Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Ethanol pour Insight


tripak
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

concerne certainement  un Mle de 2009 à 2015 type ZE2.

Ce Mle a évolué en  2012 mais il a gardé le même bloc moteur LDA-MF3.

Ce bloc moteur est dérivé du bloc 1.3  IDsi avec 88 cv.

 

Ce bloc est de simple constitution, simple ACT avec 8 soupapes / injection indirecte.

Sa particularité est un allumage avec 8 bougies.

 

Cependant ce bloc moteur fonctionne déjà avec un mélange pauvre à bas régime.

Il est équipé de 8 bougies & de 8 bobines d'allumage qui ont pour principe de fonctionner avec une activation séquentielle afin d'optimiser la combustion en fonction des régimes moteur.

Les 8 bougies ne fonctionnent pas forcément en continu, il y a des variations ou le moteur peut fonctionner uniquement avec 4 bougies  soit une par cyl.

Egalement il trouve sa puissance en activant le system Vtec sur l'admission d'air -carburant.

C'est pas évident de fonctionner avec du E85 pur.

Le E85 demande plus de volume pour le même volume d'air en rapport avec le E10 ou SP 95.

 

Si le choix se porte sur un fonctionnement SANS kit Fuel Flex,  le moteur accepte un maxi de 60 % sans dysfonctionnement.

Les 60 % représente le Tx d'éthanol sur le volume de carburant total.

L'hiver, par T° basses et avec un fort Tx d'humidité il faut arriver autour de 50 % sur le volume de carburant dans le réservoir.

Avec un Tx plus élevé la gestion moteur va probablement se mettre en sauvegarde.

- voyant moteur activé (orange)

- régime moteur limité

Ce principe de sauvegarde est provoqué par la sonde de régulation qui informe le calculateur qui lui même de peut pas corriger la combustion.

Ce phénomène n'est pas conséquent, le dysfonctionnement est simplement résolu en effectuant un re- complètement avec du E10 afin de réduire le % d'éthanol.

 

Egalement, la transmission CVT  avec une gestion électronique peut amplifier la "mollesse" des accélérations.

 

Pour réaliser un Tx de 50 % / 60 % il faut faire des pleins sur 2 pompes.

Le E85 est juxtaposé au E10, les stations en général sont prévues pour que lors d'un plein on peut se servir  des 2 carburants dans la foulée.

 

Dans ce cadre le moteur peut perdre un peu de sa puissance à bas régime.

Les démarrages moteur par T° basses imposent 2 tentatives avec un temps de chauffe.

 

Il est certainement possible de faire monter un kit qui permet de fonctionner avec le E85 pur.

J'ai pas de retour, au regard des tarifs il faudra faire des kilomètres pour compenser la dépense.

 

J'ai un suivi pour fonctionner avec un mélange de carburant.

Mon CRV de 99 fonctionne avec un Tx de 60 % depuis plus 3 ans.

 

Nb: Pour info prendre le temps de lire même en diagonale la discussion:

Ouvrir le lien @:

--  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/93875-e85-avec-honda-crv-rd1-147-cv/

 

Lors de mes déplacements sur routes départementales ma consommation n'a pas changée.

Le E85 est autour de 0,67 € en Ht-Marne, mon carburant mixé me revient +/- à 0,90 € le litre.

Les Mles Honda Jazz ont été proposés avec sensiblement le même  bloc moteur 1.4 iDsi - CVT.

Recherché si le E85 a été employé.

 

D'autres pourront apporter leur expérience personnel sur ce Mle Honda.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

J’ai fait installer un kit flexfuel avec changement carte grise . 800 euro le boîtier avec pause et 550 euro de subvention de la région Grand Est. 
 

La voiture à roulé 1500 kilomètres. Je ne ressens aucune différence à la conduite à par une difficulté le matin à -1. Après réglages du boîtier par l’installateur plus de problèmes. 
 

Une surconsommation de 20 à 30 % est observée. 
 

Le prix du plein est par contre très intéressant.😃

 

Bonne journée 88ACAC0A-286F-4164-876E-7C10B9A484C3.thumb.jpeg.50ac414cc057bfd2e318ad21f599fe7f.jpeg

Modifié par Hinsight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience,

ce sujet est suivi  également il  intéresse un bon nombre de propriétaires de Honda qui partagent le même bloc moteur.

-  Base du L1.3 iDsi Vtec .

En effet, avec un "kit boitier"  pour éthanol E85 la consommation est un peu plus conséquente, souvent + 20 %.

Le petit tracas de démarrage à froid reste logique sur ce Mle de Honda Insight ZE2.

Souvent avec des T° négatives il est bien de rajouter un petit volume de SP95 ou E10 afin de diminuer le Tx d'éthanol.

 

Nous communiquer si possible,

si il est ressenti  une différence de sensation de puissance lors de la conduite même avec une CVT.

 

 

Concernant le coût du carburant à la pompe, c'est sur que la différence fait tout le plaisir.

Bonne soirée.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 19:59, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience,

ce sujet est suivi  également il  intéresse un bon nombre de propriétaires de Honda qui partagent le même bloc moteur.

-  Base du L1.3 iDsi Vtec .

En effet, avec un "kit boitier"  pour éthanol E85 la consommation est un peu plus conséquente, souvent + 20 %.

Le petit tracas de démarrage à froid reste logique sur ce Mle de Honda Insight ZE2.

Souvent avec des T° négatives il est bien de rajouter un petit volume de SP95 ou E10 afin de diminuer le Tx d'éthanol.

 

Nous communiquer si possible,

si il est ressenti  une différence de sensation de puissance lors de la conduite même avec une CVT.

 

 

Concernant le coût du carburant à la pompe, c'est sur que la différence fait tout le plaisir.

Bonne soirée.

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je ne ressens aucune différence de sensation en roulant avec le E85. La voiture se comporte très bien. Aucun trou ou irrégularité dans le fonctionnement. Pour la puissance idem. Après, je roule plutôt paisiblement. Quand on lui rentre dedans, le bruits devient vite gênant. J'ai une Citroen C5 v6 3.0HDI 240 et la on apprécie de rouler fort car le son et les performances son gratifiant. 

 

Pour le coût d'utilisation la différence et importante. 

 

En roulant à 70 % sur l'autoroute à maxi 110 et le reste en ville, la voiture consomme 5,8 /100 d'éthanol. 

 

Ceci nous donne un coût de revient avec l'éthanol à 0.75 euro le litre à 435 Euro pour 10'000 kilomètres 

 

Je vous laisse apprécier. 

 

Bon week- end 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

merci du retour d'expérience concernant la pose d'un kit pour E85 à 100 %.

Il est certain que le coût des déplacements est attractif.

Pour ma part,

mon CRV 2.0 de 1999 fonctionne avec un mélange E85 & E10 autour de 60 % d'éthanol sur le volume.

Pas de kit, pas de modif moteur.

Avec ce mélange je suis aujourd'hui autour de 1,07 € le litre.

La première contrainte est de se servir sur 2 pompes qui sont l'une à coté de l'autre.

La deuxième est une perte de puissance surtout à faible régime,

mais pas de surconsommation.

 

C'est bon d'avoir un retour avec le bloc Insight 1.3 i-Vtec - allumage iDsi,

cela pourra apporter une précision pour les Civic - Jazz  Hybrides bloc LDA, CRZ bloc LEA ...et autres Mles.

 

Pour ceux qui voudraient faire un test avant de poser un kit.

 

Pour un plein de 36 l coût 38,50€  taux éthanol 60 %:

 

002.thumb.jpg.18b0ac2d4ef8c97d0145946e5e6c955a.jpg

 

24 l de E85 (0,75€)  +  12 l de E10 (1,70€) soit environ 1,07 le litre. (Taux env. du E60)

 

Concernant l'entretien,

je remplace mes bougies classiques autour des 45- 50 000 km ( elles souffrent un peu du mélange pauvre)

IMG_20220211_152832.thumb.jpg.6d49c9c97e1c74fe9668dbcfb9da42e0.jpg

 

Vidange moteur + filtre autour de 10 000 km.

 

Merci,

Bon WE.

 

 

 

Modifié par Jym52
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...