Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Cio 2.2 1.5 DCI grosse fuite de liquide de refroidissement


datatrack
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Clio 2 Phase 2 initiale. Aujourd'hui, en roulant plus d'air chaud, et le thermostat n'indiquait plus la température moteur, j'ai d'abord pensé à un problème de capteur défectueux et pour l'air chaud, la clim auto m'avait déjà joué quelque tours je ne me suis pas inquiété plus que ça. Quand je suis rentré j'ai voulu vérifier le capteur et là surprise, le vase d’expansion complètement vide. J'ai remis du liquide de refroidissement mais ça coule à grand flot sous l'avant de la voiture  exactement comme ceci :

http://urlalacon.com/GNH8d0

Je n'ai pas roulé vite et avec la température extérieur froide, apparemment le moteur n'a pas souffert. Demain je vais démonter pour essayer de réparer, vous auriez un topic à me conseiller ou des pistes à explorer.

Merci d'avance, bien cordialement

Data 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, oui ça coule, mais que voulez vous que l'on vous dise ?

La, soit radiateur complétement pourri, ou carrément une durite de coupée, voir carrément débranchée ?

Ce n'est pas en regardant sous le cache moteur de la voiture que l'on va trouver la pane !

Mais vous avez un avantage quand même, vous ne devriez pas mettre longtemps à trouver, avec une fuite comme ça ! lol !

Bonne recherche !

Modifié par jean1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Data

Bonjour, merci de m'avoir répondu.

Effectivement, je ne devrais pas avoir trop de mal à trouver la fuite, à condition de la voir 😁 j'ai cherché mais je 'ai pas trouver de tuto sur un remplacement de radiateur, je ne dois pas être le premier à avoir une Clio avec une fuite 😊 Ce qui me permettrait d'avancer dans mes investigations en démontant progressivement sans faire de bêtise. je cherche aussi une vue représentant le circuit de refroidissement. Je posais la question car la vidéo n'est pas celle de ma voiture mais c'est exactement ce qui se passe et je me disait que c'était peut-être arrivé à d'autres , une fragilité du circuit connue à un endroit . J'en veux pour exemple, et j'en profite pour passer l'info 😊 un fusible 15A qui grillait aléatoirement, plus 'essuie-glace, de clim, de feu de recul, etc ...  j'ai passé beaucoup de temps à vérifier tous les récepteurs du circuit alimenté par ce fusible mais rien, jusqu'au jour où (15 fusibles plus tard 😒 ) j'ai lu qu'il était arrivé exactement a même panne sur une Clio 2.2, le toron près de la batterie sous la boîte à fusible moteur, qui frottait à un endroit précis sur une tête de vis, ce qui dégradait l'isolant et créait le court-circuit, et effectivement c'était bien ça. Sans cette personne que je remercie vivement, je serais peut-être encore en train de chercher . Donc pour la fuite, vu sa caractéristique, je me disais que peut-être ..... 🙂

Data 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de tuto pour remplacer le radiateur, mais vous dites que vous ne savez pas d'ou vient la fuite ?

Je ne comprend pas tout.

De toute façon pour remplacer un radiateur, pas de besoin de tuto. un bon bricoleur sait faire.

Apres il faut purger le circuit correctement, la il faut savoir faire aussi.

Enlever donc la protection moteur et cherchez la fuite en vous couchant dessous !

Ensuite, si besoin, on vous aiguillera selon !

Bon courage !

Modifié par jean1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oups ! désolé de ne pas avoir été clair.  Ce matin entre deux averses 😊 j'ai mis un bac récupérateur et j'ai remis du liquide dans le vase, en regardant sous l'avant de la voiture, j'ai constaté que le liquide coulait au centre du radiateur. Comme les durites sont sur le côté, j'en ai déduit que ce devait être le radiateur lui-même. de toute façon il faut que je démonte ne serait-ce que pour vérifier son état.

Il me semble que dans un premier temps je doive déposer le bouclier, j'ai trouvé une petite vidéo pour ça, elle n'est pas très précise, mais elle a l'avantage d'exister et c'est déjà pas mal. Effectivement ce n'est pas compliqué de dévisser une vis, à condition de savoir les quelles et où elles se trouvent 😄 , L'avant c'est du plastique et tirer dessus en ayant oublier un écrou c'est p Ensuite quelle est la procédure, quel ordre de démontage, est-ce qu'il y a des éléments étrangers au circuit de refroidissement, fixés sur le côté du radiateur qu'il faut désolidariser en premier, à quel moment on dépose le ventilateur, la sonde de température, etc.. Si vous pouviez me faire une petite procédure ça m'aiderait beaucoup.

Bien cordialement

Data

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

à force de recherche je suis tombé sur trois tutos  en Espagne , un grand merci aux auteurs  👍 

contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand on ne l'a jamais fait, sans être insurmontable, il y a quand même deux trois petite chose à savoir  🙂  Il y en a un qui est vraiment bien fait, je pense qu'il ravira certainement ceux qui doivent remplacer leur radiateur sans que ça se transforme en prise de tête 🤕

C'est ici  👉

Tuto 1 :  http://urlalacon.com/EUagN0

Tuto 2 http://urlalacon.com/RpBhQQ   (Bon pas que pour la Clio 🤩)

Le meilleur ( je pense)  👀 : http://urlalacon.com/wgyp5z

Demain, si la météo me lâche un peu,  j'attaque ....

A + Data

 

Modifié par datatrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour faire suite, à ce sujet, j'ai fini par remplacer le radiateur pour un coût de 120€ comparé aux 540€ que me demandait un garage, ça m'a pris 4 heures car je ne connaissait pas la procédure, mais sachant maintenant comment ça se passe, je dirais qu'un garagiste ne devrait pas mettre plus d'une heure, ce qui lui fait un tau horaire de 420 €/h, pas mal quand même 😄

Quoi qu'il en soit j'ai trouvé l'origine de la fuite, une douille de 13 que j'ai échappé lors du remontage de la fixation de la batterie, je l'ai cherché un bon moment sans la retrouver, elle était ....... ici

Un petit conseil, si je puis me permettre, ne lâchez pas l'affaire dans les investigations 😀

Bien cordialement

Datatrac

Resized_20210129_191936.jpeg

Resized_20210129_191922.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...