Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic E-TECH Electrique (2024)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Nouveau Renault Scénic E-Tech electric : le premier véhicule familial

100 % électrique conçu de manière plus durable

 

Après Mégane, c’est au tour de Scénic de se réinventer et de devenir le fer de lance de la nouvelle génération de véhicules électriques Renault. Conçu pour les familles, adapté à leur besoin de voyager librement et en toute sécurité, Nouveau Scénic E-Tech electric s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique Renaulution en mixant modernité électrique, technologies utiles et intuitives et conception plus durable. Il devient le premier véhicule de série à matérialiser l’ambition de Renault Group de devenir une entreprise automobile de prochaine génération au service d’une transition juste. Il incarne en cela sa stratégie de développement durable au travers de ses trois piliers : environnement, sécurité et inclusion.

2fc3c4c99e5a95bfd2098423e6a99936-2000x1126.jpg.webp

Scénic, 27 ans d’évolution

Scénic, c’est une histoire qui s’écrit depuis maintenant 27 ans. Né en 1996 (soit cinq ans après la présentation du

concept-car éponyme en 1991), ce modèle a révolutionné le marché en se positionnant comme le premier monospace

compact de l’histoire automobile européenne. Son nom signifie « Safety Concept Embodied in a New Innovative Car »,

traduit en français à l’époque par l’expression « une conception de la sécurité à travers une voiture inédite et novatrice ».

Les familles et leurs habitudes de voyages, ainsi que leurs aspirations profondes en termes d’impact environnemental

et de sécurité, ont évolué au fil des années, et Scénic n’a cessé de se transformer pour anticiper et répondre à leurs besoins.

Aujourd’hui, autour d’une motorisation 100 % électrique, il réinvente le véhicule familial du segment C et invite au voyage tout

en conservant son ADN de véhicule précurseur et familial. Scénic a toujours été conçu pour être le premier véhicule du foyer,

celui des trajets pour partir loin en week-end ou en vacances. Il le reste avec son autonomie WLTP supérieure à 620 kilomètres

et devient le premier véhicule électrique conçu de manière plus durable, soucieux du bien-être de ses passagers et du monde

environnant. Avec lui, le véhicule familial de demain est déjà là.

jh5yi7abg38i.jpg

Le véhicule familial par excellence

Fort des atouts de la plateforme électrique CMF-EV développée par l’Alliance sur laquelle il est basé, son design est audacieux,

il affiche une empreinte au sol réduite pour la catégorie et offre à ses passagers une habitabilité record. À cela s’ajoute une

batterie compacte jusqu’à 87 kWh qui laisse encore plus de place aux proportions idéales du véhicule. La motorisation jusqu’à

160 kW (l’équivalent de 220 chevaux) permet de profiter pleinement d’une conduite dynamique et agile, adaptée à chaque trajet.

A bord, le confort est de mise pour tous les passagers avec une habitabilité intérieure de référence grâce au plancher plat et à

l’empattement long de 2,78 mètres. De quoi offrir à la fois de l’espace pour les passagers avec un rayon aux genoux à l’arrière

de 278 mm, mais aussi pour les bagages avec un volume de coffre de 545 litres. Les innovants toit vitré opacifiant Solarbay et

accoudoir arrière « ingenius » complètent la panoplie « tout confort » de l’habitacle.

Le système multimédia OpenR Link enrichi de plus de 50 applications permet aux utilisateurs de planifier leurs trajets en toute

sérénité, et de partager des moments conviviaux. Sa signature sonore est elle aussi unique, grâce à une collaboration

exceptionnelle avec l’artiste, compositeur et auteur Jean-Michel Jarre.

Enfin, Nouveau Scénic E-Tech electric sera le premier véhicule électrique de la gamme Renault à être proposé en finition

Esprit Alpine, qui exprime à la fois émotion et sportivité. Toujours fabriqué à la manufacture de Douai (ElectriCity), comme

depuis ses débuts, il sera commercialisé à partir du début de l’année 2024.

5khyhoubzcsf.jpg

Le premier véhicule familial conçu de manière durable

Construire une entreprise automobile de prochaine génération, c’est notamment repenser la voiture et ses usages pour

proposer une mobilité innovante, plus responsable et plus sûre pour le plus grand nombre. C’est aussi réduire l’impact

environnemental des véhicules sur tout leur cycle de vie : depuis leur conception, leur fabrication, leur usage jusqu’à leur

fin de vie (du « berceau à la tombe »). Cette cinquième génération de Renault Scénic apporte une nouvelle vision de la mobilité.

La nécessité d’une consommation raisonnée et d’une production plus responsable est devenue largement partagée. À travers

sa Raison d’Etre et le plan stratégique Renaulution, Renault Group se transforme en une entreprise de prochaine génération, tech,

centrée sur la création de valeur tant économique, environnementale que sociale, avec pour cible la neutralité carbone en Europe

dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Pionnier en matière de décarbonation, Renault dévoilait en 2022, lors du sommet ChangeNOW,

le concept-car Scénic Vision qui incarnait la volonté de la marque de concevoir des véhicules plus durables et visionnaires.

Aujourd’hui, cette ambition trouve une première concrétisation, avec le premier véhicule familial 100 % électrique conçu de manière

durable, Nouveau Scénic E-Tech electric.

Ce véhicule familial 100 % électrique, plus innovant, plus généreux et plus que jamais bien dans son époque, est précurseur en

matière de développement durable et de sécurité. Assemblé en France, dans la manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity,

Nouveau Scénic E-Tech electric trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et visionnaire.

Son moteur électrique est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Ce véhicule emploie jusqu’à 24 % de

matériaux recyclés et est recyclable, par rapport à la Directive 2005/64/CE, à 90 % de sa masse - batterie incluse - dans des

filières de recyclage industrielles. La voie pour une mobilité innovante, plus responsable et plus sûre pour le plus grand nombre

est maintenant ouverte !

jdfy7gqbqpu1.jpg
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accroche pas du tout au style. On dirait une 3008. C'est fade, déjà vu. Quelle régression par rapport au Scénic IV. Avec le long capot, l''aspect monospace a complètement disparu, de toute façon, plus personne n'en achète.

De fait, le Scénic devient le SUV compact électrique alors que l'Austral est le SUV compact thermique : coffre et habitabilité similaires. Après, un SUV, c'est maintenant un monospace avec un gros capot et l'aspect tout terrain ou même tout chemin a disparu. Reste au Scénic V la vraie 5e place. Dommage pour le seuil de coffre très élevé et son plancher incliné ainsi que la disparition du grand rangement central coulissant. Quant aux 50 applications, aux sons d'accueil et piéton, de J-M Jarre (j'aurais préféré un son de V8), la finition Esprit Alpine (appellation ridicule pour une voiture familiale)... Par contre, j'aime bien le toit vitré que j'apprécie particulièrement sur mon Scénic IV.

On attend les prix, mais ce sera forcément plus qu'une Mégane... 50/60 0000 € pour un Scénic ou simplement une voiture familiale, ça tient du délire. Il n'y a que les constructeurs chinois que ça fait rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 21:09, R16-59 a dit :

Souvenirs, souvenirs (2015)

 

DSC07278.thumb.JPG.c4bc9c991b745b7e8212360b5401f599.JPG

 

DSC07277.thumb.JPG.b29b058e74e1367b592912b926b27f08.JPG

Les Scénic auront été mes voitures de papa (3 enfants). Des voitures à vivre, conçues avec une grande intelligence pratique., faciles à conduire, pas trop chères, et assez fiables (une seule panne : fuite d'essence sur le Scénic I, pile la semaine où le 3e était chez les prématurés...). J'ai eu des Corolla Verso, moins pratiques, moins sympas à conduire et au final moins fiables (un comble).

Mon Scénic IV est moins accueillant que le ses prédécesseurs, mais ça m'importe moins et son style unique sublimé par la peinture jaune-miel lui donne un côté décalé, façon Avantime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 07:59, lepetitsuisse a dit :

Le S5 est-il plus spacieux que le S4? La largeur intérieure de ce dernier était indigne d'un véhicule familial.

La largeur intérieur du Scénic IV ne me paraît pas problématique. Par contre, l'espace aux jambes est limite sur la version courte au point que je n'aurais jamais pris une version avec tablettes aviation. D'ailleurs je ne sais pas à quoi peuvent servir ces tablettes qui sont restées pliées sur mes Scénic I et II. Pouvoir avancer la banquette n'est pas possible si on a des passagers à l'arrière. Si j'avais eu besoin d'un "bon" monospace, j'aurais choisi un Grand Scénic mais en version  5 places car les 2 sièges supplémentaires du 7 places annulent le supplément de volume de coffre.  Plus problématiques est l'inclinaison du pavillon car la tête des mes grands passagers arrière frôle/touche le haut des montants. Par ailleurs l'espace sous le siège conducteur est trop étroit pour que le passager derrière puisse y glisser les pieds si le conducteur ne règle pas son assise en position haute.

Donc, oui, le Scéinc IV n'était pas le champion en habitabilité, mais il faisait bien mieux qu'une berline traditionnelle (j'avais une 308 II break avant). Surtout, le toit vitré réduit le sentiment d'enfermement (ça ne vaut pas un cabriolet non plus).

Les images du V me laissent pensé qu'il y a plus de place à l'arrière.

Modifié par JérômeLFPL
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf!!!  ce véhicule me fait peur, avant de parler d'éco conception,  Renault devrait apprendre à gérer la qualité de ses produits, et fabriquer en privilégiant la France.

D'autres marques y sont bien arrivées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 19:43, Achilazed a dit :

Ouf!!!  ce véhicule me fait peur, avant de parler d'éco conception,  Renault devrait apprendre à gérer la qualité de ses produits, et fabriquer en privilégiant la France.

D'autres marques y sont bien arrivées.....

La Mégane électrique passe pour une bonne voiture, même si elle doit évoluer, et elle est fabriquée en France, comme les Scénic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 19:43, Achilazed a dit :

Ouf!!!  ce véhicule me fait peur, avant de parler d'éco conception,  Renault devrait apprendre à gérer la qualité de ses produits, et fabriquer en privilégiant la France.

D'autres marques y sont bien arrivées.....

Des exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autonomie de la version 87kWh a été confirmée à 625km WLTP ! remarquable ! (même ratio que la Mégane e-tech Iconic donc excellente efficience!... malgré une hauteur plus importante et un peu plus de poids!)

 

quelques photos...

 

 

Capture d’écran 2023-10-14 à 18.30.47.png

renault-scenic-E-Tech-Electric-05.jpg

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 :bonjour:

Présentez-vous ici si vous possédez ou êtes un fan des véhicules à énergie propre et que vous souhaitez en discuter ou rencontrer des passionnés comme vous.

7  membres ont déjà rejoint cette nouvelle communauté .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique initiative mais les amateurs d'électriques ne sont pas plus passionnants que les amateurs de thermiques, et parfois ils sont aussi butés lol

je crois pas du tout à une "communauté forte et solide"... nous ne sommes que des individus que tout sépare, qui souhaitons juste parler de bagnole.

En général on ne serait pas amis dans la vraie vie... on sent bien dans les échanges qu'on a souvent à faire à des gens avec qui on ne partage au fond pas grand chose...

Les affinités se créent spontanément sur les topics des voitures qui nous intéressent...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 11:32, GACQV a dit :

Sympathique initiative mais les amateurs d'électriques ne sont pas plus passionnants que les amateurs de thermiques, et parfois ils sont aussi butés lol

je crois pas du tout à une "communauté forte et solide"... nous ne sommes que des individus que tout sépare, qui souhaitons juste parler de bagnole.

En général on ne serait pas amis dans la vraie vie... on sent bien dans les échanges qu'on a souvent à faire à des gens avec qui on ne partage au fond pas grand chose...

Les affinités se créent spontanément sur les topics des voitures qui nous intéressent...

@GACQV

Tu as raison sur certains aspects, je suis d'accord avec toi! 
Cependant, étant donné que la demande est forte, il est préférable de prendre les devants et de rassembler ceux qui en ressentent le besoin.

Certains n'avaient aucune connaissance de cette rubrique et  voulaient parler d'énergie propre sans avoir des opposants systématiques.

En gros, mon rôle est de rassembler les membres un peu dispersés sur le forum. 🙂

En tout cas, merci pour ton commentaire; il est agréable de discuter avec la communauté lorsque on a un peu de temps.
 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la concurrence chinoise abondante les voitures électriques européennes vont devoir revoir leurs tarifs à la baisse et sérieusement comme l'a déjà fait Tesla (qui est pour moi le seul fabricant de voitures électriques abouties) à plusieurs reprise 

Modifié par Fanch7756
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 19:27, Fanch7756 a dit :

Tesla (qui est pour moi le seul fabricant de voitures électriques abouties)

 

Essaie en une sur 2-3 jours et tu verras que ce n'est malheureusement pas tout à fait le cas sur certains points où elles sont même très en retard.

Les essuie-glaces fonctionnent très très mal (pas de capteur de pluie ni de luminosité), la gestion des feux, pareil. Et la conduite autonome est loin de tous les concurrents parce que Tesla refuse d'utiliser un radar et des capteurs de proximité (tout est fait à la caméra)... Et pas de volant capacitif non plus donc tu te retrouves à pousser le volant toutes les 10s et reconnecter un système qui se débranche automatiquement dès qu'on change de voie... Hyper crispant en usage intensif sur autoroute ou sur voie rapide en embouteillage etc...

et ne parlons pas de l'absence d'aide au parking fiable ou de cam 360...

et les dernières n'ont carrément plus de commodos du tout, ce qui est une ânerie ergonomique faite sur l'autel des économies.

Ce sont malgré tout des voitures très agréables à conduire, et dont la recharge est gérée à merveille. Mais clairement ces voitures ne sont pas encore abouties... (et ça ne s'améliore pas...)

 

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau équipements je suis tout à fait d'accord avec vous, surtout pour l'abandon des radars de proximité. Quand je parlais d'aboutie, je sous entendais la gestion électrique dans son ensemble avec des stations de recharge pratique et bien positionnées sur notre territoire une consommation inférieure à la moyenne. J'ai 3 amis qui roulent en Tesla (2 en M3 et 1 en MY) et pour le moment il n'y a rien qui les ferait changer de marque  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai pour la gestion électrique, et les stations de recharge (même si la plupart sont désormais ouvertes à tous). Mais ce qui cloche gâche un peu / beaucoup l'expérience (et les propriétaires ont souvent du mal à le reconnaître, car ils sont accro à la marque aussi pour d'autres raisons, et se convainquent que ce n'est pas mieux ailleurs.)

Pour la conso, la model 3 consomme moins surtout grâce à son aéro. Car pour le Y équipé de la même techno, c'est beaucoup beaucoup moins vrai...

https://www.lachaineev.fr/

 

Content que la Scénic déboule avec 625km d'autonomie WLTP pour un poids de seulement 1841kg... y'a pas mieux dans ce format de voiture (et c'est bien la technologie du moteur à rotor bobiné - utilisée aussi par bmw - qui est la plus efficiente à haute vitesse).

Modestement j'essaie de lutter un peu contre les stéréotypes (qui ont la vie dure  :D )...

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien et je respecte sincèrement ton opinion, j'aurai eu les moyens financiers ,je l'aurai fait . Puis quand tu as 4 enfants a charge et que ton épouse a une maladie grave ,un seul salaire qui rentre ,le choix est vite fait.  Après j'insiste je te comprends parfaitement mais bon la vie n'est pas toujours facile. 

Modifié par Berus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 15:00, Berus a dit :

Franchement vu le design de la voiture autant acheter chinois (MG),plus gracieux et moins cher ...

 

ahah

plus gracieux?

moins cher? tu penses à quel modèle au juste?

y'a pleins de gens que ça botte pas du tout d'acheter une bagnole chinoise d'une marque quasi inconnue et sans réseau ou presque.

Et quand on a un excellent produit fabriqué en France, à un prix compétitif, c'est un peu bébête de faire venir un truc de là-bas...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 15:48, GACQV a dit :

 

ahah

plus gracieux?

moins cher? tu penses à quel modèle au juste?

y'a pleins de gens que ça botte pas du tout d'acheter une bagnole chinoise d'une marque quasi inconnue et sans réseau ou presque.

Et quand on a un excellent produit fabriqué en France, à un prix compétitif, c'est un peu bébête de faire venir un truc de là-bas...

 

+1

 

D'autant que quand on a des enfants, on essaye aussi de penser à leur futurs emplois...

 

Si on le peut bien entendu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Marvel R garanti 100% chinois coûte 42K et dépasse pas 400 bornes d'autonomie wltp...

donc faut vraiment en tenir une couche pour acheter ce machin là plutôt qu'un Scénic à 45K et une autonomie de 625km...

 

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 16:24, GACQV a dit :

Un Marvel R garanti 100% chinois coûte 42K et dépasse pas 400 bornes d'autonomie wltp...

donc faut vraiment en tenir une couche pour acheter ce machin là plutôt qu'un Scénic à 45K et une autonomie de 625km...

 

 

 

il y a peu je suis allé chez mini, je leur ai dit qu'il était exclu de payer le prix demandé pour du Made in China... faut pas déconner !

 

le mec a joué l'étonné, genre "Ah bon ça vous dérange ?"

 

Oui ça me dérange... et à mon avis je ne vais pas être le seul, d'autant que se rajoute la disparition du Bonus qui, sur une loc 36 mois représente quand même un gros morceau !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une Mini encore tu peux te dire que tout a été conçu en europe, et que c'est juste la fabrication... (même si ça fait suer pour le principe... surtout que le constructeur se prend une marge confortable vu le prix de vente / coût de fabrication).

Mais alors une marque chinoise, faut vraiment avoir "besoin" d'acheter du neuf et avoir un budget contraint...

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 16:41, GACQV a dit :

Mais alors une marque chinoise, faut vraiment avoir "besoin" d'acheter du neuf et avoir un budget contraint...

Bonjour,

A mon sens, au delà des considérations politico-économiques que je comprends totalement, le plus gros risque réside dans l'absence de réseau.

En cas de panne le véhicule risque d''être immobilisé longtemps, très longtemps.

Ceci étant, 45 k€ pour un véhicule familial ça pose tout de même question, d'où les formules de location fleurissant chez tous les constructeurs.

La voiture est en train de redevenir un luxe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je suis entièrement d'accord, le prix reste bien trop élevé...

bon en même temps personne n'a dit qu'on devait absolument acheter une bagnole neuve...

une bagnole d'un ou 2 ans et 30.000 bornes est comme neuve normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 17:09, GACQV a dit :

ah je suis entièrement d'accord, le prix reste bien trop élevé...

bon en même temps personne n'a dit qu'on devait absolument acheter une bagnole neuve...

une bagnole d'un ou 2 ans et 30.000 bornes est comme neuve normalement...

Certes, mais pour avoir des véhicules d'occasion il faut bien que quelqu'un achète le véhicule neuf avant !...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...