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[Topic Officiel] Toyota bZ4X (2022)


mike29b
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Le 12/03/2024 à 15:12, N14 a dit :

Ok merci pour le retour c'est dommage car cela n'est pas clairement écrit sur le site de Toyota et surtout mon vendeur ne le savait pas car je lui ai demandé et il m'a dit que le chargeur était compatible...

Legrand ne dépasse guerre les frontière de la France ....

sinon tu as la solution du chargeur adaptable

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Apres , il faut relativiser , si la voiture est brancher toute la nuit qu'elle charge en 3 , 6 ou 10 heures , ça ne change pas grand chose , le tout c'est de ne pas "surcharger" son abonnement ...

Voir aussi avec les HP /HC

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Le 09/03/2024 à 13:08, Jodu87 a dit :

C’est en effet étonnant de voir la constance de deux intervenants qui a eux seuls font la majorité des posts des dernières pages de ce sujet. Pourtant ils n’ont jamais eu de bZ4X, ne les ont jamais essayées, n’ont jamais envisagé d’en acheter. Leur seul propos est de dire combien cette voiture dont ils n’ont aucune expérience est nulle comparativement aux génialissimes Tesla.

Si on les a missionés pour une telle présence c’est un très bel hommage à la BZ4X, c’est qu’elle inquiète beaucoup leur marque.

Surtout que cela n'a aucun intérêt pour moi, j'ai fait le choix de la BZ4X pour son coté SUV et surtout la confiance que j'ai dans la marque Toyota (2 prius 2 avec plus de 200 000 km 1 prius 3 de 180 000 et 1 CHR 122cv + RAV 4 192 cv de 100 000 tous sans aucune panne). De plus je pense que les propriétaires Français sont peu nombreux (même si la grosse baisse de tarif devrait faire évoluer les ventes à la hausse) donc je cherche surtout à échanger des retours d'expériences ou d'astuces .

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Le 12/03/2024 à 15:21, dingdongtoy a dit :

Apres , il faut relativiser , si la voiture est brancher toute la nuit qu'elle charge en 3 , 6 ou 10 heures , ça ne change pas grand chose , le tout c'est de ne pas "surcharger" son abonnement ...

Voir aussi avec les HP /HC

oh que si une charge à partir de 30% pour aller à 100 % sur une prise électrique domestique = 35 h (estimation de l'application) / en Green'UP 16h (testé réellement). Avec ma Zoe (60 000 km  depuis 6 ans) j'ai le même ratio: 50% de temps en moins.

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Le 12/03/2024 à 15:25, N14 a dit :

oh que si une charge à partir de 30% pour aller à 100 % sur une prise électrique domestique = 35 h (estimation de l'application) / en Green'UP 16h (testé réellement). Avec ma Zoe (60 000 km  depuis 6 ans) j'ai le même ratio: 50% de temps en moins.

c'est valable pour celui qui fait 200Km / jour , pour celui qui fait 50 Km par jour les chose sont déjà différente tu ne passe pas 70% de batterie tout les jours..

dans mon cas je suis en tri phaser , donc en cas de VE les chois seront différent pour ne pas déséquilibrer les phase

 

 

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Le 11/03/2024 à 08:31, gbaix2 a dit :

En tout cas, j'ai lu ailleurs (peut être faux ?) que la batterie était différente en fonction des modèles, à priori cela serait une Panasonic pour la version FWD,

 

mais c'est vrai qu'il n'y a aucune information officielle de la part de Toyota sur ce sujet ?

 

Pareil pour un autre sujet, le nombre autorisé de recharges rapides CC par jour, 2 au départ, puis logiciel modifié à 3,8 par jour ?  mais aucune information officielle de trouvée dans la documentation.

Concernant le nombre de recharges rapides on m'a annoncé 3 par 24h lors de ma commande après la recharge est limitée... et ce suite à la mise à jour logicielle qui maintenant affiche l'autonomie restante.. 

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Le 12/03/2024 à 21:42, N14 a dit :

Concernant le nombre de recharges rapides on m'a annoncé 3 par 24h lors de ma commande après la recharge est limitée... et ce suite à la mise à jour logicielle qui maintenant affiche l'autonomie restante.. 

cela fait autour de 600 a 800Km d'autoroute en 24 heure

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Le 12/03/2024 à 21:53, dingdongtoy a dit :

cela fait autour de 600 a 800Km d'autoroute en 24 heure

en charge rapide jusqu'à 150kW après les autres recharges sont de l'ordre de 50/60 kW

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Le 12/03/2024 à 15:08, N14 a dit :

Je suis preneur du retour... car j'ai la mienne depuis 5 jours...

Bon j'ai enfin récupéré la mienne lundi, j'ai fait un premier trajet de150 kms environs  Frejus - Aix en Provence sur route nationale, max 90 kms/h avec traversées de villages, circulation assez chargée,en partie (50%) de nuit, avec la pluie, essuie glace, feux code, mode eco et one pedal, sans clim,   je suis à 13.2 kw/100 en conso moyenne.

Je n'ai pas encore fait d'autoroute.

Je suis très satisfait de ce vehicule pour le moment, grand confort de conduite.

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Le 12/03/2024 à 15:12, N14 a dit :

Ok merci pour le retour c'est dommage car cela n'est pas clairement écrit sur le site de Toyota et surtout mon vendeur ne le savait pas car je lui ai demandé et il m'a dit que le chargeur était compatible...

Concernant la recharge domestique à 8 amperes MAX, cela est bien précisé dans le descriptif Toyota et sur le site. cela permet de la brancher sur n'importe quelle prise domestique, évidemment ce n'est pas l'idéal,

j'avais prévu dès le début de faire installer une wallbox, et comme je suis déjà en tri-phasé chez moi, je pourrai charger à 11 kw, cela me parait indispensable pour une utilisation confortable, installation la semaine prochaine par un pro.

Recharge à partir de 22h00 au tarif Tempo à 13 centimes le KW.

 

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Le 13/03/2024 à 17:25, gbaix2 a dit :

Concernant la recharge domestique à 8 amperes MAX, cela est bien précisé dans le descriptif Toyota et sur le site. cela permet de la brancher sur n'importe quelle prise domestique, évidemment ce n'est pas l'idéal,

j'avais prévu dès le début de faire installer une wallbox, et comme je suis déjà en tri-phasé chez moi, je pourrai charger à 11 kw, cela me parait indispensable pour une utilisation confortable, installation la semaine prochaine par un pro.

Recharge à partir de 22h00 au tarif Tempo à 13 centimes le KW.

 

salut , si le chargeur du BZ4 est en triphaser , une P17 tri permet de charger a 11kw..

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Le 13/03/2024 à 17:25, gbaix2 a dit :

Concernant la recharge domestique à 8 amperes MAX, cela est bien précisé dans le descriptif Toyota et sur le site. cela permet de la brancher sur n'importe quelle prise domestique, évidemment ce n'est pas l'idéal,

j'avais prévu dès le début de faire installer une wallbox, et comme je suis déjà en tri-phasé chez moi, je pourrai charger à 11 kw, cela me parait indispensable pour une utilisation confortable, installation la semaine prochaine par un pro.

Recharge à partir de 22h00 au tarif Tempo à 13 centimes le KW.

 

J’ai installé un Green’UP je charge en heure creuses en monophasé à 0,06 centimes le kW mais effectivement beaucoup plus lentement avec le chargeur de ma Zoé qui est compatible. Je pense acheter un autre chargeur compatible on en trouve à 200€. 

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Le 13/03/2024 à 19:15, N14 a dit :

 je charge en heure creuses en monophasé à 0,06 centimes le kW

 0.06 centimes le kw ? je pense qu'il y a une erreur sur le tarif là ? ce n'est pas EDF en tout cas

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Le 16/03/2024 à 12:37, gbaix2 a dit :

 0.06 centimes le kw ? je pense qu'il y a une erreur sur le tarif là ? ce n'est pas EDF en tout cas

ENGIE Contrat Elec Référence 3 ans 6kVA je confirme 0.06€/kWh en heures creuses (je viens d’avoir comme tous je pense l’ajustement annuel).

Modifié par N14
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Pour le mode eco , conduite car il existe un mode eco pour la clim,  la consommation ne change pas si on roule de la meme facon . C'est d'ailleurs identique sur toutes les Toyota. Le mode eco modifie la réactivité de la pedale d'accélérateur et limite la puissance maxi du chauffage/clim ( circonstances rares) . Le moteur n'est pas bridé en puissance maxi , simplement celle-ci n'est disponible que plus tard sur la course. J'ai testé les 2 modes tant en urbain que sur autoroute et pas remarqué de difference.

Pour l'histoire de la charge en 24h..perso j'ai deja fait 3 recharges ( 3x 30mn environ ) en 14h et aucune limite constaté sur 800km au total.  Apres si on va plus loin encore c'est possible, je ne sais pas et pas vraiment prévu dans mon usage.

Modifié par Lexus3008
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Le 17/03/2024 à 16:35, Lexus3008 a dit :

Pour le mode eco , conduite car il existe un mode eco pour la clim,  la consommation ne change pas si on roule de la meme facon . C'est d'ailleurs identique sur toutes les Toyota. Le mode eco modifie la réactivité de la pedale d'accélérateur et limite la puissance maxi du chauffage/clim ( circonstances rares) . Le moteur n'est pas bridé en puissance maxi , simplement celle-ci n'est disponible que plus tard sur la course. J'ai testé les 2 modes tant en urbain que sur autoroute et pas remarqué de difference.

Pour l'histoire de la charge en 24h..perso j'ai deja fait 3 recharges ( 3x 30mn environ ) en 14h et aucune limite constaté sur 800km au total.  Apres si on va plus loin encore c'est possible, je ne sais pas et pas vraiment prévu dans mon usage.

Tu as mis 14h pour faire 800km :mouais:

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Le 17/03/2024 à 16:35, Lexus3008 a dit :

Pour le mode eco , conduite car il existe un mode eco pour la clim,  la consommation ne change pas si on roule de la meme facon . C'est d'ailleurs identique sur toutes les Toyota. Le mode eco modifie la réactivité de la pedale d'accélérateur et limite la puissance maxi du chauffage/clim ( circonstances rares) . Le moteur n'est pas bridé en puissance maxi , simplement celle-ci n'est disponible que plus tard sur la course. J'ai testé les 2 modes tant en urbain que sur autoroute et pas remarqué de difference.

Pour l'histoire de la charge en 24h..perso j'ai deja fait 3 recharges ( 3x 30mn environ ) en 14h et aucune limite constaté sur 800km au total.  Apres si on va plus loin encore c'est possible, je ne sais pas et pas vraiment prévu dans mon usage.

merci pour ces précisions, j'avais lu quelque part effectivement que la limite des recharges CC est de 3,8 par 24h après la vitesse de recharge redescendrait vers les 50 kw au lieu des 150 kw, mais je n'ai pas trouvé de précisions officielles de Toyota concernant cela.

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Le 25/03/2024 à 22:37, gbaix2 a dit :

Concernant le manque de planificateur de trajet intégré, peut on espérer une mise à jour logicielle future possible ?

 

Toyota se doit vis à vis de la concurrence de faire évoluer le logiciel de la voiture. J'avais posé cette question lors de l'achat et c'est la réponse qui m'avait été faite. je suis moi aussi dans cette attente...

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Le 25/03/2024 à 22:37, gbaix2 a dit :

Concernant le manque de planificateur de trajet intégré, peut on espérer une mise à jour logicielle future possible ?

 

C'est possible mais a moins qu'ils ne continuent de développer un véhicule qui est déjà en retard technologiquement je doute un peu de ce dévelopement.

Le BZ4X est le 1er véhicule de ce type chez Toyota et est un coup d'essai pas tellement réussi... difficile de croire qu'ils vont continuer à le développer alors qu'il est déjà obsolète... L'avenir dira la réalité et c'est prendre un gros pari.

Les planificateurs existent sur téléphone et cela fait le job en grande partie même si c'est plus limité.

Modifié par neutral2010
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Le 28/03/2024 à 07:54, gbaix2 a dit :

A part le manque de pré conditionnement de la batterie, c est quoi qui est obsolète ?

Salut , il manque aussi une grosse partie d'optimisation "technique" propre au fait que ce soit le premier

essayer de gagner plus d'autonomie en utilisant des moteurs plus performants et optimiser la récupération des pertes thermique pour le chauffage dans le but de baisser le recourt à la batterie

 

Mais bon c'est le début pour Toy..

Modifié par dingdongtoy
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Le 28/03/2024 à 07:54, gbaix2 a dit :

A part le manque de pré conditionnement de la batterie, c est quoi qui est obsolète ?

manifestement la toyota est dans une architecture déjà dépassée en 400V (même 355v) ce qui veut dire que cette plateforme a peu de chance de durer dans le temps alors que tout le monde a déjà du 400v depuis déjà un peu de temps et que les autres ont réussis à mieux maitriser l'accord moteur/batteries pour avoir une meilleure consommation que toyota. On parle déjà des structures 800V pour ce genre de gros véhicules. Manifestement la régénération à la coupure/décélération n'est pas non plus une des qualités du BZ4X ce qui limite encore plus sa conso. Je vois mal un véhicule de cette catégorie ressortir chez eux dans ce voltage autour de 400v qui restera encore quelques années certainement sur des modèles beaucoup plus compact. Ils ont du travail en développement sur les futures plateformes et je serais étonné qu'ils perdent du temps sur celle du bz4

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Salut, l'histoire de la tension n'est pas un problème réel surtout avec un véhicule de 200ch , monter plus haut en tension entraine certe des gains de poids grâce à la baisse d'intensité , mais elle complique l'isolation et donc la fiabilité des systèmes

de la puissance en 400V on sait faire
 

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Le 30/03/2024 à 13:26, dingdongtoy a dit :

Salut, l'histoire de la tension n'est pas un problème réel surtout avec un véhicule de 200ch , monter plus haut en tension entraine certe des gains de poids grâce à la baisse d'intensité , mais elle complique l'isolation et donc la fiabilité des systèmes

de la puissance en 400V on sait faire
 

On sait déjà faire des véhicules hybrides 800/400 Volts et le problème "d'isolation" comme tu dis n'en n'est pas vraiment un non plus et je ne vois pas en quoi la fiabilité est impacté mais c'est sur, le cout est supérieur mais pour un vrai résultat sur l'autonomie et les performances

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Le 30/03/2024 à 15:52, neutral2010 a dit :

On sait déjà faire des véhicules hybrides 800/400 Volts et le problème "d'isolation" comme tu dis n'en n'est pas vraiment un non plus et je ne vois pas en quoi la fiabilité est impacté mais c'est sur, le cout est supérieur mais pour un vrai résultat sur l'autonomie et les performances

Plus tu montes en tension , plus tu as des risques de défaut d'isolement ....
Sur beaucoup de voiture le 400V n'est déjà pas exploité a sa pleine capacité a cause de la gestion thermique des batteries...

Pour la recharge Ok , pour l'autonomie ça ne changera pas grand-chose si tu ne changes pas la taille du Pac batterie car au final pour une même taille de batterie, tu augmentes la tension et donc diminue l'intensité , mais la puissance reste la même.

 

Pas certain de l'intérêt sur des voitures de moins de 150Kw....

 

pour certain constructeur il faudrait déjà exploiter pleinement le 400V avant de faire du marketing sur le 800V

Modifié par dingdongtoy
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Le 30/03/2024 à 17:33, dingdongtoy a dit :

Plus tu montes en tension , plus tu as des risques de défaut d'isolement ....
Sur beaucoup de voiture le 400V n'est déjà pas exploité a sa pleine capacité a cause de la gestion thermique des batteries...

Pour la recharge Ok , pour l'autonomie ça ne changera pas grand-chose si tu ne changes pas la taille du Pac batterie car au final pour une même taille de batterie, tu augmentes la tension et donc diminue l'intensité , mais la puissance reste la même.

 

Pas certain de l'intérêt sur des voitures de moins de 150Kw....

 

pour certain constructeur il faudrait déjà exploiter pleinement le 400V avant de faire du marketing sur le 800V

 

Je confirme que 400v ça fonctionne très bien 

Les 800v ne sont que du marketing 

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Le 30/03/2024 à 18:07, ounerbouks a dit :

 

Je confirme que 400v ça fonctionne très bien 

Les 800v ne sont que du marketing 

Pas forcément uniquement Marketing , dans certain cas , pourquoi pas mais pour une voiture qui va faire 100Km par jour  et en urbain , ce n'est pas forcément très judicieux , bref cela va dépendre de l'utilisation , mais il vaut mieux un 400V bien maitriser qu'un 800V mal gérer

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Le 30/03/2024 à 18:13, dingdongtoy a dit :

Pas forcément uniquement Marketing , dans certain cas , pourquoi pas mais pour une voiture qui va faire 100Km par jour  et en urbain , ce n'est pas forcément très judicieux , bref cela va dépendre de l'utilisation , mais il vaut mieux un 400V bien maitriser qu'un 800V mal gérer

 

 

Vidéo qui résume tout, le 800v ne change rien 

 

https://youtu.be/XcQx_KVDZxs?feature=shared

 

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Bonjour,

 

cette semaine je vais l'essayer pour voir s'il peut remplacer ma tesla model3.

Je devrais normalement l'avoir pendant 24 heures, ça me permettra de comparer sur un trajet domicile / travail que je fais régulièrement.

 

 

Est-ce qu'il y a des points particuliers à regarder ?

Merci.

Modifié par AutoMarc
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Le 30/03/2024 à 19:10, ounerbouks a dit :

 

 

Vidéo qui résume tout, le 800v ne change rien 

 

https://youtu.be/XcQx_KVDZxs?feature=shared

 

Effectivement c’est pour cela que les constructeurs continuent sur du 400V qui est du plus en plus optimisé. De plus n’oublions pas que nous n’avons pas encore beaucoup de recul. Ex le 1.2 de Stellantis qui a été élu moteur de l’année 3 ans de suite et 6 ans après le constructeur avoue un défaut de conception…

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Le 30/03/2024 à 13:16, neutral2010 a dit :

manifestement la toyota est dans une architecture déjà dépassée en 400V (même 355v) ce qui veut dire que cette plateforme a peu de chance de durer dans le temps alors que tout le monde a déjà du 400v depuis déjà un peu de temps et que les autres ont réussis à mieux maitriser l'accord moteur/batteries pour avoir une meilleure consommation que toyota. On parle déjà des structures 800V pour ce genre de gros véhicules. Manifestement la régénération à la coupure/décélération n'est pas non plus une des qualités du BZ4X ce qui limite encore plus sa conso. Je vois mal un véhicule de cette catégorie ressortir chez eux dans ce voltage autour de 400v qui restera encore quelques années certainement sur des modèles beaucoup plus compact. Ils ont du travail en développement sur les futures plateformes et je serais étonné qu'ils perdent du temps sur celle du bz4

Pour info je viens de faire Caen-Montpellier ( 920km) sur Autoroute à 110km mode Eco avec régulateur Conso 18.2 kWh (5 degré pendant 600km). Si je pousse le régulateur à 130 je suis à 23 kWh. 

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Le 30/03/2024 à 13:16, neutral2010 a dit :

manifestement la toyota est dans une architecture déjà dépassée en 400V (même 355v) ce qui veut dire que cette plateforme a peu de chance de durer dans le temps alors que tout le monde a déjà du 400v depuis déjà un peu de temps et que les autres ont réussis à mieux maitriser l'accord moteur/batteries pour avoir une meilleure consommation que toyota. On parle déjà des structures 800V pour ce genre de gros véhicules. Manifestement la régénération à la coupure/décélération n'est pas non plus une des qualités du BZ4X ce qui limite encore plus sa conso. Je vois mal un véhicule de cette catégorie ressortir chez eux dans ce voltage autour de 400v qui restera encore quelques années certainement sur des modèles beaucoup plus compact. Ils ont du travail en développement sur les futures plateformes et je serais étonné qu'ils perdent du temps sur celle du bz4

Toyota joue sur la pérennité et l’efficience on verra mais je constate que Toyota a déjà corrigé la gestion électronique depuis le lancement. Pour avoir conduit de nombreux véhicules électriques j’ai acheté ce véhicule et après 2000km j’en suis pleinement satisfait. Une seule chose manque pour l’instant est le preconditionnement des batteries pour optimiser et maximiser les recharges rapides. Car la charge lente (a la maison) est beaucoup plus rapide que pour ma Zoé avec le même chargeur. 

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