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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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Invité §Sto157lu

Normal, si le convertisseur n'est pas ponté ça patine. Pareil sur ma C5, il faut un certain seuil d'enfncement sur l'accélérateur pour provoquer un kickdown.

C'est un peu plus sioux sur les vieilles BVA où il faut taper la pédale au plancher et la relever en ne passant pas la vitesse au dessus... Sur 205, il y avait un cran à passer, au delà du cran, la BVA était plus "sportive" et en deçà plus "cool" (BVA ZF 4HP14)

ça veut dire quoi ?

Bah c'est chiant le patinage car même avec un moteur puisssant comme le mien, t'as autant d'acceleration qu'une boite manuelle avec un 4 cylindre, en même temps logique quand on patine en 3eme ou 4eme a 60km/h alors qu'en manuelle, on repasse la 2eme vitesse ( avec un double debryage donc sans acooup )

Je pense que les BVA recente n'ont pas du tout ce probleme, et sont aussi performante que les manuelle, car elle patinent plus et utilise le bon rapport, si on accelere fort

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Le principe de la BVA c'est qu'elle est tout le temps en prise, donc l'embrayage est remplacé par un convertisseur de couple ==> liaison fluide.

Du coup, ça patine.

C'est compensé par un embrayage mécanique qui coupe le convertisseur passé une certaine vitesse pour économiser le carburant...

Mais comme je ne sais pas ce que tu as comme boîte, je ne peux pas te dire quand ça ponte.

(pour ton info, j'ai une C5 BVA de 2007, elle patine jusqu'en 6ème, sauf si pied au plancher, et elle gère le patinage pour l'accélération)

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Un truc que j'aime pas dans les ancienne BVA (comme la mienne ) même si t'enfonce la pedale, la BVA ne rétrograde pas, elle patine, faut enfoncer plus le cran de la pedale pour declencher le kickdown, qui fait un vieux accoup des gens qui ne savent pas passer leur vitesse

 

Bref, j'aime vraiment pas ce style de patinage des BVA (comme les scooter je crois, ils patinent, et du coup sont moins performant à puissance equivalent avec une moto )

 

ton huile de boîte est morte surtout à mon humble avis. fais une vidange ... ça va tout changer !

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Invité §Sto157lu

Qu'est ce qui te fait dire ça JR107

Le kickdown ne doit pas faire d'accoup ?

 

Pour moi je pensai c'etait normal genre c'est comme si on retrograde en manuelle sans une relance moteur ça fait un accoup

 

c'est pas une BVA à double debrayage qui font aucun accoup ^^

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Qu'est ce qui te fait dire ça JR107

Le kickdown ne doit pas faire d'accoup ?

 

Pour moi je pensai c'etait normal genre c'est comme si on retrograde en manuelle sans une relance moteur ça fait un accoup

 

c'est pas une BVA à double debrayage qui font aucun accoup ^^

 

 

Le fait que tu aies une sensation de "patinage" excessif et qu'elle fasse des à-coups, non, ce n'est pas normal, du tout, surtout sur cette boîte.

De plus, les rapports doivent plus passer en fonction de la sollicitation, et le fait qu'elle ne rétrograde pas spontanément quand t'appuies plus

fort sans forcément faire de kickdown est un bon signe que l'huile est fatiguée.

Si elle commence à faire des à-coup, c'est un autre signe ...

 

Bref, il est urgent de faire la vidange ! Pour avoir eu plusieurs boîtes auto, dont du mercedes, Renault et Volkswagen, je peux te dire que

les à-coups ne sont jamais "normaux" : d'ailleurs, sur la Renault AL4 (BVA4 des Scenic/Mégane des années 1990) quand on a des à-coup,

il ne faut pas longtemps pour que la boîte casse après.

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Qu'est ce qui te fait dire ça JR107

Le kickdown ne doit pas faire d'accoup ?

 

Pour moi je pensai c'etait normal genre c'est comme si on retrograde en manuelle sans une relance moteur ça fait un accoup

 

c'est pas une BVA à double debrayage qui font aucun accoup ^^

Je suis d'accord avec JR, une BVA qui fait des à coups ne fonctionne pas bien. Même en kickdown, le passage des vitesses doit être fluide.

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bonjour a tous,

 

une BVA sur les dernières 308 ou 3008 sont très agréables en conduite coulée (vue passager du moins). mais comment sa se passe quand on hausse le rythme, en arsouille? Sa tiens la route ou sa hésite? Sur les BVA BMW et VW je sais que sa suit bien, what about peugeot?

 

merci des retours

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Bonsoir,

J'ai la version de BVA juste avant l'EAT6, donc la bonne vieille AM6 connue des 607, 308, C5 et autres.

En conduite coulée, c'est tranquille, quand on hausse le rythme, ça suit. Il faut se faire à l'attente d'une seconde entre une instruction et le fait que la boîte suive, sinon no problemo, on s'y fait très vite. C'est bien plus fuide que l'AL4 qui perdait les pédales dès qu'on la titillait ou qu'on hésitait un peu dans les instructions à donner, là c'est assez franc.

L'EAT6 j'ai juste essayé quelques kilomètres sur la voiture de mon beau frère, je n'ai pas d'avis très objectif.

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C'est une double embrayage, donc logiquement ça doit bien suivre. Suffisamment au vu des performances d'une 308 ou d'un 3008.

La seule expérience que j'ai en double embrayage c'est sur une Giulietta et j'ai jamais eu à m'en plaindre. J'ai bien aimé les palettes au volant, d'ailleurs psa les a reconduites depuis la sensationnelle bmp6 ?

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Invité §Sto157lu

 

Le fait que tu aies une sensation de "patinage" excessif et qu'elle fasse des à-coups, non, ce n'est pas normal, du tout, surtout sur cette boîte.

De plus, les rapports doivent plus passer en fonction de la sollicitation, et le fait qu'elle ne rétrograde pas spontanément quand t'appuies plus

fort sans forcément faire de kickdown est un bon signe que l'huile est fatiguée.

Si elle commence à faire des à-coup, c'est un autre signe ...

 

Bref, il est urgent de faire la vidange ! Pour avoir eu plusieurs boîtes auto, dont du mercedes, Renault et Volkswagen, je peux te dire que

les à-coups ne sont jamais "normaux" : d'ailleurs, sur la Renault AL4 (BVA4 des Scenic/Mégane des années 1990) quand on a des à-coup,

il ne faut pas longtemps pour que la boîte casse après.

Les accoup que je sens vraiment, c'est en kickdown, et lorsque la boite repasse la 1ere quand je met le levier en 2 sinon les autre vitesses, je sens les passage de vitesse, mais c'est tres leger

Mais je veux bien ecouter ton conseil, parce que ça me plait pas ce patinage, donc moins de puissance qu'en manuelle pour la même puissance moteur, par contre a haute vitesse, ça accelere tres bien vu que le convertisseur est verrouilé

Vu que tu es de region parisienne comme moi, connais tu des garage qui font des vidange de boites correctement et pas trop cher ( je vais eviter d'aller chez bmw quand même ... )

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C'est une double embrayage, donc logiquement ça doit bien suivre. Suffisamment au vu des performances d'une 308 ou d'un 3008.

La seule expérience que j'ai en double embrayage c'est sur une Giulietta et j'ai jamais eu à m'en plaindre. J'ai bien aimé les palettes au volant, d'ailleurs psa les a reconduites depuis la sensationnelle bmp6 ?

Il n'y a pas de boîte à double embrayage chez PSA, c'est de la BVA à convertisseur.

Oui, les palettes au volant sont sur leurs derniers modèles BVA, j'ai pu tester sur le Picasso du beau frère, en boîte EAT6 (donc convertisseur), c'est sympa et efficace quand tu veux piloter la boîte autrement qu'au pied droit.

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Les boîtes auto, ça doit être fait "dans les règles,", et c'est tout sauf facile et à la portée du premier Bob venu... Température contrôlée en temps réel, niveau avec passage des rapports, suivant la courbe de température, etc etc... c'est pourquoi une vidange chez BMW, ce n'est pas forcément une mauvaise idée... ni hors de prix, demande un devis, tout simplement ! Il y a normalement la partie basse de la boîte avec la crépine à changer, sur certains modèles en tout cas c'est certain.

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Il n'y a pas de boîte à double embrayage chez PSA, c'est de la BVA à convertisseur.

Oui, les palettes au volant sont sur leurs derniers modèles BVA, j'ai pu tester sur le Picasso du beau frère, en boîte EAT6 (donc convertisseur), c'est sympa et efficace quand tu veux piloter la boîte autrement qu'au pied droit.

 

L'auto journal la mentionne comme étant une bvmr dans son numéro spécial salon de juillet.

 

J'aime bien les palettes aussi, notamment pour les rétrogradages. Ca soulage un peu les freins sur les sorties d'autoroute.

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C'est une double embrayage, donc logiquement ça doit bien suivre. Suffisamment au vu des performances d'une 308 ou d'un 3008.

La seule expérience que j'ai en double embrayage c'est sur une Giulietta et j'ai jamais eu à m'en plaindre. J'ai bien aimé les palettes au volant, d'ailleurs psa les a reconduites depuis la sensationnelle bmp6 ?

 

 

Ce n'est pas une Double embrayage!

 

Mais merci pour vos retours quand même :)

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Invité §Sto157lu

Salut je suis aller chez BMW

 

On m'a dit qu'il font pas la vidange pour ma voiture, car l'huile à été preconisé à vie par BMW, et même qu'il ya un risque en la vidangeant, bref ils m'on ajouté que pour les voiture qui sont preconisé pour faire la vidange c'est 740euro

 

...

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Salut je suis aller chez BMW

 

On m'a dit qu'il font pas la vidange pour ma voiture, car l'huile à été preconisé à vie par BMW, et même qu'il ya un risque en la vidangeant, bref ils m'on ajouté que pour les voiture qui sont preconisé pour faire la vidange c'est 740euro

 

...

 

 

Ah ben tiens, c'est exactement la même réponse que j'ai eue de Mercedes pour ma 190E !

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Invité §Sto157lu

 

Ah ben tiens, c'est exactement la même réponse que j'ai eue de Mercedes pour ma 190E !

 

Du coup tu connaitrai un garage qui pourra faire le travail correctement ?( - de 500euro sinon c'est pas rentable )

Mais apres ma BVA marche encore correctement, juste des un accoup au kickdown, et quand ça repasse la 1ere haut dans les tour ( vers 25-20 ) avec le levier en position 2

J'ai testé un 0-100 ça le fait en 9.5s ( 1s-1.5 de plus qu'en manuelle je pense ), apres, on demarre de 750tr/min en automatique, on peu pas faire un demarrage rapide, en motant dans les tour au debut

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Du coup tu connaitrai un garage qui pourra faire le travail correctement ?( - de 500euro sinon c'est pas rentable )

Mais apres ma BVA marche encore correctement, juste des un accoup au kickdown, et quand ça repasse la 1ere haut dans les tour ( vers 25-20 ) avec le levier en position 2

J'ai testé un 0-100 ça le fait en 9.5s ( 1s-1.5 de plus qu'en manuelle je pense ), apres, on demarre de 750tr/min en automatique, on peu pas faire un demarrage rapide, en motant dans les tour au debut

 

 

Ouais, ça, c'est pas terrible ... tu imposes à la boîte une action qui n'a rien de naturel.

En revanche, le kickdown ne doit pas donner de coups ! rien que pour ça, c'est intéressant de la vidanger.

De plus, tu vas sans doute amortir la vidange en réduction de conso !

 

Et non, je ne connais pas de garage pour faire ça ... par ici en tout cas ... Quand j'avais des Renault, la meilleure des adresses c'était le Relais des Nations à Fontenay sous Bois ... le seul spécialiste des automatiques du losange !

 

D'ailleurs, je pense qu'avec l'augmentation de la proportion des boîtes autos, ça ne serait pas con que je me spécialise là dedans !

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Invité §Sto157lu

Nexon je suis de region parisienne

Ah bon JR, du coup t'as pas vidanger ta mercedes ?

"Ouais, ça, c'est pas terrible ... tu imposes à la boîte une action qui n'a rien de naturel."

C'est pas moi qui l'impose, elle retrograde toute seule en 1ere vers cette vitesse quand elle est en position 2, mais mecaniquement parlant, quand un BVA a convertisseur retrograde c'est comme une manuelle avec relance moteur, ou sans relance moteur?

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Nexon je suis de region parisienne

Ah bon JR, du coup t'as pas vidanger ta mercedes ?

"Ouais, ça, c'est pas terrible ... tu imposes à la boîte une action qui n'a rien de naturel."

C'est pas moi qui l'impose, elle retrograde toute seule en 1ere vers cette vitesse quand elle est en position 2, mais mecaniquement parlant, quand un BVA a convertisseur retrograde c'est comme une manuelle avec relance moteur, ou sans relance moteur?

 

 

bah ça doit être l'informatique qui lui impose ... sans accélérer elle n'a pas de raison "mécanique" de rétrograder !

je l'ai revendue la mercedes, elle consommait trop ... Je pensais que le 1.8l suffirait, mais je n'avais pas idée qu'ils

auraient mis un pont si court :(

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Invité §Sto157lu

Elle consomme surement moins que mon 2.5 6 cylindre :lol:

D'ailleur je pense pas qu'une vidange reduira la conso, moins qu'une manuelle

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Elle consomme surement moins que mon 2.5 6 cylindre :lol:

D'ailleur je pense pas qu'une vidange reduira la conso, moins qu'une manuelle

 

 

bah non ... justement ... elle avait même tendance à consommer autant voire plus sur route que ma précédente 2.6l 6 cylindres avec la même boîte auto ! C'est seulement en ville que le 2.6l s'avérait plus gourmand !

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Invité §Sto157lu

Tu es de quel coin ?

 

Le garage GTC à champigny (94) a vidangé la BVA de mon pere pour 250 ou 300€

 

Ton pere à quoi comme BVA

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Je me suis toujours étonné d'un truc sur toutes les BVA que j'ai conduites.

 

Quand le véhicule est bloqué par la position P, il y a toujours un à-coup plus ou moins violent au passage P>R, ce qui est "normal" vu que la boite est en prise. D'ailleurs, c'est pareil en BVM quand on bloque les roues avec une vitesse.

 

Perso, j'évite toujours de laisser la boite directement en prise. Quand je me gare en pente en BVA, je passe en N, je serre le frein à main, je relâche la pédale de frein, puis je passe en P. Pareil en BVM, je laisse le véhicule "reposer" sur le frein à main avant de mettre la boite en prise.

 

Je me demande pourquoi les constructeurs de BVA n'ont pas prévu le coup. Beaucoup de gens n'utilisent pas le frein à main en BVA (à tort) et cet à-coup P>R ne fait certainement pas de bien à la boite à long terme. Il faudrait mettre en place un système de découplage de la boite qui puisse éviter cet à-coup.

 

Qu'en pensez-vous?

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Je me suis toujours étonné d'un truc sur toutes les BVA que j'ai conduites.

 

Quand le véhicule est bloqué par la position P, il y a toujours un à-coup plus ou moins violent au passage P>R, ce qui est "normal" vu que la boite est en prise. D'ailleurs, c'est pareil en BVM quand on bloque les roues avec une vitesse.

 

Perso, j'évite toujours de laisser la boite directement en prise. Quand je me gare en pente en BVA, je passe en N, je serre le frein à main, je relâche la pédale de frein, puis je passe en P. Pareil en BVM, je laisse le véhicule "reposer" sur le frein à main avant de mettre la boite en prise.

 

Je me demande pourquoi les constructeurs de BVA n'ont pas prévu le coup. Beaucoup de gens n'utilisent pas le frein à main en BVA (à tort) et cet à-coup P>R ne fait certainement pas de bien à la boite à long terme. Il faudrait mettre en place un système de découplage de la boite qui puisse éviter cet à-coup.

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

Et pourtant, c'est bien prévu pour ça ... On peut réduire cet à-coup, mais il n'est pas si violent que ça et c'est quand même prévu pour ! Faut voir ce qu'elles se prennent les boîtes aux US !

Maintenant, ça ne le fait que quand le verrouillage est totalement mécanique, il faut bien voir que de plus en plus, le verrouillage est assisté et que par conséquent tu as de moins en moins le problèmes sur les BVA classiques modernes.

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Nexon je suis de region parisienne

Ah bon JR, du coup t'as pas vidanger ta mercedes ?

"Ouais, ça, c'est pas terrible ... tu imposes à la boîte une action qui n'a rien de naturel."

C'est pas moi qui l'impose, elle retrograde toute seule en 1ere vers cette vitesse quand elle est en position 2, mais mecaniquement parlant, quand un BVA a convertisseur retrograde c'est comme une manuelle avec relance moteur, ou sans relance moteur?

 

en région parisienne tu as http://www.station95.fr/

qui fait les vidanges de ba correctement.

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