Le Cheetah 12 avril 2022 Signaler Partager 12 avril 2022 Le 27/03/2022 à 17:04, Le Cheetah a dit : Non ce n’est pas sur une De Tomaso que j'ai flashé mais sur cette très rare AMC (American Motors Corporation) dénommée “AMX/3”, qui fut présentée au Salon de New-York 1970. AMC s’était adressé à Giotto Bizzarrini pour la conception de cette supercar au moteur central (V8 – 6,5 litres) dont une petite production était envisagée, ceci juste avant l’apparition de la Pantera qui lui coupera l’herbe sous le pied. AMC n’avait pas les reins assez solides pour continuer l’aventure et seulement cinq exemplaires verront le jour, plus un sixième que Bizzarrini terminera et conservera en dédommagement. L’exemplaire personnel de Giotto Bizzarinni (c’est écrit dessus). Pour faire suite : Concours d’élégance de Peeble Beach 2016 : Discussion entre les membres du jury qui décideront de décerner le 1er prix de la catégorie « Prototypes à moteur central » à cette AMX/3 (American Motors eXperimental) restaurée « à l’américaine ». 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
C’est un message populaire. jensen 14 avril 2022 Auteur C’est un message populaire. Signaler Partager 14 avril 2022 (modifié) Citroën C6 : Dix ans déjà… Hé oui… Déjà une décennie que le vaisseau amiral de la firme aux chevrons a disparu du catalogue après une carrière pour le moins discrète. La XM qui l'a précédée n'avait déjà pas convaincue les amateurs de véhicules de standing avec ses 333 405 exemplaires diffusés en onze ans, il faut reconnaître que ce modèle avait connu une mise sur le marché difficile avec de nombreux soucis de fiabilité et, surtout, il lui fut impossible de faire oublier aux afficionados de la marque une CX produite en 17 années à plus de 1 100 000 unités. Pour l'objet de notre étude tout commence en mars 1999 au Salon de Genève avec la présentation du concept-car Lignage qui, beaucoup le pensent à ce moment, préfigure le futur haut de gamme du constructeur Français puisque la XM est en fin de carrière. C'est au styliste Français Marc Pinson que l'on doit cette ligne qui rappelle la défunte CX que beaucoup regrettent encore à l'époque, notamment le traitement du profil avec la petite vitre de custode et le porte à faux avant. Pour une fois que Citroën n'est pas "honteux" de son passé… … Avec un style qui rappelle la CX de Robert Opron et "oublie" une XM signée Marc Deschamps du cabinet Bertone. Le Bonsaï ne sera pas retenu pour la grande série, dommage ! On pense alors, dans "les milieux autorisés", que cette future auto de gamme supérieure sera présentée au plus tard vers 2001 mais c'est oublier la politique du constructeur qui souhaite réorganiser toute sa gamme et ne considère pas le segment de la voiture de luxe comme une priorité. Alors que la carrière de la XM prend fin en 2000 c'est la banale C5 qui est présentée cette année-là, suivie de la C3 et du monospace C8 en 2002 puis de la C2 l'année suivante, une citadine qui précède la berline de grande diffusion C4 qui arrive sur le marché en 2004. La petite C1, construite en partenariat avec Toyota, ferme la marche en 2005 avec un certain retard du à un désaccord avec le Japonais qui ne voulait pas entendre parler du multiplexage sur son Aygo que PSA voulait imposer sur tous les modèles sortis des chaînes de Kolin, en République Tchèque. Or le Salon de Genève 2005 qui consacre la C1 sera aussi celui qui lance la C6, certes deux premières mondiales sur un même stand c'est spectaculaire mais cela ne fait-il pas "un peu trop" ? La présentation de la C6 interviendra en même temps que celle de la mini C1, décaler de nouveau sur Francfort six mois plus tard aurait de toute évidence été trop long pour une auto que nombre d'entre nous n'attendaient même plus ! Et les commentaires ne sont pas aussi dithyrambiques qu'ils ne l'avaient été six ans plus tôt pour le concept Lignage, en fait le temps a passé et beaucoup avaient fini par songer que le projet avait été abandonné par Citroën pour se recentrer sur des autos plus "populaires", et le dessin initial a déjà bien vieilli. Mais ne faisons pas trop les fines gueules et penchons-nous plutôt sur cette nouvelle Déesse ( ). Nous avons affaire à une grande berline de 4,91 m de long, 1,86 m de large et 1,47 m de haut pour un poids de plus de 1 800 kilos. Les quatre portes rappellent la légendaire DS avec l'absence d'entourage de vitres et la lunette arrière concave est un clin d'œil à la CX, rançon de la chose le hayon est abandonné au profit d'un coffre de 405 litres au seuil trop bas et assez profond qui impose trop de contorsions pour le charger (ce que l'on reprochait déjà à la CX en… 1975 ! ). Les portières sont dépourvues d'entourages de vitres, il n'y aurait pas de montant central on pourrait alors parler de "berline Hard-Top", certains l'ont fait mais c'est une erreur. On attend alors toujours Citroën sur les liaisons au sol et on ne va pas être déçus : -Suspension avant à bras superposés et barre antiroulis -Suspension arrière multibras et barre antiroulis Le tout servi par la souplesse de l'oléopneumatique et une correction d'assiette automatique épaulée par toute une batterie d'aides électroniques. Par exemple si les roues avant rebondissent sur un obstacle la suspension composée de sept sphères et d'un calculateur va immédiatement modifier la capacité d'amortissement au niveau de l'essieu arrière, privilégiant ainsi un confort absolu à ses passagers ! Le système est baptisé "Hydractive 4" et permet désormais deux lois d'amortissement : Skyhook pour le confort et Roadhook pour la conduite sportive. La tenue de route et le confort étaient les points forts de la C6. Côté mécanique la boite automatique à six rapports est imposée sur tous les modèles qui peuvent être dotés à cette époque de deux moteurs : -Un V6 (type ES9) à essence, quatre ACT, 24 soupapes de 2 946 cm3 développant 215 ch Din à 6 000 tours. La vitesse de pointe est de 230 km/h et le 1 000 m DA est couvert en 31,1 secondes. -Un V6 Biturbo Diesel HDi, quatre ACT, 24 soupapes de 2 720 cm3 pour 208 ch Din à 4 000 tours (conception conjointe avec Ford). 225 km/h et le 1 000 m DA en 31,2 secondes. Freins à quatre disques ventilés avec ABS et amplificateur de freinage d'urgence sur tous les modèles. La C6 est la première à être équipée d'un système de visualisation HUD "tête haute" qui reflète les indication du tableau de bord sur le pare-brise et d'un AFIL, un système d'alerte en cas de franchissement involontaire (sans clignotant et à plus de 80 km/h) d'une ligne blanche de signalisation, cela se traduit par une vibration de l'assise du siège conducteur qui est censé "réveiller l'endormi". La planche de bord ne sera pas la partie la plus réussie de la C6, en effet son aspect est pour le moins massif et sans grande imagination. Excellente innovation que le concept HUD (Head Up Display) issu de l'aéronautique qui permet d'avoir accès aux données essentielles sans baisser les yeux vers le tableau de bord. On constate que les performances des deux moteurs sont quasi-identiques ce qui devrait permettre une bonne diffusion de la C6 partout en Europe et même dans le monde puisque ce produit sera proposé également en Australie, en Nouvelle-Zélande et même au Japon ! Grosse innovation de la marque concernant la sécurité des piétons le capot se soulève en cas de collision afin d'amortir le choc. En cas d'accident avec un piéton le capot se lève et joue le rôle d'amortisseur. Les objectifs de vente sont d'environ 25 000 autos par an, un chiffre modeste qui prend en compte l'absence du Quai de Javel dans le segment du haut de gamme depuis maintenant plus de cinq années, et même presque six puisque la commercialisation officielle de la voiture n'interviendra pas avant novembre 2005. Pourtant un homme en bénéficiera dès le 14 juillet de la même année : Jacques Chirac, alors Président de la République. La voiture est livrée le 12 juillet dans la cour de l'Elysée après être passé par les ateliers de Centigon à Lamballe (22) pour y recevoir un blindage et des freins renforcés issus de la gamme Porsche. Elle fait sensation deux jours plus tard sur les Champs-Elysées et permet à Citroën de réaliser une excellente campagne de publicité pour un prix des plus modique. Un second modèle sera livré fin 2006 avec un intérieur en cuir noir que Nicolas Sarkozy fera changer au profit d'un intérieur plus clair après son accession au pouvoir l'année suivante. Hormis les porte-fanions et le blindage ces véhicules semblent n'avoir eu aucun équipement spécifique notable. Les C6 seront délaissées à partir de 2008, moment où le Président en exercice reçoit sa Vel Satis rallongée mais continueront à être utilisées par François Hollande après 2012. La première sera réformée en 2016 avec 79 300 kilomètres au compteur et se trouve désormais au Conservatoire Citroën, la seconde a encore servie à Emmanuel Macron pour les commémorations du 11 novembre 2017 et lors du Sommet de Versailles de janvier 2018, je ne sais pas si elle est toujours en service de nos jours mais j'en doute. Les premiers essais réalisés par la presse spécialisée fin 2005 font état d'une auto au rare confort et à l'agrément mécanique indéniable, que ce soit en essence ou Diesel, mais il est également noté une finition pas encore au niveau des Allemandes et surtout un prix absolument prohibitif ! Il est évident que la nouvelle C6 est chère, très chère même avec ses 44 800€ pour la version à essence et ses 42 300€ pour le "Diesel à Mazout". Compte-tenu de l'inflation cela correspond à environ 60 000€ "2022" et c'est beaucoup trop. La gamme se compose de trois modèles : -C6 avec phares Xénon, jantes alu, neuf Airbags dont un pour les genoux du conducteur et climatisation bizone. -Lignage qui ajoute des jantes de 18" au lieu de 17", une sellerie en velours/alcantara et le HUD en option. -Exclusive avec boiseries, sièges avant et banquette arrière garnis de cuir et chauffants, chargeur 6 CD avec installation audio signée JBL, HUD et AFIL. Les seules options sont le toit ouvrant électrique et le pack "Lounge" incluant sièges individuels à l'arrière avec réglages électriques séparés (la carte grise passe alors en quatre places). Un espace intérieur qui n'avait rien à envier aux productions précédentes de la firme, on note aussi la présence de grands bacs de rangement coulissants sur les portes. Et les vitres latérales sans montant, comme disait Yves… Très vite les ventes se révèlent décevantes et le besoin d'une version "moins huppée" se fait sentir… Pour 2007 la gamme est rejointe par un Diesel quatre cylindres de 2,2 litres HDi à 16 soupapes avec filtre à particules de 2 179 cm3, deux turbos et double ACT développant 173 ch Din à 4 000 tours. Lui aussi étudié avec l'aide de Ford il permet à notre berline d'atteindre 210 km/h et d'abattre le kilomètre en 31,7 secondes. La boite de vitesses est cette fois mécanique à six rapports. Proposé au prix "plus raisonnable" de 42 300€ en finition de base on lui reconnait de grandes qualités de souplesse moteur mais ce dernier est bruyant et les performances ne sont plus au niveau des modèles existants. En 2008 le 2,2 litres peut recevoir une boite automatique sur demande. Juin 2009 voit la fin de commercialisation de la version V6 essence qui n'a trouvé qu'un peu moins de 2 800 clients depuis son lancement… Le V6 Turbo-Diesel est optimisé et passe à 2 993 cm3 pour 240 ch à 3 800 tours. La vitesse de pointe tutoie désormais allégrement les 240 km/h et le 1 000 m est expédié en 29,2 secondes, le tout avec une consommation moyenne de seulement 9,3 litres aux 100. Un léger restyling concerne toute la gamme pour 2010 : Rétroviseurs extérieurs plus grands et feux de jour à Led, vraiment pas grand-chose. Il est clair pour le Directoire de la marque que notre brave C6 n'ira guère plus loin malgré une "Série spéciale" avec une carrosserie bicolore noire et blanche qui passera totalement inaperçue du public. Cette décoration avait pour mérite de changer des traditionnels gris métallisés ou noir qui habilleront la quasi-totalité de la production. C'est le 19 décembre 2012 que la production, qui était tombée à deux exemplaires par jour, est définitivement arrêtée. On ne s'est jamais vraiment bousculé sur les chaînes de montage, mais la période post 2009 a battu tous les records… Production totale : 23 421 exemplaires (ce qui était prévu sur un an sera à peine réalisé sur sept ! ). 2005 : 734 (voitures de présérie, d'homologation, C6 de l'Elysée et exemplaires du parc-presse, des Salons et des Show Room) 2006 : 9 135 2007 : 7 343 2008 : 1 667 2009 : 982 2010 : 1 114 2011 : 1 029 2012 : 1 417 La voiture ne sera produite qu'à Rennes. C'est fini, on ne verra plus Citroën dans le segment de l'automobile de luxe avant longtemps ! Après "une taule" pareille on peut comprendre… Il faudra encore deux ans pour vendre tous les exemplaires qui "trainaient" littéralement en concession, certains partiront avec des remises de… 45% ! Déjà en plaques Françaises l'auto était rare, mais alors en plaques Allemandes… Et pourtant nombreux sont les connaisseurs qui ont flairé le potentiel énorme de la C6 dans le petit monde de la collection et si "de son vivant" la décote en occasion était monstrueuse de nos jours cette auto prend de la valeur d'année en année. Beaucoup ont compris qu'il s'agissait la de la toute dernière "vraie Citroën" avec sa suspension oléopneumatique (abandonnée en 2017 sur la C5 II) et son look à nul autre pareil. Clairement le dessin "nez long-cul court" n'a pas plu à tout le monde, moi le premier… Vous souhaitez vous faire remarquer sur la route ? Alors il vous faut une C6 ! On en trouve sur le coin-coin (vous allez y aller, je le sais ! ) Si un exemplaire en quatre cylindres Diesel avec 250 000 km en état moyen ne dépassera pas les 3 500€ vous pouvez en rajouter 5 000 pour un V6 HDi 3 litres bien suivi, un V6 essence avec moins de 100 000 km réels en parfait état vous délestera désormais d'au moins 15 000€ et ce n'est pas près de descendre, vous pouvez me croire ! Si en plus la bête est d'une autre couleur que grise ou noire c'est le jackpot ! Bon, ne comptez pas trop sur le réseau de la marque pour assurer un entretien qu'il faut bien qualifier de "compliqué" et ce d'autant que le modèle n'a pas laissé que de bons souvenirs en concessions, pour beaucoup "la fin de commercialisation" a coïncidé avec "la fin des révisions"... Nan et puis franchement, mieux vaut laisser ce secteur aux Allemands hein ! La grosse bagnole ce n'est plus "politiquement correct" par les temps qui courent. Adieu le Char de l'Etat. Bientôt, pour ne pas déranger les Bobos-écolos, ils finiront par descendre les Champs-Elysées en trottinettes électriques tous ces couillons, on parie ? La C6 expliquée par un Designer : Essai d'époque : Jensen. Modifié 25 novembre 2023 par jensen 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ATALANTE RACING 14 avril 2022 Signaler Partager 14 avril 2022 il y a 29 minutes, jensen a dit : Citroën C6 : Dix ans déjà… Et oui… Déjà une décennie que le vaisseau amiral de la firme aux chevrons a disparu du catalogue après une carrière pour le moins discrète. La XM qui l'a précédée n'avait déjà pas convaincue les amateurs de véhicules de standing avec ses 333 405 exemplaires diffusés en onze ans, il faut reconnaître que ce modèle avait connu une mise sur le marché difficile avec de nombreux soucis de fiabilité et, surtout, qu'il lui fut impossible de faire oublier aux afficionados de la marque une CX produite en 17 années à plus de 1 100 000 unités. Pour l'objet de notre étude tout commence en mars 1999 au Salon de Genève avec la présentation du concept-car Lignage qui, beaucoup le pensent à ce moment, préfigure le futur haut de gamme du constructeur Français puisque la XM est en fin de carrière. C'est au styliste Français Marc Pinson que l'on doit cette ligne qui rappelle la défunte CX que beaucoup regrettent encore à l'époque, notamment le traitement du profil avec la petite vitre de custode et le porte à faux avant. Pour une fois que Citroën n'est pas "honteux" de son passé… … Avec un style qui rappelle la CX de Robert Opron et "oublie" une XM signée Marc Deschamps du cabinet Bertone. Le Bonsaï ne sera pas retenu pour la grande série, dommage ! On pense alors, dans "les milieux autorisés", que cette future auto de gamme supérieure sera présentée au plus tard vers 2001 mais c'est oublier la politique du constructeur qui souhaite réorganiser toute sa gamme et ne considère pas le segment de la voiture de luxe comme une priorité. Alors que la carrière de la XM prend fin en 2000 c'est la banale C5 qui est présentée cette année-là, suivie de la C3 et du monospace C8 en 2002 puis de la C2 l'année suivante, une citadine qui précède la berline de grande diffusion C4 qui arrive sur le marché en 2004. La petite C1, construite en partenariat avec Toyota, ferme la marche en 2005 avec un certain retard du à un désaccord avec le Japonais qui ne voulait pas entendre parler du multiplexage sur son Aygo que PSA voulait imposer sur tous les modèles sortis des chaînes de Kolin, en République Tchèque. Or le Salon de Genève 2005 qui consacre la C1 sera aussi celui qui lance la C6, certes deux premières mondiales sur un même stand c'est spectaculaire mais cela ne fait-il pas "un peu trop" ? La présentation de la C6 interviendra en même temps que celle de la mini C1, décaler de nouveau sur Francfort six mois plus tard aurait de toute évidence été trop long pour une auto que nombre d'entre nous n'attendaient même plus ! Et les commentaires ne sont pas aussi dithyrambiques qu'ils ne l'avaient été six ans plus tôt pour le concept Lignage, en fait le temps a passé et beaucoup avaient fini par songer que le projet avait été abandonné par Citroën pour se recentrer sur des autos plus "populaires", et le dessin initial a déjà bien vieilli. Mais ne faisons pas trop les fines gueules et penchons-nous plutôt sur cette nouvelle Déesse ( ). Nous avons affaire à une grande berline de 4,91 m de long, 1,86 m de large et 1,47 m de haut pour un poids de plus de 1 800 kilos. Les quatre portes rappellent la légendaire DS avec l'absence d'entourage de vitres et la lunette arrière concave est un clin d'œil à la CX, rançon de la chose le hayon est abandonné au profit d'un coffre de 405 litres au seuil trop bas et assez profond qui impose trop de contorsions pour le charger (ce que l'on reprochait déjà à la CX en… 1975 ! ). Les portières sont dépourvues d'entourages de vitres, il n'y aurait pas de montant central on pourrait alors parler de "berline Hard-Top", certains l'ont fait mais c'est une erreur. On attend alors toujours Citroën sur les liaisons au sol et on ne va pas être déçus : -Suspension avant à bras superposés et barre antiroulis -Suspension arrière multibras et barre antiroulis Le tout servi par la souplesse de l'oléopneumatique et une correction d'assiette automatique épaulée par toute une batterie d'aides électroniques. Par exemple si les roues avant rebondissent sur un obstacle la suspension composée de sept sphères et d'un calculateur va immédiatement modifier la capacité d'amortissement au niveau de l'essieu arrière, privilégiant ainsi un confort absolu à ses passagers ! Le système est baptisé "Hydractive 4" et permet désormais deux lois d'amortissement : Skyhook pour le confort et Roadhook pour la conduite sportive. La tenue de route et le confort étaient les points forts de la C6. Côté mécanique la boite automatique à six rapports est imposée sur tous les modèles qui peuvent être dotés à cette époque de deux moteurs : -Un V6 (type ES9) à essence, quatre ACT, 24 soupapes de 2 946 cm3 développant 215 ch Din à 6 000 tours. La vitesse de pointe est de 230 km/h et le 1 000 m DA est couvert en 31,1 secondes. -Un V6 Biturbo Diesel HDi, quatre ACT, 24 soupapes de 2 720 cm3 pour 208 ch Din à 4 000 tours (conception conjointe avec Ford). 225 km/h et le 1 000 m DA en 31,2 secondes. Freins à quatre disques ventilés avec ABS et amplificateur de freinage d'urgence sur tous les modèles. La C6 est la première à être équipée d'un système de visualisation HUD "tête haute" qui reflète les indication du tableau de bord sur le pare-brise et d'un AFIL, un système d'alerte en cas de franchissement involontaire (sans clignotant et à plus de 80 km/h) d'une ligne blanche de signalisation, cela se traduit par une vibration de l'assise du siège conducteur qui est censé "réveiller l'endormi". La planche de bord ne sera pas la partie la plus réussie de la C6, en effet son aspect est pour le moins massif et sans grande imagination. Excellente innovation que le concept HUD (Head Up Display) issu de l'aéronautique qui permet d'avoir accès aux données essentielles sans baisser les yeux vers le tableau de bord. On constate que les performances des deux moteurs sont quasi-identiques ce qui devrait permettre une bonne diffusion de la C6 partout en Europe et même dans le monde puisque ce produit sera proposé également en Australie, en Nouvelle-Zélande et même au Japon ! Grosse innovation de la marque concernant la sécurité des piétons le capot se soulève en cas de collision afin d'amortir le choc. En cas d'accident avec un piéton le capot se lève et joue le rôle d'amortisseur. Les objectifs de vente sont d'environ 25 000 autos par an, un chiffre modeste qui prend en compte l'absence du Quai de Javel dans le segment du haut de gamme depuis maintenant plus de cinq années, et même presque six puisque la commercialisation officielle de la voiture n'interviendra pas avant novembre 2005. Pourtant un homme en bénéficiera dès le 14 juillet de la même année : Jacques Chirac, alors Président de la République. La voiture est livrée le 12 juillet dans la cour de l'Elysée après être passé par les ateliers de Centigon à Lamballe (22) pour y recevoir un blindage et des freins renforcés issus de la gamme Porsche. Elle fait sensation deux jours plus tard sur les Champs-Elysées et permet à Citroën de réaliser une excellente campagne de publicité pour un prix des plus modique. Un second modèle sera livré fin 2006 avec un intérieur en cuir noir que Nicolas Sarkozy fera changer au profit d'un intérieur plus clair après son accession au pouvoir l'année suivante. Hormis les porte-fanions et le blindage ces véhicules semblent n'avoir eu aucun équipement spécifique notable. Les C6 seront délaissées à partir de 2008, moment où le Président en exercice reçoit sa Vel Satis rallongée mais continueront à être utilisées par François Hollande après 2012. La première sera réformée en 2016 avec 79 300 kilomètres au compteur et se trouve désormais au Conservatoire Citroën, la seconde a encore servie à Emmanuel Macron pour les commémorations du 11 novembre 2017 et lors du Sommet de Versailles de janvier 2018, je ne sais pas si elle est toujours en service de nos jours mais j'en doute. Les premiers essais réalisés par la presse spécialisée fin 2005 font état d'une auto au rare confort et à l'agrément mécanique indéniable, que ce soit en essence ou Diesel, mais il est également noté une finition pas encore au niveau des Allemandes et surtout un prix absolument prohibitif ! Il est évident que la nouvelle C6 est chère, très chère même avec ses 44 800€ pour la version à essence et ses 42 300€ pour le "Diesel à Mazout". Compte-tenu de l'inflation cela correspond à environ 60 000€ "2022" et c'est beaucoup trop. La gamme se compose de trois modèles : -C6 avec phares Xénon, jantes alu, neuf Airbags dont un pour les genoux du conducteur et climatisation bizone. -Lignage qui ajoute des jantes de 18" au lieu de 17", une sellerie en velours/alcantara et le HUD en option. -Exclusive avec boiseries, sièges avant et banquette arrière garnis de cuir et chauffants, chargeur 6 CD avec installation audio signée JBL, HUD et AFIL. Les seules options sont le toit ouvrant électrique et le pack "Lounge" incluant sièges individuels à l'arrière avec réglages électriques séparés (la carte grise passe alors en quatre places). Un espace intérieur qui n'avait rien à envier aux productions précédentes de la firme, on note aussi la présence de grands bacs de rangement coulissants sur les portes. Et les vitres latérales sans montant, comme disait Yves… Très vite les ventes se révèlent décevantes et le besoin d'une version "moins huppée" se fait sentir… Pour 2007 la gamme est rejointe par un Diesel quatre cylindres de 2,2 litres HDi à 16 soupapes avec filtre à particules de 2 179 cm3, deux turbos et double ACT développant 173 ch Din à 4 000 tours. Lui aussi étudié avec l'aide de Ford il permet à notre berline d'atteindre 210 km/h et d'abattre le kilomètre en 31,7 secondes. La boite de vitesses est cette fois mécanique à six rapports. Proposé au prix "plus raisonnable" de 42 300€ en finition de base on lui reconnait de grandes qualités de souplesse moteur mais ce dernier est bruyant et les performances ne sont plus au niveau des modèles existants. En 2008 le 2,2 litres peut recevoir une boite automatique sur demande. Juin 2009 voit la fin de commercialisation de la version V6 essence qui n'a trouvé qu'un peu moins de 2 800 clients depuis son lancement… Le V6 Turbo-Diesel est optimisé et passe à 2 993 cm3 pour 240 ch à 3 800 tours. La vitesse de pointe tutoie désormais allégrement les 240 km/h et le 1 000 m est expédié en 29,2 secondes, le tout avec une consommation moyenne de seulement 9,3 litres aux 100. Un léger restyling concerne toute la gamme pour 2010 : Rétroviseurs extérieurs plus grands et feux de jour à Led, vraiment pas grand-chose. Il est clair pour le Directoire de la marque que notre brave C6 n'ira guère plus loin malgré une "Série spéciale" avec une carrosserie bicolore noire et blanche qui passera totalement inaperçue du public. Cette décoration avait pour mérite de changer des traditionnels gris métallisés ou noir qui habilleront la quasi-totalité de la production. C'est le 19 décembre 2012 que la production, qui était tombée à deux exemplaires par jour, est définitivement arrêtée. On ne s'est jamais vraiment bousculé sur les chaînes de montage, mais la période post 2009 a battu tous les records… Production totale : 23 421 exemplaires (ce qui était prévu sur un an sera à peine réalisé sur sept ! ). 2005 : 734 (voitures de présérie, d'homologation, C6 de l'Elysée et exemplaires du parc-presse, des Salons et des Show Room) 2006 : 9 135 2007 : 7 343 2008 : 1 667 2009 : 982 2010 : 1 114 2011 : 1 029 2012 : 1 417 C'est fini, on ne verra plus Citroën dans le segment de l'automobile de luxe avant longtemps ! Après "une tôle" pareille on peut comprendre… Il faudra encore deux ans pour vendre tous les exemplaires qui "trainaient" littéralement en concession, certains partiront avec des remises de… 45% ! Déjà en plaques Françaises l'auto est rare, mais alors en plaques Allemandes… Et pourtant nombreux sont les connaisseurs qui ont flairé le potentiel énorme de la C6 dans le petit monde de la collection et si "de son vivant" la décote en occasion était monstrueuse de nos jours cette auto prend de la valeur d'année en année. Beaucoup ont compris qu'il s'agissait la de la toute dernière "vraie Citroën" avec sa suspension oléopneumatique (abandonnée en 2017 sur la C5 II) et son look à nul autre pareil. Clairement le dessin "nez long-cul court" n'a pas plu à tout le monde, moi le premier… Vous souhaitez vous faire remarquer sur la route ? Alors il vous faut une C6 ! On en trouve sur le coin-coin (vous allez y aller, je le sais ! ) Si un exemplaire en quatre cylindres Diesel avec 250 000 km en état moyen ne dépassera pas les 3 500€ vous pouvez en rajouter 8 000 pour un V6 HDi 3 litres bien suivi, un V6 essence avec moins de 100 000 km réels en parfait état vous délestera désormais d'au moins 15 000€ et ce n'est pas près de descendre, vous pouvez me croire ! Si en plus la bête est d'une autre couleur que grise ou noire c'est le jackpot ! Bon, ne comptez pas trop sur le réseau de la marque pour assurer un entretien qu'il faut bien qualifier de "compliqué" et ce d'autant que le modèle n'a pas laissé que de bons souvenirs en concessions, pour beaucoup "la fin de commercialisation" a coïncidé avec "la fin des révisions"... Nan et puis franchement, mieux vaut laisser ce secteur aux Allemands hein ! La grosse bagnole ce n'est plus "politiquement correct" par les temps qui courent. Adieu le Char de l'Etat. Bientôt, pour ne pas déranger les Bobos-écolos, ils finiront par descendre les Champs-Elysées en trottinette électrique tous ces couillons, on parie ? La C6 expliquée par un Designer : Essai d'époque : Jensen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 14 avril 2022 Signaler Partager 14 avril 2022 Bel article toujours aussi bien documenté et précis, comme dab. Si plusieurs articles précédents faisaient baver et donnaient envie de posséder celui décrit, cette fois-ci le véhicule en question reste toujours aussi déplaisant et insipide qu'auparavant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 14 avril 2022 Signaler Partager 14 avril 2022 il y a une heure, jerry-lee a dit : Bel article toujours aussi bien documenté et précis, comme dab. Si plusieurs articles précédents faisaient baver et donnaient envie de posséder celui décrit, cette fois-ci le véhicule en question reste toujours aussi déplaisant et insipide qu'auparavant. Je trouve ces mots un peu fort. Je dirais plutôt que le projet n'était pas abouti. Surtout au niveau des motorisations et de la qualité de fabrication. Pour info j'ai possédé trois XM. ces voitures boudées disposaient d'un confort à des années lumières des meilleures réalisations Germaniques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 14 avril 2022 Signaler Partager 14 avril 2022 il y a 5 minutes, oulianov a dit : Je trouve ces mots un peu fort. Je dirais plutôt que le projet n'était pas abouti. Surtout au niveau des motorisations et de la qualité de fabrication. Pour info j'ai possédé trois XM. ces voitures boudées disposaient d'un confort à des années lumières des meilleures réalisations Germaniques. Pas mieux pour les XM. Confort ? certainement, mais ... bon, je n'en dirai pas plus, restons polis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mouss-35 14 avril 2022 Signaler Partager 14 avril 2022 Une auto boudée mais en même temps, elle avait rien pour elle cette pauvre auto. Un cachalot qui se battait sur le marché français contre un Renault Pudding (velsatis) ... en plus la crise économique n'a pas aidé non plus. Bref, peut être une voiture qui a la côte qui monte mais pas grace a moi. Pour moi elle traine toujours cette image du vieux bourgeois de 70 ans habitant Neuilly sur Seine ou alors, un mec fauché qui veut se montrer. Bref, une image de berline luxueuse désuète. mais cela n'est que mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meiji851 14 avril 2022 Signaler Partager 14 avril 2022 il y a 36 minutes, jerry-lee a dit : il y a 44 minutes, oulianov a dit : Je trouve ces mots un peu fort. Je dirais plutôt que le projet n'était pas abouti. Surtout au niveau des motorisations et de la qualité de fabrication. Pour info j'ai possédé trois XM. ces voitures boudées disposaient d'un confort à des années lumières des meilleures réalisations Germaniques. Oui pour le confort. Solidité face a une Mercedes de l'époque ou l'onctuosité d'un L6i BMW, là par contre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 14 avril 2022 Signaler Partager 14 avril 2022 il y a 47 minutes, meiji851 a dit : Oui pour le confort. Solidité face a une Mercedes de l'époque ou l'onctuosité d'un L6i BMW, là par contre ... Je suis bien d'accord quant à la fiabilité et l'agrément mécanique! Toujours pareil. Depuis les années 30 on ne sait plus faire du HDG en France mis a part Facel dont l'aventure a été courte. C'est bien dommage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yannick du 15 14 avril 2022 Signaler Partager 14 avril 2022 (modifié) je suis le seul a apprécier les lignes de ce vaisseau amiral.?😅 Bon la planche de bord par contre....ont dirait que le design date de 20 ans plus vieux que la voiture🙄 la pour le coup...quelle faute pour un véhicule haut de gamme vendu aussi chère... Modifié 14 avril 2022 par yannick du 15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Roger 14 avril 2022 Signaler Partager 14 avril 2022 Il y a 4 heures, meiji851 a dit : Oui pour le confort. Solidité face a une Mercedes de l'époque ou l'onctuosité d'un L6i BMW, là par contre ... A part les premiers modèles, les XM sont globalement fiables et en ES9, ça vaut une bonne partie de la production de l'époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Roger 14 avril 2022 Signaler Partager 14 avril 2022 Il y a 1 heure, yannick du 15 a dit : je suis le seul a apprécier les lignes de ce vaisseau amiral.?😅 Pas la plus réussie des Citroën mais ça reste et surtout sortie trop tard. 😕 Il y a 1 heure, yannick du 15 a dit : Bon la planche de bord par contre....ont dirait que le design date de 20 ans plus vieux que la voiture🙄 la pour le coup...quelle faute pour un véhicule haut de gamme vendu aussi chère... C'était un pari de faire une planche de bord épurée. Il aura fallu attendu la Tesla 3D pour qu'un autre constructeur retente ce pari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 15 avril 2022 Signaler Partager 15 avril 2022 Il y a 8 heures, yannick du 15 a dit : je suis le seul a apprécier les lignes de ce vaisseau amiral.?😅 Bon la planche de bord par contre....ont dirait que le design date de 20 ans plus vieux que la voiture🙄 la pour le coup...quelle faute pour un véhicule haut de gamme vendu aussi chère... Après, et comme souvent en France, c'était de toutes façons pas brillant niveau fiabilité, et hormis le v6 3 litres hdi, bien dépassé donc avec un design pareil, c'était cuit d'avance. Je prédis une sanction équivalent pour la dernière c5 x Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mouss-35 15 avril 2022 Signaler Partager 15 avril 2022 (modifié) Il y a 1 heure, breizhman44 a dit : Après, et comme souvent en France, c'était de toutes façons pas brillant niveau fiabilité, et hormis le v6 3 litres hdi, bien dépassé donc avec un design pareil, c'était cuit d'avance. Je prédis une sanction équivalent pour la dernière c5 x On voit déjà le résultat de la ds9... Elle est tellement populaire et avec des chiffres de vente records que 95% des gens ne savent même pas qu'elle existe. Modifié 15 avril 2022 par Mouss-35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 15 avril 2022 Signaler Partager 15 avril 2022 Bah c'est esthétiquement particulier et les berlines n'ont plus la côte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rusty03 15 avril 2022 Signaler Partager 15 avril 2022 Je l'aime beaucoup cette C6, une vraie Citroën comme ils n'en font plus. @Djioul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 15 avril 2022 Signaler Partager 15 avril 2022 il y a 9 minutes, breizhman44 a dit : Bah c'est esthétiquement particulier et les berlines n'ont plus la côte... La plupart des Citroën ont toujours eu une esthétique particulière. Et si effectivement les berlines classiques n'ont plus trop la cote, il est fort possible que la mode des SUV passe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 15 avril 2022 Signaler Partager 15 avril 2022 (modifié) Il y a 3 heures, breizhman44 a dit : Après, et comme souvent en France, c'était de toutes façons pas brillant niveau fiabilité, et hormis le v6 3 litres hdi, bien dépassé donc avec un design pareil, c'était cuit d'avance. Je prédis une sanction équivalent pour la dernière c5 x Le fait qu'elle soit fabriquée en Chine n'arrange rien. Il y a des Français Patriotes... (ça ne veut pas dire qu'ils votent RN ou Zemmour, juste qu'ils aiment leur pays...) qui n'achéteront jamais une voiture chinoise... Et une version diesel aurait été la bienvenue. Modifié 15 avril 2022 par Gilles B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 15 avril 2022 Auteur Signaler Partager 15 avril 2022 Il y a 1 heure, oulianov a dit : La plupart des Citroën ont toujours eu une esthétique particulière. Et si effectivement les berlines classiques n'ont plus trop la cote, il est fort possible que la mode des SUV passe? Je plussoie. Aux USA Chevrolet vient de remettre la Malibu au catalogue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 15 avril 2022 Signaler Partager 15 avril 2022 Le phénomène des SUV est cependant bien plus récent chez nous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 15 avril 2022 Signaler Partager 15 avril 2022 il y a 50 minutes, breizhman44 a dit : Le phénomène des SUV est cependant bien plus récent chez nous Peut être? Mais par définition une mode reste ephèmère! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mouss-35 15 avril 2022 Signaler Partager 15 avril 2022 il y a 3 minutes, oulianov a dit : Peut être? Mais par définition une mode reste ephèmère! sauf qu'un SUV reste malgré tout plus pratique qu'une grande berline et niveau tarif, on est kif kif voir moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 15 avril 2022 Signaler Partager 15 avril 2022 Tonton ! Triste histoire. Mais franchement la planche de bord, ce n'est pas ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Le Cheetah 15 avril 2022 Signaler Partager 15 avril 2022 La première C6, ("6" pour 6 cylindres) sortie quelque 80 ans avant la deuxième C6 présentée dans ce post. Les aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte paradent dans une torpédo Citroën C6 après avoir effectué la toute première traversée de l’Atlantique Nord de l’Europe vers l’Amérique. Partis le 1er septembre 1930 de Paris-Le Bourget, ils ont atteint New York en 37 heures et 18 minutes. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toorop2004 17 avril 2022 Signaler Partager 17 avril 2022 Le 15/04/2022 à 11:38, Mouss-35 a dit : sauf qu'un SUV reste malgré tout plus pratique qu'une grande berline et niveau tarif, on est kif kif voir moins cher. Faudra m'expliquer en quoi un SUV est pratique... C'est comme à l'époque de la mode des monospaces "c'est familial, c'est pratique !" Bof... Je voyage à 4 en série 6 et mes filles ne s'en plaignent pas 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 17 avril 2022 Signaler Partager 17 avril 2022 C'est pas parce que elles ne s'en plaignent pas que c'est le meilleur rapport encombrement habitabilité. Je n'aime pas les monospaces mais ils ont leurs avantages, l'habitabilité en est une. Ma femme a roule en meriva b, ma mémère roule en daihatsu materia, dans les 2 cas c'est plus spacieux que ma S80... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n-bx 17 avril 2022 Signaler Partager 17 avril 2022 Le 15/04/2022 à 10:36, jensen a dit : Je plussoie. Aux USA Chevrolet vient de remettre la Malibu au catalogue. Avis et Hertz vont être heureux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mouss-35 17 avril 2022 Signaler Partager 17 avril 2022 Il y a 1 heure, toorop2004 a dit : Faudra m'expliquer en quoi un SUV est pratique... C'est comme à l'époque de la mode des monospaces "c'est familial, c'est pratique !" Bof... Je voyage à 4 en série 6 et mes filles ne s'en plaignent pas J'ai connu des gens partir en camping en toile de tente a 4 en fiat 500 et c'est pas pour autant qu'elle va devenir pratique... Déjà tu as un enfant, faut la place pour ranger la poussette qui fait la taille d'une twingo maintenant... il y a 45 minutes, breizhman44 a dit : C'est pas parce que elles ne s'en plaignent pas que c'est le meilleur rapport encombrement habitabilité. Je n'aime pas les monospaces mais ils ont leurs avantages, l'habitabilité en est une. Ma femme a roule en meriva b, ma mémère roule en daihatsu materia, dans les 2 cas c'est plus spacieux que ma S80... Mémère ? Tu es un peu dur là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 17 avril 2022 Signaler Partager 17 avril 2022 Le véhicule le plus logeable et pratique reste pour moi le break. Ca ne m'a pas empêché d'acheter un des des monospaces du marché. en fait la Classe C berline était trop volumineuse et nous ne sommes que 2 + le petit chien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trophyman 17 avril 2022 Signaler Partager 17 avril 2022 il y a 2 minutes, oulianov a dit : Le véhicule le plus logeable et pratique reste pour moi le break. Ca ne m'a pas empêché d'acheter un des des monospaces du marché. en fait la Classe C berline était trop volumineuse et nous ne sommes que 2 + le petit chien! Je suis en berline même si on est plus que 2. Jamais pu m'habituer au "boites à chaussures" que sont les SUV (Sans Utilité Veritable). J'ai des problèmes de dos et parfois c'est un peu compliqué de rentrer ou sortir mais qu'est ce que c'est que ces 10 s par rapport au plaisir de conduire et du confort des mes sièges et de mon véhicule. Cela me manque énormément toutes ces berlines, parfois au look un peu bizarre, style Vel-Satis et C6 ou superbe comme la 607. Maintenant on croise des SUV partout, sauf dans ma région ou l'on trouve pas mal d'allemandes encore (Alsace). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 17 avril 2022 Signaler Partager 17 avril 2022 Donc un coupé 2+2 est suffisant pour beaucoup, non ? Et il y en a des beaux (anciens). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trophyman 17 avril 2022 Signaler Partager 17 avril 2022 il y a 37 minutes, jerry-lee a dit : Donc un coupé 2+2 est suffisant pour beaucoup, non ? Et il y en a des beaux (anciens). Mais un vrai 2+2 pas comme certains ou il veux mieux pas avoir de jambes pour s'installer à l'arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 17 avril 2022 Signaler Partager 17 avril 2022 il y a 54 minutes, trophyman a dit : Mais un vrai 2+2 pas comme certains ou il veux mieux pas avoir de jambes pour s'installer à l'arrière. Bof, il suffit d'y mettre un enfant ou une belle-mère ...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toorop2004 17 avril 2022 Signaler Partager 17 avril 2022 Il y a 15 heures, breizhman44 a dit : C'est pas parce que elles ne s'en plaignent pas que c'est le meilleur rapport encombrement habitabilité. Je n'aime pas les monospaces mais ils ont leurs avantages, l'habitabilité en est une. Ma femme a roule en meriva b, ma mémère roule en daihatsu materia, dans les 2 cas c'est plus spacieux que ma S80... le rapport encombrement/habitabilité 😩 Une mériva, tristesse infinie. Mais quelle tristesse… Et la classe ? Le plaisir de conduite ? La qualité de fabrication ? La motorisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
toorop2004 17 avril 2022 Signaler Partager 17 avril 2022 Il y a 4 heures, jerry-lee a dit : Donc un coupé 2+2 est suffisant pour beaucoup, non ? Et il y en a des beaux (anciens). Avec un grand coffre, c’est au poil 👌 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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