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Total Carburants (Catégorie fermée)

suppression du SP98


Invité §MAR684CV

Messages recommandés

Invité §vin027WA

La disparition du SP98 se confirme.

 

Jugez par vous même:

http://www.prix-carburants.gouv.fr/

 

Le gouvernement ne prend même plus la peine de nous révéler les prix du SP98, un COMBLE !

 

 

Avec quelques jours de retard : ils n'ont jamais indiqué le prix du SP98 :)

 

 

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Hello

Tu as raison de rouler au SP ... ca diminue la pression sur le gazout

 

Mais quel gachis de se chauffer au Pétrole ... il faut garder le carburant liquide et gazeux pour nos bagnoles (40 MJ/Kg ou 10 Kwh/kg) et se chauffer avec des trucs dont la compacité énergétique est moindre (charbon, bois) ou dont la manipulation est complexe (nucléaire) .. car sinon ça va forcément finir avec des bagnoles électriques (100 kg de batterie pour 10 Kw/h donc plus d'une tonne de batterie pour une autonomie significative ... sans compter les 5000€ le pack de batterie de 150kg ... à remplacer tous les5 ans :p :p

 

 

La diffusion du SP98 était marginale ; elle a été en partie relancée lors de l'arrivée de l'E10 par la suppression de pompes SP95 dans de nombreuses stations car l'E10 a fait peur à beaucoup de possesseurs de voitures

 

Sic Sarko lors du Mondial 2008, in [1] « Dès l’année prochaine, nous allons commencer à remplacer des pompes de super sans plomb 98 par un carburant à 10% d’éthanol, l’E10. L’objectif d’incorporation de biocarburants par les pétroliers est confirmé à hauteur de 7% jusqu’en 2010, soit au-delà même des objectifs européens. »

 

Le rapport du budget à l'Assemblée Nationale en Octobre 2008 évoquait aussi l'E10 pour remplacer le SP98, sic M de Courson, député de la Marne, ardent défenseur de la cause des céréaliers depuis de nombreuses années, donc ardent défenseur de l'E85 et autre E10 in [4] "Pour que le E10 marche, il doit se substituer dans les pompes au SP98, dont la distribution est devenue très faible. Il serait bon que le Gouvernement nous dise quel accord il a passé pour que le E10 se substitue très rapidement au SP98 "

[1] http://www.agrocarb.fr/blog/index.php/2008/10/10/18-discours-nicolas-sarkozy-au-mondial-de-lauto-soutien-inconditionnel-aux-agrocarburants-oxfam-france-agir-ici

[2] http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2009/articles/05bis/05bis0.html

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Faut arrêter la panique

Te casses pas le bourrichon .. roules .. tant que c'est encore possible

 

Au Brésil, l'essence sans alcool n'EXISTE pas depuis ... 1930

La "gasolina" c'est depuis longtemps au minimum E20- E25 depuis 40 ans ; on trouve à vendre aussi de l'alcool E100 (c'est même très répandu)

Toutes les voitures n'ont pas été adaptées pour rouler à la gasolina ... certaines utilisent même des réservoirs en tôle et des pièces de carbu en zamac

 

détails techniques in http://en.wikipedia.org/wiki/Common_ethanol_fuel_mixtures (in english, article français correspondant nullissime)

carburants au Brésil : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1449

 

Moi aussi mes anciennes ne sont pas compatibles ... et pourtant .. sans compter celle qui tourne à l'E85 !!!

 

 

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Invité §tur434Sp

Arf, ça fait quand même peur. Bon, par chez moi aucune station ne propose du 95 E10, c'est encore 95/98/GO, mais pour le futur ?

 

J'ai remarqué avec étonnement que plusieurs stations n'étaient plus approvisionnées en 98, et ce depuis quelques temps... (surtout en IDF)

 

bref, je me vois mal mettre du E10 dans les Traction-309-e30- et KTM de 77...

Déjà que pour certaines l'ajout de Potassium est inévitable, et qu'il faille faire parfois 50 km pour trouver du 98. Ou alors être frontalier, pour l'instant ils ont plus de choix (Vallée d'Aoste, Italie: 4 essences différents, 2 Go différents, 6 choix !)

 

Alors roulons tant qu'il est encore temps !

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Invité §Cox458tm

Arf, ça fait quand même peur. Bon, par chez moi aucune station ne propose du 95 E10, c'est encore 95/98/GO, mais pour le futur ?

 

J'ai remarqué avec étonnement que plusieurs stations n'étaient plus approvisionnées en 98, et ce depuis quelques temps... (surtout en IDF)

 

bref, je me vois mal mettre du E10 dans les Traction-309-e30- et KTM de 77...

Déjà que pour certaines l'ajout de Potassium est inévitable, et qu'il faille faire parfois 50 km pour trouver du 98. Ou alors être frontalier, pour l'instant ils ont plus de choix (Vallée d'Aoste, Italie: 4 essences différents, 2 Go différents, 6 choix !)

 

Alors roulons tant qu'il est encore temps !

 

 

T'habites dans la région centre ? sylvinus.gif.bd4db853e5e092fa4079b628ecc8f2d1.gif

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Invité §tur434Sp

non, en Loire Atlantique. Sur 5 stations essence, aucune ne propose de 95 e10. voir même chez Elan qui propose Go et 98 seulement. Sans parler des stations d'Hypers qui sont plus chères que certains Total. . .

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mais ces Total "discount" là sont très peu nombreuses sur le territoire national : 36 sur 2500 selon http://www.autopros.fr/actualites/3107/Total_teste_les_prix_discount_.html mais c'est vrai qu'il y en a quelques unes sur Nantes

 

Avant l'arrivée de l'E10 le SP98 était en complète déconfiture : 11,42% des carburants vendus en 2002, 9,6% en 2004 et 7% en 2006 selon les chiffres du Ministère

Quand le SP95E10 est apparu, au vu de son nom (SP 95) et de la déclaration de Sarko au Mondial 2008 (sic "on va remplacer le SP98 par l'E10") j'avais parié que les stations auraient majoritairement viré le SP95 pour ne garder que le SP98 car face à un client crédule (y'en a beaucoup cf. ce topic :lol:), c'était un bon moyen d'augmenter sa marge de quelques centimes. C'est ce qui s'est d'ailleurs immédiatement passé dans les stations ELF dans mon coin : exit le SP95 :p :p tant pis pour le naïf qui hésite à mettre de l'E10

Donc je n'ai pas compris quand j'ai vu certaines stations Total virer le SP98 à moins que ce soit la concurrence de la grande distribution qui force les pétroliers à conserver le SP95

 

Mais à terme quand le SP95E10 sera la norme Européenne, la grande distribution ira chercher, notamment à l'étranger, de l'E10, ce qu'elle ne peut pas faire aujourd'hui en quantité car ce carburant ets peu répandu hors de nos frontières ==> dans ces conditions le marketing bien compris milite pour à terme virer le SP95 et garder le SP98 :p :p

 

Anecdote 1 ; Il n'y a pas de norme Européenne spécifique pour le SP98 qui utilise la norme EN 228 avec sic "indice RON mini = 95" :p :p c'est la fédération des industries pétrolières et elle seule qui s'engage à RON=98 ... l'Administration s'en fiche

Anecdote 2 : en Ille et Vilaine, il y a brillamment 5 pompes E85, dont Zéro Total/Elf depuis l'origine mais il y avait déjà 18 pompes E10 toutes Total/Elf après seulement 1 semaine de commercialisation de l'E10 :p :p :p .. il faut dire que M de Courson avait fait adopté à l'Assemblée un amendement qui taxe sévère les pétroliers qui ne font pas leur quota d'E10 :p :p

 

faut pas trop croire à la philantropie dans le monde du pétrole :p

 

 

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Invité §tur434Sp

2 stations Total Discount (Nantes périph et Nantes pas loin de la gare, derrière le Casino).

 

Sinon pour le reste de ton pavé, je vais relire à tête reposé, là je suis fait ! bonne nuit !

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Invité §slo622CM

je me demande si le sp95 e10 se vend bien ou si c'est un flop total :??:

 

 

non , y'a pas que 'total' qui en vend... :ptdr: ok , je sort... :)

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Invité §MAR684CV

oui je ne parlais pas que de total mais surtout en general,ce que je veux dire c'est qu'ils nous ont mis un carburant a la pompe qui se vend pas beaucoup.

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Invité §jer484yp

je me demande si le sp95 e10 se vend bien ou si c'est un flop total :??:

 

 

 

je pense que certain on peur et je peut comprendre , mais pour certain qui on des vielles auto , a l epoque quand le sans plomb a remplacer progressivement le super , bcp de gens avais peur pour leur voitures ect , mais pourtant avec le temps la plupart des auto , on tolerer le sans plomb , sauf les ancienes du genre traction , mais je parle du parc qui etait actuel , a l epoque de la disparition du super , j ais eu des bus ww qui on rouler au 98 et aucun soucis , mtnt dans ma twingo de 2001 j ais mis du E10 et tjrs aucun soucis , bcp de gens font comme moi essaie et on verra , tout façon meme si il y a usure moteur , ou segmentation avec l e10 , la plupart des gens se fiche de cela car si la voiture lache dans 6 ou 8 , il s en fiche il la changerons , donc a quoi bon se casser la tete , il mettent le moins cher donc l e10 , je pense que les vehicule apres 97 doivent tolerer l e10 , mais je ne suis pas sur , donc je ne m avance pas,

sinon pour ceux qui ont des auto de collection , qui habite pas trop loin de la suisse. en suisse chez shell il y a le 95 et le 100/100 , qui est comme le super en qques sorte , byzard en france on en vois pas , en tout cas mes vielles auto ne roule que avec c carburant , mais en suisse on est lus conservateur , et le 100/100 ,n est pas plus chere que le 95 , donc pour les limitrophe comme moi profitez en :jap:

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Invité §Ste548kS

Bonjour,

 

Je remarque que M. Total ne réponds qu'aux questions qui ne mettent pas dans l'embarras.....

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Invité §slo622CM

remarque , pour sa défence , y'a pas trop de question non plus...

ça balance , et c'est tout...

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Invité §MAR684CV

interessant le 100 pour cent en suisse,eh oui en france on n'est plus conservateur on prefere balancer a la casse des voitures qui roulent

encore et en racheter une autre.desoler pour le hs :D

quel gachis

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Invité §Ste548kS

 

Quelle alternative au SP98 utiliser ? j'ai bien peur que le 95 ne soit pas conseillé à long terme et je n'ai pas envie de payer des réglages couteux sur mes voitures, réglages qui ne me garantiront en rien sur les effets néfastes à moyen et long terme de l'utilisation d'un carburant inadapté.

 

Pour ce qui concerne le prix des carburants, un truc m'échappe. Effectivement, le baril est cher mais beaucoup moins qu'il y a 2 ans où il avait quand même dépassé les 140 USD! Hors, on arrive bientôt aux records de prix des carburants il y a 2 ans... Comment expliquez vous celà ?

 

 

voilà, le dernier paragraphe

 

Et aussi en plus clair :

 

pour les véhicules anciens, comment faisons nous?

 

sommes nous encore les vaches à lait pour les pétroliers? devons nous racheter tous les joints et durites?

 

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Bonjour,

 

Je remarque que M. Total ne réponds qu'aux questions qui ne mettent pas dans l'embarras.....

 

 

Bonjour SteveReims 858716891_cliodci.gif.bb87823fe6640510161f6a2bf1b29ecf.gif

 

Ces questions, ou plutôt ces échanges ne nous mettent absolument pas dans l'embarras.

Quand nous avons mis en place le SP95 E10,en avril 2009 pour nous conformer à la loi française, nous avons décidé de garder le SP98 comme second produit essence, car justement c'est la seule essence qui convient à toutes les voitures. 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

Pour l'instant, nulle crainte sur la disparition du SP98 : ce n'est pas à l'ordre du jour, en tout cas, pas chez nous ! Bon week end :jap:

Chris@ Equipe Total Carburants

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voilà, le dernier paragraphe

 

Et aussi en plus clair :

 

pour les véhicules anciens, comment faisons nous?

 

sommes nous encore les vaches à lait pour les pétroliers? devons nous racheter tous les joints et durites?

 

 

 

Re bonjour SteveReims :)

 

J'ai répondu dans un autre post :) mais tiens à vous rassurer : non, les pétroliers ne veulent pas "tuer" les véhicules anciens 1079107925_soulflyletroll.gif.b6864cabecd59ed1278b27bcef39c64a.gif . On essaie de se conformer aux règlementations, de répondre aux attentes des automobilistes et de leurs véhicules tout en jonglant avec la place disponible dans les stations pour mettre toutes les pompes. mdelaney.gif.a37979d1e8514674f6ddd50ede4fc8e9.gif

Alors forcément, quelquefois on a du mal et une partie de la clientèle n'est pas contente. Comme je le disais dans l'autre message, pour nous la deuxième essence c'est le SP98.

Bonne journée mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

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Invité §Ste548kS

juste une question, pourquoi les lois sont différents de certains pays européens?

Pourtant, le lobby pétrolier peut excercer d'énormes pressions sur l'état et les constructeurs....

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Ca se passe dans le sud de l'eure qui semble dévasté à ce niveau... Je ne dis pas que c'est lié aux grèves, je dis simplement que depuis les grèves et les soucis d'approvisionnement que tout le monde a connu, les pompes de mon coin n'ont pas été approvisionnées en SP 98 et ça commence à être sérieusement pénalisant. NB : je n'ai pas regardé aujourd'hui mais vu que ça fait plus d'un mois qu'on a plus de 98, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé!

 

Quelle alternative au SP98 utiliser ? j'ai bien peur que le 95 ne soit pas conseillé à long terme et je n'ai pas envie de payer des réglages couteux sur mes voitures, réglages qui ne me garantiront en rien sur les effets néfastes à moyen et long terme de l'utilisation d'un carburant inadapté.

 

Pour ce qui concerne le prix des carburants, un truc m'échappe. Effectivement, le baril est cher mais beaucoup moins qu'il y a 2 ans où il avait quand même dépassé les 140 USD! Hors, on arrive bientôt aux records de prix des carburants il y a 2 ans... Comment expliquez vous celà ?

 

 

 

Bonjour Diabol_x pavlov.gif.211b4d29eabb02b794c5cc7832fbfaac.gif

 

Je n'avais pas vu le message et réponds un peu tard!

En principe, les pompes de votre département devraient disposer de SP98; la pénurie a été un peu dure sur ce produit et il a fallu en effet un mois dans certaines zones pour retrouver une situation normale. :)

 

Maintenant, j'en viens à la seconde partie de votre message, pour lequel Deniss a en partie répondu.

Peu de gens le savent mais tous les prix des carburants sont soigneusement répertoriés dans le site officiel du gouvernement que vous trouverez à cette adresse :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-prix-de-vente-moyens-des.html

Du coup, vous pouvez faire une extraction sur tous les prix des carburants depuis 2008; j2h.gif.c9c93c65cceb2f075b67e2a581dc8df0.gif vous constaterez que le prix moyen HT du gazole par exemple en juillet 2008 était de 0,77 € avec un prix TTC de 1,44 € et qu'aujourd'hui on est à 0,59 € et un prix TTC de 1,22€. Dans les deux cas, on a un écart de 20 cts environ qu'on retrouve en Hors taxe et en TTC. Par ailleurs, le prix du brut ne joue que pour 20 à 30% dans le calcul du prix de vente .

 

 

Bonne fin de journée 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

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je me demande si le sp95 e10 se vend bien ou si c'est un flop total :??:

 

en gros 110.000 m3 par mois sic http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=317&inner=348&ss_inner=497&id=d_183

versus 1 millions de m3 par mois pour le super sic http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=317&inner=348&ss_inner=497&id=d_166

soit un gros 10% des Supercarburants après 18 mois de commecialisation

Les pétroliers ne le distribuent pas parce qu'ils l'aiment (ils le détestent en fait .. ils lui préfèrent largement l'ETBE dont ils contrôlent la filière à 100%) mais s'ils ne jouent pas le jeu, pan pan cul cul .. l'état leur tombe dessus avec la TGAP ... une taxe quoi

Bon l'Etat il fait pas la promotion de l'E10 parce qu'il est écolo ou pour la protection de la planète .. il s'en fout complètement de l'écologie, mais ça lui permet de fournir des revenus de substitution aux (gros) agriculteurs céréaliers qui vont prochainement perdre le bénéfice de la PAC :p :p :p

Bref l'E10 c'est le résultat d'un bras de fer entre les pétroliers et les céréaliers :p :p et on sert tout cela au consommateur avec la protection de la planète :p :p

nous avons décidé de garder le SP98 comme second produit essence, car justement c'est la seule essence qui convient à toutes les voitures.

 

c'est logique de votre point de vue,

si j'étais à votre place, je ferais pareil :ange::ange:

j'essaierais de convaincre le client lambda que le SP98, c'est vachement mieux :p :p

c'est en effet le carburant sur lequel vous "margez" le plus

car 2,3, 4 voire 10 cts de plus par litre ... ça n'a l'air de rien

mais en fait c'est ENORME par rapport au chiffre d'affaire du raffinage+ transport+ distribution, de l'ordre de 20 cts/litre

en effet

1 Baril (159 litres) à 85$ ==> 0,53$ le litre non raffiné non transporté non distribué

1€ à1,35$ ==> 0,40€ le litre non raffiné, non transporté non distribué

0,60€ de TIPP ==> 1€ le litre non raffiné, non transporté non distribué

19,6% de TVA ==> 1,20€ le litre non raffiné, non transporté non distribué

Vendu 1,40€ TTC au client final ==> Raffinage+ Transport+Distribution = 20cts d'€

donc les 2 à 10 cts de marge supplémentaire par litre pour le SP98 ... ça représente entre 10 et 50% du chiffre d'affaires total Raffinage/transport/distribution

et on compare la marge d'un côté avec le chiffre d'affaires de l'autre :D:D

 

Donc le SP98, même dénommé ultimate ou excellium :p, ça fait pas un peu cher la tonne de poudre de Perlin Pipin Non ? :D

 

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Invité §Cox458tm

mais ces Total "discount" là sont très peu nombreuses sur le territoire national : 36 sur 2500 selon http://www.autopros.fr/actualites/3107/Total_teste_les_prix_discount_.html mais c'est vrai qu'il y en a quelques unes sur Nantes

 

Avant l'arrivée de l'E10 le SP98 était en complète déconfiture : 11,42% des carburants vendus en 2002, 9,6% en 2004 et 7% en 2006 selon les chiffres du Ministère

Quand le SP95E10 est apparu, au vu de son nom (SP 95) et de la déclaration de Sarko au Mondial 2008 (sic "on va remplacer le SP98 par l'E10") j'avais parié que les stations auraient majoritairement viré le SP95 pour ne garder que le SP98 car face à un client crédule (y'en a beaucoup cf. ce topic :lol:), c'était un bon moyen d'augmenter sa marge de quelques centimes. C'est ce qui s'est d'ailleurs immédiatement passé dans les stations ELF dans mon coin : exit le SP95 :p :p tant pis pour le naïf qui hésite à mettre de l'E10

Donc je n'ai pas compris quand j'ai vu certaines stations Total virer le SP98 à moins que ce soit la concurrence de la grande distribution qui force les pétroliers à conserver le SP95

 

Mais à terme quand le SP95E10 sera la norme Européenne, la grande distribution ira chercher, notamment à l'étranger, de l'E10, ce qu'elle ne peut pas faire aujourd'hui en quantité car ce carburant ets peu répandu hors de nos frontières ==> dans ces conditions le marketing bien compris milite pour à terme virer le SP95 et garder le SP98 :p :p

 

Anecdote 1 ; Il n'y a pas de norme Européenne spécifique pour le SP98 qui utilise la norme EN 228 avec sic "indice RON mini = 95" :p :p c'est la fédération des industries pétrolières et elle seule qui s'engage à RON=98 ... l'Administration s'en fiche

Anecdote 2 : en Ille et Vilaine, il y a brillamment 5 pompes E85, dont Zéro Total/Elf depuis l'origine mais il y avait déjà 18 pompes E10 toutes Total/Elf après seulement 1 semaine de commercialisation de l'E10 :p :p :p .. il faut dire que M de Courson avait fait adopté à l'Assemblée un amendement qui taxe sévère les pétroliers qui ne font pas leur quota d'E10 :p :p

 

faut pas trop croire à la philantropie dans le monde du pétrole :p

 

 

 

Donc tous les collectionneurs ne sont que de pauvres naïfs qui pourraient rouler à l'E10 sans soucis... :o

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Les "collectionneurs" fournissent surtout aux pétroliers un soutien de poids pour les aider à justifier l'existence du SP98 donc à marger plus sur le carburant..

 

Les automobiles antérieures à 1992 en France représente environ 10% du parc actuellement ... dans 10 ans, il en restera très très peu

 

Il faut en sus avoir en tête

1/ qu'il n'y a aucune Norme Européenne spécifique pour le SP98 qui répond à EN228, comme le SP95, sic "indice RON mini = 95 bien lire quatre vingt quinze" ce sont les pétroliers qui garantissent le taux d'octane 98 pas la moindre norme cf http://www.rossicarburants.com/datas/produits/pdf/1286524660_1.pdf

2/ comme déjà dit la gasolina Brésilienne contient TOUJOURS 20% d'ethanol depuis des lustres ... et dans ce pays, il y a beaucoup plus de voitures anciennes qui roulent qu'en France

3/ qu'à chaque fois qu'on ajoute 10% d'éthanol, l'indice RON augmente de 3 points sic http://en.wikipedia.org/wiki/Gasohol et l'indice cité dans ce topic c'est l'indice US AKI = RON+MON/2 plus bas que l'indice Européen RON

 

Personnellement, mes anciennes tournent à l'E10 ou à l'E85 et je n'en fait pas une maladie

par contre filer 2 à 10 cts de marge supplémentaire aux pétroliers : :non: :non:

 

Bon mais les pétroliers ont évidemment intérêt à dire que l'éthanol, leur ennemi en fait, c'est la tornade blanche qui détruit tout sur son passage

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Invité §Cox458tm

D'accord avec toi en principe mais pas forcément sur la théorie...

 

-Bon déjà, un proprio d'ancienne de collection (je parle de vraie ancienne hein, pas d'une R5 ou d'une Visa) roulera dans 99% des cas au SP98 (pas spécialement pour son taux d'octane plus élevé mais pour son absence d'éthanol -car comme tu l'as souligné un SP95-E10 peut avoir à peu près le même taux d'octane que du 98-) afin d'éviter des dommages à son auto (qu'il compte garder, contrairement aux proprios de R5 et/ou Visa -non je n'ai rien contre les R5 et les Visa :p-). Alors pour ce genre de personne oui, le SP98 est justifié, car cet individu fait tout pour prendre soin de son auto et cela n'a pas de prix.

Ici, l'utilisation du SP98 est justifié.

 

-Deuxième cas de figure, le proprio d'une vieille voiture (qui en principe n'accepte pas l'E10) qui n'en change pas pour x raisons (notamment financières). Celui là pourrait se permettre de rouler à l'E10 car les effets néfastes de ce carburant n'apparaissent qu'à long terme, dans quel cas le véhicule sera surement déjà vendu ou à la casse. Ici en revanche, et cela même si en théorie l'antiquité n'accepte pas l'E10, le proprio pourrait se permettre de l'utiliser sans trop de risques puisqu'il ne compte de toute façon pas garder sa voiture aussi longtemps que le collectionneur.

 

-Troisième et dernier cas de figure, le proprio de la voiture assez récente qui accepte l'E10 mais qui doute de peur d'abimer son moteur et "paf" décide de passer au SP98. Ici deux cas de figures selon l'auto... Sur certains modèles l'utilisation du SP98 ne change strictement rien et l'utilisateur ne fait qu'enrichir le pétrolier pour rien (pas de gain et pas d'usure moindre). Sur d'autres modèles, le SP98 fait diminuer la consommation de manière assez importante, parfois de plus de 50 kms !! Maintenant un calcul très simple: le fait de payer le SP98 3 centimes de plus nous fait payer 1.50E de plus pour un plein de 50L. Or, si avec ces 1.50E supplémentaire on parvient à faire 50 kms de plus on est largement gagnant !

 

Alors oui pour conclure, c'est rageant d'enrichir les pétroliers... Mais dans le cas n°1 et n°3 (une fois sur deux pour ce dernier) le consommateur s'y retrouve, c'est ce qui compte après tout, non ? ;)

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Invité §jer484yp

interessant le 100 pour cent en suisse,eh oui en france on n'est plus conservateur on prefere balancer a la casse des voitures qui roulent

encore et en racheter une autre.desoler pour le hs :D

quel gachis

 

 

 

Oui martin je les essayer sur plusieurs voitures ancienne et aucun soucis , les suisses ne produisent pas de voitures ou alors que qques petits constructeur, de toute façon , quand tu prend psa ou renault , doivent etre queue et chemise avec les petrolier , tout comme les manufacturiers , ils sont en commun une economie parallele , car chacun a besoin de l autre pour produire et vendre , c est logique

 

il veulent debarasser le parc auto de plus de 10/15 ans et relancer l economie , mais il y aura tjrs des personnes comme nous qui serons amateur des anciennes car , deja plus facile a entretenir et bcp moins chere a l achat et l entretien , si je prend mon cas perso , je dit que acheter une caisse neuve c est nul , mais bon , si personne achete du neuf l enconomie s effondre , tout ça est un cerle , infinie :jap:

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Sur d'autres modèles, le SP98 fait diminuer la consommation de manière assez importante, parfois de plus de 50 kms !!

 

si on considère qu'une voiture à essence "lambda" a un réservoir de 50-60 litres soit en gros 600_700 kms d'autonomie 50 kms c'est de l'ordre de 7% de consommation en moins

ça c'est du déclaratif/effet placebo souvent fait par des gens sur 2 ou 3 pleins au pif, dans des conditions de remplissage différentes (selon la façon dont tu remplis, tu mets 3 à 5 litres de plus ), de circulation, de trafic, de charge et de température différentes y compris par ceux dont les tables d'allumage sont prévues pour le sP95 donc en fait sans avance à l'allumage supplémentaire donc sans augmentation du rendement . Quelle crédibilité ?

La seule mesure sérieuse c'est sur plusieurs dizaines de milliers de kms ...

 

Avec une puissance calorifique en MJ/kg et un indice d'octane SP98-E10 proches, je voudrais bien qu'on m'explique scientifiquement comment on peut gagner 7% d'autonomie juste avec de la poudre de perlin pinpin versé dans le carburant mais par contre quand c'est vendu 10 cts d'€ plus cher, je comprends assez vite que cette marge supplémentaire de 10cts = 50% du chiffre d'affaire de l'ensemble raffinage/transport/distribution

 

Si le SP98 avait tant de qualités, pourquoi alors est-il aussi peu diffusé en Europe ??? car c'est bien en France qu'il est largement le plus diffusé selon http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=317&inner=348&ss_inner=495&id=d_66

 

Principe de base du Marketiing : pourquoi vendre un truc 1€ quand le client est capable de l'acheter 5€ !

Il y a 100 écoles de marketing en France dans lesquelles ces recettes archi connues sont enseignées (marques, discount, décalage technique mineur mais marge majeure, etc.. etc..) qu'il s'agisse de voitures, de pneus, de gateaux, d'électroménager ou ... de carburant

 

Quant aux anciennes anciennes ... quelle était la qualité du carburant et son indice d'octane au sortir de la guerre ?

quel est le taux de compression d'une 4CV pour justement s'adapter à ces carburants de cette qualité ? (réponse 7,25)

Avec quel carburant marchait une ford T ? (les premières marchaient au jus de patate et pas à l'essence)

On a vu que le passage au SP95 avait surtout eu pour conséquences que quelques membranes percées, ce qui n'est pas un souci pour l'amateur d'anciennes .. et pourtant que n'avait-on entendu

Pour l'huile, certains expliquent qu'il faut mettre de la 20W50 minérale ( 35€ les 5 litres :p :p) voire de la SAE30 es-spéciale (cf les pub du journal Gazoline) comme on en faisait autrefois, seule compatible avec ces vieux moulins, mais surtout intéressante pour la marge de leur producteur

mais pour le carburant, il faudrait faire l'inverse et leur donner de l'ultimate excellium ... très adapté à leur faible taux de compression :lol: :lol:

 

Bon si j'étais en charge du marketing d'un pétrolier, je ferais comme eux, j'expliquerais urbi et orbi que l'éthanol ca mange les petits enfants et détruit les moteurs rien qu'à le regarder, que l'ultimate excellium ça nettoie le moteur ça diminue la consommation, que les voitures anciennes ne peuvent rouler qu'avec ce truc là bref que c'est bien meilleur ... surtout pour ma marge

 

Donc les amoureux du SP98 n'ont pas de soucis à se faire .. comme c'est le carburant sur lequel les pétroliers margent le plus, c'est pas celui qu'ils vont supprimer, marketing oblige

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Invité §MAR684CV

non je suis surtout furax de voir qu'on favorise les mazouts au lieu du sp.

je ne vois surtout pas pourquoi les essences sont la bête noir du gouvernement.j'espere me tromper qui sait.

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non je suis surtout furax de voir qu'on favorise les mazouts au lieu du sp.

je ne vois surtout pas pourquoi les essences sont la bête noir du gouvernement.j'espere me tromper qui sait.

 

pourquoi bête noire ?

parce que la TIPP+TVA afférente est 0,20€ plus élevée que celle du gazout, c'est cela ?

mais elle est 0,65€ plus élevée que celle du GPL et c'est quasiment pareil par rapport à celle de l'E85

donc aujourd'hui tu as une solution : roules à l'E85 mais grouilles toi car ça ne va peut-être pas durer car le privilège fiscal de l'E85 va jusqu'en 2013, au delà ????

 

Il y a des raisons historiques : la crise du canal de Suez en 1956 avec rationnement des carburants a conduit les gouvernements/constructeurs Européens à rechercher des solutions alternatives économisant le carburant , notamment l'usage des moteurs diesel sur les voitures de tourisme ... et ça a marché ... en effet à l'époque les USA ne savaient pas quoi faire, mais vraiment pas quoi faire de leur gazout (euphémisme) .. pour en favoriser l'usage, le carburant a donc été moins taxé mais l'écart va diminuant au fil des années ... les voitures diesel de l'époque étaient très économiques mais peu agréables (cf 404 et 204 à gazout !!!) puis à la fin des années 80, l'installation d'un turbo a donné aux gazout un confort de conduite jusque là inconnu avec puissance et couple à bas régime ... globalement nettement supérieur à une essence pour un usage lambda (pas pour la compétition hein) sur une familiale de père de famille, notamment en traction ou avec du relief accidenté .. resultat ... l'Europe est majoritairement passée au Gazout, cf http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubrique=317&inner=348&ss_inner=495&id=d_66 même dans les pays ou l'écart de prix est moins élevé qu'en France (ex Espagne) ... cf aussi les succès d'Audi TDI aux 24h du mans : symbolique) et grosso modo quand on va du Danemark à l'Espagne le gazout est vendu 0,20€ moins cher que le SP un peu plus dans certains pays, un peu moins dans d'autres

 

Il y a des raisons techniques : le rendement d'un moteur Diesel est de l'ordre de 20% meilleur que celui d'un moteur à essence .. donc effectivement ça économise le carburant ... c'est pas une blague .. c'est pour cette raison que c'est le carburant de référence des transports (trains, bus, bateaux, machines tournantes) .. en fait c'est plutôt l'essence qui est atypique car utilisée seulement dans les voitures

 

Bon c'est vrai que les constructeurs de voitures à essence de gamme moyenne/supérieure (les petites ça ira) ont du souci à se faire cf. l'article 9 de la loi Européenne http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:140:0001:0015:FR:PDF

En résumé : à partir de 2013, législation Européenne oblige, les constructeurs devront avoir 65% de leur production à moins de 130g de CO2 ... ça sera 100% de leur production en 2015 .... et 95g de CO2 en 2020 donc

- pour chaque voiture produite hors quota dépassant par exemple de 20g, le constructeur paiera une taxe de 1660€ par voiture

- ==> exit les voitures à essence à injection indirecte de gamme moyenne/supérieure qui sont de facto condamnées car trop de CO2 sur le cycle Européen MVEG (qui est à 80% urbain à 33 km/h sic http://fr.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle ) ... resteront donc les petites voitures essence, les électriques, les hybrides, et pour avoir de la puissance les essence compresseur downsizé injection directe cycle de Miller (largement aussi complexes que les diesel avec les mêmes ingrédients : injection haute pression à rampe commune, EGR/Nox trap et tutti !!! cf le moteur Nissan HR12DDR http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine ou le MR16DDT http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_MR_engine ) et évidemment les gazout qui peuvent facilement faire 90-110CV avec 110g de CO2 donc bien adaptés aux voitures familiales

 

Bref à partir de 2013, dans la gamme moyenne/supérieure (plus de 75 CV), ce sont plutot les constructeurs de voitures à essence qui ont du souci à se faire que les constructeurs de diesel et si on vous parle tant des hybrides , c'est parce que c'est la seule porte de sortie pour accompagner un moteur à essence très puissant .. mais ça a un cout, notamment les 5000€ du pack de batterie ... tous les 5 ans :ange::ange:

 

Bon, j'ai 2 conseils à vous donner

1/ Roulez à l'essence ... ça contribuera à faire baisser la pression sur le gazout

2/ Roulez au Super98 ultimate excellium ça améliorera la marge des pétroliers qui sera alors peut-être enclin à la modérer sur le gazout de base

 

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non , y'a pas que 'total' qui en vend... :ptdr: ok , je sort... :)

 

 

Bonjour MARTIN853 et slot 83 :lol:

 

Sur environ 12500 stations en France, plus de 2400 distribuent du SP95-E10 aujourd'hui, dont 1100 TOTAL et ELF.

Ce n'est pas un flop, c'est simplement un déploiement plus lent pour certains distributeurs que ce qui était prévu au début, mais qui est irréversible, ce produit étant la future référence européenne anticipée par la France de 2 ans. Après, c'est une question de choix de chacun des opérateurs : les difficultés sont plus importantes au début du fait d'une logistique plus complexe et couteuse à mettre en oeuvre, d'un parc de véhicules compatibles plus petit - il augmentera avec le temps - et d'aspects médiatiques parfois peu rassurants. Ceci explique assez bien la situation actuelle avec une filière de pétroliers qui déploie et une filière de distributeurs attentistes ou suiveurs.

Pour Total, le déploiement continuera en 2011 et concernera plusieurs centaines de nouvelles stations.

Quant aux volumes, ils représentent en novembre 13 % des essences et continueront de progresser. ;)

 

rv@equipetotalcarburants

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oui je ne parlais pas que de total mais surtout en general,ce que je veux dire c'est qu'ils nous ont mis un carburant a la pompe qui se vend pas beaucoup.

 

 

Bonjour MARTIN853

 

En fait, le SP95-E10 se vend bien quand il est installé dans une station et aujourd'hui, selon les derniers chiffres du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), 67 % du parc français est compatible.

Mais il y a encore peu de stations, ce qui explique le volume relativement réduit aujourd'hui. :clin:

 

rv@equipetotalcarburants

 

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