Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !


Messages recommandés

:bonjour:

Présentez-vous ici si vous possédez ou êtes un fan des véhicules à énergie propre et que vous souhaitez en discuter ou rencontrer des passionnés comme vous.

Vous devez être le premier à vous présenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sur un C3 Picasso VTI95 cv de 2010 et un peu plus de 200 M KM.

J'ai roulé depuis cet été  entre 1/2 à 3/4 de e85 sans problème ni voyant.moteur équipé d'une chaine de distribution sans cliquetis apparent.

Il faut dire que mon véhicule est un grand consommateur d'huile  0.8L au mille KM et que ce régime lui permet en quelque sorte une cure de detox !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 21:38, QUATROUES a dit :

Bonjour sur un C3 Picasso VTI95 cv de 2010 et un peu plus de 200 M KM.

J'ai roulé depuis cet été  entre 1/2 à 3/4 de e85 sans problème ni voyant.moteur équipé d'une chaine de distribution sans cliquetis apparent.

Il faut dire que mon véhicule est un grand consommateur d'huile  0.8L au mille KM et que ce régime lui permet en quelque sorte une cure de detox !!!

 

Pas mal !

3 carters d'huile remplis entre chaque vidange, merci Total !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma sandero 1.0SCE accepte 100% ethanol avec une réticence a démarrer le matin mais du deuxième coup, c'est parti pour la journée.

avec l'ajout de 6l de sans plomb elle démarre bien le matin.

évidement, elle est moins pêchue, déjà que c'est pas la joie avec du 98.

 

pour aller au taff, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 306 1.6i 8s depuis fin septembre et un peu plus de 5k km

Je l'ai habitué tranquillement, et je suis a 75% environ depuis hier.

Sans modification, sans voyant, sans soucis moteur.

Selon l'ancien propriétaire, il faisait du 6l/100, mais perso, j'ai directement commencé à faire un mélange, donc je ne peux le certifier.

C'est un cabriolet, donc le poids du véhicule est un peu plus élevé. Et forcément, si ont decapote, ça consomme un chouia d'avantage.

Je vous en dirai d'avantage par la suite.

 

Screenshot_20240105_075506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'il y a env. 35% d'essence dans l'ethanol d'hiver, a 75% tu roules en fait avec ~50% essence et ~50% ethanol. Ca fait donc une surconso assez elevée puisqu'on dit qu'elle est generalement de 25% en moyenne si 100% ethanol (25% etant ta surconso actuelle 6l-->7.5).

Faudrait tester 100% d'ethanol en hiver pour deja voir si ok avec 35-40% d'essence dans l'ethanol.

 

Ensute si tu passais a 100% en été, la proportion ne serait alors plus que de 15% essence et du coup ca fait une assez grosse difference et pourrait consommer pas mal +. A tester, si ca passe (mais tu va peut etre pas aller jusque la ?).

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 07:59, CPTZ a dit :

J'ai une 306 1.6i 8s depuis fin septembre et un peu plus de 5k km

Je l'ai habitué tranquillement, et je suis a 75% environ depuis hier.

Sans modification, sans voyant, sans soucis moteur.

Selon l'ancien propriétaire, il faisait du 6l/100, mais perso, j'ai directement commencé à faire un mélange, donc je ne peux le certifier.

C'est un cabriolet, donc le poids du véhicule est un peu plus élevé. Et forcément, si ont decapote, ça consomme un chouia d'avantage.

Je vous en dirai d'avantage par la suite.

 

Screenshot_20240105_075506.jpg

 

Elle est de quelle année ta 306 ?

Parce que sur ces voitures plus toutes récentes, pas certain que tout ce qui est tuyauteries, durites, joints... et matériaux divers qui composent le circuit de carburant résistent bien à l'action corrosive de l'éthanol.

 

Alors oui, elle va bien rouler un certain temps... Mais le risque c'est que le circuit de carburant finisse par se décomposer, et là bonjour les réparations coûteuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation, c'est ses dires ... Peut-être ne l'a t'il jamais calculé réellement.

 

Je suis dans la moyenne donné sur les forums dédiés, voir dessous pour ceux affirmant rouler fort. ( Il y à des tableaux de suivi sur le forum dédié, mais il est en maintenance)

 

Pour ce qui est du circuit de carburation, j'y crois peu .. et combien même, je fais ma mécanique, et cela reste une 306.

Trois durites, quelques joints...

 

Aux températures négatives, elle a toujours démarré nickel.

 

Par contre, je n'arrive pas à comprendre si vous calculez tous au taux réel d'éthanol ( invérifiable) ou au pourcentage sur le type de carburant affiché ?

J'ai l'impression qu'il y a deux écoles.

Screenshot_20240105_135640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre consommation ci dessous.

 

Dans les faits, c'est important de le préciser, je fais 50% de 2x2 , et de la ville et périferie a froid sur 10km.

Après, je vais à la plage ou conneries du genre.

En full autoroute et grande ville, j'ai fait une fois pas loin de 8.3/100.

Le couple est donné pour 3000trs, je suis souvent vers 2000... Mais sur autoroute, ça grimpe haut, la cinquième est bien courte.

 

Pour ce qui est de pousser au 100%, c'est pas un soucis si je le fais progressivement en comprenant bien ce que je fais. ( Les moteurs ne sont pas cher là-dessus... ) Je cherche vraiment a comprendre le fonctionnement, et avoir une économie au quotidien. Si je rajoute de la pièce mécanique, ça rentre dans le budget achat du véhicule, et au prix où je l'ai touché, j'ai de la marge.

Mais a priori, le 100% n'est pas un souci sans modification.

 

Screenshot_20240105_143944.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 12:48, breizhman44 a dit :

C'est du pipeau, y'a aucune preuve de rien du tout à ce sujet ;)

 

Qu'il y ait un risque à faire rouler une 306 à l'éthanol ?

 

Alors peut-être qu'il n'y en a pas, mais perso avant de le faire je vérifierais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a rien à vérifier.... 

 

Au pire, j'ai deux autres bagnoles le temps de régler l'histoire, et je peux même prendre celle de Madame. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 07:59, CPTZ a dit :

J'ai une 306 1.6i 8s depuis fin septembre et un peu plus de 5k km

Je l'ai habitué tranquillement, et je suis a 75% environ depuis hier.

Sans modification, sans voyant, sans soucis moteur.

Selon l'ancien propriétaire, il faisait du 6l/100, mais perso, j'ai directement commencé à faire un mélange, donc je ne peux le certifier.

C'est un cabriolet, donc le poids du véhicule est un peu plus élevé. Et forcément, si ont decapote, ça consomme un chouia d'avantage.

Je vous en dirai d'avantage par la suite.

 

Screenshot_20240105_075506.jpg


6L en 306 essence, c'est du pipeau, ou alors a 80km/h sur une route de campagne sans village et rond point
Tes consos sont plus que raisonnable
 

Le 05/01/2024 à 18:50, daniel762 a dit :

 

Qu'il y ait un risque à faire rouler une 306 à l'éthanol ?

 

Alors peut-être qu'il n'y en a pas, mais perso avant de le faire je vérifierais quand même...


Le risque est d’économisé le prix de la voiture en 6 mois, donc... Même si y a de la casse et j'y crois pas, le Bénéfice/risque est quand même bien en faveur du E85

 

Le 11/01/2024 à 17:56, CPTZ a dit :

Bon... Ça s'allume au bout de 50 km.

 

Le moteur tourne normalement, mais je remet du 98. 

Screenshot_20240111_175454.jpg


Va falloir revenir a des dosage plus raisonnable, sur ma focus, rien que d ajouté 5L de 98 a chaque plein, enlever le voyant qui pouvait s'allumer de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 03:51, nico-rs-turbo a dit :


6L en 306 essence, c'est du pipeau, ou alors a 80km/h sur une route de campagne sans village et rond point
Tes consos sont plus que raisonnable
 


Le risque est d’économisé le prix de la voiture en 6 mois, donc... Même si y a de la casse et j'y crois pas, le Bénéfice/risque est quand même bien en faveur du E85

 


Va falloir revenir a des dosage plus raisonnable, sur ma focus, rien que d ajouté 5L de 98 a chaque plein, enlever le voyant qui pouvait s'allumer de temps en temps

Oui, j'ai fait simple... 2x80km avec a chaque fois un réassort de 98, et ça s'est éteint.

 

Je vais maintenir 30l/10l.

Ça me convient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2016 à 21:17, breizhman44 a dit :

Aie, là ça va se compliquer :D

 

 

Faire un listing de bagnoles bouffant 100% ou quasi, sans modifs ou petites modifs mais sans témoin allumé :D

 

Je rappelle qu'au niveau des modifs aisées à pratiquer, et peu coûteuses, on peut changer : les injecteurs, le régulateur de pression des injecteurs, ou simplement mettre une résistance sur la sonde d'air par exemple ;)

 

 

 

Ca va être compliqué :D je compte sur de l'aide pour compléter cette liste de manière précise ;)

 

 

Commençons :sol:

 

 

- Renault : le F4R et F4RT (2.0 et 2.0 turbo ;) ) prennent 100% sans broncher :jap: difficultés à démarrer à froid néanmoins mais pas de témoin allumé

le 3.5 V6 d'origine Nissan, sur Velsatis et Espace 4 affiche le même comportement :jap:

le M4R, autre 2.0 16v mais d'origine Nissan aussi, qu'on retrouve sous la capot de la Clio 3, laguna 3 (en version flex ;) ) scenic 3... voir avec @§hel133Wb au besoin :p

la Safrane, et son excellent 2.5 d'origine Volvo prend aussi ses 100% d'alcool (merci @david60350 ;) )

le 1.6 16v, K4M semble aussi très permissif, ça peut mal démarrer à froid mais pas de voyant allumé

un copain à moi roule en laguna 1 1.8i 95ch, 100% d'e85 sans voyant allumé :p

à confirmer pour le 2.0 d'origine volvo qu'on trouvait sur safrane :jap:

le 1.2 TCE 125 du duster semble très permissif, à confirmer ;)

Il semble que les anciens 1.4 75ch et 1.6 90ch ne soient pas regardant, d'après @cathars , en particulier sous un capot dacia

 

- PSA: le 2.0 16v EW10J4 en version 138/140ch accepte bien le 100% suivant sa monture (206, 406 etc...) mais facilement modifiable avec 4 injecteurs de sa version plus musclée monté dans la 206/307 RC en 180ch

le 1.6 16v 110ch, largement aussi utilisé chez PSA (206, xsara et j'en passe) peut recevoir les injecteurs de la 206 s16

le 1.6i TU5JP apprécie le 100% sur 306 selon @fatal1ty34

 

aucune souci non plus sur le 1.8 16v du picasso de @meiji851

d'après @lulu 37 le 1.2 puretech 82ch tourne à 100% sans modifs, et sans voyant :D

Idem pour le 1.0 68ch de la 208 d'après @krissdept44

- Daihatsu: le Materia 1.5 prend 100% d'e85 (un peu moins l'hiver), allumage aléatoire du témoin MIL mais fonctionnement impec, faut juste insister un chouilla plus sur le démarreur ;) 100% sans témoin avec résistance dans la sonde d'air :sol:

 

 

- Toyota: toute la gamme Hybride tolère l'e85 :blague: de la Prius à l'Auris, aucune différence de comportement, à vérifier cependant sur la Yaris

j'imagine que chez Lexus c'est pareil :jap:

la Camry de 94 de @lord.anonymous affiche fièrement son appétit d'e85 à 100%, malgré son énorme kilométrage, pas loin de 600 000 kms si je ne m'abuse

 

- MG j'ai personnellement modifié les injecteurs de ma TF 1.8 16v 135, en montant ceux de la F 145 -> ça roule à 80% l'hiver dans cette config, je validerai sans doute le 100% cet été ;)

 

- Chrysler: les V6 2.7 et 3.5 semblent très voraces d'e85, en particulier sur la 300M, la 300C allumant le témoin d'anomalie moteur . Petite perte de puissance à signer, comme sur la Stratus et la Sebring .

il en est de même pour le 2.0, au moins sur la sebring de 2001

 

- Les américaines: il semblerait que les V8 américains, injection bien sur :p soient friands d'e85, mais je manque de retour donc si qqun passe ici ;)

 

- Audi et le V6 3.2 de l'A5, à confirmer sur d'autres versions, @pepere36 nous en dira plus ;)

 

- Ford : la Focus 1 et son 2.0 zetec 130ch prend 100% sans sourciller, dixit @nico-rs-turbo , on peut imaginer que d'autres véhicules de la marque comme la Cougar aussi ;)

la Puma, tout du moins en 1.4, semble prendre au moins 85% sans check engine non plus

 

- BMW : 75% sans témoin sur la 320I e36

Comptez 100% en 318 e36

une 125i e88 prend 90% aussi selon @Scoommy encore une fois :p

 

 

- Mercedes:la classe E280 V6 2.8 204ch tourne à 100m d'après @Scoommy

- laS500 w220 (V8, M113 e50) avec option ZAS de @Vintage aussi :)

 

- Audi: le V8 semble tolérant, en particulier sur S5 phase 2, et sans voyant allumé :) merci @pepere36 , idem pour l'A7 3.0 compresseur

 

- Honda: Avec une résistance sur la sonde d'air, le K24A3 (2.4 190ch) accepte 100% sur l'Accord 7 :) validé par moi même :sol: faut juste insister un peu plus sur le démarreur mais pas de témoins

Idem pour la version 6 en 1.6 selon @§mr.064MA

 

- Hummer: H3, 100% d'e85, témoin allumé mais ça roule ;)

 

 

Merci de venir compléter ce post, que je modifierai au besoin ;)

Tu pense quoi en fiat panda 1.2 69ch sans boitier ni reprog et picanto 1.1 65ch

Chevrollet spark 1.0 68ch

I10 1.1 67ch chevrolley matiz 1.0 64ch

Tout sont 4 cylindres quel moteur tolére le plus ethanol sans repog ni boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...