Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Importer son véhicule de l'étranger : vos conseils ?


WildOne
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Plusieurs sujets existent déjà pour différents pays :

Comment acheter sa voiture en Allemagne ?

Comment acheter une voiture en Espagne.

Je propose ce sujet pour échanger de manière générale :

- conseils

- pièges à éviter

- homologation

 

Pour le passionné auto, beaucoup de questions se posent :

- Sur quels sites aller ?

- Quid du contrôle technique ?

- coût du transport ? comment mandater un transporteur ?

- quels taxes ? dans quel cas ?

- quitus fiscal ?

- comment homologuer un véhicule à l'étranger ?

- différences d'équipements sur un même modèle versus la France ?

 

Première piste, vous pouvez consulter ce site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-retour-en-france/formalites-douanieres/article/l-importation-en-france-d-un-vehicule

 

N'hésitez pas à mentionner @pseudo des membres qui ont déjà fait de l'import :)

Ce sujet est là pour recueillir tout témoignage, conseil, guide :)

 

A vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitus fiscal c est pour un import d un VL de la CEE

Taxes douanières Fr (846A) c est pour un import de VL hors CEE

Pour l homologation

Soit VL avec COC aux nomes CE et la CG Fr sera délivrée aux vues de la Reception communautaire

Soit pas de COC aux normes CE et c c'est une Réception aTitre Isolée a faire a la dreal et passer des tests utac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Je mentionne quelques utilisateurs qui ont des connaissances en import

@bob740 @swift10 @dansch67 @Meta_ (peut-être :cyp: ) @doubl_arbre @rusty03 @fx17

 

 

 

Je suis.

 

Attention lors de tout achat en import des notions fiscales :

Réglement de la Tva dans le pays d'origine ou dans le pays d'accueil ou exempt

Le malus écologique ect..

 

La validité ou non du contrôle technique étranger en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dansch67

 

Je note les points intéressants et généraux ici :

Le véhicule que j’ai acheté a moins de 4 ans, donc pas de CT français à faire faire en France.

Si vous achetez une voiture de 4 mois ou 5 000 km, il faut prendre en compte que la TVA devra être obligatoirement acquittée (payée) en France même si vous avez acheté TTC en Allemagne chez un concessionnaire. Une fois votre TVA payée en France, vous devrez apporter la preuve au concessionnaire qui vous remboursera de la TVA allemande

Pour payer cette TVA, tu t'es donc rendu aux impôts ? Tu indiques sur ton sujet : "service des impôts des entreprises dont dépend votre lieu de résidence ( bien se renseigner), comment peut-on trouver l'information ?

Quelques questions bonus : comment as-tu trouvé ton véhicule ? Sur un site ? En concession ? Lesquels consultais-tu ?

Il y a un rapport commercial différent avec les allemands ? Des petites astuces quand on échange avec eux en réel ou à l'écrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'était mon premier achat à l'étranger, mais pas mon premier achat à distance, je l'avais déjà fait pour 2 véhicules auparavant (200 et 800 km).

 

Au final les précautions sont pas bien différentes de celles à prendre lors d'un achat en France.. Bien sélectionner ses annonces = qualité des photos, détails dans l'annonce, nombre d'annonces par le vendeur, ton utilisé dans l'annonce, respecter l'adage "en cas de doute y a pas de doute" afin de ne pas perdre du temps inutilement et passer son chemin.

 

Le plus difficile au final reste de trouver un vendeur suffisamment coopératif pour qu'il accepte de faire une palanquée de photos de tous les recoins de la voiture, des documents d'entretien, etc. car cela représente du temps pour lui. Même si c'est pour moi normal, pas mal de gens ne vont pas prendre le temps de faire cela et simplement vous inviter à venir passer voir la voiture... il faut croire que certains vendeurs n'ont pas envie de vendre tout simplement :bah:

 

Pour ma part, j'ai acheté ma voiture en Suisse, il y a donc quelques spécificités puisque le pays n'est pas membre de l'UE et j'ai tout détaillé dans mon topic. Avant de choisir spécifiquement cet exemplaire dans une concession de la marque, j'ai demandé plusieurs photos, l'historique du véhicule, et le vendeur s'est montré coopératif et agréable. Amusant car au final j'ai dû faire un sacré paquet de bornes pour la chercher alors qu'il aurait très bien pu la vendre à quelqu'un de Suisse qui aurait peut-être pris moins de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'achat en Suisse (ou autre pays hors UE), le plus important est de tout d'abord vérifier que l'on peut obtenir un certificat de conformité pour celui-ci, sans quoi pour l'immatriculation en France il faudra passer par une réception à titre isolé (RTI) et donc passer par la DREAL (DRIRE/MINES)... possiblement source de complications.

 

Le certificat de conformité européen est délivré par le constructeur, attention car il existe BEAUCOUP de sites se proposant de vous en délivrer parfois "gratuitement" ou pour des sommes modiques. Ce sont des FAUX, le seul endroit où l'on demande un CoC c'est au constructeur! A voir sur le site internet... les montants varient selon le constructeur. Chez Nissan cela coûte 210 euros, chez PSA 200 euros environ.

 

Le CoC est disponible pour tous les véhicules depuis un peu avant 2000 si ma mémoire ne me fait pas défaut ;)

 

Fiscalement, compter la TVA basée sur la facture d'achat ou sur un document attestant du prix payé = 20%. Si vous ne pouvez justifier de la provenance d'un produit (pays de fabrication !) ou bien que celui-ci n'est pas membre de l'UE, il faudra ajouter des droits de douanes de 10%.

 

Si le véhicule est concerné par les diverses taxes CO2, il faudra également les payer aux douanes. Ma voiture a 11 ans, elle n'est donc pas concernée, je n'ai donc pas eu à régler cela... ;)

 

Aux Douanes, une fois le paiement effectué (par CB, chèque standard pour maxi 1500€ sauf erreur), il est remis un quitus fiscal indiquant que vous avez bien payé les taxes pour le produit en question. Ce quitus fiscal vous sera demandé pour faire la carte grise et il n'est pas délivré de duplicata ! Un bon conseil : ne perdez pas ce papier, sans quoi vous avez payé pour rien et bon courage pour immatriculer votre véhicule... :ddr:

 

Pour le paiement dans d'autres devises, à vous de voir pour le taux de change et les frais appliqués si votre banque vous assassine pas. Sinon, des solutions comme TransferWise sont très utiles (vous payez une somme X en euros qui correspond à la somme Y en devises étrangères que vous devez payer pour le véhicule). Je possède un compte Revolut : c'est un compte bancaire avec carte bleue qui permet de stocker plusieurs types de devises en payant des commissions très réduites et un taux de change avantageux : si vous avez un compte chez eux, cela peut valoir le coup, à calculer.

 

En dehors de cela ce n'est pas si compliqué d'acheter à l'étranger. J'en avais plutôt "peur" avant de le faire, mais au final ce n'est pas plus compliqué que d'acheter en France à distance. Il suffit d'être bien informé ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

[...]

 

Le plus difficile au final reste de trouver un vendeur suffisamment coopératif pour qu'il accepte de faire une palanquée de photos de tous les recoins de la voiture, des documents d'entretien, etc. car cela représente du temps pour lui. Même si c'est pour moi normal, pas mal de gens ne vont pas prendre le temps de faire cela et simplement vous inviter à venir passer voir la voiture... il faut croire que certains vendeurs n'ont pas envie de vendre tout simplement :bah:

 

[...]

 

 

 

Où tu as des gens qui comme moi, sont infoutus de se servir d'un appareil photo numérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important vis à vis du financement d'un véhicule acheté à l'étranger c'est qu'il est impossible de souscrire un crédit auto si la facture n'est pas en €.

C'est le cas si on achète en Pologne ou en République Tchèque par exemple (pays qui bien qu'étant dans l'UE ont gardé leur monnaie locale).

 

J’achète régulièrement en Pologne et ni la banque ni l'assureur ne peuvent faire de crédit pour ce motif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta facture d'achat du véhicule était dans quelle devise ?

Si c'est un crédit auto, ta banque a du te demander la facture d'achat ou au moins le bon de commande. J'ai fait le test auprès de plusieurs banques et assureurs (qui font aussi du financement) et tous m'ont dit non car facture d'achat pas en €.

Je n'ai peut être pas eu de chance.

Dans le doute, je pense que l'on peut laisser ce conseil pour inciter les gens à vérifier auprès de leur banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...