Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Pics de pollution: interdiction du diesel ou du chauffage au bois ?


Invité §oto126Ay
 Partager

Messages recommandés

Invité §shu041Vl
:sol: faudra prendre des vrais mesures de toutes façons , dans 20 ans , on sera 9 -10 milliards , ça n'ira pas tout seul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

'' Il ne faut pas tout mélanger. Il est évident que la source de pollution n'est pas la même à la campagne et dans les grandes agglomerations.

Ensuite l'état ferait bien d'agir ''

Et bien d'étrompe toi c'est le contraire , lis les bulletins dans les archives automne /hivers , regarde par exemple agglomération lyonnaise ou vallée de l'Arve , grenoble etc ... c'est alamant

 

L'état agit mais pas sur le bon levier

 

 

Dans la vallée de l'Arve, la pollution c'est une histoire d'hystériques. Ils reprochent à l'état de ne rien faire, mais quand l'état veut interdire les cheminées, c'est un scandale. Ils sont subitement moins pressé de porter plainte.

J'ai dit qu'ils sont hystériques car leur fixation névrotique, ce sont les camions. Les résultats tombent et indiquent que ce ne sont pas les camions qui polluent le plus, mais ils n'en démordent pas pour eux c'est la faute aux camions. Ce ne sont pas leurs cheminées mais les camions qui polluent dans leur tête malade.

Il y a surtout des histoires d'héritages, d'immobilier et de gros sous derrière. Ils y a des familles qui seraient ravis de voir le prix du m2 déjà élevé, s'envoler encore plus haut si les camions étaient interdits de vallée.

 

Je ne me détrompe pas, c'est bien ce que je dis: la pollution à Paris, n'est pas la même que celle de la vallée de l'arve...

 

Mais par rapport au nombre d'habitant touchés, c'est bien la pollution des transports la principale responsable...

 

Dans la valée de l'Arve déjà cet hiver on n'a pas eu de pollution comme l'année d'avant ou l'ont avait eu 3 semaines consécutives de "mauvais temps". La pollution vient de plusieurs facteur : le bassin genevois, qui nous balance se pollution et ça on ne pourra rien y faire, les systèmes de chauffage archaïques, et l'installation incompréhensible d'un incinérateur et d'une usine "SGL Carbone" en fond de vallée !

Incinérateur qui n'ayant pas suffisament de déchets brulait les ordures italiennes qui transitaient pas camion via la route blanche.

 

 

Loin de moi l'idée de résumer la France à Paris. Je ne suis pas parisien deja.

 

Personne ne nie que la chauffage bois pollue énorment. Mais d'après vos propos, vous semblez défendre le diesel, et tout rejeter sur le chauffage... ce qui pour moi est faux.

 

J'avais vu un reportage sur la vallée de l'Arve, c'était édifiant je vous l'accorde.

 

De plus, l'état réagi de plus en plus sur le chauffage pour changer ce mode parfois très polluant (cheminée foyer ouvert par exemple qui en plus de ne rien chauffer, pollue le plus, et de loin) et j'ai moi même une cheminée à foyer ouvert.

 

 

Les alpes et Paris ce n'est pas pareil. Si dans les Alpes le chauffage est un grand pourvoyeur de particules, à Paris c'est plutôt le Diesel, les cheminées y étant de plus en plus rares.

 

A titre d'info, ls rejets CO2 non renouvelables de ma maison sont quasiment nuls: 2 litres d'essence de tronçonneuse et 10 litres de gasoil pour rentrer le bois de la foret à mon domicile (l'équivalent à la production du verre de jus d'orange quotidien que certains boivent)

Les particules, c'est la bête noire des cheminées, certes, mais une bonne installation en campagne, utilisée correctement, c'est imperceptible comparé à ce que dégage un foyer ouvert ou une vieille cuisinière...

 

J'invite tous les "détracteurs" du chauffage bois à mesurer la consommation globale annuelle de différents produits et de se renseigner sur la pollution en amont de la production de ces produits (jus d'orange de Floride, fruits qui ne sont pas de saison, jeans qui font trois fois le tour du monde, emballages plastiques à gogo, fioul pour pavillon pal isolés, piscines privées... et après à faire un bilan. Vous allez vite déchanter.

 

 

 

Deux réactions : d'abord un rappel : le CO2 n'est pas un polluant. Il est présent naturellement dans l'atmosphère et est nécessaire à la croissance des plantes.

Ensuite, votre plaidoirie devrait être plus écoutée dans la vallée de l'Arve sus-mentionnée. Il y a bien un plan air-bois, mais il ne prend pas en compte les filtres de cheminées, qui permettraient d'assainir l'air sans forcer les gens à investir dans une cheminée ou un insert neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Les alpes et Paris ce n'est pas pareil. Si dans les Alpes le chauffage est un grand pourvoyeur de particules, à Paris c'est plutôt le Diesel, les cheminées y étant de plus en plus rares.''

 

Oui parce que on y a fait la chasse , quand tu en as un dans une rue qui chauffe au bois tu as tout une barre d'immeuble voir une rue qui sait d'où ça vient et sur les centaines d' occupants quand plusieurs s'en plaignent ça a forcément plus de portée qu'un ''clampin'' isolé qui subit les fumées de son voisin , mais attendat le début de l'automne , mais en Montagne c'est déjà reparti ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Oui certainement mais là l'automne arrive , les températures ont chutées , ils n'y a pas plus ou moins de diesel sur les routes ,

mais les particules fines refont leur apparition en force dans les campagnes et autour des villes et périphériques

avec leurs fumées et odeurs bien spécifiques du bois brulé du chauffage au bois .

Pourquoi ne pas lui mettre des vignettes allant de 1 à 6 ? l'obligation de filtres et catalyse

et interdire tout comme les diesel dès les pics aux particules et interdire l'usage de tout ce qui n'aurait pas le label euro 6 .

Y a t il deux catégories de pollueurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Je peux te donner ça en m.p, sinon regarde là dessus pour ta région

:https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/indice/atmo

voir pm10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais il a été démontré que dans les grandes agglo c'est bien le transport responsable majoritaire de la pollution.

C'est faux.

 

"selon Airparif 37% de la pollution particulaire (PM2,5) en Ile de France provient du résidentiel et tertiaire (chauffage, y compris au bois, moyen de chauffage encouragé par Ségolène Royal), 27% du trafic routier (véhicules diesel), 24% de l’industrie manufacturière et 7% des activités agricoles (dont les épandages d'engrais"

Relativisons donc. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais il a été démontré que dans les grandes agglo c'est bien le transport responsable majoritaire de la pollution.

C'est faux.

 

"selon Airparif 37% de la pollution particulaire (PM2,5) en Ile de France provient du résidentiel et tertiaire (chauffage, y compris au bois, moyen de chauffage encouragé par Ségolène Royal), 27% du trafic routier (véhicules diesel), 24% de l’industrie manufacturière et 7% des activités agricoles (dont les épandages d'engrais"

Relativisons donc. :jap:

 

 

C'est faux. Je parlais de nox

 

https://www.airparif.asso.fr/e [...] -emissions

 

 

Trafic routier: 56% des nox, de loin le plus haut niveau

Particules: 28% duent au trafic routier, pourcentage le plus élevé

Particules fines: 35% contre 39 résidentiel et tertiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.871uk

Ototo elle est marrante ta fixette sur le chauffage au bois.

 

 

Un appareil de chauffage au bois flamme verte 7 etoiles ne donne quasiment plus de micro particules, justement car la combustion est gérée de façon optimum. ( alors oui, bien sur, il faut un bois très sec, et réussir son allumage ... à ce que je lis tu n'étais pas un pro vu que tu enfumais ta maison ).

 

Comme tout, le monde évolue, les normes aussi, et il est très facile et "peu cher" (comparé à une toyota hybride par exemple ^^) de remplacer son insert, d'autant plus que le rendement qu'il aura fait que tu gagnes énormément sur ta conso de bois.

Une vieille chaudière, ce n'est pas du tout les mêmes coûts ..

 

Pourquoi tu ne regardes pas les vieilles baraques avec des vieilles chaudières au fioul ? Oui, celles qui puent bien quand on traverse les petits villages les soirs froids d'hiver ... Tu noteras que leur pollution est bien plus importante qu'un poêle à bois neuf ...

 

(et pourtant ... la pollution engendrée par ses "vieilles" maison justifie elle interdiction / destruction et construction d'un logement neuf BBC qui pollue énormément à sa fabrication ?

 

 

Tu es marrant aussi avec ton chauffage par chauffage electriques ... va demander aux japonais ce qu'ils en pensent du tout électrique depuis fukushima ...

 

Plutôt qu'interdire, il faut encourager ...

Il y a encore l'isolation à 1€ pour les ménages les plus modestes, quelques aides sur l'isolation des murs, les fenêtres ... bien plus réaliste que vouloir interdire le chauffage au bois.

 

Autre détail qui a son importance, le chauffage au bois c'est une ressource que l'on peut gérer en interne en France ... Gaz ou electricité ce n'est pas tout à fait la même actuellement ...

 

 

Pour finir, je lis le forum et vous parlez tous de températures à 22 ou 24°C dans vos maisons ( peut être très bien isolées ).

C'est déjà en soit un facteur à corriger aussi très facilement. Aujourd'hui tout le monde chauffe à fond pour un max de confort, faisant "exploser" la consommation energétique du logement.

Chez moi, vieille maison en pierre assez mal isolée ( j'y travaille ... les aides gouvernementales me motivant pas mal, même si elles sont de plus en plus sabrées ... ) il fait 18 la nuit, et maximum 20 quand on est présent.

La pièce principale, équipée d'un insert flamme verte 7* est un peu plus haute, la régulation via le feu étant plus compliquée à gérer...

 

Et si t'as un peu froid, tu mets un pull ... la terre ne fera que te remercier :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Deux réactions : d'abord un rappel : le CO2 n'est pas un polluant. Il est présent naturellement dans l'atmosphère et est nécessaire à la croissance des plantes.

 

 

 

Deux petites précisions:

1- ce n'est pas parce que le CO2 est présent naturellement dans l'atmosphère qu'il ne comporte pas de risques (l'ozone est présent dans l'atmosphère et nécessaire pour filtrer les UV, et pourtant c'est un gaz toxique pour l'homme)

 

2- car en effet, le CO2 est un gaz à effet de serre. L'augmentation artificielle de sa concentration atmosphérique du fait de l'activité humaine a donc des impacts négatifs sur le climat, donc sur la nature. La nuance est subtile avec un polluant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Tu me fais marrer avec ton poêle à 7 étoiles (norme qui est déjà dépassée apparemment ) c'est le même que j'ai chez moi ( pour l'avoir fiscal mais pour le reste on préfére le voir à l'arrêt ) tant qu'il n'y aura pas de catalyse et filtre ça restera une plaie .

Tu en connais beaucoup sur le lot de tout ceux qui chauffent au bois qui ont au minimum cette norme ? la plupart ne sont même pas conscient de ce qu'ils rebalancent et qu'ils se polluent eux même, leur famille , leurs voisins .

On va nous retaxer le gas oïl ou le fioul alors que les chaudières fioul doivent être à condensation et sont soumises à un entretien , mesure de fumées ect , que le véhicules diesel doivent être catalysé et filtrés avoir des vignettes ou ne pas rouler les jours de pics , et quand arrivent l'automne , d'un coup on a à nouveau du PM10 à foison et tu nous expliques que ce n'est pas les particules de chauffage au bois qui sont responsable , les véhicules diesel ne roulent pas plus ou moins qu'il y a quinze jours pourtant .Il suffit d'un nez pour faire la différence quand on sort le en fin d'après midi en ce moment pour bien se rendre compte que cette pollution est due au bois et qu'elle reste impunie ( pour l'instant ) et dévastatrice pour la santé , la bronchiolite du nourrisson , les crises cardiaque ( et oui ça bouche les veines et artères encore plus que la fumée de tabac )demandez au pizzaiolos .

 

Alors non à la taxe G.O et pourquoi pas une taxe bois ?? à la place , les polluers sont les payeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que le mieux c'est quand même le bon vieux feu à l'ancienne dans la cheminée ouverte. Surtout la nuit quand il ne reste plus qu'une légère odeur de fumée, les braises qui rougeoient dans l'âtre, quelques étincelles qui pétillent de temps en temps et le craquement d'une bûche qui répond au tic-tac de l'horloge du salon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que le mieux c'est quand même le bon vieux feu à l'ancienne dans la cheminée ouverte. Surtout la nuit quand il ne reste plus qu'une légère odeur de fumée, les braises qui rougeoient dans l'âtre, quelques étincelles qui pétillent de temps en temps et le craquement d'une bûche qui répond au tic-tac de l'horloge du salon...

 

 

Mais complètement !! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais marrer avec ton poêle à 7 étoiles (norme qui est déjà dépassée apparemment ) c'est le même que j'ai chez moi ( pour l'avoir fiscal mais pour le reste on préfére le voir à l'arrêt ) tant qu'il n'y aura pas de catalyse et filtre ça restera une plaie .

Tu en connais beaucoup sur le lot de tout ceux qui chauffent au bois qui ont au minimum cette norme ? la plupart ne sont même pas conscient de ce qu'ils rebalancent et qu'ils se polluent eux même, leur famille , leurs voisins .

On va nous retaxer le gas oïl ou le fioul alors que les chaudières fioul doivent être à condensation et sont soumises à un entretien , mesure de fumées ect , que le véhicules diesel doivent être catalysé et filtrés avoir des vignettes ou ne pas rouler les jours de pics , et quand arrivent l'automne , d'un coup on a à nouveau du PM10 à foison et tu nous expliques que ce n'est pas les particules de chauffage au bois qui sont responsable , les véhicules diesel ne roulent pas plus ou moins qu'il y a quinze jours pourtant .Il suffit d'un nez pour faire la différence quand on sort le en fin d'après midi en ce moment pour bien se rendre compte que cette pollution est due au bois et qu'elle reste impunie ( pour l'instant ) et dévastatrice pour la santé , la bronchiolite du nourrisson , les crises cardiaque ( et oui ça bouche les veines et artères encore plus que la fumée de tabac )demandez au pizzaiolos .

 

Alors non à la taxe G.O et pourquoi pas une taxe bois ?? à la place , les polluers sont les payeurs

 

Toi tu leurs donnes des idées alacon pour encore mieux nous plumer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

J'aime votre approche romantique du feu de bois qui crépite , la peau de bête devant l'âtre qui rougeoie , mais ça c'est une image d'Epinal on ne peut pas revenir à l'époque des cavernes ! où comme en Afrique où c'est un fléau , surtout qu'il y a des millions de personnes qui vont utiliser ce type de chauffage au bois chez nous en incère en poel et chaudière sans système de filtration / catalyse et participer grandement à l'invasion des particules fines , au réchauffement climatique au épidémie de bronchiolite de maladies cardio vasculaire , cancer

regardez l'indice du jour c'est reparti : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/indice/atmo quand tu en as de millions

alors plus de diesel , plus de fioul , passez au gaz , il est taxé autant que le pétrole , la pompe à chaleur ? si tu compte le prix d'achat et l'amortissement sur 15 ans tu es à 1000 € par mois plus l'électricité ,

merci Hulot il a foutu tout le monde dans la me… et après on disparait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.871uk

Tu me fais marrer avec ton poêle à 7 étoiles (norme qui est déjà dépassée apparemment ) c'est le même que j'ai chez moi ( pour l'avoir fiscal mais pour le reste on préfére le voir à l'arrêt ) tant qu'il n'y aura pas de catalyse et filtre ça restera une plaie .

Tu en connais beaucoup sur le lot de tout ceux qui chauffent au bois qui ont au minimum cette norme ? la plupart ne sont même pas conscient de ce qu'ils rebalancent et qu'ils se polluent eux même, leur famille , leurs voisins .

On va nous retaxer le gas oïl ou le fioul alors que les chaudières fioul doivent être à condensation et sont soumises à un entretien , mesure de fumées ect , que le véhicules diesel doivent être catalysé et filtrés avoir des vignettes ou ne pas rouler les jours de pics , et quand arrivent l'automne , d'un coup on a à nouveau du PM10 à foison et tu nous expliques que ce n'est pas les particules de chauffage au bois qui sont responsable , les véhicules diesel ne roulent pas plus ou moins qu'il y a quinze jours pourtant .Il suffit d'un nez pour faire la différence quand on sort le en fin d'après midi en ce moment pour bien se rendre compte que cette pollution est due au bois et qu'elle reste impunie ( pour l'instant ) et dévastatrice pour la santé , la bronchiolite du nourrisson , les crises cardiaque ( et oui ça bouche les veines et artères encore plus que la fumée de tabac )demandez au pizzaiolos .

 

Alors non à la taxe G.O et pourquoi pas une taxe bois ?? à la place , les polluers sont les payeurs

 

 

Non, comme tu l'as dit précédemment, les pics de pollutions en ville, c'est typiquement la ou il y a le moins de chauffage au bois ( logique, va stocker 6 stères de bois dans une chambre de bonne ... ), et encore plus en foyer ouvert vu que c'est interdit.

Les pics de pollutions sont liés au chauffage en global ... et c'est logique vu que cela concerne 37% de la pollution globale selon airparif !

Et ... les problèmes de gens qui chauffent avec des inserts très anciens et très polluant, tu as la même avec les vieilles chaudières à Fioul ou à Gaz ... le mec qui se fout de l'environnement s'en fout que ce soit au bois, au gaz ou au fioul ( ou même au charbon ... ça existe encore ! ).

 

Après, tu vas partout en France, et regarde juste le nombre de vieilles baraques qui ont encore des simples vitrages ... ( surtout des très anciens ! ), ou en creusant un peu le nombre de maison qui sont peu ou mal isolé.

En dehors du résidentiel, ou les aides de l'état font que ça s'améliore, regarde surtout les entreprises ... ou les chauffages marchent à fond pour que dans les bureaux on ai 22, et ou il y a encore beaucoup de locaux totalement non isolés !

 

Bref, être taliban anti bois de chauffage c'est un peu con comme raisonnement ... Si le bois ou le gasoil était le seul vecteur de pollution ça serait magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime votre approche romantique du feu de bois qui crépite , la peau de bête devant l'âtre qui rougeoie , mais ça c'est une image d'Epinal on ne peut pas revenir à l'époque des cavernes ! où comme en Afrique où c'est un fléau , surtout qu'il y a des millions de personnes qui vont utiliser ce type de chauffage au bois chez nous en incère en poel et chaudière sans système de filtration / catalyse et participer grandement à l'invasion des particules fines , au réchauffement climatique au épidémie de bronchiolite de maladies cardio vasculaire , cancer

regardez l'indice du jour c'est reparti : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/indice/atmo quand tu en as de millions

alors plus de diesel , plus de fioul , passez au gaz , il est taxé autant que le pétrole , la pompe à chaleur ? si tu compte le prix d'achat et l'amortissement sur 15 ans tu es à 1000 € par mois plus l'électricité ,

merci Hulot il a foutu tout le monde dans la me… et après on disparait

 

 

Pas la peau de bête pour moi - sauf en bonne compagnie - mais un fauteuil confortable, un bon bouquin et un verre à déguster sur la petite table à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

La peau de bête , le foyer ouvert il faut faire quand même gaffe aux étincelles qui peuvent vite enflammer le poil et de la bête et du bourricot.

 

Pour revenir à l'analyse de mr bapt détrompe toi ce n'est pas uniquement les campagnes dans ma ville et dans bien d'autres on a les fumées des habitations individuelles de la périphérie sur le périph et même dans l' hyper centre certaines immeubles font des flambées , le soir même les commerçant des boutiques se plaignent des odeurs fortes de bois et des fumées qui stagnent dans les rues piétonnes .Perso je n'avais jamais entendu ou senti ça il y a quelques années avec le chauffage au fioul ou au gaz .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.871uk

Tiens ototo, je vais aller quand même un peu dans ton sens, avec des sources :

 

https://www.lemonde.fr/les-dec [...] 55770.html

 

Grosso modo, il est expliqué dans cet article qu'en 2010, le chauffage au bois résidentiel a émis en IDF ( désolé c'était lié à l'époque aux actualité parisiennes ^^ ), presque autant de PM10 ( particules inférieures à 10 micromètres ) que la circulation automobile dans la région.

MAIS, l'étude explique aussi plus de la moitié de ces particules venant du chauffage au bois sont issus des foyers ouverts, qui ont une combustion de merde ... Donc ... juste en encourageant les gens à évoluer, cette pollution serait très largement moindre.

 

L'étude explique que les inserts / foyers ont en moyenne 15 ans d'âge ... ce qui n'est pas du tout le cas des voitures circulants en IDF et proche des grosses agglomération en France ( vignette Crit'Air oblige, entre autre ... )

 

Et surtout, que le nombre de ménages utilisant cette ressource pour se chauffer est passé de 5,9 millions en 1999 à 7,4 millions en 2013.

Cependant, la consommation annuelle de bois n'a pas augmenté, ce qui signifie donc que les appareils utilisés pour se chauffer sont de plus en plus performant ( et accessoirement polluent de moins en moins ).

 

En bref, plutôt qu'interdire, bêtement, il faut plutôt encourager les gens à renouveler leur insert / poêle à bois pour avoir un truc performant.

C'est déjà plus ou moins ce que l'état fait avec les crédits d'impôts, et autres primes de rachat d'energie ...

 

"Selon des estimations récentes, un foyer ouvert et un foyer fermé antérieur à 2002 émettent respectivement 97 et 91 kg de particules primaires par an, alors qu'un foyer fermé mis sur le marché après 2007 en émet 8 kg/an et un foyer fermé labellisé Flamme Verte 5 étoiles, 3 kg/an", explique l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie).

 

Dans ton cas donc, si ça sent le bois brulé, c'est que des gens, ces dernières années ont fait installer des systèmes de chauffage au bois, des systèmes récents, qui polluent donc largement moins ...

La consommation globale de bois en France n'ayant pas évolué, théoriquement, le risque de pollution est au pire égal à ce que tu vivais déjà avant.

Ce risque est même amoidri si on considère que les système de chauffage au bois sont en moyenne plus récents, et ont une meilleure combustion ...

 

Il faut toutefois bien distinguer plusieurs types de pollution. Si le taux de particules fines émises par le chauffage au bois égale bien celui produit par le trafic routier, la pollution aux oxydes d'azote était issue, en 2012, à 55 % du trafic et à 20 % seulement du secteur résidentiel et tertiaire.

 

 

Après, il est certain que poele flamme verte ou pas, si tu foires ton allumage ... ça fume à mort et ça empeste ... il est regrettable que les installateurs ne forment pas mieux les futurs utilisateurs à l'utilisation de leur machine toute neuve ( perso, ça fume parfois au démarrage quand je me foire, mais généralement 0 fumées ou presque ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Oui en ça c'est une étude de 2010 imagine actuellement le nombre de foyers, poels , chaudières, 2 , 3 4, 5 étoiles vendus depuis et qui sont des normes des années 2010 à peine mieux qu'un foyer ouvert et ça multiplié par le nombre de milliers .

C'est sur que flamme verte ou pas ça pollue flamme verte c'est une norme complétement dépassée on en est à 7 étoiles et dans les pays un peu avancé la catalyse et le filtrage sont obligatoire et il y a même comme pour les véhicules des interdictions les jours de pics ce qui parait logique , n'empêche que quoi qu'on en dise contrairement à un véhicule diesel dans un poel , cheminée , chaudière à bois ( à part peut être les granules et les chaufferie collectives à bois déchiqueté qui elles sont filtrées et catalysées ) qu'il soient norme 0 ou 8 on peut y fourrer n'importe quoi : bois , mais aussi bois qui traîne dehors , bois traité , cartoons , palettes traitées , les fameuses cagettes d'allumage hyper traitées , les ordures cartons d'emballages , journaux ancrés etc. contrairement aux voitures et ça c'est bien le problème pas contrôlable et c 'est aussi pour ça que les taux de particules remonte en ce moment , tant qu'il n' y aura pas l'obligation pour les utilisateur d'y adjoindre des filtres et une catalyse qui les rendrait plus responsables le problème restera et on accusera à tord que la voiture diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.871uk

Les poêles selon les normes des années 2010 ne sont plus vendues ou du moins plus installés par des professionnels qualifiés, déjà du fait qu'ils ne permettent pas d'obtenir les déductions d'impôts ...

 

Pour mémoire le minimum pour avoir droit à une déduction d'impôts :

Moyenne de la concentration de monoxyde de carbone (ou E) ≤ 0,3 %

Rendement énergétique (ou h) ≥ 70 %

Indice de performance environnemental (ou I) ≤ 1

Émissions de particules PM ≤ à 90 mg/Nm3

 

Sachant qu'un poele ou un insert qui à un rendement que à 70% c'est une daube.

 

Et installé par un professionnel Qualibois / RGE (oui ça ne veut pas dire grand chose ).

 

Le problème des saloperies cramées ... ça oui tu ne pourras rien y faire, mais généralement c'est que pour le démarrage, donc à un instant donné ( au démarrage de toute façon, sur un poele ou une voiture, le catalyseur ne fonctionne pas du fait qu'il faut qu'il arrive à une température de fonctionnement ... ).

Après Palette c'est du sapin, et ce n'est traité plus que par traitement thermique donc plus de saloperie dedans ...

Reste qu'il faut être con pour mettre ça dans son poele / insert ou aimer risquer un feu de cheminée ... sans compter les coûts d'entretien multipliés et un rendement moindre à utiliser ce genre de merdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Après il y aura toujours le mauvais utilisateur sans parler de toutes les saloperies ( qu'on peut mettre dans un foyer ) ceux qui se contre foutent de la pollution et de leur voisinage et qui sans loi , risque d'amende et obligations de filtration et catalyse des fumées continuera pour la nuit ou la journée pendant son absence au travail à faire un feu couvé , de mettre des buches rondes ou des briques de lignite pour tenir son feu alors que c'est dans ces conditions qu'il balance un maximum de particules .Les médias ont trop souvent présentés le bois de chauffage comme de l'écologique ! alors qu'il n'en est rien ce n'est que du renouvelable , le bois est écologique dans la construction , l'ameublement mais pas dans sa combustion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.871uk

Oui, mais après c'est les mêmes qui jeteront leurs papiers par la fenêtre, qui ne trieront pas leurs déchets, qui rouleront sans catalyseur sur leur vieux diesel, avec un FAP deconnecté, une vanne EGR débranchée ... et ça tu ne pourras rien y faire, à part justement "former" et reveiller les consciences ( imposer un CT cheminée parait difficile ^^ ) ...

 

 

Ceci dit, c'est un peu ridicule de vouloir "tenir un feu" dans un poêle ou une cheminée récente.

Ces équipements sont fait pour marcher tout le temps "à fond" pour justement avoir le meilleur rendement, et polluer le moins possible

 

Le concept c'est donc de faire un gros feu de fou, qui chauffe bien, et ensuite de garder une "inertie" dans la maison avant de refaire un gros feu de fou, et non maintenir un petit feu qui charbonne, pollue, et encrasse toute la journée ...

 

Sur mon premier poêle, j'avais testé les fameuses "bûches de nuit", pas du tout concluante ... Déjà parce que le poêle la cramait de toute façon en 4h maxi, donc je me reveillais feu éteint, et en plus j'avais plus qu'à tout nettoyer car ça encraissait tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

S'il n'y avait que des vertueux ,

Comme vous pouvez le voir on a actuellement de la PM10 qui revient en force due au chauffage au bois , le diesel ne roule pas plus ni moins qu'il y a un mois

https://www.atmo-auvergnerhone [...] dice/atmo.

Peut être bientot des poels hybrides solaire , éolien

ou un retour au gasogène pour les autos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.871uk

S'il n'y avait que des vertueux ,

Comme vous pouvez le voir on a actuellement de la PM10 qui revient en force due au chauffage au bois , le diesel ne roule pas plus ni moins qu'il y a un mois

https://www.atmo-auvergnerhone [...] dice/atmo.

Peut être bientot des poels hybrides solaire , éolien

ou un retour au gasogène pour les autos

 

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Pourquoi cette rature , tu peux développer ?

 

Actuellement les système généraux des logements ne sont pas encore activés ce sont les gens utilisateurs qui se servent de leur incères et poêles à bois voir chaudière bois .Consulte l A.R.S de ton département tu auras les chiffres et analyses fines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

il manquait peut être :

Actuellement les système généraux des logements ne sont pas encore activés ce sont ''donc bien ''les gens , utilisateurs qui se servent de leur incères et poêles à bois voir chaudière bois ( qui provoquent cette pollution au PM 10 PM25)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alpes et Paris ce n'est pas pareil. Si dans les Alpes le chauffage est un grand pourvoyeur de particules, à Paris c'est plutôt le Diesel, les cheminées y étant de plus en plus rares.''

 

Oui parce que on y a fait la chasse , quand tu en as un dans une rue qui chauffe au bois tu as tout une barre d'immeuble voir une rue qui sait d'où ça vient et sur les centaines d' occupants quand plusieurs s'en plaignent ça a forcément plus de portée qu'un ''clampin'' isolé qui subit les fumées de son voisin , mais attendat le début de l'automne , mais en Montagne c'est déjà reparti ...

 

Les dameuses de neige qui tournent toute la nuit fonctionnent avec quel carburant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.871uk

Pourquoi cette rature , tu peux développer ?

 

Actuellement les système généraux des logements ne sont pas encore activés ce sont les gens utilisateurs qui se servent de leur incères et poêles à bois voir chaudière bois .Consulte l A.R.S de ton département tu auras les chiffres et analyses fines

 

Je peux t'assurer que ma chaudière Gaz est en fonctionnement "mode chauffage" depuis déjà 15 jours ... Elle tourne même bien plus que mon insert qui lui sert avant tout à chauffer la pièce de vie, qui est la plus basse de la maison donc la moins fraiche.

 

Je pense que c'est le cas pour déjà beaucoup de maison, et de personne équipées de chaudière de chauffage personnelles ...

 

Et ... comme déjà dit, une chaudière à fioul, et certaines vieilles chaudière à gaz polluent tout autant voir plus qu'un insert récent ... ( avec cependant pas de particules fines pour le gaz ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manquait peut être :

Actuellement les système généraux des logements ne sont pas encore activés ce sont ''donc bien ''les gens , utilisateurs qui se servent de leur incères et poêles à bois voir chaudière bois ( qui provoquent cette pollution au PM 10 PM25)

 

Dans les appartements collectifs d'aujourd'hui, il n'existe plus de conduit de fumée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Oui , c'est bien ce que je dit !

la pollution actuelle ne peut être due qu'à la remise en route des systèmes '' d'appoint '' des particuliers type chauffage au bois par cheminée , poel , incère et chaudière bois ).

 

Les chauffages collectifs pour les immeubles et habitations collective n'étant pas encore en fonction dans les immeubles .

Les particuliers attendent au maximum pour faire tourner les chaudières ( hors bois ) et utilisent souvent en cette période de transition souvent à tout va les incères et poels bois qui sont les principaux vecteurs actuels de particules PM 10 PM 25 , le trafic routier ( diesel ou essence ) ne changeant lui quasiment pas ou que très peu en fonction des saisons . Les taux de PM 10 affichés actuellement ne peuvent être due certainement qu'aux buches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'agglo toulousaine, les bouchons sont revenus de façon spectaculaire depuis mi-septembre.

Ça vient peut-être de là, les PM, non?

En tout cas, ça re-pue quand on arrive sur les voies rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Regarde l'indice atmo de ta région tu as les chiffres de l'été puis du début d'automne jour par jour .

En effet on s' aperçoit surtout de ces odeurs caractéristiques de bois brulé sur les périphes les autoroutes le soir ou au petit matin car elles vous surprennent et incommodent car on s'attendrait à des odeurs de carburants brulés mais non ,t d'un coup ce n'est pas que dans les villages et villes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto126Ay

Oui le diesel pollue , le moteur essence pollue , mais en ce moment

ce sont les chauffages d'appoint ou généraux au bois qui provoquent cet excès de pollution les chiffres sont là , vous pouvez difficilement les contester .

il y a 1 mois , 2 mois 3 mois , 4 mois ce n'était pas le cas ( voir les taux et les types de polluants sur l ADEM , mARS et l'indice d'air de vos régions , la pollution automobile était là à l'époque et elle est toujours là ( comme celle de ta péniche ) la seule chose qui a changée c'est que les ''gens'' ont rallumé leur cheminée , poel , incere et chaudière à bois , les systèmes de chauffage collectif et généraux n'étant encore pas activé .

Il peut en effet avoir quelques rares cas localisés et bien spécifique du type paquebot MSC qui démarrent devant tes fenêtres , mais le bois cramé à une odeur bien particulières et quand tu le sent ça veut dire aussi que tu respires les particules fines , l'asthme , la bronchiolite du nourrisson et ensuite les maladies plus grave de longue exposition ( cardiaque et cancer ) font leur retour en force à cause des rejets de ces types de chauffage (ç'est dans les bulletins de pneumologie (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...