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Avis / Questions

Temps de chauffe moteur / huile (votre attitude)


francisco

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Je ne suis pas trop d'accord avec ta théorie Francisco, c'est beaucoup trop long.

Sur un Diesel c'est 2000trs maxi à froid (tant que la température moteur est en dessous de 90°C). Après le moteur est considéré comme chaud quand tu auras mit 2x le temps (ou la distance) pour chauffer l'eau.

Sur un essence 4 cylindres à température ambiante (20°C), l'eau est déjà chaude au bout de 5 minutes.

Le temps de chauffe dépend de la température extérieure et du type de trajet, faut pas oublier que la boite aussi doit chauffer.

 

 

Ma théorie s'était basé sur un véhicule de type année 90

 

sur les voitures réçentes ont peux réduire le temps de chauffe par 2 ;)

 

 

je remet donc ici le message que j'ai fait sur un topic bmw :

 

Faut pas gamberger, aujourd'hui les huiles sont de bonne qualité, surtout les marques en 0W30 - 5W40 - 10W50

Au démarrage, on stabilise direct à 1500tr une vingtaine de seconde pour justement envoyer de la pression aux Aàc et aux coussinets de bielles, on peut ensuite partir en roulant globalement entre 2500tr min et 3500tr max, il y a pas de risques pour le moteur, temps de chauffe 15 minutes à un rythme normal pour enfin monter progressivement à 4000/4500, et puis au bout du prochain quart d'heure, on attaque les 5000tr...

 

A force de taper 5000tr l'huile et la mécanique sera à bonne température, et la zone rouge sera sans risque.

 

Il vaut mieux rouler au couple à froid en laissant le moteur grapiller dans son élan les 3500tr... sur un filet de gaz

...et bien sur sans mettre pleine charge (genre accélérer à fond de 1500 à 3500tr) :non:

 

Car rouler sous les 2000tr c'est une chauffe moteur "ralentie", et du sous régime = usure prématurée / perturbation

 

Un autre exemple de conduite à tenir, le stabilisé à 2500tr en 2ème (30km/h) ou en 3ème (50km/h) est beaucoup mieux pour le moteur à froid comme à chaud, que de passer un rapport supérieur pour tomber à 1800tr et de se retrouver en sous régime ...

Ca vous économisera l'embrayage aussi par la même occasion, car user de la pédale de gauche toute les 30"sec c'est pas non plus économique et mieux pour votre mécanique.

Si il y a 8 ronds point tous les 50 mètres à franchirent, je reste en deuxième quit à me faire dépasser avec un régime max de 3000tr ~40km/h, le temps de passer tous ces ronds points, puis en ayant un couple considérable en réserve pour m'engager dans le rond point au cas ou en appuyant légèrement, que de passer en 3ème, pour finalement revenir en 2eme ... etc... 3eme/2eme/3eme...

 

;)

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Invité §Pro015bv

D'accord ;) Donc c'est le voitures essence de 90 dont tu parles?

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Invité §bis437li

Je roule sur un filet de gaz à froid, mes premiers kilomètres sont de la ville avec feux rouges et 1 rond-point. Quand j'attaque le périph l'huile est déjà chaude (du moins la jauge a monté de plusieurs crans) sans qu'elle soit à température idéale.

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Tout dépend de la route aussi aprés le démarrage, moi j'ai carrement de suite une petite côte, donc arriver à 2000t/min pour passer un rapport au dessus, je tombe trés vite à - 1500t/min. Et j'entend la voiture forcer un peu.

Donc je préfère accélérer lentement jusqu'à 2500 et pour retomber à - de 2000 t/min

 

C'est un diesel que j'ai.

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Invité §bis437li

Citadine, avec un 1,6L 16S pour ma part carburant à l'octane ! La route : du plat !

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Invité §OLI551tY

Bonjour Messieurs,

 

Sujet intéressant avec de très bonnes réponses !

 

Pour ma part j'ai travaillé avec Renault (8ans), et depuis deux ans chez PSA en RD sur la MAP énergétique, donc si je peux vous donnez un avis éclairé.

 

_Les huiles: Choix multiples, qualité, COÛT (étude interne sur le prix de vente d'une révision).

Je vais pas vous faire un cour sur l'huile, mais elle ce val presque toutes, sauf bien sure les huiles de pays émergent (pas toutes bien sure).

 

_Le turbo (essence ou diesel), j'ai lu une hérésie dans le topic, il faut attendre au ralenti un certain temps avant de couper le moteur, pour que le turbo descende en pression !!!!

Archi faux, d'ailleurs je me demande encore quelle p# ?

 

Il faut absolument laisser au ralenti avant de couper (je dirai au moins 20 à 40s selon l'age de votre huile et bien sure une forte sollicitation moteur), pour une raison simple, oui la turbine peut atteindre des vitesse collossale (200 000Trs), est une température max de 870°, c'est une pièces très complexe avec des jeux de fonctionnement très précis, il est néanmoins fiable aujourd'hui, mais la seul unique raison et de laisser circuler un débit d'huile dans le turbo pour le faire refroidir suffisamment, et éviter alors une cokéfaction de l'huile (huile calciner bruler), qui laissera des dépots dans les passages d'huiles destiner au turbo (en général le retour d'huile turbo se bouche), ensuite au bout de quelques année, vous allez avoir soit des fuite d'huiles sur le turbo, soit le détruire du faite de sa lubrification insuffisante (grippage rare, jeux important de l'axe compresseur-turbine).

 

Le temps de montée en chauffe de l'huile.

 

_L'usure d'un moteur (surtout la segmentations), se sent surtout sur les premiers tours de clé, la pompes à huile est mécanique et donc entraîner pas le moteur, donc ce n'est pas instantanément que vous aurez une lubrification identique sur le bas et le haut moteur (malgré tous rapide 1 à 2 sec), donc important de laisser tourner au mini 10 à 15 s, pas plus c'est pas nécessaire, et en plus on pollue pour rien (X par le nombre de véhicules sur la planète!!!).

 

Régime de CMAX, mi charge maxi, à 80°C huile moteur, voila les recommandations dans notre métier !

Pourquoi pas plus, alors que le moteur est a présent lubrifier partout ;

 

Pour éviter trop de pression d'huile, car une huile chaude et plus fluide qu'une froide, une huile épaisse générera plus de pression, pas de problèmes pour la mécanique, sauf pour les joints moteur (quasi la seule raison).

 

J’attends vos commentaires, et réactions !

 

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Invité §Spe802Ib

Personnellement, après démarrage, je laisse tourner le moteur pendant 2 à 3 minutes et au bout de la dernière minute je donne un peu de gaz. Le premier kilomètre, je roule très gentiment, sans forcer, et après je roule normalement.

 

A noter que j'ai une vieille Fiat du début des années 90 avec plus de 170.000 bornes au compteur :D

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Personnellement, après démarrage, je laisse tourner le moteur pendant 2 à 3 minutes et au bout de la dernière minute je donne un peu de gaz. Le premier kilomètre, je roule très gentiment, sans forcer, et après je roule normalement.

 

A noter que j'ai une vieille Fiat du début des années 90 avec plus de 170.000 bornes au compteur :D

 

 

Tu encrasse ton pôt pour rien

 

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Invité §OLI551tY

Salut Olive, juste au dessus je parle d'une montée, ce que je fais est correct?

merci de me donner ton avis

 

 

 

Tout à fait raison, il vaut mieux avoir un régime plus fort q'une charge trop forte (trop d'énergie pour le couple max)

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Invité §OLI551tY

 

Tu encrasse ton pôt pour rien

 

 

En plus c'est une essence admission naturelle ?

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Je roule sur un filet de gaz à froid, mes premiers kilomètres sont de la ville avec feux rouges et 1 rond-point. Quand j'attaque le périph l'huile est déjà chaude (du moins la jauge a monté de plusieurs crans) sans qu'elle soit à température idéale.

 

 

Tu as une jauge à huile sur ta Clio ?

 

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Invité §OLI551tY

 

En plus c'est une essence admission naturelle ?

 

 

Pas nécessaire du tout sur une essence atmo, en plus tu n'as pas une GTI, donc tu pollu pour rien, et en plus tu encrasse ton moteur (pas irréversible, mais bon !)

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Ok merci, sinon sur la côte, aprés avoir passé la deuxième vitesse, je continu vers 1800/1900t/min, jusqu'à avoir mon plat ( ca dure 2 minutes) sa fait chier les gens.

Car si je passe en 3ieme avec les virages qu'y a je serais en sous régime.

 

Donc aprés avoir pris mon plat, je reste juste sous 2000 jusqu'à que j'ai 90 ° degrés, ensuite je roule encore 5 minutes comme çà.

Et une fois bien chaud, je roule un peu au dessus de 2000.

Si je prend des rapports au dessus, je monte jusqu'à 2500 pour ensuite retomber à 2000 environ.

C'est correct monsieur mécano?

:)

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Personnellement, je ne laisse pas tourner le moteur à froid, je démarre mais vraiment sur un filet de gaz.

 

J'ai ensuite que de la ville et des feux et pendant ces 10 premières minutes, je ne dépasse jamais les 2000 t/min.

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Invité §Pro015bv

Personnellement, après démarrage, je laisse tourner le moteur pendant 2 à 3 minutes et au bout de la dernière minute je donne un peu de gaz. Le premier kilomètre, je roule très gentiment, sans forcer, et après je roule normalement.

 

A noter que j'ai une vieille Fiat du début des années 90 avec plus de 170.000 bornes au compteur :D

 

Pas besoin d'attendre autant :bah:

Tu laisses 30 secondes au ralenti et tu pars direct en ménageant la mécanique, comme ça tu chauffes tout en même temps (boite, moteur, pneus, freins...).

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Invité §OLI551tY

 

Oui, c'est bien, mais il ne faut pas non plus trop en faire, sauf si tu comptes garder ta voiture au dessus de 220 000Kms.

Par contre ma formation n'est pas mécano de base, je travaille en RD depuis 10ans !

 

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Invité §Wil020ia

Bonjour Messieurs,

 

Sujet intéressant avec de très bonnes réponses !

 

Pour ma part j'ai travaillé avec Renault (8ans), et depuis deux ans chez PSA en RD sur la MAP énergétique, donc si je peux vous donnez un avis éclairé.

 

_Les huiles: Choix multiples, qualité, COÛT (étude interne sur le prix de vente d'une révision).

Je vais pas vous faire un cour sur l'huile, mais elle ce val presque toutes, sauf bien sure les huiles de pays émergent (pas toutes bien sure).

 

_Le turbo (essence ou diesel), j'ai lu une hérésie dans le topic, il faut attendre au ralenti un certain temps avant de couper le moteur, pour que le turbo descende en pression !!!!

Archi faux, d'ailleurs je me demande encore quelle p# ?

 

Il faut absolument laisser au ralenti avant de couper (je dirai au moins 20 à 40s selon l'age de votre huile et bien sure une forte sollicitation moteur), pour une raison simple, oui la turbine peut atteindre des vitesse collossale (200 000Trs), est une température max de 870°, c'est une pièces très complexe avec des jeux de fonctionnement très précis, il est néanmoins fiable aujourd'hui, mais la seul unique raison et de laisser circuler un débit d'huile dans le turbo pour le faire refroidir suffisamment, et éviter alors une cokéfaction de l'huile (huile calciner bruler), qui laissera des dépots dans les passages d'huiles destiner au turbo (en général le retour d'huile turbo se bouche), ensuite au bout de quelques année, vous allez avoir soit des fuite d'huiles sur le turbo, soit le détruire du faite de sa lubrification insuffisante (grippage rare, jeux important de l'axe compresseur-turbine).

 

Le temps de montée en chauffe de l'huile.

 

_L'usure d'un moteur (surtout la segmentations), se sent surtout sur les premiers tours de clé, la pompes à huile est mécanique et donc entraîner pas le moteur, donc ce n'est pas instantanément que vous aurez une lubrification identique sur le bas et le haut moteur (malgré tous rapide 1 à 2 sec), donc important de laisser tourner au mini 10 à 15 s, pas plus c'est pas nécessaire, et en plus on pollue pour rien (X par le nombre de véhicules sur la planète!!!).

 

Régime de CMAX, mi charge maxi, à 80°C huile moteur, voila les recommandations dans notre métier !

Pourquoi pas plus, alors que le moteur est a présent lubrifier partout ;

 

Pour éviter trop de pression d'huile, car une huile chaude et plus fluide qu'une froide, une huile épaisse générera plus de pression, pas de problèmes pour la mécanique, sauf pour les joints moteur (quasi la seule raison).

 

J’attends vos commentaires, et réactions !

 

 

:jap: enfin une personne qui s'y connait !

 

Il y a une petite précision que j'aimerais que tu éclaircisses sur le régime de CMAx et mi charge. A l'époque ou je travaillais sur banc moteur on chauffait un 2.0 Hdi à 1800tr avec 40% de charge. Sur le banc tu peux te permettre ce régime constant le temps de chauffer mais dans la vrai vie il y a des variations alors quand je vois que certains s'arrêtent à 2000tr pour passer leur vitesse et doivent reprendre certainement sous les 1500tr obligeant à plus de charge moteur je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal, un filet de gaz entre 1800tr et 2500tr n'est il pas meilleur ? (sachant qu'à 2500tr on est toujours au CMax)

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Invité §Pro015bv

Ok merci, sinon sur la côte, aprés avoir passé la deuxième vitesse, je continu vers 1800/1900t/min, jusqu'à avoir mon plat ( ca dure 2 minutes) sa fait chier les gens.

Car si je passe en 3ieme avec les virages qu'y a je serais en sous régime.

 

Donc aprés avoir pris mon plat, je reste juste sous 2000 jusqu'à que j'ai 90 ° degrés, ensuite je roule encore 5 minutes comme çà.

Et une fois bien chaud, je roule un peu au dessus de 2000.

Si je prend des rapports au dessus, je monte jusqu'à 2500 pour ensuite retomber à 2000 environ.

C'est correct monsieur mécano?

:)

 

A partir du moment où l'eau est chaude tu peux dépasser 2000trs tout en accélérant gentillement, perso je monte progressivement: je commence par 2200trs, et jusqu'à 2500trs. Il faut compter le double du temps de la chauffe de l'eau pour que l'huile soit à température optimale.

Un truc bien aussi c'est de laisser 30 secondes au ralenti (à froid) avant de partir pour que l'huile atteigne bien les surfaces du moteur et surtout le turbo qui tourne 8 secondes à sec (dans le cas d'une 5W40).

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Pas besoin d'attendre autant :bah:

Tu laisses 30 secondes au ralenti et tu pars direct en ménageant la mécanique, comme ça tu chauffes tout en même temps (boite, moteur, pneus, freins...).

 

 

+1

 

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Invité §Spe802Ib
Pas besoin d'attendre autant

Tu laisses 30 secondes au ralenti et tu pars direct en ménageant la mécanique, comme ça tu chauffes tout en même temps (boite, moteur, pneus, freins...).

 

Pas nécessaire du tout sur une essence atmo, en plus tu n'as pas une GTI, donc tu pollu pour rien, et en plus tu encrasse ton moteur (pas irréversible, mais bon !)

 

Impossible de faire autrement avec un starter automatique qui déconne :bah:

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Oui, c'est bien, mais il ne faut pas non plus trop en faire, sauf si tu comptes garder ta voiture au dessus de 220 000Kms.

Par contre ma formation n'est pas mécano de base, je travaille en RD depuis 10ans !

 

 

C'est à dire?

 

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Invité §Pro015bv

 

:jap: enfin une personne qui s'y connait !

 

Il y a une petite précision que j'aimerais que tu éclaircisses sur le régime de CMAx et mi charge. A l'époque ou je travaillais sur banc moteur on chauffait un 2.0 Hdi à 1800tr avec 40% de charge. Sur le banc tu peux te permettre ce régime constant le temps de chauffer mais dans la vrai vie il y a des variations alors quand je vois que certains s'arrêtent à 2000tr pour passer leur vitesse et doivent reprendre certainement sous les 1500tr obligeant à plus de charge moteur je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal, un filet de gaz entre 1800tr et 2500tr n'est il pas meilleur ? (sachant qu'à 2500tr on est toujours au CMax)

 

J'ajoute que 80% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières secondes d'un démarrage à froid.

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Invité §OLI551tY

Salut Will,

 

Tu travaillais sur les bancs energetique ou fiabilité ?

Il faut préferer les régimes supérieur à 1750, moins d'énergie, moins d'accyclisme (vibration), donc moins de vieillissement avec les support GMP

 

 

 

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Invité §OLI551tY

Pas besoin d'attendre autant

Tu laisses 30 secondes au ralenti et tu pars direct en ménageant la mécanique, comme ça tu chauffes tout en même temps (boite, moteur, pneus, freins...).

 

Pas nécessaire du tout sur une essence atmo, en plus tu n'as pas une GTI, donc tu pollu pour rien, et en plus tu encrasse ton moteur (pas irréversible, mais bon !)

 

Impossible de faire autrement avec un starter automatique qui déconne :bah:

 

 

Justement tu dois etre encrassé (heu la voiture je parle!!)

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Invité §Spe802Ib
Justement tu dois etre encrassé (heu la voiture je parle!!)

 

Possible :D Sauf qu'elle a toujours fait ça et que je ne compte pas effectuer de réparation dessus étant donné que je vais m'en séparer début de l'année prochaine. Et en plus, elle a toujours fonctionné merveilleusement bien une fois chaude ( je parle aussi de la voiture :ange: )

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Invité §OLI551tY

 

C'est à dire?

 

 

La fin de vie normale d'une voiture au terme ou je l'entend c'est l'usure des segments/cylindre, en général les gens ne répare pas, sauf bien sure les bricoleurs, ou voiture intéressante pour les pros.

Donc sur l'instant T pas de problème, mais arriver à des kms important, soit problèmes, soit on peut partir pour beaucoup plus sans ce PB, j'ai vu dans un reportage sur capital ou il y'avait une personnes riche qui possédait une multitudes de voitures prestigieuses, et il avait aussi un mulet, une panda des années 80 qui avait 800 000, qui servait uniquement à se déplacer sur ses terres (plate de mémoire), fiat lui à promis une voiture neuve gratuite si il passer le cap du million sans changement moteur !!!

 

Hallucinant

 

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Invité §OLI551tY

A partir du moment où l'eau est chaude tu peux dépasser 2000trs tout en accélérant gentillement, perso je monte progressivement: je commence par 2200trs, et jusqu'à 2500trs. Il faut compter le double du temps de la chauffe de l'eau pour que l'huile soit à température optimale.

Un truc bien aussi c'est de laisser 30 secondes au ralenti (à froid) avant de partir pour que l'huile atteigne bien les surfaces du moteur et surtout le turbo qui tourne 8 secondes à sec (dans le cas d'une 5W40).

 

 

 

8 secondes c'est ENORME!!!

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Invité §Wil020ia

J'ajoute que 80% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières secondes d'un démarrage à froid.

 

Au début c'est tout doux de toute façon, et ça s'entend au bruit, je fonctionne beaucoup au bruit et les 2 à 3 premiers kilomètres sont sur un filet de gaz à faible régime mais après le bruit s'améliore sans pour autant que l'huile soit chaude mais elle a atteint tous les organes qui en ont besoin et là je préfère nettement me déplacer entre 1800tr et 2300tr jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

 

Salut Will,

 

Tu travaillais sur les bancs energetique ou fiabilité ?

Il faut préferer les régimes supérieur à 1750, moins d'énergie, moins d'accyclisme (vibration), donc moins de vieillissement avec les support GMP

 

 

 

Je travaillais dans une activité périphérique (mais essentiel au bon fonctionnement du banc moteur), j'ai pu voir du test de fiabilité sur du 2.0 DCi comme du test énergétique sur 1.6 Hdi et même de la R&D sur 2.0 Hdi ! J'ai quand même vu tourner souvent ces moteurs et j'ai vu de mes propres yeux la monté en température de l'eau et de l'huile sur un moteur récent, et là on comprend pourquoi il n'y a plus de jauge d'huile aujourd'hui ! ;)

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Quand j'étais jeune, je tirais tout de suite sur ma 205 XS. je l'ai eu a 60 000 et elle a 230 000 en attente de restauration.

A l'époque, au bout de 1 km, j'étais déjà à 140...(6000tr sur tous les rapports) et une fois arrivé à la maison à 3km, le pot sentait le caramel brulé. Elle a a bien supporté le traitement.

Ensuite, quand j'ai changé d'école, je devais faire 10 km. Je faisais deux pointes à 160/180. c'était une autre époque.

Bon, la voiture bouffait plus d'huile que d'essence et les joints de queue de soupape étaient nazes.

 

Ma BMW M3, je la ménage. J'attend que l'huile soit chaude. Elle monte beaucoup moins vite que l'eau.

 

Sur ma 306TD, je tire les régimes que si l'eau est chaude. Le matin, pour qu'elle chauffe un peu plus vite, j'appuie sur l'accélérateur mais en restant à bas régime. cela permet qu'elle monte plus vite a température.

Je l'ai eu a 200 000 km, et elle a 340 000 maintenant.

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Personnellement, après démarrage, je laisse tourner le moteur pendant 2 à 3 minutes et au bout de la dernière minute je donne un peu de gaz. Le premier kilomètre, je roule très gentiment, sans forcer, et après je roule normalement.

 

A noter que j'ai une vieille Fiat du début des années 90 avec plus de 170.000 bornes au compteur :D

 

 

On voit que les petits jeunes qui ont répondu a ce post ne connaissent pas les voitures à carbu.

On a vite fait de prendre l'habitude du coup de gaz pour remplir le carbu pour le prochain démarrage. Cela démarre beaucoup, beaucoup mieux, même après une nuit complète.

 

D'ailleurs avec le petit coup de gaz de la veille, le moteur va démarrer immédiatement au quart de tour et il va caler dans la seconde si on a oublié le starter.

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Invité §OLI551tY

Au début c'est tout doux de toute façon, et ça s'entend au bruit, je fonctionne beaucoup au bruit et les 2 à 3 premiers kilomètres sont sur un filet de gaz à faible régime mais après le bruit s'améliore sans pour autant que l'huile soit chaude mais elle a atteint tous les organes qui en ont besoin et là je préfère nettement me déplacer entre 1800tr et 2300tr jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

 

 

 

Je travaillais dans une activité périphérique (mais essentiel au bon fonctionnement du banc moteur), j'ai pu voir du test de fiabilité sur du 2.0 DCi comme du test énergétique sur 1.6 Hdi et même de la R&D sur 2.0 Hdi ! J'ai quand même vu tourner souvent ces moteurs et j'ai vu de mes propres yeux la monté en température de l'eau et de l'huile sur un moteur récent, et là on comprend pourquoi il n'y a plus de jauge d'huile aujourd'hui ! ;)

 

 

Le bruit c'est important (un moteur à sa langue!)

Par contre l'huile est partout présente en moins de 2secondes, la seule différence de sonorité mécaniques, sont les jeux sur les pièces !

Les conditions dans un banc sont vraiment différente de la réalité, déjà l'inertie du volume total des échangeurs, les PID du banc, pas de circulation d'air comme un moteur confiner dans son logement véhicules, pas de thermostat moteur en général, chauffe sur des points stabiliser (sans aucune variation de régimes charges), salle climatique, souvent des résistance électrique de chauffe de fluides (eau ou huile moteur), bref des grosse diffs.

Jauge à huile, je ne comprends pas?

 

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Invité §Wil020ia

 

On voit que les petits jeunes qui ont répondu a ce post ne connaissent pas les voitures à carbu.

On a vite fait de prendre l'habitude du coup de gaz pour remplir le carbu pour le prochain démarrage. Cela démarre beaucoup, beaucoup mieux, même après une nuit complète.

 

D'ailleurs avec le petit coup de gaz de la veille, le moteur va démarrer immédiatement au quart de tour et il va caler dans la seconde si on a oublié le starter.

 

Le message que tu cites ne parles pas du coup de gaz avant extinction du moteur mais d'un coup de gaz 3 minutes après avoir démarré :sic:

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Invité §Wil020ia

 

Le bruit c'est important (un moteur à sa langue!)

Par contre l'huile est partout présente en moins de 2secondes, la seule différence de sonorité mécaniques, sont les jeux sur les pièces !

Les conditions dans un banc sont vraiment différente de la réalité, déjà l'inertie du volume total des échangeurs, les PID du banc, pas de circulation d'air comme un moteur confiner dans son logement véhicules, pas de thermostat moteur en général, chauffe sur des points stabiliser (sans aucune variation de régimes charges), salle climatique, souvent des résistance électrique de chauffe de fluides (eau ou huile moteur), bref des grosse diffs.

Jauge à huile, je ne comprends pas?

 

Effectivement les conditions sont différentes comme je te le disais dans mon premier message mais il existe des essais qui tentent de recréer le plus possible les conditions réels. Il existait des essais banc recréant un parcours route pour mettre réellement en condition de fonctionnement route avec différente température (salle climatique), circulation d'air et même inclinaison (banc inclinable).

 

La montée en température de l'huile suivait quasiment la même pente que la température d'eau à 5 ou 10°C près, ce qui fait que l'eau arrivant à 90°C, l'huile se trouve déjà à 80°C mini, ce qui permet déjà de rouler normalement sans trop se poser de questions. Les circuits de refroidissement (en 2 zones séparé par calorstat) sont fait de tel sorte que la chauffe moteur est largement privilégié voilà pourquoi on peut se fier à la jauge d'eau sur les moteurs modernes pour conduire normalement.

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Invité §OLI551tY

La montée en température de l'huile suivait quasiment la même pente que la température d'eau à 5 ou 10°C près, ce qui fait que l'eau arrivant à 90°C, l'huile se trouve déjà à 80°C mini, ce qui permet déjà de rouler normalement sans trop se poser de questions. Les circuits de refroidissement (en 2 zones séparé par calorstat) sont fait de tel sorte que la chauffe moteur est largement privilégié voilà pourquoi on peut se fier à la jauge d'eau sur les moteurs modernes pour conduire normalement.[/quotemsg]

 

 

 

OK, je n’avais pas bien compris !

D'accord avec toi, pour les lois de route sa fait au moins 10 ans sur banc stationnaire que je le connait.

On est bien d'acc aussi sur la montée en température, mais on a oublié le pouvoir calorifique moteur !

 

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