Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Le 29/06/2024 à 11:30, jensen a dit :

:coucou: 

 

En passant, dans le dernier numéro de Youngtimers il y a un comparatif sympa entre 604 SL, R30 TS et Céhisque. :D 

 

Et toujours au passage inutile d'acheter le "Salon 2025" de l'Auto-Journal (à la mise en page aberrante) qui n'est plus que "le souvenir de l'ombre" de la grande époque d'André Costa, qui doit d'ailleurs se retourner dans sa tombe à l'heure qu'il est. :pfff: 

 

 

Salut tout le monde :)

 

je prends la conversation en route un peu tard, mais je tenais à faire part de mon ressenti !

 

par le plus grand des hasards j'ai découvert mon premier hors-série de l'Automobile Magazine 82/83 quand j'avais 9 ans, j'ai été scotché, et suis tombé immédiatement amoureux du concept, d'autant que la même année ma môman m'a acheté le même de l'Auto-Journal... super il y en avait 2 ! Ce qui était assez drôle d'ailleurs, c'est que certaines marques apparaissaient sur l'un et pas sur l'autre, et inversement :biggrin:

 

Depuis cette année 83 je me suis fait acheter chaque année par mes parents, ai acheté moi-même plus tard (et puis ai retrouvé les plus vieux par annonces) TOUS les hors-série "Salon" des deux magazines depuis 1970, c'était mon rendez-vous annuel, c'était l'été qu'ils sortaient, j'étais impatient, je guettais l'étalage du marchand de journaux, c'était vraiment "magique", ma préférence allant pour les marques totalement improbables, mais je pense que ça vous le savez !

 

Et puis au début des années 2000 j'ai commencé à décrocher, le descriptif de chaque modèle traitait de plus en plus de l'équipement, des options, et de moins en moins de la technique, de l'historique. Bien que j'aie toujours préféré l'Auto-Journal, un temps je trouvais que l'Automobile-Magazine était bien meilleur sur ses hors-série "Salon", mais globalement je ne trouvais plus de plaisir à parcourir les pages comme avant.

 

Ceci ajouté à l'évolution naturelle du monde auto qui chaque année me dégoûte un peu plus que la précédente (Monospaces, puis SUV, disparation des trois portes, des berlines, du thermique, hypercars invraisemblables et ridicules...), j'ai décidé il y a 15 ans d'arrêter d'acheter ces hors-série, en me disant déjà il y a 15 ans "l'automobile contemporaine ne m'intéresse plus", inutile de vous dire que depuis ça ne s'est pas arrangé :'(

 

Aujourd'hui je me contente de feuilleter mes vieux trucs, au niveau qualité si les derniers tiennent à peu près le choc, les plus vieux sont une catastrophe : les pages se décrochent une par une, la jointure centrale "casse" systématiquement, mais on fait avec...

 

 

 

 

Modifié par snoopy1974
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 15:48, snoopy1974 a dit :

 

Aujourd'hui je me contente de feuilleter mes vieux trucs, au niveau qualité si les derniers tiennent à peu près le choc, les plus vieux sont une catastrophe : les pages se décrochent une par une, la jointure centrale "casse" systématiquement, mais on fait avec...

 

 

Mêmes problèmes pour tout le monde… :bah: 

 

Si on avaient tous été moins c... on aurait du acheter deux exemplaires chaque année : Un pour feuilleter et l'autre en "archives". :L 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 15:48, snoopy1974 a dit :

 

Salut tout le monde :)

 

je prends la conversation en route un peu tard, mais je tenais à faire part de mon ressenti !

 

par le plus grand des hasards j'ai découvert mon premier hors-série de l'Automobile Magazine 82/83 quand j'avais 9 ans, j'ai été scotché, et suis tombé immédiatement amoureux du concept, d'autant que la même année ma môman m'a acheté le même de l'Auto-Journal... super il y en avait 2 ! Ce qui était assez drôle d'ailleurs, c'est que certaines marques apparaissaient sur l'un et pas sur l'autre, et inversement :biggrin:

 

Depuis cette année 83 je me suis fait acheter chaque année par mes parents, ai acheté moi-même plus tard (et puis ai retrouvé les plus vieux par annonces) TOUS les hors-série "Salon" des deux magazines depuis 1970, c'était mon rendez-vous annuel, c'était l'été qu'ils sortaient, j'étais impatient, je guettais l'étalage du marchand de journaux, c'était vraiment "magique", ma préférence allant pour les marques totalement improbables, mais je pense que ça vous le savez !

 

Et puis au début des années 2000 j'ai commencé à décrocher, le descriptif de chaque modèle traitait de plus en plus de l'équipement, des options, et de moins en moins de la technique, de l'historique. Bien que j'aie toujours préféré l'Auto-Journal, un temps je trouvais que l'Automobile-Magazine était bien meilleur sur ses hors-série "Salon", mais globalement je ne trouvais plus de plaisir à parcourir les pages comme avant.

 

Ceci ajouté à l'évolution naturelle du monde auto qui chaque année me dégoûte un peu plus que la précédente (Monospaces, puis SUV, disparation des trois portes, des berlines, du thermique, hypercars invraisemblables et ridicules...), j'ai décidé il y a 15 ans d'arrêter d'acheter ces hors-série, en me disant déjà il y a 15 ans "l'automobile contemporaine ne m'intéresse plus", inutile de vous dire que depuis ça ne s'est pas arrangé :'(

 

Aujourd'hui je me contente de feuilleter mes vieux trucs, au niveau qualité si les derniers tiennent à peu près le choc, les plus vieux sont une catastrophe : les pages se décrochent une par une, la jointure centrale "casse" systématiquement, mais on fait avec...

 

 

 

 

 

pas mieux ...

 

bon, sauf les dates et les âges :cyp: 

 

Spoiler

je vous merde ... :o 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2024 à 15:01, daniel762 a dit :

 

 

Marrant cette discussion sur les vieux magazines ;)

 

Pour ma part, je dois posséder un ou deux "Salon" de l'Automobile Magazine, mais ma préférence à l'époque allait plutôt vers les "500 essais" d'Auto Plus dont je préférais le format. Bien-sûr, il y n'y a pas le côté exhaustif qu'il pouvait y avoir dans l'Automobile Magazine mais je prends encore beaucoup de plaisir à lire les essais d'époque de tel ou tel modèle, avec les + et les - et souvent un titre un peu accrocheur :)

 

Je n'ai pas toutes les éditions, mais sur les décennies 90-2000 (mes préférées) je dois avoir une douzaine d'éditions ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 15:48, snoopy1974 a dit :

 

Salut tout le monde :)

 

je prends la conversation en route un peu tard, mais je tenais à faire part de mon ressenti !

 

par le plus grand des hasards j'ai découvert mon premier hors-série de l'Automobile Magazine 82/83 quand j'avais 9 ans, j'ai été scotché, et suis tombé immédiatement amoureux du concept, d'autant que la même année ma môman m'a acheté le même de l'Auto-Journal... super il y en avait 2 ! Ce qui était assez drôle d'ailleurs, c'est que certaines marques apparaissaient sur l'un et pas sur l'autre, et inversement :biggrin:

 

Depuis cette année 83 je me suis fait acheter chaque année par mes parents, ai acheté moi-même plus tard (et puis ai retrouvé les plus vieux par annonces) TOUS les hors-série "Salon" des deux magazines depuis 1970, c'était mon rendez-vous annuel, c'était l'été qu'ils sortaient, j'étais impatient, je guettais l'étalage du marchand de journaux, c'était vraiment "magique", ma préférence allant pour les marques totalement improbables, mais je pense que ça vous le savez !

 

Et puis au début des années 2000 j'ai commencé à décrocher, le descriptif de chaque modèle traitait de plus en plus de l'équipement, des options, et de moins en moins de la technique, de l'historique. Bien que j'aie toujours préféré l'Auto-Journal, un temps je trouvais que l'Automobile-Magazine était bien meilleur sur ses hors-série "Salon", mais globalement je ne trouvais plus de plaisir à parcourir les pages comme avant.

 

Ceci ajouté à l'évolution naturelle du monde auto qui chaque année me dégoûte un peu plus que la précédente (Monospaces, puis SUV, disparation des trois portes, des berlines, du thermique, hypercars invraisemblables et ridicules...), j'ai décidé il y a 15 ans d'arrêter d'acheter ces hors-série, en me disant déjà il y a 15 ans "l'automobile contemporaine ne m'intéresse plus", inutile de vous dire que depuis ça ne s'est pas arrangé :'(

 

Aujourd'hui je me contente de feuilleter mes vieux trucs, au niveau qualité si les derniers tiennent à peu près le choc, les plus vieux sont une catastrophe : les pages se décrochent une par une, la jointure centrale "casse" systématiquement, mais on fait avec...

 

 

 

 

Dans les spécial salon  des années 70/ 80, tu avais les marques de contrées "exotiques" ou clones non vendues chez nous ...

On avait droit aussi aux modèles "export" ...

chaque modèle avait ses motorisations par pays (les japonais , un enfer :D) et les modèles vendus dans tel ou tel pays ou partie du monde 

Bref, chaque année, des heures et des heures d'étude très poussées ....:W

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de topic spécialisé, je suppose qu'on a tous eu l'envie urgente de feuilleter les numéros spéciaux de tous les numéros spéciaux  "Salon de l'automobile" dès leur parution annuelle.

Il n'y a pas que ceux très connus des revues spécialisées précédemment citées par certains et que l'on a toujours dans les archives (enfin pour ceux qui ont la place ...) : il y avait également les "Science&Vie" annuels (mon père était abonné depuis longtemps, et même avant-guerre), puis les numéros annuels de  "Réalités" (trouvés dans les brocantes), les "Illustration" idem, et d'autres (mais il faudrait que je dépoussière mes archives à la cave pour les redécouvrir),

Ouah la flemme !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Impec' ! ;) 

 

Guy Ligier a également été un rugbyman reconnu. :jap: 

 

Et Robert Broyer a aussi plaidé coupable concernant le design de la Poire. :ddr: 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 10:05, jensen a dit :

 

Impec' ! ;) 

 

Guy Ligier a également été un rugbyman reconnu. :jap: 

Qui accessoirement a monté les dernières SM dans ses ateliers  :W

Qui aussi devait prendre la suite du montage des Monica ( d'ailleurs des caisses ont pourri des années à l'arrière de ses ateliers à Abrest ..)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

 

Comme tous les "vieux" je connaissais Ligier, j'ai souvenir d'une JS2 vue à un péage d'autoroute, mais si j'ai croisé ses VSP j'ignorais le détail de leur histoire. Merci d'avoir enrichi mes connaissances.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 11:26, daniel762 a dit :

:bien:

 

Comme tous les "vieux" je connaissais Ligier, j'ai souvenir d'une JS2 vue à un péage d'autoroute, mais si j'ai croisé ses VSP j'ignorais le détail de leur histoire. Merci d'avoir enrichi mes connaissances.

Une JS2 vue souvent à Besançon dans les années 73/74 (pas de photos, c'était l'époque de l'Instamatic !).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’article :)

Mais personnellement j’ai jamais pu encadrer  ces véhicules : laids à vomir, bruyants, lents, polluants… J’ai jamais compris comment les vibrations engendrées par le moteur ne déglinguaient pas toute la caisse :D

Je préfère largement les dernières Ami en effet :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 10:15, horacio03 a dit :

Qui accessoirement a monté les dernières SM dans ses ateliers  :W

Qui aussi devait prendre la suite du montage des Monica ( d'ailleurs des caisses ont pourri des années à l'arrière de ses ateliers à Abrest ..)

Eh oui ! Guy Ligier n'a pas tenu la promesse faite à Jean Tastevin...

monica_agonisantes.thumb.JPG.d6b6f20f73dc04315a112b12707d82de.JPG         1772110269_hlas!.gif.915d634539de7e567231fcec36473bf9.gif     1772110269_hlas!.gif.915d634539de7e567231fcec36473bf9.gif

Quel scandale que le spectacle de ces Monica inachevées que Ligier a laissé agonir derrière son usine préférant ses voiturettes….   

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ces petites JS, je crois n'en avoir vu que rouillant dans des champs :D

 

J'imagine bien une JS6 avec un bon 125 2T préparé, ça doit surprendre un peu :cyp: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/07/2024 à 20:47, marzal a dit :

 

J'imagine bien une JS6 avec un bon 125 2T préparé, ça doit surprendre un peu :cyp: 

 

Si je me souviens bien un lascar y avait monté un V6 PRV. :W 

 

J'en avais entendu parler je devais être en Terminale, une légende urbaine sans doute… :roll: 

 

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu quelque chose d'aussi logique que cette photo : 

c109fam.jpg.eac90211b16559f75a18c82195ce

 

Quel besoin de surélévation, de courbes ou d'artifices inutiles pour transporter 7 personnes et/ou des bagages ? 

Si on pouvait revenir à l'essentiel :roll: 

 

Et qu'est-ce que j'aime cette auto ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je me suis rencardé : 9 CX 2400 GTI ont été assemblées avec cet intérieur "Grande Grecque" et cette teinte Mandarine (sur 88 231 CX GTI produites ! :W ).

 

A priori il en resterait 3 : Deux en France et une en Hollande. :jap: 

 

La dernière s'est échangée contre 36 000€ en 2019. 

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2024 à 15:52, rusty03 a dit :

La CX Mandarine, je ne pensais pas que c'était aussi rare quand je l'ai vu à Epoqu'auto.

 

 

Parce qu'elles n'ont jamais de pépins !

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2024 à 17:43, jensen a dit :

Je me suis rencardé : 9 CX 2400 GTI ont été assemblées avec cet intérieur "Grande Grecque" et cette teinte Mandarine (sur 88 231 CX GTI produites ! :W ).

 

A priori il en resterait 3 : Deux en France et une en Hollande. :jap: 

 

La dernière s'est échangée contre 36 000€ en 2019. 

 

 

Cet intérieur est tellement kitch !

Il faut voir aussi s'il se maintient bien dans le temps, j'ai souvenir d'avoir lu que l'intérieur "concorde" de la poignée de CX construite était plutôt fragile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 10:05, jensen a dit :

 

Impec' ! ;) 

 

Guy Ligier a également été un rugbyman reconnu. :jap: 

 

Et Robert Broyer a aussi plaidé coupable concernant le design de la Poire. :ddr: 

 

 

Ce n'est pas tant le design de le voiture qui est a remettre en cause, voiture qui comme tant, faisait le boulot qu'on lui demandait, mais ce slogan ( dont tout le monde se rappelle , c'est son seul mérite ). Je serais curieux de remonter le temps et de pouvoir assister aux réunions certainement nombreuses qui ont phosphorées pour sortir cette C.........e et à quel prix avec le résultat prévisible que nous connaissons. C'était trop évident faut croire ???? Quel manque de bon-sens.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...