Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Caprice pissette


Invité §Coi725nK

Messages recommandés

Invité §Coi725nK

Bonjour à tous, l'hivers étant passé je décide d'une sortie avec ma souris. Estoril 535 moteur yam autolub de 90cv de 1990

Je commence par faire le noob en ne mettant pas la sécurité du coupe circuit, après trois essais (ou six) je m'en aperçois et tout va bien il démarre tout de suite

MAIS en cours de nav on passe sur des hauts fonds je relève un peu la trim, on revient sur des hauteurs d'eau plus propices et après cinq minutes de déplacement au ralenti je vois que ça ne pisse plus, le moteur chauffe. je coupe, j'attend que ça refroidit , il redémarre nickel mais ça goutte à peine donc je repart tranquillou et ça se met à bien pisser pour ensuite s'arrêter (ou alors trop peu pour être visible), mais le moteur ne surchauffe pas

Cet après midi, je le teste avec une cuve d'eau et la il pisse super bien.

Qu'est ce qui pourrait expliquer ces caprices? une saleté dans le circuit de refroidissement.

je suis perplexe car la turbine a été changée l'année dernière et on a fait que cinq sorties qui se sont bien passée y compris la dernière.

D'un côté je ne voudrais pas faire des dégâts en démontant tout et n'importe quoi pour vérifier, ni payer des milliards pour le faire et je me demande si ce caprice ne peut pas revenir au maivais moment style 15 aout au soir.

Merci pour tout conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas442gz

déjà vérifier que ce n'est pas une saloperie dans le tube de pissette, soit au raccordements soit dedans démontage , soufflette ou fil électrique enfilé dedans (le démontage du tube est obligatoire, si on passe un fil dedans on ne fais que repousser ce qui le bouche vers l’arrière et ça se rebouchera très vite)

ça m'est arrivé l'année dernière après être rentré au ponton a marée très basse, obligé de relever le moteur pour passer!!

après ben faut voir du coté du thermostat il peu se gripper suite a la présence de sable ou boue dans le circuit (ça c'est pour la surchauffe du moteur, le thermostat grippé n’empêche pas la pissette de fonctionner) en même temps ça permet de vérifier que la pompe débite bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pissette est juste un témoin que la turbine est à peu prés bonne

 

l'eau de la pissette ne vient pas du moteur mais de la turbine

 

donc la pissette peut ne pas couler du tout et le moteur ne pas surchauffer

 

la pisette peut bien couler et le moteur surchauffer si le thermostat est bloqué fermé ou si turbine trop faible

 

de toute façon si surchauffe il y a tout le systeme de sécurité = Sonde surchauffe pour voyant alarme + buzzer + baisse de régime par sécurité

si tout est en bon état de fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coi725nK

Merci pour vos conseils, à quoi ressemble un thermostat en général et où se situe-t-il? j'aimerais jeter un oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la culasse d'un Yam 90 - 2 temps

 

Au dessus de la bougie du haut, faut démonter le petit couvercle et tu y verras le thermostat et le régulateur de pression chacun dans un orifice

 

Faut REMPLACER le thermostat et remplacer ou nettoyer le régulateur de pression d'eau qui peut être bloqué et bien nettoyer les orifices ,

 

Mais ces 2 elements n'ont rien à voir avec une pissette bouchée !!!!!!!

 

impératif remplacer le joint du couvercle

 

Orifice du haut = thermostat en dessous = régulateur de pression d'eau (ressort et clapet)

 

http://img.pccreation.net/photos/201705091811251094.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201705091800003496.JPG

 

En bas on voit bien la durite de la pissette qui est branchée en bas du couvercle de la plaque échappement , enleve la durite et rentre un cable de vélo ,mais il n'ira pas loin , dans cette plaque il y a souvent des dépots calcaire et sel qui se baladent et peuvent boucher la tétine ou est branchée la durite , contrôle bien

aussi la durite et le gicleur de pissette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

J'explique ce qui m'est arrivé cette année (j'avais rincé à l'eau douce 30min en bac lors de l'hivernage l'an dernier).

- j'ai trouvé un énorme bouchon de sel/sable autour du thermostat, et donc le flux d'eau pouvait à peine passer,

- j'ai trouvé entre les 2 plaques plastiques de la prise d'eau (donc sur l'embase), une moule, comment est-elle rentrée là même petite ? mystère!

Donc je pense qu'il faut systématiquement démonter et nettoyer entre ces 2 plastiques et vérifier que les logement de thermostats sont propres, du vinaigre blancs associé à un écouvillon marchent bien.

Voilà juste mon expérience (en plus de bien faire les classiques rouet de pompe etct etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coi725nK

Merci pour ces indications précieuses, il me reste deux (ou trois) questions. Peut-il arriver qu'une turbine ne fonctionne que par intermittence ( mal positionnée ou une saleté dedans?). Pour ce qui est du joint de ce couvercle, en trouve t'on facilement ( style accastillage diffusion , j'habite bORDEAUX) @zommer, quand on démonte le couvercle, y'a t il un risque qu'une pièce "saute"? Merci à tous en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Sur bordeaux va chez Marine 33 aux bassins à flot tu sera bien mieux renseigné que chez accastillage diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-il arriver qu'une turbine ne fonctionne que par intermittence ( mal positionnée ou une saleté dedans?).

 

c'est impossible. la turbine est entrainée par une clavette demi lune qui la solidarise avec l'arbre d'entrainement. Ce qui peut se produire, c'est qu'elle ait perdu une ailette...mais je n'ai jamais vu ce cas. En général, toutes les ailettes s'usent en harmonie, en faisant des plis puis en se sectionnant. le debit est donc regulier. En s'usant le debit s'affaiblit, mais n'est pas par saccades. Voici ma turbine, pour info. on voit les petits plis d'usure. je l'ai changée juste par sécurité. Elle avait 3 ans.

 

IMG_0674.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications précieuses, il me reste deux (ou trois) questions. Peut-il arriver qu'une turbine ne fonctionne que par intermittence ( mal positionnée ou une saleté dedans?). Pour ce qui est du joint de ce couvercle, en trouve t'on facilement ( style accastillage diffusion , j'habite bORDEAUX) @zommer, quand on démonte le couvercle, y'a t il un risque qu'une pièce "saute"? Merci à tous en tout cas

 

 

Tu avais indiqué que la turbine a été remplacée l'an dernier et seulement 5 navigation depuis ,

 

Travaux fait par un pro YAMAHA ? a t-il aussi remplaçé le joint du tube eau douce de remonté d'eau , le joint du couvercle turbine ? les parties de frottement en inox car ton moteur a 27 ans ! ! !

 

Dans quel état était l'ancienne turbine ? manquait-il de bouts de pales comme cela arrive parfois si trop vielle ?

 

 

  • thermostat(s) : tous les 3 ans ou toutes les 200 heures
  • turbine pompe à eau : tous les 3 ans ou toutes les 500 heures

 

 

Si de temps en temps la pissette coule bien peut être un bouchon de sel ou un morceau de pale de turbine qui se ballade dans les plaques d'eau d'échappement

ou dans la pissette ou la durite ?icon9.gif?v=1476798026

 

Le moteur doit être rincé à l'eau douce aprés chaque navigation pour empêcher des bouchons de sel et aussi nettoyer le thermostat et regulateur de pression et les orifices .

 

Tu ne trouveras pas le Joint du couvercle thermostat / régulateur de pression chez accastillage diffusion faut aller chez un concessionnaire YAM .

https://www.yamaha-motor.eu/fr [...] dex.aspx#/

 

Les vues éclatées du 90 YAM 90 de 1990

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] 1300E1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, ZOOMER a raison de te parler des pièces supplémentaires. Voici par exemple ma plaque inox pour mon moteur HONDA, la pompe a du aspirer quelques grains de sable...d'où la trace circulaire. Même après un polissage, elle subsiste. je l'ai donc changée...avec le joint d'etanchéité de remontée d'eau.

et tant qu'à faire, j'ai aussi changé les 2 joints spi du haut d'embase avec les joints de base qui se situent sous la plaque inox.

photo avant polissage :

 

IMG_2150.jpg

photo après polissage

 

 

IMG_2151.jpg

rien n'y fait. il faut donc la changer.

dès que j'aurais le temps, je lui mettrais un coup de rectif plane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coi725nK

Merci à tous pour vos réponses, La turbine avait changée par le vendeur (pro). Deux fois en fait selon lui car à ma première sortie, il a pissé dix secondes à peine et j'avais trouvé des bouts de caoutchouc/plastic au niverau de la grille/évent. J'ai utilisé le hurlement primaire et il l'a refait et les sorties suivantes sauf celle dont je parle se sont bien passées. J'ai sur vos conseil démonté le couvercle ou il y a le thermostat et le régulateur de pression et effectivement ça n'avait jamais du être fait, des des saletés agglomérées de je sais pas quoi en dépôt partout . Par contre les pièces thermostat et régulateur ne sont reliées à rien, c'est normal? Ou est ce un bricolage pour le faire fonctionner ouvert à fond en permanence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coi725nK

Effectivement après nettoyage du clapet de régulateur de pression, il pisse super-bien. Merci à Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...