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CR-V

Surchauffe moteur


TK 17
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Bonsoir à tous 

je demande votre avis où votre aide pour un problème de surchauffe sur mon CRV 98 qui m’a jamais fait de problèmes. 

Aujourd’hui après quelques Kilomètres l’aiguille de température est parti au maximum, j’ai pu retourner chez moi après plusieurs arrêts pour laisser refroidir le liquide de refroidissement. 

Je voulais savoir si parmi vous ce cas s’est présenté, si quelqu’un peut m’aider à identifier la panne,

je pense au calorstat, si c’est pas trop compliqué à démonter. 

Votre aide me sera utile car je tiens fortement à mon CRV. 

Merci

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Bonsoir,

 

je reprends les mêmes éléments de réponse concernant la demande poster sur la section

Honda CRV 1996 - 2001.

le Mle Honda CRV de 98 dispose du bloc moteur B20B3, 

le soucis de surchauffe moteur reste encore assez rare.

 

S'assurer au regard de l'aiguille dans le rouge si le moteur est bien en T° Excessive.

La soupape thermostatique est totalement ouvert à 90°C,

le ventilateur radiateur moteur doit être activé en fonctionnement.

Il est possible que le calorstat (soupape thermostatique) ne s'ouvre pas suffisamment.

Cette soupape s'ouvre a/c de 76°c mais partiellement jusqu'à 84°c,

elle est ouverte complètement à 90°c.

Egalement, plus courant, la sonde de température sur la "pipe" du calorstat qui active le ventilateur du radiateur moteur est en dysfonctionnement;

Il est aussi possible que le radiateur soit totalement entartré,

sur ce Mle après ses 10 ans il faut remplacer l'antigel tout les 5 ans pour écarter un entartrage. 

 

Il faudrait nous transmettre si l'aiguille de l'indicateur au tableau de bord monte progressivement ou si l'aiguille fait des bons, des oscillations, dans ce cas la sonde pour l'indicateur est certainement défectueuse il arrive que l'aiguille monte par à coups puis se bloc en butée de la zone rouge.

 

Confirmer si le liquide de refroidissement est bouillant en touchant les durites de radiateur, celle du haut est arrivée sortie moteur, celle du bas est le retour du radiateur, cette durite doit être moins chaude.

ATTENTION,

si ce CRV est  équipé d'une transmission avec une boite automatique (BVA4)

le fluide ATF passe dans le bas du radiateur pour maintenir sa T°, dans le cas d'une surchauffe le fluide ATF se détériore rapidement, à prendre en compte.

 

Pour info:  -  [ schéma catalogue Honda  &  Manuel de réparation ]

 

41424280_001acrv1.thumb.JPG.bb5e050300bc39cd59386c69bd4e6142.JPG

 

Si besoin,

il est possible de transmettre plus de détails ou une aide pour intervenir sur une/des sondes de T°.

Egalement pour les références des pièces OEM Honda.

Il y a déjà des discussions sur ce forum concernant  les soucis de chauffe moteur sur CRV RD1.

 

Pour diagnostiquer la sonde de T° afin d'activer le ventilateur du radiateur,

débrancher la cosse sur le coté du radiateur (coté bocal de compensation) et faire une alimentations en esclave depuis la batterie ou une batterie extérieur. 

Voir la cosse avec son encoche 

 

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La dépose du calorstat reste simple.

Le calorstat  (soupape T°) a un sens, le trou de fuite vers le haut.

Le joint également doit correspondre (le joint doit avoir un cran)

La sonde ventilateur est accessible depuis le corps du  calorstat.

 

899729442_001crv1998.JPG.2969377e8b12ac439dc42257b3b38904.JPG

 

Si besoin 

garder le contact.

Cordialement.

 

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Invité TK17

Merci pour votre réponse, 

pour info, mon radiateur a été changé il y a 1 an fluide compris. Pendant le roulage l’aiguille de température est monté progressivement mais rapidement. 
je pense démontrer le calorstat pour le remplacer ainsi que la sonde.   J’ai testé le ventilateur en shuntant le relais il fonctionne bien mais n’a jamais tourné pendant la surchauffe. 
je vous tiens informés. 
encore merci. 

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Bonsoir,

 

ok bien vu les opérations d'entretien déjà effectuées.

 

Possible que la sonde qui active le moteur du ventilateur soit en dysfonctionnement.

Cette sonde est composée d'une résistance qui active le moteur a/c de 90°c

elle est située au niveau du corps du thermostat.

La sonde est placée sur le corps du thermostat.

 

Egalement, le thermostat peut être bloqué partiellement en ouverture, le ressort qui actionne l'ouverture ne réagit plus à la température.

 

- Réf OEM Honda de la sonde de T°:  OEM 37760-P00-003  - [ Contacteur thermique ]

  La sonde neuve est livrée avec son joint torique.

  En adaptable possible que ce joint ne soit pas livré.

- Le catalogue donne la réf du joint en c/c de la sonde:  OEM  91307-PN3-000  [Joint torique de sonde T° ]

 

- Réf OEM Honda du thermostat:  OEM 19301-PAA-306 [ remplace la réf d'origine  19301-P08-315 ]

  Le thermostat est le plus souvent livré avec son joint.

 

Sonde de T° activation ventilateur:

 

00000021.JPG.6729698a5f8a457a5d074585e762bd90.JPG

 

Thermostat avec joint:

 

00000022.JPG.bb8f67cd7b992966ea2de8413029cce9.JPG

 

Particularité du joint, encoche pour le "" trou de fuite " .

 

00000023.JPG.41497f803dc015454f585941cb74f50c.JPG

 

Caractéristiques usine du thermostat origine  Honda :

Références Manuel de réparation type RTA.

 

00000024.JPG.cecb857f7cebdcbb69a961536be78b73.JPG

 

- Hauteur de levage (déplacement de la soupape) = 8 mm.

- Ouverture a/c de 76°c - 80°c 

- Pleine ouverture à 90°c.

 

En adaptable la température d'ouverture est souvent autour de 78°c référence intermédiaire.

Les pièces en concession sont onéreuses.

En adaptable les tarifs sont moindres cependant prendre une marque de référence.

 

NB//  Contrôler si le liquide de refroidissement circule bien au niveau du bouchon de radiateur.

           En touchant la durite supérieur il est possible de sentir la dureté du fluide.

Peu courant sur ce Mle mais j'ai déjà vu un problème de pompe à eau.

Axe de pompe HS = la pompe tourne dans le vide.

Pas de brassage de liquide de refroidissement.

 

Bonne soirée.

 

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