Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

PERSO, je pense que l'avenir c'est l'hydrogène, d'ailleurs les 2 grands  japonnais Honda et Toyota sont prêt Honda depuis 2010 avec la CLARITY avec une autonomie de 700Km, alors que leurs électriques c'est tout juste 300 bornes s'il trouve une borne de recharge, il y a eu un test avec 3 autos Porche, Fiat 500, et une ASIATIQUE test hilarant PARIS ; TROYE (300KM) REchercher  (PARIS TROYE sur you TUBE du vrai Chaplin c'est là que l'on comprend la "connerie" des électriques, Alors que maintenant les vrais HYBRIDES  avec un plein 40L on fait tranquillement nos 800 à 900 km tout au moins avec la nouvelle Jazz Honda alors Qu'Avant avec la Honda INSIGHT  Hy j'avais fait que 610 KM à 130 KLh sur autoroute (LORIOL26 - BORDEAU33  650 Km )avec les 40L   et 3 adultes+ bagages   

Voilà ce que je vois dans l'avenir Pas question que j'achète une électrique  pour aller voir notre Fille à Grenoble(130KM) la Jazz dernier modèle sera trés suffisante. Ainsi que ma Jazz Hybride IMA  Et elle avec sa CR-Z son jouet, no problème..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Hé ben, on part en congés et y a plus personne iSSi ! :o 

 

Bon, moi j'en ai profité pour bosser un peu ! :oui: 

 

D'ici peu de temps vous allez lire sur ce Topic une nouvelle rubrique intitulée "Rencontre avec…" , m'étant aperçu que durant mes pérégrinations je tapais souvent la discussion avec un personnage du monde de l'automobile et que cela serait peut-être intéressant de vous faire partager tout ça. :jap: 

 

Vous serez seuls juges. :cyp: 

 

Aplusse ! :o 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jensen a dit :

 

 

Hé ben, on part en congés et y a plus personne iSSi ! :o 

 

Bon, moi j'en ai profité pour bosser un peu ! :oui: 

 

D'ici peu de temps vous allez lire sur ce Topic une nouvelle rubrique intitulée "Rencontre avec…" , m'étant aperçu que durant mes pérégrinations je tapais souvent la discussion avec un personnage du monde de l'automobile et que cela serait peut-être intéressant de vous faire partager tout ça. :jap: 

 

Vous serez seuls juges. :cyp: 

 

Aplusse ! :o 

 

 

mais si, ont t'attends en embuscade :vert:

 

c'est une bonne idée cette rubrique :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a une heure, tirage rapide 59 a dit :

mais si, ont t'attends en embuscade :vert:

 

c'est une bonne idée cette rubrique :oui:

Tout à fait! Excellente idée! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée mais puis je soumettre l'idée d'un nouveau topic ? 

 

Celui ci est déjà très fourni (merci ô jensen :) ) mais je pense qu'on pourrait s'y perdre. 

 

Il suffit de laisser le lien ici, comme ça tous les habitués sauront où aller, et les nouveaux le verront épinglé en haut de la liste des topics ;)

Modifié par breizhman44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, breizhman44 a dit :

Excellente idée mais puis je soumettre l'idée d'un nouveau topic ? 

 

Celui ci est déjà très fourni (merci ô jensen :) ) mais je pense qu'on pourrait s'y perdre. 

 

Il suffit de laisser le lien ici, comme ça tous les habitués sauront où aller, et les nouveaux le verront épinglé en haut de la liste des topics ;)

 

Alors ouinonmaiouimainon. :ddr: 

 

Je ne vais pas "interviewer" une personnalité tous les jours (maximum 2 ou 3 par an, et encore ! )

 

Un Topic spécifique partirait donc très vite en page 12, cékon nan ? :o 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jensen a dit :

 

 

 

RENCONTRE AVEC : Henri Fradet, Monsieur Citromuseum.

 

 

 

301516618_202201(26).JPG.3e3bf50dbef93b66c38ecb91e0b018fc.JPG

 

 

Cela m'avait trotté dans la tête l'année dernière après ma visite dans ce lieu magique situé sur la commune de Castellane (04) : Visiter et vous faire partager mes impressions c'est bien, mais avoir celles du maître des lieux c'est encore mieux ! :sol: 

Rendez-vous fut pris pour le jeudi 23 juin 2022 à 14h00.

 

Un collègue m'avait prévenu : "Avec Henri c'est très simple, s'il s'aperçoit que tu n'as pas le niveau ton interview sera pliée en dix minutes et il partira faire autre chose, mais si le courant passe tu vas y rester la journée". :o 

 

Je ne savais plus comment me faire pardonner par ma phâme lors de notre retour sur St-Aygulf, elle qui a stoïquement attendu que l'interview prenne fin… A 17h10 ! :oops: 

 

Bien sur il ne m'est pas possible de retranscrire l'intégralité de nos échanges ici, néanmoins j'avais prévu une petite série de questions et je me suis évertué à en restituer les réponses le plus fidèlement possible.

 

Pour mémoire je vous rappelle qu'Henri Fradet n'expose dans son musée que des voitures de la marque du Quai de Javel dans leur plus strict état d'origine et avec un kilométrage qui ne dépasse que rarement les 50 000 ! 

 

 

1265507188_202201(19).JPG.7ec8e32e88d228ef3ef63d695c45cad2.JPG

 

 

 

-Monsieur Fradet, pourquoi n'y a t-il pas d'autos d'avant-guerre exposées dans le Citromuseum ? 

 

Je vous corrige car il y a une Traction 7C de 1938 dans le musée, l'exception qui confirme la règle ! 

Un engin tout à fait exceptionnel acquis en 1995 et qui totalise de nos jours 45 000 km seulement.

Cette auto, en parfait état d'origine, méritait sa place ici bien que je n'ai aucune attirance pour les Citroën d'avant-guerre car ces dernières n'ont pas grand-chose d'intéressant mécaniquement parlant (hormis la Traction bien entendu)…

 

Quand à retrouver une B12 par exemple en parfait état d'origine et peu kilométrée cela relève de la gageure en 2022.

 

Je reste fidèle à la période 1945-1975, année du rachat de la marque par Peugeot.

C'est celle qui est de loin la plus intéressante techniquement parlant et c'est aussi celle de ma jeunesse.

 

J'expose certes beaucoup d'autos plus récentes, je l'ai fait sur l'insistance de nombreux visiteurs mais pour moi il s'agit de "Youngtimers". 

 

-Restaurez-vous des véhicules pour d'autres personnes ? 

 

Non jamais, j'ai bien assez à faire.

 

-Vous êtes installé à Castellane, sous-préfecture des Alpes de Haute Provence de 1 600 habitants (la plus petite de France).

Cela n'est-il pas préjudiciable concernant le nombre de visiteurs annuel ? 

 

C'est oublier l'hygiène de vie que l'on possède ici, et surtout la tranquillité ! 

 

Regardez les murs du musée : Pas de Tags ! 

Et tout le monde se connait… 

 

Bien sur je pourrais m'installer à Nice, à Lyon ou à Toulouse et le nombre de visiteurs à l'année serait multiplié, mais de quels visiteurs parlons-nous au juste ? 

Je préfère les vrais passionnés aux simples badauds qui ne feront pas la différence entre deux DS, hormis les phares et encore ! 

 

Et Castellane n'est pas si isolé, nous sommes à l'entrée des Gorges du Verdon et pile sur la Route Napoléon, l'été la foule y est bien présente.

 

Mais il y a une autre raison qui a fait que je me suis installé ici : C'est dans les environs que les ingénieurs Paul Magès et André Lefèbvre ont décidé de faire tous les essais de la VGD qui deviendra en 1955 la DS

La présence de mes voitures sur les routes du coin (car je fais rouler toutes mes autos en hiver une fois le musée fermé) n'est donc pas tout à fait fortuite.

 

-Pour faire fonctionner votre musée recevez-vous des aides de diverses collectivités (Commune, Conseil Général, Ministère de la Culture etc etc) ? 

 

Pour recevoir des subventions encore faudrait-il les demander ! 

Non, je me suffit à moi-même et préfère rester libre, recevoir de l'argent vous rend quelque part redevable et je ne le souhaite pas. 

 

Par contre la commune ne me rate pas : 20 000€ de taxe foncière annuelle… 

Et ça ne va pas s'arranger car je prévois d'agrandir de nouveau le musée avec une quatrième tranche qui verra le jour l'an prochain, si tout va bien.

 

-Combien de véhicules avez-vous au total ? 

 

J'ai à ce jour 125 véhicules en exposition et encore 25 en réserve, le calcul est vite fait. 

Mais j'essaie aussi le plus possible d'améliorer le visuel du musée avec de vieilles publicités, des affiches, des enseignes lumineuses de concessions également.

 

Bien entendu elles sont toutes en parfait état de présentation ! 

 

 

1989548808_202201(2).JPG.fb82d75f76beac7129b37f3cc01235c3.JPG

 

 

-Vous ne revendez donc aucune des Citroën achetées ? 

 

Non, sauf dans un cas : J'achète parfois une auto intéressante chez un professionnel qui ne la vend qu'à la condition que je me porte acquéreur des deux ou trois autres véhicules dont il souhaite se débarrasser simultanément.

Je fais en général l'affaire et me sépare rapidement des voitures du lot concerné.

 

-Je n'ai pas vu de SM Regembeau ou de DS Chapron dans le Musée, c'est normal ? 

 

Oui, je préfère rester avec les "Citroën du catalogue Citroën", les versions carrossées par Henri Chapron sont de toute façon hors de prix désormais…

 

Et j'ai une anecdote à propos de Georges Regembeau : Dans ma jeunesse j'avais littéralement "tanné" ce garagiste pour qu'il m'accepte dans son garage quelques temps alors que je n'étais qu'un jeune passionné de la marque, et ce de manière tout à fait bénévole.

 

J'étais logé juste au-dessus du local dans une petite chambre, mais ce Monsieur était une sorte "d'Ours sympathique" jaloux de son savoir et qui ne partageait jamais ses connaissances avec les autres.

 

Bref je me suis lassé et suis rentré chez moi au bout de quelques jours, ma présence ne servait à rien en fin de compte…

 

-Vous n'avez jamais eu envie de collectionner d'autres marques automobiles ? 

 

Non, il faut se fixer des limites autrement on n'en sort plus ! 

Et les Citroën sont déjà bien assez captivantes de par leur intérêt technique et avant-gardiste.

 

-Comment vous procurez vous toutes ces autos ? Vous avez un réseau de "rabatteurs" ? 

 

Pas besoin ! 

J'ai beaucoup d'amis dans toute la France, et maintenant que ma collection est renommée j'ai même des appels de gens qui me sont inconnus et qui me proposent une auto en vente sur leur commune, ou une succession aussi.

 

Parfois on a de bonnes surprises mais j'envoie toujours un contact habitant dans le coin voir la voiture si elle est trop loin de Castellane, inutile de faire 500 kilomètres pour découvrir une Visa pourrie au fond d'une grange… 

 

-Des vendeurs ont ils regretté de revoir leur voiture au musée ? 

 

Jamais ! 

Beaucoup viennent ici régulièrement pour revoir "leur" auto (ou celle de leur père, oncle, frère…) bien souvent c'est un moment d'émotion pour eux et j'ai parfois vu une petite larme couler au coin d'un œil.

 

 

1492212634_202201(6).JPG.d9fa305be1f8bde73bcdfaba4d4f3666.JPG

 

 

Ils sont tous très heureux de constater que la voiture est en bonne place dans le musée et SURTOUT que je n'ai pas fait de spéculation avec leur bien.

 

C'est au demeurant ce qui fait ma force lors des négociations : Je leur certifie que je ne ferai pas de bénéfice sur leur dos et c'est ce qui emporte souvent la décision malgré des offres bien plus intéressantes de la part de marchands spécialisés. 

 

-Vous n'avez pas de soucis avec des gens qui souhaiteraient acheter l'un des véhicules exposé ? 

 

Si, et régulièrement même…

 

Prenez le joyau du musée, la DS N°32.

 

1804492954_202201(24).JPG.a40f4259d6766f4610d66ed0b4be00ca.JPG

 

 

Je ne compte plus les offres d'achats, certaines très sérieuses.

 

On m'a déjà proposé 1 000 000€ et j'ai refusé, des Japonais ont même doublé la mise récemment ! 

Ils sont venus avec une réplique parfaite de la voiture en miniature en cadeau, vous pouvez la voir dans son écrin à droite de l'originale.

 

Mais la 32 est toujours là et pas prête de partir, je ne fais pas tout ça pour de l'argent.

C'est la passion qui m'anime et certainement pas l'appât du gain.

 

-Vous n'avez jamais eu envie d'écrire un livre sur Citroën ou votre musée ? 

 

L'idée m'a traversé l'esprit mais j'ai renoncé car j'aurais l'impression d'écrire ma propre oraison funèbre.

 

Mais il y a autre chose : Si après la parution du livre je m'aperçois d'une erreur à l'intérieur je serai capable d'en faire une maladie.

 

Tiens une anecdote : 

Tout le monde dans le milieu certifie encore de nos jours que les 267 exemplaires expérimentaux de la Citroën M35 à moteur rotatif ont été prêtés à des clients triés sur le volet et sélectionnés par la firme car gros rouleurs, cela on le lit dans de très nombreux ouvrages, or rien n'est plus faux ! 

Je possède ici la liste de tous les clients qui ont bel et bien achetés (et donc payés !) leur voiture.

 

Citroën n'a jamais fait de cadeaux à personne… 

 

 

1658688296_202201(8).JPG.5f7434e4a60b14f6b6c4ffb989bdbce2.JPG

 

 

-Votre collection s'arrêtera t-elle un jour ? 

 

Celui de ma mort sans aucun doute, je ne vois aucune raison de ne pas continuer.

 

 

1867605037_202201(15).JPG.206b514bfc8bcaaafd67a022119c2336.JPG

 

 

-Je pose la question en ayant pourtant à l'esprit la réponse : S'il ne devait en rester qu'une ? :D 

 

La N°32 évidemment ! 

D'ailleurs ce numéro n'est pas tout à fait exact puisque les 200 premières DS réalisées rue du Théâtre à la main par des ouvriers qualifiés commencent au numéro 19, les précédentes étant sans doute les prototypes.

J'ai donc la DS N°13 dans l'ordre de sortie de l'époque, à ce jour c'est la plus ancienne connue dans le monde.

 

 

1686443942_202201(25).JPG.1b92c3326cbe8868d8fc904673bc03bd.JPG

 

 

-Vous l'échangeriez contre une Traction 22 V8 si, par miracle, on en retrouve une un jour ? 

 

Non et je pense que personne ne retrouvera l'un de ces modèles.

Malgré le travail de recherche fantastique réalisé par Fabien Sabates (hélas disparu très récemment) au début des années 90 rien ne permet sérieusement, à l'heure actuelle, d'espérer en revoir une un jour.

 

 

C'est sur cette dernière question que nous nous sommes séparés, Henri Fradet est un "Personnage" au sens le plus noble du terme qui a fait de sa passion l'un des musées les plus originaux et captivants qu'il m'ait été donné de visiter.

 

Je vous remet ici les coordonnées de son site web avec toutes les indications utiles : https://www.citromuseum.com/

 

Passer dans la région sans s'y arrêter n'est pas une erreur : C'est une connerie ! :o 

 

Et n'utilisez pas votre épouse comme prétexte car comme me l'a dit Mr Fradet "les femmes entrent ici à reculons mais sont en général les dernières à en sortir lorsqu'elles lisent l'historique de chaque auto".

 

 

1460387128_202201(11).JPG.86a2b38264ff778a61c1c4420126cc8b.JPG

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

:hello: j'adore "cette voiture a une histoire peu banale"

 

j'aime tout autant " cette personne a une histoire peu banale" :vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Meta_ a dit :

Captivant !

 

Autant j'avais envie de visiter ce musée, autant là je vais devoir trouver un prétexte pour faire le détour :cyp:

 Castellane est situé dans un très joli coin, mais c'est un peu le trou du cul du monde dans le coin. Tout comme Barcelonnette dans le même département, il faut en vouloir pour aller là-bas et aimer rester bloqué derrière les camping-cars à la belle saison. Le pire est la suite de la route vers les Alpes-Maritimes, lors de la descente sur Grasse, qui est interminable. Cela dit, son musée semble très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SolarWinds a dit :

 Castellane est situé dans un très joli coin, mais c'est un peu le trou du cul du monde dans le coin. Tout comme Barcelonnette dans le même département, il faut en vouloir pour aller là-bas et aimer rester bloqué derrière les camping-cars à la belle saison. Le pire est la suite de la route vers les Alpes-Maritimes, lors de la descente sur Grasse, qui est interminable. Cela dit, son musée semble très intéressant.

 

On peut rejoindre la côte (donc l'A8) par Draguignan. :oui: 

 

Bon d'accord il faut traverser le camp de Canjuers mais c'est plus court.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A-t-on seulement le droit de traverser le camp ? Je t'avoue que pour aller de la vallée de la Durance vers les Alpes-Maritimes, je coupais par le Var pour rejoindre l'autoroute, mais n'ai pratiqué qu'une seule fois cette route touristique, et pour cause. Cela fait plus de dix ans que je n'y suis pas allé, mais, si ça n'a pas trop changé, il existe des routes secondaires bien plus économiques.

 

EDIT: J'arrivais de plus bas, venant de l'A51, puis en passant par Gréoux, Quinson, etc, pour arriver au Luc.

Modifié par SolarWinds
faute de frappe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Hélas il nous a quitté au début du mois à l'âge de 73 ans me semble t-il…  :L

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage dont nous parlons je vous invite à suivre ce lien http://leroux.andre.free.fr/citropolis.htm

 

Vous comprendrez alors tout ce que Citroën lui doit en terme d'archives historiques.

 

IMPORTANT : Mr Fradet vient de me remercier pour le travail effectué suite à notre rencontre, il a tenu à apporter une précision importante sur la DS 32.

 

J'ai repris son intervention directement en Copier/Coller.

 

Vous n'avez plus qu'à y retourner ! :D 

 

 

 

 

Modifié par jensen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2103880477_Citron.gif.4cced7716b671647d96b4f2f2b91ce01.gif   R.I.P.

Fabien Sabatès était un personnage très atypique que j'ai connu. Très attachant, fondu de Citroën et de son histoire et particulièrement doué pour dénicher des photos et documents inédits en un temps où Citroën, en difficulté il est vrai, faisait fi de son passé.

 

J'adore l'anecdote suivante qui ouvre son interview et qui correspond bien à l'état d'esprit qui régnait alors chez Citroën :

« Début 1972 je roulais tous les jours dans une superbe Rosalie 15 Légère, comme neuve, dénichée en Corrèze et toujours immatriculée dans le " 19 ". Je n’étais pas très à cheval sur les formalités alors, et je ne le suis toujours pas. Mais quelle formidable automobile. C’est à son bord que je me rendis quai de Javel chez Citroën pour la première fois. J'avais garé ma Rosalie dont j’étais si fier pile devant l'entrée de l'usine. Aussitôt un gardien m'envoya balader vite fait à coup de sifflet : " Pas possible de garer votre vieillerie ici Monsieur ! Faut dégager ça de suite ! ".  Merci bien ! que je lui répondis... »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Le Cheetah a dit :

2103880477_Citron.gif.4cced7716b671647d96b4f2f2b91ce01.gif   R.I.P.

Fabien Sabatès était un personnage très atypique que j'ai connu. Très attachant, fondu de Citroën et de son histoire et particulièrement doué pour dénicher des photos et documents inédits en un temps où Citroën, en difficulté il est vrai, faisait fi de son passé.

 

J'adore l'anecdote suivante qui ouvre son interview et qui correspond bien à l'état d'esprit qui régnait alors chez Citroën :

« Début 1972 je roulais tous les jours dans une superbe Rosalie 15 Légère, comme neuve, dénichée en Corrèze et toujours immatriculée dans le " 19 ". Je n’étais pas très à cheval sur les formalités alors, et je ne le suis toujours pas. Mais quelle formidable automobile. C’est à son bord que je me rendis quai de Javel chez Citroën pour la première fois. J'avais garé ma Rosalie dont j’étais si fier pile devant l'entrée de l'usine. Aussitôt un gardien m'envoya balader vite fait à coup de sifflet : " Pas possible de garer votre vieillerie ici Monsieur ! Faut dégager ça de suite ! ".  Merci bien ! que je lui répondis... »

 

à l'époque, chez Citroën, si t'étais pas ingénieur "grandes écoles", t'étais moins considéré qu'un classeur en tôle :o 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cheetah a dit :

2103880477_Citron.gif.4cced7716b671647d96b4f2f2b91ce01.gif   R.I.P.

Fabien Sabatès était un personnage très atypique que j'ai connu. Très attachant, fondu de Citroën et de son histoire et particulièrement doué pour dénicher des photos et documents inédits en un temps où Citroën, en difficulté il est vrai, faisait fi de son passé.

 

J'adore l'anecdote suivante qui ouvre son interview et qui correspond bien à l'état d'esprit qui régnait alors chez Citroën :

« Début 1972 je roulais tous les jours dans une superbe Rosalie 15 Légère, comme neuve, dénichée en Corrèze et toujours immatriculée dans le " 19 ". Je n’étais pas très à cheval sur les formalités alors, et je ne le suis toujours pas. Mais quelle formidable automobile. C’est à son bord que je me rendis quai de Javel chez Citroën pour la première fois. J'avais garé ma Rosalie dont j’étais si fier pile devant l'entrée de l'usine. Aussitôt un gardien m'envoya balader vite fait à coup de sifflet : " Pas possible de garer votre vieillerie ici Monsieur ! Faut dégager ça de suite ! ".  Merci bien ! que je lui répondis... »

 

En même temps, ce n'était qu'un gardien, pas forcément connaisseur de l'histoire de la marque ni capable d'en reconnaître un ancien modèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...