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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Mettre du E85? risqué?


Invité §zan354Lt
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Invité §ren673bM

Ton argumentaire me plait bien @reno50 , ca tient la route :)

 

Grossièrement si on veut bien faire pour un passage en bicarburation E85, c'est quoi? Injecteurs de plus gros debit, bougie plus chaude et reprog/boîtier?

Ça dépend du moteur. Il faut tester :??: . Si ça se trouve, il n'y a rien à faire.

Ensuite, toutes les solutions sont possibles (y compris la résistance sur la sonde de température d'air). Les bougies, ça ne sert à rien de les modifier.

 

 

Le principal soucis reste le démarrage à froid qui se résout avec une bonne reprog, un Kit ou un potar sur la sonde de température d'eau.

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Invité §ren673bM

Quid de ce genre de boitiers?

 

Biomotors

 

:jap:

Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Il coûte une blinde celui-ci, au moins le prix d'une reprog. Teste d'abord sans kit.

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Bonjour à tous.

 

Je pose mon drapeau sur ce sujet etant moi même intéressé par la solution E85. Actuellement je roule en Corsa cdti ayant 270000km, et mon projet est de changer ma tuture en 2017. Je ratisse large, diesel, gpl et E85...

 

Pour faire court, je fais actuellement je suis a 23000km pro par an (fluctuant sachant que je suis consultant intinerant), mais je creve d'envie de repasser à l'essence et avec une bonne voiture (Megane 2 RS, Laguna coupé 3.5 v6...), la solution du E85 ou Gpl.

 

Passer un vehicule au Gpl est onéreux, et pour une occasion ayant entre 50000 et 10000km, difficile de s'y retrouver notamment avec le coup d'entretien supplémentaire et avec le coup d'utilisation jusqu'à atteindre la rentabilité. Sur ce point, soit on achete le vehicule Gpl en neuf ou peu kilometré a mon humble avis (ou prendre un diesel, notamment avec mes kilometres).

 

Le passage a l'E85 est selon moi la solution la plus séduisante, mais ce qui m'a motivé a ecrire sur ce sujet, c'est le bordel qu'on peut lire partout, entre les boitiers additionnels pro et low cost, les reprog, les gens qui sont super content et ceux qui ont subi une casse moteur (lié au e85 ou non, mystère....), les vehicules nécessitant un changement d'injecteurs et des durites ou non....

 

Bref, je suis un peu perdu pour tout vous dire, on lit de tout et je pense aussi pas mal d'âneries... Mais où est le vrai et le faux?

 

En tout cas, je reste pas mal intéressé par l'E85 mais j'aurai bien besoin de certitude ...

 

En tout cas je vous remercie d'avance :jap:

pour rouler en Laguna flexfuel,je ne peux que te dire le bien que j'en pense,actuellement,il n'y a que la VW Golf multifuel en neuf sur le marché,sinon,il faut se tourner vers le marché de l'occasion

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je croyais que le 50/50 était la proportion à ne pas dépasser sans modif du moteur?

 

 

Non, tu peux faire bien plus. Tout dépend comment ton moteur réagit par la suite.

 

Il faut savoir aussi que le moteur ne réagira pas forcément pareil avec de l'éthanol d'hiver et d'été, car l'hiver il est enrichi en SP pour favoriser les démarrages à froid.

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Invité §ren673bM

Bonjour.

 

Dimanche j'ai mis 8L de E85 venant d'un total acess. puis la suite avec du 98 excellium. pas de risques?

En gros, le SP98 contient 15% d'ETBE et 85% de SP.

Tu as mis 8 Litres composés de 25% de SP et de 75% d'éthanol.

Le moteur n'a même pas remarqué.

L'ETBE a quasi les mêmes caractéristiques que l'éthanol.

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Invité §Kev388Xt

Qu'est ce que vous pensez de faire rouler un moteur Puretech 130ch avec du E85 ??

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C'est normal, le temps que l ecu s adapte tu a une conso plus élever au début puis après ca rebaisse un peu, sans compter la conduite qui doit pas tout a fait être la meme.

 

Quand tu sera 50% tu ressentira un effet de souplesse supérieur, tu aura besoin de moins tiré sur le moteur et donc la conso va pas augmenter de façon si importante tu sera vers les 7.2 a 50%

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Invité §ren673bM

C'est normal, le temps que l ecu s adapte tu a une conso plus élever au début puis après ca rebaisse un peu, sans compter la conduite qui doit pas tout a fait être la meme.

 

Quand tu sera 50% tu ressentira un effet de souplesse supérieur, tu aura besoin de moins tiré sur le moteur et donc la conso va pas augmenter de façon si importante tu sera vers les 7.2 a 50%

 

En général tous les ECU supportent 50% d'E85 (40% d'éthanol = E40) ou réellement E50 (63% d'éthanol)

 

 

50% E85 50% SP95-E10 = E40 sur un an en fonction des dates administratives de livraison, pas celles de vente au consommateur.

 

Si tu met 50% d'E85 en volume avec du SP95-E10.

 

Hiver E39 120 jours

Inter-saison E41 92 jours

Eté E44 153 jours

Moyenne E41

 

Tu trouves théoriquement dans les cuves des stations environ E76, ce n'est jamais le cas, mais en moyenne tu t'approvionne en E76. Tu n'est jamais vraiment sur de ce que tu achetés, sauf dans les stations avec beaucoup de débit. Lest pourcentages d'éthanol se mélangent en fonction de la date de livraison et du fonds de cuve.

 

Effet de couple et de souplesse garanti cependant.

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Invité §Kev388Xt

J'ai vu que sur les premiers manuels des 308 II, les carburants conseillés sont SP98, SP95, SP95-E10 et SP95-E24 !

Ce dernier a disparu sur les nouvelles versions du manuel.

 

On peut donc mettre sans problème du E24, soit 10L de E85 et 40L de SP95-E10 environ...

De là à monter jusqu'à 50-50, j'ai toujours peur qu'il m'arrive quelque chose et que le garage me la mette bien profond en me disant : fallait pas faire ça monsieur !

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J'ai vu que sur les premiers manuels des 308 II, les carburants conseillés sont SP98, SP95, SP95-E10 et SP95-E24 !

Ce dernier a disparu sur les nouvelles versions du manuel.

 

On peut donc mettre sans problème du E24, soit 10L de E85 et 40L de SP95-E10 environ...

De là à monter jusqu'à 50-50, j'ai toujours peur qu'il m'arrive quelque chose et que le garage me la mette bien profond en me disant : fallait pas faire ça monsieur !

 

Ah oui si véhicule sous garantie il faut surtout rien changer hors préconisation constructeur, car si pb ils vont chercher la petite bete meme si il y aucun rapport :jap:

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C'est normal, le temps que l ecu s adapte tu a une conso plus élever au début puis après ca rebaisse un peu, sans compter la conduite qui doit pas tout a fait être la meme.

 

Quand tu sera 50% tu ressentira un effet de souplesse supérieur, tu aura besoin de moins tiré sur le moteur et donc la conso va pas augmenter de façon si importante tu sera vers les 7.2 a 50%

Oui le moteur est plus rugueux il me semble. Ok bon je verrai bien le prochain plein.

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Invité §ren673bM

J'ai vu que sur les premiers manuels des 308 II, les carburants conseillés sont SP98, SP95, SP95-E10 et SP95-E24 !

Ce dernier a disparu sur les nouvelles versions du manuel.

 

On peut donc mettre sans problème du E24, soit 10L de E85 et 40L de SP95-E10 environ...

De là à monter jusqu'à 50-50, j'ai toujours peur qu'il m'arrive quelque chose et que le garage me la mette bien profond en me disant : fallait pas faire ça monsieur !

 

En effet, c'est E24 depuis les années 2000 chez PSA, la norme du SP brésilien je pense.

Sans problème jusque E50.

Au delà, les soucis classiques d'ECU, de débit d'injecteurs, et de démarrage comme toutes les marques.

Le circuit d'alimentation ne craint rien, comme le haut moteur si on injecte assez.

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Invité §syl723Gw

Bonjour à tous, je vous fais part de mes expériences avec le e85:

 

->scenic 1.6 16v de 2005 acheté à 150000kms, concentration montée graduellement à 100% e85 sans modif,voyant moteur non allumé,véhicule roule tous les jours et en ma possession

 

-> 50000kms effectués -> pbs rencontrés ont été : un injecteur grippé après 5000kms , les 4 etant une sous marque, les 4 changés par des occasions bosch -> pas de soucis depuis

démarrages sous les 10° plus difficiles (point eclair ethanol etant à 13°C) -> aux températures basses je mets 10l de sp e10 et démarrage 1/4 tour

à savoir 20% conso en plus

 

Ce moteur est très fiable avec ces petites maladies comme tout véhicule -> capteur PMH , bobines d'allumage et poulie déphasage

 

->328i de 1999 acheté à 140000kms, concentration montée graduellement à 100% e85 sans modif,voyant moteur non allumé,revendu à 210000kms,elle a actuellement 250000kms et roule tjs à l'e85

 

-> 70000kms effectués -> aucun pb rencontré -> changement pompe de gavage en preventif à 200000kms et capteur Pmh

 

à savoir 20% conso en plus

 

-> 850i de 1990 acheté à 275000kms -> experience en cours -> actuellement à 30% d'e85/voyant non allumé -> ras 7% conso en plus et plus réactif en reprise

 

Par précaution tous les 4 pleins, je fais un plein de sp98 pour éviter le grippage des injecteurs et de la pompe de gavage.

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Invité §Kev388Xt

J'aimerais bien avoir un retour aussi complet sur des moteur récents à injection directe...

:)

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J'aimerais bien avoir un retour aussi complet sur des moteur récents à injection directe...

:)

 

 

L'injection direct c'est souvent lié avec un Turbo.

Pour le passage en E85 il est fortement conseillé de passer par la case reprog sur les moteurs turbo.

Déjà cela permet de bien gagner en perf avec l'indice d'octane élevé de l'E85 et cela evite de rouler trop pauvre (Le turbo n'aime pas ca)

Sinon il y a quelque THP 200 et 208 repro en E85 et cela ne semble pas poser de Pb..

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Le turbo, lui il en a rien foutre de roulez pauvre... C'est les piston qui aime pas :D

 

 

Température échappement plus élevée en roulant pauvre, donc turbo plus chaud :bah:

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Non A l E85 la température d échappement est plus basse, l inconvénient d être pauvre a l E85, c'est que tu va crée un point de chaleur au dessus du piston mais que la température global a l échappement ne sera pas plus élever qu'avec du sp98

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J'aimerais bien avoir un retour aussi complet sur des moteur récents à injection directe...

:)

 

 

Sur les HSD/toyota en inhection directe : RAS

 

Après pour la casse faut-il encore démontré que le problème est dû au carburant, là c'est tout de suite moins évident ...

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Non A l E85 la température d échappement est plus basse, l inconvénient d être pauvre a l E85, c'est que tu va crée un point de chaleur au dessus du piston mais que la température global a l échappement ne sera pas plus élever qu'avec du sp98

 

 

Avis perso, si tu tournes pauvre tu vas vite le remarquer à l'utilisation. :jap:

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Sur les HSD/toyota en inhection indirecte : RAS

 

Après pour la casse faut-il encore démontré que le problème est dû au carburant, là c'est tout de suite moins évident ...

 

 

 

Il existe bien des Lexus en D4S (bi-injection directe et indirecte), mais le gros de la littérature éthylique est nourri par des Prius et dérivés qui tournent avec un 1.8 VVT-i à injection indirecte. :jap:

 

Les IS300H D4S semblent avoir des retours positifs au E85.

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Invité §Kev388Xt

J'ai fait boire de l'alcool à ma 308. Il me restait 8L de 95E10 que j'ai complété avec 35L de 95E10 et 10L de E85. Ca donne un mélange à 24% d’éthanol, soit exactement ce qui est autorisé dans les premières versions du manuel (on pouvait y voir la mention E24).

 

Strictement rien à signaler. Je verrai s'il y a un surconsommation visible au fur et à mesure.

 

wait and see...

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