Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Pics de pollution: interdiction du diesel ou du chauffage au bois ?


Invité §oto126Ay
 Partager

Messages recommandés

irraisonnable...faut pas mettre tout le monde dans le même panier hein...

Quand j'ai 200kms a faire j'y vais pas en JET et malgré les conseils de Calvet je n'ai jamais de ma vie achetée un diesel moi...même quand je faisais 50000kms/an

 

Comme on m'a vendu de l'électricité "nucléaire" (1986) j'ai mis des convecteurs et j'ai bien isolé mon pavillon (c'était uniquement pour le gaz a l'époque)

 

 

J'ai investi dans une clim reversible quand il y avait un crédit d'impôt et c'était un bon plan qui est toujours rentable

 

Pourquoi l'on t-ils supprimé?

 

 

Faire de l'écologie c'est avant tout faire ses légumes, recycler leurs déchets, éviter d'acheter de la bouffe du bout du monde.

 

Bref je vis comme 95% des Français et je n'irai pas investir 150k€ pour refaire l'isolation de ma maison :jap:

 

Tout ça pour dire qu'il est facile de taxer et culpabiliser les gens quand on a rien a leur proposer :exemple: les véhicules électriques :o

 

 

 

As-tu calculé la quantité de carburant brûlé et de CO2 associé que tu as généré depuis que tu as le permis... tu es largement au dessus de la moyenne.

 

Si on se veut ou on se dit raisonnable, il faut regarder dans la globalité!

 

Tiens, combien de kw/h annuels consommes tu? Tu vas voir que ton isolation est bof...

 

J'en suis à un DPE de classe B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §oto126Ay

Oui mais il faut bien commencer par quelque chose et le plus polluant au niveau des particules PM c'est le chauffage au bois( buches) en individuel ./

Je ne suis pas contre en collectif en chaufferie collective ou centrale à bois déchiqueté, les fumées sont déjà bien moindres et aussi filtrées et catalysées , rejets quasi nul en plus on ne ''s'amuse pas'' à y bruler d'autre chose que du bois dedans ce qui n'est pas le cas des particuliers et en plus impossible à contrôler vu les nombre , au canada lors des pics le chauffage au bois en individuel est interdit , ils ont quand même un peu de recul là dessus .

Après oui il y a le co 2 des voitures essence , les particules de plaquettes etc … mais en automne hivers c'est les PM et ce n'est pas les diesels qui les produisent , preuve en est qu'actuellement les diesels roulent et on a une pollution à l'ozone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

As-tu calculé la quantité de carburant brûlé et de CO2 associé que tu as généré depuis que tu as le permis... tu es largement au dessus de la moyenne.

 

Si on se veut ou on se dit raisonnable, il faut regarder dans la globalité!

 

Tiens, combien de kw/h annuels consommes tu? Tu vas voir que ton isolation est bof...

 

J'en suis à un DPE de classe B.

 

Forcément que mon isolation est pas terrible par rapport a une maison des années 2018...mais bon je vais pas refaire ma maison a mes frais tous les 10ans pour faire plaisir a la planète :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'est ce qui te permet de dire que la mienne est mal isolée? :D

 

 

 

Cette phrase:

 

 

...

J'ai investi dans une clim reversible quand il y avait un crédit d'impôt et c'était un bon plan qui est toujours rentable

...

 

 

 

Une climatisation réversible n'est pas amortissable dans une maison bien isolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pas d'accord elle a 15ans et est largement amortie depuis environ 7ans. Je peux détailler les chiffres...

 

 

Une pompe a chaleur (Daikin dans mon cas) divise par 3 la facture de chauffage électrique par convecteurs dans une maison "normale"

 

Je ne parle pas d'une maison ultra moderne qui se chauffe avec une ampoule de 100w a -10°

 

 

Le montant de ma facture électrique pour 120M2 (tout électrique ballon standard, cuisine LEDS partout, petit SPA utilisé l'été mais ça consomme 40€/an vérifié sur le compteur individuel) est de 1200€ par an +2 stères de bois dans l'insert utilisé parfois par très grand froid...

-(depuis que j'ai la clim j'économise 10 stères par an soit 500€ + la corvée en moins)

 

-Et en ce moment dans les combles j'apprécie la clim crois moi :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie..

 

Pour comparer:

 

Je vis en Alsace, j'ai la même facture annuelle d'électricité, nous sommes à 4, j'ai 210 m2, 7 stères de bois et en ce moment, malgré les 34°C, sans clim, j'ai 22°C au RDC et 23 à l'étage (bon ça va monter à 24-25 d'ici une semaine...). Le matin, j'ai 21°C partout!

 

Si tu as chaud sans clim, c'est que l'isolation est mauvaise dans cette partie de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie..

 

Pour comparer:

 

Je vis en Alsace, j'ai la même facture annuelle d'électricité, nous sommes à 4, j'ai 210 m2, 7 stères de bois et en ce moment, malgré les 34°C, sans clim, j'ai 22°C au RDC et 23 à l'étage (bon ça va monter à 24-25 d'ici une semaine...). Le matin, j'ai 21°C partout!

 

Si tu as chaud sans clim, c'est que l'isolation est mauvaise dans cette partie de la maison.

 

 

Sous comble même bien isolé la température monte très vite l'été!

 

Chez moi j'ai tout ouvert actuellement et j'ai 24.5 degrés. Ça va monter à 27 / 28 dans la journée. Et plus dans la partie sous toit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Vous voyez les gars vous rebalancez ( rebalanciez ) plus de particules avec votre bois qu'avec vos voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pic de pollution à Paris. pourtant il n'y a pas de feu de cheminée... :ange:

 

 

Je charie. Vous voulez faire quoi du coup? Interdire aux gens de se chauffer l'hiver ?

Apparemment non justement, il s'agit d'interdire de se chauffer l'été, puisque le bois est pollueur et qu'il y a un pic de pollution en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Par interdire de chauffer , mais de polluer avec son chauffage ( bois buche en particulier ) on le fait pour les voitures le pic de pollution actuel est à l'ozone , les pics de pollution aux particules fines ( PM ) d'après les sites officielles c'est en automne hivers et début de printemps et aux particules fines dominantes , lorsque les chauffages aux bois fonctionnent au niveau de l'automobile il n'y a guerre de changement , quand à Paris ce n'est pas une ville sous cloche ! les particules elle en produit mais il en vient d'ailleurs , la seule chose qui peut augmenter en période de pointe comme l'été c'est le fait qu'il n'y a pas ou peu de végétation ( grand arbre , herbe , haies etc , quasi rien pour absorber le Co2 qui produit l'ozone un peu idiot d'avoir tout rasé et goudronner pour après essayer de faire des façades végétalisées , qui n'absorberons pas le Co2 qui produit l'ozone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CO2 ne produit pas d'Ozone...

 

Ce qui produit de l'Ozone c'est les réactions chimiques par fort ensoleillement du NOx issu des combustions à haute température et excès d'O2 et de l' O2 issu de la photosynthèse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

C'est schématisé car ils confondent pollution aux PM ( particules fines ) et ozone les causes ne sont pas tout à fait les mêmes c'est le but du post

 

N.B : l'eau trouble la couche d'eau jaune ! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est schématisé car ils confondent pollution aux PM ( particules fines ) et ozone les causes ne sont pas tout à fait les mêmes c'est le but du post

 

N.B : l'eau trouble la couche d'eau jaune ! :))

 

Oui :jap: Le pastis aussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

Aie..

 

Pour comparer:

 

Je vis en Alsace, j'ai la même facture annuelle d'électricité, nous sommes à 4, j'ai 210 m2, 7 stères de bois et en ce moment, malgré les 34°C, sans clim, j'ai 22°C au RDC et 23 à l'étage (bon ça va monter à 24-25 d'ici une semaine...). Le matin, j'ai 21°C partout!

 

Si tu as chaud sans clim, c'est que l'isolation est mauvaise dans cette partie de la maison.

 

 

En ville même avec une maison, tu as le phénomène d'ilot de chaleur qui joue:

 

http://www.meteofrance.fr/docu [...] s_2013.pdf

 

 

Autrement dit même la nuit ça ne rafraichit pas, ou très peu seulement. Gros pb pour les années a venir dans les grandes villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

La solution c'est agir sur la pollution en général et sur TOUT les leviers ( le bois en buche pour l'hivers est à déconseiller au niveau des particules et fumées ) .

Pour les villes en spécifique , les vignettes pour limiter le nombre des plus polluant lors des pics , si chauffage au bois le règlementer 7* minimum en général +catalyse , filtration et l'interdire lors des pics aux particules .

En ville ( réchauffement et inondations ) dégoudronner et débétonner des zones non roulante pour y replanter en urgence un maximum d' arbres , végétation , haies récréer des parcs .Il y a quand même certains levier et sur lesquels les écolos en poste sont très en retard où non pas bien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a le phénomène qui joue:

 

C'est un avantage 11 mois dans l'année et un inconvénient 1 mois dans l'année.

 

En ce moment, j'anticipe le pic de chaleur et les rebonds des 15 prochains jours (34 °C pour les deux prochaines semaines, sans refroidissement notable annoncé). Ma maison a une énorme inertie thermique, une très bonne isolation, donc il faut tout prix ne pas faire monter la température.

 

Plan d'action: arrosage intense des plates-bandes et massifs environnants afin de permettre aux arbres et arbustes de bien jouer leur rôle de régulation, fermeture et occultation de tous les vitrages pouvant recevoir un rayonnement direct et indirect (c'est bien beau des doubles vitrages modernes, mais ils ont tendance à renforcer l'effet de serre, vitrages allemands qui laissent entrer la chaleur et la bloquent par un traitement différent des vitrages à isolation renforcé) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution c'est agir sur la pollution en général et sur TOUT les leviers ( le bois en buche pour l'hivers est à déconseiller au niveau des particules et fumées ) .

Pour les villes en spécifique , les vignettes pour limiter le nombre des plus polluant lors des pics , si chauffage au bois le règlementer 7* minimum en général +catalyse , filtration et l'interdire lors des pics aux particules .

En ville ( réchauffement et inondations ) dégoudronner et débétonner des zones non roulante pour y replanter en urgence un maximum d' arbres , végétation , haies récréer des parcs .Il y a quand même certains levier et sur lesquels les écolos en poste sont très en retard où non pas bien compris

 

 

On ne peut pas interdite aux gens de se chauffer...

 

Inciter à changer son vieil insert: oui c'est le cas

 

Évolution des systèmes de chauffage bois et classement selon leur rendement: oui c'est le cas.

 

Aides et incitation à isoler les logements: oui c'estle cas.

 

 

Je ne vois pas ce que vous voulez de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros tu vis cloîtré dans le noir..

 

 

 

Oui, j'ai une lampe frontale LED qui ne chauffe pas en permanence! :D

 

J'ai 30m2 de vitrage au RDC dont 16 rien qu'au séjour. Il y a toujours au minimum un voire deux volets ouverts dans les pièces occupées car j'ai aussi végétalisé intelligemment le terrain et j'ai des arbres et arbustes qui sont bien placés, ainsi qu'une grande pergola!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui, j'ai une lampe frontale LED qui ne chauffe pas en permanence! :D

 

J'ai 30m2 de vitrage au RDC dont 16 rien qu'au séjour. Il y a toujours au minimum un voire deux volets ouverts dans les pièces occupées car j'ai aussi végétalisé intelligemment le terrain et j'ai des arbres et arbustes qui sont bien placés, ainsi qu'une grande pergola!

 

 

 

Je te charie, j'ai eu cette image de ma grand mère qui vivait dans le noir l'été pour garder la fraicheur je destestais!

 

Visiblement tu as une maison moderne pleine de vitrages, je peux comprendre qu'on veuille se préserver de la chaleur, moi même fermant mes volets sur les fenetres plein sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est l'époque des interdictions :non:

 

Des donneurs de leçon il n'y a plus que ça et en général je les emmerde :o

 

 

 

Les écolos, les vegans, les défenseurs des animaux... le net pullule de pseudo bien pensants qui se servent du net pour imposer leur vision, souvent étroite et biaisée.

 

Je les emmerde aussi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je te charie, j'ai eu cette image de ma grand mère qui vivait dans le noir l'été pour garder la fraicheur je destestais!

 

Visiblement tu as une maison moderne pleine de vitrages, je peux comprendre qu'on veuille se préserver de la chaleur, moi même fermant mes volets sur les fenetres plein sud

 

 

 

Ma maison a plus de 40 ans. Mais celui qui l'a construit était un avant-gardiste! Il a fait une double isolation très performante à l'époque et toujours dans le coup. A part de légers ponts thermiques au niveau des dalles, j'ai le confort d'une maison très récente! La seule différence, c'est inertie: j'ai une énorme inertie thermique et donc il faut composer avec: éviter d'atteindre des températures trop élevées en été ou trop froide en hiver en ça d'absence par exemple. Dans ce cas, la fraicheur des nuits ne suffit pas à redescendre la température en moins d'une semaine! (et l'hiver, il faut du temps pour remonter à un niveau confortable, des fois 2 jours!). L'avantage, c'est que la température est homogène! entre 22°C et 24°C été comme hiver, du matin au soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Jaio , je ne parle pas d'interdire de se chauffer mais interdire de polluer , il y a une nette différence .

 

Cette remarque est valable pour le chauffage au bois bûche qui est le principal vecteur de particules fines en période de chauffe et provoques les pics de pollution en automne hivers et début du printemps .

Il y a bien un moment où il faudra agir sur toutes les causes principales avant de tous crever .

 

Le chauffage au bois n'est accéptable qu'en chaufferie collective , en déchicté , les sorties sont filtées et catalysées , pour les particuliers c'est loin d'être le cas , à part peut être la granule et encore à condition de ne pas avoir de voisin trop prêt et une sortie en ventouse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaio , je ne parle pas d'interdire de se chauffer mais interdire de polluer , il y a une nette différence .

 

Cette remarque est valable pour le chauffage au bois bûche qui est le principal vecteur de particules fines en période de chauffe et provoques les pics de pollution en automne hivers et début du printemps .

Il y a bien un moment où il faudra agir sur toutes les causes principales avant de tous crever .

 

Le chauffage au bois n'est accéptable qu'en chaufferie collective , en déchicté , les sorties sont filtées et catalysées , pour les particuliers c'est loin d'être le cas , à part peut être la granule et encore à condition de ne pas avoir de voisin trop prêt et une sortie en ventouse .

 

 

 

C'est marrant mais quand je me suis renseigné pour mettre un insert voir un poêle en lieu et place de ma cheminée ouverte on m'a vendu un chauffage bois économique et écologique. (Surtout vrai pour les poêles)

 

Gestion durable des forêts qui fournissent le bois, rejet en co2 neutre et excellent pouvoir de chauffe pour un coût minime.

 

 

Le problème des autres chauffages c'est qu'ils sont mieux sur certains points, et pire sur d'autres. Rien n'est parfait.

 

Mais je persiste à penser qu'interdire les feux de bois, c'est pénaliser une partie de la population.

 

Résultat: tu vas me maudire mais j'ai gardé ma cheminée à foyer ouvert et je brûle 2 bûches chaque soir d'hiver car j'adore mon feu de cheminée. Le lendemain mes voitures sont tachetees de cendre :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaio , je ne parle pas d'interdire de se chauffer mais interdire de polluer , il y a une nette différence .

 

Cette remarque est valable pour le chauffage au bois bûche qui est le principal vecteur de particules fines en période de chauffe et provoques les pics de pollution en automne hivers et début du printemps .

Il y a bien un moment où il faudra agir sur toutes les causes principales avant de tous crever .

 

Le chauffage au bois n'est accéptable qu'en chaufferie collective , en déchicté , les sorties sont filtées et catalysées , pour les particuliers c'est loin d'être le cas , à part peut être la granule et encore à condition de ne pas avoir de voisin trop prêt et une sortie en ventouse .

 

 

Tu me sembles lobotomisé par l'idéologie-connerie bobo- qui règne :o

 

On ne va pas tous crever ça c'est ce que les écolos t'expliquent pour que tu payes des taxes a mort qui ne changeront rien a l'environnement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Jaio ''

Résultat: tu vas me maudire mais j'ai gardé ma cheminée à foyer ouvert et je brûle 2 bûches chaque soir d'hiver car j'adore mon feu de cheminée. Le lendemain mes voitures sont tachetees de cendre ''

 

 

Voilà tu as tout résumé de ce qui se passe chez toi et ceux qui chauffe au bois :

, ces petites cendres blanches que tu retrouves sur ta voiture devant ta maison sont d'abord les particules ( les plus grosses ) de ces fumées lourdes de la combustion de tes bûches , les particules les plus petites toi , ta famille , ton entourage , tes voisins les auront respirez à plein poumons pendant leur sommeille .

, bientot tu , vous en aurez le résultat , c'est comme le tabac , certe un peu moins cher .Je ne te maudis pas car tu en es certainement inconscient et pour les inconscients il faut des lois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaio ''

Résultat: tu vas me maudire mais j'ai gardé ma cheminée à foyer ouvert et je brûle 2 bûches chaque soir d'hiver car j'adore mon feu de cheminée. Le lendemain mes voitures sont tachetees de cendre ''

 

 

Voilà tu as tout résumé de ce qui se passe chez toi et ceux qui chauffe au bois :

, ces petites cendres blanches que tu retrouves sur ta voiture devant ta maison sont d'abord les particules ( les plus grosses ) de ces fumées lourdes de la combustion de tes bûches , les particules les plus petites toi , ta famille , ton entourage , tes voisins les auront respirez à plein poumons pendant leur sommeille .

, bientot tu , vous en aurez le résultat , c'est comme le tabac , certe un peu moins cher .Je ne te maudis pas car tu en es certainement inconscient et pour les inconscients il faut des lois .

 

 

Et toi tu te chauffes comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

PAC / plancher chauffant eau , chauffe eau solaire , bonne isolation , fenêtre 4x16x4 argon . ne te trompe pas j'appréciais autrefois être étalé devant la cheminée sur la peau de bête , même si le lendemain la gorge raclait un peu et la voix était enrouée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaio ''

Résultat: tu vas me maudire mais j'ai gardé ma cheminée à foyer ouvert et je brûle 2 bûches chaque soir d'hiver car j'adore mon feu de cheminée. Le lendemain mes voitures sont tachetees de cendre ''

 

 

Voilà tu as tout résumé de ce qui se passe chez toi et ceux qui chauffe au bois :

, ces petites cendres blanches que tu retrouves sur ta voiture devant ta maison sont d'abord les particules ( les plus grosses ) de ces fumées lourdes de la combustion de tes bûches , les particules les plus petites toi , ta famille , ton entourage , tes voisins les auront respirez à plein poumons pendant leur sommeille .

, bientot tu , vous en aurez le résultat , c'est comme le tabac , certe un peu moins cher .Je ne te maudis pas car tu en es certainement inconscient et pour les inconscients il faut des lois .

 

 

 

Un foyer avec insert 7* flamme verte ne rejette quasiment pas de particules comparé à un foyer ouvert!

 

Mon insert par exemple, ne rejette pas de cendres ou suie, il n'y a pas de fumée visible, seul un panache de vapeur apparait... par contre, faut savoir l'utiliser: arrivée d'air secondaire ouverte à 50% et air primaire fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...