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Restauration d’un 500 onda


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Le capot :eek: :eek: :eek::bien: :bien: :bien: . magnifique. tu as pu refaire le moteur en entier?

 

Pour le tableau verifie au niveau des boulons de fixation du moteur si le tableau ne s'est écrasé. demonte 1 boulon et regarde avec un tounevis l'état du bois au milieu. pense a remetre du sika au remontage

 

BOnne continuation pour la suite.

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Question supplémentaire je suis en train de revoir la partie électricité je n’ai pas de +apc sur les fils jaune de ma commande 703 j’ai pas encore approfondie mais à première vue pas de fusible de protection sur le câblage du moteur ! Je m’attend à tout quand je vois la qualité du « travail » réalisé par l’ancien propriétaire...

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Bon après vérification pas de protection ... j’ai installé un 10A pour protéger le boîtier de commande. J’ai aussi retrouvé mon fil bleu coupé et pas branché dans le faisceau moteur. Le tout est rebranché et le starter fonctionne !! Bon toujours pas trouvé à quoi sert le deuxième actionneur situé sous le solénoïde de starter.

Le compte tour est également branché.

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J’ai une question j’espère que quelqu’un pourras y répondre. Le bateau est équipé d’un horamètre que je souhaiterais brancher, il est équipé d’une masse et d’un fil d’alimentation. Ce compteur doit il simplement être branché avec un + apc ? Auquel cas le compteur d’heures peux défiler sans que le moteur ne tourne ? Si quelqu’un peux m’éclairer.

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Bonjour,

 

En effet très belle réalisation sur le capot moteur, celui-ci à reçu une peinture complète ? Concernant la teinte celle ci est disponible en bombe ou en laque bi composant.

 

Pour ce qui est du fil jaune +12 après contact vous devez obligatoirement en avoir un, postez une photo de votre boiter de commande.

 

 

Concernant la protection par fusible ces moteurs en sont bien équipé et normé.

 

Tout dépends le compteur d'heures dont vous êtes équipé mais d'après votre description celui-ci fonctionne dès la mise en contact, d'autres ce relie au fil de bougie ce qui permet d'avoir une mise en service à la mise en route du moteur.

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En ce qui concerne le moteur il n’y avais aucun fusible. Je pense qu’il a été monté par l’ancien propriétaire et que le gars n’avais pas les compétences pour faire ça...

J’en veux pour preuve le fils rouge du boîtier monté sans fusible... et le solénoïde de starter branché sur le premier fil bleu trouvé ... sachant que le bon fil était coupé et « en attente « dans le faisceau moteur.

Bref les choses rentrent dans l’ordre petit à petit.

Et pour le compteur d’heure seulement deux fils (gord rétro-éclairage) donc j’imagine à brancher avec le fils jaunes du compte tours.

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Bon après vérification pas de protection ... j’ai installé un 10A pour protéger le boîtier de commande. J’ai aussi retrouvé mon fil bleu coupé et pas branché dans le faisceau moteur. Le tout est rebranché et le starter fonctionne !! Bon toujours pas trouvé à quoi sert le deuxième actionneur situé sous le solénoïde de starter.

Le compte tour est également branché.

 

 

Sous le solénoide d'étrangleur (starter) c'est un plongeur électrothermique (pièce cylindrique noir)

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Plongeur electrothermique c’est un très bon début. Je me demande si le mien n’est pas HS car j’ai testé sa résistance et elle est très importante (100 ohms de mémoire)

Comment ce test cet appareil ?

Une idée de la couleur des fils sur lequel le brancher ? (Il me reste une bleu et un noir inutilisé...)

Merci d’avance.

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Si ont parle de la même pièce (plongeur électrothermique) il doit en sortir 2 fils, un Vert/Blanc et un Noir.

http://www.2040-parts.com/_content/items/images/36/1848136/001.jpg

 

L'électroaimant de starter a aussi deux fils, Noir et Bleu

s-l300.jpg

 

Du coup s'il vous reste un BLEU c'est que vous avez reliez le fil BLEU du solénoïde au fils VERT/BLANC ... Revoyez vos branchements, pour le coup rien de compliquer si ce n'est relier les bonnes couleurs ensembles.

 

Le plongeur électrothermique ce contrôle en le reliant à une batterie, au bout de 5min contrôlez la longueur du plongeur qui doit être de 7mm minimum. Sa résistance nous intéresse pas, sont fonctionnement est semblable à celui du PRIME START, vous trouverez sont fonctionnement sur le forum.

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Merci pour ces précieux renseignements, à ce jour le solénoïde de starter est branché d’une part sur le gros fil bleu (interrupteur de starter du boîtier 703) et d’autre part directement sur une masse moteur. (Peut être une erreur). Il me reste donc un petit fil bleu et un noir sur le faisceau moteur.(le « prime start » n’étant pas branché pour le moment. Je vais faire le test en alimentant pendant 5 min pour voir si la tige se déplace de 7 ma

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Bonsoir à tous. Ce week end j’ai plutôt pas mal avancé remplacé tous les câble électrique pour éclairage et gps sondeur. J’ai démarré le moteur qui a besoin d’une bonne synchronisation mais bon on verra ça ultérieurement. J’ai regardé comment fonctionnent les biellettes sur lequel la fameuse pièce (plongeur elctrothermique) est pris. Il me semble que mécaniquement cette pièce viens abaisser le régime ralenti après quelques minutes de fonctionnement. J’imagine donc qu’elle doit être branché sur un + moteur tournant. Seul problème après contrôle ce week end sur le petit fils bleu et sur le noir pas de + 12 quand le moteur tourne... quelqu’un pourrais t’il m’indiquer si sur le faisceau moteur je peux trouver une telle alimentation ? Peux être est ce que je me trompe et que je dois le brancher autrement ? Bref j’en fait appel aux connaisseur. Merci d’avance. :sarcastic:

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Vous aviez déjà toutes ces réponses dans les précédents post, mais je vais essayer d'être plus clair.

 

Le fil noir avec le fil noir et le fil vert/blanc avec le vert/blanc

 

Le bleu avec le bleu ainsi de suite ...

 

Il suffis en fait de relier chaque couleur ensemble, le schéma électrique de ce moteur est ultra simpliste ...

 

Je dois avoir un F50A 1er génération sur le parc je tâcherai de faire une photo qui sera peut être plus explicative pour vous.

 

--

 

Il est normal que sur le fil bleu vous n'ayez aucune alimentation moteur tournant dans la mesure ou celui sert à alimenter l'électroaimant (starter) qui est activé soit par un interrupteur présent sur le boitier de commande ou en effectuant une pression sur la clé de contact en position ON. Sans l'une de ces deux actions aucune alimentation ne sera envoyé à ce fil BLEU

 

 

Maintenant il reste une réserve, si dans votre cas vous ne trouvez pas ce fameux fil bleu côté moteur il n'est pas impossible que vous soyez équipé d'une rampe de carburateur complète 1er génération sur un bloc 2eme génération ...

 

Le numéro de série moteur peut être intéressant

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Concernant le branchement j’ai retrouvé le fil bleu coupé dans le faisceau à 10 cm de la prise principale....

Je l’ai raccordé au bleu de l’électroaimant du starter. Le fil noir c’est ok également. (Et le starter fonctionne j’ai testé ce week end) reste maintenant à trouver le fameux vert blanc sur le faisceau car il me reste s’une petit bleu ... désolé de vous embêter avec un moteur dont le faisceau à été bidouillé...

Et merci pour la précision de vos réponse.

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C'est effectivement un moteur bidouillé par un néophyte.

 

Avec le numéro de série j'y vois déjà plus clair dans l'historique de ce moteur qui à croisé un professionnel autant de fois que j'ai croisé la vierge :ange:

 

 

Vous êtes équipé d'une rampe de carburateur première génération hors d'après le numéro de série il en ressort que votre moteur est un modèle de 2003 soit la deuxième génération de 50cv 4temps, équipé d'un système de starter différent et d'un faisceau différent !

Le seul fil VERT/BLANC que vous trouverez sur votre modèle sera en sortie du redresseur régulateur avec en sont bout un connecteur rond 3 broches, mais n'y touchez pas si vous souhaitez éviter la panne au milieu de l'eau ...

 

Pour ce qui est du solénoïde de starter et son fil bleu, je vous conseil vivement de le déconnecter sous peine de lâcher des dollars américain ...

 

La solution :

- Trouver une rampe qui correspond à votre moteur

- Recomposer le faisceau à partir du fil BLEU coupé (Afin de relier les 2 PRIMESTART d'origine)

 

Si votre souhait est de refaire le moteur proprement et par la suite en profiter, l'entretenir et le réparer vous même je ne pourrais que vous conseiller de déposer ce moteur chez un spécialiste compétent afin de repartir sur une base saine, si la personne est compétente et honnête vous ferez des économies d'argent et de prise de tête :bien:

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Et bien cela explique en effet pas mal de choses je vais isoler le petit fil bleu et noir et me mettre à la recherche d’une rampe équipé de quatre carbu prime start. Mon solénoïde de starter est branché sur un autre fil bleu d’une section plus importante ceci dit au passage et que j’ai récupérer en sondant a l’hommètre et dont je suis certain qu’il est reliées au contacteur du boîtier de commande.

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Sans doute trouver un faisceau d’occasion également serait plus sage non ?

 

 

Difficile de dire tout dépends où ça était coupé en sachant qu'il à peut être était rafistolé ailleurs ...

 

La aussi attention dans votre recherche, la majorité vont marquer faisceau yamaha F50A ou 50cv 4 temps à carbu sauf qu'il en existe plusieurs génération/variante, acheter bien le bon faisceau :ange:

 

Après si vous naviguez uniquement à la pleine saison d'été et suivant votre localité le starter n'est pas indispensable et vous ferez une belle économie ...

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Je vais tacher de me faire une idée de l’entretien que ce moteur a eut ...la courroie pas craqué mais pas de date donc je pense à changer je devrais mettre bougies turbine calorstat neuf refaire vidange moteur et embase. Mais je vais commencer par vérifier les anodes de bloc. Je joindrais des photos pour avoir vos avis. Merci et bonne soirée.

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Pour précision le starter fonctionne grâce à un câble que j’ai rajouté. C’est le thermoplongeur thermodynamique qui va réguler le ralentie à chaud que je ne peux pas brancher. Je reviens vers vous avec des photos des anodes de bloc si tout est rongé à l’intérieur peut être pas la peine de trop s’acharner. :evil:

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