Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R5 / Super 5

[Sujet Officiel] Renault 5 E-TECH Electrique (2024)


NyvetDuPiC
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par mike29b,

Messages recommandés

Le 04/03/2024 à 22:45, hr100 a dit :

Et se pose alors toute la problématique du VE d'occasion et de la durée de vie / autonomie restante de la batterie.

 

vrai sujet, mais j'ai l'impression qu'on se fait aussi un peu peur inutilement, car les retours n'ont rien d'alarmant...

 

Le 04/03/2024 à 22:52, clioRSfan a dit :

J'ai vu ailleurs qu'il s'agirait de 50'000 personnes qui ont juste demandé à rester informé

 

Source? je n'y crois pas du tout...

"rester informé" c'est juste filer son mail et être tenu au courant des prix etc. (et encore ils le font pas bien, car j'avais voulu "rester informé" pour la Scénic et j'ai reçu qu'un teaser lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le « restez informé » on l’est presque d’office quand on possède une Renault Neuve, moi non plus je n’y crois pas une seule seconde. Le même système fonctionnait chez Citroën sur le eC3.

Ce qui est amusant au travers des écrits du forum c’est que certains n’arrivent pas à admettre qu’on puisse acheter des voitures sans essayer 🤷‍♂️ ! J’ai bien à mon compteur avec ma femme 30 ou 35 voitures dont 90% de neuves et j’en ai essayé combien  ? Une sur quatre ?, L’électrique oui on a essayé pour voir par curiosité, 10 minutes après c’était commandé, mais quand je vois la dernière, une Hybride Toyota dont nombre d’influenceurs journalistes critiquent le système bruit Mobylette, j’ai acheté sur Aramis avec livraison en 48 heures et c’est fait, je n’avais jamais ni posé mes fesses dedans ni fait 3 mètres ! Alors oui je joue avec des euros mais c’est pas la mort non plus.

D’ailleurs pour moi essayer c’est pas possible d’avoir un vrai retour avant des jours et des jours et des kilomètres et des kilomètres !

J’ai changé de Golf et  de VW pendant des années, commandant la nouvelle sans l’avoir vue en toute confiance.

La R5 faut donner 150€ pour être dans le flux prioritaire de livraison, en contrepartie vous recevez une miniature de R5 électrique et l’avantage de pouvoir posséder votre voiture dans les tous premiers … et la les 52000 qui ont versé 150€ ce n’est pas pour avoir la miniature, enfin après chacun croit ce qu’il a envie de croire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va se transformer en 40.000 commandes instantanées le jour même de l'ouverture, et l'usine va être débordée, 1 an d'attente  :w:

c'est tout le mal que je leur souhaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 06:50, sierra38 a dit :

A titre personnel, ma Zoé 52, en LDD d'occasion, puis rachetée avec un très gros geste commercial de ma concession, est à 94% de sosh après 4 ans, et son autonomie n'a pas bougé :spamafote:...

C'est justement ça qui n'est pas normal.

La capacité devrait baisser régulièrement et l'autonomie avec, signe d'un vieillissement normal. Le SOH n'est que le résultat d'un algorithme purement théorique basé sur la mesure de l'impédance interne à  l'instant t.

La batterie peut perdre une bonne partie de sa capacité d'un coup lorsque certaines cellules verront leur impédance interne se dégrader à cause de la chimie qui a évolué. Tout dépend où  sont les cellules défectueuses dans le bloc. Le matin tout va bien, le soir en sortant du boulot ça ne va plus.

Un VE sans batterie ce n'est plus qu'un tas de ferraille économiquement irréparable. Peu de gens en ont conscience.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 08:19, doubleti a dit :

enfin après chacun croit ce qu’il a envie de croire.

Je ne te le fais pas dire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/03/2024 à 10:05, hr100 a dit :

C'est justement ça qui n'est pas normal.

La capacité devrait baisser régulièrement et l'autonomie avec, signe d'un vieillissement normal. Le SOH n'est que le résultat d'un algorithme purement théorique basé sur la mesure de l'impédance interne à  l'instant t.

La batterie peut perdre une bonne partie de sa capacité d'un coup lorsque certaines cellules verront leur impédance interne se dégrader à cause de la chimie qui a évolué. Tout dépend où  sont les cellules défectueuses dans le bloc. Le matin tout va bien, le soir en sortant du boulot ça ne va plus.

Un VE sans batterie ce n'est plus qu'un tas de ferraille économiquement irréparable. Peu de gens en ont conscience.

 

 

 

 

 

 

Certes... Sosh de 94 mesuré en décembre en concession, 96% avec mon Konway il y a quelques jours en pleine journée... Toutes les cellules équilibrées, à quelques dixièmes de %...

 

Mais comme je te disais, il s'avère que les batteries au final sont très fiables...

 

Beaucoup plus que nombres de moteurs thermiques en circulation...

 

Tu  peux toujours tomber sur un modèle défaillant, quelque soit le motorisation :spamafote:

Modifié par sierra38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 10:16, sierra38 a dit :

Mais comme je te disais, il s'avère que les batteries au final sont très fiables...

Ce n'est pas ce que je constate dans mon activité professionnelle.

Il se trouve que j'intègre des cellules Li-Ion dans différents systèmes et il n'est pas rare que des cellules se dégradent sans raison alors que les voisines restent en parfait état compte-tenu de leur age.

Certes, ce ne sont pas des cellules de VE mais la techno actuelle est similaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 10:46, GACQV a dit :

(Argus)

 

 

Capture d’écran 2024-03-05 à 10.45.37.png

Oui, je sais. Mais ça c'est le futur théorique.

Et comme mentionné en début d'article ça ne concernera que le haut de gamme dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Non, ça concerne la batterie 87kWh qui va être dans le Scénic à sa sortie !

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 10:05, hr100 a dit :

C'est justement ça qui n'est pas normal.

La capacité devrait baisser régulièrement et l'autonomie avec, signe d'un vieillissement normal. Le SOH n'est que le résultat d'un algorithme purement théorique basé sur la mesure de l'impédance interne à  l'instant t.

La batterie peut perdre une bonne partie de sa capacité d'un coup lorsque certaines cellules verront leur impédance interne se dégrader à cause de la chimie qui a évolué. Tout dépend où  sont les cellules défectueuses dans le bloc. Le matin tout va bien, le soir en sortant du boulot ça ne va plus.

Un VE sans batterie ce n'est plus qu'un tas de ferraille économiquement irréparable. Peu de gens en ont conscience.

 

 

 

 

Et une occasion thermique avec son moteur ou sa boite HS ça vaut quoi ?

 

c'est exactement la même chose, à partir d'un certain âge ça devient économiquement irréparable.

 

j'ai un pote qui a acheté une Polo DSG à sa fille, bagnole pas très vieille, pas très kilométrée, disons 5 ans à tout casser... 1 an après à 70000 km, boite morte, bien entendue bagnole qui n'avait pas été entretenue dans le réseau.... allez hop, poubelle (disons vendue pour pièces)

 

Ce que je trouve dingue dans les commentaires sur l'achat d'un VE, c'est l'incapacité des gens à intégrer l'économie de carburant, à croire qu'ils ne payent rien à la pompe.

 

Ou encore de ne voir que les arrêts un peu plus longs/fréquents sur longs trajets, sans tenir compte des zéro pleins le reste de l'année

 

Ou encore les "faudra changer la batterie dans quelques années, la preuve, les constructeurs les garantissent 8 ans".... rappelez moi c'est combien d'année un moteur thermique?   Ah oui 2 ans... et à ma connaissance ce n'est pas pour ça que ça se change au bout de 2 ans.

 

de toute façon, chacun achète ce qu'il veut, moi je suis enchanté de mes VE, entre les offres sympa en LOA (les constructeurs souhaitent les pousser sur les ventes), les économies de carburant, entretien, assurance...  J'ai mes 2 voitures pour bien moins cher qu'une seule en thermique (bien entendu la plus grosse des 2 )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tout dépend de son expérience en thermique...

moi j'ai une thermique de 16 ans qui n'a eu que des vidanges et zéro bugs, donc forcément je me dis pas qu'il faut changer la boîte ou le moteur de façon très probable... :D  

(la batterie me fait un peu plus peur que les organes mécaniques d'une thermique, parce que je n'ai jamais eu de panne!)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 11:10, nouch30 a dit :

de toute façon, chacun achète ce qu'il veut,

Totalement d'accord là dessus et ce n'est absolument pas l'objet de cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Mais de toutes façons on n'est que des pseudos anonymes sur un forum, personne n'a le pouvoir d'empêcher réellement quelqu'un d'acheter ce qu'il veut :w: !

je comprendrai jamais ce besoin d'enfoncer des portes ouvertes en précisant que "chacun fait ce qu'il veut"... Ben oui, ça ne peut pas être autrement de toutes façons...   :D

(on m'a sorti la même chose quand j'ai dit que j'aimais pas le tuning! "il fait bien ce qu'il veut"... ben oui, c'est pas le sujet)

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/03/2024 à 11:28, GACQV a dit :

Tout dépend de son expérience en thermique...

moi j'ai une thermique de 16 ans qui n'a eu que des vidanges et zéro bugs, donc forcément je me dis pas qu'il faut changer la boîte ou le moteur de façon très probable... :D  

(la batterie me fait un peu plus peur que les organes mécaniques d'une thermique, parce que je n'ai jamais eu de panne!)

On ne peut contester que le thermique est une technologie nettement plus mature que l'électrique même si la course à la réduction des rejets de CO² à conduit les constructeurs à sortir des moteurs à la fiabilité douteuse comme le 1.2 TCe.

J'ai également conservé un Scenic 2 1.6 pendant 16 ans et je l'ai vendu parce qu'il ne correspondait plus à mon besoin. A ma connaissance il roule toujours.

A l'opposé je me suis débarrassé au bout de deux ans d'un Juke 1.2 TCe dont le moteur mangeait autant d'huile que d'essence et d'un Kadjar 1.6 TCe dont la boîte manuelle a lâché à 30000 km et l'embrayage de la nouvelle boîte 2000 km plus tard. Heureusement le tout sous garantie.

 

Modifié par hr100
typo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 10:27, hr100 a dit :

Ce n'est pas ce que je constate dans mon activité professionnelle.

Il se trouve que j'intègre des cellules Li-Ion dans différents systèmes et il n'est pas rare que des cellules se dégradent sans raison alors que les voisines restent en parfait état compte-tenu de leur age.

Certes, ce ne sont pas des cellules de VE mais la techno actuelle est similaire.

 

 

 

Je ne fais que constater par rapport à un autre forum beaucoup plus actif sur les VE, et dont certains membres sont à priori de très haut vol à ce sujet (je les laisse discuter entre eux :siffle:)  :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 11:29, GACQV a dit :

Mais de toutes façons on n'est que des pseudos anonymes sur un forum, personne n'a le pouvoir d'empêcher réellement quelqu'un d'acheter ce qu'il veut :w: !

je comprendrai jamais ce besoin d'enfoncer des portes ouvertes en précisant que "chacun fait ce qu'il veut"... Ben oui, ça ne peut pas être autrement de toutes façons...   :D

(on m'a sorti la même chose quand j'ai dit que j'aimais pas le tuning! "il fait bien ce qu'il veut"... ben oui, c'est pas le sujet)

 

 

Je précise cela dans ma signature depuis des années...

 

Quand au beau temps du diesel tu tentes de dissuader quelqu'un d'en prendre un récent pour faire 10 km/jour, sans jamais faire d'autoroute ou de grandes nationales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 11:10, nouch30 a dit :

Ou encore les "faudra changer la batterie dans quelques années, la preuve, les constructeurs les garantissent 8 ans".

Encore faut-il préciser que cette garantie ne s'applique que si le SOH tombe en dessous de 70 %. Donc si la batterie a perdu au moins 30 % de sa capacité.

Que je sache, un réservoir de carburant ne rétrécit pas au cours du temps.

Dans quelques années, quand le parc de VE en circulation aura un impact significatif sur les coûts sous garantie, quelle sera la durée de garantie des batteries ? Plus de 8 ans ou moins de 8 ans ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on retrouve des Tesla de 350 000kms avec un SOH au dessus de 90, idem pour des Zoé qui ont maintenant 10 ans je suis pas inquiet pour ça.

 

Je serais plus inquiet en achetant un puretech avec 60 000kms

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 12:07, sierra38 a dit :

Je ne fais que constater par rapport à un autre forum beaucoup plus actif sur les VE, et dont certains membres sont à priori de très haut vol à ce sujet (je les laisse discuter entre eux :siffle:)  :bah:

 

va dans certaines sections et tu vas lire aussi des témoignages de gus dont toute la batterie de traction est en rade en moins de 2 ans (sous garantie, mais après?)

 

 

Le 05/03/2024 à 12:09, sierra38 a dit :

je précise cela dans ma signature depuis des années...

Quand au beau temps du diesel tu tentes de dissuader quelqu'un d'en prendre un récent pour faire 10 km/jour, sans jamais faire d'autoroute ou de grandes nationales...

 

Pour moi ça n'a rien à voir : quand tu sors les arguments pour expliquer que c'est une ânerie de prendre un diesel pour faire  2 x 1km tous les mois, c'est pas que tu veux EMPECHER l'autre de le faire, c'est pour le plaisir de discuter (et éventuellement d'avoir raison :D ). Ce qu'il fait au final on s'en fout complètement! (et encore une fois personne n'a le pouvoir d'empêcher un achat d'un gus donc pas la peine de préciser "qu'il fait ce qu'il veut", c'est une évidence).

 

Le 05/03/2024 à 12:38, hr100 a dit :

Que je sache, un réservoir de carburant ne rétrécit pas au cours du temps.

 

ah c'est toi qui avait déjà sorti cet argument! Autant je te rejoins sur le doute à long terme, autant je trouve que c'est argument ne fonctionne pas. Les thermiques et les électriques ont des faiblesses différentes. Ce parallèle n'a aucun sens.

Et réciproquement si quelqu'un te disait : "que je sache, il n'y a pas de courroie de distrib à changer sur un VE", ben ce serait un argument pourri puisque la faiblesse du VE se trouve ailleurs. Dit autrement : c'est malhonnête d'essayer de faire croire qu'un VE est plus fiable car il n'a pas de BVA ou de courroie de distrib. Et ça marche dans les 2 sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 13:48, GACQV a dit :

ah c'est toi qui avait déjà sorti cet argument! Autant je te rejoins sur le doute à long terme, autant je trouve que c'est argument ne fonctionne pas. Les thermiques et les électriques ont des faiblesses différentes. Ce parallèle n'a aucun sens.

Et réciproquement si quelqu'un te disait : "que je sache, il n'y a pas de courroie de distrib à changer sur un VE", ben ce serait un argument pourri puisque la faiblesse du VE se trouve ailleurs. Dit autrement : c'est malhonnête d'essayer de faire croire qu'un VE est plus fiable car il n'a pas de BVA ou de courroie de distrib. Et ça marche dans les 2 sens.

C'est argument ne concerne pas la fiabilité mais le service rendu sur le long terme.

L'autonomie d'un VT ne dépend pas de son age, ou alors vraiment à la marge si on considère qu'un moteur thermique va consommer un peu plus en vieillissant à cause de l'usure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

ah ok, mais je trouve que ça fonctionne qu'à moitié aussi et je vais te dire pourquoi : imagine que le réservoir de ta voiture soit au bout de quelques années inférieur de 20% à sa capacité initiale, je suis sûr que tu t'en apercevrais même pas dans 99% des cas... (en tout cas que ça ne poserait strictement aucun problème).

Donc, oui, un VE qui a perdu 20% va demander plus de pauses sur un long trajet autoroutier, mais pour 95% des kilomètres que tu vas effectuer dans l'année, tu ne verras jamais la différence.

Sauf si ton usage ce sont principalement de longs trajets autoroutiers, bien sûr  :D

 

ex : Paris-Bordeaux avec une i4-40 neuve comparé au même modèle avec 30% de dégradation. Verdict? 

(ça plaide d'ailleurs plutôt pour une i4-35  :w: )

 

Capture d’écran 2024-03-05 à 16.09.37.pngCapture d’écran 2024-03-05 à 16.10.20.png

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 17:05, sierra38 a dit :

Bon, enfin, bref, on s'écarte du sujet...

 

Les"contre" et "pour" véhicules électriques sont toujours les mêmes, cela n'apporte rien au sujet :spamafote:

La question ne se pose pas en ces termes.

Je suppose que tu me places dans les "contre" et pourtant je roule en VE au quotidien.

Et le fait de rouler en VE au quotidien me conforte dans l'idée que ce n'est acceptable que pour de l'urbain / péri-urbain sous réserve d'avoir accès à un point de recharge facilement et de ne pas conserver le véhicule plus de trois ou quatre ans pour pouvoir profiter régulièrement des évolutions technologiques dans le domaine.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 15:52, GACQV a dit :

ah ok, mais je trouve que ça fonctionne qu'à moitié aussi et je vais te dire pourquoi : imagine que le réservoir de ta voiture soit au bout de quelques années inférieur de 20% à sa capacité initiale, je suis sûr que tu t'en apercevrais même pas dans 99% des cas... (en tout cas que ça ne poserait strictement aucun problème).

Donc, oui, un VE qui a perdu 20% va demander plus de pauses sur un long trajet autoroutier, mais pour 95% des kilomètres que tu vas effectuer dans l'année, tu ne verras jamais la différence.

Sauf si ton usage ce sont principalement de longs trajets autoroutiers, bien sûr  :D

 

ex : Paris-Bordeaux avec une i4-40 neuve comparé au même modèle avec 30% de dégradation. Verdict? 

(ça plaide d'ailleurs plutôt pour une i4-35  :w: )

 

Capture d’écran 2024-03-05 à 16.09.37.pngCapture d’écran 2024-03-05 à 16.10.20.png

 

En pratique on va perdre 10% à en croire les utilisateurs des véhicules les plus anciens

 

Combien va consommer de plus un VT ancien?  Je ne me suis jamais posé la question, n'ayant jamais rien constaté au quotidien, comme avec mes VE

 

Et comme tu le dis, à l'usage, ça ne change strictement rien dans la très grande majorité des cas... dans ton exemple, tu mets 90% au lieu de 70%, ça va juste décaler l'arrêt ou le prolonger un peu, ou en faire 2 mais plus courts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 15:52, GACQV a dit :

ah ok, mais je trouve que ça fonctionne qu'à moitié aussi et je vais te dire pourquoi : imagine que le réservoir de ta voiture soit au bout de quelques années inférieur de 20% à sa capacité initiale, je suis sûr que tu t'en apercevrais même pas dans 99% des cas... (en tout cas que ça ne poserait strictement aucun problème).

Donc, oui, un VE qui a perdu 20% va demander plus de pauses sur un long trajet autoroutier, mais pour 95% des kilomètres que tu vas effectuer dans l'année, tu ne verras jamais la différence.

Sauf si ton usage ce sont principalement de longs trajets autoroutiers, bien sûr  :D

Ben non, justement, c'est le quotidien la grosse différence, pas le trajet des vacances une fois par an (et encore, à discuter sous un autre angle comme la disponibilité réelle des bornes).

Avec un VT je fais le plein tous les 15 jours environ et le véhicule est toujours disponible instantanément.

Avec un VE, je dois recharger tous les jours si je veux garder une disponibilité à peu près équivalente. Mais il se trouve que je n'ai pas toujours la possibilité de le faire !

Clairement le VE d'aujourd'hui ne m'apporte pas le même service rendu que le VT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/03/2024 à 17:16, hr100 a dit :

La question ne se pose pas en ces termes.

Je suppose que tu me places dans les "contre" et pourtant je roule en VE au quotidien.

Et le fait de rouler en VE au quotidien me conforte dans l'idée que ce n'est acceptable que pour de l'urbain / péri-urbain sous réserve d'avoir accès à un point de recharge facilement et de ne pas conserver le véhicule plus de trois ou quatre ans pour pouvoir profiter régulièrement des évolutions technologiques dans le domaine.

 

 

 

Je le reconnais :biggrin:

 

Pour le reste, j'ai du mal à comprendre le sens, pardon :heink:

 

Avoir un point de recharge, je suis totalement d'accord, c'est pour cela que j'avais dit (ici ou ailleurs, je vieillis) qu'à mon sens, c'était plus adapté aux ruraux qu'aux urbains...

 

Mais rien n'oblige à changer de véhicule tous les 3/4 ans... Il y a le même "impératif" sur les thermiques...

 

J'ai gardé mon ex SII 15 ans, il me convenait bien, et avait les aides électroniques efficaces suffisantes...

 

La Zoé 1 2°version que j'ai eu avait des défauts, en particulier chauffage/éclairage, voir autonomie (encore que...).

 

La Zoé 2 que j'ai me convient parfaitement, je l'ai racheté, et je compte la garder aussi longtemps que mon SII... La batterie n'est pas mon souci principal, en revanche, d'autres soucis électroniques, oui (vidange du réducteur tous les 50 000 pour ma part :wink:)

Modifié par sierra38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la 5 pas de modification de l’emplacement de la trappe ? J’ai pensé sur la version anglaise ??? Non ? Bon continuez comme si de rien 😇 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 17:28, doubleti a dit :

Sinon la 5 pas de modification de l’emplacement de la trappe ? J’ai pensé sur la version anglaise ??? Non ? Bon continuez comme si de rien 😇 

Une perceuse, une scie sauteuse, et hop...

 

What Else :o

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 17:27, sierra38 a dit :

Mais rien n'oblige à changer de véhicule tous les 3/4 ans... Il y a le même "impératif" sur les thermiques...

 

J'ai gardé mon ex SII 15 ans, il me convenait bien, et avait les aides électroniques efficaces suffisantes...

Je ne fais pas référence aux aides à la conduite mais à la technologie du VE.

Sur un VT les évolutions actuelles sont plus qu'à la marge depuis pas mal de temps et ne justifient pas de changer le véhicule régulièrement sauf contrainte autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 17:35, hr100 a dit :

Je ne fais pas référence aux aides à la conduite mais à la technologie du VE.

Sur un VT les évolutions actuelles sont plus qu'à la marge depuis pas mal de temps et ne justifient pas de changer le véhicule régulièrement sauf contrainte autre.

 

 

 

Ou "plaisir" d'avoir  les "dernières technologies"...

 

On est d'accord, d'ailleurs, cela se retrouve par ailleurs... Les "Pc"... Le mien à 9 ans, tourne comme aux 1°jours, y compris sur certains jeux très "gourmands"...

Mais  cela n'est plus de mise depuis longtemps :wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/03/2024 à 17:05, sierra38 a dit :

Les"contre" et "pour" véhicules électriques sont toujours les mêmes, cela n'apporte rien au sujet :spamafote:

 

on est sur un forum, on échange, c'est aussi un passe-temps...  :p

et parfois on change un peu d'avis devant des bons arguments, donc oui il faut parler et reparler de tout, tout le temps  :D

 

Le 05/03/2024 à 17:21, hr100 a dit :

Avec un VE, je dois recharger tous les jours si je veux garder une disponibilité à peu près équivalente. Mais il se trouve que je n'ai pas toujours la possibilité de le faire !

 

ah ok, mais tu es dans le cas où tu n'as pas une borne toujours dispo chez toi pour ta voiture le soir. Parce que quand tu as ça, l'autonomie n'est pas du tout un problème pour du quotidien! On est d'accord?

 

Le 05/03/2024 à 17:35, hr100 a dit :

Sur un VT les évolutions actuelles sont plus qu'à la marge depuis pas mal de temps et ne justifient pas de changer le véhicule régulièrement sauf contrainte autre.

 

 

Une évolution des technos ne "justifie" pas non plus de changer de véhicule, sauf à avoir très très envie des nouvelles technos, comme sierra le dit très justement.

Le passage à la 4K ne "justifie" pas qu'on change son téléviseur si on est très content de la HD et qu'on ne trouve rien à redire à la qualité de l'image...

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 17:56, sierra38 a dit :

On est d'accord, d'ailleurs, cela se retrouve par ailleurs... Les "Pc"... Le mien à 9 ans, tourne comme aux 1°jours, y compris sur certains jeux très "gourmands"...

Mais  cela n'est plus de mise depuis longtemps :wink:

J'ai changé le mien l'année dernière après 12 ans de bons et loyaux services. Devenu trop juste pour les derniers logiciels de simulation professionnelle que j'utilise.

Et j'espère bien que le nouveau durera au moins autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 18:05, GACQV a dit :

ah ok, mais tu es dans le cas où tu n'as pas une borne toujours dispo chez toi pour ta voiture le soir. Parce que quand tu as ça, l'autonomie n'est pas du tout un problème pour du quotidien! On est d'accord?

 

 

Une évolution des technos ne "justifie" pas non plus de changer de véhicule, sauf à avoir très très envie des nouvelles technos, comme sierra le dit très justement.

Le passage à la 4K ne "justifie" pas qu'on change son téléviseur si on est très content de la HD et qu'on ne trouve rien à redire à la qualité de l'image...

 

On est d'accord modulo le fait que le temps de recharge reste une contrainte, même à domicile. La notion de disponibilité immédiate n'existe plus.

 

Je faisais référence aux évolutions technologiques qui apportent un changement de paradigme, passer du thermique à l'électrique par exemple.

Changer le R-Link pour autre chose n'est que du confort et n'apporte rien à la fonction première d'un véhicule qui est de se transporter d'un point A à un point B.

NB : ma TV date de 2007 et n'est pas capable de recevoir la TNT en HD, seulement en SD quand ça existait encore. Je passe par un boîtier extérieur connecté en HDMI et ça fonctionne parfaitement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 17:21, hr100 a dit :

Ben non, justement, c'est le quotidien la grosse différence, pas le trajet des vacances une fois par an (et encore, à discuter sous un autre angle comme la disponibilité réelle des bornes).

Avec un VT je fais le plein tous les 15 jours environ et le véhicule est toujours disponible instantanément.

Avec un VE, je dois recharger tous les jours si je veux garder une disponibilité à peu près équivalente. Mais il se trouve que je n'ai pas toujours la possibilité de le faire !

Clairement le VE d'aujourd'hui ne m'apporte pas le même service rendu que le VT.

 

 

 

Le 05/03/2024 à 17:16, hr100 a dit :

La question ne se pose pas en ces termes.

Je suppose que tu me places dans les "contre" et pourtant je roule en VE au quotidien.

Et le fait de rouler en VE au quotidien me conforte dans l'idée que ce n'est acceptable que pour de l'urbain / péri-urbain sous réserve d'avoir accès à un point de recharge facilement et de ne pas conserver le véhicule plus de trois ou quatre ans pour pouvoir profiter régulièrement des évolutions technologiques dans le domaine.

 

 

Hello.

 

 

Il ne faut pas oublier que tu as une Twingo qui ne recharge pas vite si je me trompe pas.

 

 

Autonomie restreinte de part sa petite batterie. 

Faible capacité de recharge.

 

Donc c'est normal de le voir comme un véhicule destiné uniquement a l'urbain.

 

Prends n'importe quel véhicule électrique avec une batterie de 50kwh minimum qui recharge fort en DC et tu verras que ce sentiment de véhicule d'appoint disparaîtra. ;)

 

La R5 petite batterie sans recharge rapide sera cantonnée au même usage que ta twingo.

 

La R5 en 52kwh recharge rapide sera nettement plus polyvalente 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...