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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Le 14/04/2023 à 10:57, jensen a dit :

 

Tétrofor ! :jap: 

 

 

 

remarque, j'ai pas dit non plus, hein, si ça se trouve, je me suis foutu le doigt dans l'oeil :cyp: 

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Le 14/04/2023 à 11:08, jensen a dit :

 

Tant que ce n'est que l'œil c'est pas grave ! :fier: 

 

 

 

oui oui

 

et puis je suis plus assez souple de toute façon ... :o 

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Le 19/04/2023 à 06:31, rusty03 a dit :

Je ne trouve pas trace d'une Acura coupé basée sur la Prelude. Uniquement la CL qui est une Legend coupé.

 

chépa, c'est quoi la base de la rouge en photo au dessus ?

 

j'ai fait une recherche google sur la base de ce que je connaissais mais je ne suis pas rentré dans le détail :bah: 

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Le 19/04/2023 à 06:31, rusty03 a dit :

Je ne trouve pas trace d'une Acura coupé basée sur la Prelude. Uniquement la CL qui est une Legend coupé.

Base Accord pour la CL.

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Le 21/04/2023 à 17:20, jensen a dit :

 

 

 

Mitsubishi Starion : Inconnue au bataillon hexagonal.

 

 

 

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Difficile pour le constructeur de Nagoya de se faire une place au soleil sur le vieux continent…  :L

 

Il faut attendre 1978 pour le voir s'implanter en France par l'intermédiaire de l'importateur privé Sonauto qui distribuait déjà dans notre pays les marques Porsche et Yamaha.

 

La gamme se compose alors de la petite Colt dotée d'une curieuse boite de vitesses à doubleur de gamme lui octroyant huit rapports ainsi que de la grosse berline Galant et du coupé Sapporo qui en est au demeurant étroitement dérivé.

 

Mais les chiffres de ventes resteront modestes dans un pays soumis au contingentement des importations Nippones à 3% du marché, seule la Colt sera diffusée de manière "convenable" (il faudra attendre l'arrivée du 4x4 Pajero en 1983 pour voir la marque sortir réellement de l'anonymat chez nous).

 

Pour les Galant et Sapporo ce sera un échec commercial avec quelques centaines d'exemplaires vendus, et encore ! :o 

 

La Sapporo, très peu diffusée en France. 

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C'est au triste Salon de Genève de mars 1982 qu'est présenté le nouveau coupé du constructeur aux trois losanges : La Starion qui se partagera la vedette de l'évènement avec la Volvo 760.

 

Le Cx est de 0,32, une belle performance pour l'époque.

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Son nom (prononcez "Starionne") provient d'une contraction entre la constellation d'Orion et le nom du cheval mythique d'Hercule qui se nommait Arion. :jap:

 

L'originale partie arrière se compose de trois vitres dont seule la lunette arrière se soulève avec la porte de coffre.

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Ce dernier a une contenance de 300 litres, c'est plutôt pas mal pour un coupé.

De plus les dossiers de sièges arrière sont rabattables ! ;) 

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Pour ses débuts elle est propulsée par un quatre cylindres 4G63-T à injection électronique de 1 997 cm3 turbocompressé développant 143 ch à 5 500 tours associé à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports.

 

Cette propulsion possède un couple de 24,5 mkg à 3 500 tours et roule à 210 km/h en abattant le 0 à 100 en 8 secondes.

 

La magie du Turbo durant les années 80... :roll: 

N'importe quel trapanelle équipée d'une soufflette devenait alors désirable ! :rs: 

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Son freinage est assuré par quatre disques ventilés à l'avant, sa suspension fait appel à un système McPherson à l'avant avec barre antiroulis, l'arrière se compose d'un essieu semi-rigide avec ressorts hélicoïdaux et également barre antiroulis.

 

Son poids de 1 190 kilos lui confère un rapport poids-puissance d'environ 8,3 kg/ch.

 

Elle mesure 4,41 m de long, 1,68 m de large et 1,32 m de haut.

 

 

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L'intérieur est agréablement traité pour ce début des années 80 avec un tableau de bord "carré" bien dans son époque incluant les données essentielles au bon fonctionnement de la mécanique, certains marchés auront même droit à un affichage digital.

 

Epoque révolue où une auto à vocation sportive avait droit à un ampèremètre ainsi qu'à un manomètre de pression d'huile. :roll: 

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Une planche de bord numérique était aussi disponible, à priori pour les marchés Japonais et Américains uniquement.

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Les places avant se composaient de très beaux sièges à réglages multiples semblables aux fameux sièges "Pétales" de Renault, on notera la présence d'une boite automatique à quatre rapports optionnelle. 

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Par contre la banquette arrière était réservée aux enfants et ne convenait absolument pas à des adultes de plus de 1,70 m. :non: 

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Malheureusement l'échec de la Sapporo en France et le contingentement des voitures Japonaises ne permettront pas à Sonauto d'en décider l'importation et seuls les marchés Suisses, Allemands, Britanniques et du Bénélux auront la chance de la voir débarquer en concession dès le second semestre 1982 pour le millésime 1983. :bah: 

 

La Starion restera inaccessible à la clientèle hexagonale. :( 

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En Grande-Bretagne l'auto sera renommée "Colt Starion".

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Conformément à leur habitude les constructeurs Nippons adaptent toujours leurs produits à l'exportation en fonction des goûts de la clientèle et de la réglementation en vigueur dans les pays concernés, raison pour laquelle je ne rentrerais pas trop dans les détails techniques des Starion fabriquées pour les marchés Suisses ou Néo-Zélandais par exemple… :hihi: 

 

Les antibrouillards intégrés au bouclier feront leur apparition en 1984.

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Mais plusieurs choses sont à retenir

 

-A partir de 1984 la Japon bénéficie d'une version évoluée du moteur deux litres avec un intercooler et une culasse à trois soupapes par cylindre (deux à l'admission et une à l'échappement) permettant d'augmenter le régime de rotation du moteur à près de 7 000 tours et d'afficher une puissance de 197 ch sur ce modèle baptisé GSR-V doté d'un ABS et d'un différentiel à glissement limité (tous deux disponibles sur certains marchés de série ou en option avec le modèle de 143 ch à priori seul exporté). 

Sa production cesse en 1987.

 

-Le pays du soleil levant aura aussi droit à une version basique dite "GX" (jantes en acier, pas de vitres électriques ni de direction assistée) avec un moteur atmosphérique de 108 ch.

 

Un échec commercial qui ne sera distribué qu'en 1983. :o 

 

La triste GX, qui ne sortira jamais de son archipel.

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-Le groupe Chrysler signe pour 1985 un accord de diffusion de l'auto pour le marché Américain depuis son propre réseau (et ce bien que la Starion soit déjà homologuée et vendue aux USA par Mitsubishi) avec des versions mécaniquement identiques qui porteront le nom de Dodge ou Plymouth Conquest suivant le niveau d'équipement. :jap: 

 

Elles reçoivent le moteur "Sirius" G54B de 2,6 litres avec intercooler (2 555 cm3 pour 137 ch) que la Starion possède aussi là-bas pour des raisons de normes antipollution.

 

Une "Dodge Conquest" modèle 1985, quasi-identique à la Starion, et de toute façon elle aussi fabriquée au Japon ! :ddr: 

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-A partir du millésime 1987 ce moteur est monté sur pratiquement toutes les Starion vendues dans le monde, le couple y gagne un peu mais la puissance est moindre…

 

La carrosserie est restylée avec un élargissement de cette dernière et le passage des jantes en 16" au lieu de 15.

 

La comparaison est flagrante avec le cliché précédent, l'auto gagne 6 cm en largeur avec cette carrosserie dite "Widebody".

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Dorénavant la Conquest sera vendue aux USA uniquement sous label Chrysler, Dodge et Plymouth en arrêtent alors la diffusion.

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Un gros quatre cylindres de 2,6 litres et une caisse élargie… :voyons: 

Ca ne vous rappelle pas une native de Stuttgart vendue à la même époque ça ?  :o 

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Seule l'Australie conservera la carrosserie étroite (renommée "Narrowbody") et le moteur deux litres d'origine jusqu'à la fin de production de la Starion en 1989. 

 

 

Production totale : 

 

                                     :  1982/83  :  1984   :  1985   :  1986   :  1987    : 1988  :  1989    :  TOTAL

Mitsubishi Starion     :   6 297     :  5 557   :  6 067  :  5 532  :  6 845   :  3 985  :   159    :   34 642

Plymouth Conquest  :     0           :      0     :   2 500 :   2 653  :      0       :      0      :    0       :     5 153

Dodge Conquest       :     0           :      0      :  2 502  :   2 791  :      0       :      0     :     0      :      5 293

Chrysler Conquest    :     0           :      0      :     0       :     0       : 15 014 :   3 581  : 4 953  :    29 548

 

Total final : 74 636 exemplaires TOUS fabriqués à Nagoya

 

On remarquera qu'en fin de compte les versions US auront été un peu plus produites que la "vraie Mitsubishi", signe que cette auto a reçu un assez bon accueil de l'autre côté de l'Atlantique. :jap: 

 

La Starion permettra à la firme de se faire mieux connaître de la clientèle sportive, en attendant une 3000 GT bien plus aboutie.

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La Suisse en importera plusieurs centaines qui me feront bien saliver quand je les voyais passer dans Grenoble alors que les Français en étaient privés au même moment… :pfff: 

 

Mais le plus gros titre de gloire de la Starion fut d'avoir été la vedette du film Cannonball Run 2 sorti en 1984. :oui: 

 

Une promotion dix fois plus efficace que n'importe quel spot publicitaire, fut il signé Séguéla ! :lol: 

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Ce sympathique Nanard vaut la peine d'être revu rien que pour la pléiade d'acteurs présente au générique : Burt Reynolds, Dean Martin, Sammy Davis Jr, Jackie Chan, Shirley MacLaine, Roger Moore, Henry Silva ou encore Telly Savalas ! :sol: 

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De nos jours la cote reste assez modeste pour un coupé de cette période et il est possible de se procurer un exemplaire Belge ou Suisse pour environ 15 000€ en parfait état, l'homologation chez nous en 2023 ne posant pas à priori de gros problèmes puisque au moins une vingtaine d'exemplaires roulent en plaques Françaises désormais. :hihi: 

 

 

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On ne peut clore ce dossier sans évoquer la carrière sportive (hélas contrariée :L ) de notre sympathique Starion

 

Rivale des Toyota Celica, Mazda RX7 ou Nissan 300ZX lors de sa présentation Mitsubishi décide d'engager sa Starion en compétition et va demander en 1983 à l'écossais Andrew Cowan de concevoir dans son officine ACMS (Andrew Cowan Motorsports qui deviendra très vite Ralliart) un prototype considérablement modifié, et ce en attendant de venir jouer les trouble-fêtes dans le tout nouveau Groupe B comptant pour le championnat du monde des Rallyes. :oui: 

 

 

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Cet engin sera doté d'une transmission intégrale issue du Pajero, d'arbres de transmission en carbone, d'un moteur deux litres optimisé pour en sortir 350 ch à trois soupapes par cylindre (toujours avec une d'échappement et deux d'admission, la seconde ne se mettant en mouvement que lorsque le moteur dépasse le régime de 2 500 tours) et d'une carrosserie en fibre de verre au porte à faux avant raccourci qui lui faisait perdre 15 cm en longueur. 

 

Rançon de la transmission intégrale la Starion 4wd possédait un bloc moteur plus haut que la version de série.

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L'auto est alignée pour la première fois en juillet 1984 au Rallye des 1000 Pistes qui se déroulait sur le terrain de manœuvres militaires de Canjuers aux mains de l'équipage Finnois Lasse Lampi/Pentti Kukkalla où elle se comporte honorablement mais ne sera pas classée du fait de son statut de prototype non homologué par la FIA.

 

1000 Pistes 1984.

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On la retrouve alignée pour parfaire sa mise au point au rallye Hong Kong-Pékin l'année suivante dans l'optique d'une présentation en WRC pour la saison 1987 (avec une présence officielle annoncée au RAC 1986 qui clôture la saison) mais l'interdiction du Groupe B suite à de trop nombreux accidents mortels annulera de facto le projet.

 

Cinq autos auraient été produites, il en resterait trois de nos jours : Deux au Japon et une en Grande-Bretagne.

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Si vous allez faire un tour sur certains sites vous verrez que la Starion 4wd aurait aussi été alignée au "Paris-Dakar 1983" et qu'elle aurait fini première en "classe expérimentale"… :hum: 

 

J'ai cherché dans toute ma documentation et n'ai absolument rien trouvé pour le confirmer ! :non: 

 

A priori il s'agirait d'une méprise entre "1000 Pistes" et "Paris-Dakar" chez certains internautes Américains ou Australiens peu au fait des compétitions européennes et qui n'auraient pas pris la peine de croiser leurs informations, des choses qui arrivent… ;) 

 

La Starion se fera aussi un petit palmarès en Groupe A et dans divers Championnats Nationaux de voitures de production : 

 

-Troisième au Rallye de Dubaï 1984

-Première aux 24 heures de Nelson Ledge 1984, 1985 et 1986 (USA)

 

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-Deuxième du Championnat Britannique des voitures de tourisme 1985

 

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-Les six premières places du championnat Australien 1986 des voitures de production (en Groupe E)

-Quatrième du Championnat Japonais des voitures de tourisme 1985

-Seconde aux 300 km de Suzuka 1986

-Troisième du Championnat Japonais des voitures de tourisme 1987

-Première au Rallye de l'Himalaya 1987

 

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-Troisième au Rallye d'Oman 1987

-Cinquième au Rallye des îles Canaries 1988

 

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Elle fera aussi une très belle "carrière" dans Gran Turismo 4 et 5 ainsi que dans Forza Motorsport 4, mais ça c'est une histoire pour les gamins du Topic… :hihi: 

 

C'est le moment des images animées ! :cyp:   

 

La Starion et ses concurrentes en 1986 : 

 

 

 

VHC en Tasmanie : 

 

 

 

Un extrait de Cannonball Run 2, ça ne vole pas très haut mais bon… :hihi: 

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

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Merci pour cette présentation de la Station @jensen

J'ai découvert cette voiture dans Gran Turismo 4 justement :lol: (la version 4WD)

Je trouve que la version civile et surtout la Widebody d'après 86 sont superbes :love:

Quant à la 3000GT qui l'a remplacée :love: :love: :love:

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