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Citroën

Niveau liquide de refroidissement sur C4?


Morpheus26500
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Bonjour,

Je viens de découvrir peut être un petit pb. Voilà j'ai changé ma batterie aujourd'hui sur ma C4 ii HDI 92 ch de 2014 et la voiture à 87 000 km. En changeant ma batterie j'ai remarqué que mon niveau de liquide de refroidissement se trouvait au milieu du mini / maxi. Je sais que le niveau était au maxi mais cela faisait un petit moment que je n'avais pas regardé (bien entre 1 et 2 ans). Je précise que le liquide n'a jamais été changé depuis 2014 et que je n'ai jamais eu à faire le niveau. je précise contrôle technique fait fin novembre 2020

J'ai regardé pas de fuite apparent. J'ai regardé si dans le moteur je voyais un suintement mais rien vu.

Le liquide peut il être vieux et il commence à s'évaporer ? Est ce normal que l'on puisse perdre dans le temps du liquide de refroidissement ?

Voici une photo du niveau du liquide de refroidissement

Merci de votre retour

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Bonjour :)

""entre mini-et maxi"...........moteur froid Que du normal . Surveille sur la durée.

Un de mes véhicules a vécu sa Vie comme ça exactement sans même un rajout. ( ni remplacement mais je suis un Cosaque :) lis ci dessous 

---

Remplacer tout de même le liquide à l'occase. C'est parce qu'il perd à la longue ses ses qualités anticorrosion.

Modifié par ballbearing
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ok merci. En fait ce qui m'a paru bizarre c'est qu le niveau avait tendance à tendre vers le max => quasiment au niveau de la gorge et que la je suis plutôt sur le milieu soit environ 1 cm de moins qu'au début.

Je me suis donc posé la question de l’évaporation et de la tenu dans le temps du liquide de refroidissement vu que c'est celui d'origine soit 7 ans

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Rien ne t'empêche de compléter un petit peu au dessus de normal à froid. Et surveiller.

Parmi les explications de diminution sur longue durée, des petites porosités diverses , et petites imperfections de la soupape du bouchon... le système ne fait qu'expandre à chaud en se mettant en pression , et rétreindre le volume de liquide à froid tout le temps.

Attend d'autres  avis 

Modifié par ballbearing
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Bjr 

+1 avec Ball ( coucou)

Le niveau de liquide se contrôle toujours à froid biensur  !

si tu regardes de temps en temps moteur chaud c est normal que le niveau soit +  haut .

après en remettre un peu de temps en temps n est pas génant , et pas signe de souci .

si c est tous les 15 jours là oui faut commener à s inquiéter.

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Bonjour,

Merci pour le retour. Ce matin j'ai regardé le niveau avant et après mon trajet pour aller au boulot. Au départ niveau au milieu. Pas de trace de fuite sur le sol et dans le moteur. A l'arrivé le niveau avait augmenter. Le niveau avait tendance à étre vers vers le maxi (trajet entre école et boulot 20 min de retour). C'est normal cette "dilatation" ? Je voulais acheter tout de même un bidon de 2l de liquide de refroidissement chez feu vert mais mon pb c'est que le modèle pour Citroën le liquide est "noir" et celui que j'ai dans la voiture à tendance à tendre vers le jaune orangé. Est ce important ? LA personne voulais me vendre de l'universelle. Est ce que je peux remettre si nécessaire ?

merci  de votre retour

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Bonjour, super merci donc je peux acheter un bidon de 2 l de bleu spécial Citroën. Cool et en juin je ferai ma vidange et je profiterai pour remplacer le liquide de refroidissement. En plus j'ai pas l'impression de fuite je regarde depuis 3 jours et le niveau à froid est toujours au même niveau. Je pense que je regardai le niveau avec le moteur chaud . Je ne pensais pas que le liquide pouvais aussi rapidement sur quelques minutes d'utilisation en roulant se dilater aussi vite et donc que le moteur monte aussi rapidement en température.

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Bonjour,

ok super. Avant d'acheter un bidon (même si ce n'est pas ce qui coûte le plus cher :) ), aujourd'hui je viens encore de regarder mon niveau toujours au même niveau depuis lundi. Pensez vous que ça sert de rajouter du liquide ? J'ai regardé je pile au milieu entre mini et maxi. Si fuite le niveau aurait du baisser depuis lundi ? Dans tous les cas je ferai le remplacement complet au moment de la vidange du véhicule.

merci

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Bonjour,

j'aurai d'autres questions :

1. En regardant dans la notice de la C4, il est stipulé que le liquide n'a pas à être remplacer mais il faut  juste refaire le niveau jusqu'au repère maxi. Pourquoi Citroën spécifie ça alors que j'ai lu que dans le temps le pouvoir du liquide de refroidissement diminue ? antigel moins performant et le liquide devient plus corrosif et donc le LDR aura plus tendance à s'évaporer à une température moindre

 

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2. Si je remets du liquide au maxi comme stipulé dans la notice : est ce que avec la dilatation le niveau ne va pas être trop haut est venir sur la sonde de température ? et à ce que j'ai compris le LDR abime la sonde dans le temps

 

image.png.f924f7c12980904cad7f938829199158.png

 

 

3. Et sur internet je lis un peu de tout : il y en a qui conseille d'avoir le niveau au repère maxi comme sur la notice et d'autre entre le mini et le maxi (et bien sûr niveau fait moteur bien à froid) : Pour vous qu'elle est le niveau conseillé sur une vase d’expansion au maxi ? ou au milieu ?

 

4. Pour le LDR jaune je ne trouve que de l'universelle à -25 °C et celui de Citroën je trouve que du bleu à -35°C. Si au pire je souhaite en remettre jusqu'au niveau maxi, et faut il que le niveau soit au maxi ? Peut on mettre du jaune universelle ou du bleu mais à ce j'ai pu lire aussi c'est qu'il est plus corrosif (est ce vrai ?)

 

Je pose toutes ces questions car j'essaie de comprendre entre ce qui est noté et ce qui doit être réellement fait

 

Merci pour les réponses

Clt

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Bonjour,

Si la photo de ton premier message a été prise à froid, le niveau est pile au milieu, c'est parfait tu laisses comme ça.

Sur le net on trouve tout et son contraire et surtout plein de conneries.

Clt

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si je prends la photo à froid : voilà ce qu'il me manque par rapport au milieu. cela correspond si je calcule le volume à 100 ml. Pensez vous que cela soit nécessaire de se remettre au milieu ?

image.png.fa914b295b032da2064b4453724392d8.png

 

Je voulais prendre si nécessaire un LDR universel miscible jaune comme celui de Leclerc ou Auchan. Qu'en pensez vous ?

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Bonjour,

Voici des nouvelles ce matin je suis allé à Citroën pour voir si il y avait une fuite quelque part. RAS aucune fuite. Ayant pris une journée de congé, je suis allé faire faire ma vidange et profiter de vidanger le circuit de refroidissement complet.

Le mécanicien en vidangeant ma voiture au niveau LDR m'a dit que c'était du liquide rose et non du jaune ou bleu. Il m'a tout nettoyé et m'a mis du jaune universel de Feu vert comma ça plus facile à trouver et faire l'appoint si nécessaire

Je voulais connaitre le risque d'avoir utilisé du LDR rose ? Je précise je n'ai jamais l'appoint sur cette voiture et que je l'ai acheté d'occasion à Citroën. C'est bizarre que Citroën ne l'ai pas remarqué à l'époque que le LDR n'était pas le bon.

Le mécano de feu vert m'a dit que si LDR n'est pas le bon cela peut abîmé le joint de culasse, est ce vrai ? J'ai regardé pas de fumée blanche, pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile, pas de mayonnaise au niveau du contrôle de niveau d'huile et pas constaté de présence d'huile dans le vase d’expansion.

Merci de votre retour

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Citroen normalement c'est du bleu

Il t'as mis de l'universel.

Le niveau c'est a froid, ou c'est marqué Maxi.

Normal a chaud que ca monte, la dilatation.

Que dit le carnet d'entretien ?

 

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(modifié)

Je me suis renseigné il existe du LDR rose de la marque FEBI BILSTEIN et  il répond au norme de PSA B71 5110   et c'est un LDR organique contenant du Ethylène-glycol. Est il vrai que tous les nouveau LDR organique à base d'Ethylène-glycol sont miscibles ? qu'elle la différence en du monoEthylène-glycol et de l'Ethylène-glycol ? Avant de faire ma vidange j'ai acheté un bidon de 2l PSA mais comme la couleur était différente je ne voulais pas prendre le risque de mélanger. Feu vert m'a mis leur LDR universel (-30°C +107°C) qui contient de l'Ethylène-glycol. Si un jour je dois faire l'appoint puis je mettre du PSA ? ou il faut mieux mettre du Feu vert maintenant ? Savez vous si Citroën reprenne les bidons non ouvert en LDR ? Si le LDR était non adapté lors de mon achat Citroën l'aurait vu ?

Merci de votre retour

Modifié par Morpheus26500
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Le toine1, merci pour ta réponse sur le carnet et notice du véhicule rien est spécifié car si on prend le carnet d'entretien tu changes le liquide seulement quand tu change la pompe à eau, le kit de distribution et la courroie d’accessoire. Si je prends l'universel Feu vert et celui de PSA, les 2 sont organiques et contiennent. du Ethylène-glycol. La seule différence je pense c'est la durée dans le temps celui de PSA doit avoir une durée plus longue que celui de Feu vert et bien sûr la tenue en température -35°C pour PSA et -30°C pour Feu vert (n'habitant pas dans le grand nord cela devrait aller). Ma voiture ayant 7 ans dans 3 ans max je devrais remplacer tout le kit de distribution j'en profiterai pour remplacer la courroie d'accessoire et la pompe à eau et donc remplacement du LDR.

Les 3 points qui m'ont chagriné :

1. c'est la baisse du LDR proche du mini mais encore au milieu mais je n'ai jamais fais le niveau en 7 ans => Citroën a vérifié la voiture ce matin pas de fuite apparente et ils m'ont dis qu'en 7 ans cela peut être normal que le niveau baisse un peu (max vers légèrement au dessus du min ce qui représente pas grand chose en volume vu la taille du vase d’expansion) et il est possible que le liquide en 7 ans puisse perdre de son efficacité (c'est ma théorie :) )

2. Trouver le bon LDR car c'est pas évident avec toutes ces couleurs et tout le choix que chaque magasin te propose en sachant que je ne savait pas ce qu'il y avait dans le vase

3. Le LDR couleur rose qui était dans le circuit de refroidissement alors que PSA c'est du bleu en principe voir du jaune (universel qui tient -25°C) => le mécano de Feu vert m'ayant dit que cela pouvait altérer le joint de culasse, je me suis posé des questions. Peut être un peu trop :) .

Clt

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Bonsoir

pas se panique , la couleur c'est juste une blague des constructeurs pour nous faire des noeuds au cerveau

à l'origine il y a 20 ans que on a imposé l'organique pour préservé la nature , il etait rose et l'ancien ldr minéral interdit etait jaune ou bleu par la suite c'est devenu du n'importe quoi

 

en cas de doute tu prend du rose certifié G13/ G14 VW c'est universel

 

m'enfin pour évité un gloubibouga dans la teinte autant conservé la couleur d'origine et se contenté de la mention "LDR organique contenant du Ethylène-glycol"

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Bonsoir, Super je te remercie car je commençais à prendre des cheveux blancs avec tout cela. Maintenant j'ai plus qu'à vérifier mon niveau de temps en temps si fuite éventuelle. Puis je si il faut compléter mettre le LDR de PSA que j'ai acheter sinon j’achèterai du LDR jaune organique contenant du Ethylène-glycol.

Clt

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Salut  :)

Le fait que ces questions reviennent souvent  avec du non-dit dans les carnets d'entretien est probablement lié à la tendance générale des marques pour le ""passage obligé en concession" $$$🤑

 

Pour ceux qui passeraient par là....

J'avais (aussi) un doute concernant l'appoint qui serait à faire dans notre Peugeot 2008 moteur essence Puretech. La norme PSA ne comporte rien qui parle des types C,D ou G ci-dessous  en la lisant !!! 

Le PSA  B71-5110 marque Lescot que j'ai trouvé  il est bleu, et semble être décrit comme un ""longue durée""

Sinon suite à ce sujet j'ai trouvé ça.  https://www.serviroc.fr/content/25-faq-choisir-liquide-refroidissement-jaune-ou-bleu

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d’origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.  De manière générale, Il est déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement minéraux de type C avec des liquides antigel organiques de type D ou G. Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui présent dans votre vase d’expansion.  Ce mélange entre deux liquides antigel incompatibles peut provoquer un précipité qui entraîne des bouchons dans le circuit de refroidissement.-----------

Ayant aussi suivi beaucoup d'affaires de chauffage ; il a été constaté ici des cas réels en véhicules du groupe VW de colmatage du radiateur d'habitacle par (comme dit Willy ... :coucou:  ) du ""goubi-boulga" mou...... suite à un mélange de liquides incompatibles 

Modifié par ballbearing
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Salut, en universel on trouve de tout et pas que des ldr avec de l'Éthylène glycol. Il existe des ldr de la couleur bleu par exemple avec du propylène glycol. Je pense et à force de lire les fiches techniques les ldr avec éthylène son miscibles mais je ne suis pas convaincu que propylène et éthylène se mélangent bien. Je pense que les couleurs n'ont plus rien à voir mais il faut lire si c'est de l'Éthylène ou propylène ou autre. Donc je trouve que c'est le bordel. Si doute en fait il vaut mieux vidanger et remplacer. Mais est ce qu'un mauvais choix de ldr peut abîmer un joint de culasse ? Tant que le moteur est refroidi et qu'il ne chauffe pas le joint de culasse ne subit rien ? Quel est le risque réel d'un mauvais ldr? 

Clt

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Il y a 2 heures, Morpheus26500 a dit :

Salut, en universel on trouve de tout et pas que des ldr avec de l'Éthylène glycol. Il existe des ldr de la couleur bleu par exemple avec du propylène glycol. Je pense et à force de lire les fiches techniques les ldr avec éthylène son miscibles mais je ne suis pas convaincu que propylène et éthylène se mélangent bien. Je pense que les couleurs n'ont plus rien à voir mais il faut lire si c'est de l'Éthylène ou propylène ou autre. Donc je trouve que c'est le bordel. Si doute en fait il vaut mieux vidanger et remplacer. Mais est ce qu'un mauvais choix de ldr peut abîmer un joint de culasse ? Tant que le moteur est refroidi et qu'il ne chauffe pas le joint de culasse ne subit rien ? Quel est le risque réel d'un mauvais ldr? 

Clt

Je ne suis pas spécialiste mais ne fais pas une fixation sur l'éthylène ou le propylène glycol: ce n'est pas bien important et ce type de produit se dégradent très peu. Je prendrais uniquement un liquide officiel Citroën à ta place. Il n'est pas toujours indiqué si les liquides noname contiennent des silicates, borates qui ont un effet "plastifiant". Ne te base pas non plus sur la couleur du nouveau liquide, ça ne correspond plus à aucune norme. Dans les moteurs modernes en alu, il n'y a pas ce type de produit qui peuvent former des bouchons dans le circuit. Faut aussi penser au PH, aux boues (comme dans les radiateurs des maisons, à la longue c'est inévitable même si tu changes ton liquide sauf à passer ton radiateur au karcher) et au phénomène d'électrolyse quand ton liquide est chargé en alumine ou oxyde de fer. Je n'ai jamais compris pourquoi on disait que les glycols se dégradent dans le temps: c'est super stable en réalité. T'as vérifié si tu n'avais pas de l'air dans le circuit en dévissant la vis de purge vers le radiateur d'habitacle? Ou si tu n'as pas un suintement vers le joint du boitier d'eau qui peut faire baisser la pression dans ton circuit ou simplement changer le bouchon du vase qui contient une soupape qui régule le circuit vers 1.4 bar? Ca pourrait expliquer la forte dilatation dans ton vase d'expansion. Perso ça m'est arrivé sur le tce90 dont le joint du boitier d'eau suinte systématiquement à 60kkm et fait qu'un peu d'air passe dans le circuit qui n'est plus parfaitement étanche et à 1.4 bar. Depuis que je l'ai fait changé, le niveau du liquide est quasi stable à chaud comme à froid. Enfin 7 ans pour un liquide moderne qui circule dans un circuit en alu, tu peux dormir sur tes 2 oreilles: aucun risque pour le joint de culasse ama.

Modifié par glop
repetition
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Bonjour,

En parcourant les dernières réponses j'ai cru comprendre que tu as fait faire la vidange chez feu vert.

Si c'est le cas, tu as maintenant un mélange et tu peux donc rajouter ce que tu veux ou ce que tu as même si ce n'est pas de nature à te rassurer.

 

En effet, pour vider complètement le circuit il faut déboîter la durite inférieure du radiateur, enlever le bouchon de vidange à l'arrière du bloc moteur (s'il y en a un) ou déposer la pompe à eau et aussi souffler dans le radiateur de chauffage (ou lever l'arrière de la voiture).......etc........et ça m'étonnerais qu'ils fassent tout ça chez feu vert.

 

Il reste donc toujours une partie de l'ancien liquide d'ailleurs lorsqu'on compare la capacité totale du circuit avec ce que l'on remet il y a toujours une bonne différence.

Clt

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Bonjour,

oui vidange faite chez Feu vert. Feu vert utilise une machine qui permet de vider, nettoyer, purger etc (c’est comme un gros aspirateur brancher avec de l’eau).

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C’est peut-être pour ça qu’il a mis plutôt du LDR universel de Feu vert qui tient -30°C et qui est miscible.

Je pense que oui il doit rester un peu de l’ancien liquide car le jaune Fluo est plutôt jaune de fluo maintenant. Hier je suis retourné car après avoir roulé une grosse heure pour voir comment la voiture se comportait à chaud, le jaune fluo était plutôt jaune que Fluo. Le gars a regardé le réservoir pour être sûr que cela n’était pas de la rouille ou autre et il m’a dit suite au changement de couleur que la machine nettoie mais qu’il peut rester des restes sur le bloc moteur car c’est compliqué d’enlever complétement tout mais rien de grave.

Tu penses que le mélange peut créer un bouchon ou autre ?

Si où cas où je dois faire l’appoint tu me préconise de mettre du LDR universel jaune Feu vert que celui de PSA

Merci de ton retour

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Il y a 2 heures, Morpheus26500 a dit :

Bonjour,

 

oui vidange faite chez Feu vert. Feu vert utilise une machine qui permet de vider, nettoyer, purger etc (c’est comme un gros aspirateur brancher avec de l’eau).

 

 

image.png.35a25158b8e6442320301482ad4ce116.png

 

 

 

C’est peut-être pour ça qu’il a mis plutôt du LDR universel de Feu vert qui tient -30°C et qui est miscible.

 

Je pense que oui il doit rester un peu de l’ancien liquide car le jaune Fluo est plutôt jaune de fluo maintenant. Hier je suis retourné car après avoir roulé une grosse heure pour voir comment la voiture se comportait à chaud, le jaune fluo était plutôt jaune que Fluo. Le gars a regardé le réservoir pour être sûr que cela n’était pas de la rouille ou autre et il m’a dit suite au changement de couleur que la machine nettoie mais qu’il peut rester des restes sur le bloc moteur car c’est compliqué d’enlever complétement tout mais rien de grave.

 

Tu penses que le mélange peut créer un bouchon ou autre ?

 

Si où cas où je dois faire l’appoint tu me préconise de mettre du LDR universel jaune Feu vert que celui de PSA

 

Merci de ton retour

 

 

Tu l'as vu la machine à effet Venturi? Tu as des traces vers la durite en bas du radiateur? Si tu réponds non à ces 2 questions, probable qu'ils aient travaillés comme des porcs. Et quand le type de parle de rouille sur un bloc moteur et radiateur en Alu: c'est impossible. Soit il est incompétent soit il se fiche de toi car l'oxyde d'aluminium est blanc...

Perso depuis la vidange faite par Renault après 6.5 ans/60kkm, le liquide Type D est bien jaune fluo. Qu'il reste de l'ancien liquide n'est pas grave. Même si tu changes ton liquide chaque jour, tu ne pourras pas éviter la formation de boues à partir de 12/15 ans. Et contrairement à une chauffage de maison, il est impossible de faire un désembouage sur une voiture d'où les problèmes de radiateurs percés, etc.

 

Si tu penses qu'ils n'ont pas fait le job, colle leur un mauvais commentaire avec photo à l'appui sur goglemaps, ça les interpelle. C'est ce que je fais systématiquement lorsque ces escrocs me prennent pour un con. Ensuite ils viennent chialer au téléphone mais c'est trop tard.

Modifié par glop
repetition
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Bonjour ;)

Il est bien d'avoir ici un peu déchiffré les différent types de LDR. pour un "complément" .

Il ne faudrait cependant pas que ce topic s'ajoute (encore) aux inter-minables sujets des craintes et superstitions. (Celui des huiles moteur particulièrement).  Et aussi du remplacement à durée préconisée des liquides de freins.

La sempiternelle obsession du ""peu qui reste dedans"..... est un truc de papy.

Pour un particulier, le principal étant "de faire"  ces entretiens , souvent négligés.

En privé les mécaniciens de concessions avouent défaire la Durit inférieure depuis des années, et basta.

Et comme déjà dit; si  ici on remplace le tout globalement, la question du type de liquide devient de moindre intérêt.

Ou alors les sodomiseurs de mouches seront ici ....comme d'hab..  pour argumenter jusqu'à la Saint Glinglin.

 

Modifié par ballbearing
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