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Total Carburants (Catégorie fermée)

Excellium nouvelle version


Invité §laz428Av

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Invité §dit731xu

Ben les autres années la différence était de 15-20 cents, mais en quelques jours l'essence a augmenté, le diesel diminué 6 jours après puis l'essence a encore augmenté deux jours après.

On nous dit que les carburants seront au même prix en 2018, que l'écart se resserrera dès 2016, j'attends de voir... sinon sans ces promesses de politiciens j'aurais peut-être pris un mazout...

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Il serait en effet intéressant de savoir pourquoi l'écart entre SP98 et gazole qui était de l'ordre de 20/25 ct il y a quelques mois est passé à 35 ct ces derniers temps... serait-ce parce que l'essence reviens à la mode ?

Ceux qui ont récemment quitté le diesel pour revenir à l'essence ne doivent pas trop apprécier... surtout que l'un des arguments était que l'écart de prix entre les 2 carburants avait tendance à diminuer !!

 

Même le E10 est à 27 ct plus cher que le gazole dans ma station Total Access ! (1.404€ contre 1.134€)

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Invité §dit731xu

Peut-être parce que la demande de mazout de chauffage est plus faible en été ? Mais vous allez me dire que c'est l'été tous les ans. :)

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Invité §mic105jb

Il serait en effet intéressant de savoir pourquoi l'écart entre SP98 et gazole qui était de l'ordre de 20/25 ct il y a quelques mois est passé à 35 ct ces derniers temps... serait-ce parce que l'essence reviens à la mode ?

Ceux qui ont récemment quitté le diesel pour revenir à l'essence ne doivent pas trop apprécier... surtout que l'un des arguments était que l'écart de prix entre les 2 carburants avait tendance à diminuer !!

 

Même le E10 est à 27 ct plus cher que le gazole dans ma station Total Access ! (1.404€ contre 1.134€)

 

Nos raffinerie sont en excédent de sans plomb et en déficit de diesel pour notre marché , à n'y rien comprendre effectivement . :roll:

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Certes mais on pourrait en savoir un peu plus même si je pense que c'est encore un truc de politique, comme la part du diesel diminue, il faut un peu augmenter le SP.

Tant qu'ils ne touchent pas à l'E85, ça va.

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Il serait en effet intéressant de savoir pourquoi l'écart entre SP98 et gazole qui était de l'ordre de 20/25 ct il y a quelques mois est passé à 35 ct ces derniers temps... serait-ce parce que l'essence reviens à la mode ?

Ceux qui ont récemment quitté le diesel pour revenir à l'essence ne doivent pas trop apprécier... surtout que l'un des arguments était que l'écart de prix entre les 2 carburants avait tendance à diminuer !!

 

Même le E10 est à 27 ct plus cher que le gazole dans ma station Total Access ! (1.404€ contre 1.134€)

 

Nous nous posons trop de questions et je ne vois pas grand monde de chez Total venir y répondre :D .

 

 

 

Bonjour à tous,

 

je vous rassure, nous sommes toujours là. Sans doute moins actifs, certes (surtout le 14 juillet :) ) mais nous lisons avec attention les débats qui sont d'ailleurs parfois vifs.

 

Avant d'apporter la réponse à la question de -Nicolas-, je préfère signaler qu'il aurait été préférable d'utiliser un autre topic dédié aux prix ou d'en ouvrir un autre. Nous sommes là un peu loin du sujet initial. Du coup, si la discussion se poursuit sur l'aspect prix, je vous laisse ouvrir un autre sujet. Merci :jap: .

 

Donc, pour revenir à la question des prix des essences, voilà les éléments qui expliquent cette évolution:

 

  • Comme chaque été, il y a une hausse de la demande d'essences en France. Cette hausse s'explique par les Français qui roulent plus mais aussi par le nombre important d'étrangers qui traversent notre pays ou qui viennent y passer leurs vacances. Ces automobilistes consomment en général plus d'essence (notamment du SP98) que nous qui sommes plus consommateurs de gazole.

 

  • Les tensions internationales: comme chaque année, il y a aux Etats Unis la "driving season". Les américains, gros consommateurs d'essence, roulent beaucoup. Par ailleurs, il y également eu une panne dans une importante raffinerie en Allemagne. Le marché s'est donc tendu, au moment où les Allemands (qui sont également de gros consommateurs d'essences) roulent eux aussi beaucoup.

 

  • Les tensions sont fortes sur l'éthanol, qui comme vous le savez, est incorporé aux essences. Ceci est notamment dû aux prévisions de récoltes 2015 très moroses.

 

 

  • A contrario et comme chaque été, les distillats (Fioul et gazole) subissent eux moins de "pression".

 

 

  • @ditche, vous évoquez une diminution de l'écart de prix entre gazole et essence avec un prix identique en 2018. Il faut savoir qu'au rythme actuel, le rapprochement fiscal sur ces 2 types de carburants prendra plusieurs dizaines d'année. On est parti pour une harmonisation par le haut et non une hausse de taxes sur le gazole et une baisse sur les essences.

 

 

  • Enfin, même si la France connait une hausse des immatriculations de véhicules essences, nous restons encore un pays très majoritairement consommateur de gazole (plus de 81% des volumes en 2014).

 

 

J'espère que tous ces éléments répondront à vos interrogations.

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Merci pour cette réponse détaillée.

Au moins nous avons ici des éléments de compréhension du phénomène, pas comme dans cet article : http://news.autoplus.fr/news/1 [...] 9trole-GPL

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, et c'est aussi peut être un peu de notre faute les distributeurs, le sujet des prix des carburants et notamment leur composition mais aussi leur élaboration est mal connu, voir même complètement inconnu du grand public.

C'est pour cela que les gens font souvent l'amalgame entre le prix du carburant à la pompe et le prix du baril, y compris dans l'article dont vous nous faites part.

Je cite :"ça fait tout de même mal sachant que le cours du pétrole a poursuivi sa baisse".

Bref, on s'égare du sujet de l'Excellium Nouvelle Génération. Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le sujet des prix, je les invite déjà à consulter, entre autres, le topic suivant:

Baisse et hausse des prix

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Bonjour à tous,

 

......

 

  • @ditche, vous évoquez une diminution de l'écart de prix entre gazole et essence avec un prix identique en 2018. Il faut savoir qu'au rythme actuel, le rapprochement fiscal sur ces 2 types de carburants prendra plusieurs dizaines d'année. On est parti pour une harmonisation par le haut et non une hausse de taxes sur le gazole et une baisse sur les essences.

......

 

Victor@Equipe Total Carburants

Super... :blague:

(sans jeu de mots)

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  • Comme chaque été, il y a une hausse de la demande d'essences en France. Cette hausse s'explique par les Français qui roulent plus mais aussi par le nombre important d'étrangers qui traversent notre pays ou qui viennent y passer leurs vacances. Ces automobilistes consomment en général plus d'essence (notamment du SP98) que nous qui sommes plus consommateurs de gazole.

 

 

 

Moi c'est cet aspect qui me met hors de moi : On croule sous l'essence, il y en a plein les cuves et comme par hasard quand les gens s'en servent le plus (étrangers comme vous l'indiquez) et bien paf, on augmente le prix pour faire du bénef !

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Invité §ste216Es

370 km avec 1/4 du réservoir, soit environ 30/40 km de plus qu'a l'habitude :D

 

Hate de vider le réservoir et voir combien de km en plus avec l'Excellium nouvelle génération :ange:

Nouveau "record " 440kms avec 1/4 du réservoir !

 

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/18/150718112024393984.jpg

 

Bon j'avoue avoir eu de bonnes conditions de roulage, peu de bouchons et circulation très fluide :jap:

 

Ça laisse rêveur comme autonomie :W

 

http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/18/150718112412923658.jpg

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Invité §Gra481VM

Bonjour,

 

J'avais pour habitude de mettre du excelium sur mon diesel étant passé à l'essence je ne pose plus de question cependant, les conccession VAG ne préconisent pas sur les diesel l'excelium qui endommagerait les injecteurs.

Est-il possible d'avoir une explication ?

 

Merci.

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Invité §ral226En

Bonjour,

 

J'avais pour habitude de mettre du excelium sur mon diesel étant passé à l'essence je ne pose plus de question cependant, les conccession VAG ne préconisent pas sur les diesel l'excelium qui endommagerait les injecteurs.

Est-il possible d'avoir une explication ?

 

Merci.

 

 

Tu as un écrit la dessus ?

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les injecteurs et les pompes a injection aiment être lubrifiés, le carburant excellium bourré d'additifs pour décrasser et ameliorer la puissance se retrouve paradoxalement moins gras que le carburant normal. La durée de vie des pompes injection et des injecteurs peut s'en trouver réduite...( Renault a connu un paquets de soucis sur les pompes a injection Delphi par exemple qui faisaient de la limaille)

Bref excellium de temps en temps pourquoi pas mais en permanence ca ne me semble pas une bonne chose

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Tu as un écrit la dessus ?

 

 

Non mais je rève ralphi c'est toi qui demande ça ??? Il y a deux ans, tu colportais tout un tas d'informations sans fondement contre l'excellium diesel et maintenant tu demandes des écrits est-ce que tu en as vraiment besoin :lol:

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Invité §ral226En

La il parle de l'excellium essence SP98 pas de l'excellium Diesel

 

 

Heu je t'invite à relire son message qui dit ceci : "les conccessions VAG ne préconisent pas sur les diesel l'excellium qui endommagerait les injecteurs."

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Invité §ral226En

 

Non mais je rève ralphi c'est toi qui demande ça ??? Il y a deux ans, tu colportais tout un tas d'informations sans fondement contre l'excellium diesel et maintenant tu demandes des écrits est-ce que tu en as vraiment besoin :lol:

 

 

Il y a deux ans, la formulation de l'Excellium était tout autre et Total l'a reconnu au travers de ses messages, indiquant que le produit avait évolué depuis et en MP, il y a eu quelques échanges sur le sujet !

Le nouvel Excellium se présente comme un produit encore plus différent et en le comparant avec mon vécu sur la question, je suis le premier à le reconnaître, d'où mon interrogation !

 

Donc, non tu ne rêves pas ! :ange:deux-sans-six.gif.9885f74886272fc23f427627609a466c.gif

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Invité §Gra481VM

Exact, ma question repose sur le diesel, j'ai juste mentionné que à présent je me fais moins de soucis car je suis passé à l'essence mais je suis tout de même curieux donc je voulais savoir ;)

 

@ralphi désolé je n'ai pas d'écrits sur le sujets mais un bon nombre de personnes dans mon entourage de différentes régions ont eu la même réponse des concessions VAG soit éviter l'excelium sur diesel.

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Invité §ral226En

Exact, ma question repose sur le diesel, j'ai juste mentionné que à présent je me fais moins de soucis car je suis passé à l'essence mais je suis tout de même curieux donc je voulais savoir ;)

 

@ralphi désolé je n'ai pas d'écrits sur le sujets mais un bon nombre de personnes dans mon entourage de différentes régions ont eu la même réponse des concessions VAG soit éviter l'excelium sur diesel.

 

 

OK OK

 

Reste à savoir si cette info donnée par les concessions VAG repose sur l'Excellium ancienne ou nouvelle génération et quel était le résultat négatif constaté !

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Heu je t'invite à relire son message qui dit ceci : "les conccessions VAG ne préconisent pas sur les diesel l'excellium qui endommagerait les injecteurs."

Désolé j'ai lu trop vite,

"étant passé du diesel à l'essence" je pensais qu'il parlait du SP98 excellium,

 

évidement c'est l'excellium Diesel qui pose question , à tord ou à raison, pour un emploi continu sur un moteur moderne.

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Il y a deux ans, la formulation de l'Excellium était tout autre et Total l'a reconnu au travers de ses messages, indiquant que le produit avait évolué depuis et en MP, il y a eu quelques échanges sur le sujet ! (oui enfin sur ce point là, le fameux échange en MP avec total tu n'as rien voulu dire donc j'en doute encore aujourd'hui)

Le nouvel Excellium se présente comme un produit encore plus différent et en le comparant avec mon vécu sur la question, je suis le premier à le reconnaître, d'où mon interrogation !

 

Donc, non tu ne rêves pas ! :ange:

 

 

 

Ben dis donc ! En même temps, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :D

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Bonjour,

 

J'avais pour habitude de mettre du excelium sur mon diesel étant passé à l'essence je ne pose plus de question cependant, les conccession VAG ne préconisent pas sur les diesel l'excelium qui endommagerait les injecteurs.

Est-il possible d'avoir une explication ?

 

Merci.

 

les injecteurs et les pompes a injection aiment être lubrifiés, le carburant excellium bourré d'additifs pour décrasser et ameliorer la puissance se retrouve paradoxalement moins gras que le carburant normal. La durée de vie des pompes injection et des injecteurs peut s'en trouver réduite...( Renault a connu un paquets de soucis sur les pompes a injection Delphi par exemple qui faisaient de la limaille)

Bref excellium de temps en temps pourquoi pas mais en permanence ca ne me semble pas une bonne chose

 

 

 

Bonjour Grathz, turborunner,

 

C'est un sujet que l'on a déjà maintes fois abordé. Je vous invite en complément de ce post à relire les divers échanges qu'il y a eu sur le sujet.

 

Les composants des moteurs diesel de dernière génération (injection directe) ont besoin d'un niveau de lubrification suffisant pour bien fonctionner. C'est pour cela qu'il y a une spécification présente dans la norme EN590 qui contrôle précisément ce point (pour rappel la norme EN 590 définit la qualité minimale que les gazoles doivent respecter pour être commercialisés en France): il s'agit du POUVOIR LUBRIFIANT testé selon l'essai normalisé NF EN ISO 12156-1. Tous les gazoles sans exception, beaucoup, peu ou pas additivés doivent respecter ce critère. TOTAL EXCELLIUM DIESEL ne fait pas exception à la règle puisqu'il est parfaitement conforme à la norme EN590. Notre carburant a même d'excellentes performances sur cet essai. Donc en aucun cas on peut dire que notre carburant est "moins gras" ou pas "assez gras" et donc abîme les injecteurs.

 

Pour ce qui est de soit-disants non préconisations de la part d' un constructeur:

 

- Premièrement, je vous invite à lire précisément ce qui est écrit sur le manuel utilisateur du véhicule: Les constructeurs allemand qui sont plutôt connus pour être strictes sur les carburants qu'ils homologuent écrivent noir sur blanc que le gazole utilisé doit être conforme à l'EN590, ce qui est le cas de TOTAL EXCELLIUM DIESEL. Il ne faut pas oublier qu'à la définition de ces normes participent évidemment les pétroliers, mais aussi les équipementiers et les constructeurs. Elles évoluent régulièrement pour s'adapter aux évolutions des motorisations et de la réglementation.

 

- Deuxièmement nous échangeons et collaborons sur ces sujets techniques avec les constructeurs. Ceci n’empêche cependant pas un garage ou une concession de tenir un discours qui lui est propre à ses clients.

 

Notre carburant est parfaitement compatible avec l'ensemble des moteurs diesel présents sur le marché. Il n'y a pas de restrictions à son usage.

 

Lorsqu'un carburant quelconque est incriminé dans une panne subie par un véhicule (ce qui est peu fréquent si l'on regarde l'ensemble des causes des pannes survenant sur un véhicule), il s'agit de problèmes ponctuels de qualité: infiltration d'eau par exemple dans le réservoir ou une autre pollution ou produit qui s’est dégradé dans le temps, ... Cela peut tout à fait endommager le système d'injection d'un véhicule mais n'a rien à voir avec la compatibilité même du carburant avec le véhicule. Certains garagistes confondent souvent les deux sujets.

 

Loïc@Equipe TOTAL Carburants

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Les garagistes ont en effet parfois des réponses étonnantes quand on leur pose certaines questions... je me souviens d'un qui m'avait dit que le SP98 était trop "sec" pour un moteur essence carbu (Peugeot) de 1989... alors que c'est justement le carburant le plus approprié, les moteurs d'avant 1991 supportent moins le SP95 et encore moins le E10...

 

Et encore il s'agissait du garagiste qui mettait la main dans le cambouis... je ne parle même pas du niveau d'ignorance en terme de mécanique de certains vendeurs en concession. Ils sont juste là pour signer les bons de commande et caser des crédits et des extensions de garantie. C'est triste mais c'est de plus en plus comme ça.

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Invité §Gra481VM

 

 

Bonjour Grathz, turborunner,

 

C'est un sujet que l'on a déjà maintes fois abordé. Je vous invite en complément de ce post à relire les divers échanges qu'il y a eu sur le sujet.

 

Les composants des moteurs diesel de dernière génération (injection directe) ont besoin d'un niveau de lubrification suffisant pour bien fonctionner. C'est pour cela qu'il y a une spécification présente dans la norme EN590 qui contrôle précisément ce point (pour rappel la norme EN 590 définit la qualité minimale que les gazoles doivent respecter pour être commercialisés en France): il s'agit du POUVOIR LUBRIFIANT testé selon l'essai normalisé NF EN ISO 12156-1. Tous les gazoles sans exception, beaucoup, peu ou pas additivés doivent respecter ce critère. TOTAL EXCELLIUM DIESEL ne fait pas exception à la règle puisqu'il est parfaitement conforme à la norme EN590. Notre carburant a même d'excellentes performances sur cet essai. Donc en aucun cas on peut dire que notre carburant est "moins gras" ou pas "assez gras" et donc abîme les injecteurs.

 

Pour ce qui est de soit-disants non préconisations de la part d' un constructeur:

 

- Premièrement, je vous invite à lire précisément ce qui est écrit sur le manuel utilisateur du véhicule: Les constructeurs allemand qui sont plutôt connus pour être strictes sur les carburants qu'ils homologuent écrivent noir sur blanc que le gazole utilisé doit être conforme à l'EN590, ce qui est le cas de TOTAL EXCELLIUM DIESEL. Il ne faut pas oublier qu'à la définition de ces normes participent évidemment les pétroliers, mais aussi les équipementiers et les constructeurs. Elles évoluent régulièrement pour s'adapter aux évolutions des motorisations et de la réglementation.

 

- Deuxièmement nous échangeons et collaborons sur ces sujets techniques avec les constructeurs. Ceci n’empêche cependant pas un garage ou une concession de tenir un discours qui lui est propre à ses clients.

 

Notre carburant est parfaitement compatible avec l'ensemble des moteurs diesel présents sur le marché. Il n'y a pas de restrictions à son usage.

 

Lorsqu'un carburant quelconque est incriminé dans une panne subie par un véhicule (ce qui est peu fréquent si l'on regarde l'ensemble des causes des pannes survenant sur un véhicule), il s'agit de problèmes ponctuels de qualité: infiltration d'eau par exemple dans le réservoir ou une autre pollution ou produit qui s’est dégradé dans le temps, ... Cela peut tout à fait endommager le système d'injection d'un véhicule mais n'a rien à voir avec la compatibilité même du carburant avec le véhicule. Certains garagistes confondent souvent les deux sujets.

 

Loïc@Equipe TOTAL Carburants

 

Bonjour Loic,

 

Avant tout merci pour ce retour rapide, je peux comprendre la frustration de Total si les propos des concessionnaires s'avèrent faux. Cependant, à l'heure d'aujourd'hui ce discours à l'encontre de l'usage du diesel excelium chez VAG est toujours d'actualité.

Le client ne sait pas de quel pied danser, qui croire ?

 

Il serait peut être opportun de faire publier dans une grande revue automobile voire émission TV une explication pour avoir une bonne fois pour toute une seule version.

 

Bonne journée.

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Bonjour Loic,

 

Avant tout merci pour ce retour rapide, je peux comprendre la frustration de Total si les propos des concessionnaires s'avèrent faux. Cependant, à l'heure d'aujourd'hui ce discours à l'encontre de l'usage du diesel excelium chez VAG est toujours d'actualité.

Le client ne sait pas de quel pied danser, qui croire ?

 

Il serait peut être opportun de faire publier dans une grande revue automobile voire émission TV une explication pour avoir une bonne fois pour toute une seule version.

 

Bonne journée.

 

Bonjour Grathz,

 

C'est en effet une très bonne idée mais qui n’est pas à l'ordre du jour actuellement. Nous aurons une pensée pour vous si jamais nous intervenons à la TV. :D

 

Nous avons déjà échangé directement avec Volkswagen France sur ce sujet. Mais comme je vous l'écrivais précédemment face à un client mécontent qui vient de subir une panne sur son véhicule (sur des injecteurs par exemple dont le coût n'est pas négligeable), il peut être facile pour un garagiste de se dédouaner sur le carburant, sans que cela soit en phase avec la position officielle du constructeur.

 

Loïc@Equipe TOTAL Carburant

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ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

 

De retour après plus de 2500 kms sur les routes de France avec mon Mazout tdci 2.4l (camping-car base Ford transit roues jumellées ..).

 

Pleins faits à divers endroits en fonction de la disponibilité (peu de stations en France profonde ... des centaines de kms sans rien voir, faut cibler pour trouver de quoi faire le plein ...); l'Excellium était au même prix chez les stations access que dans les supermarchés de mon coin, du coup, plusieurs pleins faits à l'excellium, avec le même constat à chaque fois de différence de conso par rapport à du diesel de supermarché (le plus mauvais étant celui d'Intermarché ...).

 

N'ayant pas emmené mon huissier avec moi, hormis mon épouse arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif , je n'évoquerai pas la différence de consommation, qui est plus que conséquente en faveur de l'Excellium .... en particulier lors des très fortes sollicitations (Massif central ...)

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