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Les Françaises

[Topic Officiel] Peugeot 406 (1995-2004) : L'expression d'un savoir-faire


NyvetDuPiC
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Historique, infos et photos : Tout sur la Peugeot 406 Berline (1995-2004) & 406 Break (1996-2004)

 

Au moment de remplacer la Peugeot 405, née en 1987 et élue voiture européenne de l'année dans la foulée, la firme de Sochaux ne peut pas se louper et capitalise sur le succès de celle qui s'apprête à tirer sa révérence pour présenter, à l'été 1995, la 406. Son design extérieur n'est pas révolutionnaire : mixez une 405 et une 605 pour les dimensions, ajoutez-y un zeste de 306 pour amener de la modernité dans le coup de crayon, et vous obtenez la nouvelle venue.

 

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Plus longue de 14 cm et plus large de 7 cm que la 405 qu'elle remplace, la Peugeot 406 propose une habilité très proche de la 605 qui chapeaute la gamme, hormis en largeur. Seul son coffre voit ses dimensions se réduire, proposant 430cm3 contre 470cm sur la 405, en raison des normes sécuritaires, mais le dossier de banquette arrière est désormais rabattable. L'aspect sécuritaire est également mis en avant dans la dotation de série avec l'airbag disponible dès le premier niveau de gamme, ainsi qu'une troisième place centrale de banquette arrière bénéficiant d'une ceinture de sécurité à trois points d'ancrage.

 

Dans ses premiers essais, le magazine Action Auto Moto se félicitait d'une "ergonomie réussie, notamment celle du poste de conduire, des commandes faciles à manier" mais regrettait le manque d'originalité dans l'aménagement intérieur : "un tableau de bord moins triste et des commandes de chauffage (en apparence, celles de la 205) moins classiques auraient contribué au plaisir de vie à bord".

 

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En matière de tenue de route, Peugeot a resservi les recettes de la 605, avec des amortisseurs spécifiques à la marque et un train arrière multibras à effet directionnel, offrant selon Action Auto Moto "une tenue de route exemplaire, une belle agilité et un confort d'amortissement remarquable. (...) La 406 trouve un judicieux compromis entre plaisir et sécurité."

 

Néanmoins, ces avancées en termes de confort, de sécurité et de tenue de route se paient sur la balance, avec un poids supérieur à près de 200kg par rapport à une 405 équivalente.

A l'occasion de son lancement commercial le 19 Octobre 1995, la Peugeot 406 peut compter sur quatre motorisations, deux essence et deux diesel :

  • 1.8 16v (1761cm3 de 112ch.)
  • 2.0 16v (1998cm3 de 135ch.)
  • 1.9 TD (1905cm3 de 92ch.), seule mécanique reprise de la Peugeot 405
  • 2.1 TD (2088cm3 de 110ch.)

 

Trois finitions sont au programme, avec un équipement frisant l’indigence sur les deux premiers niveaux :

  • SL (1.8 et 1.9 TD) : Le verrouillage centralisé est proposé de série (sans télécommande, il ne faut pas non plus abuser), de même que l'airbag conducteur comme mentionné précédemment. Pour les vitres teintées, les lève-vitres électriques avant, le compte-tours, les appuis-tête arrière, etc... il faut soit piocher dans le catalogue des options, soit tout simplement s'en passer!
  • ST (1.8 et 1.9 TD) : Les vitres avant électriques, les vitres teintées, le compte-tours, la télécommande de verrouillage centralisé, les sièges en velours (et réglable en hauteur pour le conducteur) font leur apparition dans la dotation de série, de même que des inserts en faux bois sur la planche de bord.
  • SV (2.0, 1.9 TD et 2.1 TD) : Climatisation automatique, ABS, vitres arrière électriques, rétroviseurs électriques et dégivrants peints couleur carrosserie, antibrouillards avant, appuis-tête arrière... sont (enfin) proposés de série, de même que l'allumage automatique des essuies-glace avant, un équipement novateur pour l'époque. Les inserts en faux bois se prolongent sur les portes. Par contre, l'autoradio et l'airbag passager ne sont accessibles que par le catalogue des options. Vous avez dit pingrerie ?

 

Au cours de l'année 1996, la gamme de motorisations est complétée par le bas. Janvier voit apparaître un 1.6 essence à 8 soupapes délivrant 90ch.; tandis que le changement d'année-modèle est marqué par l'arrivée d'un 1.9 TD "à suralimentation douce" de 76ch. Toutes deux uniquement disponibles en finition de base SL, elles se passent également de la banquette arrière fractionnable pour tirer encore plus leur prix à la baisse : 110300FF pour la 1.6, 123400FF pour le 1.9 TD 76ch. au 1er Juillet 1996.

 

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Le changement d'année-modèle voit également l’extension de la gamme de motorisations par le haut, avec la commercialisation du 2.0 Turbo essence de 150ch., en finition SV. "Le bilan dynamique de cette 406 est exceptionnel et le plaisir qu'elle procure à sa conduite peut, à lui seul, constituer un motif d'achat" se félicitait Le Moniteur Automobile suite à son premier essai de cette nouvelle mécanique, regrettant néanmoins la gourmandise du modèle. "Basse pression pour hautes sensations" titrait pour sa part L'Auto-Journal.

 

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Le début de l'automne 1996 permet à la Peugeot 406 d'étrenner une toute nouvelle mécanique chapeautant sa gamme, le six-cylindres 3.0 à 24 soupapes de 194ch. réalisé par le groupe PSA et Renault. "On prend un plaisir colossal à conduire la 406 V6" s'exclamait le bimensuel belge. Cette mécanique est disponible sur les finitions SV et, nouveauté, SVE, qui bénéficie en plus de la sellerie cuir, des sièges électriques, de l'airbag passager. A l'instar de la 2.0 Turbo, la 406 V6 reçoit de série des jantes en alliage.

 

En fin d'année, la Peugeot 405 Break est enfin remplacée! Offrant 17cm de plus par rapport à la berline, la Peugeot 406 Break voit la capacité de son coffre grimper à 523cm3 banquette arrière, et bénéficie de capacités de déménageur dans la pure tradition Peugeot. Elle peut même recevoir une troisième banquette pour accueillir sept passagers.

 

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La gamme 406 est également complétée par la déclinaison Coupé, présentée au Mondial de Paris 1996 et commercialisée au printemps 1997, mais celle-ci ne sera pas évoquée outre-mesure sur ce topic puisqu'elle bénéficie déjà de son propre fil :

 

Pour l'année-modèle 1998, la gamme est revisitée, en plus du 1.6 90ch. qui est remplacé par un 1.8 90ch.

  • La 406 S remplace la SL : les vitres teintées et électriques à l'avant et l'antidémarrage sont désormais au programme, ainsi que le réglage intérieur des feux avant. Les 1.8 90ch. et 1.9 TD 76ch. sont disponibles.
  • Apparition de la 406 SR, qui gagne l'ABS de série ainsi que la banquette arrière rabattable. Les 1.8 90ch. et 1.9 TD 76ch. sont rejoints au catalogue par les 1.8 112ch. et 1.9 TD 90ch.
  • La finition ST reçoit des rétroviseurs électriques et dégivrants.
  • Aucun changement pour la SV. La SVE est désormais disponible avec le 2.1 TD, en berline.

 

Au cours du millésime 98, les rétroviseurs de la Peugeot 406 changent de forme, une nouvelle forme qu'elle conservera jusque la fin de sa carrière. (La 406 Break en photo quelques lignes au-dessus en est pourvue)

 

A l'occasion du millésime 1999, pour offrir plus de répondant face à la concurrence, la gamme 406 voit ses prix fortement revus à la baisse et son équipement de série revu à la hausse. La finition d'entrée de gamme S disparait, de même que la motorisation 1.9 TD de 76ch. L'airbag passager intègre la dotation de série dès la finition SR qui ouvre désormais la gamme, entre autres.

 

En Octobre 1998, la Peugeot 406 reçoit une nouvelle motorisation, le 2.0 HDi 110 inauguré le mois précédent par la Citroën Xantia. Avec sa technologie common rail et à injection directe, cette nouvelle mécanique sonne le glas du 2.1 TD qui sera définitivement retiré du catalogue en fin d'année 1998.

 

En février 1999, c'est l'heure du restylage pour la Peugeot 406, qui s'offre une seconde jeunesse pour mieux affronter les Citroën C5 et Renault Laguna II en cours de préparation par ses rivaux tricolores.

 

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Si le restylage se révèle assez discret à l'intérieur, avec notamment une migration du bouton de warning, c'est l'extérieur qui est remis au goût du jour, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

 

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Le grand chambardement concerne surtout les mécaniques. Si les 1.8e, 1.8e 16v et 3.0e V6 poursuivent leur chemin sans modifications, le 2.0 16v développe désormais 137ch pour une cylindrée de 1997cm3. Si les caractéristiques sont similaires sur le papier entre le 2.0 16v initial et son remplaçant, il s'agit d'un changement total de génération moteur : adieu la génération XU de l'époque GTi, place au type moteur EW. Le 2.0 Turbo ne survit pas au restylage. Du côté des diesels, table rase définitive sur le passé. Adieu le 1.9 TD, auquel succède le 2.0 HDi, désormais disponible en déclinaison 90ch.

 

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Les finitions SR, ST et SV poursuivent leur chemin, la variante SVE devenant désormais un Pack optionnel à la finition SV.

 

Le cap du million de Peugeot 406 produites est atteint en début d'année 2000.

 

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Au cours du premier semestre 2000, la Peugeot 406 connait un enrichissement de son offre moteur, avec l'apparition d'un 2.2e 16v de 160ch. en juin, tandis que le 3.0 V6 voit sa puissance portée à 210ch. L'équipement est également revu à la hausse :

  • SR : la climatisation, les rétroviseurs électriques et dégivrants, les antibrouillard avant, les airbags latéraux, l'ordinateur de bord, le siège conducteur réglable en hauteur... sont désormais disponibles de série sur la finition d'entrée de gamme, avec les motorisations 1.8e, 1.8 16v, 2.0 HDi 90 et 2.0 HDi 110.
  • ST : la radio CD, les vitres arrière électriques et les accoudoirs centraux individuels aux places avant intègrent la dotation de série. Le 2.0 16v est au programme de cette version, en sus de toutes les autres motorisations disponibles sur le niveau inférieur.
  • ST Sport : Uniquement disponible avec la nouvelle motorisation 2.2e 16v, elle reçoit en plus une sellerie mixte cuir-tissu, les jantes alu, une sortie d'échappement chromée, des surtapis et un thermomètre d'huile.
  • SV : Disponible avec l'ensemble des mécaniques de la 406 hormis les deux 1.8 essence, elle gagne à cette occasion le régulateur de vitesse et le rétroviseur intérieur photovoltaïque. Le pack SVE intégrant la sellerie cuir et les sièges avant chauffants et électriques est toujours disponible, contre 11900FF.
  • Les mécaniques continuent d'évoluer à la rentrée 2000 : le 1.8 90ch. et le 1.8 16v 112ch. quittent le catalogue, remplacés par le 1.8 16v 117ch. La gamme diesel est enrichie à son sommet par le 2.2 HDi, développant 136ch.

 

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En juin 2001, alors que les Citroën C5 et Renault Laguna II sont arrivées quelques mois auparavant sur le marché, nouvel enrichissement de l'équipement : la 406 SR reçoit la radio CD, la 406 ST les jantes en alliage, la ST Sport est désormais disponible également en V6 et en 2.2 HDi, tandis que la SV est remplacée par la finition ST Confort. Apparition également d'une nouvelle motorisation, un 2.0 essence à injection directe baptisé HPI. La gamme 406 est désormais totalement multiplexée, ces exemplaires étant reconnaissables aux commodos Com 2000.

 

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En cours d'année 2002, très calme en terme de changements au sein de la gamme 406, une déclinaison SR Pack intègre temporairement le catalogue, offrant en plus de la SR traditionnelle les vitres arrière électriques, la sellerie en velours et la peinture métallisée de série. Une autre série limitée est proposée en 2002 : la NavTech on Board qui, sur une base de SR mariée des éléments esthétiques de la ST Sport, propose de série comme son nom l'indique le GPS.

 

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Alors que la fin se rapproche, la gamme est redéfinie au printemps 2003, pour s'organiser autour de quatre finitions :

  • Confort (1.8 16v, 2.0 HDi 90 et 2.0 HDi 110) : climatisation automatique, ordinateur de bord et vitres électriques sont au programme dès cette entrée de gamme, ainsi que l'ESP sur la 2.0 HDi 110.
  • Sport (1.8 16v, 2.0 16v, 2.0 HDi 110 et 2.2 HDi 16v) : affichée au même tarif que la Confort, elle doit se contenter d'une climatisation manuelle, mais reçoit comme son nom l'indique un traitement sportif de sa finition, avec le fond de compteur blanc entre autres.
  • Confort Pack (1.8 16v, 2.0 16v, 2.2 16v, 3.0 V6, 2.0 HDi 110, 2.2 HDi) : elle reçoit en plus de la Confort les sièges avant à réglages électriques, un chargeur CD et un régulateur de vitesse (sauf sur les 1.8 16v et 2.0 16v).
  • Sport Pack (2.2 16v, 3.0 V6, 2.0 HDi 110 et 2.2 HDi 16v) : elle gagne par rapport à la Sport la climatisation automatique, les sièges avant à réglages électriques, le régulateur de vitesse et une sellerie mixte cuir/tissu.

 

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La motorisation 2.0 HPi quitte le catalogue à la même période, de même que les versions carburant au GPL. Les Confort et Confort Pack continuent à être disponibles en version 7 places.

 

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Après la présentation du concept-car 407 Elixir à l'occasion du Salon de Francfort 2003, Peugeot lève le voile sur la nouvelle 407 en décembre 2003, avant une première présentation au public lors du Salon de Genève 2004 et une commercialisation de la berline en avril, puis de la déclinaison SW dès juin.

 

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La Peugeot 406 tire ainsi sa révérence après dix années de production (La déclinaison Coupé quittera les chaînes de production la même année) et plus d'1,6 million d'exemplaires produits toutes carrosseries confondues. Un succès que ne connaîtra pas la 407, puisque celle-ci n'arrivera pas à dépasser la barre des 900.000 exemplaires sortis des chaînes en 7 ans.

 

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La Peugeot 406 et la série Taxi

 

Il est impossible de parler de la Peugeot 406 sans évoquer Taxi, la série de films produits par Luc Besson, dont elle tenait le premier rôle en compagnie de Sami Naceri au cours des trois premiers épisodes. Merci à IMCDB ( @antp :coucou: ) pour les images de ces trois premiers opus du taxi de Marseille.

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Peugeot 406 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette berline (ou de ce break) tricolore ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

Modifié par NyvetDuPiC
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Invité §Gig644bc

Hello,

 

je suis aussi 😊

 

Break 2.2 16s (EW12J4) ST Pack Sport de 04/2001 - 237.000 km

 

Photo de 2008, quand elle était jeune .... Depuis elle a pris quelques coups sur les parkings que j'essaie d'atténuer avec des retouches peinture.

 

GG31B.jpg

Modifié par §Gig644bc
Rajout de photo
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Il y a 2 heures, NyvetDuPiC a dit :

Quand tu as trop regardé Taxi...

 

Lille - Octobre 2011

 

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Les rétro de M3 E36... La faute de goût du kéké !! :vert:

 

Y a un mec sur YT qui les collectionne, Movies car central je crois... Il a une 406 et la 407... 

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:bien: aussi

 

Que de souvenirs en 406 pour moi, même si je n'en ai jamais possédées.

 

Superbe ligne en 1995 lors de sa sortie à l'automne 1995, alors étudiant, pas trop ma préoccupation ...

En début de carrière, je bossais en Automotive et nous avions une flotte de 406 ...

 

STdt 1.9 1996-1997 au moins 4

SVdt 2.1 1997-1998, 2

SV HDi110 1999-2000, au moins 3

 

En 2002, quand j'ai quitté le groupe, elles avaient toutes au moins 270'000 km et une 2.1 avait dépassé les 400'000 km ...

 

De superbes caisses, confortables, agiles, belles, tenues de routes exemplaires, j'ai raflé les conduire ... même à des vitesses sur RD/RN inavouables malgré la prescription :cyp:

 

Et, d'un autre côté, mon père a eu 3 Coupés que j'ai aussi conduit régulièrement.

 

à mon sens la meilleure berline de l'époque, et à ce jour la meilleure berline Peugeot.

 

ND:

Si besoin, je dois avoir à peu près tous les catalogues de l'époque quelque part dans ma cave ... ;)

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il y a 8 minutes, n72dw10 a dit :

ND:

Si besoin, je dois avoir à peu près tous les catalogues de l'époque quelque part dans ma cave ... ;)

 

A priori, j'ai réussi à tout dater correctement grâce à mes HS Salon de l'Auto-Journal, mais n'hésite pas à vérifier à l'occasion que je n'ai pas dit de grosse boulette sur un point ou un autre. :p

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Si je peux me permettre 2-3 remarques, @NyvetDuPiCtu pourras compléter puis supprimer mon post ;)

 

Il faut préciser la forme des rétroviseurs sur la Phase 1.

On le voit bien entre la berline Rouge Lucifer immatriculée 910 LCX 75 et le Break Gris Alu immatriculé 522 MJA 75, cette évolution a eu lieu entre l'automne 1997 et juillet 1998, je n'ai jamais vraiment réussi à savoir quand précisément d'ailleurs. Ces rétros seront repris par la Phase 2 de la 406, sans changement.

 

Enfin, il serait, de mon point de vue, important de mentionner l'automne 1998 avec la commercialisation du 1er HDi Peugeot (en version 110cv, la version 90 n'ayant existé qu'en phase 2) sous le capot de la berline et break 406 Phase 1, concordant avec le lancement de la teinte de carrosserie Vert Côme, robe que porte justement la Phase 2 qui illustre ton sublime récit.

 

Enfin, en juillet 2001, Berline, Break et Coupé sont devenus Full-Mux, avec les commodos "Com2000" que l'on retrouve encore en 2020 sur les 3008-II restylés, commodos tant décriés, qui ont connu quelques pannes au début, mais tellement pratique et intuitif qu'ils sont devenus irremplaçables (et tant mieux tellement ils sont ergonomiques, easy to use, user friendly :o )

Modifié par n72dw10
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il y a 2 minutes, n72dw10 a dit :

Si je peux me permettre 2-3 remarques, @NyvetDuPiCtu pourras compléter puis supprimer mon post ;)

 

Il faut préciser la forme des rétroviseurs sur la Phase 1.

On le voit bien entre la berline Rouge Lucifer immatriculée 910 LCX 75 et le Break Gris Alu immatriculé 522 MJA 75, cette évolution a eu lieu entre l'automne 1997 et juillet 1998, je n'ai jamais vraiment réussi à savoir quand précisément d'ailleurs. Ces rétros seront repris par la Phase 2 de la 406, sans changement.

 

Enfin, il serait, d mon point de vue, important de mentionner l'automne 1998 avec la commercialisation du 1er HDi Peugeot sous le capot de la berline et break 406 Phase 1, concordant avec le lancement d cela teinte de carrosserie Vert Côme, robe que porte justement la Phase 2 qui illustre ton sublime récit.

 

Enfin, en juillet 2001, Berline, Break et Coupé sont devenus Full-Mix, avec les commodes "Com2000" que l'on retrouve encore en 2020 sur les 3008-II restylés, commode tant décriés, qui ont connu quelques pannes au début, mais tellement pratique et intuitif qu'ils sont devenus irremplaçables (et tant mieux tellement ils sont ergonomiques, easy to use, user friendly :o )

 

Je ne vais pas supprimer ton post, il est très intéressant justement, et c'est le but de ce topic, échanger et partager ses connaissances. ;)

 

Pour les rétroviseurs, je n'y ai jamais prêté attention. Penses-tu que ça remonte au millésime 99 ?

Bien vu pour le 2.0 HDi 110 qui a remplacé le 2.1 TD en fin d'année 1998, je n'y avais pas prêté attention à la lecture du hors-série Occasions de L'Auto-Journal. :bien:

 

Pour le multiplexage, je vais approfondir le détail de mon premier message.

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Justement, pour moi, l'histoire de ces rétroviseurs est assez difficile à dater ...

 

étant sur Grenoble à l'époque, recevant le Moniteur Automobile chaque quinzaine, et avec une concession Peugeot pas trop loi, j'ai vu des 406 à l'automne 1997 avec ces nouveaux rétroviseurs ... mais j'ai aussi vu des modèles immatriculés bien après avec les vieux rétroviseurs ... soit il s'agissait de modèles en stock écoulés sur le tard ... soit il y a eu co-existence sur les chaînes de production. Il faut savoir que la forme des premiers rétroviseurs extérieurs des 406 générait de perturbants sifflements d'air à haute vitesse. Ce qui a conduit le nouveau design et la mise en production de ces nouveaux rétroviseurs.

 

Après peut-être qu elles 406 d l'automne 1997 que j'ai vues étaient des pré-séries, une chose est sûre, c'est qu'à partir de juillet 1998, elles avaient toutes ce "nouveau" rétroviseur" ... toutes ... sauf les coupés ...

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Autre remarque.

Le 2.0 16s de 137cv apparu au printemps 1999 signe une nouvelle génération de moteurs, baptisé "EW" en remplacement de la génération XU qui a marqué plusieurs générations de modèles du groupe Peugeot-Citroën (205 GTi notamment). Sur la papier, on voit un 1'998 de 135cv devenir un 1'998 de 137cv, on pourrait croire que c'est une différence de cartographie ou autre, mais non il s'agissait d'une (r)évolution puisque changement de génération de motorisation.

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il y a 6 minutes, n72dw10 a dit :

Justement, pour moi, l'histoire de ces rétroviseurs est assez difficile à dater ...

 

étant sur Grenoble à l'époque, recevant le Moniteur Automobile chaque quinzaine, et avec une concession Peugeot pas trop loi, j'ai vu des 406 à l'automne 1997 avec ces nouveaux rétroviseurs ... mais j'ai aussi vu des modèles immatriculés bien après avec les vieux rétroviseurs ... soit il s'agissait de modèles en stock écoulés sur le tard ... soit il y a eu co-existence sur les chaînes de production. Il faut savoir que la forme des premiers rétroviseurs extérieurs des 406 générait de perturbants sifflements d'air à haute vitesse. Ce qui a conduit le nouveau design et la mise en production de ces nouveaux rétroviseurs.

 

Après peut-être qu elles 406 d l'automne 1997 que j'ai vues étaient des pré-séries, une chose est sûre, c'est qu'à partir de juillet 1998, elles avaient toutes ce "nouveau" rétroviseur" ... toutes ... sauf les coupés ...

 

Pour moi et le souvenir que j'en ai, 1er version de rétro en 96 et début 97 seulement, sans pouvoir apporter une date exacte. 

 

C'est comme pour la t° d'huile sur les 2 litres turbo... Les 1ères versions n'ont pas la t° d'huile mais juste l'aiguille de gauche qui mesure le niveau au démarrage... A partir de février 2018, cette même aiguille faisait le niveau au démarrage et ensuite la t° d'huile... 

 

J'ai vu aussi que les toutes 1ères 2.0l turbo n'avaient pas le volant en couïr !! :mouais:

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Une super berline, ma 2éme voiture mais la 1ére achetée avec mes économies. Une 1.8 112ch de 97. J'ai fait 80 000kms en 3 ans avec. Un grand confort et un moteur déjà suffisant (c'est vrai que j'étais pas souvent chargé).

 

 

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Invité §Gig644bc

Pour revenir au multiplexage:

 

- la 406 est sortie non multiplexée.

- fin 99 apparition du multiplexage partiel (semi-mux), avec un BSI spécifique à la 406 (BSI D9)

- juin 2001, la 406 adopte une architecture électrique multiplexée. Cette architecture est une archi transversale chez Peugeot, c'est à dire qu'elle est déployée sur plusieurs plateformes, avec un même BSI (qui existe en plusieurs niveaux en fonction du niveau d'équipement du véhicule, chaque BSI étant ensuite configuré (programmation en fin de chaîne)).

 

Ce BSI (BSI 2001) était encore utilisé récemment (je me demande même si ce n'est pas toujours le cas) sur des véhicules pour des marchés spécifiques (en Afrique ..).

 

Ce principe de développer une architecture électronique transversale, et non plus dédiée pour chaque plateforme, est devenu un standard chez Peugeot par la suite.

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assurément la meilleur berline Peugeot a mon gout😁

 

j'en ait conduit 2

 

une 2.2 HDI pack sport couleur piana.superbe couleur,bon chassis,mais déçut par le moteur...

 

un temps de réponse a l'accélérateur vraiment génant.je préfère largement a l'usage le 2.2dT de ma pourtant bien plus lourde safrane.plus réactif

 

et une 1.9TD qu'un garage m'avait prété

 

malgrès seulement 90cv,ça roulait pas trop mal sans sentir un manque de puissance flagrant

 

le restylage a vraiment été très réussit je trouve

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Bon alors à moi de raconter mon histoire en 406 alors. :p

 

Mes parents : 406 STDT 2.1L millésime 1997 qu’ils m’ont ensuite léguée, gardée quelques mois. Elle avait l’originalité d’être à la base destinée à l’export donc la config était un peu étrange : clim auto, les sièges chauffants en velours, les AB à l’avant, et le combiné avec niveau d’huile, et les laves-projecteurs ( entre autres ). Pas d’autoradio de série ( rajouté par mes soins ), et rétro manuels. Bref, une sorte de ST version SR-SV. :ddr: 

 


 

Puis ensuite j’ai pris possession d’une sympathique 406 Confort HDi110 de 2003 ou 2004, revêtue du magnifique Bleu Piana. :rs: 

 

Ces versions de fin de série étaient très bien équipées : combinés avec température d’huile, autoradio CD, sièges velours avec bois s’étendant sur les portes, 4 vitres électriques et clim auto...


Voiture qui malheureusement avait été accidentée et que j’ai fait reprendre pour la remplacer par une 406 Navtech de 2004, HDi110, Gris Alu, à la présentation bien plus moderne : compteurs blancs ( toujours avec niveau d’huile ), intérieur bardé de tissus noir ( au lieu du velours gris ), baguette grises remplaçant le faux-bois, sièges tissus noir + maillage façon 206 S16, console centrale grise... et avec régulateur de vitesse s’il vous plaît, et jantes Ouragan 16 pouces de toute beauté ! ;) 
 

Je vous mettrai des photos de ces 3 autos dès que j’aurai trouvé comment les ajouter depuis les anciens albums de ce satané forum. :D 

Modifié par 206_1.4_16V
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Invité §Gig644bc

Pour la mienne:

 

J'avais un break 405 1.9 essence (moteur XU), en boîte longue mais j'ai commencé à avoir des problèmes de carburation.

 

Je n'ai pas réussi à trouver un mécano qui soit capable de la régler correctement. De guerre lasse, j'ai décidé de changer. En restant  sur un break, pour le côté pratique mais aussi esthétique car j'aime bien la ligne.

 

Je me suis naturellement tourné vers la 406. Et comme il est aussi important de se faire plaisir, j'ai décidé de partir sur une V6, comme ça j'aurai goûté au plaisir de cette motorisation dont tout le monde dit tant de bien.

 

La conso n'étant pas un souci pour cet achat (je m'en sers très peu en ville, surtout de la route et autoroute).

 

Un break 406 V6 ... pas simple à trouver. Mais j'ai fini par en trouver un pas loin de chez moi, en bleu, magnifique. Elle m'est passée sous le nez à quelques heures près. Le vendeur n'en est pas revenu (et moi non plus 😪).

 

En discutant avec Blek (que beaucoup connaissent ici), il m'a dit qu'il avait suivi une 2.2 qui était à Paris et qui était en vente depuis un certain temps. C'était la jumelle de la sienne (avec le TO).

 

Du coup je l'ai achetée (je raccourcis l'histoire). C'était en 2007: 6500 € pour 98.000 km.

 

Je ne regrette absolument pas mon achat. Tenue de route, agrément, confort, motorisation adaptée au bestiau et c'est la voiture la plus fiable que je n'ai jamais eue. Un vrai régal de rouler avec.

 

Bien sûr j'ai eu quelques bricoles (la plus grosse étant le boîtier papillon qui m'a lâché à 175.000 km sans prévenir : voiture arrêtée sur une 4 voies ...).

 

Sinon, révision tous les 2 ans, CT vierge (j'ai juste un AB que j'ai changé et qui est trop bas car je ne l'ai pas réglé).

 

Elle tourne comme une horloge.

 

Vous l'aurez compris, j'adore cette voiture et je compte la garder le plus longtemps possible. Mais elle n'est pas éternelle, et je la regretterai.

 

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J'adorais ce film  plus jeune, pour citer la fiche wikipédia de Ronin :

"Le réalisateur voulait des cascades sans trucages : la vitesse des caméras n'a pas été accélérée pour les poursuites en voitures. Des pilotes professionnels (dont Jean-Pierre Jarier) ont été engagés notamment pour la scène sur le boulevard périphérique où ils roulent à plus de 160 km/h dans le tunnel des Halles, parfois même à contresens. Plus de 300 véhicules ont été utilisés dans cette scène"

@NyvetDuPiCil y a une autre scène culte plus tôt dans le film ou une Mercedes et une Audi s8 pilotés par l'équipe de de Niro poursuivent une Citroën XM et une Peugeot 605 sur les hauteurs de Nice puis dans la ville.. le transporteur (2002) 4 ans après n'a rien inventé 😋:

 

Modifié par nonoberlingo
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J'ai conduit une 406 ST 2.0 HDI 110 de location en 2002, remplacée (malheureusement) par une SR HDI 90 avec laquelle j'ai failli faire un "face à face" lors d'un dépassement, surpris par le manque de pêche :pfff:

 

J'ai dû rouler une semaine ou 2 avec chacune, à raison de 900/1000 km /semaine

 

J'ai adoré le punch, la tenue de route et le confort de la ST (Accoudoirs, clim auto ...) c'est certainement la meilleur Berline Française du segment, à l'époque et peut-être encore aujourd'hui

 

Cette ligne ... :love:

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Sympa cette séquence. 

 

HS 406 ON:

 

Dans le même style de course poursuite en Peugeot, Besson nous en fait de belle aussi...

 

=> Le cultissime Subway en 205 GTI: Subway Car Chase (1985) HD - YouTube

 

=> 3 days to kill ( clin d'oeil à Subway 30 ans plus tard?) 3 Days To Kill Car Chase (2014) HD - YouTube

 

HS 406 OFF

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Le 18/12/2020 à 11:56, Gigibi a dit :

Je me suis naturellement tourné vers la 406. Et comme il est aussi important de se faire plaisir, j'ai décidé de partir sur une V6, comme ça j'aurai goûté au plaisir de cette motorisation dont tout le monde dit tant de bien.

 

La 406 V6, qu'elle soit berline ou break, était très prisée des voleurs à l'époque. L'ancien maire de Lys-lez-Lannoy était friand de ce modèle... mais les voleurs aussi : il s'en est fait piquer deux ou trois à l'époque. :W

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Invité §Gig644bc

Elle était magnifique, bleue (piana je crois), ma couleur préférée pour la 406 😍

 

C'était un coiffeur d'Agen qui la vendait, et il pensait que ça serait difficile. Un gars de Bourges l'a appelé et lui a dit "je viens la chercher tout de suite avec un plateau". Sans même la voir.

Le gars m'a rappelé pour me confirmer qu'elle était partie.

 

Elle m'est passée sous le nez d'un rien.

 

Je n'en ai pas trouvé d'autre rapidement et comme j'avais réussi à vendre la 405, il me fallait un véhicule assez vite. Et celle que Blek m'avait indiquée était en vente depuis 6 mois et dispo. Du coup je roule en 2.2, et honnêtement, je ne regrette pas mon choix, même si je n'ai jamais conduit de V6.

Modifié par §Gig644bc
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