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Les tests de l'élan


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Messages recommandés

Invité §luc268By

2010, le Citroën Némo sans l'ESP :

 

 

Quels progrès réalisés depuis...

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2010, le Citroën Némo sans l'ESP :

 

 

Quels progrès réalisés depuis...

 

 

Le Nemo est un Fiat. Il est au niveau de cette marque. Un peu moins au niveau d'une Citroën

 

:mad:

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Invité §Lau620QA

Maintenant, la sécurité, c'est de la branlette, ben voyons Ric VW. 1911674346_ouateelse.gif.730270d91f9d764b9c287cd888755649.gif

 

Eviter efficacement un obstacle à 68 km/h, et pas sortir de la route, ça ne sert à rien ...

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Maintenant, la sécurité, c'est de la branlette, ben voyons Ric VW. 1911674346_ouateelse.gif.730270d91f9d764b9c287cd888755649.gif

 

Eviter efficacement un obstacle à 68 km/h, et pas sortir de la route, ça ne sert à rien ...

 

Demontre moi en quoi une Superb est plus dangereuses qu'un Berlingo de 2008. :)

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Je vois que le niveau du débat ça tout de suite prendre de la hauteur :roll:

 

Je préfère prévenir, si ça part en énième fight stérile pro vs anti vag ou autre, à coup d'attaques perso et j'en passe, c'est pas 3 jours que vous prenez :)

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Combien ici ont été chercher les limites d'un chassis? :voyons:

Oh c'te topic de 941713872_gates56.gif.6cdd43905935728a30f0c39b006c7628.gif . jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

 

Je teste toute mes voitures sur les limites sur des terrains un peu glissant pour éviter les surprises.

 

La surprise, c'est quand je suis passé de la Xantia (sans ESP) à la Passat avec ESP :peur:

 

:mad:

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Maintenant, la sécurité, c'est de la branlette, ben voyons Ric VW. 1911674346_ouateelse.gif.730270d91f9d764b9c287cd888755649.gif

 

Eviter efficacement un obstacle à 68 km/h, et pas sortir de la route, ça ne sert à rien ...

 

 

Je rejoins @ric vw sur le fait que très très peu d'entre nous arriverons un jour aux limites d'un chassis. :oui:

 

Même d'un chassis VW

 

Mais être à 20% des limites reste + sympa que d'y être à 70% au 1er rond point pris un peu rapidement :oui:

:mad:

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Invité §Lau620QA

Demontre moi en quoi une Superb est plus dangereuses qu'un Berlingo de 2008. :)

 

 

Bah très simple, sur départementale, derrière un virage, tu tombes sur un obstacle tombé du camion, avec le Berlingo tu l'évites à 72 km/h et tu continues ta route, avec ta Passat, Superb hybrid de 2020, tu l'évites mais tu perds le contrôle de la voiture, et tu finis dans le fossé. :cyp:

 

Teknikens-Varld-Skoda-Combi-iV-failed-moose-test.jpg

 

Un détail, de la branlette :sarcastic: Ce que tu n'as pas compris, c'est qu'à 70 km/h dans l'évitement, on n'est pas censé être dans les "limites du chassis" puisque le test se valide à 72 km/h

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Bah très simple, sur départementale, derrière un virage, tu tombes sur un obstacle tombé du camion, avec le Berlingo tu l'évites à 72 km/h et tu continues ta route, avec ta Passat, Superb hybrid de 2020, tu l'évites et tu finis dans le fossé.

 

Un détail, de la branlette :sarcastic:

 

Distance de sécurité non respecté... :bah:

Si tu laisse 2s comme préconisé dans le code de la route, tu as le temps d'anticiper ta manœuvre. :bah:

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Invité §Lau620QA

2010, le Citroën Némo sans l'ESP :

 

 

Quels progrès réalisés depuis...

 

 

Cette petite fourgonnette m'a toujours fait peur. :non:

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Invité §Lau620QA

 

Je teste toute mes voitures sur les limites sur des terrains un peu glissant pour éviter les surprises.

 

La surprise, c'est quand je suis passé de la Xantia (sans ESP) à la Passat avec ESP :peur:

 

:mad:

 

 

Quand tu testes une auto, tu attends un temps humide ?

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Bah très simple, sur départementale, derrière un virage, tu tombes sur un obstacle tombé du camion, avec le Berlingo tu l'évites à 72 km/h et tu continues ta route, avec ta Passat, Superb hybrid de 2020, tu l'évites mais tu perds le contrôle de la voiture, et tu finis dans le fossé. :cyp:

 

https://www.leblogauto.com/wp- [...] e-test.jpg

 

Un détail, de la branlette :sarcastic: Ce que tu n'as pas compris, c'est qu'à 70 km/h dans l'évitement, on n'est pas censé être dans les "limites du chassis" puisque le test se valide à 72 km/h

 

Ça reste de la branlette. Désolé de te le dire aussi abrupte... Car même si un animal déboule en pleine campagne, tu est sensé adapté ta vitesse aux conditions, c'est à dire baisser ta vitesse. :bah:

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Invité §Lau620QA
message supprimé

 

Hop, déjà une attaque personnelle de Ric VW. Tellement habituel, années après années. daniel94r.gif.61317468469ce912bccdd3ce78c81ac4.gif

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Invité §Lau620QA

Ça fait peur...

 

 

 

C'est un chouette véhicule ce Mazda, je trouve que toute la marque propose des véhicules de qualité, souvent fiables et avec un intérieur/extérieur valorisant.

 

Alors il se loupe à 77 km/h, mais il passe le test à 75. Donc son test est validé, fort heureusement. :jap:

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Invité §luc268By

Un petit rappel semble nécessaire...

 

Le test de l’élan (ou test de la baïonnette) est un test de tenue de route du véhicule mis en place par l’ADAC (Club Automobile Allemand). Il consiste à effectuer une manœuvre d’évitement assez « brutale » sur route sèche afin d’évaluer la stabilité dynamique du véhicule.

 

Le nom de ce test a été donné par un journal Allemand après que le journal automobile Suédois Teknikens Värld ait mis sur le toit la Mercedes Classe A dans un test fait pour simuler l’évitement d’un orignal au milieu de la route. Même si le nom reste, ce test est surtout utilisé pour représenter l’évitement d’un véhicule à l’arrêt sur la voie ou un enfant qui traverse la route par exemple. Le test de l’élan est aujourd’hui devenu une référence et est utilisé par un grand nombre de magazines automobile dans le monde.

https://www.car-engineer.com/fr/le-test-de-lelan/

 

Et encore pour Roger...

 

Aujourd'hui encore, une Citroën Xantia Activa est meilleure qu'une McLaren 675LT au test de l'élan.

 

https://franceracing.fr/automo [...] e-mclaren/

 

Faut bien admettre que cette technologie était d'un efficacité redoutable...

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Invité §Lau620QA

Distance de sécurité non respecté... :bah:

Si tu laisse 2s comme préconisé dans le code de la route, tu as le temps d'anticiper ta manœuvre. :bah:

 

 

 

Voui voui, il n'y a jamais d'obstacles sur la route, il n'y a jamais d'imprévus. Les grosses branches d'arbres ne tombent pas sur la chaussée, les éboulements de pierre, ça n'existe pas, elles lévitent comme par magie quand elles se décrochent de la paroi. Et jamais ô grand jamais on tombe sur des véhicules en panne ou accidentés, parfois arrêtés pour des raisons inconnues. Je me souviens d'une conductrice de Twingo 1, arrêtée en pleine campagne dans une série de virages, prise d'une crise de panique parce qu'elle venait d'écraser un lièvre. :sarcastic:

 

srm8.jpg

 

Pour ceux qui roulent réellement en voiture, l'évitement fait partie des risques. D'ailleurs combien d'accidents se font parce qu'un véhicule n'a pas été capable d'éviter/freiner efficacement ?

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Invité §luc268By

Distance de sécurité non respecté... :bah:

Si tu laisse 2s comme préconisé dans le code de la route, tu as le temps d'anticiper ta manœuvre. :bah:

 

 

Distance de sécurité avec un orignal ou en enfant qui déboule ? Comment on fait ?

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Distance de sécurité avec un orignal ou en enfant qui déboule ? Comment on fait ?

 

Des enfants qui jouent au bord du Départementale avec des voitures passant à plus de 70. :voyons:

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Voui voui, il n'y a jamais d'obstacles sur la route, il n'y a jamais d'imprévus. Les grosses branches d'arbres ne tombent pas sur la chaussée, les éboulements de pierre, ça n'existe pas, elles lévitent comme par magie quand elles se décrochent de la paroi. Et jamais ô grand jamais on tombe sur des véhicules en panne ou accidentés, parfois arrêtés pour des raisons inconnues. Je me souviens d'une conductrice de Twingo 1, arrêtée en pleine campagne dans une série de virages, prise d'une crise de panique parce qu'elle venait d'écraser un lièvre. :sarcastic:

 

https://zupimages.net/up/17/04/srm8.jpg

 

Pour ceux qui roulent réellement en voiture, l'évitement fait partie des risques. D'ailleurs combien d'accidents se font parce qu'un véhicule n'a pas été capable d'éviter/freiner efficacement ?

 

Du coup ça se passe comment quand tu monte des Energy Seaver au lieu des PS4 d'origine, ou que tes amortisseurs sont fatigués ? Le mec il va faire le Kakou croyant avoir un truc rivé au sol, alors qu'il a des pneus "vert" avec grip plus incertain, pouvant l'entraîner aussi au fossé... :bah:

 

Édit :tu roules pas quand il pleut ?

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Invité §luc268By

Des enfants qui jouent au bord du Départementale avec des voitures passant à plus de 70. :voyons:

 

 

Ben, tu devrais poser la question aux branleurs de l'ADAC qui ont mis en place ce test aujourd'hui devenu une référence...

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Ben, tu devrais poser la question aux branleurs de l'ADAC qui ont mis en place ce test aujourd'hui devenu une référence...

 

Je pose la question. :bah:

C'est tordue de mettre des enfants qui jouent à côté d'une voie où les véhicules se déplace à vitesse assez élevé. :bah:

Un animal, oui ca peut arriver, mais en principe les zones sont indiquées, ce qui sous entend qu'on doit adapter sa vitesse...

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Invité §luc268By

 

 

Voui voui, il n'y a jamais d'obstacles sur la route, il n'y a jamais d'imprévus. Les grosses branches d'arbres ne tombent pas sur la chaussée, les éboulements de pierre, ça n'existe pas, elles lévitent comme par magie quand elles se décrochent de la paroi. Et jamais ô grand jamais on tombe sur des véhicules en panne ou accidentés, parfois arrêtés pour des raisons inconnues. Je me souviens d'une conductrice de Twingo 1, arrêtée en pleine campagne dans une série de virages, prise d'une crise de panique parce qu'elle venait d'écraser un lièvre. :sarcastic:

 

https://zupimages.net/up/17/04/srm8.jpg

 

Pour ceux qui roulent réellement en voiture, l'évitement fait partie des risques. D'ailleurs combien d'accidents se font parce qu'un véhicule n'a pas été capable d'éviter/freiner efficacement ?

 

 

Évidemment, et les mecs qui effectuent ces tests n'ont pas à gérer l'effet de surprise et sont des habitués. Les simples pékins que nous sommes ne peuvent compter que sur la sécurité active et passive de nos véhicules...

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Invité §Lau620QA

La Passat GTE, la 508 sw et la Mercedes Classe-C :

 

 

La Superb iV et les 2 autres :

 

 

L'Octavia thermique et la Corolla hybride, toujours en break :

 

 

 

La Skoda Octavia Combi thermique qui loupe le test c'est quand même incroyable. 72 km/h, elle n'y arrive pas.

 

 

Et même à 70 km/h, c'est pas rassurant. Et c'est sur terrain sec... :cyp:

 

 

 

A noter que le Toyota Rav4, le tout nouveau modèle, a échoué aussi en 2019 !

 

 

Ils comparent avec le Nissan Qashqai, concurrent direct, mais aussi avec le Kia Sorento, plus gros et plus lourd. Les deux réussissent pourtant le test, mieux que le best-seller Toyota.

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Invité §luc268By

Pas terrible le rav4, km77 avait fait le même constat :

 

 

Le constructeur aurait corrigé le tir :

 

Pour le magazine suédois Teknikens Värld, il faut qu’une voiture reste stable et maîtrisable jusqu’à 72 km/h pour réussir leur test de l’élan. Un exercice que plusieurs modèles ont raté, surtout des SUV. La Toyota RAV4, par exemple, en a fait les frais avant de corriger le tir. Mais cette fois, ce sont des breaks qui ont failli.

 

https://www.moniteurautomobile [...] uperb.html

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Voui voui, il n'y a jamais d'obstacles sur la route, il n'y a jamais d'imprévus. Les grosses branches d'arbres ne tombent pas sur la chaussée, les éboulements de pierre, ça n'existe pas, elles lévitent comme par magie quand elles se décrochent de la paroi. Et jamais ô grand jamais on tombe sur des véhicules en panne ou accidentés, parfois arrêtés pour des raisons inconnues. Je me souviens d'une conductrice de Twingo 1, arrêtée en pleine campagne dans une série de virages, prise d'une crise de panique parce qu'elle venait d'écraser un lièvre. :sarcastic:

 

https://zupimages.net/up/17/04/srm8.jpg

 

Pour ceux qui roulent réellement en voiture, l'évitement fait partie des risques. D'ailleurs combien d'accidents se font parce qu'un véhicule n'a pas été capable d'éviter/freiner efficacement ?

 

 

Je rajouterai qu’au permis moto, le test d’évitement peut faire partie de l’examen final. :)

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C'est bien connu, les enfants joue en bord de départementale, au milieu de voiture roulant à 70. :buzz:

 

 

L’intérêt principal du test de l’Elan, plus que la vitesse d passage, est d’évaluer les comportements du véhicule.

 

Un conducteur qui fait une manœuvre brutale (coup de volant) à haute vitesse va-t-il pouvoir garder le contrôle du véhicule?

 

Et des conducteur qui réagissent mal comme ça à une situation inattendue, il y en a beaucoup!

 

Et puis, c’est aussi un forum de passionnés ici, on aime bien évalué la performance d’une voiture. C’est aussi un concours de mise au point trains roulants entre les marques. C’est amusant voilà :)

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Invité §ana106Wp

Pas terrible le rav4, km77 avait fait le même constat

Pour le magazine suédois Teknikens Värld, il faut qu’une voiture reste stable et maîtrisable jusqu’à 72 km/h pour réussir leur test de l’élan. Un exercice que plusieurs modèles ont raté, surtout des SUV.

 

L'Alpine A110 l'a aussi raté, d'ailleurs la plupart des voitures de sport à moteur arrière ont de grosses difficultés (effet de fronde)

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L’intérêt principal du test de l’Elan, plus que la vitesse d passage, est d’évaluer les comportements du véhicule.

 

Un conducteur qui fait une manœuvre brutale (coup de volant) à haute vitesse va-t-il pouvoir garder le contrôle du véhicule?

 

Et des conducteur qui réagissent mal comme ça à une situation inattendue, il y en a beaucoup!

 

Et puis, c’est aussi un forum de passionnés ici, on aime bien évalué la performance d’une voiture. C’est aussi un concours de mise au point trains roulants entre les marques. C’est amusant voilà :)

Comme les millions de 206, avec le fameux coup de raquette? Pourtant je ne pense pas que la 206 soit dangereuse. :bah:

 

EDIT : Et ca marche avec un véhicule en très bonne état. :bah:

Alors oui, on évalue les perfs, mais de là à dire que la l'Octavia, la Passat, ou la Rav4 sont dangereux, j'ai comme un doute...

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