Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic E-TECH Electrique (2024)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Le 06/01/2024 à 11:21, hr100 a dit :

Quel véhicule thermique voit son réservoir de carburant rétrécir au fil des années ?

 

ah ben les faiblesses des unes ne sont pas les faiblesses des autres hein... ce parallèle est complètement absurde.

En échange du risque sur la batterie, tu échappes au risque sur le FAP, sur la courroie ou la chaîne de distrib, sur la segmentation, sur le turbo, sur la BVA, etc. etc...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 16:27, GACQV a dit :

 

ah ben les faiblesses des unes ne sont pas les faiblesses des autres hein... ce parallèle est complètement absurde.

En échange du risque sur la batterie, tu échappes au risque sur le FAP, sur la courroie ou la chaîne de distrib, sur la segmentation, sur le turbo, sur la BVA, etc. etc...

Ce qui est absurde est de comparer une perte d'usage à une panne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 16:52, hr100 a dit :

Ce qui est absurde est de comparer une perte d'usage à une panne.

 

 

Le grand sujet de la batterie ce n'est pas le fait qu'on n'ait plus que 513km d'autonomie au lieu de 624, c'est qu'elle risque de devoir être changée entièrement et que ça peut coûter un bras...

c'est surtout ça la grande angoisse. La perte d'autonomie progressive on s'en accommode, pour peu qu'on ne parte pas de trop bas évidemment...

Donc on parle bien de deux "pannes" (= nécessité de faire une opération sur la voiture). C'était ça le sujet si tu suis la conversation...

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 11:52, R16-59 a dit :

 

Tu crois que le réseau de vente/maintenance de MG ou BYD est développé ?

 

Pourtant ces 2 marques vendent :oui:

 

Ils vendent un tarif. Enfin, vendaient, car avec la diminution des tarifs de la Mégane e-Tech couplée à la disparition du bonus sur les produits chinois, cela m'étonnerait fortement que la MG4 soit encire devant la Mégane e-Tech au palmarès des ventes à la fin de l'année 2024. :W

 

Le 06/01/2024 à 15:10, hr100 a dit :

Pléthores, rien que ça...

 

 

Je confirme que l'on en croise beaucoup ici Nord.

 

Bon, il est vrai aussi que la marque est ici localement distribuée par la concession Honda, qui a pignon sur rue depuis de nombreuses décennies maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 17:25, GACQV a dit :

 

Le grand sujet de la batterie ce n'est pas le fait qu'on n'ait plus que 513km d'autonomie au lieu de 624, c'est qu'elle risque de devoir être changée entièrement et que ça peut coûter un bras...

c'est surtout ça la grande angoisse. La perte d'autonomie progressive on s'en accommode, pour peu qu'on ne parte pas de trop bas évidemment...

Donc on parle bien de deux "pannes" (= nécessité de faire une opération sur la voiture). C'était ça le sujet si tu suis la conversation...

 

 

Et quand le moteur lâche sur une thermique, à l'image d'un 1.2 TCe chez Renault ou d'un Puretech chez PSA ? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 22:33, NyvetDuPiC a dit :

 

Et quand le moteur lâche sur une thermique, à l'image d'un 1.2 TCe chez Renault ou d'un Puretech chez PSA ? :bah:

 

ah mais j'étais pas en train d'expliquer qu'un VE était plus risqué, je corrigeais juste la remarque "comparer une panne et une perte d'usage c'est absurde". Quand on se préoccupe de la santé de la batterie, c'est qu'on craint la panne totale qui obligerait à un remplacement (et je suis pas en train de dire que c'est fréquent, au cas où quelqu'un ne comprendrait toujours pas ce que je suis en train d'expliquer). La capacité qui baisse progressivement (et se stabilise) c'est pas ça le sujet...

Et c'est pas moi qui ait commencé avec l'analogie du réservoir qui rétrécit... J'en suis plus à comparer avec le thermique moi! et je sais même pourquoi certains le font alors qu'aucun "pro-thermique" n'a ouvert la bouche...

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 23:49, GACQV a dit :

 

ah mais j'étais pas en train d'expliquer qu'un VE était plus risqué, je corrigeais juste la remarque "comparer une panne et une perte d'usage c'est absurde". Quand on se préoccupe de la santé de la batterie, c'est qu'on craint la panne totale qui obligerait à un remplacement (et je suis pas en train de dire que c'est fréquent, au cas où quelqu'un ne comprendrait toujours pas ce que je suis en train d'expliquer). La capacité qui baisse progressivement (et se stabilise) c'est pas ça le sujet...

Et c'est pas moi qui ait commencé avec l'analogie du réservoir qui rétrécit... J'en suis plus à comparer avec le thermique moi! et je sais même pourquoi certains le font alors qu'aucun "pro-thermique" n'a ouvert la bouche...

 

Effectivement, certains semblent ne pas comprendre. D'ailleurs ils sont au bout de leurs arguments et commencent à dériver vers des attaques personnelles.

En ce qui me concerne, ce débat stérile est clos.

Bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 15:57, NyvetDuPiC a dit :

Qui dit arrivée dans le configurateur, dit création de divers topics. :p

Je préférerais un seul topic qui vit, plutôt qu'une multiplication de trucs du genre "vos jantes préférées" ou "votre couleur préférée".

 

C'est juste mon avis, hein :)

 

En tout cas, quand on voit que le présent fil "vit" à peine (dernier message début janvier...), et vit surtout à cause d'un débat antédiluvien sur les intérêts des VE vs thermiques (et c'est pareil sur le fil du nouveau 3008, que je viens d'arrêter de suivre sans regret), y'a de quoi rester perplexe.

 

Je vais en tout cas suivre ce fil-ci car le Scénic est dans ma short-list pour un achat vraisemblablement en 2025.

Par rapport au Peugeot y'a pas photo (et je l'écris à regret, étant franc-comtois d'origine).

 

J'irai voir ce Scénic avec intérêt, et sans doute l'essayer plus tard, mais j'espère que d'autres le feront avant moi et viendront en rendre compte ici !

 

Ce sera peut-être plus intéressant que d'apprendre que Tartempion préfère les couleur Caca d'oie, ou les jantes 25 pouces KekeShine ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 18:08, Grigougnou a dit :

J'irai voir ce Scénic avec intérêt, et sans doute l'essayer plus tard, mais j'espère que d'autres le feront avant moi et viendront en rendre compte ici !

 

J'ai vu que l'importateur belge effectuait une tournée d'essais à partir de la semaine à venir. Dommage, ils passent à celui de mon coin alors que je serai en Normandie. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'avais trouvé une vidéo comparant les différentes animation des clignotants/phares en fonction du modèle (alpine vs iconic)...mais impossible de remettre la main dessus sur Youtube.

Quelqu'un aurait-il ca sous la main svp?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est sûr, il fait l'unanimité dans les essais.

Allez juste pour ronchonner, que l'on laisse le choix aux futurs propriétaires de choisir leur jantes, même sur le grosses versions.

 

Mais on peut le dire, Renualt a taper fort et juste

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ça fait longtemps que je n'avais pas vu autant de compliments pour une nouvelle voiture.

Il est vrai que ce Scenic coche presque toutes les cases : prix contenu, autonomie, sobriété, confort, espace à bord, informatique de bord, dimensions raisonnables.

 

Mes principales réserves : le temps de charge rapide bien sûr, et la "fiabilité légendaire" (:ange:) de Renault.

 

Au cas où je le choisirais plutôt que d'autres VE qui sont dans mon collimateur, je suis content de ne pas être disposé à remplacer mon Kuga avant 2025. Çà laissera le temps à Renault de terminer le développement de la voiture. Ceci dit ce Scenic n'étant finalement qu'une grosse Mégane, cette dernière a déjà eu le temps d'essuyer de nombreux plâtres.

Et d'ici 2025 on peut raisonnablement penser que Renault aura su améliorer la courbe de charge rapide. Sans parler du fait que le one pedal ne sera pas introduit en 2024, selon ce que j'ai lu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le cas, on peut prendre les plus petites jantes sur toutes les finitions !

c'est le cas aussi pour la Mégane, et on voit que le passage aux 18'' ne fait gagner que 3km WLTP... qu'est-ce que des experts improvisés ont pu nous bassiner avec ça...

 

Quant à la puissance de charge (150kW), ne perdez pas de vue qu'elle est quand même déjà meilleure que le bmw iX1 (130kW), que le merco EQA (100kw) , ou que la VW ID4 (135kW)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve complètement débile ces histoires de 10/80% ou 20/80%, c'est évident que plus la batterie est grosse plus ce sera long (toutes choses égales par ailleurs)

 

ce qui est important, c'est de savoir en combien de temps on recharge 250 km  (par exemple, car en gros distance entre 2 arrêts si on roule 2h sur autoroute à vitesse réglementaire)

 

autre mesure plus utile selon moi, à 10% de réserve, combien de km on prend en 30 minutes

 

Un temps de récupération de % de batterie, ça n'a juste aucun sens ,si la batterie est petite ça ira vite, mais si la voiture consomme beaucoup ça ne sert à rien

 

c'est le mix capacité/vitesse de recharge/conso qui est finalement important 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des jantes fait bien perdre en autonomie, voici un extrait d'un article d'automobile propre

 

 

"C’est le cas par exemple de la Hyundai Ioniq 6, qui promet 614 km d’autonomie avec ses gommes 225/55 R18, et 545 km avec les 245/50 R20. Soit 69 km d’autonomie WLTP en moins au final. Sur une Ioniq 5, l’écart est plus faible avec seulement 31 km de moins en passant de 235/55 R19 à 255/45 R20.

Chez Tesla les écarts sont encore plus importants. D’après la norme américaine EPA, qui a dûment homologué les deux configurations, la Tesla Model S Plaid passe de 396 miles avec les modèles de 19 pouces (255/45 avant, 285/40 arrière) à 348 miles avec les jantes de 21 pouces (265/35 avant, 295/30 arrière). Soit 48 miles (77 km) de différence..."

 

On est donc bien loin des 3 km que vous évoquer.

Mais si chacun peut faire son choix, ca ira bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/03/2024 à 18:23, nouch30 a dit :

je trouve complètement débile ces histoires de 10/80% ou 20/80%, c'est évident que plus la batterie est grosse plus ce sera long (toutes choses égales par ailleurs)

 

ce qui est important, c'est de savoir en combien de temps on recharge 250 km  (par exemple, car en gros distance entre 2 arrêts si on roule 2h sur autoroute à vitesse réglementaire)

 

autre mesure plus utile selon moi, à 10% de réserve, combien de km on prend en 30 minutes

 

Un temps de récupération de % de batterie, ça n'a juste aucun sens ,si la batterie est petite ça ira vite, mais si la voiture consomme beaucoup ça ne sert à rien

 

c'est le mix capacité/vitesse de recharge/conso qui est finalement important 

Non pas si débile que ça. car c'est bien la puissance absorbée qui peut faire la différence.

Une petit batterie avec une courbe de puissance faible mettra plus de temps qu'une grosse batterie qui a une forte courbe de puissance.

C'est pour cela que des constructeurs passe d'ailleurs en 800v. C'est pour permettre d'augmenter fortement les puissance admises à la charge.

Bon pour le moment, il y peu de chargeur en 800v....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 18:34, forza1 a dit :

On est donc bien loin des 3 km que vous évoquer.

 

 

tout le monde mélange tout dans cette histoire... à largeur de pneu identique, une jante plus grande (mais avec moins de hauteur de pneu), c'est à dire avec exactement la même circonférence, ne consommera pas plus sur autoroute (c'est pas pour les quelques kilos en plus de métal, qui seront compensés par la moindre déformation des pneus, déformation qui oppose une résistance au roulement).

En revanche quand la largeur change (mais ce n'est pas automatique, et ça n'a rien à voir avec la hauteur de la jante), ça change tout évidemment puisque l'aéro est pénalisée, en plus de la résistance supérieure au roulement à cause de l'augmentation de la surface de gomme en contact avec la chaussée !

Bref, sur la mégane, c'est 3km. Et sur le Scénic, je crois que c'est 6...

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 16:49, GACQV a dit :

Quant à la puissance de charge (150kW), ne perdez pas de vue qu'elle est quand même déjà meilleure que le bmw iX1 (130kW), que le merco EQA (100kw) , ou que la VW ID4 (135kW)

Là tu parles de la puissance de pointe (obtenue en début de charge et batterie bien déchargée), mais l'autre paramètre qui compte beaucoup, voire plus dans certains cas, c'est le profil de la courbe de charge. La puissance diminue plus ou moins vite au fil du temps, ça dépend des modèles ... et la Mégane est réputée pour avoir une courbe pas terrible, d'où le temps de charge assez long.

Le 11/03/2024 à 18:23, nouch30 a dit :

c'est évident que plus la batterie est grosse plus ce sera long (toutes choses égales par ailleurs)

C'est tellement évident que c'est pas forcément vrai. Les packs sont une combinaison de cellules montées en parallèle et en série, et un pack plus gros (toutes choses égales par ailleurs comme tu dis, moi je vais ajouter "d'une tension aux bornes égale") absorbera plus de puissance et au final mettra le même temps à charger. A condition que la borne puisse assurer bien sûr, ce qui est le cas pour beaucoup de bornes, capables de délivrer des puissances bien supérieures aux 130 kW ou 150 kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 19:10, Grigougnou a dit :

Là tu parles de la puissance de pointe (obtenue en début de charge et batterie bien déchargée), mais l'autre paramètre qui compte beaucoup, voire plus dans certains cas, c'est le profil de la courbe de charge. La puissance diminue plus ou moins vite au fil du temps, ça dépend des modèles ... et la Mégane est réputée pour avoir une courbe pas terrible, d'où le temps de charge assez long.

 

c'est tout à fait vrai, mais je doute que la puissance moyenne de charge d'un Scénic 150kW soit inférieure à celle d'un EQA de 100kW, même si la mercedes a une courbe de charge plus plate (si c'est le cas)...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 19:10, Grigougnou a dit :

Là tu parles de la puissance de pointe (obtenue en début de charge et batterie bien déchargée), mais l'autre paramètre qui compte beaucoup, voire plus dans certains cas, c'est le profil de la courbe de charge. La puissance diminue plus ou moins vite au fil du temps, ça dépend des modèles ... et la Mégane est réputée pour avoir une courbe pas terrible, d'où le temps de charge assez long.

C'est tellement évident que c'est pas forcément vrai. Les packs sont une combinaison de cellules montées en parallèle et en série, et un pack plus gros (toutes choses égales par ailleurs comme tu dis, moi je vais ajouter "d'une tension aux bornes égale") absorbera plus de puissance et au final mettra le même temps à charger. A condition que la borne puisse assurer bien sûr, ce qui est le cas pour beaucoup de bornes, capables de délivrer des puissances bien supérieures aux 130 kW ou 150 kW.

D'où mon "toutes choses égales par ailleurs"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces histoires de 10-80% sont surtout utilisées pour essayer de dénigrer certains modèles, en jouant délibérément sur la confusion...

une voiture qui a une vitesse de charge plus importante qu'une autre (donc qui récupère plus de kWh/min), peut avoir un 10-80% plus long si sa batterie est beaucoup plus grosse...

(ps : je connais les notions de 1C, 2C, 3C...)

 

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 10:35, GACQV a dit :

ces histoires de 10-80% sont surtout utilisées pour essayer de dénigrer certains modèles, en jouant délibérément sur la confusion...

une voiture qui a une vitesse de charge plus importante qu'une autre (donc qui récupère plus de kWh/min), peut avoir un 10-80% plus long si sa batterie est beaucoup plus grosse...

 

 

Ouf, merci, enfin quelqu'un qui comprend mon propos

 

ce qui est important, c'est à partir de la conso moyenne dans différents cas de figures, en gros ville/route/autoroute, la vitesse pour récupérer 100/200/300 km

 

A batterie égale, je préfère une bagnole qui consomme 20 kWh/100 et recharge un peu plus lentement, qu'une qui recharge vite mais consomme 28 kWh/100

 

pour moi, ce que devraient faire tous ces essayeurs, c'est se mettre à 20%, en conditionnant si c'est possible, puis enregistrer la courbe de recharge jusqu'à 1000% puis en déduire les temps de recharge pour 100/200/300 km

 

c'est tout de même relativement simple à faire, et beaucoup plus parlant

 

Ici la courbe du scenic semble pas mal du tout, c'est long parce que la batterie est grosse, rapporté en km récupérés, je suis presque certain qu'on est pas mal du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'impression que j'ai aussi...

la courbe est partout nettement plus haute que celle de la Mégane...

On est dans des eaux où plus rien n'est un problème... (même en tenant compte de la conso sans doute légèrement supérieure du Scénic sur autoroute)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 09:26, nouch30 a dit :

D'où mon "toutes choses égales par ailleurs"

 

Cette précaution ne suffit pas à te donner raison ;)

J'affirme et répète (avec assurance car je ne suis pas le seul à l'écrire), qu'une même borne de par exemple 250 kW chargera une batterie de 87 kWh aussi vite qu'une de 60 kWh, tant que chaque batterie supporte moins de 250 kW lors de la charge bien sûr, et tant que la borne tient la puissance sur la durée (ce qui peut ne pas être le cas quand il fait très chaud d'après ce que j'ai pu lire).

A condition que les cellules soient exactement les mêmes, et les tensions aux bornes identiques, ce qui est inclus dans ton "toutes choses ..." bien sûr.

 

Ce qui compte finalement, c'est la puissance que chaque cellule peut encaisser, et elle est strictement identique sur la grosse batterie et la petite, sauf si Renault nous dévoile que les cellules du Scenic supportent moins de puissance que celles de la Mégane ...

 

Le 12/03/2024 à 10:35, GACQV a dit :

ces histoires de 10-80% sont surtout utilisées pour essayer de dénigrer certains modèles, en jouant délibérément sur la confusion...

une voiture qui a une vitesse de charge plus importante qu'une autre (donc qui récupère plus de kWh/min), peut avoir un 10-80% plus long si sa batterie est beaucoup plus grosse...

(ps : je connais les notions de 1C, 2C, 3C...)

 

L'intention de dénigrer reflète ton opinion, moi je pense plutôt que c'est une habitude qu'a prise la presse auto dans son ensemble de parler de ce fameux 10-80.

Mais toi comme @nouch30 avez bien sûr raison sur un point que personne ne contestera : in fine c'est bien le nombre de km récupérés par minute qui compte. Cette donnée dépend bien de deux facteurs : conso en kWh/100 km et vitesse de charge en kWh/mn. Le 10-80 est moins parlant, mais il parle tout de même à ceux qui savent faire une multiplication.

On observe par exemple que le Scénic grosse batterie récupère 87 x 0,65 (15%-80%) = 56.6 kWh en 37 mn. Et c'est ça qu'on pourra comparer avec la vitesse de charge d'une Tesla par exemple. Moi je dis qu'il n'y a pas photo (mais c'est pas pour autant que je vais acheter une Tesla, hein).

Si vous trouvez les chiffres de l'ID4 je prends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 14:40, Grigougnou a dit :

J'affirme et répète (avec assurance car je ne suis pas le seul à l'écrire), qu'une même borne de par exemple 250 kW chargera une batterie de 87 kWh aussi vite qu'une de 60 kWh, tant que chaque batterie supporte moins de 250 kW lors de la charge bien sûr, et tant que la borne tient la puissance sur la durée (ce qui peut ne pas être le cas quand il fait très chaud d'après ce que j'ai pu lire).

A condition que les cellules soient exactement les mêmes, et les tensions aux bornes identiques, ce qui est inclus dans ton "toutes choses ..." bien sûr.

Bonjour,

Ce n'est pas la borne qui décide de la puissance absorbée par la batterie mais le contrôleur de charge intégré au véhicule, dans l'hypothèse où la borne est capable de fournir au moins la puissance maximale demandée par le contrôleur, bien entendu.

En ce qui concerne la différence de temps de recharge entre une batterie de 60 kWh et une autre de 87 kWh composées de cellules identiques tout va dépendre de l'agencement série/parallèle des cellules et de l’algorithme du contrôleur de charge.

On peut néanmoins considérer qu'une batterie de 87 kWh contenant plus de cellules qu'une de 60 kWh sa température interne sera plus élevée ce qui est un facteur de limitation possible et le temps d'équilibrage des cellules plus nombreuses sera plus long.

En conclusion, seule une mesure au cas par cas en conditions réelles et identiques permettrait de statuer avec certitude.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 14:55, hr100 a dit :

En ce qui concerne la différence de temps de recharge entre une batterie de 60 kWh et une autre de 87 kWh composées de cellules identiques tout va dépendre de l'agencement série/parallèle des cellules et de l’algorithme du contrôleur de charge.

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton message, mais concernant la partie que je cite ci-dessus, il est évident que si l'agencement série/parallèle est fait pour produire la même tension aux bornes des deux packs (le petit et le gros), le gros ne reviendra finalement qu'à un plus petit auquel on ajoute en parallèle un sous-pack ayant la même tension aux bornes.

 

Si on se lance sur les notions de contrôleur de charge, il est évident que tout est possible (la preuve, il semble que le Scenic charge moins vite et "fort" qu'il ne devrait car 150/130 est très inférieur à 87/63 (63 étant la capa utile de la Mégane)).

Mais j'ai voulu rester simple et théorique, en réponse à une affirmation précise qui me semblait mériter une réponse.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...