Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil voiture économique, grand coffre


Invité §seb220ro
 Partager

Messages recommandés

Invité §seb220ro

En bref

Budget maximum : 14000 €

Type de trajet : ville et route

Préférences carburant : essence

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Je n'y connais rien en voitures, que je vois uniquement pour leur aspect utilitaire et j'aurais besoin de recommandations de modèles pouvant me convenir.

 

Je possède actuellement une ZX 1.8i qui a bien vécu et arrive en fin de vie (il faudrait 2000 à 3000 euros de réparations diverses pour qu'elle passe le contrôle technique). Cette voiture, obsolète par rapport aux standards actuels me donnait une entière satisfaction. Dans la nouvelle voiture je souhaiterais juste un peu plus d'espace pour la partie coffre (actuellement 340 litres), et un budget en dessous de 14000 euros, si cela est possible. Pas besoins de tous les gadgets électroniques actuels. Des suggestions en neuf ou occasion ?

 

Mon cahier des charges :

 

- motorisation essence, avec conso inférieure à ma ZX actuelle

 

- je suis pas un fou de vitesse, mais une reprise correcte sur route/autoroute est appréciée pour accélérer facilement

 

- fiabilité sur le très long terme

 

- Pas trop longue pour se garer facilement (ma ZX fait 4.07m)

 

- clim pas obligatoire

 

En neuf j'avais regardé initialement la Logan MCV dans sa version access (le modèle basique), mais pas d'autoradio et pas de cache bagage. Aussi la version au dessus me semble plus intéressante même si plus cher. J'ai aussi un doute sur la puissance du moteur SCe75 de base : est-il suffisamment pêchu pour entrer sereinement sur une autoroute ou grimper une pente ? (nous roulons dans le Nord, mais nous nous baladons aussi dans les Ardennes). Le Dacia Dokker m'intéressait aussi, car plus court et avec plus d'espace intérieur, mais il semble consommer sensiblement plus ?

 

D'autres marques / modèles à considérer ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

La Dacia Logan MCV est clairement un très bon compromis pour ce que tu recherches. En revanche, à ta place, j'oublierais le SCe 75 qui sera à la peine pour une telle auto et me focaliserais sur le tCe 90, qui n'est déjà pas un foudre de guerre, mais sera déjà un peu plus à l'aise. C'est un moteur très fiable.

Le Dokker pourquoi pas, effectivement il risque de consommer un peu plus à motorisation équivalente du fait de son aérodynamique moins bonne (plus haut), mais il n'y aura pas de gros gros écart.

 

 

Dans le même genre, tu peux regarder du côté de la Fiat Tipo SW.

 

Après, tu souhaites obligatoirement du neuf? :)

 

Car en neuf, avec ce budget, tu trouveras difficilement des autos d'un tel gabarit (break compact ou ludospace).

 

En revanche en occasion récente, tu trouveras plus de choses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

n'importe quelle voiture actuelle avec un moteur standard consommera moins que ta ZX donc pas d’inquiétude la dessus.

 

Ensuite, le MCV mesure 4.50m de long, le dokker 4.36m, ce qui est mieux mais pas encore au niveau de la ZX.

 

Pour ce qui est du moteur, le sce75 est vraiment mou, le TCE90 permet de meilleures reprises et il est plus sobre.

 

En pas trop cher il y a en alternative la skoda rapid spaceback et la fiat tipo SW.

 

Sinon a coté si tu veux du coffre et une longueur limitée, il faudra te tourner vers les monospaces style scenic, picasso etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb220ro

Merci pour ces premières réponses Sofasurfer et Patxi 64 :)

 

Je prends note pour le moteur. Pour la longueur je ne cherche pas forcément aussi court que la ZX, mais il ne faudrait pas un paquebot non plus :D

 

Je ne suis pas opposé au marché de l'occasion, même si j'ai quelques appréhensions sur les aléas d'entretien par les vendeurs. Jusque ici j'ai toujours acquis mes véhicules d'occasion dans le cadre familial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses Sofasurfer et Patxi 64 :)

 

Je prends note pour le moteur. Pour la longueur je ne cherche pas forcément aussi court que la ZX, mais il ne faudrait pas un paquebot non plus :D

 

Je ne suis pas opposé au marché de l'occasion, même si j'ai quelques appréhensions sur les aléas d'entretien par les vendeurs. Jusque ici j'ai toujours acquis mes véhicules d'occasion dans le cadre familial.

 

 

Avec 14 000 euros de budget, tu peux acheter de l'occasion récente en concession avec une bonne garantie, tu ne risques pas grand chose.

 

Apres pour le choix, il faut te concentrer sur 3 4 modèles que tu iras inspecter et essayer avant de prendre une décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si ce que tu recherches est un véhicule sans gadget et fiable avec un bon espace intérieur, la Dacia Logan MCV est clairement le meilleur compromis.

En finition Essentiel avec le TCe 90, tu as le minimum syndical (vitres électriques, radio, direction assistée), et guère plus, pour 12 000€.

Grand confort, bonne habitabilité, très grand coffre, et c'est du neuf garanti 3 ans.

Le Dokker sera plus compact et plus haut, mais est aussi plus cher.

 

La Fiat Tipo SW serait ce qu'il y a de plus comparable à la Logan mais est bien plus chère également.

 

Dans ton budget, tu pourras trouver pas mal de breaks compacts ou ludospaces ou monospaces compacts récents, peu kilométrés et garantis, mais tu auras souvent des véhicules avec pas mal de "gadgets" dont tu ne veux manifestement pas, et une fiabilité pas toujours aussi bonne qu'une Dacia.

 

Le Logan MCV me paraît être le bon choix, si la longueur ne te dérange pas outre mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Combien de km tu roules par an ? Tu penses repartir sur de l'essence ?

 

Quelques remarques :

- Dacia est sans doute LA marque de l'auto utile, mais c'est aussi le cas pour Suzuki, ou Fiat ( hors 500 )

 

- Tu as une Citroen, et cette marque continue dans les années 2010 à proposer des véhicules qui restent abordables, un peu moins chers, de même pour Renault, Ford ou Opel. Une Volkswagen ou Peugeot proposera moins, pire les marques premium ne proposeront pas grand chose pour 14000€ même si c'est une somme intéressante.

 

J'ai donc pensé à la C4 qui s'est arrêtée en 2017. C'est finalement la descendante de la ZX :

 

CARDIFF_29COURTAGE_94un33r3_1.jpg

 

Citroen C4 essence en 3 cylindres 110ch ou 130ch - Coffre 408L

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105312913.html

 

 

Sinon Ford Focus, Opel Astra, Fiat Tipo, Renault Megane

 

- Le ludospace est un des véhicules les plus axés sur le côté pratique et utile. Une polyvalence totale. Donc Berlingo, Kangoo, Ford Connect, Fiat Doblo ou le Dacia Dokker que tu as cité.

 

- Pourquoi pas un petit monospace type Ford B Max, Citroen C3 Picasso, Renault Modus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

En essence fiable sur le long terme, je n'irais pas conseiller un 1.2 PureTech personnellement... pas plus qu'un 1.2 TCe...

 

ça me semble un peu prématuré pour émettre ce genre de jugement, car si le TCE 1.2L était un moteur assez médiocre (et était assez peu économique), avait des soucis techniques et n'est d'ailleurs plus produit aujourd'hui (remplacé par l'excellent 1.3L d'origine Mercedes), le 1.2L Puretech turbo est plus récent et par conséquent peu ont de gros kilométrages, par contre son "ancêtre" du point de vue technique (3 cyl injection directe+belt in oil), le 1.0L écoboost 125cv de Ford (et un 140 cv est sorti il y a quelques années), pourtant bien plus poussé, certains de ces moteurs ont atteint de gros kilométrages (+ 300 000km), et globalement ce sont des moteurs fiables, MAIS qui nécessitent une maintenance sérieuse, tout comme les puretech...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les 1.2 Puretech 110 et 130 ch connaissent de gros soucis de fiabilité, avec des casses prématurées de la distribution, c'est pour cela que j'ai dit ça. Effectivement les derniers millésimes ont réglé ces soucis mais n'oublions que dans le cas de notre ami, il s'agirait d'une occasion récente, de 2-3 ans, qui serait en plein dans les mauvaises années... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont très positifs les avis de ces Puretech :

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] 130-ch.php

Mouais, le problème de casse de la distribution est quand même assez connu. Il faut se méfier.

Disons que dans la mesure où l'intéressé cherche avant tout de la fiabilité sans chichis, je lui conseillerais plutôt la Dacia avec le 0.9 TCe qui ne souffre d'aucune critique de fiabilité et qui sera neuve ou garantie, qu'une 308 ou C4 qui sera certes probablement mieux en beaucoup de points (agrément, équipement, ...) mais avec un risque plus grand et dont les avantages ne seront pas forcément ce qui intéresse la personne en l'occurrence. ;)

skoda fabia combi

 

fiat tipo break

 

peut être on trouve encore des clio 4 break en stock?

+1 pour la Clio qui peut être un bon coup à faire avec l'apparition de la Clio V. Après, à 14k€, j'ai mes doutes, mais pourquoi pas.

La Fabia Combi est une bonne alternative aussi, il faut bien regarder car je sais que les moteurs TSI ont connu leur lot de soucis aussi, mais je ne connais pas assez bien pour dire lesquels sont plus valables que les autres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, le problème de casse de la distribution est quand même assez connu. Il faut se méfier.

Disons que dans la mesure où l'intéressé cherche avant tout de la fiabilité sans chichis, je lui conseillerais plutôt la Dacia avec le 0.9 TCe qui ne souffre d'aucune critique de fiabilité et qui sera neuve ou garantie, qu'une 308 ou C4 qui sera certes probablement mieux en beaucoup de points (agrément, équipement, ...) mais avec un risque plus grand et dont les avantages ne seront pas forcément ce qui intéresse la personne en l'occurrence. ;)

 

 

+1 pour la Clio qui peut être un bon coup à faire avec l'apparition de la Clio V. Après, à 14k€, j'ai mes doutes, mais pourquoi pas.

La Fabia Combi est une bonne alternative aussi, il faut bien regarder car je sais que les moteurs TSI ont connu leur lot de soucis aussi, mais je ne connais pas assez bien pour dire lesquels sont plus valables que les autres. :)

 

les TSI sont fiabilisés depuis longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais encore précher pour ma paroisse, mais une toyota auris break (en version turbo 1.2 ou version hybride) sera fiable.

sinon tipo SW, mais l'une ou l'autre seront bien plus grosses que ta ZX actuelle.

 

Sinon en break polyvalent neuf (plus du gabarit de ta ZX) il ne reste plus que la skoda fabia il me semble.

 

dans tous les cas, pour ces trois modèles (et bien d'autres d'ailleurs) ce sera en occasion, sauf peut être la fabia combi mais comme la logan ce risque d'être dans une version avec un petit moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais encore précher pour ma paroisse, mais une toyota auris break (en version turbo 1.2 ou version hybride) sera fiable.

sinon tipo SW, mais l'une ou l'autre seront bien plus grosses que ta ZX actuelle.

 

Sinon en break polyvalent neuf (plus du gabarit de ta ZX) il ne reste plus que la skoda fabia il me semble.

 

dans tous les cas, pour ces trois modèles (et bien d'autres d'ailleurs) ce sera en occasion, sauf peut être la fabia combi mais comme la logan ce risque d'être dans une version avec un petit moteur

 

si en cause fiabilité, c'est une excellente paroisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Mouais, le problème de casse de la distribution est quand même assez connu. Il faut se méfier.

Disons que dans la mesure où l'intéressé cherche avant tout de la fiabilité sans chichis, je lui conseillerais plutôt la Dacia avec le 0.9 TCe qui ne souffre d'aucune critique de fiabilité et qui sera neuve ou garantie, qu'une 308 ou C4 qui sera certes probablement mieux en beaucoup de points (agrément, équipement, ...) mais avec un risque plus grand et dont les avantages ne seront pas forcément ce qui intéresse la personne en l'occurrence. ;)

 

 

En tout cas, pour avoir loué une Clio 4 TCE 90ch il y a 1 mois, j'ai trouvé ce moteur très agréable, nettement plus polyvalent que le Puretech 82ch des 208/C3.

 

Dans une Logan break, ça devrait être pas mal ... si on n'est pas trop chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas, pour avoir loué une Clio 4 TCE 90ch il y a 1 mois, j'ai trouvé ce moteur très agréable, nettement plus polyvalent que le Puretech 82ch des 208/C3.

 

Dans une Logan break, ça devrait être pas mal ... si on n'est pas trop chargé.

Oui, le PureTech étant atmosphérique, il est un peu short...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas, pour avoir loué une Clio 4 TCE 90ch il y a 1 mois, j'ai trouvé ce moteur très agréable, nettement plus polyvalent que le Puretech 82ch des 208/C3.

 

Dans une Logan break, ça devrait être pas mal ... si on n'est pas trop chargé.

 

 

Le TCE a pour lui un bon répondant en bas des tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas, pour avoir loué une Clio 4 TCE 90ch il y a 1 mois, j'ai trouvé ce moteur très agréable, nettement plus polyvalent que le Puretech 82ch des 208/C3.

 

Dans une Logan break, ça devrait être pas mal ... si on n'est pas trop chargé.

 

La Logan MCV 2 fait le même poids qu'une Clio 4, à peu de choses près. ;)

 

Perso j'ai testé la Logan MCV 2 avec le 1.2 1-v 75ch, et ça avance déjà correctement. Je n'ai donc aucun doute pour le 0.9 TCe 90ch, même en charge. Le turbo "gommera" la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb220ro

Encore merci pour toutes ces pistes et pour vos conseils d'experts :thumbs:

 

 

Le Dokker sera plus compact et plus haut, mais est aussi plus cher.

 

Le Logan MCV me paraît être le bon choix, si la longueur ne te dérange pas outre mesure.

 

 

Oui, il faut arbitrer entre compacité et prix, je vais voir en concession ces deux modèles pour me faire une idée. Il y a aussi la consommation plus élevé d'un modèle moins aérodynamique.

 

Combien de km tu roules par an ? Tu penses repartir sur de l'essence ?

 

J'ai donc pensé à la C4 qui s'est arrêtée en 2017. C'est finalement la descendante de la ZX

 

 

 

Pour les km difficile à dire car nous venons de déménager donc trajets un peu plus longs, mais approximativement entre 14000 et 19000 km/an. Je n'envisage que l'essence car je ne pense pas être un gros rouleur, et parce que le diesel risque d'être "combattu" dans les années à venir (je compte garder notre future voiture jusque à ce qu'elle ne roule plus ou coûte trop cher à l'entretien).

 

La C4 me semble pas mal, coffre sensiblement plus grand que la ZX, mais moins cependant que la Logan (même non MVC) il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas, pour avoir loué une Clio 4 TCE 90ch il y a 1 mois, j'ai trouvé ce moteur très agréable, nettement plus polyvalent que le Puretech 82ch des 208/C3.

 

Dans une Logan break, ça devrait être pas mal ... si on n'est pas trop chargé.

 

je ne connais pas le puretech, mais le TCe90 sur une clio 4, je l'ai trouvé creux et glouton quand je l'avais eu en prêt pendant presque un mois il y a 2-3 ans... ils ont changé la cartographie moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Aucune idée s'il y a eu changement ou pas mais ma location date de septembre 2019, j'étais le 1er à l'avoir donc toute neuve.

 

Mais c'est vrai que j'avais lu des choses pas top top à son sujet il y a quelques années. Donc j'ai été agréablement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas, pour avoir loué une Clio 4 TCE 90ch il y a 1 mois, j'ai trouvé ce moteur très agréable, nettement plus polyvalent que le Puretech 82ch des 208/C3.

 

Dans une Logan break, ça devrait être pas mal ... si on n'est pas trop chargé.

 

Je confirme, on a les 2 dans la "famille":

Après avoir eu un enfant, mon gendre a changé sa vielle Polo pour une Clio 4 Estate Intens avec le 0.9 90ch.

Sa femme ( qui est aussi ma fille .... lol ) a une 208 82ch Allure depuis 2013.

 

Verdict: Clio Tce beaucoup plus agréable et plus silencieuse.

En conso ça se vaut, les 2 personnes ont un style de conduite identique, ainsi que des types de trajets semblables : entre 5L-5.5L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

septembre 2019 ? du coup c'était peut être une clio 5 TCe 100 ?

 

Non non, c'était une des dernières 4 ...

 

D'ailleurs ils en vendaient encore en octobre et probablement encore maintenant. Puis ça se comprend qu'une entreprise de location cherche à obtenir des autos le moins cher possible, donc l'ancienne génération tant qu'il en reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man350lx

je ne connais pas le puretech, mais le TCe90 sur une clio 4, je l'ai trouvé creux et glouton quand je l'avais eu en prêt pendant presque un mois il y a 2-3 ans... ils ont changé la cartographie moteur ?

 

 

 

J'ai ce moteur sur une Logan MCV II et je suis du même avis que toi. Je ne suis pas un grand fan de ce Tce que je trouve par ailleurs assez sonore, sans compter les nombreux à coups vite gonflants.

 

Après, niveau perf c'est pas exceptionnel mais ça se défend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon expérience (une semaine en clio 4 tce 90) ce moteur est une plaie: le turbo déboule d'un coup vers 2000 tours/minutes, rendant les évolutions en ville pénibles voir dangereuses car puissance incontrolable

 

un an en C3 1.2 82ch: moteur vibrant et bruyant, mais nettement plus gérable au quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man350lx

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est dangereux mais c'est vrai que cet effet du turbo est désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...