Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R5 / Super 5

[Sujet Officiel] Renault 5 E-TECH Electrique (2024)


NyvetDuPiC
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par mike29b,

Messages recommandés

Le 19/03/2024 à 16:23, sierra38 a dit :

:o  Hors sujet

 

 

 

:sors:²

Absolument pas.

Voir le message plus haut d'une personne qui envisage de recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recharger une voiture a domicile : tempo et point barre.

 

Celui qui veut charger une voiture en solaire, si il prend sa voiture une fois par semaine pourquoi pas, mais il faudra un chargeur qui peut extraire le surplus solaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 15:12, doubleti a dit :

Pas convaincu 

 

comme d'habitude on nous sert la même soupe.

Si t'es pas convaincu par l'électrique tu racontes ce qui t'arrange.

Si tu es convaincu par l'électrique tu as des chiffres hypers flatteurs aussi.

Rien de nouveau, mais ça contribue à semer le doute et ça accentué le clivage entre les "anti" et les "pros" rien de plus.

 

Au final les gens sont supers mal informés puisqu'on continue d'entendre tout et son contraire, et ce, sur des grands médias.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste un regret sur la r5, pourquoi avoir mis une batterie NMC :'(

 

ok on gagne légèrement en densité par rapport à du LFP, mais le fait de devoir la charger max a 80% (bon pour du journalier ça ira) mais surtout la durée de vie n'est pas la même que le LFP, ni la sécurité. (un lfp ne risque pas de prendre feu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux charger même à 100% si ça se termine juste avant ton départ, en tout cas 90% si vraiment tu tiens à avoir une marge.

La régén fonctionne aussi mieux batterie pleine, et ça économise du poids....

quant à la durée de vie, il y aura d'autres problèmes avant à mon avis...

(et les incendies sont rarissimes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 16:38, GACQV a dit :

 

La régén fonctionne aussi mieux batterie pleine, et ça économise du poids....

:heink:

 

Quand la batterie est pleine, la régénération est quasi inactive... D'ailleurs, sur la Zoé, il y a un message d'information...

 

Pour le poids?  Le type de batterie ?

 

Le 20/03/2024 à 16:38, GACQV a dit :

quant à la durée de vie, il y aura d'autres problèmes avant à mon avis...

 

Il peut y en avoir, mais effectivement, il s'avère que la mécanique ou l'électronique  lâchent bien avant les batteries

 

Le 20/03/2024 à 16:38, GACQV a dit :

(et les incendies sont rarissimes...)

 

 

Beaucoup moins de risques qu'avec les thermiques (j'ai lu un rapport allemand à ce sujet il y a quelques jours...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 18:43, sierra38 a dit :

:heink:

 

oui me suis emmelé les pinceaux (je voulais dire : comme elle est souvent chargée à 90% max, on a de la régén...)  :D

 

 

Citation

Pour le poids?  Le type de batterie ?

 

NMC moins lourde à capacité égale.

 

 

Citation

Beaucoup moins de risques qu'avec les thermiques (j'ai lu un rapport allemand à ce sujet il y a quelques jours...).

 

en revanche quand il y en a, ils sont gratinés  :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 19:06, GACQV a dit :

 

oui me suis emmelé les pinceaux (je voulais dire : comme elle est souvent chargée à 90% max, on a de la régén...)  :D

 

 

:ddr:

 

Le 20/03/2024 à 19:06, GACQV a dit :

 

NMC moins lourde à capacité égale.

 

 

:jap:

 

Le 20/03/2024 à 19:06, GACQV a dit :

 

en revanche quand il y en a, ils sont gratinés  :w:

 

 

Vaut mieux pas en avoir dans les cités :cyp:

 

Ils seraient trop contents :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster cette vidéo, très intéressante sur le feu d'une électrique

 

C'est pas la R5 mais la Mégane et c'est un partenariat entre les pompiers et Renault :

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 09:49, GACQV a dit :

oui je l'avais vue! Intéressant... mais je sais pas si c'est très rassurant lol

 

Moi je trouve ça plutôt rassurant.

 

Le plus impressionnant c'est le départ et les flammes dégagées par la combustion des matériaux de la voiture, les airbags qui pètent etc...

 

Au final quand la batterie prend (enfin) feu ça n'a rien de super impressionnant. Je m'attendais a des explosions, des énormes flammes qui se libèrent.... Mais ça semble très bien contenu dans le "sarcophage" des batteries, avec la trappe accès pompiers ils le maîtrise finalement assez vite

 

Après c'est un départ de feu depuis l'habitacle, pas de la batterie.

Mais est ce qu'une batterie s'embrase facilement seule? J'ai un doute 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 10:36, jaio a dit :

 

comme d'habitude on nous sert la même soupe.

Si t'es pas convaincu par l'électrique tu racontes ce qui t'arrange.

Si tu es convaincu par l'électrique tu as des chiffres hypers flatteurs aussi.

Rien de nouveau, mais ça contribue à semer le doute et ça accentué le clivage entre les "anti" et les "pros" rien de plus.

 

Au final les gens sont supers mal informés puisqu'on continue d'entendre tout et son contraire, et ce, sur des grands médias.

 

 

 

 

 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 09:29, denisb754 a dit :

pour la garantie de la batterie c'est : 8 ans ou 120000 km .

 

Alors si l'on veut garder la voiture 200000 /300000 km il faudra changer la batterie 10000 €  ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 09:16, denisb754 a dit :

 

Alors si l'on veut garder la voiture 200000 /300000 km il faudra changer la batterie 10000 €  ............

 

Une voiture thermique classique est garantie 2 ans, voir 3 ans, généralement.

 

Est ce que ça veut dire que si on veut la garder 6 ans il faudra changer le moteur ? Évidemment, non

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 09:16, denisb754 a dit :

 

Alors si l'on veut garder la voiture 200000 /300000 km il faudra changer la batterie 10000 €  ............

Bien sûr. Ta DS4 est garantie 2 ans donc si tu veux la garder 3 ans tu devras changer l'ensemble moteur-boîte? (quoique vu la fiabilité des moteurs essence de PSA, il y a de grands risques :lol: )

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a quand même un peu plus d'incertitude sur le vieillissement de la batterie que d'un moteur, où on a plus de recul...

c'est pas tout à fait un hasard si l'extension de garantie sur une ID3 c'est 1390€ pour 3 ans de plus (5 ans en tout) ou 100.000km et seulement 765€ sur une Golf eTsi DSG7...

Le constructeur lui-même anticipe un risque supérieur en faisant payer quasi le double...

Chez Tesla, c'est 2000€ pour 2 ans de garantie supplémentaire après les 4 ans... (hors batterie également, puisqu'elle est toujours sous garantie...)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 10:44, GACQV a dit :

Disons qu'il y a quand même un peu plus d'incertitude sur le vieillissement de la batterie que d'un moteur, où on a plus de recul...

c'est pas tout à fait un hasard si l'extension de garantie sur une ID3 c'est 1390€ pour 3 ans de plus (5 ans en tout) ou 100.000km et seulement 765€ sur une Golf eTsi DSG7...

Le constructeur lui-même anticipe un risque supérieur en faisant payer quasi le double...

Chez Tesla, c'est 2000€ pour 2 ans de garantie supplémentaire après les 4 ans... (hors batterie également, puisqu'elle est toujours sous garantie...)

 

Bien vu pour l'extension de garantie.

Mais sachant que la batterie a sa propre garantie, le surcoût de l'extension est lié a autre chose.

Sûrement a la technologie bien plus développée sur la id3 que la golf 

 

Édit: sur un Tiguan tsi c'est 1320 euros l'extension de 3 ans avec 100 000kms 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 10:44, GACQV a dit :

Disons qu'il y a quand même un peu plus d'incertitude sur le vieillissement de la batterie que d'un moteur, où on a plus de recul...

c'est pas tout à fait un hasard si l'extension de garantie sur une ID3 c'est 1390€ pour 3 ans de plus (5 ans en tout) ou 100.000km et seulement 765€ sur une Golf eTsi DSG7...

Le constructeur lui-même anticipe un risque supérieur en faisant payer quasi le double...

Chez Tesla, c'est 2000€ pour 2 ans de garantie supplémentaire après les 4 ans... (hors batterie également, puisqu'elle est toujours sous garantie...)

 

je ne suis pas certain que ces tarifs soient fixés en fonction du risque réel pour le constructeur (ce serait catastrophique pour eux niveau image)

 

A mon avis, c'est fixé en fonction de prix maxi que le client sera prêt à payer pour être rassuré et/ou proportionnel au prix de la bagnole.

 

Comme les réseaux sociaux sont bourrés de fake news sur les VE, les client flippent et accepteront de payer plus pour être tranquiles, et comme en plus la bagnole coute plus cher (faudrait faire le ratio pour voir)

 

Suffit de lire ici même le nombre qui sont persuadés qu'une batterie a une obsolescence programmée juste après 8 ans, au motif que la garantie est de 8 ans (comme si un moteur thermique était prévu pour ne durer que 2 ans)

 

Nous même tiens, le simple fait de prendre une Fiat 500e, ma femme a exigé l'extension de garantie (qui a mon avis ne servira à rien) car elle n'a aucune confiance en Fiat... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une extension de garantie aussi sur la Zoé car aucune confiance en Renault 😅

Pas la partie électrique forcément mais le reste et quelque chose me dit que j'ai bien fait :w

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 10:44, GACQV a dit :

Disons qu'il y a quand même un peu plus d'incertitude sur le vieillissement de la batterie que d'un moteur, où on a plus de recul...

c'est pas tout à fait un hasard si l'extension de garantie sur une ID3 c'est 1390€ pour 3 ans de plus (5 ans en tout) ou 100.000km et seulement 765€ sur une Golf eTsi DSG7...

Le constructeur lui-même anticipe un risque supérieur en faisant payer quasi le double...

Chez Tesla, c'est 2000€ pour 2 ans de garantie supplémentaire après les 4 ans... (hors batterie également, puisqu'elle est toujours sous garantie...)

Plus de recul sur le moteur? Comme pour le puretech ? Comme pour les diesels PSA? Un moteur est bien plus soumis à risque de défaut d'usage ou d'entretien alors qu'une batterie vieillira juste plus ou moins vite selon les recharge rapides effectuées.

 

Pour avoir une idée de la fiabilité d'une marque ou d'un modèle, il n'y a rien de mieux que d'aller devant une gare ou un aéroport et de regarder en quoi roulent les taxis...

Pour le reste, l'histoire des "batteries superméga géniales qui permettent de faire 1000 km", de la "décote supposée plus importante des VE", du risque sur la fiabilité, ça profite aux commerciaux qui peuvent fourguer plus facilement leur leasing mais si à tarif équivalent un VE a un loyer moins élevé qu'un VT c'est bien que le risque de décote à moyen/long terme est plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 11:12, jaio a dit :

J'ai pris une extension de garantie aussi sur la Zoé car aucune confiance en Renault 😅

Pas la partie électrique forcément mais le reste et quelque chose me dit que j'ai bien fait :w

 

 

Le problème de Renault (et je pense que ce sera pareil chez fiat malheureusement), c'est que garantie ou pas ils ne savent pas solutionner les pannes... 

 

Et on a une longue liste d'exemples depuis plus de 30 ans (on a toujours eu des Renault quasiment), et dans pas mal de garages différents.

 

Dernier truc en date, Apple Car Play en filaire qui se déconnecte régulièrement (parfois réglé comme du papier à musique): première demande à l'agent de mon bled: "on ne s'occupe pas de l'électronique, voir avec grosse concession"

 

Grosse concession, lors de la révision, mon fils le signal, réponse: fallait le préciser avant, là on ne fait que la révision, il faudra reprendre rdv

 

Seconde révision, signalé en amont, n'ont rien trouvé, faudra reprendre rdv juste pour ça car long

 

Rdv pris: ont fait une MAJ du système qui bien entendu n'a rien changé

 

Bien entendu, on est le seuls, pas au courant de ce dysfonctionnement .... Sauf que sur une Sandero de loc, à l'autre bout du monde, exactement le même problème (et avec 4 iPhones différents)

 

Toujours le même topo, que ce soit la clim', la ventilation du chauffage, le bocal de lave glace, les essuie glace, voyant airbag, ralenti... je ne site que ce qui me revient à l'esprit.... A chaque fois ce fut solutionné en revendant la voiture!

 

Sur la Zoe j'avais perdu l'accès à distance via l'appli, je n'ai jamais pu le récupérer, jamais eu de réponse à mes demandes

 

On dira ce qu'on veut, mais chez BM/Mini, en 5 bagnoles, j'ai eu quelques petits soucis, non seulement beaucoup moins fréquents, mais ça a toujours été solutionné efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 11:27, H-M a dit :

Plus de recul sur le moteur? Comme pour le puretech ?

 

bah justement oui celui là on le connaît, et les défauts ont été identifiés très rapidement... suffit d'éviter celui-là...

J'ai pas de stats sur les problèmes des VE versus VT en général...

(et la réflexion de nouch sur l'influence d'un prix psycho n'est pas sotte non plus... même si je pense que pour fixer un prix, tu pars quand même de ce que ça te coûte)

 

Le 22/03/2024 à 11:27, H-M a dit :

Pour avoir une idée de la fiabilité d'une marque ou d'un modèle, il n'y a rien de mieux que d'aller devant une gare ou un aéroport et de regarder en quoi roulent les taxis...

 

bah toy / lexus toujours au top, mais ça nous fait une belle jambe, on le sait depuis des lustres (peut-être qu'une Mini est très fiable mais ça intéresse assez peu les taxis  :D )

Celui qui veut zéro emmerde et des coûts d'usages faibles il achète une Prius !

La Mazda MX5 est increvable et pourtant peu prisée des taxis  :w:

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 11:41, l_gars a dit :

Pourtant, on ne voit pas beaucoup de BMW "Taxi" ... :ddr:

 

Quelques uns quand même.

Mais a une époque, certains constructeurs faisaient des remises spéciales pour les taxis.  Je ne sais pas si c'est toujours le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 11:32, GACQV a dit :

 

bah justement oui celui là on le connaît, et les défauts ont été identifiés très rapidement... suffit d'éviter celui-là...

Rapidement? Quand j'ai acheté une 208 en 2018, ils en avaient déjà vendu des centaines de milliers (voire des millions) et le moteur était réputé fiable, mon garage qui ne faisait pas la vente mais que l'entretien des Peugeot n'avait pas trop de mauvais retour dessus. 

Bref, j'ai moins de crainte sur la fiabilité d'un VE que sur celle d'un thermique. Par contre, pour revenir à la R5, c'est la fiabilité propre à Renault qui me fait plus peur. Et quand je vois le beau-père qui a payé 150€ la révision de sa Twingo ZE, j'ai les poils qui s'hérissent... Mais d'un autre côté les japonais et coréens n'ont pas l'air de vouloir venir sur le marché de la citadine électrique et Tesla n'y viendra sûrement jamais donc VAG (l'iD2 s'annonce intéressante) et Renault resteront les seuls candidats crédibles pendant quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, t'as été traumatisé avec le puretech, je comprends très bien. Mais demande à quelqu'un dont la batterie de traction a été changée avant 10.000 bornes et il sera pas super confiant non plus...
faudrait des stats sur les électriques, au-delà des mésaventures personnelles...

sinon --> yaris hybride d'occaz  :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 14:10, GACQV a dit :

ok, t'as été traumatisé avec le puretech, je comprends très bien. Mais demande à quelqu'un dont la batterie de traction a été changée avant 10.000 bornes et il sera pas super confiant non plus...
faudrait des stats sur les électriques, au-delà des mésaventures personnelles...

 

A ma connaissance, il y a eu très peu de changement de batteries de traction et normalement pris sous garantie.

 

Malheureusement, un puretech mort a 5 ans et 60 000kms et tu pleures et les témoignages sont plus que nombreux au point d'avoir vu naître des groupes de défense...

 

Le 22/03/2024 à 14:10, GACQV a dit :

sinon --> yaris hybride d'occaz  :D

 

 

C'est réputé archi fiable malgré la présence d'une (petite) batterie.

Mais alors c'est 0 agrément, ultra chiant a conduire :w

 

Modifié par jaio
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 14:10, GACQV a dit :

ok, t'as été traumatisé avec le puretech, je comprends très bien. Mais demande à quelqu'un dont la batterie de traction a été changée avant 10.000 bornes et il sera pas super confiant non plus...
faudrait des stats sur les électriques, au-delà des mésaventures personnelles...

sinon --> yaris hybride d'occaz  :D

Absolument pas traumatisé (si ce n'est par le manque d'agrément de ce moteur en BVM 110ch), je l'ai revendu au bout d'un an 1000€ de moins que le prix que je l'avais payée neuve :w, c'était bien avant que le scandale n'éclate...

"Des batteries changées avant 10.000 km" ... C'est sûr qu'il y a plein d'exemples :ange: Dans la vraie vie, le seul gros rouleur en VE que je connais bien a fait 700.000km en 2 Tesla model S (400 et 300.000) avec 99% de charges rapides (car gratuites) la 2ème a eu la batterie changée à 250000 km. Malgré le dépassement de garantie et l'usage intensif ça a été pris en charge. Sûrement 0 maintenance sur ces 2 voitures hormis les plaquettes à plus de 200.000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 11:32, GACQV a dit :

 

bah justement oui celui là on le connaît, et les défauts ont été identifiés très rapidement... suffit d'éviter celui-là...

J'ai pas de stats sur les problèmes des VE versus VT en général...

(et la réflexion de nouch sur l'influence d'un prix psycho n'est pas sotte non plus... même si je pense que pour fixer un prix, tu pars quand même de ce que ça te coûte)

 

 

bah toy / lexus toujours au top, mais ça nous fait une belle jambe, on le sait depuis des lustres (peut-être qu'une Mini est très fiable mais ça intéresse assez peu les taxis  :D )

Celui qui veut zéro emmerde et des coûts d'usages faibles il achète une Prius !

La Mazda MX5 est increvable et pourtant peu prisée des taxis  :w:

 

 

Tu te goures pour ce qui est des prix

 

j'avais discuté un jour avec un gars haut placé dans les assurances, et qui avait justement conçu dans sa carrière ce genre de produits pour les constructeurs.

 

il en rigolait, l'assurance facturait 10% au constructeur ce que le client final payait (et encore, ils gagnaient leur vie avec ces 10%), tout le reste c'est de la marge brut pour le constructeur (ou sa filiale de financement ) et les distributeurs qui ont une belle com' dessus

 

c'est d'ailleurs à peu près ce rapport de 1 à 10 qu'on retrouve dans le prix d'une "garantie valeur majorée" ( = à neuf pendant 3 ans puis majorée) et ce que les constructeurs demandent en "assurance facultative mais obligatoire" sur leur LOA.  Sur mon i4 c'était 33€/mois chez BM, une quarantaine par an à la Macif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 11:27, nouch30 a dit :

Le problème de Renault (et je pense que ce sera pareil chez fiat malheureusement), c'est que garantie ou pas ils ne savent pas solutionner les pannes... 

Et on a une longue liste d'exemples depuis plus de 30 ans (on a toujours eu des Renault quasiment), et dans pas mal de garages différents.

 

On dira ce qu'on veut, mais chez BM/Mini, en 5 bagnoles, j'ai eu quelques petits soucis, non seulement beaucoup moins fréquents, mais ça a toujours été solutionné efficacement.

 

Tu dois vraiment être chat noir en Renault :

 

Depuis 2003: 6 Clio II, 3 Clio III, 1 Clio IV, 3 Mégane IV toutes en 1.5 dCi: 1 300 000 km cumulés environ, et .......... 1 panne

 

Perso: 1 R9, 2 R19, une R14, une R16, une Logan depuis 1992 et rien de particulier à signaler

 

Ma Frangine roule en BMW depuis 1994 (1 E36, puis une E46 et actuellement une F30) 450 000 km en cumulé: pas beaucoup + de soucis, mais quand soucis il y a, ça coute bonbon :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 14:30, jaio a dit :

A ma connaissance

 

c'est à dire? il s'est vendu des dizaines (centaines?) de milliers de VE depuis des années, comment sait tu le taux de retours exact, etc. ?

 

Le 22/03/2024 à 14:43, H-M a dit :

Absolument pas traumatisé

 

c'était une formule hein...

c'est pour dire que cet exemple t'as marqué. Mais ça ne nous donne aucun chiffre sur le VE...

Et deux exemples de gus en Model S ne permettent pas non plus d'établir une vision claire de la fiabilité du VE (des exemples connus sur le net ont eu des moteurs changés plusieurs fois, et j'en tire pas non plus de conclusions...)

 

Bon bref... personne ici n'a de stat sérieuse...

R5 ? :D

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...