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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §geg572mh

[h1]L'Audi A3 e-tron, hybride rechargeable à moins de 40 000 €[/h1][h3]18/06/2013 — Moins chère qu'une Chevrolet Volt.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/94/Audi-A3-e-tron.jpgIl est confirmé de longue date qu'Audi va lancer prochainement une version hybride rechargeable de son A3. Mais aucune information n'avait encore fixé quant à son prix, jusqu'à une indiscrétion qui nous a laissé entendre que le prix de base serait en dessous de la barre des 40 000 €.

C'est assez prometteur, puisque l'Audi A3 e-tron serait un modèle spécifique, avec une finition et un équipement haut de gamme.

La Chevrolet Volt sera très loin derrière sur ce plan, mais son architecture lui permettra pourtant de conserver l'avantage.

La Volt est en effet une voiture électrique avec un prolongateur d'autonomie, alors que l'Audi sera une voiture hybride, avec un mode de fonctionnement sur la batterie seule, mais avec des performances réduites (135 km/h maxi), et une autonomie (50 km annoncés) inférieure à celle de la Volt.

Les clients feront-ils la différence ?

On prévoit pourtant que du fait de la plus grande notoriété de la marque aux anneaux, l'A3 devrait mieux se vendre que la Chevrolet Volt.

A vérifier début 2014.

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Invité §dom221IY

La nouvelle CIVIC est qualifiée pour 5.6 L/100 mesurée ici:

 

http://www.automobile-magazine [...] _executive

 

il signe une consommation moyenne remarquable de 5,6 l/100 km selon nos mesures ISO 9001 . De plus, ses émissions de C02 limitées à 94 g/km lui donnent accès à un bonus de 200 €.

Et un agrément de moteur essence en + selon la majorité des essayeurs , ce moteur est prévu/conçu pour la norme EURO 6 !

 

domzab25-civic-dtec-honda-civic-essai-img.jpg

 

 

la Honda Civic 1,6i-dtec est la plus économique des voitures compacte Diesel.

 

en utilisation Réel : 3,9L/100 sur 961km !!! avec des pneus de 225/45/17

Honda Civic 1,6i-dtec DOMZAB25 - conso9 - 2.jpg

Honda Civic 1,6i-dtec DOMZAB25 - conso 9 - 1.jpg

Rapport conso 9em plein. 3,9L/100Km Réel !!! sur 961Km

Honda Civic 1,6i-dtec executive 03/2013

Kilométrage du véhicule: 7880km - pneus Michelin primacy HP 225/45/17

Le 14 juin 2013 – sur 961km conso réel 3,9L/100Km

 

90% route - 10% petit trajet ville-village.

9em plein - conso a L'ODB 3,5L/100Km

961km pour 37,5litres - calcul: 37,5/961= 0.039 - 0.039X100= 3,9L/100Km

 

différence de 0,4L entre conso réel et ODB

 

Rapport de consommation Domzab25 sur spritmonitor:

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/571181.html

 

 

Consommation des Civic 1,6i-dtec sur Spritmonitor :

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/18-Honda/168-Civic.html?fueltype=1&vehicletype=1&constyear_s=2011&constyear_e=2015&power_s=83&power_e=93&gearing=1

 

la conso réel moyenne de l'ensemble des civic 1,6i-dtec est 4,7l/100km

 

Domzab25

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Invité §Yog224lq

A Bordeaux, PARCUB offre une prime à l'écomobilité :

http://www.sudouest.fr/2013/06 [...] 4-2780.php

"(...) 50 % de réduction sur un abonnement et 30 % sur un stationnement occasionnel. Sont concernées les voitures électriques, GPL, GNV, hybrides, flexfuel E 85 ainsi que les petites voitures de moins de trois mètres émettant moins de 120 g/km de CO2."

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Invité §geg572mh

18/06/2013 | Mise à jour : 13:39 /[h1]Nouvelle grille tarifaire pour le service Autolib'[/h1]

 

Le syndicat mixte Autolib' a présenté mardi une nouvelle grille tarifaire pour la location de la voiture électrique du même nom en région parisienne et il va doubler le nombre de bornes accessibles pour les particuliers.

"L'idée est de simplifier les tarifs", a expliqué lors d'un point presse Julien Bargeton, le président du syndicat mixte renommé Autolib' Métropole, 18 mois après le lancement de la voiture électrique, fournie par le groupe Bolloré.

Le coût des abonnements a diminué, l'abonnement annuel passant de 144 à 120 euros.

Le prix d'une demi-heure d'utilisation dans le cadre d'un abonnement à la journée, passe en revanche de 7 à 9 euros.

Celui d'une demi-heure dans le cadre d'un abonnement annuel augmente de 5 à 5,50 euros.

Le réseau Autolib' représente 53 communes adhérentes, 820 stations en service, 4.000 bornes et 1.800 véhicules. Une dizaine de communes supplémentaires étudient actuellement la possibilité d'adhérer au service, a indiqué M. Bargeton.

Le nombre de bornes accessibles à des véhicules particuliers va doubler pour se monter à 500 d'ici la fin de l'année ou le premier trimestre 2014, a-t-il encore fait savoir.

"Les collectivités locales doivent absolument faire levier pour le développement de l'électrique", a-t-il insisté.

Le coût de la recharge sera d'un euro pour une heure en journée et pour quatre heures pour la nuit.

Les deux roues électriques peuvent aussi se recharger sur ces bornes.

laf/cb/ide

BOLLORE

© 2013 AFP

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Invité §geg572mh

SERVICES

Par Axel Abadie, le 18/06/2013

[h1]QUELLE PLACE POUR L'HYBRIDE DANS LA MOBILITÉ DURABLE ?[/h1]

 

L'Avere-France a réuni, mardi 18 juin, un panel de professionnels sommés de réfléchir à l'hybride en tant que réponse durable aux nouveaux enjeux de la mobilité.

A l'évidence, l'équation est encore loin d'être soluble.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-17260-detail.jpg

Qui peut dire si la technologie propre qui sortira son épingle du jeu est une hybridation, classique ou avec range extender, ou tout électrique ?

C'est l'interrogation qui reste en suspens, après une matinée de débats consacrés à l'hybride, proposée par l'Avere-France ce mardi.

A en croire les différents intervenants, tout dépendra, indépendamment de la technologie, de l'aubaine économique que cela représente pour l'automobiliste.

"Nous pensons que l'hybride ne sera pas qu'une technologie de transition", esquissait en introduction Sébastien Grellier, chef du département planification, relations extérieures et environnement de Toyota.

Son groupe, avec la marque Lexus, a une gamme de onze véhicules hybrides, répondant à différents besoins, de la citadine à la berline Premium.

Du côté de BMW, on prépare l'arrivée du premier plug-in hybrid en 2015. François Tessier, responsable des ventes et services mobilité de BMW-i, concède que "nous voulons rapidement venir sur des véhicules électriques, ou en tout cas une autre forme d'hybridation".

Repenser la distribution

Tous les constructeurs ont en effet identifié la problématique liée à l'urbanisation du monde, et la mobilité qui en découle. BMW-i souhaite clairement se positionner sur le marché avec tout l'arsenal qui permettra de fondre ces véhicules dans le nouveau paysage urbain, grâce à la connectivité d'une part, et l'adaptation aux nouveaux modèles d'usage d'autre part, autopartage compris.

François Tessier prolonge la démarche :

"Pour cela, nous devons repenser notre distribution. Il va falloir réinventer cela, vis-à-vis des clients. Une consommation différente, sur des canaux différents. Les automobiles pourront acheter sur Internet, ou en tous les cas y commencer la démarche avant de concrétiser en concession."

Si l'on prend acte d'une pénétration plus importante de ces modèles sur le marché, l'adaptation du réseau est en effet la clé d'une présence significative. C'est pour cela que Toyota développe son concept de "Centre Expert Hybride", proposant une vérification annuelle de la batterie et l'extension de garantie d'un an. BWM, elle, se reposera sur une trentaine d'agents de son réseau après-vente.

Etre en ordre de bataille, cela ne fera pas tout.

Si les immatriculations d'hybrides connaissent leur plus haut historique sur les cinq premiers mois de l'année, la tendance est légèrement baissière depuis mars.

Aussi, Didier Blocus, responsable du développement véhicules électriques chez ALD Automotive, décèle "un manque de communication sur les différentes formes d'hybridation", préjudiciable, in fine, aux volumes. Laquelle l'emportera ?

A vos pronostics.

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Invité §Yog224lq

"L'Avere-France a réuni, mardi 18 juin, un panel de professionnels sommés de réfléchir à l'hybride en tant que réponse durable aux nouveaux enjeux de la mobilité."

 

=> à revoir de toute urgence :

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Invité §geg572mh

[h2]Japon Honda introduit l'Accord Hybrid et Plug-In[/h2]

par Enrique Garcia du 20 Juin 2013

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie

 

de la filiale japonaise de Honda a déposé il y a quelques heures la nouvelle Accord Hybrid et l'Accord Hybrid Plug-In pour le marché local. Votre marketing est immédiat et que les responsables ont dit produit lors de la présentation à Tokyo, sera également vendu aux Etats-Unis d'Octobre.

L'Accord Hybrid associe un moteur à combustion à deux litres famille de rêves de la Terre avec un moteur électrique. Honda affirme que la consommation moyenne de 3,3 L/100 variante est un personnage très intéressant.

Le prix de départ au Japon débutera à 3,6 millions de yens, € 28 000 aux taux actuels.

Esthétiquement être reconnu par la calandre unique, feux diurnes à LED, le logo Hybrid sur les ailettes et la porte, etc A l'intérieur de l'instrumentation a été adapté à la nouvelle technologie, si presque tout le reste est intact.

 

[h3]Galerie:Honda Accord Hybrid / Plug-In Hybrid[/h3]






 

 

Comme le plug-in, caractérisé en réduisant la consommation de près de moitié, normalisant selon la moyenne de 1,42 L/100 le cycle japonais.

Honda a mis en évidence que de nombreux utilisateurs de cette version peuvent aller travailler sans avoir à dépenser de l'essence, et les longs trajets ne seront lors de l'utilisation de deux blocs.

Ces versions sont au prix considérablement plus élevé, tirant sur cinq millions de yens (environ 38.900 € pour changer). Pas connaître la gamme en mode électrique et d'autres données de performance mais sûrement, la firme de communiquer tous les détails dans les prochaines heures.

 

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Invité §geg572mh

Mia Electric : On brade ? On solde ? On liquide ? En tout cas on baisse les prix…

 

publié par Frédéric Euvrard dans Ecologie & Environnement le juin 21, 2013

http://cdn2.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/06/Mia-Electric1-600x416.jpg

C’était le 14 juin dernier, Mia Electric passait sous le contrôle d’un consortium international baptisé Focus Asia GmbH et déjà au bout d’un semaine les premières mesures décidées par la nouvelle patronne de l’entreprise Michelle Boos se mettent en place afin de tenter de relancer l’entreprise des Deux Sèvres en bien mauvaise forme.

 

Ainsi la nouvelle équipe dirigeante va essayer de remettre Mia Electric en meilleure position sur le marché des VE en mettant en place une nouvelle politique tarifaire plus séduisante et plus percutante que par le passé. Ainsi les nouveaux tarifs de bases des Mia sont les suivants :

 

Mia (3 places) : 10.469€ avec batterie 8 kWh incluse (bonus écolo de 7000€ déduit) versus 17.930€ jusqu’à maintenant

Mia L (4 places) : 12.805€ avec batterie 12 kWh incluse (bonus écolo de 7000€ déduit) versus 23.487€ jusqu’à maintenant

Mia U (utilitaire) : 8.033€ (bonus de 7000 euros déduit) versus 11.792€ jusqu’à maintenant mais les batteries 12 kWh restent en location au prix de 75€ TTC (62.70€ HT) par mois

 

Cette politique tarifaire repositionnée et agressive est voulue par les nouveaux propriétaires afin d’augmenter les volumes de ventes qui sont « ridicules » depuis le début de l’année et guère brillants auparavant. Reste à savoir si cela fera venir les clients vers la Mia, rien est moins sur !

Par ailleurs, et c’est pour l’instant une annonce, Mia va travailler au développement d’un système de type Range Extender (prolongateur d’autonomie) qui sera mis au point autour du principe de la pile à combustible Il faudra voir si cela est de l’ordre du possible ou simplement de l’ordre de l’annonce pour attirer les investisseurs.

 

A suivre.

 

Via Mia Electric.

 

 

 

Lire la suite: Mia Electric : On brade ? On solde ? On liquide ? En tout cas on baisse les prix… http://blogautomobile.fr/mia-e [...] z2WqH0FgMs

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Je ne vois pas l’intérêt du Range Extender sur une voiture qui de toute évidence est destinée aux petits trajets, surtout a partir d'une PAC qui va couter la peau du cul. A mon avis derrière cette reprise il y a d'autres ambitions que d'en rester a la voiturette, et c'est tant mieux.

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[h1]Le Mans 2013 : Nissan révèle la ZEOD RC pour Le Mans 2014[/h1]

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2013/06/Zeod_RC_-0054.jpgDelta wing 2.0. C’est l’impression immédiate venue à l’instant où le rideau est tombé sur la nouvelle voiture engagée par Nissan dans le garage 56 au Mans 2014. Une Delta Wing coupé, revue en profondeur, plus grande, plus pure dans ses lignes, avec un aileron de requin traduisant ses vélléités de LMP1 dans l’avenir.

 

Pour l’instant, les détails sont minces et le discours de Nissan sur la ZEOD RC (Zero Emission On Demand pour les amateurs d’acronymes) est habilement tourné pour se laisser des marges de manoeuvre. La voiture utilisera des batteries Lithium Ion issues de la technologie développée pour la Leaf, et le constructeur indique avoir l’intention de tester plusieurs types de technologies électriques d’ici juin 2014. Pure électrique ou hybride série ?

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2013/06/Zeod_RC_-0069.jpg

Tout est ouvert à ce point, et Nissan évoque les deux possibilités, faisant allusion à une combinaison électrique et thermique pour la série également. Ce qui apparait de plus en plus clairement, c’est que le constructeur envisage sérieusement un engagement en LMP1 à moyen terme. La ZEOD RC est présentée comme le banc d’essai de ce futur engagement. Il faudra maintenant attendre les détails et confidences qui ne manqueront pas de faire surface pour se faire une meilleure idée.

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2013/06/Zeod_RC_-0063.jpg

A noter la présence proéminente de Michelin, qui continue l’association étroite avec Nissan entamée sur le projet Deltawing.

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Invité §ebi210kH

Mia Electric : On brade ? On solde ? On liquide ? En tout cas on baisse les prix…

 

publié par Frédéric Euvrard dans Ecologie & Environnement le juin 21, 2013

http://cdn2.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/06/Mia-Electric1-600x416.jpg

C’était le 14 juin dernier, Mia Electric passait sous le contrôle d’un consortium international baptisé Focus Asia GmbH et déjà au bout d’un semaine les premières mesures décidées par la nouvelle patronne de l’entreprise Michelle Boos se mettent en place afin de tenter de relancer l’entreprise des Deux Sèvres en bien mauvaise forme.

 

Ainsi la nouvelle équipe dirigeante va essayer de remettre Mia Electric en meilleure position sur le marché des VE en mettant en place une nouvelle politique tarifaire plus séduisante et plus percutante que par le passé. Ainsi les nouveaux tarifs de bases des Mia sont les suivants :

 

Mia (3 places) : 10.469€ avec batterie 8 kWh incluse (bonus écolo de 7000€ déduit) versus 17.930€ jusqu’à maintenant

Mia L (4 places) : 12.805€ avec batterie 12 kWh incluse (bonus écolo de 7000€ déduit) versus 23.487€ jusqu’à maintenant

Mia U (utilitaire) : 8.033€ (bonus de 7000 euros déduit) versus 11.792€ jusqu’à maintenant mais les batteries 12 kWh restent en location au prix de 75€ TTC (62.70€ HT) par mois

 

Cette politique tarifaire repositionnée et agressive est voulue par les nouveaux propriétaires afin d’augmenter les volumes de ventes qui sont « ridicules » depuis le début de l’année et guère brillants auparavant. Reste à savoir si cela fera venir les clients vers la Mia, rien est moins sur !

Par ailleurs, et c’est pour l’instant une annonce, Mia va travailler au développement d’un système de type Range Extender (prolongateur d’autonomie) qui sera mis au point autour du principe de la pile à combustible Il faudra voir si cela est de l’ordre du possible ou simplement de l’ordre de l’annonce pour attirer les investisseurs.

 

A suivre.

 

Via Mia Electric.

 

 

 

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Excellente nouvelle et offres très intéressantes pour les MIA, surtout les modèles batteries incluses.

 

A 10 ou 12.000 euros la comparaison est directe avec une petite essence, la différence en frais de "carburant" est un rapport de 1 à 5 au moins, la différence en entretien

de 1 à 3, en étant gentil pour la thermique.

 

Pour tous ceux qui cherchent un "daily" pas cher à l'usage et fiable, pour ceux qui ont besoin d'une seconde voiture pour des courts trajets réguliers... la Mia est une véritable possibilité, pour peu que l'on puisse avoir accès à un point de charge (Pas de wallbox nécessaire). A l'avenir l'arrivée de ces voitures en occasion permettra d'avoir un ticket d'entrée encore plus bas.

 

En gros c'est la 4L d'aujourd'hui.

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Invité §fra665Er

L'autopartage à Bordeaux s'appellera Bluecub. Rien de nouveau, ce sera exactement les mêmes Bluecar qu'à Paris ou Lyon, les mêmes stations. Pourquoi changer quand tout semble fonctionner...

 

Source : http://www.7pm-auto.fr/?s=Autolib%27

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Invité §geg572mh

[h2]News[/h2]

[h1]Renault n’est pas intéressé par l’hybride rechargeable[/h1]Publié par Benoît Solivellas | vendredi 21 juin 2013

Le patron executif de Renault, Carlos Tavarers, considère que la technologie hybride rechargeable n’est pas adaptée à une marque comme la sienne et la considère plus adaptée à des véhicules premium.http://www.cartech.fr/i/edit/2012/12/39785599/porsche-panamera.jpg

Dans quelques mois, de nombreux modèles hybrides rechargeables vont arriver sur le marché et notamment dans le groupe Volkswagen.

Une tendance qui pourrait être opposée à celle de l’électrique dans les stratégies de réductions d’émissions de CO2, mais Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations de Renault, ne partage ce point de vue.

Dans une interview donnée au site Autocar, il affirme que l’hybride rechargeable est une solution qui ne peut s’appliquer qu’à des modèles haut de gamme, sur lesquels il sera plus facile de faire accepter le surcoût qu’elle engendre.

Dans un contexte de crise, il avance, assez judicieusement, qu’il est difficile de proposer deux système de propulsion (électrique et thermique) dans une même voiture, sur des segments compétitifs où la guerre des prix fait rage.

Selon lui, sur ces segments où la marge est réduite pour les constructeurs et le prix final déterminant pour le client, l’équation de l’hybride rechargeable ne fonctionne pas.

Il poursuit en ajoutant que la motorisation électrique est plus adaptée pour les véhicules du quotidien.

Depuis le lancement de première Kangoo ZE en 2011, Renault a écoulé 18.000 électriques et sa part de marché dans cette technologie est aujourd’hui de 51% en Europe. Renault s’attend à un doublement de ses ventes d’électriques cette année et vise un total de 36.000 unités en 2013.

En illustration, la Porsche Panamera qui bénéficie désormais d'une motorisation hybride rechargeable.

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Invité §geg572mh

a3_isa.gif si version cabriolet je l'achète axelay.gifayumi_71.gif

 

[h1]Nouvelle Renault Twizy Cargo : M.U.L.E*[/h1]publié par Frédéric Euvrard dans Ecologie & Environnement, Véhicules Utilitaires le juin 24, 2013

 

MULE* : Micro Utilitaire Léger Electrique

Twizy est, selon Renault, le VE le plus vendu en Europe à l’heure actuelle et 60% des acquéreurs de ce VE sont des entreprises, aussi il était quasiment naturel que Renault lance la version Utilitaire de son quadricycle électrique.

Ce n’est d’ailleurs pas franchement une nouveauté puisque je vous en parlais il y a déjà quelques mois lors de la présentation de la version Pompier. Cette Twizy est le fruit de la collaboration entre Renault Tech et Renault Sport Technologies. Ce VE Utilitaire possède donc en lieu et place de siège arrière un coffre étanche d’une capacité de 180 dm3 (charge maxi : 75 kg) qui est accessible grâce une porte arrière qui s’ouvre à 90°. Cette transformation a été rendue possible grâce à une nouvelle découpe de la structure arrière.

Pour ce qui est du siège du conducteur, pas de changement et le débattement du siège avant est conservé. La porte arrière est équipée d’un système de fermeture verrouillable par la clef de contact.

Véhicule urbain par excellence, la Renault Twizy Cargo est principalement destinée aux entreprises de livraison, aux services de restaurations rapide à domicile ou aux sociétés d’intervention rapide (ascensoristes, services de courrier, services d’urgence mais on peut aussi envisager un service de soins à domicile ou de livraison de repas).

Cette Renault Twizy Cargo est proposée en version 45 Life (3.67 kW) et 80 Life (12.5 kW).

 

La Twizy VU sera vendue 6.750€ HT en version 45 et 7.350€ HT en version 80 Life.

Il faudra ajouter à ces tarifs la location mensuelle des batteries à partir de 50€/mois.

Le quadricycle électrique utilitaire est d’ores et déjà disponible en concession.

On attend désormais les versions RS, Cabriolet et familiale de la Renault Twizy.

 

Lire la suite: Nouvelle Renault Twizy Cargo : M.U.L.E* http://blogautomobile.fr/renau [...] z2X9TDCeMK

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Invité §geg572mh

[h2]News[/h2]

[h1]Renault n’est pas intéressé par l’hybride rechargeable[/h1]Publié par Benoît Solivellas | vendredi 21 juin 2013

Le patron executif de Renault, Carlos Tavarers, considère que la technologie hybride rechargeable n’est pas adaptée à une marque comme la sienne et la considère plus adaptée à des véhicules premium.http://www.cartech.fr/i/edit/2012/12/39785599/porsche-panamera.jpg

Dans quelques mois, de nombreux modèles hybrides rechargeables vont arriver sur le marché et notamment dans le groupe Volkswagen.

Une tendance qui pourrait être opposée à celle de l’électrique dans les stratégies de réductions d’émissions de CO2, mais Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations de Renault, ne partage ce point de vue.

Dans une interview donnée au site Autocar, il affirme que l’hybride rechargeable est une solution qui ne peut s’appliquer qu’à des modèles haut de gamme, sur lesquels il sera plus facile de faire accepter le surcoût qu’elle engendre.

Dans un contexte de crise, il avance, assez judicieusement, qu’il est difficile de proposer deux système de propulsion (électrique et thermique) dans une même voiture, sur des segments compétitifs où la guerre des prix fait rage.

Selon lui, sur ces segments où la marge est réduite pour les constructeurs et le prix final déterminant pour le client, l’équation de l’hybride rechargeable ne fonctionne pas.

Il poursuit en ajoutant que la motorisation électrique est plus adaptée pour les véhicules du quotidien.

Depuis le lancement de première Kangoo ZE en 2011, Renault a écoulé 18.000 électriques et sa part de marché dans cette technologie est aujourd’hui de 51% en Europe. Renault s’attend à un doublement de ses ventes d’électriques cette année et vise un total de 36.000 unités en 2013.

En illustration, la Porsche Panamera qui bénéficie désormais d'une motorisation hybride rechargeable.

 

 

 

 

[h1]Renault espère vendre 36 000 voitures électriques cette année[/h1]24.jpg

par Patrick Garcia Le 24 Juin 2013

S5-Renault-espere-vendre-36-000-voitures-electriques-cette-annee-87607.jpg[h2]Plus que jamais (mais ont-ils d'autres choix ?), les responsables de Renault restent convaincus que le segment de l'électrique est l'avenir. Selon Carlos Tavares, Renault va vendre 36 000 voitures électriques en 2013, soit un doublement par rapport à l'an dernier.[/h2]

 

Entre octobre 2011 et décembre 2012, Renault n'a vendu « que » 18 000 voitures électriques, essentiellement des Fluence et Kangoo qui furent les pionnières. Un chiffre suffisant pour faire de Renault le maître incontesté d'un segment où ils sont quasiment seuls ! Après avoir dit au magazine Autocar qu'il comptait vendre le double en 2013, soit 36 000 voitures, Carlos Tavares explique pourquoi il insiste dans l'électrique et ne croit toujours pas aux hybrides :

 

« Nous sommes leaders des ventes électriques et nous entendons le rester.

Nous sommes les seuls à avoir 4 modèles électriques commercialisés.

Notre part de marché en Europe est de 9 % (Renault + Dacia) mais notre part de marché dans l'électrique est de 51 %.

Il n'y a rien de mauvais dans une hybride, sauf lorsque vous regardez de près le coût de ce type de voiture. Il est évident que le coût de fabrication d'un hybride rechargeable est plus important que celui d'une auto ne comportant qu'un seul type de moteur.

Au moment où beaucoup de constructeurs sont financièrement dans des situations difficiles avec au mieux des marges opérationnel de 5 %, comment faire pour mettre 2 moteurs dans une voiture sans que cela ne représente de coûts additionnels qui logiquement se répercutent sur le prix de vente ?

C'est le challenge.

Le fait d'avoir un moteur thermique couplé à un bloc électrique vous offre l'autonomie utile dans une auto familiale de segment D (Laguna) exclusivement.

C'est pour cela que les hybrides sont adaptés aux gros SUVa3_isa.gifaxelay.gifayumi_71.gifet aux modèles haut de gamme mais que les voitures pour les trajets de tous les jours basculent vers l'électrique car vous avez besoin de conserver un prix attractif.

Le prix n'est pas un problème dans le haut de gamme mais ce n'est pas le cas dans les compactes.

Je n'ai rien contre les hybrides rechargeables mais je dois m'attacher à agir de façon sensée et rentable pour l'entreprise. »

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Invité §geg572mh

[h2]News[/h2]

[h1]Voiture électrique : Nissan propose un forfait remplacement de batterie[/h1]Publié par Benoît Solivellas | lundi 24 juin 2013Le remplacement des batterie de véhicules électriques est une question épineuse car cela engendre un coût très important.

Nissan apporte sa solution avec une nouvelle garantie relais, facturée 100 dollars par mois aux Etats-Unis.http://www.cartech.fr/i/edit/2013/04/39789592/nissan-leaf-restylee.jpg

La garantie sur la batterie d’une Nissan Leaf est valable cinq ans ou 100.000 km.

Pendant cette période, le constructeur assure au client de disposer d’une batterie avec une capacité de recharge minimale (9 barres sur les 12 indiquées sur le tableau de bord).

Au-delà, on ne sait pas précisément quelle est la durée de vie de la batterie mais son remplacement est plutôt dissuasif.

Le prix de ce type d’accumulateur avoisine en effet les 10.000 euros.

Pour tenter de lever cet autre frein à la voiture électrique, Nissan lance donc aux Etats-Unis un programme de remplacement de batterie. Il permet à un possesseur de Leaf de changer sa batterie contre un abonnement mensuel de 100 dollars.

Une sorte de crédit en somme. Le client a ensuite la même garantie qu’avec une batterie neuve : Nissan lui assure une capacité de 9 barres sur 12.

Ces mensualités courent alors sur la fin de vie du véhicule et sont cessibles à la revente.

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Invité §geg572mh

CONSTRUCTEURS

Par Gredy Raffin, le 24/06/2013

[h1]RENAULT SOUTIENT LE VE VENDÉEN[/h1]

 

Le constructeur s'est officiellement engagé aux côtés du département, à qui il compte apporter une expertise dans tous les domaines de la chaîne.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-17299-detail.jpg

On aurait peut-être aimé que le geste soit plus engageant, à l'image de celui de Nissan, mais il n'en reste pas moins fort.

Le SyDEV (Syndicat départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée) a reçu le soutien de Renault, alors qu'il présentait son plan de déploiement d’un véritable réseau constitué de 350 bornes de recharge dans 191 communes entre 2014 et 2016, sur le domaine public vendéen.

En réalité, cette manifestation de la part de Renault concrétise le partenariat signé le 9 avril 2013 avec le SyDEV.

Un accord qui prévoit que le constructeur apporte son expertise technique dans le registre des véhicules électriques et de l’infrastructure de recharge, afin d'aider l’initiative vendéenne.

Pour la petite histoire, Renault a remis au SyDEV les clés d’une Zoé en témoignage de son implication.

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Invité §geg572mh

[h1]Le Subaru XV Hybrid lancé au Japon[/h1]

 

Si le concept Subaru Viziv avait permis de découvrir une fiche technique combinant notamment diesel et électrique, le premier pas commercial chez Subaru dans le domaine des hybrides passe par quatre cylindres à plat et motorisation électrique en digne concrétisation du concept XV Crosstrek.

Justement ce Subaru XV Hybrid vient d’être introduit sur son marché domestique.

Si Subaru annonce donc la lancement commercial du crossover XV Hybrid sur son marché domestique, on peut aussi rappeler quelques éléments majeurs de l’auto.

Celui-ci combine quatre cylindres à plat de 2,0 l et 150 ch, 196 Nm, qui a bénéficié d’améliorations pour une réduction des frictions.

Techniquement on retrouve également le moteur électrique de 13,4 ch et 65 Nm, transmission Leartronic à variation continue et transmission intégrale.

Sur le seul mode électrique, il peut se déplacer à la vitesse de 10 km/h quand le niveau moyen de consommation devrait tourner autour de 5 l /100 km selon les normes d’homologation en vigueur sur l’archipel. Introduit au Japon, ce Subaru XV Hybrid, cousin de l’Américain XV Crosstek, hérite d’une livrée ton Vert Plasma perlé ou de jantes particulières. A bord aussi cet hybride adopte une instrumentation spécifique. A voir si ce modèle pourrait à terme être également introduit sur les marchés européens.

A lire également. Subaru introduit la technologie hybride sur ses terres et New-York 2013 : Subaru XV Crosstrek Hybrid.

Source : Subaru.

Crédit illustration : Subaru.

 

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Invité §geg572mh

Renault ZE : Stagnation…

 

publié par Frédéric Euvrard dans Ecologie & Environnement le juin 27, 2013

 

… grâce à la Zoé essentiellement car pour ce qui est des 3 autres véhicules électriques du constructeur français, c’est la dégringolade !

http://cdn2.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/06/Renault-ZE-600x268.jpg

 

Ainsi sur le mois de mai 2013, au delà des 931 immatriculations de Zoé, on constate que les mises à la route de la Twizy ont chuté de 78.5 % (376 ex en mai 2013 vs 1556 ex en mai 2012), celle du Kangoo ZE ont perdu 35.1 % (397 ex en mai 2013 vs 612 ex en mai 2012) et la Fluence voit ses immatriculations reculer de 84.8% (40 ex en mai 2013 vs 263 ex en mai 2012).

Au bilan du mois de mai 2013, la baisse n’est que de 28.4% grâce à la Zoé qui n’était pas encore sur le marché l’an passé. Sans la Renault Zoé , la chute serait très dure puisque les 3 modèles les plus anciens voient leurs ventes diminuer de 65.23%.

Sur les 5 premiers mois de l’année 2013, le résultat est quasi étal puisque 7804 VE Renault ont été mis circulation contre 7859 en 2012 sur la même période.

On note toutefois que si les Fluence et Twizy s’effondre sur le marché automobile français (-57.3% de ventes en moyenne pour les deux modèles), le Kangoo électrique a progressé de 12% dans ses ventes (2514 ex de janvier à mai 2013 vs 2246 ex sur les 5 premiers mois de 2012).

On verra ici le bénéfice des livraisons à certaines entreprises ou certains services publics.

Depuis le début de l’année, le constructeur au losange a livré 3412 Zoé mais tous les marchés ne sont pas ouverts.

 

Au bilan, sur 5 mois de 2013 par rapport aux 5 même mois de 2012, la chute est immatriculations et donc des ventes est de -0.7%. Si l’on est positif, optimiste et un veut « vert », on dira que les ventes des ZE de Renault ont nettement chuté que le marché et si on se veut réaliste et presque un peu pessimiste, on ne verra que la baisse global des 3 modèles « historiques » de la gamme ZE et on se dit que Carlos Tavarès qui annonce quelques 36.000 immatriculation de VE Renault à la fin de l’année est très très optimiste ou prend des cours de méthode coué car, si l’on extrapole les chiffres des 5 premiers mois, on arrivera à peine à 15.500 Renault ZE sur la route au 31 décembre prochain c’est à dire que Renault aura réalisé, un peu plus de 43% de son objectif.

 

Les VE selon Renault, un pari difficile à réussir et qui prendra du temps notamment du fait de l’absence d’infrastructures, d’inadaptation des VE aux citadins sans garage, box ou borne à disposition (sauf à laisser la nuit son VE sur le parking de certains magasins Ikéa !) et du manque d’autonomie en usage normal qui reste quand même le principal frein à l’achat même si une Renault ZE couvre environ 80% des besoins d’un conducteur urbain ou péri-urbain.

 

Via Renault, Caradisiac.

 

Lire la suite: Renault ZE : Stagnation… http://blogautomobile.fr/renau [...] z2XPWhbg5r

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Invité §geg572mh

[h1]Toyota Prius Rechargeable - Essai détaillé[/h1]http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-01.jpg

Ses points forts

 

Mode électrique enfin utile

Agrément légèrement en hausse

Concommation exceptionnellement basse

Fiabilité prouvée

Bonne habitabilité

Ses points faibles

 

Confort perfectible

Performances justes

Qualité perçue passable

Equation économique difficile

Impossibilité de verrouiller le cordon de charge

 

Tout l'essai :

http://www.moteurnature.com/actu/2013/essai-toyota-prius-plug-in-rechargeable.php

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Invité §geg572mh

 

 

Dans le TOP 100 VP en France ( source CCFA)

 

On trouve la ZOE :

 

-762 en Juin ( 483 en Mai ) et 3592 en 6 mois

 

 

Et la PRIUS :

 

-382 en Juin (319 en Mai) et 2507 au cumul 6 mois

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Invité §geg572mh

 

 

Dans le TOP 100 VP en France ( source CCFA)

 

On trouve la ZOE :

 

-762 en Juin ( 483 en Mai ) et 3592 en 6 mois

La Zoé représente 762 immatriculations sur le mois (soit un volume nettement supérieur à celui de mai à 483 unités) mais en retrait par rapport aux objectifs initiaux. "Ce qui bloque est la capacité d’engagement de reprise dans le réseau", souligne Bernard Cambier.

 

Et la PRIUS :

 

-382 en Juin (319 en Mai) et 2507 au cumul 6 mois

 

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Invité §geg572mh

[h1]Transport des batteries lithium-ion : Danger ?[/h1]publié par Frédéric Euvrard dans Actualité, Economie, Vie des marques, Ecologie & Environnement le juillet 3, 2013

 

On se souvient tous qu’il y a quelques semaines d’importants problèmes de surchauffe (et d’incendie) des batteries ont touché le Mitsubishi Outlander PHEV et ils ont contraint le constructeur japonais à un rappel pour vérifier l’état des accumulateurs. Il semble de plus en plus sur que les batteries lithium-ion sont fragiles notamment face aux chocs répétés, au vieillissement et aux mauvaises manipulations. C’est d’ailleurs à cause de ces mauvaises manipulations que les batteries des 4313 Outlander PHEV rappelés ont été abimées. Elles ont d’ailleurs entrainé de grosses surchauffes, des départs de feu et même des explosions sur certains véhicules. Mitsubishi n’est pas le seul a être concerné par le problème puisque Chevrolet et Fisker ont eu leur lot de soucis avec ces batteries.

Mais ce n’est pas tout puisque le puissant transporteur DHL s’est fait l’écho d’une grosse inquiétude au sujet du transport des batteries lithium-ion notamment celles qui sont usagées. DHL et d’autres achemineurs s’occupent du transport des batteries vers leur lieu de recyclage et dans le cas de DHL, on apprend que l’entreprise est même obligée de les stocker dans des compartiments spéciaux ou des boites de transport blindées en raison de leur dangerosité. Cet équipement très onéreux mais il est sensé protéger les batteries contre les fluctuations de température, les chocs et les petites explosions.

Un représentant de l’entreprise précise que non seulement les batteries sont très lourdes mais elles sont également classées dans la liste des produits et biens dangereux. La société allemande précise d’ailleurs qu’il est impossible de transporter ces batteries par avion et que seuls le train et le camion peuvent être utilisés pour des raisons de sécurité et de contraintes techniques notamment à cause du poids.

Toujours dans la catégorie « batterie lithium-ion et problème », on a tous en mémoire les problèmes de Boeing qui ont empêché le lancement du 787 Dreamliner et ce au nom du principe de précaution. Le risque d’incendie de cellules lithium-ion a été mis en évidence dès 2010 lorsque la Federal Aviation Administration (FAA) a émis une alerte de sécurité pour les opérateurs au sujet des batteries lithium-ion suite à des enquêtes qui ont déterminé qu’un avion-cargo a pris feu et s’est écrasé peu après son décollage à Dubaï en 2010. Après l’enquête liée à cet accident, il avait été constaté que la cause en étaient des batteries lithium-ion non déclarés comme telles.

La FAA avait été formelle dans ses conclusions : « Les résultats des tests et essais ont démontré que les batteries lithium-ion sont inflammables. Elles sont capables d’auto-inflammation notamment quand elles subissent des chocs ou qu’elles sont usagées ».

Certains font remarquer que les autos électriques passent sans encombres les crash test des différents organismes de certification et c’est une réalité mais il faut bien faire attention au propos du transporteur qui explique bien que le problème ne vient pas des batteries neuves et correctement produites mais des batteries usagées ou endommagées.

Reste que cette affaire est d’importance à l’heure de la multiplication des voitures électriques, hybrides et de leur vieillissement sans oublier les problèmes épineux du recyclage et de la pollution qui sont liés à ces fameuses batteries.

Via Automotive News.

 

Lire la suite: Transport des batteries lithium-ion : Danger ? http://blogautomobile.fr/trans [...] z2XybiIu40

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Invité §Ess650sw

http://www.caradisiac.com/Seat [...] -87364.htm

Seat Leon Verde : l'hybride rechargeable selon Seat

 

elle semble excellente, avec même de meilleures performances que la Yaris

 

Avec la Seat Verde, il me semble que c'est un peu l'avenir de l'industrie automobile européenne qui se joue.

 

Est-ce que Volkswagen aura la capacité de se risquer à lancer un jour ce véhicule sur le marché, et de sauver l'industrie européenne mise à mal par la stratégie du tout Diesel ?

 

La technologie existe maintenant, et il n'existe pas pour la fabriquer de méthode révolutionnaire ou de matériau hors de prix ou trop rare (contrairement à l'hydrogène).

 

Ses performances et autonomie sont correctes (contrairement à l'électrique).

 

Tout est au vert, les obstacles sont levés pour généraliser ce type de motorisation, et par effet d'échelle rendre ces véhicules non polluants aussi onéreux que nos Clio ou 208 standard.

 

Alors qu'attend Seat/Volkswagen pour annoncer le prix (15 000 euros) et la date de commercialisation de la Seat Leon Verde ?

:)

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Invité §Ess650sw

Si j'en crois le grah:

Cumul 2011: 1663

Cumul 2012: 3647

Cumul 2013 (5 mois): 2069 ce qui en rythme annuel fait environ: 5000 et sans ce mois de mai pourri pour le marché auto en général ca serait proche de 6000.

On est donc très loin d'un atterrissage, mais plutôt sur une progression en dents de scie mais constante.

 

Cela ne ressemble pas à une phase de décollage, et les dents de scie semblent tendre vers zéro surtout compte tenu des marchés captifs (Autolib et réseau Renault ou Peugeot).

Immats-VU-électriques-mai-2013.png

 

Il fallait donner l'impression qu'en Europe on pourrait encore offrir une perspective d'évolution à l'automobile.

Mais c'était juste du baratin ...

 

J'ai l'impression que tout le monde le sait depuis le départ, sauf les passionnés de ce domaine exiguë.

 

Et que tous les autres ont fait semblant d'y croire tout en se focalisant sur autre chose.

Comme la vente de nos bons vieux Diesels qui puent et qui tuent ...

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Autolib ce n'est pas du VU, et le gros des imats a eu lieu en 2012, donc si ca a eu un impact sur la courbe ce n'est pas dans le sens que tu dis.

Pour le reste rien n'a changer, je vois toujours une courbe qui monte doucement en dents de scie, ce qui n'est pas si mal dans un marché globale en chute libre.

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Invité §geg572mh

[h1]Véhicules hybrides : la Yaris fait décoller les ventes ![/h1]Arnaud Murati

Mercredi 3 juillet 2013

[h3]Tandis que l'essentiel des projecteurs est tourné vers les véhicules électriques, les ventes de véhicules hybrides commencent à compter sur le marché. Grâce à Toyota ![/h3]

 

Pour la première fois en France, un type de motorisation alternatif a dépassé les 1% de parts de marché : il s'agit de l'hybride, au premier semestre de cette année.

Ainsi, 23 058 véhicules hybrides ont été immatriculés au cours des six derniers mois, soit 2,48% du parc total neuf enregistré.

L'an dernier à pareille époque, l'hybride pesait 0,99% des ventes et à peine plus de 10 000 modèles. Un succès 2013 à mettre sur le compte de la refonte des barèmes de bonus ?

Sur l'offre hybride diesel de PSA ?

Que nenni !

 

Si l'hybride commence à émerger, cela tient essentiellement au succès d'un seul et unique modèle : la Toyota Yaris "Hybrid".

A elle seule, elle représente 6283 ventes sur le premier semestre, et quasiment 50% des ventes d'hybrides de Toyota, qui propose désormais 3 véhicules essence / électricité dans son catalogue.

Elle est aussi le type de Yaris la plus distribuée : 42,4% des ventes, contre 39% pour la version essence et 18% pour celle affublée d'un diesel.

 

D'après des données récoltées auprès de Toyota France, la Yaris hybride (prix catalogue, 18 800€ mais bonus de 2000€ à déduire) se vend en moyenne aux alentours de 18 000€, "reflet d'un mix riche en termes de finition et d'options". Elle séduit en outre essentiellement des particuliers (66% des immatriculations) et réclame deux mois d'attente avant livraison, comme toutes les Yaris, toujours selon Toyota.

 

Peugeot et Citroën plus confidentiels

Loin derrière Toyota, PSA creuse tout de même son sillon. Peugeot surtout, qui a vendu 5704 hybrides au premier semestre :

-3244 3008 hybrid4, et le reste de 508. Citroën vend moins de véhicules hybrides car la marque ne propose que la DS5, dont le ticket d'entrée dépasse les 40 000€ au catalogue.

 

Les ventes de voitures électriques ont représenté 0,51% du marché au premier semestre 2013, contre 0,22% à la même époque l'an dernier.

 

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Invité §geg572mh

a3_isa.gifayumi_71.gif

Constructeurs - 04/07/2013[h3]PSA et Bosch présentent un démonstrateur électrique en 4 roues motrices[/h3]

Trois innovations technologiques sont testées sur ces démonstrateurs.

La première est l’installation du moteur électrique de l’Hybrid4 sur le train arrière (comme sur la 3008 et DS5) mais aussi sur le train avant. "C’est le premier véhicule électrique 4 roues motrices qui peut aussi être en deux roues motrices ou en roues libres, avec des gains en motricité si nécessaire et une récupération d’énergie possible sur les deux essieux"

 

http://www.autoactu.com/psa-et-bosch-presentent-un-demonstrateur-electrique-en-4-roues-motrices.shtml

 

 

 

 

http://www.lemagauto.fr/BOSCH- [...] sch-prese…

 

http://www.lemagauto.fr/_images/preset/puces/circle7.png?v=1332847359BOSCH : RIVES 2013 - PSA Peugeot Citroën et Bosch présentent en avant-première OpEneR

 

OpEneR, c'est un projet de recherche pour une meilleure autonomie des véhicules hybrides et électriques

- OpEner : Trois innovations technologiques

- Le projet de la Commission Européenne . Green Cars initiative .

- Une coopération de longue date

 

 

A l’occasion des Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques à ALES (Gard) les 3 et 4 juillet 2013, Bosch et PSA Peugeot Citroën présentent pour la première fois OpEneR, (Optimal Energy Consumption and Recovery) un projet de recherche destiné à accroître l’autonomie des futurs véhicules hybrides et électriques grâce à une gestion optimisée de l’énergie.

OpEneR permet au conducteur de réduire sa consommation de carburants soit par le roulage libre, soit par la récupération d’énergie au freinage pour les véhicules hybrides et électriques.

A travers OpEneR, les deux partenaires ont conçu trois innovations technologiques :

- Une chaîne de traction électrique basée sur 2 machines électriques, offrant 4 roues motrices: cette solution technologique offre un plaisir de conduite sans émissions de CO2 et permet de choisir entre la traction sur le train avant ou arrière suivant les situations de conduite et profil route ;

- Le Stop & Start de nouvelle génération pour offrir une conduite en roues libres ;

- Le Freinage ESP® pour permettre la récupération d’énergie au freinage et de recharger la batterie, accompagné du iBooster qui permet l’amplification de la force de freinage à vide.

 

Plusieurs milliers de kilomètres ont déjà été parcourus sur deux prototypes construits sur base 3008 afin de tester et valider les performances du projet.

OpEneR s’inscrit dans l’appel à projets, « Green cars initiative », de la Commission Européenne avec des partenaires à la fois dans le monde industriel et dans le monde universitaire.

 

Aujourd’hui, cinq partenaires sont fédérés autour de ce projet de recherche: Bosch, AVL List et PSA Peugeot Citroën, pour les industriels, et le centre de recherche de Karlsruhe en Allemagne et l’Institut de Recherche sur les Technologies Automobiles de Galice, pour les acteurs du monde de la recherche universitaire.

Cette étroite collaboration entre PSA Peugeot Citroën et Bosch repose sur une coopération instaurée dès 2008. C’est dans le cadre de leur partenariat stratégique sur les technologies hybrides que PSA Peugeot Citroën a lancé en 2011 la fabrication en série de la 3008 HYbrid4, le premier véhicule hybride diesel au monde.

Les composants électriques (moteur électrique, électronique de puissance et alternateur haute tension) et la version spéciale, adaptée aux véhicules hybrides, du système électronique de stabilité ESP® ont été développés par PSA Peugeot Citroën en étroite collaboration avec Bosch.

Ils équipent désormais tous les modèles hybrides du Groupe : Peugeot 3008 HYbrid4, Peugeot 508 berline et RXH ainsi que la Citroën DS5 HYbrid4.

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Invité §fra665Er

Selon le baromètre de l'Avere France, le marché des véhicules électriques et hybrides enregistre des ventes records et place la France au 3è rang mondial des pays électromobiles !

En juin 2013, les ventes de voitures électriques ont été multipliées par 8

et les ventes de véhicules hybrides par 2 par rapport à l’année 2012.

 

http://www.7pm-auto.fr/wp-cont [...] 013_V4.pdf

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Invité §geg572mh

benjidu35.gif Exception française grâce a mon:votre pognon de CONtribuable des subventions ( bonus Montebourg) assez incitatives mais dominé que par quelques vhs , YARIS et ZOE , c'est peut comme représentation pour vraiment causer succès :D , ça me fait pas rêver ce genre de "chignoles" surtout quand comme moi tu n'en as aucune utilité dans ton usage quotidien !amel_the_white.gif

ayumi_71.gif

 

 

Si l'hybride commence à émerger, cela tient essentiellement au succès d'un seul et unique modèle : la Toyota Yaris "Hybrid".

A elle seule, elle représente 6283 ventes sur le premier semestre, et quasiment 50% des ventes d'hybrides de Toyota!

Et a la ZOE sur les 100%électrique !

 

-762 en Juin ( 483 en Mai ) et 3592 en 6 mois

Exemple de chiffres en HOLLANDE / petit pays bien ciblé pour un usage presque parfait de ce genre de vhs

( La YARIS est a 750 unités , mais on a pas la ventilation par motorisation)

Pays-Bas Juin 2013:

 

Pos Modèle Juin % Mai 2013 % Pos 2012

 

 

56 Toyota Prius + 200 0,6% 38 1.491 0,7% 42 46

 

68 Toyota Prius 170 0,5% 52 1.528 0,7% 39 42

 

95 Opel Ampera 75 0,2% 93 651 0,3% 83 58

 

101 Nissan Leaf 70 0,2% n / a 195 0,1% 138 n / a

 

109 Lexus CT 61 0,2% 97 621 0,3% 85 43

 

119 Renault Zoe 51 0,1% 116 109 0,1% n / a -

 

Source: www.raivereniging.nl

 

 

 

 

Exception Novégienne avec la LEAF dans le top 30 :

 

Norvège Juin 2013 - modèles:

 

Pos Modèle Juin % Mai 2013 % Pos 2012

 

 

1 VW Golf 550 5,0% 1 3.931 5,6% 1 1

2 Toyota RAV4 448 4,1% 6 1,548 2,2% 10 22

3 Toyota Yaris 350 3,2% 5 2.046 2,9% 4 7

4 Nissan Leaf 340 3,1% 8 1.974 2,8% 5 13

5 Mazda CX-5 336 3,1% 22 2.222 3,1% 2 24

6 Ford Focus 295 2,7% 7 1.789 2,5% 8 2

7 VW Passat 281 2,6% 11 1.638 2,3% 9 3

8 Toyota Auris 269 2,5% 3 2.076 2,9% 3 11

9 Mitsubishi Outlander 260 2,4% 4 1.936 2,7% 6 28

10 Volvo V40 251 2,3% 2 1.793 2,5% 7 61

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Invité §fra665Er

Et à noter qu'il se vend en juin autant de ZOE que de Mokka, Leon ou Spark par exemple, et beaucoup plus que de Micra, Adam ou Dokker...

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Invité §geg572mh

Dernières news parues : Journal de l'Auto et CCFA

 

 

 

 

05/07/2013 | Mise à jour : 09:30[h1]Les ventes de voitures électriques bondissent en France mais restent modestes[/h1]

 

Les ventes de voitures électriques en France ont été multipliées par plus de huit en juin et ont doublé sur l'ensemble du premier semestre, selon des chiffres publiés par l'Avere vendredi, mais les volumes restent anecdotiques par rapport à l'ensemble du marché.

Le mois dernier, 903 voitures particulières de ce type ont été immatriculées, contre 112 en juin 2012, selon un communiqué de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Ceci a été rendu possible par le lancement en début d'année de la citadine Zoé de Renault, qui a été le modèle le plus vendu devant la Nissan Leaf, précise l'Avere.

Sur le semestre, les immatriculations ont bondi de 2.013 unités à 4.779.

Ce chiffre reste toutefois très modeste par rapport au total des 930.320 voitures vendues dans l'Hexagone sur la même période.

"Ce grand bond s'explique notamment par les projets de réévaluation du montant des bonus dans le cadre du plan auto" présenté par le gouvernement en juillet 2012, "qui avait entraîné des reports d'achats", explique l'Avere. Le bonus pour les électriques avait été revu en hausse et se monte à présent à 7.000 euros pour l'achat d'un tel véhicule.

Les ventes d'hybrides s'envolent aussi de 180% à 4.622 immatriculations en juin. Sur la première moitié de l'année, elles ont été multipliées par plus de cinq à 22.702 véhicules, selon le communiqué.

Ce segment reste dominé par le constructeur japonais Toyota, suivi par ceux du français PSA Peugeot Citroën.

laf/lo/mml

RENAULT

NISSAN MOTOR

TOYOTA MOTOR

PSA Peugeot Citroën

© 2013 AFP

CCFA

[h1]Les véhicules hybrides ont atteint 2,48 % de part de marché au premier semestre[/h1]

Publié le 4/07/2013 via CCFA

Pour la première fois en France, un type de motorisation alternatif – l’hybride - a dépassé 1 % de parts de marché.

Au premier semestre, 23 058 véhicules hybrides ont été immatriculés dans l’Hexagone, représentant 2,48 % du parc total neuf enregistré, contre 0,99 % de pénétration et à peine plus de 10 000 immatriculations à la même période de 2012.

La Toyota Yaris Hybrid a représenté à elle seule 6 283 ventes au premier semestre, et quasiment 50 % des ventes d’hybrides de Toyota, qui propose désormais 3 véhicules essence-électricité dans son catalogue.

Peugeot a quant à lui vendu 5 704 véhicules hybrides au premier semestre, dont 3 244 exemplaires du 3008 HYbrid4, et le reste de 508 HYbrid4.

Les ventes de voitures électriques ont par ailleurs représenté 0,51 % du marché au premier semestre de 2013, contre 0,22 % à la même époque l’an dernier.

(LARGUS.FR 3/7/13)

 

 

 

CONSTRUCTEURS

Par Axel Abadie, le 05/07/2013

[h1]LES VENTES DE VÉHICULES PROPRES REPARTENT[/h1]

 

En VP ou VUL, les ventes de véhicules électriques et hybrides connaissent une nouvelle hausse en juin, revenant au niveau du premier trimestre.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-17391-detail.jpg

Le mois de juin aura permis de clore le premier semestre 2013 sur une bonne note. Après une tendance baissière constatée en avril et mai, les immatriculations vertes remontent.

Du côté des VP électriques, ce sont, selon le baromètre de l'Avere-France, 903 ventes, dont 764 Renault Zoé.

Les immatriculations de VUL s'élèvent, elles, à 445 unités, dominées par les ventes du Renault Kangoo ZE (335).

Même tendance à la hausse dans la famille hybride.

Les 4 622 immatriculations confirment la suprématie de Toyota, qui a écoulé 1 645 Yaris, 847 Auris et 360 Prius, soit au total 62% des volumes hybrides.

Du côté de PSA, 487 Peugeot 3008, 472 Peugeot 508 et 294 Citroën DS5 ont été immatriculées.

L'Avere-France précise qu'avec ces volumes, la France "possède aujourd'hui le troisième parc de véhicules électriques particuliers roulant dans le monde, après les USA et le Japon". Elle est cependant en première position en Europe.

Concernant les infrastructures, "la France a pris le parti de développer dans un premier temps le parc de véhicules et les équipements de charge privés, et se lance désormais dans les infrastructures de charge publiques,normales et rapides", précise ensuite l'association.

L'Hexagone s'inscrit dans le Top 5 des pays les plus équipés, mais doit se développer pour suivre la croissance de son marché VE.

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