Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

206 - précision du niveau carburant à zéro ?


amlm
 Partager

Messages recommandés

206 quicksilver essence 1,6 L 16V  110 ch de 2002, 200 kkm

Bonjour,

je suis tombé en panne d'essence alors que j'avais une alerte niveau carburant faible et que l'aiguille de niveau était proche de zéro, mais que le calculateur indiquait une autonomie restante de plus de 50 km. Je suppose que c'est une anomalie car 50 km représente environ 4 L de carburant en utilisation normale et je pense qu'un indicateur d'autonomie doit être bien plus précis que cela vers le zéro. Mais je n'en sais rien.

- la voiture était elle comme ça d'origine ou est-ce que le zéro s'est décalé avec le vieillissement de la jauge, une déformation du réservoir, ... ?

- est-ce que le calculateur d'autonomie n'est pas fiable ?

 

Dans le temps avec une 205GTI 105, avec le seul indicateur de niveau j'avais une vision bien plus précise à l'approche du zéro et je faisais souvent le plein avec moins de  2L restants.

 

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet tous les deux. Je ne vous ai pas demandé votre avis sur ma façon de faire le plein.

 

Si le calculateur affiche qu'il reste 50 km on doit pouvoir faire 50 km, sinon il est faux donc c'est une anomalie, et ma question c'est laquelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, amlm a dit :

Hors sujet tous les deux.

Bonjour Amlm  :)

On est dans de l' ""analogique ""  Avec un putain de flotteur et des ""variables" Tu vas tout de même pas attaquer en justice !!   :)

Y a pas de réponse absolue à ta question 

En rajoutant que la notion de "réserve" (qu' heureusement on a pas lu ici mais revient souvent ) est une ânerie qui est restée dela préhistoire -débuts de l'automobile ! ;)  :)

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sachant que le calculateur estime le trajet restant en fonction de la consommation moyenne depuis le départ du trajet...si tu commences par une descente et finit par une montée..ou par de la campagne puis de la ville... C'est la panne assurée...

Mais comme tu n'as donné aucune information sur ton type de trajet... personne ne peut répondre...

Et les conseils de ne pas rouler sur la réserve sont pleins de bon sens dans ces cas précis...

Modifié par hr74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 02:08, amlm a dit :

206 quicksilver essence 1,6 L 16V  110 ch de 2002, 200 kkm

Bonjour,

je suis tombé en panne d'essence alors que j'avais une alerte niveau carburant faible et que l'aiguille de niveau était proche de zéro, mais que le calculateur indiquait une autonomie restante de plus de 50 km. Je suppose que c'est une anomalie car 50 km représente environ 4 L de carburant en utilisation normale et je pense qu'un indicateur d'autonomie doit être bien plus précis que cela vers le zéro. Mais je n'en sais rien.

- la voiture était elle comme ça d'origine ou est-ce que le zéro s'est décalé avec le vieillissement de la jauge, une déformation du réservoir, ... ?

- est-ce que le calculateur d'autonomie n'est pas fiable ?

 

Dans le temps avec une 205GTI 105, avec le seul indicateur de niveau j'avais une vision bien plus précise à l'approche du zéro et je faisais souvent le plein avec moins de  2L restants.

 

Bonjour, il vaut mieux se fier à la jauge du niveau (plus précis grâce au flotteur) plutôt qu'au kilométrage restant qui est très approximatif chez certain constructeur, comme Renault que je viens de lire.

Rouler sur la réserve, c'est prendre des risques, il vaut mieux en remettre dès que la lampe s'allume ou dès qu'il n'en reste 1/4.

Ma belle-soeur à une Partner Diesel, ça affiche n'importe quoi (augmente parfois alors que ça doit diminuer) un gadget cette indication du km restant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dingdongtoy a dit :

Attention aussi au trajet sur autoroute, qui sont de vrai gouffre...

Température et relief influe grandement sur les conso et donc l'autonomie

Tout dépends de la vitesse et du profil de la route, à 130 km/h ça consomme plus qu'à 100 km/h et puis le vent de face ou arrière ou un chargement différent de la voiture, ce n'est plus la même consommation.

L'autoroute permet de consommer moins car pas de ville à traverser ni de feux ni de carrefour, de plus la vitesse est stabilisée grâce à la petite manette sous le volant.

Chaque freinage est un gaspillage d'énergie (de carburant) vers les plaquettes de frein qui la transforme en chaleur dans les disques.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas parlé du profil de route parce que je présume qu'il n'explique absolument pas le phénomène.

En effet ma théorie, je dis bien théorie, c'est que le calculateur

- mémorise la conso C (L/km) moyenne depuis un certain nombre de km

- lit à la jauge du réservoir la quantité L restante (tout comme le vumètre à aiguille)

- en déduit l'autonomie prévisionnelle restante D = L/C

Si quelqu'un a le programme du calculateur pour le vérifier, je suis preneur...

Ainsi, si précédemment j'ai eu une conso faible et si je roule ensuite vite, D va être momentanément optimiste, mais en aucun cas je ne dois tomber en panne : si D = 50 km, pour que L = 0 il faudrait que C = 0 aussi !

 

Ce que je commence à soupçonner est que la jauge commence à déconner, et que le calculateur tout comme le vumètre à aiguille ont lu quelques litres quand il restait zéro. D'ailleurs quand j'ai refait le plein comme d'hab jusqu'au 1er clic, le vumètre n'est pas monté tout à fait à fond, genre 3 ou 4 L de moins, mais comme le sol à la station était un peu en pente je ne sais pas si c'est significatif.

La seule indication qui me paraît positive c'est l'idée de tête de soupapes d'aller fourrer mon nez du côté de la jauge. Ce ne serait pas la 1ère fois qu'un mécanisme de flotteur grippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, amlm a dit :

Alors je n'ai pas parlé du profil de route parce que je présume qu'il n'explique absolument pas le phénomène.

En effet ma théorie, je dis bien théorie, c'est que le calculateur

- mémorise la conso C (L/km) moyenne depuis un certain nombre de km

- lit à la jauge du réservoir la quantité L restante (tout comme le vumètre à aiguille)

- en déduit l'autonomie prévisionnelle restante D = L/C

Si quelqu'un a le programme du calculateur pour le vérifier, je suis preneur...

Ainsi, si précédemment j'ai eu une conso faible et si je roule ensuite vite, D va être momentanément optimiste, mais en aucun cas je ne dois tomber en panne : si D = 50 km, pour que L = 0 il faudrait que C = 0 aussi !

 

Ce que je commence à soupçonner est que la jauge commence à déconner, et que le calculateur tout comme le vumètre à aiguille ont lu quelques litres quand il restait zéro. D'ailleurs quand j'ai refait le plein comme d'hab jusqu'au 1er clic, le vumètre n'est pas monté tout à fait à fond, genre 3 ou 4 L de moins, mais comme le sol à la station était un peu en pente je ne sais pas si c'est significatif.

La seule indication qui me paraît positive c'est l'idée de tête de soupapes d'aller fourrer mon nez du côté de la jauge. Ce ne serait pas la 1ère fois qu'un mécanisme de flotteur grippe.

:hello:  sur mon opel astra ta pas interet  a jouer de trop 

 

rendu vers le quart ,direction station .

 

maintenant régler une jauge a 4litres va être chaud :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Une valeur fixe garantie  invariable dont je me souviens c'est que mon regretté papa , pourtant aimable et serviable , quand il venait de terminer de fermer sa Station Service Total sur la RN19 à Ivry , en ayant marqué les litrages des pompes sur son cahier et coupé l'électricité, éteint les lumières....................... n'avait pas que des mots tendres *~#@#!  envers le boulet en panne sèche, qui se pointait à pied, piteux avec un bidon de deux Litres à la main :)

Modifié par ballbearing
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant comme aucun d'entre vous ne semble choqué par le fait qu'une voiture indique une autonomie restante de 50 km alors qu'il reste 0. Excusez du peu, 50 km ce n'est pas une imprécision, c'est environ 10% de l'autonomie maxi quand même, donc je suis persuadé que c'est un défaut. Si c'était 'normal' pour en arriver là, ce n'est vraiment pas la peine d'avoir un calculateur d'autonomie, je dirai même que c'est nettement pire d'afficher faux que de ne rien afficher.

Rien à faire d'avoir une autonomie prévisionnelle réservoir plein, d'autant plus que ça peut évoluer grandement en cours de route suivant les conditions diverses. Ce que je demande c'est surtout d'avoir une indication précise à l'approche de zéro.

Nostalgie du bâton dans le réservoir 2CV, ça ne mentait pas

 

Bref je vais essayer d'étudier la jauge et on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , a cette époque la précision des ordinateurs de bord était très relative au même titre que la conso afficher était toujours 0.3 voir 0.8 litre inférieur à la réel ....

D'ailleurs sur 500 km cette écart fait entre 1.5 et 4l ce qui peut donc te faire des 50kmdu final car la voiture pense qu'il reste 4 litre dans le réservoir....

A cette époque, non ça ne me choquais pas plus que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 21 heures, dingdongtoy a dit :

Salut , à cette époque la précision des ordinateurs de bord était très relative au même titre que la conso afficher était toujours 0.3 voir 0.8 litre inférieure à la réelle ....D'ailleurs sur 500 km cet écart fait entre 1.5 et 4l ce qui peut donc te faire des 50 km du final car la voiture pense qu'il reste 4 litre dans le réservoir....

Je trouve ton hypothèse intéressante, car je sais que sur une C3 II diesel le calculateur d'autonomie va stupidement se baser sur les conso pour calculer le carburant restant au lieu d'aller lire directement la jauge du réservoir.

Une autre idée m'a été transmise par un utilisateur de divers modèles Peugeot Diesel depuis longtemps : il est tombé en panne une fois comme moi avec 50 km d'autonomie restante affichée et on lui a dit que c'est le calculateur qui coupe délibérément l'alimentation pour que la voiture s'arrête avant que ça désamorce. D'ici que j'aie le même truc, inutile sur une essence, simplement parce que le constructeur n'aurait pas voulu s'emmerder à faire 2 versions...

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 19 heures, amlm a dit :

 c'est le calculateur qui coupe délibérément l'alimentation pour que la voiture s'arrête avant que ça désamorce.

C'est totalement faux, c'est une brève de comptoir ça,

Aucun système ne peut être installé pour couper le moteur en pleine action (sauf la clé de contact),

ce serait beaucoup trop dangereux par exemple en plein dépassement.

Clt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a une 206 1.6 16V de 2002. Quand on approche vraiment du zéro, l'autonomie restante affiche "- -" et il reste encore quelques litres dans le réservoir.

Ton système commence sans doute à dériver car même avec une grosse conso/km (ville, ralenti sur place, montée, autoroute), l'indicateur ne devrait pas afficher 50 km d'autonomie avec le reversoir vide. D'ailleurs sur sa 206, l’autonomie fond comme neige au soleil à la fin, sans doute histoire d’avertir du danger imminent...

Je ne te conseille pas de changer la jauge car c'est couteux et il suffit de faire attention et de recharger à temps...

Sur les vieilles guimbardes, je roule au compteur journalier car je me suis déjà fait avoir avec une jauge au 1/4 et un réservoir vide. J'ai même cru que la pompe à essence (mécanique) était HS...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2021 à 16:27, Lucatet a dit :

Mon père a une 206 1.6 16V de 2002. Quand on approche vraiment du zéro, l'autonomie restante affiche "- -" et il reste encore quelques litres dans le réservoir.

Ton système commence sans doute à dériver car même avec une grosse conso/km (ville, ralenti sur place, montée, autoroute), l'indicateur ne devrait pas afficher 50 km d'autonomie avec le reversoir vide. D'ailleurs sur sa 206, l’autonomie fond comme neige au soleil à la fin, sans doute histoire d’avertir du danger imminent...

Je ne te conseille pas de changer la jauge car c'est coûteux et il suffit de faire attention et de recharger à temps...

Sur les vieilles guimbardes, je roule au compteur journalier car je me suis déjà fait avoir avec une jauge au 1/4 et un réservoir vide. J'ai même cru que la pompe à essence (mécanique) était HS...

Bonjour Lucatet, merci pour ton retour.

Ca confirme l'avis de ravican selon lequel l'hypothèse d'une coupure d'alimentation par le calculateur est fausse. Oui comme j'ai démontré plus haut, si le calculateur calcule 50 km restants il lit nécessairement des litres restants donc cette lecture doit être fausse.

Le bloc pompe-jauge coûte aux alentours de 100€ ce qui est cher sans être exorbitant, mais je pense d'abord voir si ça peut être réparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ça reste un flotteur plus ou moins précis, c'est ce que te dira la plupart des mécanos.

 

Maintenant quand a une nouvelle voiture, je parle pour moi, on cherche à savoir à peu près

combien on peut faire avec la réserve avant de tomber en panne sèche, ben toi t'es tombé en panne........

maintenant tu le sais et ça c'est la bonne nouvelle.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça ne me suffit pas. Sur toutes les voitures que j'ai eues avant j'ai testé la limite (avec un bidon de secours embarqué) et j'ai toujours su à 2L près ce qui restait dans le réservoir. Sur celle-ci je n'avais pas encore fait le test et je pensais avec 50 km restants affichés pouvoir faire encore 10 km jusqu'à la station service. Je suis persuadé que l'affichage était assez précis à l'origine (comme la voiture de Lucatet) et qu'il s'est dégradé, donc qu'il y a bien mieux à obtenir par réparation. Ce qui permet de profiter au mieux de l'autonomie du véhicule, et sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste après l'alerte tu dois pouvoir faire 50 km environ ou 100 km comme sur ma Renault, si c'est pas le cas tu as un souci avec ta jauge. 100 euros la pompe j'ai un doute alors que chez Renault c'est au moins 300 .

 

...et à ta place je poserai la question de la fiabilité sur cette voiture dans un garage de la marque au chef d'atelier.

Modifié par no name
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2021 à 20:23, no name a dit :

Juste après l'alerte tu dois pouvoir faire 50 km environ ou 100 km comme sur ma Renault, si c'est pas le cas tu as un souci avec ta jauge. 100 euros la pompe j'ai un doute alors que chez Renault c'est au moins 300 .

 

...et à ta place je poserai la question de la fiabilité sur cette voiture dans un garage de la marque au chef d'atelier.

Pour une fois Renault est peut-être plus cher que d'autres.

image.thumb.png.3467bef270c89d261b616558b2cafeb8.png

J'ai déjà posé la question au chef d'atelier d'un concess, réaction attendue en substance c'est peut être la jauge, mais faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je déterre mon sujet parce que je n'ai rien fait depuis et je suis retombé en panne d'essence avec cette fois l'aiguille du vumètre encore au dessus des derniers traits et une autonomie restante affichée de plus de 100 km donc ça ne s'arrange pas. Ce en roulant normalement.

Sur ma console centrale il y a 3 affichages possibles : la conso 'instantanée', la conso 'moyenne' (quelle moyenne sur combien de km et selon quelle formule de calcul je n'en sais rien mais ça ne bouge que lentement) et l'autonomie restante. Or j'ai remarqué que la conso moyenne affichée est très faible (du genre 3L/100 km) alors que la conso instantanée est de l'ordre de 7L, ainsi que la moyenne sur un plein calculée par moi-même (nb de L / (km - km plein précédent). C'est anormal, mais je n sais pas en déduire la cause : avez vous une idée ?

Par ailleurs j'ai entrepris de démonter la jauge en espérant y voir un défaut et au mieux le réparer. Mais je n'arrive pas à dévisser la grosse bague noire, malgré les vidéos. En burinant sur les côtelettes j'en ai même décapé une donc j'arrête les frais avant de commettre l'irréparable. Je suppose que les pros ont un outil exprès mais cher donc je préférerais un système D et là je suis encore preneur de vos idées.

pompe-jauge.thumb.JPG.aba0e10ff0df84f9ccf7c9dc14b6cae0.JPG

 

Au passage ma pompe/jauge n'a qu'un seul tuyau, ce qui me surprend car partout ailleurs je vois des blocs à 2 tuyaux. N'y a-t-il pas de retour sur ce modèle ou se fait il ailleurs ? Et c'est quoi la flèche jaune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 17:46, amlm a dit :

Bonjour à tous,

je déterre mon sujet parce que je n'ai rien fait depuis et je suis retombé en panne d'essence avec cette fois l'aiguille du vumètre encore au dessus des derniers traits et une autonomie restante affichée de plus de 100 km donc ça ne s'arrange pas. Ce en roulant normalement.

Sur ma console centrale il y a 3 affichages possibles : la conso 'instantanée', la conso 'moyenne' (quelle moyenne sur combien de km et selon quelle formule de calcul je n'en sais rien mais ça ne bouge que lentement) et l'autonomie restante. Or j'ai remarqué que la conso moyenne affichée est très faible (du genre 3L/100 km) alors que la conso instantanée est de l'ordre de 7L, ainsi que la moyenne sur un plein calculée par moi-même (nb de L / (km - km plein précédent). C'est anormal, mais je n sais pas en déduire la cause : avez vous une idée ?

Par ailleurs j'ai entrepris de démonter la jauge en espérant y voir un défaut et au mieux le réparer. Mais je n'arrive pas à dévisser la grosse bague noire, malgré les vidéos. En burinant sur les côtelettes j'en ai même décapé une donc j'arrête les frais avant de commettre l'irréparable. Je suppose que les pros ont un outil exprès mais cher donc je préférerais un système D et là je suis encore preneur de vos idées.

pompe-jauge.thumb.JPG.aba0e10ff0df84f9ccf7c9dc14b6cae0.JPG

 

Au passage ma pompe/jauge n'a qu'un seul tuyau, ce qui me surprend car partout ailleurs je vois des blocs à 2 tuyaux. N'y a-t-il pas de retour sur ce modèle ou se fait il ailleurs ? Et c'est quoi la flèche jaune ?

Salut , On est d'accord que tu as remis la conso moyenne a zero et que sur 1 plein tu avait 3L au 100 afficher pour une reel  a 7L ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...