JulienSwe Posté(e) le 28 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2018 Mes besoins Bonjour, Prévoyant l'arrivée de jumelles je suis à la recherche d'un break avec un grand coffre pour un budget autour de 25000-26000€. J'ai pour l'instant deux offres occasion de concessionnaire (a 25500€ les deux) qui m'intéressent et j'aimerais avoir l'avis de la communauté car le choix est difficile pour ma part: Option 1 : Passat 1.6 TDI 120ch bluemotion dsg7 (6cv) "connect" (c'est à dire confortline + options un peu inutiles pour moi) de juin 2017 avec 17000km (origine société) et suivi VW, en occasion Daswelt auto avec les garanties 24mois etc qui vont avec. (environ 36000€ neuf) Certains + par rapport à la Skoda: boite dsg7 avec moins (ou pas d'entretien par rapport à la dsg6), aspect plus "costaud", coffre plancher plat (utile pour le chargement de poussette double etc....), rabattage de banquette depuis le coffre, clim tri-zone, belles jantes bi-ton comparé aux jantes Denom de l'Octavia que je trouve moches. Option 2 : Octavia Combi III 2.0 TDi 150ch style dsg6 (8cv) avec camera de recul (option rajoutée) aussi de juin 2017 avec 10000km (voiture de démonstration de la concession, ayant roulé aussi pour les vacances du concessionaire lui-même...) aussi avec les garanties occasion constructeur 24mois. (environ 32500€ neuf) Certains + par rapport à la Passat : Entretien, Pneus et pièces moins chères, je préfère le grand écran central de l'octavia comparé au petit écran GPS de la passat, j'ai trouvé une meilleure visibilité arrière comparé à la Passat, les 150ch sont appréciables et au final la différence de 2cv fiscaux se ressent peu niveau assurance (une 30aine d'euros à l'année), sièges cuir/tissu. Les aspects extérieurs sont nikels sur les deux (les pièces avec rayures sont changés avant la vente dans les 2 cas). Deux autres points importants sur lesquels je me pose des questions : -La facilité de revente de l'une ou l'autre dans 4-5 ans ? -(Celle là est un débat en elle-même) mais vu mon utilisation (80km A/R de 2x2 voies à 110 par jour pour le boulot, souvent longues virées en weekend et une à deux fois par an vers le Danemark), on est à 25000-30000 par an grosso-modo, on est d'accord que même avec la situation actuelle sur les diesels et le gazole, les pb de FAP possibles etc, regarder du côté des TSI n'est pas intéressant ? ou bien? Voilà, je suis ouvert à vos avis éclairés, Je vous remercie d'avance, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
remy19100 Posté(e) le 28 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2018 Franchement, niveau agrément, prends la Skoda, le tdi 150 sera largement plus performant dans break ! Ps : pour la dsg7 que tu cites en +, sache qu'elle a eu beaucoup plus de merdes que la dsg6.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 28 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2018 Franchement, niveau agrément, prends la Skoda, le tdi 150 sera largement plus performant dans break ! Ps : pour la dsg7 que tu cites en +, sache qu'elle a eu beaucoup plus de merdes que la dsg6.. +1. La Skoda a un très grand volume de chargement. L'un des meilleurs de la catégorie. C'est très similaire à la Passat . Les mécaniques sont identiques. Et en plus c'est moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
remy19100 Posté(e) le 28 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2018 +1. La Skoda a un très grand volume de chargement. L'un des meilleurs de la catégorie. C'est très similaire à la Passat . Les mécaniques sont identiques. Et en plus c'est moins cher. Oui les TDI sont identiques à cylindrée égale, mais là 1.6 vs 2.0, la messe est dite...! La perf ultime n'est sans doute pas recherchée ici, mais l'Octavia fait 150kg de moins tout de même, et met 8.5s sur le 0-100 contre 11.5, et les reprises même en charge seront bien plus costaud... Ps : pour la décôte, la Passat a perdu 11.000€ de sa valeur en même pas 1 an, contre 7000€ pour l'Octavia... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tobix79 Posté(e) le 28 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2018 Ps : pour la décôte, la Passat a perdu 11.000€ de sa valeur en même pas 1 an, contre 7000€ pour l'Octavia... Moi ce que ça m'inspire, c'est qu'il faut négocier un billet de 1000 supplémentaire sur la Skoda Pour l'usage, le diesel reste justifié, même si un TSI ferait aussi l'affaire. Question de goût et de budget (pas sûr qu'un TSI soit moins cher à l'achat, mais il consommera plus !). Je pencherais pour la Skoda aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
babos Posté(e) le 28 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2018 Et oui, la DSG7 est un faux avantage par rapport à la DSG6, mais c'est vrai que la vidange de DSG coûte un bras. Moi j'ai une Octavia donc évidemment que je la conseillerais, mais je reproche à skoda d'avoir joué l'inflation (peut etre forcée par VW cette dernière année). Avec 2 mioches c'est top. Le seul conseil que je donnerais pour la revente est d'avoir le max d'aides à la conduite à savoir ACC et Lane Assist (et même park assist). D'ici quelques années ce sera recherché sur les véhicules d'occase. De plus en conduite de bon père de famille c'est très agréable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
remy19100 Posté(e) le 28 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2018 C'est clair que les prix de Skoda ont flambé, en 2010 j'ai payé mon Octavia Tdi 15.000€ neuve (certes un bas de gamme), maintenant en trouver une neuve à ce prix est illusoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 28 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2018 C'est clair que les prix de Skoda ont flambé, en 2010 j'ai payé mon Octavia Tdi 15.000€ neuve (certes un bas de gamme), maintenant en trouver une neuve à ce prix est illusoire... En 8 ans, il est vrai que les prix ont augmenté d'une façon inversement proportionnelle aux revenus qui ont baissé pour certains! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
abasc Posté(e) le 28 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2018 Si ton choix doit se résumer entre cette Passat et cette Octavia, il n’y a pas vraiment d’hésitation possible. La Skoda est moins kilométrée, plus puissante, et avec des équipements plus intéressants pour toi (grand écran). L’avantage principal selon moi étant qu’avec 120ch la Passat va quand même être un peu un veau une fois chargée. Donc les 150 ne seront pas de trop ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 28 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2018 Si ton choix doit se résumer entre cette Passat et cette Octavia, il n’y a pas vraiment d’hésitation possible. La Skoda est moins kilométrée, plus puissante, et avec des équipements plus intéressants pour toi (grand écran). L’avantage principal selon moi étant qu’avec 120ch la Passat va quand même être un peu un veau une fois chargée. Donc les 150 ne seront pas de trop ! +1. J'aurais pas dis mieux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JulienSwe Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Merci pour vos réponses. Pour les gens qui ont l'une ou l'autre, au delà du meilleur confort de conduite sur le 2.0L 150ch, niveau fiabilité sur ces moteurs on est sur un pied d'égalité ou la Passat est quand même un peu au dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
abasc Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 C Est la même base, les mêmes moteurs, les mêmes technologies. On sait que globalement, la DSG7 est plutôt moins fiable que la DSG6. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Olivier_156 Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Je conseille l'Octavia car il s'agit du 2.0 TDI, même si le bruit du moteur se fait plus ressentir sur l'Octavia. Le 1.6 sur une Passat est une cata, enfin pas seulement sur la Passat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
babos Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Merci pour vos réponses. Pour les gens qui ont l'une ou l'autre, au delà du meilleur confort de conduite sur le 2.0L 150ch, niveau fiabilité sur ces moteurs on est sur un pied d'égalité ou la Passat est quand même un peu au dessus ? Ne serait-on pas sur un préjugé "c'est VW c'est Allemand donc c'est fiable" ? J'ai un peu galéré en tous cas quand j'ai du expliquer à ma femme que je voulais acheter une skoda, elle se disant qu'une marque tchèque était moins fiable. L'étape d'après était "alors si c'est la même chose, pourquoi la skoda est moins chère ? Ce que tu dis n'a pas de sens, tu dis vraiment n'importe quoi...". Enfin, chez VW j'ai eu une mauvaise expérience sur un moteur pas standard (le 1.4 TSI dans sa version la plus gonflée). Aujourd'hui je serais tenté d'éviter chez VW les motorisations trop différentes et trop nouvelles, donc en essence je me focaliserais sur le 2.0L TSI (le 1.8 à la rigueur) et en diesel j'irais sur le 2L TDI. Sur la skoda évite de préférence le coffre à ouverture automatique, c'est pratique mais pas très fiable (ça doit etre la meme chose sur passat). PS: pour info, en Suisse, où j'habite, la skoda octavia est le véhicule le plus vendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JulienSwe Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Ne serait-on pas sur un préjugé "c'est VW c'est Allemand donc c'est fiable" ? J'ai un peu galéré en tous cas quand j'ai du expliquer à ma femme que je voulais acheter une skoda, elle se disant qu'une marque tchèque était moins fiable. L'étape d'après était "alors si c'est la même chose, pourquoi la skoda est moins chère ? Ce que tu dis n'a pas de sens, tu dis vraiment n'importe quoi...". Enfin, chez VW j'ai eu une mauvaise expérience sur un moteur pas standard (le 1.4 TSI dans sa version la plus gonflée). Aujourd'hui je serais tenté d'éviter chez VW les motorisations trop différentes et trop nouvelles, donc en essence je me focaliserais sur le 2.0L TSI (le 1.8 à la rigueur) et en diesel j'irais sur le 2L TDI. Sur la skoda évite de préférence le coffre à ouverture automatique, c'est pratique mais pas très fiable (ça doit etre la meme chose sur passat). PS: pour info, en Suisse, où j'habite, la skoda octavia est le véhicule le plus vendu. Un préjugé si on veut, ma belle famille (danoise) a eu 4 Passat successives et n'a jamais eu de problèmes mécaniques majeurs avec, au delà de la fiabilité côté sécurité ma copine a eu un accident (non responsable) quasiment en face à face à 80km/h avec l'une d'elles et elle a été marquée par la conception de sécurité passive du chassis et du moteur de la Passat (ou peut-être simplement son poids mais bref) sur ce coup là, sinon elle ne serait peut-être plus de ce monde. Peut-être que ça aurait été la même chose avec une autre voiture mais je ne peux pas lui enlever cet argument. Ils ont un ami qui est récemment passé de Passat à Octavia justement et qui ne jure plus que par la Skoda. Donc j'ai ce retour d’expérience, personnellement c'est moi qui justement suis allé voir du côté de Skoda parce qu'il me semble à priori qu'ils réussissent à faire moins cher (en base et entretien) pour un produit qui correspond au moins autant à mes besoins que la Passat. Merci pour le conseil au niveau du coffre, celle que l'on regarde a l'ouverture manuelle (avec la petite sangle en caoutchouc qui pend, on en pense ce qu'on veut ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 La sangle qui pendouille, c’est typiquement Skoda. Vu de l’extérieur on en pense ce qu’on veut, mais c’est extrêmement pratique à l’usage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JulienSwe Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 La sangle qui pendouille, c’est typiquement Skoda. Vu de l’extérieur on en pense ce qu’on veut, mais c’est extrêmement pratique à l’usage. En tout cas effectivement ça demandait moins d'effort que la poignée sur celui de la Passat qui pèse une tonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Laurent782 Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 La facilité de revente dans les 4-5 ans avec un diesel, qui peut le prédire ? La faible puissance de la Passat et la DSG7 réputée moins fiable la condamne selon moi, surtout pour 25500€ ... ( 36000 neuf, c'est juste un scandale pour un tel tracteur ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Laurent782 Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Tu n'as pas pensé à la Talisman pour un peu moins chère 24000 en 130ch, 26000 en 160 diesel ? Et tu dois pouvoir négocier un peu mieux https://www.lacentrale.fr/auto [...] 96345.html Puis c'est plus une 5 places que les Octavia et Passat qui sont surtout des 4 places à cause de l'imposant tunnel : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ric vw Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Il hésite entre Skoda et une VW... C'est juste gonflant de vouloir imposer aux autres, ta vision... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Laurent782 Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Il hésite entre Skoda et une VW... C'est juste gonflant de vouloir imposer aux autres, ta vision... Il est assez grand pour répondre tout seul, il n'a pas besoin de toi, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
abasc Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Il est assez grand pour répondre tout seul, il n'a pas besoin de toi, merci Et donc toi, tu n’es pas assez grand pour comprendre « aidez moi à choisir entre une Passât et une Octavia » ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
abasc Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Évidemment qu’il y a plein d’autres possibilites de break. Mais visiblement, le choix est fait, et ce sera entre ces deux là, même plus sur des modèles mais deux autos d’occasion bien précises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JulienSwe Posté(e) le 29 mai 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Tu n'as pas pensé à la Talisman pour un peu moins chère 24000 en 130ch, 26000 en 160 diesel ? Et tu dois pouvoir négocier un peu mieux https://www.lacentrale.fr/auto [...] 96345.html https://photo2.lacentrale.fr/p [...] 396345.jpg Puis c'est plus une 5 places que les Octavia et Passat qui sont surtout des 4 places à cause de l'imposant tunnel : https://photo2.lacentrale.fr/p [...] 6345_9.jpg https://photo2.lacentrale.fr/p [...] 345_10.jpg La Talisman pour Mme c'est niet ... Niveau longueur on dépasse l'acceptable de toute façon pour notre garage si je me souviens bien. J'aime bien la mégane estate aussi mais c'est également niet pour Mme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ric vw Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Il est assez grand pour répondre tout seul, il n'a pas besoin de toi, merci Relis le titre, et dis moi où c'est écrit Talisman, j'ai dû le rater. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ric vw Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 La Talisman pour Mme c'est niet ... Niveau longueur on dépasse l'acceptable de toute façon pour notre garage si je me souviens bien. J'aime bien la mégane estate aussi mais c'est également niet pour Mme. C'est vrai que la Mégane est sympa... Mais franchement l'Octavia est surement le Break le plus homogène de la catégorie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
babos Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 En tous cas y a toujours un tunnel de transmission sur la talisman et l'espece de console centrale est encore plus grande que sur la skoda. En plus, il n'y a que sur les monospaces où l'on peut mettre 3 sièges auto derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Laurent782 Posté(e) le 29 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 29 mai 2018 Ah oui, s'il y a une contrainte de longueur, les Talisman Estate ( 4m86 ), ou Insignia Tourer ( 4m99 ) ont subi une inflation qui peut gêner. Octavia break : 4m67 Passat SW : 4m77 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JulienSwe Posté(e) le 31 mai 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2018 Merci pour vos réponses, après un ultime essai on a signé les papiers pour l'Octavia hier (en négociant les jantes Hawk de la série Drive à la place des jantes de la série Style). On croise les doigts maintenant, j'espère ne pas avoir à revenir sur le forum dans la section Pannes & Emmerdes ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj Posté(e) le 31 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2018 J'aurais voté aussi Octavia, sans hésitation. Pour la fiabilité de la boite aussi. Et la Talisman, avec un moteur en carton et une boite en papier mâché, , perso je passe mon tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
babos Posté(e) le 31 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2018 Quoi t'as pas pris la talisman :q :q :q :q Félicitations pour ton achat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jaio Posté(e) le 31 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2018 Bon choix l'Octavia. Voiture très homogène et à la revente ça pose pas de soucis. Bonne route avec, tdi 150+dsg ça marche très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
babos Posté(e) le 31 mai 2018 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2018 Ca marche pas mal ces TDI 150 je suis déjà monté dedans (dans une A3). Dans mon référentiel (ma skoda fait 220ch) ça me parait pas beaucoup mais y a du Koopl et l'octavia est légère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant