Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseils pour achat coupé-cabriolet :)


Invité §Tim808oR
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tim808oR

En bref

Budget maximum : 10000 €

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, je réfléchis sérieusement à m’acheter une coupé-cabriolet. A ce jour, j’hésite entre deux modèles de gabarits similaires : Peugeot 308 CC ou Volvo C70 cabriolet.

Avec un budget n’excédant pas les 10 000€, ces deux autos ont souvent entre 120 000 et 180 000km.

Ma priorité étant la fiabilité, voici mes p’tites questions ? :

- A la lecture de plusieurs avis, j’ai constaté que la Volvo est globalement plus fiable que la 308. Y-a-t-il un écart flagrant ? Avec quelle marque serai-je le plus serein ?

- Une motorisation diesel est-elle adaptée à un usage quotidien étant à 80% sur routes sinueuses avec d’importants reliefs, qui sont limitées à 80km/h, et à 20% de ville ?

Sur la 308 comme sur la C70 :

1. Sauriez-vous me dire quels sont les points à absolument vérifier sur l’auto avant achat ?

2. Quelles pièces critiques doivent nécessiter une attention particulière dans le carnet d’entretien ?

3. Ont-elles d’autres faiblesses (turbo, embrayage, direction…) ?

 

Question bonus : la Renault Mégane CC est-elle globalement conseillable (d’un point de vue fiabilité) ? ?

 

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions mais je m'apprête à mettre les pieds dans une catégorie d'auto que je connais peu donc je préfère m'assurer de faire le bon choix avant d'acheter.

 

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et remarques ! :love:

 

Tim

 

Véhicules qui me plaisent

Peugeot 308 CC

Volvo C70 cabriolet

 

et pourquoi pas :

Renault Mégane Cabriolet

VW Eos

Ford Focus CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Toutes ces voitures sont recommandables au niveau fiabilité. Perso je préfèrerais l'essence. Il faut surtout voir le bon fonctionnement du toit rétractable qui peut couter cher à réparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tim808oR

Bonjour Oulianov,

 

Je te remercie pour ce premier élément de réponse ?.

Je préfererais aussi l'essence mais le gabarit et le poids de l'auto (entre 1500 et 1700kg) me pousseraient plus à choisir un diesel. Le type de trajet que je réalise quotidiennement pour mon travail risquerait-il de l'encrasser ?

 

Merci d'avance,

 

 

Tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour Oulianov,

 

Je te remercie pour ce premier élément de réponse ?.

Je préfererais aussi l'essence mais le gabarit et le poids de l'auto (entre 1500 et 1700kg) me pousseraient plus à choisir un diesel. Le type de trajet que je réalise quotidiennement pour mon travail risquerait-il de l'encrasser ?

 

Merci d'avance,

 

 

Tim

 

Non. Je ne pense pas qu'en diesel elle s'encrassera. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oulianov,

 

Je te remercie pour ce premier élément de réponse ?.

Je préfererais aussi l'essence mais le gabarit et le poids de l'auto (entre 1500 et 1700kg) me pousseraient plus à choisir un diesel. Le type de trajet que je réalise quotidiennement pour mon travail risquerait-il de l'encrasser ?

 

Merci d'avance,

 

 

Tim

 

Hormis la focus toutes ont des moteurs turbo essence disponibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bien sûr que si, c'est même le pire usage pour un diesel, sans parler du fap qui posera certainement problème aussi dans ces conditions

 

Pour 80% de route et 20% de ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est surtout que si le trajet est à minima long, la conso de l'essence chutera :jap:

 

Et que le gazole est actuellement presque au prix du SP95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais la 308CC est sans souci en diesel (par contre les essences sont à fuir). Le 2.0 Hdi, surtout en phase 2 avec 163ch, est parfait pour le poids de ce CC.

Avec les moteurs essence, certes le bruit est plus sympa, mais la conso monte vite en flèche vu le poids et surtout s'il y a du relief.

 

En plus ça tombe bien, j'ai une 308CC à vendre, pas trop loin de chez toi si je me fis à ton pseudo :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé cela absurde d'associer le cabriolet avec une motorisation diesel.

 

Car tout simplement mettre un moteur agricole sous le capot d'une voiture plaisir mais surtout cheveux au vent gâche ce plaisir.

 

Les clac-clac, l'odeur nauséabonde qui remonte dans les narines à l'arrêt en en marche arrière et tout simplement la sonorité désagréable du moteur.

 

Il n'y a gère qu'en 6 cylindres que cela se justifie, mais en 4 pattes mazout bof bof quoi. :/

 

Mais bon, il en faut pour tous les gouts.

 

Ensuite quand au toit dur, grande mode des années 2000, pas fan non plus.

 

De part le poids supplémentaire, les problèmes dans le temps liée à la fiabilité de tout le système et les infiltrations d'eau également dans le temps et la ligne de la voiture qui même pour les plus belles comme la Z4 ne peux traduire l'énorme emplacement alloué dans le coffre pour le toit.

 

Et tout cela s'en ressent sur les prix qui chutent en occasion.

 

Tu devrais regarder du côté de la Mazda Mx-5 nc, certes c'est un roadster, mais bourré de plaisir et doté d'une fiabilité quasi parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les moteurs essence, certes le bruit est plus sympa, mais la conso monte vite en flèche vu le poids et surtout s'il y a du relief.

=> Parce que Peugeot ne sais pas faire des essence

 

20200422_162033.jpg

:cyp:

 

Vanne à part, 308 ou M3CC, c'est une affire de goût en design, pour les moulins:

Chez PSA, vaut mieux éviter les essences, chez Rinault, il n'y a pas fondamentalement de mauvais moteur (ils ont éliminé le Dci 120 :cyp: )

 

Après, faut garder en tête que:

- Ce sont des autos lourdes.

- Ce n'est pas sportif.

- Il peut y avoir du bruit de mobilier (je ne me plains pas, je suis loin de la volière de certains, mais ayant l'oreille sensible on trouve qq petits bruits somme toute légers).

- Ce ne sont pas des voitures hypers spacieuses à l'arrière (raison de la vente de la mienne).

 

Pour les toits, il faut vérifier qu'i fonctionne sans à-coupes à l'ouverture et fermeture, mais aussi que durant ces cycles il fonctionne droit (es compas restent parallèles).

Faut bien regarder l'étanchéité aussi.

 

Il faut aussi que tu regardes les mécanisme de toit:

 

Megane (2 parties):

 

C70 (3 parties):

 

Ce qui veut dire:

- Mécanisme plus compliqué.

- Plus de joints.

 

Après, le choix... Chez Volvo, tu auras beaucoup de mal à trouver une C70-2 essence, les 308/Megane sont légions.

L'Eos, je suis pas fan, donc plutôt que te dire oui ou non, je reste neutre, après, tu te retrouves avec les moteurs VAG et leurs histoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé cela absurde d'associer le cabriolet avec une motorisation diesel.

Car tout simplement mettre un moteur agricole sous le capot d'une voiture plaisir mais surtout cheveux au vent gâche ce plaisir.

 

=> Uniquement dans les rues étroites, et encore, si t'es pas suivi par un Picasso DV6 :cyp:

 

Les clac-clac, l'odeur nauséabonde qui remonte dans les narines à l'arrêt en en marche arrière et tout simplement la sonorité désagréable du moteur..

 

=> C'est pas non plus une Audi 80 cab Tdi :pfff:

 

Il n'y a gère qu'en 6 cylindres que cela se justifie, mais en 4 pattes mazout bof bof quoi. :/

 

=> 5 chez Volvo :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'ai toujours trouvé cela absurde d'associer le cabriolet avec une motorisation diesel.

 

Car tout simplement mettre un moteur agricole sous le capot d'une voiture plaisir mais surtout cheveux au vent gâche ce plaisir.

 

Les clac-clac, l'odeur nauséabonde qui remonte dans les narines à l'arrêt en en marche arrière et tout simplement la sonorité désagréable du moteur.

 

Il n'y a gère qu'en 6 cylindres que cela se justifie, mais en 4 pattes mazout bof bof quoi. :/

 

Mais bon, il en faut pour tous les gouts.

 

Ensuite quand au toit dur, grande mode des années 2000, pas fan non plus.

 

De part le poids supplémentaire, les problèmes dans le temps liée à la fiabilité de tout le système et les infiltrations d'eau également dans le temps et la ligne de la voiture qui même pour les plus belles comme la Z4 ne peux traduire l'énorme emplacement alloué dans le coffre pour le toit.

 

Et tout cela s'en ressent sur les prix qui chutent en occasion.

 

Tu devrais regarder du côté de la Mazda Mx-5 nc, certes c'est un roadster, mais bourré de plaisir et doté d'une fiabilité quasi parfaite.

 

+1 sur tous les plans. Surtout pour le diesel . Une capote ne prend pas la place d'un toit semi dur. Et comme pour la Mazda il existe des hard top pour l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur tous les plans. Surtout pour le diesel . Une capote ne prend pas la place d'un toit semi dur. Et comme pour la Mazda il existe des hard top pour l'hiver.

=> Sauf qu'un CC toit fermé, la place défie toutes catégories :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 6 cylindres diesel fait aussi clac clac, et pue du pot aussi :bah:

 

 

Certes,mais un M57 "chante" convenablement pour un mazout.

 

La un 4 cylindres d’utilitaire sur un gamos plaisir et les cheveux au vent il y a quelque chose qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Uniquement dans les rues étroites, et encore, si t'es pas suivi par un Picasso DV6 :cyp:

 

 

 

Ah quelle horreur ces mazout :pouah:

 

=> C'est pas non plus une Audi 80 cab Tdi :pfff:

 

 

 

En effet, il n'y a pas le coup de pied au cul des tdi, surtout le sportif avec le i rouge. :love:

 

=> 5 chez Volvo :rs:

 

 

J'avoue il passe pour un mazout, mais non toujours pas sous le capot d'un cab. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur tous les plans. Surtout pour le diesel . Une capote ne prend pas la place d'un toit semi dur. Et comme pour la Mazda il existe des hard top pour l'hiver.

 

 

Exactement.

 

D'autant plus que ça fat des années que les capotes sont très bien insonorisées, quasiment indéchirables et que cet aspect n'est plus pris en copte par les assureurs.

 

En plus c'est un gain en ligne de caisse, fiabilité et taille du coffre, alors pourquoi se priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes,mais un M57 "chante" convenablement pour un mazout.

 

La un 4 cylindres d’utilitaire sur un gamos plaisir et les cheveux au vent il y a quelque chose qui m'échappe.

=> En même temps, c'est pas toi qui achètes, mais @Tim72000 , s'il souhaite un mazout, le minimum serait de respecter son choix.

:jap:

 

Et comme dit @Summer88 sentir son propre échappement avec un cab, c'es rouler en marche arrière, en général, tu fais pas bcp de km comme ça :pfff:

 

Mais bon, troll anti mazout, un classique de FA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tim808oR

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour vos nombreux retours ! :sol:

 

Effectivement, trouver une C70 essence est assez compliqué. Peugeot et Renault ont en revanche une meilleure gamme de moteurs de ce côté-là. Je pense donc partir sur une 308 CC. Elle semble être le meilleur compromis pour une motorisation essence et une version pas trop agée (2010-2012) et kilométrée (autour de 100 000km).

 

Merci à tous !

 

Tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme tu veux, mais 308 CC essence avec le THP, je la fuis comme la peste :ange:

De mon point de vue, même si ce moteur a des caractéristiques sympa,la fiabilité ne faisait pas partie des critères de conception .... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Focus CC, que je connais un peu, est vraiment très bien a priori. Faut aimer la ligne, mais moi, je la trouve plus sympa que les Mégane et 308 CC. Elle a un coté "j'assume" qui lui donne un certain charme.

Le 2.0 essence est fiable. Et ça se touche pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bea624Bn

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour vos nombreux retours ! :sol:

 

Effectivement, trouver une C70 essence est assez compliqué. Peugeot et Renault ont en revanche une meilleure gamme de moteurs de ce côté-là. Je pense donc partir sur une 308 CC. Elle semble être le meilleur compromis pour une motorisation essence et une version pas trop agée (2010-2012) et kilométrée (autour de 100 000km).

 

Merci à tous !

 

Tim

 

 

Regarde également les Saab 9-3 cab c'est jolie, confortable, fiable en essence comme en diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour vos nombreux retours ! :sol:

 

Effectivement, trouver une C70 essence est assez compliqué. Peugeot et Renault ont en revanche une meilleure gamme de moteurs de ce côté-là. Je pense donc partir sur une 308 CC. Elle semble être le meilleur compromis pour une motorisation essence et une version pas trop agée (2010-2012) et kilométrée (autour de 100 000km).

 

Merci à tous !

 

Tim

 

Si tu veux une essence, oublie la 308CC. Tu as le choix entre un vTi 120ch qui va consommer un blinde et qui sera forcément en finition de base ou les THP 156/200ch à fuir comme la peste.

Si tu veux une 308CC, c'est en 2.0 HDi, rien d'autre. Et de préférence en phase 2 avec le 163ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bea624Bn

En diesel c'est loin d'être parfait ;) en plus d'être très sonore

 

 

C'est un 1.9 JTD origine Fiat pas moins fiable qu'un autre diesel équivalent je trouve...

 

Un diesel peut il être discret ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...