins tout comme un éthylotest n'est pas là pour mesurer mais donner une indication grossière! Mais, au delà de 185 mm de large, rouler proche de 1,6mm est suicidaire! Ils sont peut-être censé ne mettre la prune qu'à 1.6mm et utiliser une jauge mais je peux te dire que ce n'est pas le cas pour tous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 28 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2014 Ils sont peut-être censé ne mettre la prune qu'à 1.6mm et utiliser une jauge mais je peux te dire que ce n'est pas le cas pour tous... La règle veut que l'on roule avec des pneus en bon état! Et les pneus sont un élément de sécurité essentiel pour la sécurité. Maintenant en cas d'accident, il ne faudra venir se plaindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
shrek59 Posté(e) le 28 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2014 La règle veut que l'on roule avec des pneus en bon état! Et les pneus sont un élément de sécurité essentiel pour la sécurité. Maintenant en cas d'accident, il ne faudra venir se plaindre. bah ils sont encore en bon état puisque + que 1.6mm même au témoin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oct421or Posté(e) le 30 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2014 La prune c'est quand il reste moins de 1,6 mm et les FDO ont une jauge... le témoins tout comme un éthylotest n'est pas là pour mesurer mais donner une indication grossière! Mais, au delà de 185 mm de large, rouler proche de 1,6mm est suicidaire! Heu t'abuse pas un peu là ? Sur route mouillé (et pas humide) oui le risque est plus important enfin suicidaire... Si c'était le cas les normes seraient différente... Apres y a pas de secret, plus le ratio taille de pneu/poids est important plus le risque est important... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bla136BS Posté(e) le 30 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2014 Je n'ai pas tout lu mais pneus lisses, CT pas fait, alcool et y'en a des dizaines... bah l'assurance ne fonctionne pas même si tu n'es pas en tort ! Déjà les assureurs commencent toujours par chercher la faille pour pas payer quand il y a un sinistre, là tu leur tends une telle perche avec des pneus lisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 30 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2014 Je n'ai pas tout lu mais pneus lisses, CT pas fait, alcool et y'en a des dizaines... bah l'assurance ne fonctionne pas même si tu n'es pas en tort ! Déjà les assureurs commencent toujours par chercher la faille pour pas payer quand il y a un sinistre, là tu leur tends une telle perche avec des pneus lisse C'est certain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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