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Q5

Questions sur le système de refroidissement.


Invité §Car388eP
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Invité §Car388eP

Bonsoir à tous, je suis propriétaire d'un Q5 3.0l TDI de 2019.

Ce matin je décide de contrôler les niveau des liquides car j'avais de la route aujourd'hui (700km dans la journée) et aussi car l'échéance révision approche, (le véhicule a 26000km). Lors du contrôle du liquide de refroidissement je m'aperçois que celui-ci est situé pile sur le témoin du "MIN", je décide donc d'en rajouté juste un peu pour qu'il se situe entre le MIN et le MAX. Au moment de l'ouverture du bouchon, je remarque que le niveau a remonté d'environ 6-7mm, sans bruit, et se situe donc un peu au-dessus du MIN. cela laisse penser que il y avait légèrement de la pression dans le circuit, or normalement cette pression doit être évacué lorsque le moteur est totalement froid (non ?). Le véhicule était froid depuis 48H lors de cette manipulation.

Ma question est donc la suivante est-ce normal que le circuit de refroidissement maintienne une certaine pression même à froid ?? 

 

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Perso, je te conseille de bien repérer le niveau (à froid) et de le re vérifier (dans les mêmes conditions) après quelques centaines de bornes.

 

Le circuit de refroidissement doit être totalement étanche, le niveau ne doit baisser en aucun cas, contrairement au niveau d'huile qui peut accepter une conso "raisonnable" (notamment dans les premiers mois) suivant les blocs.

 

S'il baisse, c'est que l'étanchéité est compromise ( soit l'eau passe dans le bloc et se mélange à l'huile/soit le joint de culasse est mort/soit une durite du circuit est poreuse ou percée/soit le radiateur est percé ou dessertit), dans tous les cas, il faut régler très rapidement le problème.

 

Je t'invite à déposer le cache moteur, et de bien inspecter le bloc et le compartiment moteur, le LDR, lorsqu'il "fuit", laisse des traces blanchâtres un peu partout ou il fait une espèce de "mayonnaise" très reconnaissable, visible en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile et/ou dans le vase d'expansion du LDR.

 

Si ces traces sont près des durites, du radiateur ou dans la périphérie du bloc, il y a de grande chances que ce ne soit pas trop grave, en revanche, si ces traces sont au niveau de la jonction bloc moteur/haut moteur ou des injecteurs, ou tu constates qu'il y a de la mayonnaise, là c'est pas bon du tout, surtout si ta caisse est début 2019 et qu'elle n'est plus garantie 🥶

 

Pour rappel : un bloc V6 3.0L TDI Audi de 2019, ça coûte un bras !

 

Après, les histoires de pression (dans le bocal) à froid, faut surveiller certes, mais c'est secondaire.

 

Bref, la baisse du niveau de LDR est un "évènement" à prendre très au sérieux, car les dommages que cela peut générer, peuvent être également très sérieux !

 

Pour moi, il est totalement anormal que ton niveau de LDR (à froid) soit au mini sur une caisse de 2019...

 

Comme je te l'ai dis au début de mon message : que le niveau de fluide de la BVA, des ponts ou du bloc baisse un peu (au début de la "vie" d'une auto), c'est acceptable, mais le niveau de LDR lui, ne doit pas baisser, si c'est le cas, c'est qu'il y a un souci.

 

 

Modifié par boella
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