Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Budget d'environ 20 000 euro : Que choisir en occasion ?


Oldboy87
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Pour des raisons professionnelles, je vais devoir me racheter une voiture après des années de deux roues. Pour vous donner une idée, la voiture la plus moderne que j'ai possédée était une smart roadster de 2004... l'offre est pléthorique et je suis perdu. 

J'ai un budget " confortable " d'environ 20-25 000 francs suisses. Attention, je ne suis pas obligé de tout dépenser !

 

Pourquoi j'en ai besoin ? 

 

-Aller tous les jours au travail, par l'autoroute. Environ 30 km aller, 30  km retours. 

-M'en servir le week-end pour des escapades

-M'en servir régulièrement pour faire les courses et des trucs du genre. 

 

In fine, je ne pense guère dépasser les 10 000 km par année. 

 

Ce que je recherche

 

Une voiture moderne, fiable, relativement économique et pratique. Je veux de l'essence, pas de l'électrique ni du diesel mais une faible conso .Je vis seul, donc je ne veux pas un truc trop gros. Citadine ou compact. Dans mon budget, j'ai plutôt repéré des modèles très récents et pas trop kilométré. Je veux aussi me faire plaisir, donc je le veux bien optionné. La fiabilité est primordiale pour moi. Les gadgets récents ( régulateur adaptatif, aides au parkage etc ) me font de l'œil, c'est mon côté geek. Je vise un modèle très peu kilométré. 

 

Ce que j'ai repéré 

 

-Peugeot 208 2020 : J'adore le look, surtout en GT-Line. Le modèle 100 CV boite auto me fait de l'œil. Je la trouve toutefois très cher, même en occasion, et je suis un peu inquiet au niveau de la fiabilité ( j'ai eu une 206 cc, c'était une catastrophe ). 

-Renaud Clio 2020 : J'aime moins le look, mais elle est un poil moins cher que la Peugeot en occasion, à options équivalentes. 

-Ford Focus ( la dernière génération ) : Je la trouve sympa et le rapport prix  / équipement me semble bon. Je ne connais toutefois pas la marque. 

-Hyundai I20 ou I30 : La I30 n'est pas spécialement bon marché, je trouve le look correcte. Elles me sembles bien équipée. 

-Mazda 3 : J'adore le look, toutefois elle me semble plus cher que le reste, à équipement équivalent. 

-Kia Rio : Le look me parle un peu moins, le rapport qualité-prix me semble bon ( sur le papier ) surtout que j'aurais la garantie de 7 ans. 

 

Autres possibilités : Une Dacia Sandero Stepway full option neuve, mais on en voit jamais en Suisse, je suppose que le temps d'attente est trop long et j'en ai besoin pour le 1er octobre. Une Peugeot 508 davantage kilométrée, mais plus cher à entretenir et à assurer. Une allemande Kilométrée, mais boarf. 

 

Avez-vous des avis? des conseils? d'autres recommandations? 

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Sur la liste de voitures que vous donnez, la Ford Focus et la Mazda 3 sont à mon avis les meilleurs choix. Très bonne fiabilité et prestations. 

 

Hyundai et Kia c'est bien aussi. 

 

La 208, la fiabilité sera moins bonne avec plus de soucis côté moteur.

 

La clio, il semble qu'elle soit touché par des soucis électroniques. 

 

 

Concernant votre choix, sans aller trop grand, une compacte a le mérite d'offrir un confort supérieur qui sera appréciable sur autoroute et les long trajets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour. 

La mazda 3 me fait de l'oeil, mais un modèle récent bien optionné me demande de revoir un poil mon budget à la hausse. 

 

Quid des coûts d'entretien? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas exactement les coûts d'entretien mazda. 

De façon générale, les marques sont toutes plus ou moins au même niveau. 

 

Ensuite, la mazda ayant des essences plus à l'ancienne, la fiabilité est très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focus est relativement rare en Suisse. Je vois des annonces pour le modèle ST line en boite automatique pour 23000 chfs avec 6500 km modèle de 2020, full option. 

C'est assez intéressant ( à froid ) mais on est dans les prix Mazda 3 d'occas'. Je suis un peu plus inquiet niveau conso par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oldboy87 a dit :

La focus est relativement rare en Suisse. Je vois des annonces pour le modèle ST line en boite automatique pour 23000 chfs avec 6500 km modèle de 2020, full option. 

C'est assez intéressant ( à froid ) mais on est dans les prix Mazda 3 d'occas'. Je suis un peu plus inquiet niveau conso par contre


En quelle motorisation à 23000 chf?

1.0 Ecoboost 125? 1.5 Ecoboost 150?

T’en trouves pas une neuve dans ton budget Max à 25000 chf?


La conso du 1.0 sur la Fiesta est très raisonnable, mais la Focus doit forcément consommer un poil plus.

 

Moi je trouve que Ford a fait un bon en avant. Si tu t’installes au volant de la Focus, tu ne voudras, à mon avis, plus des autres modèles précités. 
Et puis objectivement, ça renvoie une autre image qu’une Sandero ou une i20!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de type d'offres : 

 

https://www.autoscout24.ch/fr/voitures/ford--focus?yearfrom=2018&priceto=25000&make=27&model=159&vehtyp=10

 

En terme de look " pure " la mazda 3 180 cv skyactive X me plait davantage mais les offres sont assez rares. 

Dans tous les cas, je pense que je vais avoir l'impression de me retrouver dans un vaisseau spacial. Jamais conduis un modèle poste 2004. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Oldboy87 a dit :

J'ai de type d'offres : 

 

https://www.autoscout24.ch/fr/voitures/ford--focus?yearfrom=2018&priceto=25000&make=27&model=159&vehtyp=10

 

En terme de look " pure " la mazda 3 180 cv skyactive X me plait davantage mais les offres sont assez rares. 

Dans tous les cas, je pense que je vais avoir l'impression de me retrouver dans un vaisseau spacial. Jamais conduis un modèle poste 2004. 


Dans une Sandero non tu n’auras pas l’impression de te retrouver dans un vaisseau. :deuxsanssix:

Je ne te peux que te conseiller d’aller en concession essayer les deux (Focus et Mazda 3)

Au delà de l’esthétique et du prix, c’est à la conduite que tu feras ton choix.

La puissance, l’agrément de conduite, le touché du volant, du levier, la sonorité du moulin, le lag de réponse éventuel... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiabilité et faible conso : c'est de l'hybride qu'il te faut 😁. En citadine tu as notamment la Toyota Yaris (la 4 doit commencer à se trouver d'occaz), ou la Honda Jazz un peu plus pratique/logeable à l'arrière. Contrainte sur autoroute, tu oublies la vitesse, tu roules zen (ailleurs aussi mais tu as l'air de faire quelques bornes sur autoroute si tu comptes 60 km/j pour 10 000 km/an).

La Mazda 3 est la mieux insonorisée de toutes les autos mentionnées dans ce post. Pour tes trajets autoroute, c'est un plus. C'est une voiture faite pour le conducteur, pas pour les passagers, ça tombe bien si tu es seul.

La Sandero : tu perdras en confort par rapport aux autres caisses (voiture molle, insonorisation faible).

Hyundai : je connais mal ces modèles.

La Focus est sympa à conduire, plutôt vive, mais tu te prends vite au jeu et la conso s'envole.

Peugeot et Renault, je connais pas assez, petit doute sur la fiabilité (en particulier Peugeot moteur Puretech).

Dans tous les cas : fais des essais, ne serait-ce que pour choisir entre citadine (passe partout) et compacte (plus agréable sur gros trajets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci pour vos retours. A priori j'aurais 50% de télétravail possible au bout de 6 mois donc le côté " conso " perd quelques points, même si ça reste un point à garder en tête. Encore que l'essence est à un tarif raisonnable en Suisse, compte tenu des salaires. 

 

J'habite en ville, a côté du metro donc je vais vraisemblablement peu me servir de la voiture pour m'y rendre. Donc plutôt de l'autoroute, donc je vais me laisser tenter par une compacte. J'ai restreints mes choix sur la Mazda 3 ( avec le " nouveau " moteur de 180 cv ) et la Ford. 

 

Je suis toutefois largué, y'a tellement de finitions, de moteurs et d'options dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour schématiser sournoisement, la Mazda d'entrée de gamme est l'équivalent de la Ford haut de gamme... Les Mazda sont bien équipées de série, il n'y a pas 36 versions. C’est de fait un peu plus cher que Ford.
Niveau conduite, ce sont deux autos différentes. Elles tiennent le pavé toutes les deux, sont agréables et vives, mais en général la Mazda préfère les tours alors que la Ford préfère le couple. Personnellement j'aurais une préférence pour la Mazda, en boite manuelle, qui place la barre fiabilité/plaisir/classe un peu plus haut. Bémols par rapport à la Ford : places arrière riquiqui + peu de vitrage/beaucoup de tôle (sensation d'emprisonnement) + tarifs généralement plus élevés.
Sinon t'as la Toyota Corolla hybride 184 ch, très douce à conduire (boite auto totalement imperceptible), le châssis est bon, fiabilité reconnue comme les deux autres, elle se trouve à moins de 25 K€ bien équipée en France.
Quoi qu’il en soit, prend le temps de les essayer, c’est ça qui fera la différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La honda civic, je n'aime pas le look. Donc c'est d'entrée niet, même si je ne doute pas qu'il s'agisse d'une très bonne bagnole . 

Il va falloir que je fasse quelques essais oui. A priori j'ai repéré : 

 

Une mazda 3 180 CV finition " revolution " full option, 30 000 km pour environ 24k

Une focus " voiture de démonstration " boite automatique 1000 km full option pour le même prix. 

 

Dur dur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'essayer les 2. Chacune ont leur qualité, et en fonction de chacun, les sensibilités ne sont pas les mêmes. 

 

Concernant les finitions, il ne faut pas exagérer en disant que l'entrer de gamme Mazda est le hdg Ford. 

Pour les moteurs, le 180 est intéressant mais pas moins technologique qu'un essence turbo. 

En tout cas, 2 conduites différentes. 

Côté focus, le 1.5 ecoboost est le moteur à opposer au 2.0 Mazda. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oldboy87 a dit :

 

Une focus " voiture de démonstration " boite automatique 1000 km full option pour le même prix. 

 

Attention  FORD  éviter la boite double embrayage "POWERSHIFT"  défaut de conception majeur, plein de pannes.

 

Si nouvelle boite automatique c'est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mazda tu la prendrais boîte auto aussi?

Parce que la BVM6 de Ford est très bien! Je suis assez surpris des avis ici qui auraient tendance à trancher en faveur de la Mazda. Moi j’adore la Focus donc je manque d’objectivité et puis j’avoue que je m’intéresse peu (probablement à tort!) aux nippones.

 

Il te faut essayer les 2, ça c’est une certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer les 2 ! 

J'ai pas vraiment de préférence boite auto / boite manuelle tant que les boites sont bonnes. J'avoue que la focus est très jolie aussi et si l'intérieur fait un peu plus " cheap ", l'équipement semble dantesque en ST-line. 

 

Le soucis sera pour moi de faire une " bonne affaire " sans me faire avoir tellement je suis largué et de trouver " le bon " modèle en terme de motorisation / équipement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le choix parfait dans ton budget et ce doit être jouable:

 

Une Focus ST Line X neuve 1.0 Ecoboost micro hybride mehv 155cv.  :lover:
(En plus si c’est pareil qu’en France, carte grise gratuite ici dans de très nombreux départements).
 

Mais comme on dit les goûts et les couleurs...! 
 

Je suivrai le fil de ta réflexion avec intérêt les jours prochains! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suisse la ST line neuve avec 2 ou 3 options dépasse les 35 000 chfs :D 

Psychologiquement, j'arrive pas à supporter le fait qu'une bagnole perde X% de sa valeur dès les premiers tours de roue, c'est pour ça que jamais de ma vie je n'achèterais de voiture neuve ( à l'exceptions des trucs genre Sandero qui ne coutent rien ). 

 

En outre, ça dépasse mon " prix psychologique ". Je paie la voiture comptant sans crédit et j'ai un budget plutôt flex, mais le prix psychologie pour moi c'est important :D

 

Demain je mettrais quelques liens pour avis, il me semble avoir repéré quelques affaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais " visiter " une place de parc dans une heure, je peux donc passer à la vitesse supérieur. 

 

J'ai repéré 2 modèle que je vais sûrement essayer. 

Une FORD Focus 1.0 SCTi ST Line Automatic 1000 km Full Option ( véhicule de démo ) pour 24k

https://www.autoscout24.ch/fr/d/ford-focus-limousine-2020-demonstration?vehid=7767649&accountid=1213112&backurl=%2Fmodeles-voitures%2Fford--focus&make=27&vehtyp=10&model=159

Une Mazda 3 Hatchback 2.0 180 Revolution AWD de 2019, 33 000 km pour 24k également : 

https://fr.comparis.ch/carfinder/marktplatz/details/show/27610949

 

Mon seul soucis, c'est les boites auto. J'ai encore des cauchemars quand je pense à la boite auto de la smart roadster, tellement c'était dl'a daube. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont belles les deux. 
Entre ce que tu as connu sur la Smart et les boîtes autos de ces deux là il y a un monde. Mais pourquoi choisir des annonces boites autos si tu as cette appréhension?

 

La Mazda a une bonne gueule je l’admets aussi. 180cv c’est beau mais serait-ce pour compenser le poids sur la balance? (1600kgs c’est énorme quand même pour une compacte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le garage va convoyé la voiture, je l'essaie mardi prochain. 

C'est un garage réputé de la région, je me demande dans quelle mesure il est possible de négocier. Le prix me semble déjà plutôt attractif. 

En général, les occasions se négocient bien? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 16:15, subaruforever a dit :

Fiabilité en essence, je privilégirais du Japonais

 

Honda, Suzuki et Mazda  pour essence simple. Une Suzuki Swift en 130/140 CV ça pousse.

 

Toyota en Hybride Essence

Idem puisque "fiabilité" primordiale, japonaise, voir coréenne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 11:44, Oldboy87 a dit :

Bon le garage va convoyé la voiture, je l'essaie mardi prochain. 

C'est un garage réputé de la région, je me demande dans quelle mesure il est possible de négocier. Le prix me semble déjà plutôt attractif. 

En général, les occasions se négocient bien? 


En général les pros sont pas très ouverts à la négociation. 
Mon point de vue:

 

Pour les + : Mazda marque reconnue fiable, peu kilométrée, 4 cylindres micro hybride + compresseur :bien:

Pour les - : 26500 chf soit presque 25000 euros d’occasion :ouch:, concernant le modèle et la couleur, il faut trouver l’amateur en cas de revente, à mon avis c’est pas facile :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la couleur me plait bien justement, ça change un peu :D

 

Le hic c'est que ça semble être les tarifs, toutes les mazda 3 dans la configuration " Revolution " de 2020 que j'ai trouvées en Suisse sont vers ce tarif. 

In fine, c'est pas tellement un problème tarifaire, plus un problème d'égo, j'ai horreur de faire de mauvaises affaires. 

Je vais tout de même essayer de gratter en partant du principe que je peux éventuellement la prendre cash immédiatement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ?

EDIT : Ah merde elle est grêlée. :sic:

M'enfin tu vois l'idée. :D

 

https://www.autoscout24.ch/fr/d/mercedes-benz-a-180-limousine-2019-occasion?vehid=8872558&accountid=67328&backurl=%2Fvoitures%2Fmercedes-benz--a-class%3Fyearfrom%3D2019%26priceto%3D25000%26fuel%3D14%26hpto%3D163%26make%3D51%26model%3D341%26vehtyp%3D10&yearfrom=2019&priceto=25000&fuel=14&hpto=163&make=51&model=341&vehtyp=10

 

Moteur fiable et sobre (le même que chez Renault).

La boite, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais ça existe aussi en BVM.

 

C'est de l'autoroute plate, ou montagneuse ?

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'autoroute bien plate mais je compte aussi m'en servir en week-end. 

C'est un peu " con " mais finalement je crois que je me vois pas en allemande, pure question d'image. J'sais pas si t'es aussi Suisse, mais ici la bagnole est le seul signe extérieur de richesse socialement accepté et mes compatriotes s'en donnent à cœur joie en roulant tous des voitures en leasing valant plus que leur brut annuel. Aussi qualitatives que puissent être les audi / bm / merco, t'es très vite catégorisé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi cette réaction.

Au Luxembourg la grosse voiture allemande est de rigueur pour épater les voisins.

 

1 - J'aime pas avoir la même voiture que le voisin.

 

2 - Je ne vais pas me ruiner à qui à la plus grosse.

 

3 - Je pense que le Marketing des Marques Allemandes est meilleure que leurs voitures !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oldboy87 a dit :

J'sais pas si t'es aussi Suisse, mais ici la bagnole est le seul signe extérieur de richesse socialement accepté et mes compatriotes s'en donnent à cœur joie en roulant tous des voitures en leasing valant plus que leur brut annuel. Aussi qualitatives que puissent être les audi / bm / merco, t'es très vite catégorisé


Magnifiquement bien résumé. Que les gens sont bêtes mon dieu à vouloir paraître absolument...

Mais je leur jette pas nécessairement la pierre parce que plus jeune j’ai fait une fois cette erreur (et encore moi c’était un achat comptant pas un leasing ni même crédit) de m’acheter une BM entrée de gamme neuve (compte tenu de mon budget).

Un véritable veau et pas si bien finie que ça! Avec la même somme j’aurais pu avoir une haut de gamme chez un généraliste, style une Focus ST ou autre au volant de laquelle j’aurais pris 1000x plus de plaisir. 

Quoi? Je suis obsédé par la Focus dis-tu? Mais non j’ai pris un exemple c’est tout...! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, subaruforever a dit :

J'ai aussi cette réaction.

Au Luxembourg la grosse voiture allemande est de rigueur pour épater les voisins.


Rassurez vous les gars, vous en Suisse et au Luxembourg, j’ai exactement les mêmes « m’as-tu vu » en France sur la Côte d’Azur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...