Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Le prix des carburants avez vous une solution à proposer pour qu'il baisse


Invité §oto126Ay
 Partager

Messages recommandés

Invité §clo228KJ

T vraiment obsedé avec le velo, faut que tu le tartines dans tous tes messages !

On sait que si les gens utilisaient un peu + le velo, il y aurait un peu moins de pollution..tu crois vraiment que ca changera qq chose de fondamental ?

Un peu moins ca suffit pas, et quid du longterme ? en quoi ca resoudra les probelemes actuels et futurs qu'il y aie 20% de + de gens qui prennent le velo ?

c possible que ne serait ce que 50% des gens le prennent au final? non. Ca n'arrivera pas, sauf dans ta tete.

Alors arrete de perdre ton temps avec ton idée fixe, elle est morte dans l'oeuf. Concentre toi sur des trucs realistes, au lieu de 'il faudrait que' qui n'arriveront jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T vraiment obsedé avec le velo, faut que tu le tartines dans tous tes messages !

On sait que si les gens utilisaient un peu + le velo, il y aurait un peu moins de pollution..tu crois vraiment que ca changera qq chose de fondamental ?

Un peu moins ca suffit pas, et quid du longterme ? en quoi ca resoudra les probelemes actuels et futurs qu'il y aie 20% de + de gens qui prennent le velo ?

c possible que ne serait ce que 50% des gens le prennent au final? non. Ca n'arrivera pas, sauf dans ta tete.

Alors arrete de perdre ton temps avec ton idée fixe, elle est morte dans l'oeuf. Concentre toi sur des trucs realistes, au lieu de 'il faudrait que' qui n'arriveront jamais.

Du calme et prends ton vélo.Evidemment que l'utilisation du vélo changerait fondamentalement les choses.

Déjà expliqué,tu n'avais qu'à suivre.C'est sûr,c'est pas 20% de personnes de plus que nous attendons.Il y a beaucoup moins de 1% qui l'utilisent dans les pays occidentaux.Mais ce serait déjà un bon début.Si on est optimiste c'est possible.

On attend tes trucs réalistes.Au niveau orthographe c'est de pire en pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T vraiment obsedé avec le velo, faut que tu le tartines dans tous tes messages !

On sait que si les gens utilisaient un peu + le velo, il y aurait un peu moins de pollution..tu crois vraiment que ca changera qq chose de fondamental ?

Un peu moins ca suffit pas, et quid du longterme ? en quoi ca resoudra les probelemes actuels et futurs qu'il y aie 20% de + de gens qui prennent le velo ?

c possible que ne serait ce que 50% des gens le prennent au final? non. Ca n'arrivera pas, sauf dans ta tete.

Alors arrete de perdre ton temps avec ton idée fixe, elle est morte dans l'oeuf. Concentre toi sur des trucs realistes, au lieu de 'il faudrait que' qui n'arriveront jamais.

C'est quoi, les trucs réalistes, actuellement ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

les trucs realistes ceux qui permettront a la fois de circuler et de pas polluer.

Il faut les preparer au mieux, car le temps qu'ils s'imposent en masse il n'y en aura pas...je vois l'hybride, je vois le velo...ca fait pas de mal mais c un pet de mouche dans la conso mondiale et ne changera rien structurellement a la pollution.

Les utopistes :

-Ceux qui comme certains sont obsedés par l hybridation et en font une solution d'avenir (ou une solution tout court)-->irrealiste

-ceux qui veulent qu'on se deplace moins, alors que pour avoir un effet sur la pollution il faudrait quasiment pu se deplacer--->irrealiste.

-ceux qui pensent que le velo va resoudre le pb de fond ---> irrealiste.

Les realistes :

-Ceux comme moi croient au moteur electrique ET sur tout ce qui nous deplace, et a un reseau de distribution d'electricité parallelle viable mais a prevoir.

Voitures, avions bateaux electriques : enorme source de pollution en moins, perenne et sans nuisance economique.

-Ceux qui n'opposent pas economie et ecologie.

-Ceux qui se concentrent sur la preparation et optimisation de la transition de production electrique et augmentation de la part d'electricité renouvelable en proportion. Si ce n'est pas fait des maintenant ce sera mal fait.

 

La transition electrique , le truc c pas de savoir ou pas si elle va arriver, c de la preparer au mieux, sachant qu'elle va arriver.

Et qd j entend les discours hybridiens ou velodiens, y soumettre toute leur nrj et leurs neurones en pensant vraiment que ca va regler le pb au lieu d'anticiper la revolution electrique a venir, ben jme dit qu'ils perdent leur temps et qu'ils manquent a la fois de realisme et de pragmatisme.

Pas besoin d etre un genie pour egarder comment le monde fonctionne, ce dont il a besoin, ainsi que les progres faits en batteries et renouvelable pour savoir que la fin du moteur essence est assez proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trucs realistes ceux qui permettront a la fois de circuler et de pas polluer.

Il faut les preparer au mieux, car le temps qu'ils s'imposent en masse il n'y en aura pas...je vois l'hybride, je vois le velo...ca fait pas de mal mais c un pet de mouche dans la conso mondiale et ne changera rien structurellement a la pollution.

Les utopistes :

-Ceux qui comme certains sont obsedés par l hybridation et en font une solution d'avenir (ou une solution tout court)-->irrealiste

-ceux qui veulent qu'on se deplace moins, alors que pour avoir un effet sur la pollution il faudrait quasiment pu se deplacer--->irrealiste.

-ceux qui pensent que le velo va resoudre le pb de fond ---> irrealiste.

Les realistes :

-Ceux comme moi croient au moteur electrique ET sur tout ce qui nous deplace, et a un reseau de distribution d'electricité parallelle viable mais a prevoir.

Voitures, avions bateaux electriques : enorme source de pollution en moins, perenne et sans nuisance economique.

-Ceux qui n'opposent pas economie et ecologie.

-Ceux qui se concentrent sur la preparation et optimisation de la transition de production electrique et augmentation de la part d'electricité renouvelable en proportion. Si ce n'est pas fait des maintenant ce sera mal fait.

 

La transition electrique , le truc c pas de savoir ou pas si elle va arriver, c de la preparer au mieux, sachant qu'elle va arriver.

Et qd j entend les discours hybridiens ou velodiens, y soumettre toute leur nrj et leurs neurones en pensant vraiment que ca va regler le pb au lieu d'anticiper la revolution electrique a venir, ben jme dit qu'ils perdent leur temps et qu'ils manquent a la fois de realisme et de pragmatisme.

Pas besoin d etre un genie pour egarder comment le monde fonctionne, ce dont il a besoin, ainsi que les progres faits en batteries et renouvelable pour savoir que la fin du moteur essence est assez proche.

Merci de répondre à la question.

Voiture électrique,c'est bien parti,le parc augmente tout doucement mais sûrement.Et je serais plus optimiste que toi,d'ici 20 ans,la majorité des automobiles devraient être électriques.Il y a un petit bémol,leur construction,les batteries,les bornes,ça représente beaucoup de pollution même si elles vont remplacer la construction d'une partie des voitures thermiques.

Cela n'empêchera pas malheureusement l'augmentation du nombre de véhicules et je crains la construction de nouvelles routes.Ils veulent des voitures.

Mais la pollution des véhicules thermiques en moins.Donc c'est réaliste et surtout appréciable pour pas mal de villes trop polluées,enfumées,qui sentent mauvais,dangereuses pour de nombreux malades.

En même temps le prix des carburants devient moins un problème.Coût des batteries,de leur remplacement,de l'électricité nécessaire.

Beaucoup de questions:Electricité renouvelable.Les centrales au charbon se développent.Des centrales nucléaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trucs realistes ceux qui permettront a la fois de circuler et de pas polluer.

Il faut les preparer au mieux, car le temps qu'ils s'imposent en masse il n'y en aura pas...je vois l'hybride, je vois le velo...ca fait pas de mal mais c un pet de mouche dans la conso mondiale et ne changera rien structurellement a la pollution.

Les utopistes :

-Ceux qui comme certains sont obsedés par l hybridation et en font une solution d'avenir (ou une solution tout court)-->irrealiste

-ceux qui veulent qu'on se deplace moins, alors que pour avoir un effet sur la pollution il faudrait quasiment pu se deplacer--->irrealiste.

-ceux qui pensent que le velo va resoudre le pb de fond ---> irrealiste.

Les realistes :

-Ceux comme moi croient au moteur electrique ET sur tout ce qui nous deplace, et a un reseau de distribution d'electricité parallelle viable mais a prevoir.

Voitures, avions bateaux electriques : enorme source de pollution en moins, perenne et sans nuisance economique.

-Ceux qui n'opposent pas economie et ecologie.

-Ceux qui se concentrent sur la preparation et optimisation de la transition de production electrique et augmentation de la part d'electricité renouvelable en proportion. Si ce n'est pas fait des maintenant ce sera mal fait.

 

La transition electrique , le truc c pas de savoir ou pas si elle va arriver, c de la preparer au mieux, sachant qu'elle va arriver.

Et qd j entend les discours hybridiens ou velodiens, y soumettre toute leur nrj et leurs neurones en pensant vraiment que ca va regler le pb au lieu d'anticiper la revolution electrique a venir, ben jme dit qu'ils perdent leur temps et qu'ils manquent a la fois de realisme et de pragmatisme.

Pas besoin d etre un genie pour egarder comment le monde fonctionne, ce dont il a besoin, ainsi que les progres faits en batteries et renouvelable pour savoir que la fin du moteur essence est assez proche.

 

Désolé mais je je vois rien de réaliste là-dedans dans le contexte actuel.

 

Pour l'instant on ne peut ni construire des VE pour tout le monde, ni les charger. Donc parler de réalisme pour un truc qui n'existerait peut-être que dans 30 ans, c'est gonflé. :w:

Les solutions réalistes, c'est celles qu'on peut mettre en application dès maintenant, et pour les 30 années qui viennent. Et comme tu dis, à part le vélo et l'hybride... bah y'a pas grand chose.

Pour le moment les 2% de VE sont un pet de mouche, comme tu dis. Et ces bagnoles ne sont pas plus écologiques que les autres, pour le moment.

 

Y croire ne suffit pas. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je je vois rien de réaliste là-dedans dans le contexte actuel.

 

Pour l'instant on ne peut ni construire des VE pour tout le monde, ni les charger. Donc parler de réalisme pour un truc qui n'existerait peut-être que dans 30 ans, c'est gonflé. :w:

Les solutions réalistes, c'est celles qu'on peut mettre en application dès maintenant, et pour les 30 années qui viennent. Et comme tu dis, à part le vélo et l'hybride... bah y'a pas grand chose.

Pour le moment les 2% de VE sont un pet de mouche, comme tu dis. Et ces bagnoles ne sont pas plus écologiques que les autres, pour le moment.

 

Y croire ne suffit pas. :jap:

A mon avis tu fais erreur,le remplacement des voitures thermiques par des V.E. est en cours,même chose pour les bornes de chargement.

Des progrès seront réalisés sur les batteries.Donc sur l'autonomie.Les prix vont baisser.D'ici 20,30 ans il n'y aura aucun problème pour équiper en V.E. tous les automobilistes.C'est donc réaliste.Beaucoup de personnes qui ont essayé une V.E. ne retourneront pas aux autres véhicules actuels.

Dire qu'elles sont plus écologiques,c'est beaucoup plus contestable,d'accord avec toi.

Si c'est 2% du parc,on sera largement au dessus de 50% d'ici 20,30 ans.

Un bon point pour la pollution dans les villes.Par contre au niveau national,mondial,ça va pas changer grand chose,surtout qu'il y aura davantage de véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu fais erreur,le remplacement des voitures thermiques par des V.E. est en cours,même chose pour les bornes de chargement.

Des progrès seront réalisés sur les batteries.Donc sur l'autonomie.Les prix vont baisser.D'ici 20,30 ans il n'y aura aucun problème pour équiper en V.E. tous les automobilistes.C'est donc réaliste.Beaucoup de personnes qui ont essayé une V.E. ne retourneront pas aux autres véhicules actuels.

Dire qu'elles sont plus écologiques,c'est beaucoup plus contestable,d'accord avec toi.

Si c'est 2% du parc,on sera largement au dessus de 50% d'ici 20,30 ans.

Un bon point pour la pollution dans les villes.Par contre au niveau national,mondial,ça va pas changer grand chose,surtout qu'il y aura davantage de véhicules.

 

 

C'est surtout ceux qui ont essayé une boite auto qui ne reviendraient pas en arrière je pense (Pour le confort dans les bouchons, douceur etc ...)

Moi j'y crois pas non plus à 50% du parc en VE dans 20 ans.. je serais plutôt sur un 20-25% ce qui me parait déjà énorme

 

Comment je fais quand j'habite en appartement sans garage pour recharger mon véhicule toute la nuit ?. Je veux dire même si la techno batterie évolue la puissance à transférer de ma prise elec vers la batterie ça ne changera pas. (Je fais environs 100 km/jour)

 

Il ne faut pas oublier non plus les pros de la route (Commerciaux, livreurs,) qui devront recharger tous les soirs leurs flottes de véhicules (Entreprise, Hotel..) . il faudrait une centrale elec dans chaque entreprise (Mon frère fait par ex 80 000km/an en commercial et j'ai un pote qui est livreur pour le dépêche du midi et qui fait Toulouse Paris toutes les nuits pour livrer les journaux dans les points de ventes)

 

Pour le reste je suis d'accord avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu fais erreur,le remplacement des voitures thermiques par des V.E. est en cours,même chose pour les bornes de chargement.

Des progrès seront réalisés sur les batteries.Donc sur l'autonomie.Les prix vont baisser.D'ici 20,30 ans il n'y aura aucun problème pour équiper en V.E. tous les automobilistes.C'est donc réaliste.Beaucoup de personnes qui ont essayé une V.E. ne retourneront pas aux autres véhicules actuels.

Dire qu'elles sont plus écologiques,c'est beaucoup plus contestable,d'accord avec toi.

Si c'est 2% du parc,on sera largement au dessus de 50% d'ici 20,30 ans.

Un bon point pour la pollution dans les villes.Par contre au niveau national,mondial,ça va pas changer grand chose,surtout qu'il y aura davantage de véhicules.

 

Je ne fais pas erreur, mais je suis réaliste. Ce ne sont pas des croyances et des espoirs qui font avancer le problème.

Pour rappel, en l'année 1900, suite au record de la "Jamais Contente", tout le monde pensait rouler à l'électrique quelques années plus tard.

On voit où on en est depuis 120 ans...

 

Les progrès des batteries, ça fait 20 ans qu'on nous les ressert chaque année comme une révolution. Pour l'instant, je ne vois RIEN de nouveau.

La preuve : ça fait 20 ans que Toyota utilise les mêmes éléments NiMH pour ses hybrides, et ce n'est pas fini. Ils viennent certes de passer une partie de leur techno au Li-ion, mais bizarrement ça ne ressemble pas à une révolution, même pour Toyota.

 

En VE, y'a pas de progrès notable. Juste la densité qui augmente un peu, et le prix qui baisse un peu. On est encore loins de pouvoir équiper tout le monde, et aujourd'hui Tesla n'arrive déjà pas à approvisionner les matières premières pour ses batteries...

 

Si on est à 50% dans 30 ans, ce sera déjà très beau. Je ne dis pas que c'est impossible, mais au rythme de progression actuel, c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est surtout ceux qui ont essayé une boite auto qui ne reviendraient pas en arrière je pense (Pour le confort dans les bouchons, douceur etc ...)

Moi j'y crois pas non plus à 50% du parc en VE dans 20 ans.. je serais plutôt sur un 20-25% ce qui me parait déjà énorme

 

Comment je fais quand j'habite en appartement sans garage pour recharger mon véhicule toute la nuit ?. Je veux dire même si la techno batterie évolue la puissance à transférer de ma prise elec vers la batterie ça ne changera pas. (Je fais environs 100 km/jour)

 

Il ne faut pas oublier non plus les pros de la route (Commerciaux, livreurs,) qui devront recharger tous les soirs leurs flottes de véhicules (Entreprise, Hotel..) . il faudrait une centrale elec dans chaque entreprise (Mon frère fait par ex 80 000km/an en commercial et j'ai un pote qui est livreur pour le dépêche du midi et qui fait Toulouse Paris toutes les nuits pour livrer les journaux dans les points de ventes)

 

Pour le reste je suis d'accord avec toi ;)

Pour les kms,le chargement des batteries,tout ça va évoluer,progresser.Les raisonnements d'aujourd'hui ne tiennent plus d'ici 20,30 ans.

20-25% du parc,je pense que tu es pessimiste.N'oublies pas que le progrès technique ce n'est pas 1% de plus tous les ans mais une fois bien lancé une évolution très rapide.Du 5% de plus par an,ce n'est pas du tout irréaliste.Quand ça arrivera,je me dirai que j'ai été comme toi,trop pessimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas erreur, mais je suis réaliste. Ce ne sont pas des croyances et des espoirs qui font avancer le problème.

Pour rappel, en l'année 1900, suite au record de la "Jamais Contente", tout le monde pensait rouler à l'électrique quelques années plus tard.

On voit où on en est depuis 120 ans...

 

Les progrès des batteries, ça fait 20 ans qu'on nous les ressert chaque année comme une révolution. Pour l'instant, je ne vois RIEN de nouveau.

La preuve : ça fait 20 ans que Toyota utilise les mêmes éléments NiMH pour ses hybrides, et ce n'est pas fini. Ils viennent certes de passer une partie de leur techno au Li-ion, mais bizarrement ça ne ressemble pas à une révolution, même pour Toyota.

 

En VE, y'a pas de progrès notable. Juste la densité qui augmente un peu, et le prix qui baisse un peu. On est encore loins de pouvoir équiper tout le monde, et aujourd'hui Tesla n'arrive déjà pas à approvisionner les matières premières pour ses batteries...

 

Si on est à 50% dans 30 ans, ce sera déjà très beau. Je ne dis pas que c'est impossible, mais au rythme de progression actuel, c'est mort.

Sois sérieux,tu ne peux pas comparer la technique de 1900 à celle d'aujourd'hui.

Déjà comme tu dis il y a plus de V.E. et les prix qui baissent un peu.Des batteries plus performantes ça arrivera,c'est inéluctable,malheureusement pour l'environnement.Les bornes de chargement de plus en plus nombreuses.

N'oublies pas le progrès technique qui peut évoluer très vite,même après une stagnation,il suffit d'une découverte,une nette amélioration,etc...

En plus il y a la publicité,le modèle actuel très vieillissant,la modernité...

50% du parc dans 30 ans c'est plus que possible et c'est peut-être un peu pessimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

Les revolutions sont le fruit des lentes evolutions qui les precedent.

Les progres en matiere de batterie avancent lentement mais surement. Et ineluctablement, a un moment la techno sera suffisament elaborée et rentable pour la generaliser.

Comme ca s'est passé pour les ameliorations des VT. Ce sera en 2040, 60 ou 80 mais ce sera. Sans compter les nouvelles technos entre temps, car la on extrapole a partir des actuelles mais il peut y en avoir des nouvelles + interessantes entre-tps. .

 

Ce sera d'ailleurs p etre pas tout a fait comme on l'imagine, il n'y aura p etre pas de bornes de recharge le long des routes, mais des systemes a induction ou autre chose..

200515100307685852.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les revolutions sont le fruit des lentes evolutions qui les precedent.

Les progres en matiere de batterie avancent lentement mais surement. Et ineluctablement, a un moment la techno sera suffisament elaborée et rentable pour la generaliser.

Comme ca s'est passé pour les ameliorations des VT. Ce sera en 2040, 60 ou 80 mais ce sera. Sans compter les nouvelles technos entre temps, car la on extrapole a partir des actuelles mais il peut y en avoir des nouvelles + interessantes entre-tps. .

 

Ce sera d'ailleurs p etre pas tout a fait comme on l'imagine, il n'y aura p etre pas de bornes de recharge le long des routes, mais des systemes a induction ou autre chose..

https://nsa40.casimages.com/im [...] 685852.jpg

Exactement.Mais c'est difficile d'imaginer comment aura évolué la technique d'ici 20,30,40 ans...le passé nous éclaire peu.

Le prix des carburants ne sera plus un sujet???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

non, pas celui lié au petrole en tout cas, a part une cotation sporadique sur les marchés secondaires, il ne devrait plus etre utilisé pour la propulsion de tout vehicule.

Apres, comme matiere 1ere et non comme carburant, il sera encore employé pas mal de temps je pense, mais je ne connais pas vraiment la part de son utilisation dans l'industrie pour la fabrication de plastiques ou ce genre de choses, et ne saurai estimer le temps qu'il faudra pour que ce secteur aussi puisse se dispenser d'or noir.

Mais nul doute que la majeure partie du carburant actuellement utilisé est pour les deplacements.

P etre aussi qu'il servira encore quelques temps pour les lampes a petrole des nomades du desert, ou des groupe électrogènes, la ou les batteries seront pas encore arrivé, mais rien a voir avec la situation actuelle et les moteurs thermiques -encore pour un temps- rois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on voit mal les champs pétroliers diminuer drastiquement leur production.Pour certains pays c'est l'essentiel de leur P.N.B.

Rajoutons que pour d'autres pays majeurs comme les U.S.A.,Russie,Chine, pays nordiques,leur production n'est pas négligeable.

Les réserves sont encore exploitables pour quelques dizaines d'années.

Reste à se préparer pour exploiter différemment ce pétrole car une bonne partie ne sera plus dirigée vers le carburant des véhicules.

Véhicules thermiques,électriques,ce sera intéressant de voir comment les marchés vont se partager,s'organiser,pour les déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

ca ne t'as pas echappé que certains pays arabes notamment, preparent l'apres petrole depuis deja un bail. Apres, la baisse des ventes sera progressive, et largement previsible (elle l'est deja, d'ou l'anticipation de certains pays), et les pays producteurs affineront leur politique en fonction des evenments.

Apres,,tant qu'il y aura une goutte de petrole a exploiter rentablement, ca se vendra, mais la prod.va chuter petit a petit, jusqu'a ~0 pour le carburant.

 

Tiens regarde ske ca donne qd + de la moitié des richesses sont liées a une matiere :

 

https://www.capital.fr/entrepr [...] va-1369611

 

En chimie par contre, faut etre un peu specialiste et visionnaire a la fois pr savoir jusqu'a qd on aura besoin de petrole et dans quelles proportions, mais les progres dans ce domaine egalement sont fait comme dans tout, c juste que le prix baissera et s'adaptera a la demande.

Et cela tant qu'il sera moins cher de produire des matieres avec le petrole que sans....ca se vendra encore, mais sans commune mesure avec l'ere VT.

remarque il se peut que ca dure des siecles, car le prix s'adaptera a la demande, je crois que le point mort actuel de rentabilité pour total s'etablit a 25$ le baril. en tirant un peu, certains pourront sans doute encore sortir des barils a ~10$ rentables, puis ensuite, soit ca sera remplacé par d'autres procédés, soit ca sera pu rentable. Dur de dire, mais le petrole passera de matiere 1ere a secondaire, et apres avoir extrait les dernieres gouttes rentables des entrailles meurtries de la terre, l'homme abandonnera les dernieres reserves desormais sans interet pour lui.

 

Le defi du prochain siecle sera d'ailleurs pas tant de savoir comment moins polluer, ce sera acquis, mais essentiellement de panser les pollutions que nous sommes en train de generer (20 et 21eme siecle) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne t'as pas echappé que certaisn pays arabes notament, preparent l'apres petrole depuis deja un bail. Apres, la baisse des ventes sera progressive, et largement previsible (elle l'est deja, d'ou l'anticipation de certains pays), et les pays producteurs affineront leur politique en fonction des evenments.

Apres,,tant qu'il y aura une goutte de petrole a exploiter rentablement, ca se vendra, mais la prod.va chuter petit a petit, jusqu'a ~0 pour le carburant.

 

Tiens regarde ske ca donne qd + de la moitié des richesses sont liées a une matiere :

 

https://www.capital.fr/entrepr [...] va-1369611

 

En chimie par contre, faut etre un peu specialiste et visionnaire a la fois pr savoir jusqu'a qd on aura besoin de petrole et dans quelles proportions, mais les progres dans ce domaine egalement sont fait comme dans tout, c juste que le prix baissera et s'adaptera a la demande.

Et cela tant qu'il sera moins cher de produire des matieres avec le petrole que sans....ca se vendra encore, mais sans commune mesure avec l'ere VT.

remarque il se peut que ca dure des siecles, car le prix s'adaptera a la demande, je crois que le point mort actuel de rentabilité pour total s'etablit a 25$ le baril. en tirant un peu, certains pourront sans doute encore sortir des barils a ~10$ rentables, puis ensuite, soit ca sera remplacé par d'autres procédés, soit ca sera pu rentable. Dur de dire, mais le petrole passera de matiere 1ere a secondaire, et apres avoir extrait les dernieres gouttes rentables des entrailles meurtries de la terre, l'homme abandonnera les dernieres reserves desormais sans interet pour lui.

 

Le defi du prochain siecle sera d'ailleurs pas tant de savoir comment moins polluer, ce sera acquis, mais essentiellement de panser les pollutions que nous sommes en train de generer (19 et 20eme siecle) .

T'es optimiste dans tes deux dernières lignes.A mon avis le défi se pose pour ce siècle.

Panser les pollutions,il faudra également commencer pendant le XX1ème siècle,comment?C'est encore un mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

Je voulais dire 20 et 21iem siecle, g rectifié.

La on pollue depuis 150 ans, et au 22eme siecle on saura -je pense- polluer bcp moins mais le boulot sera de traiter la pollution accumulée des 20/21eme siecles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire 20 et 21iem siecle, g rectifié.

La on pollue depuis 150 ans, et au 22eme siecle on saura -je pense- polluer bcp moins mais le boulot sera de traiter la pollution accumulée des 20/21eme siecles.

Malheureusement je ne vois pas comment on polluera moins et comment on va traiter la pollution accumulée.

Pour l'instant on continue de polluer et de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois sérieux,tu ne peux pas comparer la technique de 1900 à celle d'aujourd'hui.

Déjà comme tu dis il y a plus de V.E. et les prix qui baissent un peu.Des batteries plus performantes ça arrivera,c'est inéluctable,malheureusement pour l'environnement.Les bornes de chargement de plus en plus nombreuses.

N'oublies pas le progrès technique qui peut évoluer très vite,même après une stagnation,il suffit d'une découverte,une nette amélioration,etc...

En plus il y a la publicité,le modèle actuel très vieillissant,la modernité...

50% du parc dans 30 ans c'est plus que possible et c'est peut-être un peu pessimiste.

 

Tu sais combien il peut se passer de temps entre une découverte et une industrialisation ? Ca va de quelques décennies, à quelques siècles...

 

Je ne vois pas en quoi la publicité ou la "modernité" feraient avancer la science, m'enfin. :buzz:

 

Les revolutions sont le fruit des lentes evolutions qui les precedent.

Les progres en matiere de batterie avancent lentement mais surement. Et ineluctablement, a un moment la techno sera suffisament elaborée et rentable pour la generaliser.

Comme ca s'est passé pour les ameliorations des VT. Ce sera en 2040, 60 ou 80 mais ce sera. Sans compter les nouvelles technos entre temps, car la on extrapole a partir des actuelles mais il peut y en avoir des nouvelles + interessantes entre-tps. .

 

Ce sera d'ailleurs p etre pas tout a fait comme on l'imagine, il n'y aura p etre pas de bornes de recharge le long des routes, mais des systemes a induction ou autre chose..

https://nsa40.casimages.com/im [...] 685852.jpg

 

Mouais.

 

C’est pas demain la veille que les camions ET les autoroutes seront équipés de tout ça (ça sent le photomontage).

ca ne t'as pas echappé que certains pays arabes notamment, preparent l'apres petrole depuis deja un bail. Apres, la baisse des ventes sera progressive, et largement previsible (elle l'est deja, d'ou l'anticipation de certains pays), et les pays producteurs affineront leur politique en fonction des evenments.

Apres,,tant qu'il y aura une goutte de petrole a exploiter rentablement, ca se vendra, mais la prod.va chuter petit a petit, jusqu'a ~0 pour le carburant.

 

Tiens regarde ske ca donne qd + de la moitié des richesses sont liées a une matiere :

 

https://www.capital.fr/entrepr [...] va-1369611

 

En chimie par contre, faut etre un peu specialiste et visionnaire a la fois pr savoir jusqu'a qd on aura besoin de petrole et dans quelles proportions, mais les progres dans ce domaine egalement sont fait comme dans tout, c juste que le prix baissera et s'adaptera a la demande.

Et cela tant qu'il sera moins cher de produire des matieres avec le petrole que sans....ca se vendra encore, mais sans commune mesure avec l'ere VT.

remarque il se peut que ca dure des siecles, car le prix s'adaptera a la demande, je crois que le point mort actuel de rentabilité pour total s'etablit a 25$ le baril. en tirant un peu, certains pourront sans doute encore sortir des barils a ~10$ rentables, puis ensuite, soit ca sera remplacé par d'autres procédés, soit ca sera pu rentable. Dur de dire, mais le petrole passera de matiere 1ere a secondaire, et apres avoir extrait les dernieres gouttes rentables des entrailles meurtries de la terre, l'homme abandonnera les dernieres reserves desormais sans interet pour lui.

 

Le defi du prochain siecle sera d'ailleurs pas tant de savoir comment moins polluer, ce sera acquis, mais essentiellement de panser les pollutions que nous sommes en train de generer (20 et 21eme siecle) .

 

Je ne sais pas où tu vis, mais sur ma planète à moi, on consomme de plus en plus de pétrole chaque année, depuis l'antiquité. :jap:

 

Donc faudra m'expliquer comment on polluerait moins en consommant plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais combien il peut se passer de temps entre une découverte et une industrialisation ? Ca va de quelques décennies, à quelques siècles...

 

Je ne vois pas en quoi la publicité ou la "modernité" feraient avancer la science, m'enfin. :buzz:

 

 

 

Mouais.

 

C’est pas demain la veille que les camions ET les autoroutes seront équipés de tout ça (ça sent le photomontage).

 

 

Je ne sais pas où tu vis, mais sur ma planète à moi, on consomme de plus en plus de pétrole chaque année, depuis l'antiquité. :jap:

 

Donc faudra m'expliquer comment on polluerait moins en consommant plus... ;)

Bien sûr que si,la technique,la modernité souhaitée est un fort facteur pour la recherche,la science avance en même temps,c'est un tout.

Renseignes toi,les autoroutes,les véhicules,s'équipent progressivement,il n'y a aucun doute.(les photomontages sont souvent de la propagande,en aucune façon une preuve irréfutable.)

En consommant plus intelligemment(en est-on capable,c'est un autre sujet)on peut polluer moins en consommant plus(en fonction de la démographie).

Les V.E. sont peut-être une amélioration dans la pollution des voitures.On peut le souhaiter,l'espérer.

Les prix baissent,juste un exemple très récent,vous avez peut-être écouté,M.G.(chinois)avec les aides de l'Etat propose un V.E. à moins de 20 000 €.Essai à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espoir ne fait PAS avancer la science. :jap:

Tu peux y croire, mais ça n'avancera pas plus vite.

C'est en tout cas mon avis, et je bosse dans la R&D électronique...

 

Sinon, ça fait un moment qu'on peut acheter des VE à moins de 20k€..

Sauf que tant que ce sera sous perfusion de l'état, ça ne sera pas viable à grande échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espoir ne fait PAS avancer la science. :jap:

Tu peux y croire, mais ça n'avancera pas plus vite.

C'est en tout cas mon avis, et je bosse dans la R&D électronique...

 

Sinon, ça fait un moment qu'on peut acheter des VE à moins de 20k€..

Sauf que tant que ce sera sous perfusion de l'état, ça ne sera pas viable à grande échelle.

Curieux ton état d'esprit.Par exemple s'il n'y avait pas un peu d'espoir la science avancerait moins vite,le contraire de ce que tu dis.De nombreux scientifiques,chercheurs,explorateurs...grâce à l'espoir et leur pugnacité sont arrivés à de grandes découvertes et ont fait avancer la science(c'est une palissade).

Ceux qui bossent dans la R&D électronique ont plus ou moins d'espoir,ce qui est logique et humain,ce ne sont pas de simples machines,heureusement.

Plusieurs V.E à moins de 20 K€ tant mieux(avec installation gratuite du matériel pour recharger les batteries),à moins de 15 K€,ça viendra aussi malgré ceux qui les contestent.

L'Etat encourage les achats de V.E.,c'est ce qu'on attendait depuis quelques années pour développer les ventes,c'est une bonne chose.

C'est ce qui permet l'accélération des ventes de ce type de véhicule.Avec les prix en baisse,les aides seront supprimées tôt ou tard.

Le marché des V.E. aura pris sa vitesse de croisière et sera viable à grande échelle,c'est inéluctable,que certains le comprennent ou pas.

Les producteurs de pétrole,consacré en partie aux carburants,ont compris et se préparent depuis quelques années déjà à ce changement.Pour l'instant ils subissent les conséquences de la Covid 19.

Si les V.E. sont appréciables en ville,surtout les plus grandes,les effets sur la pollution est plus contestables,fabrication,batteries,bornes de rechargement...

C'est un début de solution,le vélo ne rencontrant pas un grand succès alors que c'est la meilleure solution, pour les petits parcours,pour une réduction de la pollution,de l'encombrement des véhicules,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux ton état d'esprit.Par exemple s'il n'y avait pas un peu d'espoir la science avancerait moins vite,le contraire de ce que tu dis.De nombreux scientifiques,chercheurs,explorateurs...grâce à l'espoir et leur pugnacité sont arrivés à de grandes découvertes et ont fait avancer la science(c'est une palissade).

Ceux qui bossent dans la R&D électronique ont plus ou moins d'espoir,ce qui est logique et humain,ce ne sont pas de simples machines,heureusement.

 

Non, pas curieux. Pragmatique.

 

Bien sûr que celui qui cherche a de l'espoir, car il connait son objectif et pense que c'est possible (sinon il n'essaierait même pas).

 

Mais il se contrefout de savoir que le public (qui attend le résultat) y croie ou pas, car ça ne l'aide pas à avancer.

 

Allez, à la rigueur, on pourrait pondérer en disant que les investisseurs font partie du public. Mais ça s'arrête là. Et même, ce n'est pas parce-que tu investis à mort que ça va forcément avancer plus vite. Voir aboutir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas curieux. Pragmatique.

 

Bien sûr que celui qui cherche a de l'espoir, car il connait son objectif et pense que c'est possible (sinon il n'essaierait même pas).

 

Mais il se contrefout de savoir que le public (qui attend le résultat) y croie ou pas, car ça ne l'aide pas à avancer.

 

Allez, à la rigueur, on pourrait pondérer en disant que les investisseurs font partie du public. Mais ça s'arrête là. Et même, ce n'est pas parce-que tu investis à mort que ça va forcément avancer plus vite. Voir aboutir.

L'espoir revient chez les chercheurs,c'est super.Ils n'ont pas besoin du public,ils avancent,ça fait partie de la science.Sans espoir la science n'irait pas bien loin.

Les investisseurs attendent autre chose,prennent des risques et parfois aucun aboutissement.Mais tout ça on le sait.

Notre sujet c'était plutôt les carburants,les V.E.

Même en excluant l'année 2020 qui n'est pas un bon exemple,la part réservée aux carburants dans la production de pétrole,devrait diminué d'ici 20,30 ans.

Ce sera lent,le nombre de véhicules augmente,surpopulation,surconsommation,mais le nombre de V.E. aussi.On investit pas tant dans la publicité pour rien.

La modernité est un facteur clé,le monde avance ainsi.Ce qui ne veut pas dire que l'on polluera moins malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fabuleux de croire que la publicité a un quelconque but écologique. :rs:

 

Je suis juste d'accord avec ta toute dernière phrase. :jap:

La publicité en général n'a pas de but écologique,c'est plutôt le contraire.Mais personne ne l'avait écrit,sauf à retrouver un ancien message.

A tempérer quand même,car il faut s'entendre sur ce qu'est un but écologique.(sans parler de ce qu'est une publicité).

Une publicité qui conseille la consommation de davantage de végétaux au détriment de viandes animales,c'est un peu écologique.Ce n'est qu'un simple exemple.

Une publicité sur un moyen de transport comme le vélo,c'est par conséquence essayer de diminuer le poids des véhicules thermiques,c'est aussi un peu écologique.

Il y a d'autres exemples.Donc soyons un peu moins catégorique.Mais à mon avis ce sont des tentatives un peu désespérées.

On est d'accord la pollution continue sa progression,c'est une évidence,il sera plus que difficile de la freiner,voir impossible avec cette soif de consommation,une population nationale et mondiale en augmentation tous les mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Des éléments de réponses...

 

 

https://jancovici.com/category [...] ransports/

 

www.youtube.com/channel/UCNovJ [...] ch_name_ex

 

 

https://theshiftproject.org

 

Bref, aucune chance pour que le prix du pétrole raffiné baisse à la pompe...

Sauf à faire de la démagogie électoraliste: baisser les taxes (ce qui m'arrangerait aussi :bah: ne soyons pas hypocrite :clin: )

 

Désolé... :bah:

 

Portez vous bien

:fleur::coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Des éléments de réponses...

 

 

https://jancovici.com/category [...] ransports/

 

www.youtube.com/channel/UCNovJ [...] ch_name_ex

 

 

https://theshiftproject.org

 

Bref, aucune chance pour que le prix du pétrole raffiné baisse à la pompe...

Sauf à faire de la démagogie électoraliste: baisser les taxes (ce qui m'arrangerait aussi :bah: ne soyons pas hypocrite :clin: )

 

Désolé... :bah:

 

Portez vous bien

:fleur::coucou:

Le prix des carburants a déjà largement baissé.Mais nous sommes dans une période très particulière.Reprenez les prix de 2012 avec des 1,70,1,80€ pour le super.

Belle progression pour le pouvoir d'achat.

 

Attendons quelques mois car la covid19 est toujours en activité sur notre Planète.Lorsque le trafic automobile aura bien repris,peut-être que le prix du baril repartira à la hausse.Nous verrons ce qu'en pense les producteurs,les marchés.Ce sont surtout eux qui fixent les prix.(ne pas oublier bien sûr les ventes d'hybrides,de V.E.).

Le reste n'est que démagogie,tentative d'influencer pour vendre par exemple des journaux,des livres,d'accéder aux médias(métier parfois très rentable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des carburants a déjà largement baissé.Mais nous sommes dans une période très particulière.Reprenez les prix de 2012 avec des 1,70,1,80€ pour le super.

Belle progression pour le pouvoir d'achat.

 

Attendons quelques mois car la covid19 est toujours en activité sur notre Planète.Lorsque le trafic automobile aura bien repris,peut-être que le prix du baril repartira à la hausse.Nous verrons ce qu'en pense les producteurs,les marchés.Ce sont surtout eux qui fixent les prix.(ne pas oublier bien sûr les ventes d'hybrides,de V.E.).

Le reste n'est que démagogie,tentative d'influencer pour vendre par exemple des journaux,des livres,d'accéder aux médias(métier parfois très rentable).

:coucou:

Reprenez les prix de 2012 avec des 1,70,1,80€ pour le super.

Hélas, je m'en souviens bien... et pas un gilet jaune aux ronds points... :voyons::ptdr:

Dans certaines stations, on a frolé les 2€, y compris pour du GO... :colere:

 

Hélas encore, depuis 2012, mon "pouvoir d'achat" s'est encore "contracté" avec toutes les autres hausses des "dépenses contraintes" et des "dépenses incontournables"... (pourtant, ai changé tous les forfaits portables, Internet pour les moins chers, et ne change pas de portables tous les 4 matins...)

www.observationsociete.fr/mode [...] ement.html

 

 

Bien avant le covid, il y avait une petite gue-guerre entre producteurs-exportateurs de pétrole... :heink:

https://prixdubaril.com/news-p [...] rre-d.html

 

 

Mais ce n'est que partie remise... ces 2 là font parties des têtus, rancunier et... très patients

https://prixdubaril.com/news-p [...] ns-un.html

 

https://prixdubaril.com/

 

 

Qt à Mr Jancovici, il est loin d'être aimé par les médias, il n'a pas son rond de serviette dans les studios radios, TV, journaux :p:lol:

Quasi à chaque interventions, il ne manque jamais de les conspuer ! A juste titre d'ailleurs :lol:

 

https://jancovici.com/transiti [...] x-petrole/

 

Portes toi bien

:fleur::coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Reprenez les prix de 2012 avec des 1,70,1,80€ pour le super.

Hélas, je m'en souviens bien... et pas un gilet jaune aux ronds points... :voyons::ptdr:

Dans certaines stations, on a frolé les 2€, y compris pour du GO... :colere:

 

Hélas encore, depuis 2012, mon "pouvoir d'achat" s'est encore "contracté" avec toutes les autres hausses des "dépenses contraintes" et des "dépenses incontournables"... (pourtant, ai changé tous les forfaits portables, Internet pour les moins chers, et ne change pas de portables tous les 4 matins...)

www.observationsociete.fr/mode [...] ement.html

 

 

Bien avant le covid, il y avait une petite gue-guerre entre producteurs-exportateurs de pétrole... :heink:

https://prixdubaril.com/news-p [...] rre-d.html

 

 

Mais ce n'est que partie remise... ces 2 là font parties des têtus, rancunier et... très patients

https://prixdubaril.com/news-p [...] ns-un.html

 

https://prixdubaril.com/

 

 

Qt à Mr Jancovici, il est loin d'être aimé par les médias, il n'a pas son rond de serviette dans les studios radios, TV, journaux :p:lol:

Quasi à chaque interventions, il ne manque jamais de les conspuer ! A juste titre d'ailleurs :lol:

 

https://jancovici.com/transiti [...] x-petrole/

 

Portes toi bien

:fleur::coucou:

Pour certains,les dépenses de carburant peuvent être non négligeables.(mais oubliez les 2 € le/l au moins cette année).

Donc aujourd'hui s'ils utilisent leur véhicule,c'est un gain en pouvoir d'achat.(

Même sans parler de ça,le pouvoir d'achat a tout de même progressé.Les salaires ont augmenté plus vite que l'inflation surtout pour le SMIC par exemple.

Depuis 2012 la concurrence a permis de diminuer certaines dépenses pour ceux qui restent informés,se renseignent,cherchent.(effectivement forfait portables, internet,assurances ou il y a de grosses différences de prix,on peut rajouter électroménager,TV,HI.FI,).Mais c'est selon la qualité du produit.

N'oublions pas aussi que les dépenses augmentent,plus de voitures,plus de climatisation,plus de dépenses consacrées aux enfants(vêtements,portables de plus en plus tôt,écoles privées...).Les français épargnent beaucoup par rapport à la moyenne européenne.

Pourtant la majorité des français pensent que leur pouvoir d'achat a baissé,c'est une réaction très française contre la société,les institutions,le rejet des femmes et hommes politiques,l'influence des médias,etc...

Pour réaliser la forte progression du pouvoir d'achat(difficile sur quelques années)il suffit de constater les salaires,les dépenses,les équipements,dont nous bénéficions dans les années 60,70,80,90...,pour la plupart des enfants c'était une misère.

Revenons au sujet,une solution pour que le prix des carburants baisse.Elle a malheureusement été trouvé en 2020.Va-t-elle durer?Tant que la guerre entre producteurs continue,c'est fort possible.Et le nombre de ventes de véhicules thermiques sur Terre,les V.E. et, la consommation dans la décennie actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

Il est a peu pres certain a terme que le baril va retrouver des prix proches de la moyenne de ces 10 dernieres années...un replit par ci par la mais ne revez pas, globalement la tendance est a l alourdissemnt des taxes + "l'ecologie" et ce cocktail ne vas pas dans le sens de ceux qui revent a un prix bas.

Heureusemnt d'ailleurs, le petrole pas cher est une catastrophe car il n'incite pas a l'economiser. Il DOIT etre cher, grand mal cela fasse a ceux qui ne regardent que leur nombril.

Franchement je comprendrai des manifs de gens qui roulent en petite voiture super econome et faisant bien attention avec l eco conduite etc.. mais la, c du foutage de gueule les gilets jaunes feraient bien d'optimiser leurs depenses de carburant au lieu de venir pleurer.

Que les gens soient + attentifs a la conso de leur voiture, arretent d'acheter des grosses voitures suv et compagnie et on en reparle.

Je regardai un doc l'autre jour sur les surendettement, c fou comme il y a des tas de gens qui n'ont aucune idée de la gestion d'un budget.

Il y a des tas de depenses dispensables ou facilement optimisables et c ca qu'on doit solutionner en 1er, mais qd on vient pleurer pour ne rien changer a sa maniere de fonctionner et quon veut que ce soit l'etat qui ouvre les vannes, pas d'accord.

Arreter de rejeter la faute sur les autres, la france (et le monde) se porterait bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

De toutes façons, il faut faire attention a toutes nos dépenses, qu'on soit "riche" ou pas...

Nous sommes sur une planète finie, avec des ressources naturelles limitées... De gré ou de force, il faudra changer...

J'espère qu'on le fera "de gré"...

Je n'ose imaginer "de force"...

(certains l'on fait, à vous de trouver sur Internet, ce ne sont pas des films catastrophes "Bollywoodiens"...)

Encore une démonstration, avec des "débatteurs" ;)

 

https://jancovici.com

 

 

[h4]Jancovici : Quelle croissance demain ? (Extraits) - Rencontres d'Aix - 03/07/2020

[/h4]

 

Portez vous bien

:fleur::coucou:

 

 

[h4]

[/h4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...