Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Volvo 480 (mécanique Renault moteur 2 litres) n'avance plus


ceyal
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

La 480 est équipée d'une boite M60-373E dérivé d'une boite Renault JB/JC

M60 : type qui varie au fil des années entre M50 et M60

373 : démultiplication ... il y a aussi 356 et 407

E : capteur de vitesse Electronique,  il y a aussi M (Mécanique à câble)

 

On trouve très difficilement cette boite M60-373E au contraire des boites

M60-373M des berlines Volvo 440

M5x-407E des 480 moteur 1L7 atmosphérique

M5x-373E des moteurs 480 turbo

 

On voit le capteur de vitesse  monté sur le différentiel
small.Global.jpg.c5e72e388c0126d3d6991f1

J'ai investigué sur le forum Volvo 480 Europe
https://www.volvo-480-europe.org/forum/viewtopic.php?p=224004#p224004
En fait le système consiste en un capteur qui lit les impulsions d'un disque perforé monté sur le différentiel ... je suppose que ça doit être la même chose sur les boites Renault JB/JC
small.432601275_Capteurvitesseshort.jpg.
il faut donc ouvrir le différentiel pour changer le système.

 

Quelqu'un a déjà fait cela sur une boite JB/JC ?

Témoignage ?

 

Comme, faute d'expertise,  je suis incapable de  faire cela, la 480 est partie en voyage. J'ai loué un camion  dans un SuperU et l'ai déposé chez un ami compétent ...  mais aussi fort occupé
small.Plateau.jpg.56123cf7a58b8271a6c046


J'attends donc son analyse pour décider entre 3 solutions, toutes hors de ma compétence
1/ faire réparer la boite
2/ investir dans une boite M60-373M (facile à trouver au contraire de la M60-373E) et adapter le capteur de vitesse
3/ installer une boite de type M5x-373E de turbo ou M5x-407E d'atmo ... mais là encore se pose la question de la compatibilité  de la boulonnerie et de l'embrayage ( 210mm  sur 2 litres, 200mm sur le 1L7 atmo ou turbo et  215mm sur les turbo de fin de production)
Si vous avez une idée, je suis preneur

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ceyal,

 

Pas beaucoup d'idées...

 

Pour ma part, je mettrai de coté la solution n°3. Car à moins de mettre cela dans les mains d'un "préparateur" habitué à ce genre de greffes, cela peut tourner au cauchemar avec des dégâts sur le moteur, les transmissions, une impossibilité de greffer un embrayage, une fiabilité aléatoire dans le temps au vu des adaptations bricolées. On peut toujours parier sur le fait que ce sera simple mais dans la réalité, il faut avoir un sacré coup de pot...

 

Si la solution 2 demande à démonter le différentiel de la boite récupérée d'occasion avec une adaptation à faire dont on ne connait rien pour l'instant, voire une mauvaise surprise imprévue..., c’est également risqué.

 

Au final, ta méthode est la bonne : faire démonter la boite d'origine et voir les dégâts. Si ce n'est pas trop grave, faire réparer (au besoin avec des pièces d’occasion d'une JB/JC si on ne trouve pas de neuf ou trop cher ?). S'il y a de la casse avec des dégâts collatéraux, par contre il faudra sans doute en passer par la solution n°2 si tu ne trouves pas de boite M60-373E en occas.

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Six  mois après la panne
Quatre mois après avoir loué un camion plateau pour déplacer le véhicule chez un "connaisseur" ... car à l'évidence, c'était bien au delà de mes capacités
small.Plateau.jpg.56123cf7a58b8271a6c046

On the road again
large.P1090832bis.jpg.2d2dac8e4444393197

Bilan
- embrayage archi mort de chez archi mort (après 251.000 kms et 27 ans de service)
- fourchette HS
- pignon de  4éme HS
donc embrayage neuf et boite réparée (pas par moi car strictement incapable)
Alleluia

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé

 

Les anecdotes maintenant
1/ Embrayage introuvable en France donc acheté en Grande Bretagne, où les pièces auto étaient traditionnellement bien moins chères. Pour cet embrayage, j'avais le choix entre UK et Pologne. Mon anglais étant bien meilleur que mon Polonais ...
Comme chacun sait depuis le Brexit, pour les pièces pas trop chères, il n'y a pas de "droits de douane" ... mais ce que vous ne saviez sans doute pas c'est qu'il y a des "Frais de douane".
En effet pour toute pièce, il faut remplir un bordereau de douane qui dit en substance que la pièce n'étant pas chère, il n'y a pas de droits de douane ... sauf que les douanes se font payer pour vérifier le bordereau et que le transporteur (type UPS, DHL, LaPoste, ...) se fait aussi payer pour  écrire le bordereau.

Bilan:  Achat de pièces : 100£ + frais de port 13£ soit 128€ ... OK
Un mois plus tard, je reçois une facture du transporteur international UPS
- Valeur déclarée en douane de l'objet 46€ (on voit dans le détail que par quantité, cette pièce fabriquée comme tout les reste en Chine vaut moins de 25€)
- Frais de douanes : 12€
- Frais administratifs UPS (notamment avance des frais de douane) : 15€
- TVA France sur prestation UPS : 3€
UPS contacté m'explique que pour l'instant les frais de douane avec le Royaume Uni ne s'applique qu'au dessus de 20€ mais que prochainement ça va s'appliquer dès le premier € avec à la clé les frais administratifs du transporteur

Moralité :  fuyez désormais les achats de pièces en UK ... préférer la Pologne qui devient de facto  le pays de prédilection des fabricants de pièces britanniques

 

2/ Première réparation
embrayage changé (des morceaux de ferraille rouillés tombent par le dessous ... par contre diaphragme en bon état)
small.Embrayage.jpg.7759f57406a7696c3643
boite ouverte : changement d'une fourchette
Boite remontée ... le joint du carter de 5 fuit donc nouveau joint
Pas de bol, ça fuit encore ... carter voilé donc nouveau carter de 5° (d'occasion)
remontage du tout
essai
Ca roule : 1, 2, 3 , 5 : OK
mais pas de 4 ...


3/ Seconde réparation
Le pignon de 4° n'entraine plus
Donc re-démontage de la boite (avec évidemment les cardans et tutti quanti) avec Changement du pignon ... sans doute une conséquence de la défaillance de la fourchette
et voili voila

Bilan : 6 mois d'immobilisation

 

BIS : Merci à tous ceux qui m'ont aidé  tout au long de ce fil depuis 6 mois

Modifié par ceyal
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍

Merci du retour complet !

Bien d'avoir persévéré. Tu as eu le pot de connaitre un "pro" qui soit en mesure de faire la réparation et qui veuille bien chercher carter, pignon et fourchette...

Ce sera bientôt un modèle rare et il est très spécifique. La cote est faible mais c'est une voiture originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 28/06/2021 à 19:49, Lucatet a dit :

Tu as eu le pot de connaitre un "pro" qui soit en mesure de faire la réparation et qui veuille bien chercher carter, pignon et fourchette...

En fait  ces éléments  (carter, fourchette, pignon de  4°) sont les mêmes sur une boite Renault JB3S donc assez communs

La différence vient principalement du capteur de vitesse spécifique et du diamètre de l'embrayage spécifique aussi (210mm au lieu de 200mm)

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, il vaut mieux maintenant en effet y regarder à 2 fois avant de faire des achats hors UE : https://argent.boursier.com/quotidien/actualites/les-achats-en-ligne-de-produits-hors-ue-seront-taxes-a-partir-du-1er-juillet-6598.html

Ainsi, l’actuelle exemption de la TVA sur l’importation de marchandises d’une valeur n’excédant pas 22 euros sera supprimée au 1er juillet 2021.

 

Tous les produits en provenance de GB (et ceux concernant l'automobile sont très nombreux sur Ebay par ex) vont prendre une claque.

 

En détail : https://www.douane.gouv.fr/fiche/nos-conseils-avant-dacheter-sur-internet

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...