Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

restauration 205 GTI 1,9 litres de 1989


Invité §ste111ST

Messages recommandés

Invité §ste111ST

Bonjour à tous (et plus particulièrement à PAM 70 et Kriss44), ça y est j'ouvre mon propre topic, pour ceux qui connaisse pas mon projet je fais les présentations.

Je viens de faire l'aquisition d'une GTI 1,9 litre du 24 janvier 1989 elle est grise foncée presque noire, (dés que je peu je vous mets la référence peinture) cette auto est en pièces détachées, l'ancien proprio a pris l'idée un jour de la nettoyer dans l'intégralité donc il a entrepris le démontage de l'auto, (la totale) démontage du tableau de bord, console centrale, sièges, moquettes, pavillon, optiques avant arrière, bref quasiment tous, à part le moteur qui affiche un kilométrage de 217000 Kilomètres :non::non: . Le problème c'est qu'a ce jour il est dans l'incapacité de la remonter (y a du boulot). Mon premier objectif, sur l'achat de cette auto été dans l'optique de la préparer intégralement pour le rallye en F2000-14, à force de lire les différents sujets sur le FA, prenant conscience de la valeur de cette auto qui devient rare en parfait état d'origine je me suis ravisé, :pfff: (et aussi afin d'éviter les insultes et les brimades de certains puristes :lol:) Donc j'ai décidé de remettre cette auto dans son état d'origine comme à la sortie de production des usines Peugeot, tant au niveau moteur que je vais refaire dans son intégralité, qu'au niveau carrosserie, intérieur et autres. Je vais avoir besoin de soutien de beaucoup d'entre vous et également de conseil, je suis relativement bon mécano (par passion) mais il est toujours difficile de remonter une auto qui n'a pas été démontée par soi même. Pour commencer une petite question pour pouvoir la remettre d'origine les clignotants sur mon modèle de 89 son d'origine de quelle couleur ORANGE ou BLANC :??: car à ce jour il sont blanc dessus et je ne pense pas que ce soit d'origine :ange: .

Voici quelques photo dans l'état ou se trouve l'auto lors de l'achat il y a 3 jours

1515241936_Photo001.jpg.60ceb62aae494ec11b6481cef04dc4f9.jpg

2115980564_Photo002.jpg.64d2754778c45a2c94f4715cf3c5893f.jpg

974532139_Photo003.jpg.0fd0ad3566a78dc5a5e773e8e7de692c.jpg

1915849684_Photo004.jpg.8d3bb960d7f6d366ccade6ae55c5b8ae.jpg

désolé por la qualité des photos c'est pas terrible j'ai pas un appareil trés performant on fait se qu'on peut. Ha oui autre question est il normale que la traverse au dessus du radiateur est de couleur différente de l'auto :??:

merci pour vos réponses et j'espère que vous serez nombreux a partager ma restauration et à m'aider. :sol: @lpinement Stéf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mat883yr

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Bon courage pour ta restauration et bravo pour le choix de la remise a l'origine ;)

 

Pour répondre a tes question, la traverse est de couleur d'origine et pour les clignotants il doivent être orange :)

 

Tu doit également avoir les feux AR ancien modèle avec clignotant orange.

 

Pour te motivé voici 2 photos de mon auto restauré :ange:

 

http://img230.imageshack.us/img230/1337/dsc00791rw.jpg

 

http://img340.imageshack.us/img340/6439/dsc00756d.jpg

 

Si tu as d'autres question n'hésite surtout pas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg822Wl

Oula il y a du taf, bon courage à toi et mes nous plein de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste111ST

Merci MATT il est sur que lorsqu'on voit ton auto ça donne envie, je peu te dire qu'il y a franchement du boulot, autre question les anti brouillard avant sur mon modèle doivent être de couleur jaune :??: on les trouve encore :??: on peu les refaires faire quelques part car les miens sont HS, piqué par la rouille, et remplis d'eau. Cette aprés midi je vais la sortir prendre des photos un peu meilleurs. Mon seul point positif dans cette histoire c'est que l'auto démarre au quart de tour, et que l'ancien proprio à changé beaucoup de pièce moteur boitier papillon faisceau de fils de bougie, tête de delco avec doigt neuf, bobine d'allumage neuve les quatres bougies, les filtres (air, essence, huile), avec 217 000 Kilométres au compteur elle tourne a peu prés bien (je trouve qu'elle claque un peu), de tout façon je vais refaire le moteur à neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat883yr

Oui pour l'avant il te faut des projecteur longue portée, lumière jaune/ glace blanche.

 

Disponible chez peugeot pour env 160€ la paire :/

 

J'ai été chercher les miens hier tout neuf :miam:

 

Edit: si intéresser ma paire de LP actuel va être a vendre très bientôt => MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pav140Mm

Bon courage pour la remise en état. Juste un conseil, évite de nettoyer l'objectif de ton appareil avec une motte de beurre, ça rend les photos...comment dirais-je, un peu flou :ange::D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Bonne idée que de restaurer cette auto.

 

La couleur de la traverse dépend de la couleur de la carrosserie. Perso je les aient toujours vue noire sur les graphite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste111ST

Bonsoir à tous, merci pour vos messages, ça fait plaisir de voir que mon TOPIC interésse du monde, Donc comme je l'ai précisé j'ai acheté cette auto en pièces détachés, les pièces stocké dans des cartons, certaines pièces je les aient en double voir même triple pour d'autre je ne les aient pas. L'ancien proprio m'a confirmé qu'elle était complète je me suis peu être emballé trop vite, je cherche dans un premier temps à la remonter dans l'intégralité pour connaitre les points faible de mon auto, les points négatif, les pièces defectueuses, et rechercher les pièces manquantes, un vrai puzzle c'est galère. j'ai besoin de vous pour plusieurs points

Coté Moteur, dans l'ensemble tout à l'air complet par contre y a quelques points qui me chagrine, sur le boitier de débitmétre d'air la vis de richesse a été bouché par un genre de silicone pourquoi :??: est ce que ça tendance à se dérégler :??: si non je ne vois pas la raison de ce rebouchage.

Coté durites sur le boitier papillon il y a plusieurs durites en dessous qui partent et pour certaine elle n'aboutissent nul part, on sont bouchés sur une extrémitée, voici la photo582343083_Photo017.jpg.326446b693933eee4410254f54300822.jpg

sur la photo qui suit j'ai trouvé cette durite de petite section en vrac dans le compartiment moteur au dessus de la boite de vitesse :( elle va ou :??: aprés une recherche approfondie, je pense que cette durite va de la capsule de dépression (y a rien en bout actuellement) au boitier papillon peut on me le confirmer :??:745509625_Photo018.jpg.bf69d43bc51bda350eaae3c933ffe8ba.jpg

Coté habitacle, aujourd'hui j'ai fait du remontage est ce que quelqu'un peu me faire une photo du système de fixation de la boite à fusible. Petite autre question au niveau de la console centrale au cul du levier de vitesse lorsque l'on soulève le cache du soufflet de vitesse, théoriquement il devrait y avoir un pièce en plastique en forme de T qui fixe la console central sur la caisse de l'auto, maintenue par deux vis crussiforme et un ecrou central de 8, est commun à toute les 205.

Niveau carrosserie le tablier de phare avant G est tordu du à une petite touchette, avec enfoncement de l'avant de l'aile. pour effectuer une réparation digne de ce nom et pas du bricolage à la JACKY, il faudrait démonter l'aile avant gauche, il me semble qu'elle sont collées et vissés, quelqu'un peu t'il me donner un procéder pour le démontage. J'ai l'intension de refaire une restauration dans les règles de l'art.

Au niveau du coffre il doit y avoir une voie d'eau (présence de rouille de surface dans le coffre et sur les points d'encrages des sièges arrières), qu'elle sont les défauts des GTI au niveau de l'étanchéité, le joint du coffre ou la colle de la lunette arrière qui avec les années ne fait pas son boulot. Sinon la caisse est vraiment saine, pas de rouille importante seul l'ancrage de porte (sur la porte) possède une corosion perforante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste111ST

voici encore quelques photos1156591366_Photo013.jpg.f49e77e8b3f63d8f9f3ba59f3af3bc74.jpg1843706237_Photo015.jpg.b4428c9bd3009f24c51bafa297699206.jpg372703426_Photo016.jpg.d0830f449e43993be54604453298022f.jpg647037026_Photo014.jpg.976345a2e9e75ba7f433ab8e7ebe26aa.jpg

désolé pour la qualité des photos je n'ai pas un appareil numérique trés performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste111ST

J'ai fais une conneries en mettant les photos en ligne j'ai oublié de la mettre à la ligne elles sont toutes sur la droite pour les voir il fait faire un défilement avec la barre d'état en bas de votre écran qui vous permet d'aller de dr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac431Kw

Belle base et surtout ne te décourage pas face a tout ce travail...

A tu déjà acheté 1 RTA? Si ce n'est pas le cas,achète la, c'est une mine de renseignements...

Pour ton tuyau de dépression, il va effectivement a la capsule d'avance a l'allumage.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste111ST

ouais j'ai la RTA mais je trouve qu'elle est pas trés explicite par rapport au autre RTA que je possède je m'explique la RTA que j'ai traite deux types de 205 le premiers le Moteur XU5-1C 1600 Cm3 et XU9-J1Z 1900 Cm3 pour les moteur à carbu et la deuxième partie pour les moteurs XU5 J(180A) 1600 Cm3 GTI mais pas le 1900 Cm" GTI tous les réglages moteurs culasses et autres sont propres à la 1600 105 CV, donc je ne sais pas si je dois me fier au réglage du 1600 pour le moteur de la 1900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non455LX

bravo aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif pour ton initiative de restauré cet belle 205 gti une de plusse de sauver :jap:

je vais suivre ton topic avec attention pour ta rta il y a une 205 gti bleu miami sur la couverture :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dah346AB

Une GTi en Kit.... c'est comme un jeu mécano pour adulte :D

 

Tu fais bien de commencer l'inventaire des pièces,ca permet de budgeter les achats à venir et ainsi de savoir où tu mets les pieds ! :)

 

Je vais suivre ca avec grand interet et si je peux apporter conseil et avis, je le ferai avec grand plaisir :jap:

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste111ST

Bonjour à tous, pour répondre à nonolo oui ma RTA en couverture il s'agit bien d'une gti bleu miami.

Dahu 74je dois dire que tous les membres du FA passionné et compétant son les bienvenue, je vais avoir besoin d'un coup de main pour remettre cette auto en configuration d'origine.

Refaire des autos fait partie de mes passions je ne suis pas à mon premier coup d'essai, j'ai que 32 ans :lol: et déjà ma sixième voiture restaurée. Je ne suis pas fermé à une marque ou un modèle, pour vous donner quelques exemples j'ai refais une GTT, Une R21 TURBO, un 4X4 land cruiser (que je n'ai toujours pas fini, il me reste les élargisseurs d'ailes et les chromes) et un projet qui dure dans le temps je restaure une Alpine A310 4 cylindres de 1972 mais la c'est vraiment autre chose cette restauration a commencé y a 5 ans en arrière, (c'est le coté financier qui bloque un peu pour avancer), une fois que j'ai vendu mon 4X4, cela me permettra d'avoir un budget pour la 205 et une partie pour mon alpine. Aujourd'hui encore une grosse journée mécanique en perspective, je vais continuer à remonter l'auto et découvrir s'il me manque des pièces, il faut que je commande un joint de pare brise neuf (pare brise cassé sur la mienne), je vous metterais des photos de mon évolution ce soir. merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg822Wl

Et pour ton pare brise cassé tu en deja un autre ou tu va en cherche un en casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam774lq

coucou :coucou:

 

voila enfin la fameuse gti a retaurer :p

bon courage pour la remise en etat et comme je te l'ai deja dis, demande nous en cas de soucis :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut stef ;)

 

pas facile de répondre à toutes tes questions... :D

 

en tout cas ta voiture me parait plutot en bonne état et d'origine, donc ça devrait etre facile pour la resto...moi je m'occuperait d'abord de mettre l'intérieur et extérieur nickel puis en dernier le moteur puis ce qu'il marche bien apparament.

(et 217000 kms, c'est rien pour une 205 GTI, peu faire bien plus :oui:)

 

un conseil, la RTA que tu as, moi non plus je l'aime pas trop, je préfère la Haynes, plus de détails, de photos etc.

 

pour ton problème de souflet de levier de vitesse, il doit te manquer une pièce ou alors juste les 2 espèces de clips qui font offices de filetage...un peu comme pour visser les haut parleurs dans les portes avant...faudrait que tu vas en casse pour voir où tu bloque et récupérer les bricoles qui te manque

 

pour la fuite dans le coffre, c'est fréquent sur les 205, soit joint de coffre HS ou coffre mal réglé, ou les joints de vitres AR

 

sinon mets une photo de ton moteur mais en entier. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste111ST

Salut à tous, donc bilan de la journée passée sur ma GTI, J'ai FINI de la remonter, donc l'ancien proprio avait raison elle est complète, y du taf mais elle est complète, (il manque le liseret rouge tout autour de l'auto). pour répondre a chacun excusez moi si je ne vous cite pas tous un par un je ne sais pas faire pour citer les commentaires :cry:

pour le pare brise je vais faire le tour des casses ça ne devrais pas être bien difficile pour en trouver un j'habite à coté de Sochaux la maison mère, les casses ici sont blindée de peugeot, petite question est ce que le pare brise d'origne n'est pas teinté bronze comme le reste de l'auto :??:

concernant la RTA il y a une partie qui est reservée en fin de la revue uniquement par la 1900 avec les évolutions de chaque année.

Coté moteur elle a pas 217 000 comme je l'ai cité plus haut mais 265 000 Km, pas une goutte d'huile sur le moteur légèrement sur la boite sans gravité, et je le redis elle démarre au quart de tour.

Un petit bon point concernant le soufflet de levier de vitesse qui ce fixe sur le chassis je l'ai retrouvé dans tous les cartons (il faut être fou pour démonté une auto comme j'ai tourvé la mienne surtout quant on y connais rien) pour moi j'ai l'impression de retourné en enfance avec des jouets d'adulte un mécano géant un grand bonheur.

Concernant les eventuelles fuite d'eau je vais pas me faire chier, je vais racheter tous les joints neufs chez peugeot pour repartir sur de bonne base.

je pense avoir répondu à tout le monde faite le moi savoir si j'ai oublié l'un d'entre vous :non:

(petite parenthèse pour PAM 70 si tu passe dans le secteur montbéliard fait le moi savoir y a toujours l'apéro pour les passionnés tu n'es pas bien loin si tu veux voir l'auto.)

Donc je le redis l'auto est remonté sauf l'avant car j'ai commencé à décabosser le petit choc avant gauche il faut que je démonte l'aile pour pouvoir faire une réparation correcte.

Place aux photos que j'ai faite aujourd'hui libre à vous sur vos commentaires j'en veux plein :love::lol:

876558091_Photo019.jpg.571af8c25cf581ffc9373505b70333b8.jpg

229509336_Photo020.jpg.165b1e5ac3bcd71edc502a6de1c7f5cd.jpg

2058558618_Photo021.jpg.f8797af520eeaa46b464191d5f7ab3b0.jpg

1084956888_Photo022.jpg.d6bf795b961491d39475418a67d5a52b.jpg

1879228111_Photo023.jpg.f64b78548a8ff6428763ef47c9aba681.jpg

525668832_Photo025.jpg.9162c53a1f819a10f84bd16949833c7c.jpg

Ci dessus tout un stock de pièce que j'ai en RAB, (plastiques intérieurs, boitier papillon, boitier additionnel d'air, divers relais et contacteur)

1954312864_Photo026.jpg.8e3a446c4b2b3bff80556f8c81b25314.jpg

973317883_Photo027.jpg.71061af48fc35f5ca9e1e0d56b5923d0.jpg

2006345094_Photo028.jpg.9b741c8a41447ad8cc47e02cde897d13.jpg

Voila pour les photos

Sinon petit tour plus approfondis de l'auto, les rotules de direction sont HS, pas de jeux dans les rotules inférieurs, disques de frein AV HS, légère fuite d'huile de boite, embrayage un peu timide (265 000 Km quand même), ligne d'échappement HS, silencieux en bon état.

Par contre je suis vraiment satisfait de la caisse elle est saine pas de rouille, ni sur les fûts d'amortisseurs, base de pare brise, bas de porte sous bassement nickel, seul de la corrosion de surface dans le coffre et les encrages des sièges arrière (voie d'eau).

place à vos commentaires. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam774lq

(pas de soucis pour l'apero meme si je ne bois pas :p )

 

sinon, elle a deja plus de gueule comme ça :oui:

et tu as raison pour tous ce qui est joints, autant partir sur du neuf et etre tranquille de se coté là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg822Wl

C'est cool ta un petit stock de piece au cas ou, sympa l'ancien proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam774lq

en tout cas, j'avais pas fais gaffe mais les jantes ont l'air comme neuve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dah346AB

Joli remontage... :bien:

 

J'arrete pas de le dire mais j'adoooooore cette sellerie :cyp:

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les sièges "ramier" sont splendide... :love:

 

et en effet elle parait super saine, dommage pour la porte conducteur noire au lieu de gris graphite...j'éssairait de trouver une porte gris graphite d'occaz, car de la repeindre, j'ai peur que ça se voit aussi...

 

et 265000 kms, c'est rien également, tant que le moteur consomme ni huile ni eau, c'est qu'il est toujours en bonne santé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...