C’est un message populaire. jensen 17 novembre 2023 Auteur C’est un message populaire. Signaler Partager 17 novembre 2023 (modifié) Quand Jensen se balade travaille… Epoqu'Auto Lyon 2023 : Tremble "Rétromobile", tremble ! Excessif mon titre ? Oui et non… Côté surface d'exposition je crois que Lyon a doublé la capitale depuis quelques temps déjà, et pour le foutoir à l'entrée il y aurait égalité : Nous sommes en France ! 95 000 visiteurs sur trois jours (contre 82 000 l'an dernier et déjà considéré comme un excellent millésime), cela explique un peu le "gai bordel" des parkings et la queue en caisse… C'est vrai que cela peut être gênant pour beaucoup, mais pour une fois je n'étais pas dans le flot puisque de nouveau embauché par Autoforever pour tenir le stand et cette fois-ci durant les trois jours de l'évènement. Encore un week-end plein de souvenirs, de rencontres, d'injures contre ce bordel de putain d'autocollant double-face qui refuse de coller quand il le faut le jeudi et qu'on ne peut plus enlever le dimanche soir, BREF un moment de rêve ! Et les rêves éveillés lorsqu'il s'agit de faire un shooting avant l'ouverture c'est… Magique ! Comme l'an dernier : "Suivez le guide" ! Cette Corvette C3 avec Big Block 7,3 litres de 650 ch m'a tenu compagnie du début à la fin : Notre stand était en face. Pas loin non plus cette Opel Manta 400 et cette R20 Turbo "Dakar 1982". Il ne s'agissait pas de celle, victorieuse, des frères Marreau mais du véhicule d'assistance rapide qui finira 17ème au général. On la présente encore celle-ci ? A ma connaissance une Bugatti EB 110 à Lyon c'est une première. Vues et revues les Daytona mais cela plait à beaucoup d'entre vous, alors… Toyota Supra : 50 exemplaires distribués en France au début de la décennie 90, assurément collector de nos jours. Celle-ci, avec volant à droite et plaques carrées, est probablement un import du Japon. Oui je sais, des R15/17 j'en poste très souvent mais j'adore… J'aime bien les R20 aussi, alors profitez-en ! Et une rare TL en plus ! Toute la "Collection Twingo" 1993 devant vous, celle au premier plan est probablement la plus ancienne en parfait état de marche (septembre 1992). L'une des plus récentes 504 "en état de marche" ! Elle est sortie des chaines de montage de Kano au Nigéria en 1987, a été acquise par des expatriés au Bénin qui sont revenus en France par la route piste ! Belle balade… Une semaine avant Epoqu'Auto il y avait "Equita-Lyon" au même endroit, je crois qu'ils ont oubliés quelques pur-sang ! Studebaker Avanti, design by Raymond Loewy. Cette année il y avait trois constructeurs mis en avant : Cadillac, Peugeot et Talbot (de la grande époque hein ! ) Si je vous dit "V16" ne me répondez pas "SEMT-Pielstick" des BB 67000 de la SNCF mais… … Cadillac tout simplement ! Juste un V8 pour cette "caisse carrée" qui me rappelle l'auto "d'Al Carbone et ses amis" dans le dessin animé de mon enfance "Les fous du volant" avec Satanas et Diabolo ! Une LaSalle de 1937 avec un V8 de 6 litres pour 125 ch. Cette marque fut fondée en 1927 pour s'intercaler entre Buick et Cadillac mais n'aura pas le succès escompté et disparaitra en 1940. Après la guerre il y avait visiblement des péniches de débarquement à recycler. Toujours plus gros, toujours plus grand. Jusqu'à en devenir caricatural… Désolé mais ce genre d'auto, pour moi, c'est non ! Par contre pour un beau coupé Lancia Flavia je dis oui ! Cette Fiat 124 Special T ne m'a pas laissé indifférent. J'aime les beautés Latines ! (dit le mec qui s'est marié avec une Stéphanoise 100% pur jus, ne cherchez pas à comprendre : Même moi j'ai abandonné… ) Il y a les beautés Germaniques aussi, mais j'y suis moins sensible (encore que celle du fond… ) Les anglaises sont capricieuses, mais pour ce Shooting Break Eventer sur base XJS je suis prêt à supporter le pire ! Mais bon, revenons en France quelques instants… Pour nous permettre de découvrir un nouveau (vieux) constructeur : Rousson ! Cet exemplaire de 1907 a été construit à Feurs (42) par Sébastien Rousson qui ne produira que 130 voitures entre 1906 et 1917 avec moteurs Buchet ou Chapuis-Dornier. Il s'agit sans doute ici du seul exemplaire survivant, en attente de restauration. La palme de "l'andouille du siècle" pour Peugeot qui avait prévu de commercialiser ce cabriolet 505 aux USA avant de se rétracter et d'abandonner le programme. C'est certain qu'en Europe on n'en aurait pas vendu… Elle aurait d'ailleurs très bien pu succéder à la 504 dans ce rôle. L'Aventure Peugeot est venue en force cette année. Il faut dire qu'il y a du stock dans les réserves visiblement. Et on ne s'en plaindra pas ! Et pas que des autos de sport : Charmant double Phaéton Type 42 de 1903, moteur quatre cylindres et boite à quatre rapports pour 70 km/h, mazette ! Mignonne Bébé Peugeot, qu'il serait plus judicieux d'appeler "Bébé Bugatti" puisque Ettore en est l'auteur à 99% (le 1% manquant c'est la calandre ! ). Type 183C "12 Six", six cylindres en ligne de 1 991 cm3, 42 ch et 95 km/h en 1928. 601 "Coach aérodynamique" de 1933. 104 de 1972 avec sa publicité de lancement d'époque. Coupé 104 "Style Z" pour la fin de carrière du modèle au milieu des années 80. Une 104 remplacée par la 205 dès février 1983. Ici en finition GL 1,1 litre. J'ai vu l'Hispano, mais hélas pas l'homme du roman de Pierre Frondaie. Panhard "Panoramique", avec une pensée émue pour Bernard Vermeylen qui nous a brutalement quitté le 10 septembre dernier. Place d'honneur pour Talbot cette année avec cette superbe T15 Coach réalisée par Pourtout en 1950. Moteur quatre cylindres de 127 ch, boite Wilson à quatre rapports, 50 exemplaires. T15 Lago Baby, même année, même mécanique. T26 Coach de 1947, six cylindres 170 ch, boite Wilson pour 170 km/h en pointe ! Berline T26 de 1954. Nec plus ultra que cette T 150 C-SS de 1936 carrossée par Figoni & Falaschi ! Merci M'sieur d'avoir ouvert la portière pour la photo ! Aussi belle "du derrière" que "du devant" ! Talbot T26C de 1948 ayant appartenu à Louis Rosier avec laquelle il gagnera, entre autres, le Grand Prix de Belgique 1949. Les entrailles du fauve : Six cylindres 280 ch, ici aussi boite Wilson à quatre rapports. Un petit tour du côté des autos à vendre maintenant. Belle 5 GT Turbo, à vous contre un chèque de 22 000€ je crois me rappeler. Cette superbe 3.25ix avec 98 700 km certifiés d'origine a appartenue au Prince Albert de Monaco, l'auto était livrée avec un certificat d'authenticité contre 25 000€. Sympathique Morris Minor Traveller dans la zone des enchères, toute seule et toute triste le jeudi précédant l'ouverture à 21h00. Idem pour cette Rolls Silver Cloud. Ou cette jolie Marcadier Barzoï 1. Range-Rover des premiers millésimes, avec une restauration "concours". Le Rallye ? C'est ici ! Opel Ascona 400 pilotée par le "Grand Walter". Non ce n'est pas une "Horizon", c'est une Sunbeam Lotus championne du monde 1981. Londres-Sydney avec une Fiat 131 en 1977 ? On y arrive avec Bob Neyret aux manettes ! Avant de se quitter il nous reste deux stands à visiter : Le magazine "Youngtimers" est toujours présent, que ce soit à Paris ou à Lyon. Mais bon, les sportives des années 90 ça commence à sentir le réchauffé… Il serait bon de se renouveler un peu Messieurs. Les plus gros pour la fin ! Formidable Bernard TD ! La fondation Berliet n'allait pas oublier d'honorer cette marque mythique. Renault TN6 resté plus longtemps que les autres dans les effectifs : Il servait d'auto-école pour les jeunes recrues à la RATP, à nul doute une bonne école. Mercedes O 302. Mais OU sont-ils allé le chercher cet Hispano-Suiza Sterling de 1936 ? Moteur six cylindres en ligne de huit litres, il faisait la liaison régulière entre Isaba et Pampelune. C'est pas tout ça mais il faut bien nous quitter… Rendez-vous est pris pour l'année prochaine les 8, 9 et 10 novembre, notez-le sur votre agenda et évitez à tout prix de venir le samedi entre 10h00 et 15h00 car c'est la place de l'Etoile aux heures de pointe : Cul à cul dedans comme dehors ! C'était Jensen en léger différé depuis Epoqu'auto 2023, un salon qui tend vers l'excellence non plus Nationale mais Européenne ! Jensen. Modifié 17 novembre 2023 par jensen 7 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ATALANTE RACING 17 novembre 2023 Signaler Partager 17 novembre 2023 pour cet aperçu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 17 novembre 2023 Signaler Partager 17 novembre 2023 Merci pour la visite, je retiens déjà la R 17, la 504, le coupé Lancia, le coach Talbot, la R5 GTT et l'autobus Renault... Et puis le Berliet aussi, avec la caisse qui va bien il sera parfait pour la brocante de Madame ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 17 novembre 2023 Signaler Partager 17 novembre 2023 Superbe ! Ma préférée ? La Talbot T 150 C-SS de 1936 carrossée par Figoni & Falaschi. Tu l'as dit : le nec plus ultra. Et bravo pour la Marcadier : je n'en ai encore jamais vu en vrai. Sais-tu qu'il a fait quelques répliques de Cobra ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rusty03 18 novembre 2023 Signaler Partager 18 novembre 2023 Le 17/11/2023 à 23:06, ched a dit : Sais-tu qu'il a fait quelques répliques de Cobra ? Il y a eu. Dans les rassemblements dans la région lyonnaise, nous avons la chance de voir régulièrement des Mercadier. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 18 novembre 2023 Auteur Signaler Partager 18 novembre 2023 (modifié) Le 17/11/2023 à 23:06, ched a dit : Superbe ! Ma préférée ? La Talbot T 150 C-SS de 1936 carrossée par Figoni & Falaschi. Tu l'as dit : le nec plus ultra. Et bravo pour la Marcadier : je n'en ai encore jamais vu en vrai. Sais-tu qu'il a fait quelques répliques de Cobra ? Quand j'ai lu ton post et que j'ai vu "Talbot T" j'ai cru que tu allais dire "Tagora"... Et pour Marcadier, non j'ignorais qu'il avait rallongé la liste des réplicants de Cobra au début des années 90. Par contre je connaissais les séries Barzoï, Barquettes et Formules Renault. Modifié 18 novembre 2023 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 18 novembre 2023 Signaler Partager 18 novembre 2023 Merci pour cette visite. Ca aurait pu être sympa la 505 cab sur la Highway 1. Bernard Vermeylen c'est bien triste, j'ai son excellent bouquin "voitures des pays de l'est". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
horacio03 18 novembre 2023 Signaler Partager 18 novembre 2023 Le 18/11/2023 à 19:37, Pierre99 a dit : Ca aurait pu être sympa la 505 cab sur la Highway 1. Il y avait même le coupé de prévu, mais Kom d'hab, trop fun pour Peugeot ( c'est sur que quand on voyait la tronche de Calvet...).... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 18 novembre 2023 Signaler Partager 18 novembre 2023 Le 18/11/2023 à 19:37, Pierre99 a dit : Merci pour cette visite. Ca aurait pu être sympa la 505 cab sur la Highway 1. Bernard Vermeylen c'est bien triste, j'ai son excellent bouquin "voitures des pays de l'est". Il en a fait d'autres ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trophyman 18 novembre 2023 Signaler Partager 18 novembre 2023 Le 18/11/2023 à 20:08, horacio03 a dit : Il y avait même le coupé de prévu, mais Kom d'hab, trop fun pour Peugeot ( c'est sur que quand on voyait la tronche de Calvet...).... Putaing mais pourquoi !!!!! Et la cette marque est en train de creuser son trou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
horacio03 18 novembre 2023 Signaler Partager 18 novembre 2023 Le 18/11/2023 à 20:25, trophyman a dit : Putaing mais pourquoi !!!!! Et la cette marque est en train de creuser son trou ben tu vas demander aux glands chez PSA ..... Merco en a vendu des tonnes de ses coupés 123 ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 18 novembre 2023 Signaler Partager 18 novembre 2023 Le 18/11/2023 à 08:44, jensen a dit : Et pour Marcadier, non j'ignorais qu'il avait rallongé la liste des réplicants de Cobra au début des années 90. Par contre je connaissais les séries Barzoï, Barquettes et Formules Renault. Oh il y en a eu relativement peu, et je pense qu'il en reste très peu en circulation. Réplique bien française : trains roulants de Peugeot 604 et V6 de même provenance. Mais je n'en ai jamais vu en vrai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trophyman 18 novembre 2023 Signaler Partager 18 novembre 2023 Le 18/11/2023 à 21:07, horacio03 a dit : ben tu vas demander aux glands chez PSA ..... Merco en a vendu des tonnes de ses coupés 123 ..... C'est pas pour rien que je suis passé chez les japonais, et pourtant j'ai adoré ma 406. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 19 novembre 2023 Auteur Signaler Partager 19 novembre 2023 Le 18/11/2023 à 20:21, jerry-lee a dit : Il en a fait d'autres ! A ma connaissance au moins une quinzaine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 19 novembre 2023 Auteur Signaler Partager 19 novembre 2023 Le 18/11/2023 à 21:07, horacio03 a dit : ben tu vas demander aux glands chez PSA ..... Merco en a vendu des tonnes de ses coupés 123 ..... Pas loin de 100 000 de mémoire. Sur 2 500 000 berlines certes mais cela laisse une belle marge bénéficiaire à mon avis, sans parler de l'image revalorisée du constructeur car la berline 123 était tout sauf glamour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 novembre 2023 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2023 (modifié) Parlons un peu ! Bon voila, Cela fait déjà un bon moment que pas mal d'entre vous me demandent (en direct ou en MP) de faire un bouquin, chose à laquelle j'ai toujours répondu que non car c'était trop compliqué : Temps passé, trouver un éditeur intéressé… touSSa quoi ! Or les choses évoluent. L'un d'entre eux serait prêt à faire un livre dans le format de ce qui est fait ici, c'est à dire 15/20 histoires de voitures plus ou moins emblématiques de la production mondiale (ça, ce sera après discussion quand au choix des modèles, avec "bien entendu" de l'inédit). Pour l'instant il ne s'agit que d'une ébauche de projet hein ! On ne s'emballe pas ! Par contre il est acquis que si le livre sort ce sera après campagne de souscription (pour être clair vous achetez le livre avant parution, ce qui a deux avantages pour l'éditeur : Une avance de trésorerie et surtout si vous êtes assez nombreux la certitude d'amortir les frais d'impression, maquettes etc...) Ce dernier est sérieux (Autoforever) et n'en est pas à son coup d'essai… Le publier à compte d'auteur est beaucoup plus coûteux que ce que j'avais imaginé et j'ai le risque de m'endetter avec des centaines de bouquins invendus sur les bras… Le nombre d'ouvrages à imprimer devrait tourner aux alentours de 1000/1500 afin d'obtenir un prix de vente convenable, ce qui n'est à priori pas un chiffre énorme mais n'oubliez pas que la "clientèle" pour de tels bouquins n'est pas si élevée que ça (oui je sais, ce Topic a passé le million de vues mais il est gratuit, ce qui change tout à notre époque). Bref et en conclusion : Seriez-vous prêts à souscrire oui ou non ? Le montant devrait être celui d'un demi-plein de SP95, et encore pour une voiture moyenne ! Vos réponses (affirmatives ou négatives, ne me racontez pas votre life non plus ) emporteront la décision finale à 90%. Je compte sur vous ! Jensen. Modifié 20 novembre 2023 par jensen 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mouss-35 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 Tout dépend du prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 Tu attends donc 1500 oui ici Bonne chance, ou alors lances toi sur les raies eau seau cio Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Clampinus 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 Je suis partant à 200 % ! Bonne chance pour cette aventure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rusty03 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 Je suis partant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 novembre 2023 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2023 Le 20/11/2023 à 12:53, breizhman44 a dit : Tu attends donc 1500 oui ici Bonne chance, ou alors lances toi sur les raies eau seau cio Bien sur que non ! L'éditeur a son propre réseau déjà… C'est surtout un sondage, c'est à la mode chez les paul & itiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 novembre 2023 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2023 Le 20/11/2023 à 12:52, Mouss-35 a dit : Tout dépend du prix 350€ cébon ? Bon, divise par 10 et ça devrait le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
biker521 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 je suis partant, pour les histoires et pour soutenir celui qui les raconte si bien doit même y avoir moyen d'en faire plusieurs, avec toutes ces belles histoires de l'onc' Jens' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 Hello Il y aurait combien (environ) d'inédit ? Je veux dire par là, qu'il y a de voitures emblématiques qui ont été racontées des centaines de fois (2cv, Cox, Mustang...). Le format d'écriture sera le même que les articles que tu nous présentes ici ? Voitures de quelle époque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 novembre 2023 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2023 (modifié) Le 20/11/2023 à 15:14, Pierre99 a dit : Hello Il y aurait combien (environ) d'inédit ? Je veux dire par là, qu'il y a de voitures emblématiques qui ont été racontées des centaines de fois (2cv, Cox, Mustang...). Le format d'écriture sera le même que les articles que tu nous présentes ici ? Voitures de quelle époque ? Oui il y aura des inédits bien entendu. Et ouais j'éviterai autant que faire ce peut les sujets "rabachés" par d'autres. Le format d'écriture devrait être le même ou adapté à un format "livre", cela reste bien entendu à définir. Modifié 20 novembre 2023 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 novembre 2023 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2023 Le 20/11/2023 à 14:04, biker521 a dit : doit même y avoir moyen d'en faire plusieurs, avec toutes ces belles histoires de l'onc' Jens' On va déjà ESSAYER d'en faire un. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 20 novembre 2023 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2023 (modifié) Le 20/11/2023 à 15:14, Pierre99 a dit : Voitures de quelle époque ? Ca reste à discuter avec l'éditeur, mais je pense que les années 70, 80 et 90 seront "prioritaires" en terme d'intérêt pour le lecteur lambda. Un bouquin avec des Delahaye ou des Hotchkiss, aussi passionnant soit-il, ne va pas attirer grand-monde à ma grande tristesse. Un truc avec, en vrac : Alfa 75, S2000, MX5, E30, W124 devrait plaire par exemple. Modifié 20 novembre 2023 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mouss-35 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 Le 20/11/2023 à 13:37, jensen a dit : 350€ cébon ? Bon, divise par 10 et ça devrait le faire. Ça reste cher pour un livre regroupant 10/12 histoires aussi passionnantes soient elles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ATALANTE RACING 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 Le 20/11/2023 à 16:15, Mouss-35 a dit : Ça reste cher pour un livre regroupant 10/12 histoires aussi passionnantes soient elles. va donc voir le prix des livres chez EPA ou E.T.A.I Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 Le 20/11/2023 à 16:15, Mouss-35 a dit : Ça reste cher pour un livre regroupant 10/12 histoires aussi passionnantes soient elles. Ça tombe bien, t'as pas le couteau sous la gorge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gaillant 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 L'idée est intéressante. Moi aussi j'adhère. Le 20/11/2023 à 12:36, jensen a dit : Le montant devrait être celui d'un demi-plein de SP95, et encore pour une voiture moyenne ! Le prix est basé sur un demi-plein de SP95 de quelle année? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trophyman 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 Intéressé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rusty03 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 Le 20/11/2023 à 16:13, jensen a dit : Un truc avec, en vrac : Alfa 75, S2000, MX5, E30, W124 devrait plaire par exemple. Tu peux même te limiter à la MX-5, le reste est superflu. Le 20/11/2023 à 16:15, Mouss-35 a dit : Ça reste cher pour un livre regroupant 10/12 histoires aussi passionnantes soient elles. Tirage très limité, sans doute la présence de photos, ça a un coût. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 (modifié) Excellente idée, pour le prix d’un demi plein de sp95 je suis partant. Bon par contre tu n’as pas donné la contenance du réservoir hein. Modifié 20 novembre 2023 par RossoCorsa300 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fande626 20 novembre 2023 Signaler Partager 20 novembre 2023 Hello, franchement j'adore l'idée, et je serais prêt à contribuer également à un financement participatif ! Le prix ne me choque pas, ce sont les tarifs en vigueur pour un beau livre correctement illustré, avec cette fois la certitude que l'auteur a une belle plume ! Et en tant qu'amateur de bizarreries, je pense que ça me plairait qu'au milieu des "populaires" à l'histoire certes passionnante, se glissent quelques incongruités qui mériteraient d'être plus connues ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant