Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Besoin d'un avis suite à un accrochage


Invité §ROU112Qw
 Partager

Messages recommandés

il y a 24 minutes, l_gars a dit :

Le seul truc qui peut faire jouer ... c'est le nombre de contrats avec la même assurance ...

 

Si on me vire avec ma voiture, ils perdent l'habitation, les assurances "pro", la mutuelle ... dans ce cas, ils regardent le package ... :brosse:

Oui, ça joue...

Mais il ne faut pas rêver, car lorsque l'opérateur (trice) devra "entrer" le sinistre dans la "machine", le taux de responsabilité sera saisi par le "cas" codifié de la convention (= frottement sans changement de file), et l'application bonus/malus se mettra à jour automatiquement...

Donc, si tu es très aimé par ton assureur, il faudra qu'il joue ailleurs pour ne pas faire trop sentir les effets du malus. Changer la formule actuelle par un contrat moins cher, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
il y a 8 minutes, sutraude a dit :

Oui, ça joue...

Mais il ne faut pas rêver, car lorsque l'opérateur (trice) devra "entrer" le sinistre dans la "machine", le taux de responsabilité sera saisi par le "cas" codifié de la convention (= frottement sans changement de file), et l'application bonus/malus se mettra à jour automatiquement...

Donc, si tu es très aimé par ton assureur, il faudra qu'il joue ailleurs pour ne pas faire trop sentir les effets du malus. Changer la formule actuelle par un contrat moins cher, par exemple.

Et c'est la où s'est injuste... car c'est un changement de file du véhicule de gauche... alerté et constaté par d'autres automobilistes (quand elle s'est déportée à droite, je suppose que le mec derrière moi à flippé pour sa carrosserie vu qu'il a klaxonné)

 

Mais bon à quoi sert de demander de fournir les coordonnées d'éventuels témoins si tout le monde dit que cela ne sert à rien...

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas resoulever le problème des rond-point ... au niveau des assurances, c'est un truc de fou ... tu n'as pas le droit d'en sortir si tu as un véhicule sur ton passage ...  même si un gus te double par la droite ...:areuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sutraude a dit :

Ah ....

Tu peux citer tes sources ?

 

- Bonne chance quand tu seras concerné.

 

Art 4 de ce texte... issu du code des assurances.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036754143

 

"Le coefficient de réduction-majoration ne peut être inférieur à 0, 50. Aucune majoration n'est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première période d'au moins trois ans au cours de laquelle le coefficient de réduction-majoration a été égal à 0, 50"

 

es-tu vraiment dans ce milieu?

Modifié par sebmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

Au passage, j'ai une question qui me trotte dans la tête.

Au niveau de mon assurance, j'ai déclaré la seconde personne susceptible d'utiliser mon véhicule.

Lorsque j'étais plus jeune, mes parents avaient fait de même (Mme le conducteur principal, M. le second et moi en troisième conducteur).

Si demain, dans un accident, le conducteur n'est pas déclaré auprès de l'assurance du véhicule, cela a t'il une incidence?

J'ai bien compris que de toute façon, en cas de malus à prendre, c'est celui qui est déclaré conducteur principal qui trinque même s'il n'était pas au volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ROUSSVI a dit :

Au passage, j'ai une question qui me trotte dans la tête.

Au niveau de mon assurance, j'ai déclaré la seconde personne susceptible d'utiliser mon véhicule.

Lorsque j'étais plus jeune, mes parents avaient fait de même (Mme le conducteur principal, M. le second et moi en troisième conducteur).

Si demain, dans un accident, le conducteur n'est pas déclaré auprès de l'assurance du véhicule, cela a t'il une incidence?

J'ai bien compris que de toute façon, en cas de malus à prendre, c'est celui qui est déclaré conducteur principal qui trinque même s'il n'était pas au volant...

 

Le malus est rattaché à un contrat, et donc généralement au véhicule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
il y a 4 minutes, sebmac a dit :

 

Le malus est rattaché à un contrat, et donc généralement au véhicule.

 

 

Merci :)

Cela explique peut être pourquoi la dame avait acceptée de commencer le constat avec moi jusqu'à ce que l'appel avec le propriétaire du véhicule (le conjoint ou mari) arrive et qu'il refuse le constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ROUSSVI a dit :

Merci :)

Cela explique peut être pourquoi la dame avait acceptée de commencer le constat avec moi jusqu'à ce que l'appel avec le propriétaire du véhicule (le conjoint ou mari) arrive et qu'il refuse le constat.

 

Oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point important le marquage au sol si des flèches de rabattement sont au sol c'est le véhicule se trouvant sur cette voie qui est en tord. Mais de toute façon dans ton cas percussion par l'arrière égale non maitrise du véhicule qui percute donc 100% tord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
il y a 44 minutes, Gefa42000 a dit :

Plus que cette histoire s'avance dans le temps, moins elle devient crédible à mes yeux... :hum:  :voyons:

Je vous remercie. Peut être que pour être crédibles, certains conducteurs devraient repasser des cours de conduite de temps en temps.

Je suis tombée sur une nana qui m'a percutée par l'arrière, qui a passé son temps au téléphone, qui était prête à faire un constat, qui a passé une dizaine d'appels différents,, à envoyé les photos de mon véhicule à plusieurs personnes et dont le mari, par téléphone a fini par refuser qu'elle fasse un constat... Désolée que cela ne soit pas assez crédible.

Pour moi qui ait 12 points sur mon permis, pas d'accident, une voiture intacte et entretenue, c'est aussi difficile à comprendre ce genre de situation et ce genre de personnes... Heureusement que cela s'est déroulée sur une voie ou il y avait des dizaines de véhicules devant ET derrière, au moins il y a de quoi rendre crédible le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebmac a dit :

es-tu vraiment dans ce milieu?

Le milieu ou le "Milieu" ?

Non, je n'ai jamais dit que j'y était encore, à mon âge, et heureusement !

Ce que tu cites, isolé de son contexte, est "nouveau", n'existait pas à mon époque ; les lois évoluent, tant mieux.

C'est aussi un cas particulier, une quasi exception : ne concerne que le premier sinistre après une période de plus de 3 ans...on ne peut pas tout extrapoler.

D'autre part, l'assurance automobile n'est qu'une infime partie des assurances, il y a bien d'autres secteurs (Incendie, accidents, risques divers, assurance vie, retraite, etc, etc...) et personne, dans aucun métier, ne peut savoir précisément toutes les modifications qui arrivent au fur et à mesure, dans toutes les branches.

Je suis bien certain qu'il en est de même pour toi, à moins que tu ne sois omniscient ?

Il est facile de chercher la petite bête, en Googlant derrière son écran. Sur le terrain, c'est différent.

Quand tu tremblotes encore de l'accident et dois amener un adversaire rétif à signer quelque chose, c'est compliqué.

Notre ami(e) demandait de l'aide pratique, pas des arguties juridiques.

La critique est facile, l'art est difficile.

 

Modifié par sutraude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sutraude a dit :

Le milieu ou le "Milieu" ?

Non, je n'ai jamais dit que j'y était encore, à mon âge, et heureusement !

Ce que tu cites, isolé de son contexte, est "nouveau", n'existait pas à mon époque ; les lois évoluent, tant mieux.

C'est aussi un cas particulier, une quasi exception : ne concerne que le premier sinistre après une période de plus de 3 ans...on ne peut pas tout extrapoler.

D'autre part, l'assurance automobile n'est qu'une infime partie des assurances, il y a bien d'autres secteurs (Incendie, accidents, risques divers, assurance vie, retraite, etc, etc...) et personne, dans aucun métier, ne peut savoir précisément toutes les modifications qui arrivent au fur et à mesure, dans toutes les branches.

Je suis bien certain qu'il en est de même pour toi, à moins que tu ne sois omniscient ?

Il est facile de chercher la petite bête, en Googlant derrière son écran. Sur le terrain, c'est différent.

Quand tu tremblotes encore de l'accident et dois amener un adversaire rétif à signer quelque chose, c'est compliqué.

Notre ami(e) demandait de l'aide pratique, pas des arguties juridiques.

La critique est facile, l'art est difficile.

 

 

Cette règle existe depuis 1992... 

 

Ce n'est pas un cas particulier et cela concerne le premier sinistre après 3 ans à 50%... ce qui veut dire que dès que tu n'as pas de sinistre après 3 ans, ceci s'applique. En gros, tu peux faire un accident tous les 4 ans sans toucher à ton bonus 50%.

 

Accepter la critique, c'est corriger ses erreurs, et s'améliorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare au sinistre de trop

N'ATTENDEZ PAS D'ÊTRE "LOURDÉ", RÉAGISSEZ BIEN EN AMONT
Vu que vous êtes en "tous risques" depuis X années, il vous semble normal de profiter de votre garantie dommages au moindre dégât, même léger (rayures, vitre brisée...), avec ou sans tiers ? Attention, ce n'est pas forcément un bon calcul. Car le moindre pépin déclaré, même sans responsabilité de votre part, est enregistré et mentionné sur votre relevé d'informations. Dès lors, avec un sinistre de "trop", vous risquez d'être radié. Il peut donc être préférable de ne pas le déclarer et de vous débrouiller autrement. 

 

https://www.autoplus.fr/societe-economie/vire-abusivement-par-votre-assureur-comment-reagir-205848

 

Autre exemple :

 

A 53 ans je me vois résilié d’assurance après 3 sinistres non responsable. bénéficiaire de 50% de bonus depuis plus de 10 ans je suis à la recherche d’un assureur.je suis chauffeur poids lourd depuis 1990, motard depuis mes 16 ans et depuis 18 ans conducteur de voiture. j’ai avant les trois derniers sinistre qu’un seul sinistre en moto en 2003 et peut être un ou deux sinistre non responsable depuis 18 ans. aussi 1 en 2015 et 2 en 2016non responsable me coûte la total. une résiliation et une non reprise en assurance ou plutôt si mais avec une prime de jeune chauffeur je rêve. enfin je n’ai eu beaucoup de chance ces 2 dernières années c’est pourquoi je demande à être entendu et de trouver un assurance qui me fera confiance et gagnera de l’argent en me prenant chez lui merci d’avance Jean-François

 

 

Modifié par breizhman44
Lien pub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, par (mauvaises) expériences avec les assureurs, j'ai un grand principe en cas d'accrochage, toujours privilégier l’arrangement à l'amiable.

Quand je vois l'étendu des dégâts et le type de véhicule abimé, je ne prendrais certainement pas le risque d'établir un constat et de me prendre un éventuel malus voir payer une éventuelle franchise. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, djoncool a dit :

Perso, par (mauvaises) expériences avec les assureurs, j'ai un grand principe en cas d'accrochage, toujours privilégier l’arrangement à l'amiable.

Quand je vois l'étendu des dégâts et le type de véhicule abimé, je ne prendrais certainement pas le risque d'établir un constat et de me prendre un éventuel malus voir payer une éventuelle franchise. :jap:

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
il y a 55 minutes, djoncool a dit :

Perso, par (mauvaises) expériences avec les assureurs, j'ai un grand principe en cas d'accrochage, toujours privilégier l’arrangement à l'amiable.

Quand je vois l'étendu des dégâts et le type de véhicule abimé, je ne prendrais certainement pas le risque d'établir un constat et de me prendre un éventuel malus voir payer une éventuelle franchise. :jap:

Maintenant c'est fait. 

Le type de véhicule ? Qu'entendez vous par la?

Et pour trouver un arrangement a l'amiable encore faut il pouvoir vraiment discuter avec qqn et mettre le véhicule dans un VRAI garage et non au fond d'un parking quelconque retapé par des carrossiers non déclarés 🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
il y a 7 minutes, l_gars a dit :

Tu sais, les carrosseries agrées ne sont pas toujours les meilleures ... les assurances tirent les tarifs au maximum ... :bah:

 

Et je connais bien le domaine ...

C'est bien pour cela que j'ai choisi un vrai carrossier (un boui boui qui ne paie pas de mine) à proximité de chez moi et qui pratique des prix vraiment très attractifs. Le temps de travail calculé par l'expert et celui du garagiste sont totalement cohérents ainsi que le tarif des pièces à remplacer.

Au lieu, de l'amener au garage ou j'ai acheté le véhicule neuf, car je sais, sur explication du garagiste, que leur devis sont augmentés de 20% lorsqu'il est destiné à une assurance.

De plus, comme je ne profite pas du système, malgré que je sois en tous risques avec prêt de véhicule de location pendant les réparations sur le mien, j'ai déjà prévu d'emprunter une voiture dans ma famille...

Ma voiture va tout de même être immobilisée trois jours... donc bon...

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car842Zw
Le 27/02/2021 à 21:48, sutraude a dit :

Mais, je croyais qu'ils avaient refusé de signer leur partie ?

 

"elle a refusé de faire le constat" : donc je n'ai pas rêvé, il n'y a pas de constat à l'amiable, rien que votre déclaration...: elle n'engage que vous.

Les témoins peuvent être réfutés, l'adversaire pouvant prétendre qu'ils ont été trouvés après.

Il n'y a que votre parole, ce ne sera pas suffisant, je pense.

 

Je suis surpris que votre "assureur" ne vous ait pas dit tout cela, dès le départ. Il vous réserve peut-être la surprise...

ou il espère obtenir par la suite la signature des adversaires...je vous le souhaite sincèrement, mais c'est rare.

donc corollaire :

si :

je percute un autre véhicule en faisant explicitement une faute.

- je refuse de signer le constat

 

alors :

au lieu d'avoir un 100% de torts pour ma part, ça sera 50/50... même si il y a des témoins (n'ayant pas signé le constat, ils ne valent rien)

 

ça me parait très (trop) simple pour se dédouaner d'une partie de ses responsabilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses intéressantes ici.

D'abord oui, deux sinistres non responsables en une année...ça commence à être "chaud" et mieux vaut changer d'assurance avant que la votre ne vous résilie. Désormais c'est simple et rapide, en général la fidélité ne paye plus comme dans le passé.

Ensuite oui, s'arranger à l'amiable est souvent judicieux pour des dégâts mineurs et visibles. Attention, se faire rentrer dedans à l'arrière est un piège, on ne voit rien, on prends 200€ pour la peinture du pare-choc...et derrière le plancher est plié. Facture à 4 chiffres au bout!

Enfin les garages agrées. Une fois on m'avait envoyé vers un. Dans une zone, un boui-boui affreux que j'ai zappé! Choisissez "votre" garage confiance, même s'il n'est pas agrée. Vous avancerez les frais mais serez remboursé quelques jours plus tard. Le "mien" attends même avant d'encaisser que je sois remboursé par exemple.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
il y a 49 minutes, lebubu a dit :

Beaucoup de choses intéressantes ici.

D'abord oui, deux sinistres non responsables en une année...ça commence à être "chaud" et mieux vaut changer d'assurance avant que la votre ne vous résilie. Désormais c'est simple et rapide, en général la fidélité ne paye plus comme dans le passé.

Ensuite oui, s'arranger à l'amiable est souvent judicieux pour des dégâts mineurs et visibles. Attention, se faire rentrer dedans à l'arrière est un piège, on ne voit rien, on prends 200€ pour la peinture du pare-choc...et derrière le plancher est plié. Facture à 4 chiffres au bout!

Enfin les garages agrées. Une fois on m'avait envoyé vers un. Dans une zone, un boui-boui affreux que j'ai zappé! Choisissez "votre" garage confiance, même s'il n'est pas agrée. Vous avancerez les frais mais serez remboursé quelques jours plus tard. Le "mien" attends même avant d'encaisser que je sois remboursé par exemple.     

Pourquoi vous parlez de deux sinistres non responsables en une année???

Je n'ai pas eu un seul sinistre depuis des années.... (peut être pour exprimer une généralité?)

la voiture qui m'a percuté par contre c'était une autre affaire vu l'état visuel.... 

Et effectivement j'ai refusé l'arrangement à l'amiable car pas de nom de garage officiel à me donner, choc dans la jante arrière gauche...

Modifié par §ROU112Qw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
il y a 52 minutes, cartemere a dit :

donc corollaire :

si :

je percute un autre véhicule en faisant explicitement une faute.

- je refuse de signer le constat

 

alors :

au lieu d'avoir un 100% de torts pour ma part, ça sera 50/50... même si il y a des témoins (n'ayant pas signé le constat, ils ne valent rien)

 

ça me parait très (trop) simple pour se dédouaner d'une partie de ses responsabilités

Autant vous dire que si cela se produit ainsi, je poserai officiellement la question à mon assureur. Qui pour le moment, s'occupe de contacter les témoins (selon les informations qu'ils m'ont fourni). 

 

C'est là où je me perds... je pense faire les choses bien en les faisant "dans les règles, car je paie une assurance avec les options nécessaires... et au final on m'explique que concrètement j'aurai du accepter un règlement amiable et qu'on en déduit des explications que si je suis responsable d'un accident j'ai juste à refuser de signer un constat pour être en partie dédouanée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
il y a 5 minutes, lebubu a dit :

Non, je parlais en général, pas de ton cas.

On verra bien ce que tanche ton assureur? Et d'ailleurs, quelles sont les nouvelles, ça fait un moment déjà? 

Ca va faire une semaine.

L'expert c'est fait, j'ai plus qu'à caler le rdv pour les réparations.

L'assureur c'est en cours de traitement. Il s'occupe de contacter les témoins. Ce qui est cool c'est que je suis tenue au courant régulièrement. Ce n'est pas en mode silence radio depuis la déclaration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
il y a 3 minutes, lebubu a dit :

Bon, ça avance mais ça parait toujours log quand on attends le délibéré!

C'est sur mais ça va. Pas de stress non plus. Maintenant les choses sont lancées. La bête va être réparée et contrôlée. On fait face à la mauvaise foi de certains et la gentillesse d'autres... c'est comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 09:55, ROUSSVI a dit :

Nous verrons comment cela sera traité par mon assureur. Dans ma tête je faisais comme il fallait. Je me fais rentrer dedans, il y a témoin a l'appui, j'ai blindé de photos directement sur place ... J'ai pu relever les informations concernant la partie adverse....

Il était hors de question que je laisse ma voiture aller dans les sous sol d'une cité pour être retapée a l'arrache (j'ai vu l'adresse indiquée sur la carte verte du véhicule) et on connaît l'endroit...

La au moins elle ira dans un garage agréé Macif, a proximité de chez moi, et réputé dans le secteur...

Donc oui le choix a été vite fait.

Et si j'avais dis oui pour les réparations il se passait quoi? Les gens disparaissaient et mon véhicule n'était pas réparé?

D'autant plus que le choc a eu lieu au niveau de la roue arrière donc il faut aussi se questionner sur le fait que rien ait bougé en dessous.

J'aurai eu une vieille bagnole déjà abîméej'aurai peut être vu les choses différemment, la ce n'est pas le cas ....

 

De plus, a gérer sur place, ce fut compliqué.... La première demie heure on a commencé le constat  (entre de nombreux appels de la dame) puis après elle a commencé a envoyé des photos de mon véhicule a plusieurs personnes en les appelant entre deux, puis après le mari qui a refusé le constat, parle de faire les réparations du véhicule... Vous demandez le pedigree du garage on refuse de vous donner un nom....

 

Je vous dis plus d'une heure sur le bord de la route.... 

Impossible d'avoir une discussion constructive.

 

Vous avez très bien fait , au mieux réparation salopée, le plus probable aucune réparation, au pire plus d'auto : comment croyez vous que certains se font voler leur auto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme elle a refusé de remplir le constat tu pouvais porter plainte pour délit de fuite et elle se serait payé automatiquement tout les tords (bon c'est pas sympa, mais la menace peut marcher.

En principe tu aurais du tomber dans la case : changeait de voie en remplissant la case même si c'était raté, un cas classique de 100% des tords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw
il y a 3 minutes, pemmore a dit :

Ben comme elle a refusé de remplir le constat tu pouvais porter plainte pour délit de fuite et elle se serait payé automatiquement tout les tords (bon c'est pas sympa, mais la menace peut marcher.

En principe tu aurais du tomber dans la case : changeait de voie en remplissant la case même si c'était raté, un cas classique de 100% des tords.

Malheureusement du fait que j'ai pu obtenir un nom, un numéro d'assurance, une plaque... Et pas de dégâts physique du coup pas de plainte...

Bon ca suit son cours... On verra 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU112Qw

Bon voilà, le verdict de l'assurance est tombé.

 

0% de tord pour moi. Donc prise en charge à 100% et aucune franchise à payer.

 

Merci à tous pour vos messages et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...