Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

infiltration d eau dans cale


Invité §kin833xB

Messages recommandés

Invité §kin833xB

bonjours a tous ,ne sachant ou me présenté je le fait ici en même temps que ma question .j ai 58 ans en retraite depuis 1 ans des sapeurs pompiers de PARIS ,5 enfants et 11 petits enfants,passionné de la pêche en mer ,je me suis acheté en début d année un bonneteau flyer 500 avec un 50 cv 4T Suzuki ,j ai un probleme d infiltration d eau dans la double coque tout dépend le nombre de personne et la navigation mais cela varie de 15 a 30 l cela fait beaucoup ,j ai installé une pompe de cale ,je pense que l eau pourrait provenir des écrous du support moteur ? sachant que lorsque le bateau est en corps mort il ne prend pas l eau, avez vous le même probleme avec pour ceux qui on ce genre de bateau . merci a vous pour le retour .

 

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_43462911947841102065574959676268564648219828761059o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Salut King44. C'est peut etre une piste, mais ne peux tu pas regarder en navigant d'ou vien l'eau? un qui pilote et l'autre qui regarde? 30lt c'est beaucoup quand même.

 

Pense aussi a verifier l'étanchéité de l'anneau de remorquage a l'etrave.

 

j'ai eu un soucis similaire sur un B2. l'eau ne rentré que quand je naviguais. En fait une vis de fixation de la baterie était foirée et je l'ai remplacé par une un peu plus longue mais la pointe de la vis a percer la coque de 1/2 mm. Avec la pression de l'eau sur la coque en navigation l'eau rentrait par le petit trou.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin833xB

bonsoir, merci pour ta réponse ,non impossible de voir d ou cela vient même en navigation la trappe est a coté du support moteur , fin novembre je le sort de l eau pour l hiverner ,une fois a la maison je mettrait de l eau dans la cale et je verrait surement ou elle partira ,du moins je l espère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'eau que tu pompes dans la double coque ou dans la cale apparaît elle uniquement lors tu navigues. Je comprend dans ton message qu'il n'y a pas d'eau au départ et que cette eau est présente au retour et cela à chaque sortie rapprochée (matin et après midi ou sorties quotidiennes). si c'est le cas as tu vérifié que c'est bien de l'eau salée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin833xB

oui c est de l eau salé , quand je part du port pas d eau dans la cale au bout d une heure de navigation l eau est présente environ 8 a 12 l donc pompage ,je fait fonctionné la pompe une fois revenu a la bouée pour vide la cale quand je reprend le bateau quelques jours plus tard pas d eau c est simplement quand je navigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano153LC

Bonjour

 

Mon voisin à eu ce même pb sur son bateau neuf (infiltration d'eau à grande vitesse en navigation ), après moult recherches (boat en garantie) cela venait de la jonction coque pont,

à un endroit manque d'étanchéité sous la bande anti-ragage.

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est de l eau salé , quand je part du port pas d eau dans la cale au bout d une heure de navigation l eau est présente environ 8 a 12 l donc pompage ,je fait fonctionné la pompe une fois revenu a la bouée pour vide la cale quand je reprend le bateau quelques jours plus tard pas d eau c est simplement quand je navigue

 

 

Il y a des ressemblances avec un problème que j'ai rencontré sur mon précédent bateau.

Le compteur de vitesse fonctionnait sur le principe du tube de pytho , en fonctionnement de la vitesse l'eau qui chemine dans un petit tube exerce une pression sur une menbrane.

A basse vitesse pas de pression et à haute vitesse, forte pression sur la membrane du compteur de vitesse.

Le concessionnaire avait remplacé ce compteur de vitesse sur le bateau équipé d'un moteur mercury par un compteur électronique type smarcraft. De ce fait il avait débranché ce petit tube dans la console sans le boucher.

De ce fait bateau à l'arrêt pas d'entrée d'eau de mer, a vitesse élevée forte entrée d'eau de quelques litres au bout d'une heure. J'ai bouché ce petit tube noir d'environ 8 mm de diamètre et plus de problème

 

Quelle est donc ton installation au niveau du type de compteur de vitesse

 

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai exactement le même problème sur mon Guymarine miami 440 de 1991. C'est ma première saison avec. Quand le bateau est au port aucune infiltration dans la cale. En revanche quand je navigue et qu'il y a quelques vagues ou que je fait pencher le bateau en arrière sur un des côté, l'eau rentre dans la cale. J'ai cherché partout et en me tordant dans tous les sens dans la cale j'ai pu observer que quand on faisait pencher le bateau à gauche, l'eau arrivait du centre droit et non du côté gauche. Très bizarre donc, cela voudrait dire que l'eau est déjà dans le bateau et qu'elle descend. Impossible de tester pour l'eau salée je navigue sur le lac léman... j'ai sorti le bateau, aucune trace de fissure, j'ai changé les passe-coque d'évacuation d'eau qui ne semblaient plus très étanches et je vais aussi tester le remplissage de la cale et du pont bouchons fermés pour voir ce que ça donne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin833xB

oui je pense pour ma part aussi au passe coque d évacuation d eau comme indiqué sur la photo plus haut ,quand tu fera ton essai pourra tu nous donnez l info pour ma part en novembre le bateau sera a la maison et je donnerait le résultat de cette infiltration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai trouvé mon infiltration en remplissant ma cale d eau . Il y a une petite fissure vers l'avant sous la ligne de flottaison . L eau devait s'infiltrer légèrement et quand on appuyait sur ce côté descendre vers la cale. Je ne comprends pas trop pourquoi le bateau ne se remplissait pas au port c est bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai trouvé mon infiltration en remplissant ma cale d eau . Il y a une petite fissure vers l'avant sous la ligne de flottaison . L eau devait s'infiltrer légèrement et quand on appuyait sur ce côté descendre vers la cale. Je ne comprends pas trop pourquoi le bateau ne se remplissait pas au port c est bizarre

Si cette fissure est traversante, c'est inquiétant car l 'épaisseur du polyester dans ces zones est importante avec plusieurs épaisseurs de tissu. Maintenant avec la pression de l'eau liée à la vitesse cela pourrait expliquer pourquoi rien de rentre à l'arrêt.

de la coque

Y a t'il eu un tallonnage, un délaminage ou un poinçonnage ou une réparation de la coque, cela mériterait de faire une expertise autour pour déterminer l'origine et l'importance de la fissure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est une ancienne réparation qui n a pas bien tenue de ce que je vois . La fissure est très légère heureusement . J emmène mon bateau à la révision , je vais la faire réparer en même temps histoire d être sur' que ce soit niquel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est une ancienne réparation qui n a pas bien tenue de ce que je vois . La fissure est très légère heureusement . J emmène mon bateau à la révision , je vais la faire réparer en même temps histoire d être sur' que ce soit niquel.

Une bonne expertise est nécessaire car pour que la fissure soit traversante, il y a certainement eu un déchirement ou un délaminage des tissus, le professionnel qui va te faire la réparation va certainement reprendre la stratification avec pose de tissus. si tu as accès à l'intérieur à l'endroit de la fissure, regarde bien l'état de la coque.

 

Si ton achat est récent, il serait peu être judicieux de contacter l'ancien propriétaire pour avoir des renseignements complémentaires sur l'origine et la réparation effectuée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dé1572aj

bonjours a tous ,ne sachant ou me présenté je le fait ici en même temps que ma question .j ai 58 ans en retraite depuis 1 ans des sapeurs pompiers de PARIS ,5 enfants et 11 petits enfants,passionné de la pêche en mer ,je me suis acheté en début d année un bonneteau flyer 500 avec un 50 cv 4T Suzuki ,j ai un probleme d infiltration d eau dans la double coque tout dépend le nombre de personne et la navigation mais cela varie de 15 a 30 l cela fait beaucoup ,j ai installé une pompe de cale ,je pense que l eau pourrait provenir des écrous du support moteur ? sachant que lorsque le bateau est en corps mort il ne prend pas l eau, avez vous le même probleme avec pour ceux qui on ce genre de bateau . merci a vous pour le retour .

 

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] 61059o.jpg

Bonjour. Je suis propriétaire d'un bénéteau Flyer 550 Open. J'ai aussi un problème d'entrée d'eau non seulement dans la cale du bateau mais aussi entre la double coque pourtant remplie de mousse.

Aprés de multiples vérifications, il apparait que ces bateaux ont fait l'objet de négligences au montage et je précise.

Les joints entre pompe de cale arrière (manuelle) et panneau de pont sont inexistants (Ce défaut se régle par démontage et jointure au sicaflex).

Les joints de passe coques sont aussi inexistants. Passe coque pompe de cale, Passes coque auto-videurs pont coque (Ce défaut se règle par démontage et jointage).

Les inox de bordées arrières, lattérales, avant et de console centrale sont également montés sans joints (étancher avec sycaflex sans démontage).

La prise horizontale arrière permettant l'enchassement du feu de mouillage est également montée sans joint (à vérifier et à jointer)

Pour les écrous de fixation moteur, à vérifier lors de la sortie du navire pour carénage (en profiter pour vérifier jointage des vis de fixation du sondeur et joints des auto-videurs arriere).

Pour ce qui est de l'eau dans la cale et dans la double coque, il s'agit d'eau douce, laquelle s'amasse à l'arrière du navire lorsqu'il est en marche et avant déjauge. Plusieurs vérifications à faire pour cette entrée d'eau. Elles portent sur les rivets des charnieres du coffre plancher (accés réservoir et batterie) sur l'étanchéité de la serrure de ce coffre aussi.

Enfin pour terminer, j'ai toujours de l'eau en cale et en double coque. J'ai remarqué malgré toutes ces vérifications que l'eau douce s'introduit dans le coffre de sol à l'occasion de l'utilisation du tuyau de rincage utilisé depuis le ponton et ce malgré le joint d'étanchéité de coffre.

Donc je te conseille de vérifier tous les points précédement indiqués, d' étanchéiser au maximum à l 'aide de sycaflex "produit magique") et petit à petit, tu réussiras à réduire ce problème.

C'est à se demander si chez bénéteau au moment de la conception de ces modèles, il n'y a pas eu un concours entre les ingénieurs, les concepteurs et les monteurs pour faire couler la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin833xB

merci Dé1 de tous ces remarques ;une fois le bateau sur sa remorque et en hivernage ,je ferait le tour de ces points avec le produit miracle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jef408Kx

Bjr,

 

 

Moi j'ai un Beneteau flyer 500 open de 2003.

 

J'ai régulièrement un peu d'eau (même des fois 10 cm) au niveau du réservoir - local batterie ?

 

Elle vient d'où ?

 

J'ai l'impression que c'est plus important lorsque je fais de la bouée ?

 

Merci d'avance

 

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal252Rl

Bonjour,

 

J'ai eu plusieurs problèmes d'entrée d'eau sur mon pacific craft 6.7 open acheté neuf en juillet 2019.

Eh oui , un bateau neuf qui prend l'eau.

 

Je suis colère contre la marque mais aussi le concessionnaire.

 

Les fuites prévenaient entres autres de :

- passage de la gaine à câbles moteur

- passage des 2 câbles de direction

- un siphon mal étanché

- des coffres sans joints d'étanchéité

- passage du câble de la sonde du combiné

 

Et j'ai un doute sur la présence de joint :

- sous les taquets

- sous les porte gobelets

- .....

 

Bref, j'ai des doutes sur tout et je passe un temps fou à tout vérifier.

 

Je vais faire un sujet sur La marque et le bateau mais je laisse la colère retombée avant pour essayer d'être objectif.

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FL1418Vj

Sur le mien l'eau rentrait par l'anneau d'étrave lorsqu'un passager était assis sur le pont avant à allure non déjaugée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...