Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Substi-plomb, toujours d'actu ou inutile?


Invité §for566pg
 Partager

Messages recommandés

Invité §for566pg

Bonjour

J'aurais aimé savoir si ajouter du substitut de plomb était toujours utile dans les vieux moteurs essence, ou si les additifs de ce genre sont déjà contenus dans vos carburants.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurais aimé savoir si ajouter du substitut de plomb était toujours utile dans les vieux moteurs essence, ou si les additifs de ce genre sont déjà contenus dans vos carburants.

merci d'avance.

 

 

 

Bonjour, :)

 

Cela est toujours d'actualité; le super ARS (Anti-Récession Soupape) qui avait été mis à la place du super plombé en 1999, a été retiré du marché en 2005 (de mémoire). il faut donc, si votre moteur l'exige, utiliser impérativement une topette de substitut à chaque approvisionnement.

Bonne journée :jap:

Chris@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport avec le substitut de plomb ARS :

Est-ce que, sur un moteur "récent" prévu pour tourner avec du SP95, l'on peut tourner avec du SP95/SP98 + additif ARS sans causer un quelconque encrassement ou dommage ?

C'est pour une tondeuse et une veille tondeuse pour avoir un bidon commun.

 

Après test, la tondeuse récente fonctionne avec du SP95 ARS (comme l'ancienne), mais sur le long terme j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport avec le substitut de plomb ARS :

Est-ce que, sur un moteur "récent" prévu pour tourner avec du SP95, l'on peut tourner avec du SP95/SP98 + additif ARS sans causer un quelconque encrassement ou dommage ?

C'est pour une tondeuse et une veille tondeuse pour avoir un bidon commun.

 

Après test, la tondeuse récente fonctionne avec du SP95 ARS (comme l'ancienne), mais sur le long terme j'ai un doute.

 

 

Bonjour Djoh88,

 

Si vous utilisez de l'ARS dans votre tondeuse récente, vous faites de la "sur-qualité", car le moteur de votre tondeuse n'a pas besoin de cet additif. Mais il n'y a pas de risque de provoquer un quelconque encrassement. :)

 

Dans votre cas nous recommanderions plutôt du SP98.

 

Loïc@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'additif TOTAL ARS SPb+ est-il identique au Elf SPb+ ?

 

http://www.totalmarketing.ga/o [...] 006E42.jpg

 

 

 

Bonjour will88,

 

Ce sont deux produits équivalents qui ont la même utilisation: protéger les sièges de soupapes des moteurs dont les matériaux n'étaient suffisamment robustes pour utiliser du carburant sans plomb.

 

Loïc@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BX 576SE

Bonjour,

 

 

Je possède une Citroën BX 19 de 1985, elle a rouler les 15 premières années de sa vie avec du Super plombé. Une fois celui-ci retirer de la vente sur le territoire Français ne voulant pas bousculer ce bon vieux 1.9L je me suis mis en tête de le faire rouler au SP98 avec de l'additif "substitut plomb" (même si le garagiste m'a soutenue que le moteur peut tourner sans problème avec du SP98 sans aucun ajouts.

 

Désormais le moteur a 29 ans et 101 763Km et je souhaite encore le garder longtemps ! :tourne:

 

 

Du coup je me pose les questions suivantes :

 

 

Pour "augmenter" sa durée de vie puis-je sans problème lui mettre du carburant Total Excellium dans le bute que celui-ci nettoie lubrifie et "traite" un peut le moteur ?

 

L'abandon du "substitut plomb" ne va pas lui faire un "choc" ? :orni:

 

Es-t-il possible de mettre du "substitut plomb" dans le carburant Excelluim ?

 

Es-ce-que l'Excellium contient déjà un peut de plomb ?

 

 

Merci d'avance pour votre réponse :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BX 576SE

Merci de ta réponse Syntax' du coup je ne remplirais pas mon réservoir d'excellium cette nuit c'est 98 Total et additif "substitut plomb" comme d'hab ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut721HO

Bonjour Total,

 

J'ai changé mes bougies il y a deux jours et j'ai constaté de la poussière blanche sur mes bougies ainsi que des dépôts sur mes pistons, peuvent-ils provenir de cet additif ? Si oui, quoi faire pour y remédier ?

 

 

Sur un peu plus de 20000km j'utilise exclusivement du SP98 Excellium et l'additif spb+.

 

Vous remerciant par avance de toute l'attention portée à mon interrogation.

 

Respectueusement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi150Zw

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir une clio 4 essence, et le mécanicien de la concession me recommande le sp 98 que le sp95-e10.

Or on trouve de moins en moins de ce produit dans les stations (TOTAL compris).

Dans les stations TOTAL ACESS, le sp 98 est seulement disponible quand la station est ouverte.

Les seuls carburants qui sont ouverts 24/24, pour l'essence, c'est le sp95-10.

 

Pourriez-vous m'indiquer la différence pour l'usure du moteur si cela change quelques chose ?

Et pourquoi les constructeurs automobiles, nous préconisent le 98 voir le 95 et non le sp95-10 ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie758or

Bonjour

 

J'utilise du sans plomb 95E10 ( sans substitut de plomb), qui contient de ce que j'ai compris 10% d’éthanol, et il me semble remarquer une usure prématurée des moteurs et je me demande si il n'y pas un lien avec le carburant qui a du coup - de plomb et + d'alcool ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Las de ne pas trouver d'informations pragmatiques sur le rôle du plomb dans l'essence, je me suis mis en quête des archives de la BNF. A la base je cherchais juste à savoir à partir de quelle année le plomb a été reconnu pour avoir un effet bénéfique sur les soupapes. J'ai découvert autre chose ...

 

A la base le plomb tétraéthyl sert uniquement a augmenter le taux d'octane de l'essence. Celle-ci ne dépassait pas 60 avant guerre et empêchait les moteur d'avoir des rapports volumétriques supérieurs à 8.

 

Screenshot_20200731-141747_Opera.jpg

 

Mais en contrepartie ce plomb venait corroder les soupapes jusqu'à leur destruction.

 

Screenshot_20200731-142607_Opera.jpg

 

C'est pourquoi il a du être associé au dibromure d'éthylène afin qu'il ne se dépose pas sur les soupapes.

 

Screenshot_20200731-142311_Opera.jpg

 

Les soupapes, elles, ont été associées au stellite qui leur donne une résistance à la corrosion.

 

Screenshot_20200731-143213_Opera.jpg

 

Screenshot_20200731-143430_Opera.jpg

 

Et c'est à la fin des années 90 que l'on apprend l'effet bénéfique du plomb sur les soupapes. Il se déposerai sur les sièges pour jouer le rôle d'amortisseur. Et le stellite, par sa dureté, serait nécessaire au passage au sans plomb ...

 

20200801_182037.jpg

 

Comment interpréter ces 100 ans d'histoire ?

 

Est ce que Total aurait des compléments qui pourraient enrichir cette chronologie ?

 

Est ce que des témoignages sur des récessions de soupapes avérés pourraient être apportés ? Car on entend partout que tout le monde roule au sans plomb et on trouve rarement des témoignages de récessions de soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...