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Eco-conduite : Y a t-il des hypermilers sur le forum ?


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=> Alors, soyons clair:

 

 

1-) Les articles dans les journaux sont rarement écrits par des ingénieurs dans la mise au point.

2-) Je préfère des preuves concrètes et chiffreés mesurée, chiffrées à des articles écrits de on sait pas qui.

3-) Les gain en RL sont de l'ordre de 5% sur un cycle, autant dire... minime... mais pratique pour franchir des seuils financier de CO²...

4-) Si on veut un gain est plus important c'est que le moteur est mappé pour => Ouverture des soupapes pendant la compression pour diminuer la résistance (comme sur la Prius...

 

Si ça continue, on va essayer de me faire croire que les aimants font aussi économiser du carburant.... :ange:

 

 

5% sur un cycle ou il faut faire des manoeuvres qui ne favorisent pas la roue libre.

 

Ouverture des soupapes pendant la compression. Ça servirait a koi en roue libre avec un moteur au ralenti. La force de la Prius c pas tellement la gestion des soupapes c'est surtout la capacité a éteindre le moteur dans plein de phases de conduites. D'où les consos basses en ville.

 

Je veux bien qu'il faille prendre du recul avec la presse. Mais quand la roue libre a été mis en place par les ingénieurs sur des beaucoup de véhicules industriels (poids lourds) c'est qu'il y a un intérêt financier bien réel. Ça n'intéresserait pas les industriels si il y avait pas réduction de CO2 ou de la conso. Ce qui est la même chose. Alors refuser de l'appréhender parceque les journalistes sont pas ingénieurs...

 

Difficile de lutter contre les croyances.

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Hello Breton,

Sur le général je suis à 2 litres sur plus de 30 000 km.

Ce sont mes grands trajets sur autoroute qui me plombent.

Mais ! dernièrement...

Plus de 3 mois sans passer à la pompe. :love:

A mon avant dernier plein j'avais réussi à faire 2930 km. avec 19,65 litres. :love: ( 0,67 l. % )....Hypermilling :??:

Bof... :o

 

 

Rassure moi, tu as la plugin ? (Rechargeable)

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Invité §Pri080LR

Oui, oui , JeanPierre1933, tu as bien vu, c'est bien la P4 PHV rechargeable 50 km.

Et pour répondre à ton post du 17/07, on peut dire que c'est comme un jeu - un peu bête ? je sais pas :lol: - mais qui consiste à regarder chaque soir ce qu'on a fait comme kilomètres et ce qu'on a brûle comme essence sur le totalisateur mis à zéro au dernier plein.

Les kilomètres augmentent et la conso calculée par l'ODB diminue...amusant :??: ....bof on s'amuse comme on peut. :D

Maintenant quand je voyage loin, on ne joue plus. :( Je ne vais pas passer ma vie sur la route.

C'est pour cela que mon totalisateur général est à 2 litres %

C'est très dur de le faire descendre mais très facile de le faire monter. :ange:

En fait je ne suis pas un VRAI hypermiler. :lol:

CDLT

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Oui, oui , JeanPierre1933, tu as bien vu, c'est bien la P4 PHV rechargeable 50 km.

Et pour répondre à ton post du 17/07, on peut dire que c'est comme un jeu - un peu bête ? je sais pas :lol: - mais qui consiste à regarder chaque soir ce qu'on a fait comme kilomètres et ce qu'on a brûle comme essence sur le totalisateur mis à zéro au dernier plein.

Les kilomètres augmentent et la conso calculée par l'ODB diminue...amusant :??: ....bof on s'amuse comme on peut. :D

Maintenant quand je voyage loin, on ne joue plus. :( Je ne vais pas passer ma vie sur la route.

C'est pour cela que mon totalisateur général est à 2 litres %

C'est très dur de le faire descendre mais très facile de le faire monter. :ange:

En fait je ne suis pas un VRAI hypermiler. :lol:

CDLT

 

 

Tu as vraiment un très joli joujou (qui est pas donné). Le rêve quoi.

 

Hypermileur tu l'es peut être. On peut hypermilers tout type de véhicule, essence, gazout, hybride, électrique....

 

Logiquement pour ton type de véhicule il faudrait tout de même donner conso en L/100 et en kWh/100

 

Dans tous les cas 2600km avec même pas un plein, CT sur que, soit tu est champion du monde, soit tu as la rechargeable.

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pensez-vous que l'hypermilling marcherait sur un avion ?

 

 

Je pense que c déjà plus ou moins le cas :

- la vitesse des avions de ligne a diminué depuis plusieurs décennies. Il n'est plus question de faire un concorde non plus.

- il y a quelques années il me semble qu'il y avait eu des modifications au moins en Europe pour raccourcir les distances et optimiser les atterrissages.

- a l'atterrissage la descente commence très loin de la piste plus de 100km je dirais. C'est un peu la roue libre de l'avion...

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Invité §clo228KJ

ouais je me demandais si aller tres haut puis couper les moteurs (sachant qu'1 avion de ligne peut planer tres kgtps) et recommencer ainsi tant que possible n'etait pas la meilleure maniere de consommer le - possible ?

les moteurs fonctionneraient moins de 10% de temps...c le principe de l'hypermilling en voiture adapté a l'avion.

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5% sur un cycle ou il faut faire des manoeuvres qui ne favorisent pas la roue libre.

 

Ouverture des soupapes pendant la compression. Ça servirait a koi en roue libre avec un moteur au ralenti. La force de la Prius c pas tellement la gestion des soupapes c'est surtout la capacité a éteindre le moteur dans plein de phases de conduites. D'où les consos basses en ville.

 

Je veux bien qu'il faille prendre du recul avec la presse. Mais quand la roue libre a été mis en place par les ingénieurs sur des beaucoup de véhicules industriels (poids lourds) c'est qu'il y a un intérêt financier bien réel. Ça n'intéresserait pas les industriels si il y avait pas réduction de CO2 ou de la conso. Ce qui est la même chose. Alors refuser de l'appréhender parceque les journalistes sont pas ingénieurs...

 

Difficile de lutter contre les croyances.

=> Je persiste, dans mon cas il ne s'agit pas d'une croyance, mais d'une mesure :jap:

 

 

D'ailleurs, c'est marrant, juste avec de l'anticipation et du frein moteur, je suis encore tombé à 4.0L avec le Picasso (1380 Kg pour 90Cv....)

Lui, par contre, devrait donner des résultats en RL, le hic, c'est qu'il aut bien cibler la portion de route, car je pense qu'il est moins gourmand à prendre de l'élan en prise pour gérer les côtes au lever de pied, mais là, ce n'est que supposition, je n'ai pas encore fait de mesure :jap:

Après, fayt pas rêver, si la RL est mise en place par les industriels, c'est uniquement pour gagner sur l'homologation :lol:

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=> Je persiste, dans mon cas il ne s'agit pas d'une croyance, mais d'une mesure :jap:

 

 

D'ailleurs, c'est marrant, juste avec de l'anticipation et du frein moteur, je suis encore tombé à 4.0L avec le Picasso (1380 Kg pour 90Cv....)

Lui, par contre, devrait donner des résultats en RL, le hic, c'est qu'il aut bien cibler la portion de route, car je pense qu'il est moins gourmand à prendre de l'élan en prise pour gérer les côtes au lever de pied, mais là, ce n'est que supposition, je n'ai pas encore fait de mesure :jap:

Après, fayt pas rêver, si la RL est mise en place par les industriels, c'est uniquement pour gagner sur l'homologation :lol:

 

 

Gagner sur l'homologation = baisse de conso IRL

 

CQFD

 

4.0 avec un Picasso pourquoi pas. Mais c'est sur quel type de route ? Quelle est la valeur homologuée sur ce type de route ? Longueur du trajet ? L'arrivée est a la même altitude que le départ ?

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Invité §Pri080LR

 

Tu as vraiment un très joli joujou (qui est pas donné). Le rêve quoi.

 

Hypermileur tu l'es peut être. On peut hypermilers tout type de véhicule, essence, gazout, hybride, électrique....

 

Logiquement pour ton type de véhicule il faudrait tout de même donner conso en L/100 et en kWh/100

 

Dans tous les cas 2600km avec même pas un plein, CT sur que, soit tu est champion du monde, soit tu as la rechargeable.

Je pense être plutôt un hypermiler " à la petite semaine " :lol: .

Sur un autre forum plus spécialisé, un amis avec la même voiture a fait 0,1 lires sur 7200 km. :ange:

Alors tu vois, je suis " un peu loin du plat pour saucer ".... :lol:

 

Ce sont des conditions particulières d'utilisation de la voiture qui m'ont permis de faire 2930 km. avec 19,16 litres :

Presque 4 mois à ne faire que des petits parcours, des recharges très fréquentes, le plus souvent chez moi mais aussi à l'extérieur, enfin toute une stratégie pour rouler le plus souvent uniquement sur l'électrique.

Alors coté conso l'ODB me donne , en électrique , 13.0 kwh. /100 km.

En essence, batterie déchargée, je suis comme une P4 normale soit :

sur route : entre 3 et 4 litres.

sur autoroute entre 5 et 6 litres.

Ces valeurs sont fonctions des conditions climatiques et de ce que je qualifie de " conduite normale ".

Un VRAI " hypermiller " ne roule absolument pas comme moi ni sur route , ni sur autoroute....à mon avis.

Par exemple, sur route, si quelqu'un se traîne devant moi à 75 kmh. ou un peu moins ... je le double dès que possible... (et je passe en infraction > à 80... :cry: ). Un hypermiller reste derrière, enfin je pense... :ange:

C'est ce qui fait que ma moyenne générale sur plus de 30 000 km. est à 2 litres au 100.

Enfin hypermiller ....oui.... pourquoi pas tant que l'on ne gêne pas les autres. :D

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Gagner sur l'homologation = baisse de conso IRL

CQFD

 

=> Moauis.... A prendre avec des pincettes:

Pour l'avoir vécu, des fois, il suffit de baisser de qq gr de CO² pour changer de tranche bonus/malus, chosoe que ne ressent pas l'utilisateur lambda, car c'est son incertitude de mesure, mais comme en labo, cette incertitude est beaucoup plus faible....

 

 

 

4.0 avec un Picasso pourquoi pas. Mais c'est sur quel type de route ? Quelle est la valeur homologuée sur ce type de route ? Longueur du trajet ? L'arrivée est a la même altitude que le départ ?

 

Urbain: 6.1L

Mixte: 4.8L

Extra urbain: 4.1L

 

Route vallonnée et tournant, traversée de villages.

Test fait sur 450km (10 x 45 km).

Forcément, même altitude (allers / retours).

 

Sans faire de RL, juste en jouant avec l'inertie et l'anticipation.

Et sans Scabgauge, ni optimisation quelconque....

:jap:

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=> Moauis.... A prendre avec des pincettes:

Pour l'avoir vécu, des fois, il suffit de baisser de qq gr de CO² pour changer de tranche bonus/malus, chosoe que ne ressent pas l'utilisateur lambda, car c'est son incertitude de mesure, mais comme en labo, cette incertitude est beaucoup plus faible....

 

 

 

 

 

Urbain: 6.1L

Mixte: 4.8L

Extra urbain: 4.1L

 

Route vallonnée et tournant, traversée de villages.

Test fait sur 450km (10 x 45 km).

Forcément, même altitude (allers / retours).

 

Sans faire de RL, juste en jouant avec l'inertie et l'anticipation.

Et sans Scabgauge, ni optimisation quelconque....

:jap:

 

 

Excellent score dans ce cas ! :bien: C'est un 1.6L ? Quelle année ?

Mais je suis sur que tu pourrais encore gagner un peu avec des phases de RL. :L

par exemple a 80 pour arriver au panneau de village a 50 si c'est assez plat ou en montée.

Après pour les routes vallonnées, il est vrai que si les descentes sont trop prononcées et longues ou avec des virages a négocier lentement, le frein moteur fait consommer moins.

Pour la scangauge je suis pas convaincu, car avec un ordinateur de bord tu as généralement la conso instantanée et l'autonomie qui s'affichent et ce sont des indications déjà très intéressantes.

 

Pour les baisses de CO2 a l'homologation, un utilisateur lambda le ressent pas c'est vrai. Mais bon, l'utilisateur lambda accélère a 200m d'un feu rouge pour freiner devant...

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Je pense être plutôt un hypermiler " à la petite semaine " :lol: .

Sur un autre forum plus spécialisé, un amis avec la même voiture a fait 0,1 lires sur 7200 km. :ange:

Alors tu vois, je suis " un peu loin du plat pour saucer ".... :lol:

 

Ce sont des conditions particulières d'utilisation de la voiture qui m'ont permis de faire 2930 km. avec 19,16 litres :

Presque 4 mois à ne faire que des petits parcours, des recharges très fréquentes, le plus souvent chez moi mais aussi à l'extérieur, enfin toute une stratégie pour rouler le plus souvent uniquement sur l'électrique.

Alors coté conso l'ODB me donne , en électrique , 13.0 kwh. /100 km.

En essence, batterie déchargée, je suis comme une P4 normale soit :

sur route : entre 3 et 4 litres.

sur autoroute entre 5 et 6 litres.

Ces valeurs sont fonctions des conditions climatiques et de ce que je qualifie de " conduite normale ".

Un VRAI " hypermiller " ne roule absolument pas comme moi ni sur route , ni sur autoroute....à mon avis.

Par exemple, sur route, si quelqu'un se traîne devant moi à 75 kmh. ou un peu moins ... je le double dès que possible... (et je passe en infraction > à 80... :cry: ). Un hypermiller reste derrière, enfin je pense... :ange:

C'est ce qui fait que ma moyenne générale sur plus de 30 000 km. est à 2 litres au 100.

Enfin hypermiller ....oui.... pourquoi pas tant que l'on ne gêne pas les autres. :D

 

 

Ouch ! Ils ont franchement fait un bon en avant avec la motorisation de la P4 même sans parler de la recharge. On aurait pas pensé que CT possible quand on voyait les perfs de la P3 mais si !

 

T'inquiètes moi aussi j'hypermile pas tout le temps. Par exemple pour aller en vacances a 1000 bornes, tu imagines bien que c'est autoroute, voiture chargée a bloc, climatisation et régulateur fixé a la limite. Tout le contraire de ce qu'il faut faire...

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Invité §Pri080LR

Je te comprends parfaitement. :o

Si un long voyage doit se transformer en une succession de contraintes ...très peu pour moi aussi. :lol:

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Invité §bab567Wn

=> Alors, soyons clair:

 

 

4-) Si on veut un gain est plus important c'est que le moteur est mappé pour => Ouverture des soupapes pendant la compression pour diminuer la résistance (comme sur la Prius...

 

 

 

 

En l'occurence, ce n'est pas pour diminuer la résistance. C'est pour expulser une portion de mélange lorsque le piston monte en phase de compression, et avoir une course de détente plus longue que la course de compression. C'est le cycle Atkinson, ça augmente le rendement (plutôt que de perdre une partie de l'énergie de la combustion dans l'échappement), ça fait des moteurs à la puissance au litre plus faible par contre.

ouais je me demandais si aller tres haut puis couper les moteurs (sachant qu'1 avion de ligne peut planer tres kgtps) et recommencer ainsi tant que possible n'etait pas la meilleure maniere de consommer le - possible ?

les moteurs fonctionneraient moins de 10% de temps...c le principe de l'hypermilling en voiture adapté a l'avion.

 

 

A cause de la traînée aérodynamique de l'avion tu ne peux pas t'amuser à couper au bout de 10% du voyage.

Tu te doutes bien vu la conso carburant d'un tel ensemble qu'ils optimisent leur manière de faire. Du moins avec l'architecture actuelle des avions, ils font ce qu'ils peuvent. Dans le futur on songe à modifier leur forme globale, à sortir des réacteurs carénés qui augmentent la conso...

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Je suis en train de pratiquer l'hypermiling en montagne :

accélérer en descente = se mettre en roue libre, avec un véhicule de 1,7t ça va très vite (dédicace à cuda47 :ange: ), le but est de ne jamais accélérer en descente, n'utiliser que le frein moteur (pour ... freiner) et la roue libre (pour accélérer).

En montée il faut trouver la meilleure conso spécifique, donc charge moteur entre 60 et 80% autour du couple max, surtout ne jamais se mettre en sous régime.

Je pense qu'avec tout ça j'ai gagné dans les 10% en conso : 9,5L au lieu de 10,5L.

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Invité §clo228KJ

en montée accelerer franchement au sortir d'un virage, stabiliser avec le moins d'enfoncement possible de la pedale d'acceleration, puis decelerer au frein moteur juste avant le prochain virage...je pense que c le principe pour consommer le moins ?

et en descente, comme tu dis, interdit d'utiliser le frein a disque...sauf urgence bien sur.

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Invité §Pri080LR

Il n'est pas question de jeter la pierre à Intel ou à tel autre, ni de porter au pinacle ceux qui ont fait un choix qui est, pour l'instant, ...dans l'air du temps

 

Choisir de réduire sa consommation de carburant est une démarche éminemment personnelle, dictée par des raisons qui le sont tout autant.

 

Faire de " l'hypermiling " c'est pareil, avec en plus la notion de " challenge " tout à fait respectable.

 

On peut se moquer d'eux :lol: ...pourquoi pas .... :??: i

 

Je côtoie parfois des gens dont la philosophie est :

" R. à. B de la pollution et de ma consommation de carburant. Foutaise que tout cela. Je roule comme ça me plait, je me moque complètement du prix du carburant, et après moi le déluge "

 

Bon ...Chacun ses idée... :q

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Invité §clo228KJ

4 mois...on reconnaitra que la deterration n'a pas laissé un gros trou. juste le temps de se mettre au point mort et de repartir.

Priusmandu​20, le litre a 3e et ce post va susciter + d'interet je pense.

d'ailleurs, je songe a lancer un mouvement gilet pourpre pour le litre a 3e...pour commencer.

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Invité §ana106Wp

ouais je me demandais si aller tres haut puis couper les moteurs (sachant qu'1 avion de ligne peut planer tres kgtps) et recommencer ainsi tant que possible n'etait pas la meilleure maniere de consommer le - possible ?

les moteurs fonctionneraient moins de 10% de temps...c le principe de l'hypermilling en voiture adapté a l'avion.

Certainement pas: si les avions volent à ~10 000m c'est surtout parce que l'air y étant ténu, les pertes par frottement aérodynamiques y sont beaucoup plus faibles... et un avion , pour remonter consomme ENORMEMENT...Et le plané en descente lorsqu'ils approchent de leur destination, ils le pratiquent tout le temps, mais les moteurs tournent alors au ralenti ou à faible poussée, jamais stoppés car un turbo réacteur ça ne se démarre pas comme un moteur de voiture hybride: on n'est jamais certain qu'il redémarrera...et pour finir, un avion ne peut pas faire ce qu'il veut en l'air comme tu le suggères sinon il y aurait des crash tous les jours: on lui attribue un niveau de vol (a respecter strictement) et un couloir et tout changement d'altitude ou de direction doit être approuvé par le contrôle au sol qui organise tout ça...

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Invité §Nat746Am

Je suis en train de pratiquer l'hypermiling en montagne :

accélérer en descente = se mettre en roue libre,

 

 

Dingue de lire des trucs pareils !

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Invité §clo228KJ

Il y en a ici qui ont poussé le vice jusqu'à faire des acquisitions de conso sur des trajets?

 

pas compris la question, calculer la conso en direct ? il y a l'odb pour ca sinon

 

 

Dingue de lire des trucs pareils !

il parle p.etre des premiers metres de descente pour prendre un peu d'elan + rapidement, avant d'enclencher la 4 ou la 5 ..

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pas compris la question, calculer la conso en direct ? il y a l'odb pour ca sinon

 

Non, pour voir sur quels points du trajet quotidien on peut améliorer la conduite.

Je pense qu'avec Tôt que et Google on doit pouvoir.

C'est plus facile pour gérer la conduite éco

 

Dire qu'il y en a qui pense que conduite éco = petite vitesse.... :siffle:

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J'ai passé ma voiture à mon beau frère qui était en visite pour le weekend.

 

Début du weekend : ODB 300km parcourus 5,2 L/100

Fin du weekend : ODB 500km 6,3 L/100

 

l'ODB est plutôt précis sur cette voiture

 

ce qui donne 8L en gros pour lui sur le même type de parcours (ville). :eek:

(ok il connaissait pas la voiture, pas la ville et il conduit une automatique)

 

PS : il m'a fait le plein :bien:

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