Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

pb moteur 4cylindres essence 1990 carbu rupteurs (suzuki)


armand jamot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le pb que j'ai c'est démarrer ce moteur de 970cc-essence-carburateur-vis platinées de 1990 (modele de 1985 à apres 90): suzuki F10A monté sur Supercarry (ou GME Rascal) (aussi sur Santana samourai, ...).

(Aout 20) Apres avoir refait  la distrib et mis une culasse neuve (chinoise) le moteur a démarré nickel. Un grand tour de 40kms avec montées raides il tournait bien. Puis le lendemain pas de démarrage (demarreur tourne bien sur c'est le moteur qui démarrait pas). J'ai mis ça sur le compte des cables HT qui se séparaient (cosses du reste du cable). Cables arrivés, changés ca repete bien. Je fais plusieurs fois 30 à 40kms . Ca tourne d'enfer.

Hiver je le sors il démarre. Le lendemain froid, batterie pas super, il tourne mais ne démarre pas. Plus tard j'arrive a le faire toussoter et à peine tenir un ralenti pétaradant .Pas de patate pour se déplacer .

Je le rentre , change bougies, bobine, vis platinées , condensateur, puis batterie. Toujours beaucoup de mal à démarrer et pete super mal, cale.

Je vérifie le calage allumeur (calage statique à 8° avant le pmh) ; l'écartement des vis, le jeu aux soupapes. Je prends les compressions: 8,5   7,5   8   7 pour 13 en neuf et ne pas descendre sous 12 pour la revue Haynes). Je revériie mon calage de distib (reperes ACT et volant moteur n'ont pas bougé). Le cylindre en "explosion" a ses jeux aux soupapes.

J'appelle un copain mécano chez Citroen local, il arrive a démarrer et faire tourner a haut régime, en déplacant l'avance (et le pignon du distributeur) . Mais des qu'arreté le moteur rechigne (genre trop d'avance). Je regarde l e dernier calage (en statique) alors que le moteur petait bien avant (plus de 26° avant le pmh).

Autres détails: un peu d'essence quitte le carbu du coté entrée d'air lors des essais infructueux. J'ai bouché toutes les prises de dépression sur le collecteur (entre carbu et moteur donc), pour avoir une certaine aspiration de ma main,  sinon pas d'aspiration. L'allumeur n'a pas de jeu central revient bien de son avance a ressort et l'avance a depression bouge un peu quand on aspire). Les bougies sont plutot humides quand ca ne démarre pas.  I

Questions: le copain penche pour un carbu ayant pb (on a vérifié le flotteur et la coupure d'arrivée par ce flotteur)et vois un moteur qui fonctionne.

J'imagine qu'un moteur un peu fatigué peut mal aspirer, mal développer l'avance(depression)  . Mais principalement je suis plutot paumé.

Donc je serais bien heureux de voir vos avis .

:jap:

J'illustre ce moteur:

 

 

DSC05080.JPG

DSC05079.JPG

DSC05077.JPG

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on pourrait penser que c'est le pointeau du  flotteur qui ne coupe pas correctement l'arrivée d'essence, tu dis que les bougies sont humides et que de l'essence déborde sur l'arrivée d'air. Vérifie que la partie du carbu n'est pas corrodée à l'endroit ou le pointeau travail. Le sans plomb est trés agressif.

Modifié par Pot au feu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja eu sur une tondeuse, le siège est légèrement corrodé invisible à l'oeil nu, de l'essence coule uniquement dans les montées. C'est pour cela qu'il faut vidanger en hiver quand la tondeuse ne tourne pas.On ne voir pas l'usure, l'essence est tés fine, le mécanicien me la signalé, le changement du pointeau n'a rien changé, il faut changer le carbu, c'est un moteur Honda, le défaut est apparu dans le temps.L'essence sans plomb est trés agressive, tout a été essayé SP95 SP98 mélange spécial à 5 euros le litre. En fonctionnent le moteur vibre et n'est pas dans la même situation qu'au repos. Sur mon moteur en appuyant le flotteur ça ne fuit pas, moteur en marche trop d'essence arrive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas la mécanique Suzuki ni ce type de carburateur horizontal.

Mais est ce que le cylindre rond situé en partie supérieure juste à côté de la vis de richesse ne serait pas un étouffoir (ou le gicleur de ralenti avec étouffoir).

Clt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, armand jamot a dit :

J'avance un peu . Le carbu pisse du coté de l'entrée d'air quand on bouche celle-ci, comme le fait un volet de départ à froid ("starter"). La continuité-étanchéité vers le diffuseur du venturi n'est pas bonne.

Bonjour, tu bouches l'entrée d'air avec ta main pendant que le démarreur est actionné ?

Si oui, c'est normal, car l'aspiration est très forte sur le gicleur principale et de ralenti.

La tête du delco ou le rotor ne serait-il pas fendu ou le charbon centrale absent ?

 

Ce moteur a peut être besoin du starter pour démarrer à froid et que le filtre à air soit installé.

 

Il faut t'assurer que l'avance soit bien à 8° avant le PMH et que le doigt (rotor) du distributeur soit bien en face du plot du 1er cylindre et que les soupapes du 4ème cylindre soient parfaitement en bascules.

 

Cette pompe à essence électrique fonctionne t-elle bien pendant que le mauvais fonctionnement du moteur ?

 

Qu'il n'y a pas une prise d'air au collecteur d'admission (joint h.s) ou le tuyau du servo-frein non fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir

Et merci de ces réponses.

Ravican, l'étouffoir agit sur le circuit de ralenti du carbu (vu sur la revue Haynes). Il déconnait (ne laissait passer que si on le tapait un peu: j'ai cru un moment avoir trouvé la panne). J'ai coupé le bout de son aiguille pour que le circuit ne puisse plus etre obstrué. Je ne pense pas que ça pose pb.

Treborpj, Là où le pb me paraissait le plus évident, l'allumage décalé, ou déconnant, j'ai calé plusieurs fois à 8°, c'est devenu un habitude. Je décale si je veux avoir plus d'avance ou moins pour voir si ça démarre mieux. Le copain a fait ça aussi et ca a démarré et tourné avec beaucoup d'avance (environ 30° constaté apres l'arret).

Actuellement j'ai bien regardé l'allumeur déposé et rien ne me parait  mort (tete , doigt, rupteurs et condensateur neuf, condensateur testé à 0,27microFarad pour 0,25 selon Haynes). La tête n'a pas de felure. Je n'ai pas observé si une felure existait sur l'allumeur, mais j'ai conclu qu'il ouvrait au bon moment, que ces ressorts etaient bons et revenaient bien, que la dépression agissait aussi sur le plateau d'avance. Les vis à 0,4mm. Les etincelles sont régulieres , à peine faibles , mais bien visibles toujours. L'ordre a ete verifié par moi puis mon copain.   Tu penses qu'une felure est possible dans la partie métallique de l'allumeur? Je vais rejeter un oeil. Le doigt  est bien en face du plot 4 lors du calage sur le cylindre 4 (il y a 2 possibilités en modifiant d'une dent d'entrainement, mais le doigt est toujours en face, dans les 2 cas: je vais voir un peu mieux)

En mettant ma main devant le carbu je cherchais de la dépression. Il y en a . Avant, j'ai bouché tout ce qui pouvait troubler l'aspiration entre le collecteur et le carbu (2 prises de dépression et les vapeurs d'huile reniflard qui arrivent là). En bouchant l'arrivée d'air , l'effet starter doit se faire, oui, mais pas faire pisser vers l'extérieur. Or au demontage de ce carbu j'ai vu que au moins 2 joints intervenaient au niveau du tube principal d'essence et de son diffuseur et je pense que ceux-ci sont secs de par les années et créent une fuite à la base du diffuseur. L'essence sortirait liquide à la base du diffuseur et non par ses 3 trous situés dans la partie venturi. C'ette partie est indémontable sans forcer ou matraquer. J'ai commandé un carbu en Chine. Ils font tout pour ce moteur qu'ils utilisent sur plusieurs modeles chinois. J'espere que ça me fera un peu avancer.(que je n'ai pas créé une  panne en plus en  demontant ce carbu).

C'est vrai qu'il aime le starter à froid, en temps normal, mais je lui enleve au plus vite. Là, ces derniers temps  je peux trouver deux bougies noires de mauvaise combustion et   seches , et 2 bougies noyées , quand je démonte apres un essai infructueux. Le cylindre 4 toujours noyé par exemple.

La pompe envoie toujours l'essence et le niveau de cuve est bien régulé par le pointeau.

Bon, vu que je l'ai entendu re-péter durant quelques minutes , et du feu de Dieu, et qu'il aspire a l'admission, je vais attendre l'arrivée de ce carbu.

:jap:

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

Je donnes quelques nouvelles de ce pb qui semble devenir plus flou pour moi, bien que j'ai avancé un peu.

Donc le moteur (un peu ancien 1990) essence ne démarre pas alors qu'il est calé en distrib, en allumage. Chaque cylindre allume. Le carbu monté laissait sortir de l'essence du coté de l'entée d'air lors des essais de démarrage. J'achetes un carbu chinois (réplique adaptée)  neuf. Je le monte et pareil lors des essais il pisse un peu coté filtre a air. Une pétée de temps en temps (tres rare).

A noter lors des derniers essais les cylindres 1,2, 3 sont secs (bougies seches) et cylindre 4 (bougie noyée)

Je dépose le collecteur d'admission. Je bouche tout ce qui peut aspirer , faire une prise d'air.

Je mets ma main comme je peux devant chaque entrée d'admission du bloc. Toutes aspirent.

Sur le collecteur,  j 'observe un petit trou ( 2 a 3mm de diametre, pas rond du tout: ???) vers le coté cylindre  1 et plus tard je le bouche sans avoir vérifié sa communication.

Je fais des essais et toujours : 123 sec et 4 noyée.

Le collecteur est fait de 2 branches (pour cylindres 1et 2) (et  pour 3et4). Il est tempéré par du liquide de ref .

Je n'arrive pas à expliquer que 123 soient secs et 4 noyé. Même si il y a (?)  une forte prise d'air du coté admission 1. Ce que je ne décele pas .

C'est le flou! Cette panne me paraissait bizarre (incompréhensible) .Ce que je constate me parait encore plus bizarre.

Les compressions 1,2,3 sont à 8 à 8,5  et cylindre 4 à 7 bars.

Si vous avez des remarques , un chemin vers une explication ...je suis preneur

 

:hot::bounce:

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au start pilot en me deplacant sur les entrées (collecteur tombé) ca entraine quelque temps . Ca tourne un peu.

Au start juste sur l'entrée du collecteur monté c'est pas net. pas vraiment de belle pétée.

Les compressions sont considérées comme trop basses sur la revue Haynes (dans les eaux que tu donnes, en dessous de 11,  12 pas bon).

Ce qui m'étonne c'est qu'il tournait comme un charme. Et ce qui me pose question c'est pourquoi tout va vers le 4. 

Chaque cylindre aspire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il tournant quand , cette été???

ces moteur ne sont pas craintif , mais au bout d'un moment tu arrive au limite ....

tu est sur du réglage de l'allumage et que tout soit bien en phase que le cylindre 1 au PMH soit bien soupape fermer pendant que l'eteincelle se produit???

Après la culasse chinoise n'a peut être pas supporter la première monter en température et les soupape ne sont pas étanche??

les arbre a came sont ceux d'origine ??

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous ..  :)

Armand, ;) un moteur essence 4 cylindres , qui ne démarrerait pas pour une affaire """de compressions"" .. ......

.... Non... Définitivement non.  

Une fois trouvé  , ce sera une énormité 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Donc pour les compressions j'ai eu la même remarque que Ballbearing par mon copain mécano chez Citroen. Il me disait si vraiment une compression tombait vraiment par rapport aux autres, alors oui .

Pour la culasse chinoise je me suis posé la question de si ça allait aller. Je m'en suis servi plusieurs fois 40kms assez pépere . Et là il n'a pas démarré alors que je l'ai sorti un peu plus au froid quelques jours.

J'avoue avoir envie... de tomber le moteur... mais aussi d'acheter un autre moteur d'occase car ça fait un bail que je suis dessus.

Et j'ai pas encore vu ma grosse bétise-oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que le jeu aux soupapes est encore bon.

Il a peut être diminué rapidement par tassement des sièges et aussi des soupapes si tu as mis des chinoises neuves.

Dans un passé lointain, à l'époque des carburateurs,  j'ai eu des cas de moteurs essence qui ne démarraient plus par manque de compression car ils avaient été noyés et les cylindres avaient été lavés par l'essence.

C'est peut être ce qui s'est passé avec ton carburateur qui débordait.

Il faut enlever les bougies, mettre quelques giclées d'huile dans les cylindres avec une burette, donner des coups de démarreur, refaire l'opération plusieurs fois pour que l'huile se répartisse bien tout autour des cylindres surtout si le moteur est incliné.

Ensuite tu remets les bougies et tu essayes.

Clt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

OK Ravican, des idées à prendre. Je ne pense pas que les jeux aientt vraiment évolué. J'ai vérifié plusieurs fois depuis et mon copain a regardé vite fait si il y avait des jeux partout.

Ayant trop l'impression de buter j'ai cherché un moteur et un gars m'en vend un tournant avec distrib refaite pas trop vieille pour pas tres cher, peut être légerement différent car utilisé sur petit 4.4 Suzuki.

Donc je continue encore un peu mes recherches puis je déposerai et plus tard j'essayerai le moteur actuel, sorti du chassi, puis ouverture si ça me chante.C'est tellement de la mécanique légère qu'on peut faire plein d'opérations.

J'ai déja essayé une fois des giclées d'huile apres soufflette dans les cylindres. Mais je suis pas à une opération près.

le carbu (nouveau) continue de pisser coté filtre a air ,  lors de l'appel d'admission . Mais il ne pisse pas si c'es juste la pompe qui le rempli (avec retour trop plein ).

Bon

Merci pour vos conseils et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon,

Apres maints travaux, essais,  j'en passe, le pb était ... une mauvaise qualité d'allumage. Les étincelles existaient mais faiblardes. Je pense même que une bougie ou 2 étaient devenues défectueuses (virées)  alors que récentes. Changées ca donnait toujours ces petites étincelles et un moteur qui ne démarrait vraiment pas. J'ai enfin commandé un allumeur à module electronique( le module est complet dans le distributeur, le moment d'allumage est calé en interne au distributeur, l'allumeur se relie au + et au - bobine). Branché depuis peu ça fait de belles étincelles ... et le moteur tourne rond.

J'ai lancé un topic sur le branchement de cet allumeur qui m'a permis d'avancer sur cet allumeur,  suite à des conseils avertis et magiques.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...