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[Topic Officiel] Mazda 323 [BG] (1989-1994)


Invité §red174aN

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Invité §red174aN

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs :sol:

 

Bonjour,

 

Lorsque la fonction recherche sur le forum est utilisée afin de trouver des infos sur les 323F, il y a plusieurs topic's à feuilleter.

Tout comme nos amis de l'Astina, j'ai décidé de créer le topic officiel des Mazda 323 de 1989 à 1994, respectivement les 323 BG, 323 F BG et Protege.

 

Petit Historique :

 

- Production 1989-1994

- Assemblée: Hiroshima, Japon et Hofu, Japon

- Carrosserie: hayon 3-portes berline 4 portes 5 portes à hayon

- Disposition: Moteur avant, roues motrices avant / quatre roues motrices

- Transmissions: 3-vitesse automatique 4-vitesse F-4EAT automatique 5-vitesses manuel

- Moteurs:

-1989-1991 - 1,6 L (1598 cc) B6, 1 baril, 8 soupapes, 87 ch (64 kW) / 92 ft · lbf (125 N · m)

-1989-1994 - 1,8 L (1839 cc) B8, FI, 16 soupapes, SACT, 103 ch (77 kW) / 108 ft · lbf (133 N · m)

-1989-1994 - 1,8 L (1839 cc) BP, FI, 16 soupapes, DACT, 125 ch (96 kW) / 118 ft · lbf (160 N · m)

-1989-1994 - 1,8 L (1839 cc) FBE, FI, 16 soupapes DOHC, turbo, 185 ch (135 kW) (235 N · m) Powered la GTX Familia

-1991-1994 - 1,8 L (1839 cc) B8, FI, 16 soupapes, SACT, 165 ch (123 kW)

-1992-1993 - 1,8 L (1839 cc) BPD, FI, 16 soupapes DOHC, turbo, 209 ch (156 kW) (255 N · m) Powered l'Familia GT-R et GT-Ae

-1990-1993 - 1,3 L (1324 cc) B3, 1 baril, 75 ch (55 kW) / 76 ft · lbf (104 N · m)

-1990-1993 - 1,7 L (1720 cc) PN, Diesel, 8 soupapes, 57 ch (42 kW) / 79 ft · lbf (107 N · m)

 

 

Les Principaux liens sur la 323 sur le F.A

Il y en a tellement....

 

ma mazda 323F

présenté votre mazda 323f bg

Cette url n'existe plus

Mazda 323 f

Mazda 323 BG F ch pièces

 

 

Je propose à tout le monde, les anciens et nouveaux, de bien vouloir jouer le jeux, de présenter vos mazda, de nous faire parts de vos tutos et toutes autres informations qui pourrait agrémenter le quotidien de chacun au niveau entretient, personnalisation et réparations.

800px-Mazda_323_front_20081105.jpg1..jpg800px-Mazda_323_front_20080226.jpg1..jpgDSC00454.jpg

 

 

Merci à tous de votre lecture et de votre intéret à ce topic, essayons tous ensemble de le garder en vie et le remplir d'informations pour les générations de propriétaires où passionné(e) à venir.

 

 

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Invité §red174aN

:sol: Pour commencer, je vous présente la mienne :

 

Voici donc ma 323 F BG de Décembre 1992.

Il s'agit d'un 1,6L 16S, modèle injection SOHC. Elle comptabilise 70.000 km.

C'est un modèle français mis sur la marché par une concession de Haute Normandie.

L'ancienne proprio avait monté des feux Xénons avec les ballast en 6000K et fait sabler les coins des vitres arriéres avec un dessin de fleur.... :??:

 

Voici quelques photos :

 

http://img706.imageshack.us/img706/9895/p8190268.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img208.imageshack.us/img208/5086/p81802422.th.jpg

 

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http://img62.imageshack.us/img62/4417/p81802382.th.jpg

 

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http://img148.imageshack.us/img148/9628/p81802432.th.jpg

 

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http://img835.imageshack.us/img835/8613/gedc0161.th.jpg

 

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Je l'ai depuis Aout 2010.

Depuis hormis une bonne révision, les pneus avant (175/70/R13 en BF Goodrich) et les anti brouillards cibié (Pour le montage je peux vous éclairer :p )rien de spécial.

D'autres modifs à faire : Peinture tambours/Etrier - Peinture des Jantes ?? - Changer les optiques avant qui prennent l'humidité - On verra ce qui me passe par la tête

 

 

Sinon je suis aussi propriétaire d'une MX5 de la même année, même motorisation en DOHC. Elle à 58.000 km.

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Si je trouve l'idee bonne et ton intro super. :jap:

 

Maintenant il doit y avoir peu de membres possesseurs de BG et ils ne sont pas très fidèles. Ce topic va s’étoffer petit a petit, tu verras. ;)

 

D'ailleurs tu pourrais envoyer un MP a tout les membres connus sur le forum pour avoir une BG, ils se réveilleraient certainement. ;)

 

En attendant, moi, c'est ta NA qui me tente terriblement. Si tu dois t'en séparer, pense a moi. :sol:

 

 

 

 

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Je découvre ton topic. Je vais le suivre, mais je n'avais pas de BG pour ma part. C'était une BF12B2, 323 1L3 LX de 89. Les dernières avant de moderniser la caisse. Ca me causait d'ailleurs quelques soucis à chaque fois qu'il fallait commander des pièces hors du réseau (j'ai en souvenir un kit embrayage dont la butée correspondait à un modèle suivant de la même année, quel bazar).

Sinon excellentes autos.

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Invité §BRI627ha

Hello, je rejoins ce forum car je viens d'acheter une 323 de février 1994. C'est le 1.3 16v ; type : BG13C2.

Elle est blanche, la calandre a reçu un coup (pas méchant) mais la caisse est saine (j'ai pu passer sous la voiture lors du contrôle technique). Tous les soufflets sont ok mais les disques sont pas bien jolis, sans doute parce qu'elle ne roulait pas beaucoup...

En fait, le gars s'en est débarrassé car il ne voulait pas changer les silencieux (inter +ar).

Sinon elle est plutôt bien équipée : Compte tours, DA, verrouillage centrale manuel (pas fondamental sur une 3portes), lève-vitres électriques (le côté passager à revoir), radio CD 4HP, de la couleur (dominante bleue) sur la planche de bord , les contre- portes et les sièges ET la climatisation manuelle!

Dommage de ne pas bénéficier de la planche de bord de la 5 portes : la plus harmonieuse et la moins datée selon moi, mais bon...

Pour une ensemble de 16ans, je trouve que c'est très propre et que ça a très bien traversé les années en terme de qualité, quelques rossignoles en provenance de la boîte à gants (non éclairée, c'est ma seule tristesse!) mais je pense pouvoir régler ça avec du double face.

Pour l'instant je n'ai fait qu'une soixantaine de Km avec (j'achète les pièces tranquillement). Mes 1eres impressions sont les suivantes :

Mécanique suffisante pour tout type de déplacement si on n'est pas chargé, étagement de boîte qui n'amène aucune critique et il y a du frein moteur, je trouve que la seconde accroche (mais la vidange de la boîte est prévue, j'ai regardé la timonerie de commande et c'est tout bon!), l'éclairage de courtoisie sur les portes, j'adore, de même que les lampes de lectures ou le plafonnier central ; en revanche et en dépit de la temporisation lumineuse autour du barillet pour la clef de contact, j'aurais préféré la temporisation pour le plafonnier tout de même. L'éclairage du coffre est situé sur le hayon et il est déconnectable par un interrupteur, je trouve ça très bien pensé, faudra juste que j'identifie l'interrupteur asservi à l'ouverture du coffre car après 16 ans il se révèle tout de même un peu fantasque en se rallumant même hayon fermé (je n'ai plus la plage arrière, dc ça se voit bien...). Je ne trouve pas les aiguilles des compteurs super lisibles le soir mais le rhéostat permet de compenser. L'éclairage des feux de route est en H4, se qui sera toujours moins performant que de l'additionnel en double optique (mais même les GT et GTR reprennent les mêmes blocs optiques!) je vais déjà mettre des ampoules de très bonne qualité et bien régler le faisceau avant de rajouter d'éventuels longue portée.

Sinon, l'attaque en freinage n'est pas très mordante mais le dispositif fait son office (disque et plaquettes à suivre).

Le bémol concerne le guidage de la direction en ligne droite : autour du point milieu, j'ai comme une passivité, un manque de centrage, du coup ça oblige à de nombreuses micro corrections (pression et état des pneus corrects) donc une géométrie des trains est à prévoir, j'pense. Ça ne m’a pas empêché de remarquer les très bonnes disposition du châssis en appui lors des virages : l'arrière ne se contente pas de suivre passivement, il participe aussi mais je trouve ça bien plus subtil que sur la ZX du même âge d'un ami. Et je ne suis chaussé qu’en 155/80 R13!!!

Sinon, question amortissement des irrégularités, c'est correct, il n'y ya pas de fermeté ou de rudesse excessive mais je m'étais habitué à l'excellent compromis de la Ford Escort XR3 que j'avais auparavant (hey oui, moi même, elle m'avait bluffé sur les raccords à la con du périph, j'suis sûr que vous voyez de quoi je cause, lol).

Voici, je que je peux dire pour l'instant de ce ptit achat de raison (car il faut bien avouer que la ligne ne déclenche pas de passion surtout l'avant comparé à l'arrière qui lui, vieillit très bien au niveau du style) qui m'épargnera de faire la distrib., vu que c'est un moteur non interférentiel, par contre je ne suis pas fan de la commande d'embrayage hydraulique, mais bon...

J'espère que vous aurez des réactions et que nous pourrons échanger des astuces, des points de vue, des méthodes...

Je vous sollicite d'ores et déjà pour savoir si vous avez des adresses pour faire réaliser la géométrie des trains comme il faut pour pas chère, de même pour le changement d'embrayage.

Par ailleurs, avez-vous repéré des casses ou des donneuses d'organes en région parisienne ?

Avez-vous un filon pour se procurer la RTA (pas l’Expert automobile qui ne traite pas des petits moteurs injection)

Enfin, quelqu'un a-t-il déjà restaurer les lève-vitres électriques?

@ bientôt

 

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Je ne saurais t'aider car je ne connais pas ce modèle précis (cf plus haut).

En revanche, sur le net, tu trouveras des casses spécialisées japonaises (Japocass, Japorope, je sais plus...). Il font aussi de la fourniture neuve. J'ai eu à faire à eux (les deux que je cite pour de l'occasion et du neuf avec satisfaction).

Pour la "RTA" j'ai pris une de Chiltons aux USA, mais c'est en anglais et ça traite de pas mal de modèles : 323 (tous moteurs), 626 (idem) et 929 (uniquement le V6 très présent là-bas). Pas évident à exploiter au début. Faut prendre ses marques et ensuite, c'est une bible.

Tu nous mettras quelques tofs?

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Quelques liens que j'ai dans mes favoris et qui te seront utiles pour ta japonaise à l'occasion

 

Manuels :

http://www.kiosquauto.com/

http://factoryrepairmanual.com/?gclid=CIuq49j-kJ8CFaBb4wodsznuJg

 

Les pièces :

http://www.rockauto.com/

J'ai commandé 2 fois chez eux. Le port est, en toute logique, coûteux. Donc, pour rentabiliser (car les prix sont super bien placés, en tout cas pour ce dont j'ai eu besoin sur la Stratus), il faut grouper et veiller à ce qu'on choisisse les pièces au départ d'un seul entrepôt si possible (c'est indiqué lorsque tu commandes) afin de limiter le port.

Parfois ça implique de payer des pièces quelques $ de plus pour gagner beaucoup au niveau du transport (ce qui a le plus d'influence sur la note finale).

Pour ma part j'ai groupé et pris de la pièce d'avance pour faire 2/3 révisions (on en fait une tous les 2/3 mois car Mme roule à titre pro et fait des bornes).

 

http://fcpimport.com/

J'ai commandé plusieurs fois sur le site soeur (FCP Groton) pour ma Volvo. Un site de référence. FCPimport se dirige vers les japonaises. S'ils sont aussi bons, y'a pas de raisons, c'est un bon plan.

 

http://www.ims-auto.com/listemarques.php4?lang=0&fichier=japon&titre=JAPONAISES%20/%20JAPONESES%20/%20JAPONISCHE&image=0#debut

Fonction des arrivages en revanche. Je vois qu'ils ont des disques de freins dans la liste. Je ne les ai jamais essayés.

 

http://www.asiatik-auto.com/catalog/products_new.php

 

Japorop : il me semblait qu'ils avaient un site Internet??? Bref, voici leurs coordonnées :

http://www.pieces-auto-export.com/casse-auto/JAPOROP.html

J'ai commandé chez eux par le passé.

 

http://japocas.pagesperso-orange.fr/

Idem.

 

http://www.asian-autoparts.fr/fichiers/index.php

 

http://www.pourchier.com/ Embrayages, freins, amortisseurs. Très bien placés pour ma Volvo.

 

Te voilà paré!

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Invité §red174aN

Merci les gars de faire vivre le topic

En esperant que celui ci deviendra la source d'info et de conseil pour nos 323 !

 

BRICETECH Bon courage, pour le RTA il y a les éditions HAYNES mais en anglais...

 

 

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.../...qui m'épargnera de faire la distrib.../...

 

 

Au fait, je reviens là-dessus.

La première distri que j'ai faite (et sans revue technique) c'était sur le moteur de la 323.

C'est d'une évidence (logique des repères) et d'une telle simplicité...dommage de s'en priver et de prendre le risque de ne pas pouvoir rentrer à la maison.

D'ailleurs, je plussoie sur la 929 avec le 2L2.

 

Des autos logiques et simples à maintenir.

Vive les Mazda! :love:

 

J'ai fait changer l'embrayage de la 323 et les disques avant de la 929 car je n'avais pas l'outillage (disques intégrant les porte moyeux/roulements de roues = il faut une presse que je n'ai pas).

Le mécano, généraliste, n'ayant jamais bossé sur une 929 m'a dit que c'était super de travailler dessus.

 

Un an après je suis retourné le voir pour lui demander s'il ne connaîtrait pas quelqu'un d'intéressé car on devait renouveller.

Je suis reparti à pied! Il la garde pour lui car elle lui a tapé dans l'oeil.

Quelques mois après je lui ai demandé la même chose pour la 323 et il la prise dans les 5mins qui suivaient!

Par contre, elle va aller en Afrique celle-là...elle a pas fini de faire des kms et de durer (toutes les deux 220mkms passés et 21 ans).

 

La 323 était dans la famille depuis 92 et 30mkms (achetée en 1ère main).

Mes beaux-parents nous l'ont donnée en 2002 à 130mkms et nous l'avons donc revendue en septembre de cette année.

 

Allez, c'est pas tout à fait le sujet, mais c'est la génération d'avant le restylage (ça reste proche) et ça va illustrer les blabla (en incitant les autres à montrer la leur??? Je te montre la mienne et tu me montres la tienne? :lol: ).

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/Mazda32315-04-08029M.jpg

 

Ca date de avril 2008, elle avait alors 200mkms. Mme s'en servait pour son boulot tous les jours (~3000kms par mois!).

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/Mazda32315-04-08047.jpg

 

Moteur impeccable :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/Mazda32315-04-08010.jpg

 

Pour info, cette voiture a toujours dormie dehors depuis 92...ça vieillit très bien!

 

L'album.

http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/

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Invité §BRI627ha

Ok les gars, merci pour les réactions et les liens. Les photos et les détails d'intervention confirment que les Mazda de cette génération sont solides et bien construites. Par contre excusez-moi de le souligner : ce topic devrait se concentrer sur la génération BG de 1989 à 1994...

Ce n'est qu'en se montrant rigoureux sur la typologie de notre modèle que l'on pourra établir une base d'info et dde référence.

Je préfère attirer votre attention honnetement sur ce point.

 

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Ok, maintenant que c'est un peu réactif, espérons que des personnes concernées commenceront à poster.

A suivre.

 

 

:jap:

 

En tout cas, ta BF bénéficiait d'un état exceptionnel. Chapeau. ;)

 

Et un GRAND merci pour tes liens super utiles. Je n'en suis pas encore a être oblige de suivre ce genre de recherche mais ça risque d'arriver vite (Ma BA a quand même fêté ses 15 ans cette année et je suis partit pour conserver ad eternam alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif ). :)

 

Aller les proprios de BG, on se réveille (Ils sont ou les proprios de GTR ? :sol: ) ! Cette 323 BG le mérite bien (fiabilité, agrément, performances et design au top). alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

Edit : J'ajoute qu'au Vietnam les BG 4 portes sont légion. Encore un gage de longévité exceptionnel.

 

Une BG vietnamienne a plaque rouge (armée = tout permit sur la route :W) :

 

P1040309.jpg

P1040310.jpg

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:hello: Sylvain

 

J'ai aussi mon mot à dire sur ce topic, pour deux raisons :o :

1) Les tofs que tu as posté, c'est exactement une comme celle-là que mes parents avaient il y a 15 ans et sur laquelle j'ai fait mes premières armes de paÿlote :W (quoique, c'est avec ma prof que j'ai conduit la première fois, mais en astina :ange: ). Une 1.8L essence

 

2) A cause de ceci:

Copie2deRencontre4.jpg

 

Ma mienne de moi, pendant 40 mois exactement, et 60'560 kms. Ceci avant qu'elle ne parte... à la décharge :(

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Meilleurs Voeux à toutes et à tous !

Santé à vos voitures ! :jap:

 

En espérant que ce topic évoluera en 2011

 

 

Bonne année a toi aussi et aux proprios de BG. ;)

 

 

:hello: Sylvain

 

J'ai aussi mon mot à dire sur ce topic, pour deux raisons :o :

1) Les tofs que tu as posté, c'est exactement une comme celle-là que mes parents avaient il y a 15 ans et sur laquelle j'ai fait mes premières armes de paÿlote :W (quoique, c'est avec ma prof que j'ai conduit la première fois, mais en astina :ange: ). Une 1.8L essence

 

2) A cause de ceci:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/441284/Copie2deRencontre4.jpg

 

Ma mienne de moi, pendant 40 mois exactement, et 60'560 kms. Ceci avant qu'elle ne parte... à la décharge :(

 

 

Ici c'est encore vendu 4.700E. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Vivement que le marche de l'importation s'ouvre. Il y aura des affaires a faire... :W

 

 

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J'imagine car le turn-over sur les annonces est réel. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Mais ici, la voiture est considérée comme un bien immobilier.

Un peu comme en France dans les années 50.

Et l'age compte plus que le kilométrage : j'ai déjà vu un même modèle plus cher qu'un autre avec 2 ans de moins et 100.000km de plus. :pfff:

 

Le marche auto c'est vraiment pas la joie ici. :non:

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Ben s'il fait froid, c'est le starter automatique.

Il peut aussi rester un peu coincé et empêcher le ralenti de redescendre au ralenti à chaud (vécu).

Parfois un coup de gaz le débloque sinon il faut y aller manuellement et ensuite penser à bien lubrifier la timonerie de commande.

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