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Mécanique

reprogrammation ecm f60 yamaha


Invité §ste471Mo
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Hello PLOUF

 

Hier aprés midi j'ai bossé sur un YAM F50 Carbu donc 4 temps (idem au F60)

 

Il a D'origine le Tendeur de courroie fixé par 2 boulons,

 

par curiosité regarde sur le tiens en EFI sans tendeur de courroie si tu as sur le dessus à coté de la courroie 2 orifices filetés .

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Invité §ste471Mo

Hello PLOUF

 

Hier aprés midi j'ai bossé sur un YAM F50 Carbu donc 4 temps (idem au F60)

 

Il a D'origine le Tendeur de courroie fixé par 2 boulons,

 

par curiosité regarde sur le tiens en EFI sans tendeur de courroie si tu as sur le dessus à coté de la courroie 2 orifices filetés .

 

 

Les orifices je sais pas je regarderai fin de semaine car pas sur place. Mais ce que je suis sure c est que sur le f60 efi il n y a pas de tendeur de courroie.

 

Au travail j ai un f60 carbu je regarderai si tu veux.

 

Mon ecm a ete reprogramme et part demain par la tnt.

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Invité §ste471Mo

Non pas de tendeur de couroie sur les 50/60 EFI mais contrôle si tu as les 2 orifices filetés je veux juste savoir cela

 

 

 

Qu est ce que tu vas encore trafiquer....

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Invité §ste471Mo

Ca y est j ai recu mon ecm de retour de chez turmax. Il n y a plus qu a trouver du temps pou aller essayer ca....

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Ca y est j ai recu mon ecm de retour de chez turmax. Il n y a plus qu a trouver du temps pou aller essayer ca....

 

 

C'est tout ??

 

Pas d'indication spéciale comme par exemple le nouveau seuil maxi du régime moteur ??icon15.gif?v=1454684125 (6000T en origine)

 

Ou faut- il que tu TEST le régime d'action du Rupteur icon9.gif?v=1454684125

 

Rempli les coffres d'hélices pour Testericon12.gif?v=1454684125

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Invité §ste471Mo

 

C'est tout ??

 

Pas d'indication spéciale comme par exemple le nouveau seuil maxi du régime moteur ??https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125 (6000T en origine)

 

Ou faut- il que tu TEST le régime d'action du Rupteur https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125

 

Rempli les coffres d'hélices pour Testerhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125

 

 

 

Oui c est tout , moi aussi decu a ce niveau la... pas de graphique de couple et puissance en fonction du regime... apres ils effectuent une reprogrammation sur l ecm sans faire d essais du moteur... on verra je vais essayer de faire des essais samedi matin et j ai 4 helices de test, une 11x15, 11 3/8x13, 10 3/8x13 et une 10 5/8x13 le tout en yamaha.

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Oui tu verras bien au compte tour

 

et j’espère que avant la modif tu avais pris des notes quand au régime maxi de ton moteur avec l'hélice "" seul et mer Belle"" ????????????????

 

Donc maintenant avec modif ECM et même hélice tu compare si différence de régime

 

En origine Le régime maxi du 50 / 60 est de 6000T et le rupteur coupe un peu au dessus

 

TURMAX indique sur son site que aprés modif = 6500T

 

Donc faudra trouver la bonne hélice pour obtenir au maxi accélération 6500T , mais impératif Seul sur le bateau et mer belle sinon contrôle NUL

 

Et si une de tes hélices permet de monter plus haut en régime cela pourra servir pour contrôler le régime qui déclanche le Rupteur

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Invité §ste471Mo

Bon voila j ai fait les essais ce matin avec l ecm reprog. Eh bien je cherche encore ou est le changement, en tout cas c est pas maintenant lol.

 

Bref, voici les donnees en fonction des helices essayees , en eau douce, seul a bord , reservoir plein.

 

11 1/8 x 13 = 30 nds a 5600

10 5/8 x 12 = 28 nds a 6200 rupteur

10 3/8 x 13 = 30 nds a 6000

11 x 15 = 26 nds a 5200

 

Alors bon l acceleration est rapide et peut etre le moteur plus nerveu qu avant. Mais je n emmene pas d helice plus grosse quand je passe 5000 rpm donc pour moi pas plus de puissance.

Ensuite a 6100, 6200 rupteur alors qu ils annoncent 6500.

Bref decu je leur ai renvoye un mail.

Ces chiffres sont pas coherent a une puissance de 70 ch sur le medline. Je devrais prendre, 32 a 35 nds.

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Ouai pas folichonicon9.gif?v=1454684125

 

Mais je t'avais indiqué ceci

 

""" j’espère que avant la modif tu avais pris des notes quand au régime maxi de ton moteur avec l'hélice "" seul et mer Belle """"""

 

Avais tu aussi contrôlé le régime d'action du rupteur ??

 

Si maintenant tu Rupt à 6200 c'est disons presque idem à l'origine et tu n'ira pas plus vite si régime moteur pas en augmentation ,hélice à pas plus haut ,

 

Pour aller plus vite il faut augmentation du régime moteur donc aussi augmentation du pas de l'hélice

 

 

En ECM origine 50 et 60 ils ont tous les 2 le même régime Maxi maxi et au rupteur 6100 il me semble , mais le 60 a plus de couple = mieux en charge ,

 

l'ECM origine du 60 est programmé d'origine pour donner un peu plus d'essence et pas la rondelle bride d'air comme en origine sur le 50 ,

 

Donc sur le tiens qui est un 60 d'origine si la Modif effectué fait injecter un plus d'essence et que ça Rupt idem !!!

 

C'est pas pour 200T de plus que tu verras une différence de vitesse ,il faudrait au moins 3 à 400 T de plus .

 

 

hihihihihihihihihihi je ne vois plus qu'une solution Acheter un ECM de SELVA 60 XSR :lol::fou:

 

 

Regarde sur ce lien la différence entre un SELVA DORADO 60 EFI et le même en XSR et cela sur un Semi Rigide selva 5,50m- poids 320 kg

 

Il est indiqué cela :

 

Les 2 essais avec la même hélice 11.1/4 X 13

 

En jouant sur la cartographie, le motoriste Selva obtient un gain de "" couple "" supplémentaire.

 

Et seulement 2 noeuds de plus , mais il gagne en Nervosité et en couple (il est indiqué avec 3 personnes à bord)

 

Difficile de parler d’un gain en termes de puissance même si le régime maximum gagne près de 400 tours par rapport à la version de base .

 

Et tu n'as pas les 400 T de plus !!!!!

 

http://pneumag.com/bateau-pneu [...] dorado-efi

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Invité §ste471Mo

Il y a un mieux c est evident.

 

Malheureusement je dispose que de tres peu de temps et les seuls chiffres que j avais c etait a 3 a bord.

 

Avant reprog. 2/3 du plein 80ltr et 3 a bord avec la 10 3/8x13 = 25 nds a 5400. Essais en mer

 

Apres reprog. plein fait 120ltr et 2 a bord avec la 10 3/8 x 13 = 29 nds a 5900. Essais eau douce

 

Le moteur est plus nerveux en acceleration c est une certitude. Apres c est certain que ca ne peux pas etre un changement radical quand tu passes d un vrai 60 a un peut etre 70. D un 40 a la reprog la ca doit etre impressionnant.

 

Avec le recule j ai gagner en acceleration et a priori en vitesse.

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Concernant le YAM F70 d'origine faut pas oublier qu'avec sa cylindrés idem au F 50 et 60

 

il a une culasse spécial à 16 soupapes

 

un régime Maxi de 6300T

 

Un rapport d'embase de 2.33:1 = Pour hélices Semi Cleaver en diametre 13,5" ce qui produit une trés bonne accélération

 

Faudra voir la réponse de TURMAX concernant le régime moteur

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Invité §ste471Mo

Concernant le YAM F70 d'origine faut pas oublier qu'avec sa cylindrés idem au F 50 et 60

 

il a une culasse spécial à 16 soupapes

 

un régime Maxi de 6300T

 

Un rapport d'embase de 2.33:1 = Pour hélices Semi Cleaver en diametre 13,5" ce qui produit une trés bonne accélération

 

Faudra voir la réponse de TURMAX concernant le régime moteur

 

 

Oui c est sur, apres ca ira quand meme lol.... je vais attendre la reponse de turmax au sujet du rpm max. Apres cela reste un 4t 60 ch et je faisais 29 nds avec mon johnson 70 2 t... donc mon 60 est correct maintenant.

Je m attendais a mieux car j avais vu sur pneuboat un sujet sur medline avec yamaha f60 ou le gars disait faire 32 nds seul avec une 11 1/8 x 13 a 5900 .... moi meme configue avec meme hauteur moteur car je l ai prise en reference, 30 nds a 5600..... va comprendre.... et moi j ai une coque nickel sans antifouling.....

 

Apres 30 nds c est correct, ca reste un sr lourd.

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Invité §ste471Mo

Réponse de turmax pour l'instant, je peux renvoyer le boîtier pour remise à l'origine. Deuxième mail, il me demande si j'ai enlevé le restricteur d'air "Have you check if is there a restrictor on the throttle valve?"

 

Enleve moi d'un doute il n'y en a pas sur le F60? ??????????????????? :nanana:

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Invité §ste471Mo

Il était peut être en pente descendante et dans le sens du courant avec le mistral dans le dos et de grosses oreilles :ange::fuck::lol: :lol: :D

 

 

Je crois aussi..... il devait avoir une sonde pitot... a gros debit lol.....moi meme configue 5600 et 30 nds et lui 5900 et 32 nds. A mon avis il tourne a l ether son moteur mdr

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Invité §ste471Mo

Alors zoomer!? Tu veux plus repondre..... es tu sur de l absence de restricteur d air sur le yamaha f60???

 

Car turmax ne comprends pas les raisons du blocage a 6200rpm et me disent si j ai bien retire le restricteur d air???

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1) Sur les DOC vues éclatées la rondelle est seulement présente sur le 50cv et on doit l'enlever en posant un ECM de 60,

 

Mais sait on jamais vaut mieux contrôler

 

2) le moteur plafonne à 6200 T à cause de l'hélice au pas trop long ??

 

Ou se met-il au rupteur ?? car c'est pas pareil

 

d'aprés ce que tu as indiqué et essais = 10 5/8 x 12 = 28 nds a 6200 rupteur

 

Donc il Rupt ?????

 

S'il Rupte vraiment à 6200 T au lieu de 6500 comme devrait etre aprés modif Turmax = probleme de reprogramation RCM

 

 

T'as pas une hélice en 11" pour tester?

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Invité §ste471Mo

Je viens de le renvoyer a turmax , ils vont regarder la programmation car ils comprennent pas. Moi non plus d ailleurs.

Je suis certain qu il faisait rupture......... a 6200. Prochain coup je me fais preter une 11 pour etre certain.

Pour la bride c est pas ca qui limite le moteur en tour mais le calculateur de toute facon.

A voir.

Merci pour tes infos

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Invité §ste471Mo

Oui Tout à fait c'est le calculateur/ ECM qui commande la rupture au régime maxi qui lui a été programmé .

 

 

Tu me diras pour juin. Si c est ok je peux arriver le matin 10h a Marseille et repartir dans fin d aprem pour pas te deranger zoomer surtout que tu es tres pris sur le forum......lol

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Invité §ste471Mo

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125 dis moi la date et si tu arrive en train ou bagnole ou Avion

 

 

j'espere qu'il fera SOLEIL et pas de Mistral pour aller à la calanque chez le Belge :good:

 

 

J espere aussi. La gare la plus proche pour toi c est laquelle? Marseille st charles ou une autre car je viens de antibes

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Hello STEPHPLOUF

 

Tu vas arriver à quelle heure à la gare ? car si Miam Miam au resto de la calanque faut le Temps d'y aller,

 

Avec valise ou Sac sport car suivant je viens te chercher en Voiture ou Scooter (si valise consigne à la gare) ! ! !

 

Car la bagnole dans Marseille ça me gonfle,

 

le Pote a son bateau à Carry le Rouet à 1/2 h de la Gare et le Resto est de l'autre coté de la Baie de Marseille encore 35mn,

 

Bon on verra sinon on bouffe ailleurs à ma Sté Nautique

 

Pas terrible le temps ici j’espère que ça va aller mieux d'ici là icon15.gif?v=1454684125

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160512123343.JPG

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Invité §Mrz836fs

J'attend avec impatience le retour et les nouveaux essais...

J'ai un F50 et Tumax me propose aussi une reprog de l'ECM.

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J'attend avec impatience le retour et les nouveaux essais...

J'ai un F50 et Tumax me propose aussi une reprog de l'ECM.

 

 

Sur un 50 la différence sera bien mieux perceptible que sur un 60 icn-smilies-24.png

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Invité §ste471Mo

Desole pour cette absence, zoomer je peux venir le 28 mai a la place de juin est ce que c est faisable pour toi? Sinon pas de probleme je viens en sac a dos.

 

Pour la reprog j ai eu le retour du boitier, et ils me disent que le limiteur est a 6500 alors que j ai essaye avant de partir avec les oreilles et le compte tours donne 62 a 63 puis limiteur. Bref dessus a ce niveau car contrat a moitie rempli.

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Invité §ste471Mo

Hello STEPHPLOUF

 

Tu vas arriver à quelle heure à la gare ? car si Miam Miam au resto de la calanque faut le Temps d'y aller,

 

Avec valise ou Sac sport car suivant je viens te chercher en Voiture ou Scooter (si valise consigne à la gare) ! ! !

 

Car la bagnole dans Marseille ça me gonfle,

 

le Pote a son bateau à Carry le Rouet à 1/2 h de la Gare et le Resto est de l'autre coté de la Baie de Marseille encore 35mn,

 

Bon on verra sinon on bouffe ailleurs à ma Sté Nautique

 

Pas terrible le temps ici j’espère que ça va aller mieux d'ici là https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125

 

http://www.pccreation.net/dm/p [...] 123343.JPG

 

 

Pas de probleme je viens en sac a dos mais par contre j ai un petit soucis de date, le 28 mai ca pourrait le faire pour toi ?

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Peut être ton compte tour qui a un problème dans les hauts régimes ,mais je n'y crois pas trop car au ralenti tu devrais etre Bon je pense ??

 

Ouiiiiiiiiiiiii icon14.gif?v=1454684125 Ok pour moi le Samedi 28 , mais je ne pourrai pas le Dimanche .

 

Vers quelle heure arriveras tu à La gare St Charles ??

 

Prévision Meteo en principe Soleil et chaleur 30° T'en fait pas je te passerai une paire de

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20160519234009.JPG

 

Marseillaise :ange::D:areuh:

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Invité §ste471Mo

Peut être ton compte tour qui a un problème dans les hauts régimes ,mais je n'y crois pas trop car au ralenti tu devrais etre Bon je pense ??

 

Ouiiiiiiiiiiiii https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684125 Ok pour moi le Samedi 28 , mais je ne pourrai pas le Dimanche .

 

Vers quelle heure arriveras tu à La gare St Charles ??

 

Prévision Meteo en principe Soleil et chaleur 30° T'en fait pas je te passerai une paire de

 

http://www.pccreation.net/dm/p [...] 234009.JPG

 

Marseillaise :ange::D:areuh:

 

 

Pour les tongs je vais me debrouiller lol....je te donne les horaires bientot, c est vers 10h je crois. Je te confirme ca

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STEPH PLOUF

 

Pour le Soir pas de problème et le matin quand tu peux

 

je viens de revoir la météo pour Samedi changement = température en baisse et Orageux ,bon c'est dans 8 jours et ça change sans arrêt,

 

faudrait pas qu'il pleuve icon9.gif?v=1454684125

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