Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Besoin d'un avis suite à un accrochage


Invité §ROU112Qw
 Partager

Messages recommandés

Invité §ROU112Qw

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon sujet afin d'avoir vos avis.

Le soir, pour rentrer du travail, je prends une départementale qui me permet de rejoindre l'autoroute. Les deux voies de gauche arrivent à un feu, lorsque celui-ci passe vert, on avance et on se retrouve sur une bretelle d'accès très large, à sens unique, toujours deux grandes voies côtes à côtes. 

Il y a peu, je démarre du feu, je m'engage sur cette bretelle, sur la voie de droite et là j'entends klaxonner, je regarde dans mes rétros et, à gauche, je vois le véhicule circulant sur le coté, un peu plus en arrière que moi, m'arriver droit dessus (à vitesse légère heureusement).

Ca ne loupe pas, jante arrière gauche et portière abimés (traces sur le plastiques avant et après la roue, sur le pneu). Je fais arrêter la conductrice qui n'avait même pas compris qu'elle m'avait touchée...

Je vous passe les détails car j'ai passé 1h02 sur le bord de la route pour essayer de faire le constat avec cette personne qui a passé son temps avec le téléphone greffé à l'oreille.

Il n'y a rien de méchant en soit.

Mais après avoir refusé que les travaux soient réalisés par le garage de son mari sans déclaration... j'ai eu le droit au "c'est vous qui avez déboité sur ma voie"... ce qui, bien évidement n'est pas le cas.

J'ai des gens qui bossent en carrosserie dans mon entourage et ils m'ont expliqué que le sens des rayures avaient une importance. En l'occurrence si elle partent vers l'avant c'est que le choc vient de derrière et si c'était moi qui m'était jetée sur son véhicule, les marques sur ma carrosserie partiraient vers l'arrière.

 

J'ai simplement besoin de votre avis... Pour le moment le rdv de l'expertise est pour la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

1614241658859.jpg

1614241706847.jpg

1614241715825.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
à l’instant, bisserier a dit :

La responsabilité de l'accrochage sera déterminée par les cases qui seront cochées sur le constat.

 

Ce n'est pas plus compliqué que cela. Tu peux échanger pendant des heures sur les responsabilités, l'assurance ne regarde que les cases cochées.

Oui, j'ai donc coché les cases nécessaires, photos de l'accident et des deux véhicules à l'appui. Car étant donné que l'assurance de la conductrice était à un nom différent du sien et que j'ai refusé un arrangement financier à l'amiable proposé par son mari qu'elle avait au téléphone, elle a refusé de faire le constat. Le mari souhaitait venir chez moi faire le constat et signer à la place de la dame. Ba non en fait, il n'était pas sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
Il y a 2 heures, bisserier a dit :

Lesquelles ?

9 pour les deux (roulait dans le même sens sur une file différente)

Et les cases correspondantes à la situation de l'accident... (Voiture qui s'égare sur la voie d'a côté)

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, si la voiture percutée n'a pas coupé la route à la voiture tamponneuse, c'est la tamponneuse qui est en tord.

Si j'ai bien compris, la voiture tamponneuse avait l'intention de dépasser la voiture devant elle.

Mais voyant que c'était impossible, elle s'est rabattue en freinant mais pas suffisamment pour éviter de percuter l'arrière gauche de la voiture devant elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bisserier a dit :

9 pour les deux (roulait dans le même sens sur une file différente)

 

Moi j'ai compris que chaque voiture était dans une file différente et roulaient dans le même sens.

 

A suivre

 

Et bien oui, l'une veut dépasser l'autre, donc files différentes mais roule tout deux dans la même direction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

La voiture de gauche, qui était en arriere par rapport à moi, s'est tout simplement déporté sans raison dans la portion en virage léger vers la droite (cette bretelle d'insertion est sur deux voies avant de passer sur une environ 100m plus loin juste avant d'arriver sur l'autoroute). ..... Le véhicule derrière moi l'a d'ailleurs klaxonné... J'ai entendu le klaxonné aperçu la voiture m'arriver dessus dans mon rétro gauche et la bam , l'arrière de ma voiture a été gentiment poussé vers la droite

Manque de maîtrise de véhicule ? De concentration ? Téléphone ? Je n'en sais rien...

Ci dessous le visuel Exact de la route

IMG_20210227_140542.jpg

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

Tout est décrit dans le sujet que j'ai posté.

J'ai été percuté a l'arrière gauche jante et portière arrière 

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ROUSSVI a dit :

Tout est décrit dans le sujet que j'ai posté.

J'ai été percuté a l'arrière gauche jante et portière arrière 

:jap: Bonsoir,

 

Il ne faut pas te casser la tête, tu n'es pas responsable, étant donné que les deux voitures roulaient dans le même sens,  tu précédais l'autre voiture, obligatoirement tu avais la priorité sur elle.

J'en conclue, ta voiture a été accrochée parce que la voiture de derrière effectuait un dépassement, dépassement raté pour une raison quelconque. Donc la donzelle à perdue le contrôle de sa voiture lors du dépassement ... elle est 100% en tord ... :classic_biggrin:

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

Merci pour le petit message.

Maintenant c'est entre les mains des assureurs vu qu'elle a refusé de faire un constat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ROUSSVI a dit :

La voiture de gauche, qui était en arriere par rapport à moi, s'est tout simplement déporté sans raison dans la portion en virage léger vers la droite (cette bretelle d'insertion est sur deux voies avant de passer sur une environ 100m plus loin juste avant d'arriver sur l'autoroute). ..... Le véhicule derrière moi l'a d'ailleurs klaxonné... J'ai entendu le klaxonné aperçu la voiture m'arriver dessus dans mon rétro gauche et la bam , l'arrière de ma voiture a été gentiment poussé vers la droite

Manque de maîtrise de véhicule ? De concentration ? Téléphone ? Je n'en sais rien...

Ci dessous le visuel Exact de la route

IMG_20210227_140542.jpg

Vitesse excessive, cause de bien des accidents, ensuite la distraction, la fatigue et à pas de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancien assureur, je pense (à moins qu'il y ait d'autres éléments non précisés jusqu'à présent), dans la mesure où les 2 déclarent être sur 2 files différentes (frottement sans changement de file), que les torts seront partagés (50/50, malus pour les 2). Seul une assurance "tous risques" permettra la prise en charge intégrale des dommages, après application d'une éventuelle franchise.

D'autant plus qu'il n'y a pas de constat amiable signé par les 2 parties.

Mon conseil : il faut absolument établir un constat parfaitement rempli, et signé des 2 parties, précisant bien que l'adversaire a changé de file. 

Modifié par sutraude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

C'est difficile de faire un constat avec une personne qui passe son temps au téléphone. A partir du moment où j'ai refusé de laisser ma voiture dans un garage soit disant tenu par le mari de la conductrice (présent par téléphone), pour qu'il réparé tout, le Monsieur a dit à sa femme de refuser de faire un constat. Comme j'insistais, il a dit qu'il viendrai chez moi le remplir et le signer lui même. Cependant cette personne n'était pas sur place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sutraude a dit :

En tant qu'ancien assureur, je pense (à moins qu'il y ait d'autres éléments non précisés jusqu'à présent), dans la mesure où les 2 déclarent être sur 2 files différentes (frottement sans changement de file), que les torts seront partagés (50/50, malus pour les 2). Seul une assurance "tous risques" permettra la prise en charge intégrale des dommages, après application d'une éventuelle franchise.

D'autant plus qu'il n'y a pas de constat amiable signé par les 2 parties.

Mon conseil : il faut absolument établir un constat parfaitement rempli, et signé des 2 parties, précisant bien que l'adversaire a changé de file. 

Pas d(accord pour :

1- La voiture tamponneuse ne tient pas sa droite pour s'engager proprement comme le fait la voiture devant elle.

2- Si la voiture tamponneuse avait roulé moins vite, elle aurait dû éviter l'accrochage.

3- Une voiture doit pouvoir s'arrêter devant tout obstacle prévisible (ici bien visible devant elle)

4- La voiture tamponneuse s'engage sur la voie de gauche à vive allure et ne parvient pas à maitriser sa voiture (direction et freinage).

5- Lorsqu'une voiture en percute une autre, si la voiture percutée n'a pas coupé la route à la voiture tamponneuse, la tamponneuse est en tord.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

Attention, je n'ai jamais parlé de vitesse excessive (du moins pour moi). J'ai justement précisé que c'était a vitesse basse. 

La personne n'a juste pas appréhendé le virage... Elle devait être distraite par qqc.... Ou ne connaissait pas le garabi du véhicule qu'elle conduisait ...

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, toutes ces considérations sont totalement sans effet, seul un constat amiable bien rempli et signé fera foi pour les assureurs.

En l'absence de constat amiable, on ne peut apporter de preuves que grâce à d'éventuels témoignages extérieurs, et encore, sous réserve.

Tous ces arguments ne pourraient éventuellement être pris en considération qu'en cas d'accident corporel, et après établissement d'un procès verbal de police ou de gendarmerie.

Modifié par sutraude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

J'ai eu mon assureur qui fait le nécessaire, car heureusement il y a encore des conducteurs sympas, qui passent à cet endroit chaque jours à la même heure que moi...et qui acceptent de perdre un peu de temps pour aider les autres...

Mais c'est quand même fou de se faire rentrer dedans, être assurée en tout risque, pas un seul accident en 15ans et de tomber sur LA personne qui préfère parler au téléphone que de faire un constat et qui écoute son mari quand celui ci lui dis de refuser le constat....

Donc en gros je vais être emmerdée car j'ai pas réussi a obtenir un constat de la partie adverse (uniquement une proposition de réparation gratuite de ma voiture)... Après une heure sur le bas côté de la route en espérant que la dame raccroche son téléphone

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sutraude a dit :

En tant qu'ancien assureur, je pense (à moins qu'il y ait d'autres éléments non précisés jusqu'à présent), dans la mesure où les 2 déclarent être sur 2 files différentes (frottement sans changement de file), que les torts seront partagés (50/50, malus pour les 2).  

C'est ce que j'ai écrit, torts partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bisserier a dit :

C'est ce que j'ai écrit, torts partagés.

Est-ce en France ce système d'évaluation d'un accrochage, si non dans quelle pays ?

Pour que les tords soient partagés, il faut être tous les deux en fautes et que ce soit la cause de l'accident, un seul sans fausse manœuvre et l'accident n'étant pas possible.

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, treborpj a dit :

Est-ce en France ce système d'évaluation d'un accrochage, si non dans quelle pays ?

Pour que les tords soient partagés, il faut être tous les deux en fautes et que ce soit la cause de l'accident, un seul sans fausse manœuvre et l'accident n'étant pas possible.

 

 

Il y a de nombreuses années (1968), une convention IRA - IDA a été conclue entre assureurs pour accélérer au maximum le règlement des accidents automobiles.

On trouve quelque chose de proche en assurance "Dégâts des Eaux"

Avant il fallait attendre des échanges de preuves, de justificatifs, et que l'assureur du responsable paie les dégâts causés. Des mois (années) d'attente.

Désormais, à condition qu'un constat amiable contradictoire soit établi et régularisé, l'assureur du lésé peut avancer le montant des réparations, sans attendre les résultat d'un éventuel recours.

A défaut - c'est le cas ici - on revient au Droit Commun, et faute de preuves claires des circonstances, il y aura un partage de responsabilités.

Il ne suffit pas de déclarer que l'autre a tort pour en constituer la preuve...!

Cette procédure de constat amiable est quasi internationale, et permet d'établir le même document entre étrangers : les cases sont au même

endroit, quelque soit la langue.

 

Personnellement, dans un tel cas, j'aurais accepté, à défaut du constat, qu'on me rembourse directement ("proposition de réparation gratuite")...

Mieux vaut un mauvais compromis qu'un bon procès.

Modifié par sutraude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

Certainement pas! La nana m'a percuté la jante, le pneu,  la portière est abîmée, il est hors de question que je confie ma voiture au cousin de la cousine du pote de la voisine du mari !! 

Elle va être déposée dans un vrai garage, fiable et agréé par mon assureur!

Il y a des témoins de l'accident de toute façon vu qu'à cette heure cette route est blindée ! Et j'attends de voir si la conductrice était en règle aussi... 

Je disais oui et je ne les revoyais jamais !!!!

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu en assurée Tous Risques, ou pas ?

- Oui, alors tu seras indemnisée, sous réserve d'une franchise, et d'application d'un malus...

C'est injuste, mais c'est ce qui se produit généralement lorsqu'il n'y a pas de constat.

Modifié par sutraude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

Oui, depuis de l'achat du véhicule, neuf, je l'ai tjs assuré en tous risques.

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

Et si mon assurance réceptionne bien les documents remplis de témoin de l'accident ? Car mon assureur m'a informé envoyer les papiers à remplir des ce jeudi?

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ROUSSVI a dit :

Et si mon assurance réceptionne bien les documents remplis de témoin de l'accident ? Car mon assureur m'a informé envoyer les papiers à remplir des ce jeudi?

Je ne vois pas de responsabilité de votre part dans cet accrochage.

Celui qui en voit une ou plus n'a qu'à s'exprimer avec précision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pourquoi seulement jeudi ?

 

- Les témoins doivent être déjà répertoriés sur le constat signé...pour être pris en compte.

 

- treborpj : tu n'as pas compris, ce n'est pas un problème moral responsable/pas responsable. Seuls comptent les éléments confirmés, prouvés, acceptés à l'amiable par un constat. Le reste n'est que conjectures inutiles.
Hélas, on n'est pas dans un monde de bisounours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

Tout a été noté en temps et en heure sur le constat. C'est mon assureur qui m'a appelé jeudi pour me dire que tout était pris en compte et qu'ils faisaient partir les papiers à remplir aux coordonnées transmises.

Donc tout a été fait dans les règles des le départ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je croyais qu'ils avaient refusé de signer leur partie ?

 

"elle a refusé de faire le constat" : donc je n'ai pas rêvé, il n'y a pas de constat à l'amiable, rien que votre déclaration...: elle n'engage que vous.

Les témoins peuvent être réfutés, l'adversaire pouvant prétendre qu'ils ont été trouvés après.

Il n'y a que votre parole, ce ne sera pas suffisant, je pense.

 

Je suis surpris que votre "assureur" ne vous ait pas dit tout cela, dès le départ. Il vous réserve peut-être la surprise...

ou il espère obtenir par la suite la signature des adversaires...je vous le souhaite sincèrement, mais c'est rare.

Modifié par sutraude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

C'est compliqué par message....

Il y a mon constat sans la signature de la dame en effet.

Mais comme je l'ai dit plus haut la route était pleine de monde. Et j'ai réussi à obtenir les coordonnées d'un des véhicules derrière.

Au niveau d'un accès à une autoroute où il est quasi impossible de s'arrêter c'est compliqué, mais j'ai eu les coordonnées   d'un mec, que j'ai noté et fourni à l'assureur qui doit donc le contacter.

L'assureur m'a aussi demandé de lui fournir l'ensemble des photos prises sur place au moment de l'accrochage.

Donc j'espère m'être couverte au mieux.

 

Et si tout peut être réfuté, c'est bien dommage que les assureurs ne puissent pas vérifier que le conducteur n'était pas branché a son portable au lieu de conduire..

 

Mais comme je l'ai dis plus haut je ne me fais pas d'illusion...

Je suis juste désabusée de la situation...

Et ce que je conclue de vos explications c'est que le jour où je serai responsable d'un accident j' ai juste a refuser de faire un constat et je serai quasi tranquille 

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...