Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Plan d'économies et fermeture d'usines chez Renault


Invité §oul767Da
 Partager

Messages recommandés

Invité §Lau620QA

Pour se faire une place dans ce cercle très fermé il faut des technologies innovantes, des moteurs nobles très puissants, une fiabilité irréprochable et un SAV qui ressemble plus à de la conciergerie...Bref Renault ne répond plus à aucun critère...

 

 

Audi et BMW sont vilipendés dans la plupart des palmarès fiabilité, alors c'est pas un critère pour être dans ce cercle fermé. :o

 

Moteurs nobles, plus ça va, plus c'est une notion du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Les prestations ne sont pas similaires... :bah:

Après chez Audi, tu payes aussi l'exclusivité de certains modèles. Dans le tarif d'un A4 TDI 150, bin tu payes aussi un peu une RS4... :bah:

 

 

 

Faut avoir une sacré imagination pour ne pas dire plus, quand on se croit en RS4 avec un TDI 150 jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sympa les essais e berlines haut-de-gamme :bien:

 

De mémoire, ce n'était même pas Renault qui produisait la Biturbo, mais un préparateur allemand où étaient envoyées des Safrane standards pour être tunées... Et le moteur n'en parlons pas, Renault à ressorti une X ème fois le vieux PRV et lui a greffé deux turbos pour faire illusion.

 

En disant que la Safrane et l'Audi ne jouent pas dans la même cour , le vendeur Renault se foutait vraiment de vous

 

Ma grand-mère vient de Beckingen en Sarre, là où se trouvait les frères Hartge (avant que Rolf et Andreas décident de s’installer à Merzig pour lancer Carlsson, Herbert restant le seul à poursuivre l’aventure Hartge). Nos familles se connaissaient et enfant j’ai souvent pu allez aux ateliers. Herbert n’a jamais digéré sa collaboration avec Renault, qui pour lui avait failli à la réputation de Hartge. Son équipe avait au début sortie 300 cv du V6 PRV Bi-Turbo et Renault s’était engagé pour fournir une boîte de vitesse ad hoc. Puis finalement, on leur avait demandé de sortir une puissance moins importante car finalement la boîte ne tiendrait pas, donc la puissance avait été ramenée à 280 cv mais c’était toujours trop puissant pour la boîte. Herbert fou de rage avait alors laissé les ingénieurs de Renault s’occuper des dernières modifications pour modifier la puissance à 268 cv. De son propre aveux, jamais BMW et Mercedes n’auraient pinaillé pour sortir un modèle HDG censé être le fleuron d’une gamme et devoir brider le moteur par la faute d’une boîte inadaptée. Je pourrais en parler des heures de Hartge. Sinon le moteur des Safrane BiTurbo avait bien été modifié par Hartge mais pour la partie carrosserie / jantes c’était aussi en Allemagne mais chez Irmscher qu’étaient assemblés les pièces, Irmscher qui était un préparateur....Opel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Audi et BMW sont vilipendés dans la plupart des palmarès fiabilité, alors c'est pas un critère pour être dans ce cercle fermé. :o

 

Moteurs nobles, plus ça va, plus c'est une notion du passé.

 

Je parle pas du 1.2 TSI je parle des V8 Bi Turbo et V12 ! Enfin moteur noble c’est une notion du passé pour qui n’a pas les moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Faut avoir une sacré imagination pour ne pas dire plus, quand on se croit en RS4 avec un TDI 150 jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

Je parle du coût de développement de la RS4...

Une RS4 n'a quasiment rien en commun avec un TDI 150. Mais encore faut connaître les véhicules pour le savoir. :roll:

EDIT : Les marques francaises n'ont jamais eu ce processus. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Forcément tu achètes Laguna moins cher, mieux équipé avec moins d'image. :bah:

 

 

Renault avait une excellente image dans les années 60-70-80-90... Une image parfois populaire, parfois chic, ou familiale référence, et même funs ou novatrices. Des autos pour couvrir 90% des envies et des portes-monnaies.

 

C'est tout ça qu'elle n'est plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Renault avait une excellente image dans les années 60-70-80-90... Une image parfois populaire, parfois chic, ou familiale référence, et même funs ou novatrices. Des autos pour couvrir 90% des envies et des portes-monnaies.

 

C'est tout ça qu'elle n'est plus.

Bin oui, c'est bien qu'il y a eu des erreurs stratégiques... Une concurrence exacerbée sur les domaine où ils étaient leader, et surtout un SAV catastrophique niant la plupart des problèmes rencontrés. :bah:

Après chaque marque à ces cycles, je me rappelle qu'au début des années 90, l'image de certaines marques était ringardes et que maintenant c'est une marque poids lourd du secteur... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'apprécie tes interventions en général sur le forum, mais ces couplets politiques très critiques ici, accusant l Etat pour (seul?) responsable de la mauvaise situation de Renault c'est plus limite.

 

Comme expliqué: la fiabilité en dent de scie, les echecs commerciaux de modèles non aboutis et peu qualitatif, la perte d'image, et les èrements dans les investissements, ce n'est pas l'Etat le responsable.

 

Le premier choix discutable de Renault, pour moi, c'est la création de "l'alliance"....

 

 

Difficile de parler du plan de relance sans parler du gouvernement.. directement ou indirectement ce sera forcément TOUJOURS le cas! Et, chez nous plus qu'ailleurs sans doute, les positions autophobes qui ont été affirmées quasiment sans interruption depuis 3 ans maintenant ne facilitent pas les choses!

En Allemagne et en Espagne (1er et 2eme producteurs européens), cela risque d'être plus facile uniquement pour des raisons de crédibilité et de pragmatisme politique.

 

On n'avait vraiment pas besoin de ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, c'est bien qu'il y a eu des erreurs stratégiques... Une concurrence exacerbée sur les domaine où ils étaient leader, et surtout un SAV catastrophique niant la plupart des problèmes rencontrés. :bah:

Après chaque marque à ces cycles, je me rappelle qu'au début des années 90, l'image de certaines marques était ringardes et que maintenant c'est une marque poids lourd du secteur... :o

 

 

Tu parles de quelles marques qui étaient ringardes et qui ne le sont plus ? A part Skoda, je ne vois pas.

 

Personnellement je trouve que Ford et Seat le sont encore, et qu'Opel l'est devenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand-mère vient de Beckingen en Sarre, là où se trouvait les frères Hartge (avant que Rolf et Andreas décident de s’installer à Merzig pour lancer Carlsson, Herbert restant le seul à poursuivre l’aventure Hartge). Nos familles se connaissaient et enfant j’ai souvent pu allez aux ateliers. Herbert n’a jamais digéré sa collaboration avec Renault, qui pour lui avait failli à la réputation de Hartge. Son équipe avait au début sortie 300 cv du V6 PRV Bi-Turbo et Renault s’était engagé pour fournir une boîte de vitesse ad hoc. Puis finalement, on leur avait demandé de sortir une puissance moins importante car finalement la boîte ne tiendrait pas, donc la puissance avait été ramenée à 280 cv mais c’était toujours trop puissant pour la boîte. Herbert fou de rage avait alors laissé les ingénieurs de Renault s’occuper des dernières modifications pour modifier la puissance à 268 cv. De son propre aveux, jamais BMW et Mercedes n’auraient pinaillé pour sortir un modèle HDG censé être le fleuron d’une gamme et devoir brider le moteur par la faute d’une boîte inadaptée. Je pourrais en parler des heures de Hartge. Sinon le moteur des Safrane BiTurbo avait bien été modifié par Hartge mais pour la partie carrosserie / jantes c’était aussi en Allemagne mais chez Irmscher qu’étaient assemblés les pièces, Irmscher qui était un préparateur....Opel.

 

 

Comment veux tu être pris au sérieux avec un tel amateurisme ? Sans compter le prix du transport Renault-Hartge-Irmscher-concession (je suppose que c'était comme cela, mais il y a peut-être d'autres intermédiaires histoire de continuer dans le potnawak).

 

Je me souviens d'avoir discuté lors de la sortie de la Biturbo avec le chef d'atelier de mon garage Renault local, en lui disant que c'était de la mer.. pour ce prix, et que comparé à une Mercedes 500E il n'y avait pas photo, l'Allemande était supérieure en tout point de vue. Il m'avait répondu que la Safrane était mieux car elle avait 2 turbos :ange: . Je lui ai alors répondu qu'en effet, il la verrait plus souvent dans son garage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu parles de quelles marques qui étaient ringardes et qui ne le sont plus ? A part Skoda, je ne vois pas.

 

Personnellement je trouve que Ford et Seat le sont encore, et qu'Opel l'est devenu.

Je vois Skoda, et VW... ;)

Début des années 2000 VW a faillit disparaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment veux tu être pris au sérieux avec un tel amateurisme ? Sans compter le prix du transport Renault-Hartge-Irmscher-concession (je suppose que c'était comme cela, mais il y a peut-être d'autres intermédiaires histoire de continuer dans le potnawak).

 

Je me souviens d'avoir discuté lors de la sortie de la Biturbo avec le chef d'atelier de mon garage Renault local, en lui disant que c'était de la mer.. pour ce prix, et que comparé à une Mercedes 500E il n'y avait pas photo, l'Allemande était supérieure en tout point de vue. Il m'avait répondu que la Safrane était mieux car elle avait 2 turbos :ange: . Je lui ai alors répondu qu'en effet, il la verrait plus souvent dans son garage :D

 

 

Euh, la 500E au prix de la safrané Biturbo... ouais, si t'arrondis à 100.000 francs près :ddr:

 

J'ai pas été vérifier pour pouvoir donner un prix précis mais de mémoire il y avait bien 20 à 25% d'écart (dans les 400k pour la renault, 500 pour la merco), sans parler du catalogue des options :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois Skoda, et VW... ;)

Début des années 2000 VW a faillit disparaître...

 

 

Euh au début des années 2000 VW vendait des golf 4 et des tdi comme des petits pains , et rachetait Bentley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh, la 500E au prix de la safrané Biturbo... ouais, si t'arrondis à 100.000 francs près :ddr:

 

J'ai pas été vérifier pour pouvoir donner un prix précis mais de mémoire il y avait bien 20 à 25% d'écart (dans les 400k pour la renault, 500 pour la merco), sans parler du catalogue des options :cyp:

 

 

Si j'avais les thunes je préfère ajouter 100000 F pour avoir une Mercedes plutôt qu'une Safrane en survêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois Skoda, et VW... ;)

Début des années 2000 VW a faillit disparaître...

 

 

Euh au début des années 2000 VW vendait des golf 4 et des tdi comme des petits pains , et rachetait Bentley.

 

 

Vw etait très mal en debut 2000. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh au début des années 2000 VW vendait des golf 4 et des tdi comme des petits pains , et rachetait Bentley.

Oui ils vendaient tellement bien qu'ils ont été très proche du dépot de bilan, et au début des années 90, ils avaient une image assez ringarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh, la 500E au prix de la safrané Biturbo... ouais, si t'arrondis à 100.000 francs près :ddr:

 

J'ai pas été vérifier pour pouvoir donner un prix précis mais de mémoire il y avait bien 20 à 25% d'écart (dans les 400k pour la renault, 500 pour la merco), sans parler du catalogue des options :cyp:

 

Pas besoin d’une 500 E, la 400 E avec son V8 4,2 279 cv étrillait déjà la Safrane et au même prix... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre restructuration pour gagner en compétitivité et dépôt de bilan, VW n'est pas Saab.

C'était plus que gagné en compétitivité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d’une 500 E, la 400 E avec son V8 4,2 279 cv étrillait déjà la Safrane et au même prix... !

 

 

Elle étrillait rien du tout... ca se valait en perf et sur route les 4rm de la safrane la rendait bien plus rapide dès que ça tournait

Et puis au même tarif, t’avais la baccara bien mieux équipée...

 

Apres en terme d’image, c’était une autre paire de manche... la biturbo n’était jamais qu’une renault tuning et sa fiabilité à rapidement achevé de la décrédibiliser :bah:

 

C’est con, il y avait du potentiel mais il aurait fallu que renault ne la joue pas petits bras en terme de transmission...

 

Après, à la même époque, l’acharnement français autour du vieux prv a causé l’échec de la venturi atlantique, ce qui a été bien plus regrettable... parce que c’était objectivement une magnifique bagnole...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle étrillait rien du tout... ca se valait en perf et sur route les 4rm de la safrane la rendait bien plus rapide dès que ça tournait

Et puis au même tarif, t’avais la baccara bien mieux équipée...

 

Apres en terme d’image, c’était une autre paire de manche... la biturbo n’était jamais qu’une renault tuning et sa fiabilité à rapidement achevé de la décrédibiliser :bah:

 

C’est con, il y avait du potentiel mais il aurait fallu que renault ne la joue pas petits bras en terme de transmission...

 

Après, à la même époque, l’acharnement français autour du vieux prv a causé l’échec de la venturi atlantique, ce qui a été bien plus regrettable... parce que c’était objectivement une magnifique bagnole...

 

 

Mais de quoi parles tu ?

 

Moi j'ai pu essayer avec mon père ces deux voitures, et oui la Safrane au démarrage grâce à sa transmission intégrale pouvait faire illusion mais en agrément, en élasticité et en caractère moteur il y avait pas un mais 10 mondes entre ces deux bagnoles !

Tu crois franchement que la clientèle de ces voitures était là pour faire le Tour de Corse ? C'était pour abattre du kilomètre à grande vitesse et dans un confort absolue, rien d'autre. Et pour cela le V8 4,2 était bien meilleur que le V6 BiTurbo très gentil de la Safrane...

Peut être que si Renault s'était donné les moyens de réussir avec une vrai boîte de vitesse et en laissant à Herbert Hartge les mains libres avec 300 cv, là on aurait pu parler de quelques chose de cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T''es vraiment un sketch...

 

 

Je dis simplement qu'en terme de performances, ça se valait totalement mais que pour le reste c'était pas ça et il faut quand même que t'en rajoute des caisses comme si je prétendais que la safrane était une meilleure bagnole :buzz:

 

Pour le reste, la biturbo était une caisse très confortable pour abattre les kilomètres très rapidement.... mais avec un intérieur de renault, un look tuningue et une fiabilité pourrie :bah:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GROUPE RENAULT PRÉSENTE SON PROJET DE PLAN DE RÉDUCTION DES COÛTS FIXES DE PLUS DE 2 MILLIARDS D’EUROS SUR TROIS ANS

 

Le projet inclut les principaux éléments suivants :

 

Amélioration de l’efficacité et réduction des coûts de l’ingénierie, en bénéficiant des acquis renforcés de l’Alliance pour environ 800 M€

-Rationalisation de la conception et du développement des véhicules : réduction de la diversité des composants, augmentation de la standardisation, programmes Leader – Follower au sein de l’Alliance

-Optimisation des ressources : concentration du développement des technologies stratégiques à forte valeur ajoutée dans les sites d’ingénierie d’Ile-de-France ; optimisation de l’utilisation des centres de R&D à l’étranger et de la sous-traitance ; optimisation des moyens de validation par l’utilisation accrue du digital.

 

Optimisation de l’appareil industriel pour environ 650 M€

-Accélération de la transformation des usines par la généralisation des outils de l’industrie 4.0.

-Amélioration des process dans les nouveaux projets d’ingénierie : accélérer la digitalisation et le « design to process ».

-Redimensionnement des capacités industrielles :

Capacités mondiales de production revues de 4 millions de véhicules en 2019 à 3,3 millions d’ici à 2024 (référence Harbour).

Ajustement des effectifs de production.

Suspension des projets d’augmentation de capacités prévus au Maroc et en Roumanie, étude de l’adaptation des capacités de production du Groupe en Russie, étude de la rationalisation de la fabrication de boîtes de vitesse dans le monde.

-En France, quatre hypothèses de travail pour optimiser l’appareil industriel feront l’objet d’une concertation approfondie avec l’ensemble des parties prenantes et en particulier les partenaires sociaux et les collectivités locales :

Renault lance une concertation pour étudier à partir des usines de Douai et de Maubeuge la création d’un pôle d’excellence optimisé des véhicules électriques et utilitaires légers dans le nord de la France.

Réflexion ouverte sur la reconversion de l’usine de Dieppe, à la fin de la production de l’Alpine A110.

A Flins, la création d’un écosystème d’économie circulaire sur le site, incluant le transfert des activités de Choisy-le-Roi.

En ce qui concerne la Fonderie de Bretagne, Renault lance une revue stratégique.

 

Efficience accrue des fonctions supports pour environ 700 M€

-Optimisation des frais généraux et marketing : digitalisation au service d’une optimisation des frais marketing, rationalisation de l’organisation et réduction des coûts corrélés aux fonctions supports…

 

Recentrage des activités pour une meilleure allocation des ressources

-Ce recentrage sur le cœur d’activité du Groupe par une évolution de son périmètre concernerait en particulier :

Une partie du réseau de distribution intégré RRG en Europe ;

Le transfert de la participation de Groupe Renault dans Dongfeng Renault Automotive Company Ltd (DRAC) en Chine à Dongfeng Motor Corporation et l’arrêt des activités de véhicules particuliers thermiques sous marque Renault sur le marché chinois.

 

Ces projets seront présentés aux instances représentatives du personnel dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Le coût estimé de la mise en œuvre de ce plan est de l’ordre de 1,2 milliard d’euros.

 

 

https://fr.media.groupe.renaul [...] e3532.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Renault avait une excellente image dans les années 60-70-80-90... Une image parfois populaire, parfois chic, ou familiale référence, et même funs ou novatrices. Des autos pour couvrir 90% des envies et des portes-monnaies.

 

C'est tout ça qu'elle n'est plus.

Cette période c'était il y a une éternité. C'est précisément le problème. Le plus dur dans le business est de s'adapter. Dans n'importe quel domaine, tu as des boîtes qui passent de n° 1 à faillite si elles n'évoluent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le haut de gamme il y a des erreurs à ne pas commettre. Un exemple chez Renault, la R25. Beau succès en France mais finition et fiabilité défaillante au début ont limité les ventes à l'international. Même après amélioration. Aujourd'hui, la politique fiscale et le bonus/malus sont aussi des freins. Pour l'Alpine, c'est peut être dû au faible nombre de centres pour essayer le modèle, impossible dans le réseau Renault

il n y a que 20 centres alpine en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était plus que gagné en compétitivité. :)

C'était réellement une restructuration, une synergie plus importante dans les marques, notamment l'absorption totale d'Audi pour en faire une marque plus élitiste, vw plus généraliste, et le rajout d'autres marques mais avec la même base chassis moteur, en reprenant l'exemple du succès à l'époque de PSA... pas de difficulté financière, mais la volonté de faire bien plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §And707xy

Je partage ton analyse. Mais je crois qu'il est grand temps de remettre les pendules à l'heure car nous entrons dans une crise économique qui sera pire que celle de 1929. Il faudra soit se remettre au boulot , soit crever!

 

 

LA crise de 1929 vous dites...

11 ans après c'était la guerre. J'espère que cette crise du covid19 qui vient s'ajouter à la crise existante (il ne faut pas l'oublier) ne vas pas débouché sur un conflit mondial.Trump est toujours là, ainsi que Kim Jong-il qui joue avec ses missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

LA crise de 1929 vous dites...

11 ans après c'était la guerre. J'espère que cette crise du covid19 qui vient s'ajouter à la crise existante (il ne faut pas l'oublier) ne vas pas débouché sur un conflit mondial.Trump est toujours là, ainsi que Kim Jong-il qui joue avec ses missiles.

 

Les conditions ne sont plus les mêmes. La crise de 1929 est due à une spéculation effrénée. L'actuelle au Covid 19 qui ralentit le travail et freine les investissements. Je ne vois pas le rapport avec D.Trump et son copain Kim. Je ne pense pas qu'il y aura une guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...