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Xantia

Xantia Activa V6


Invité DariusMaxime
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Messages recommandés

Invité DariusMaxime

Bonjour à tous,

Moi c'est DariusMaximus et j'aime les voitures de vieux ^^.

Je suis un amoureux des voitures Citroën depuis la BX 4 TC rouge Lucifer de mon père et des innombrables heures de mécaniques passées avec lui dessus car faut ce l'avouer cette une voiture montée a la va vite hein. J'ai, dans la pure ligne droite de cette passion, acheté une Xantia Activa V6 194ch de 99 avec 230000 km au compteur que j'appelle affectueusement bibiche. Cette voiture à été la dernière voiture plaisir de son ancien propriétaire héla décédé et ca compagne voulait la vendre rapidement. Grace à votre forum et les milliers de commentaires que vous avez pu écrire sur les Xantia commencé à remettre à plat Bibiche.  

Voici la belle qui attend son lifting :)

93dd.jpg

g0pl.jpg

dczl.jpg

 

A son arrivée à la maison Bibiche m'a fait le cout des manchons coudés en nitrile qui cassent que j'ai remplacé par de la réfection en cuivre laiton

Le deuxième fuite de LHM détectée sur le sol bien propre de mon allée est située au niveau de vérin SC-CAR arrière au niveau de la bague de retour LHM, je suis en quête d'un vérin d'occasion le temps de réparer le mien.

Enfin, bibiche se dandine beaucoup et après vérification le C/D suite quelques goutes de LHM, je me sens partir sur un démontage et kit joint du C/D. 

 

Voila je compte enrichir se sujet avec la vie de Bibiche et les solutions aux divers problèmes d'entretiens déjà existant en le partageant avec vous :) 

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Bienvenue dans le monde des "activistes".

J'ai également une Activa V6 (depuis un peu plus de 10 ans) et une Turbo CT (depuis plus de 20 ans ...)

Première chose à faire sur ce genre de voiture après l'achat : vérifier / remplacer les 10 sphères qui sont en général HS (sauf parfois celles de roues AV et hydractive AV ... si ce sont toujours des multicouches d'origine).

Ca produit des fuites un peu partout (et notamment sur le CJDJ).

 

Pour le vérin anti roulis AR, il est rarement fuyard (c'est le LHM du reste du circuit qui a tendance à couler à cet endroit). Personnellement j'ai mis une valve unidirectionnelle (d'aquarium !) dans le sens vérin vers circuit ... et ça ne fuit plus (mais certains condamnent carrément ce retour avec un bouchon de chaque coté).

 

Pour le dandinement, c'est surement les guides du mécanisme de mesure du roulis (guides en plastiques) qui sont usés : à remplacer.

Souvent l'endroit ou frottent ces guides sur les biellettes qui passent à l'intérieur est usé aussi : les biellettes sont alors à remplacer aussi.

Une fois ceci fait, un réglage d'horizontalité finalisera la réparation ;)

 

Je te conseille de te rapprocher de l'Activa Club (l'association et son forum) notamment pour te procurer certaines pièces qui ne sont plus fabriquées par Citroën (les biellettes par exemple ...) mais aussi pour avoir tous les bons conseils de remise en état et d'entretien.

 

Ce sont des voitures exceptionnelles mais qui demandent des connaissances particulières pour le système activa.

Modifié par tchris_fr
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Merci tchris_fr J'ai tout bien noté

Pour le vérin SC-CAR arrière je suis entrain de m'en procurer pour voir la tête du bestiau car sous la Bibiche c'est moins aisé de voir.

Je vais appliquer ce que tu as énoncé pour condamner le retour fuite LHM de la bague car le fluide coulé par gravité ...

Pour les biellettes tu parle bien des paliers/guides de commandes antiroulis, si oui j'ai déjà regardé ces jonctions et elles sont en bonnes état. la voiture n'as pas tracter de charge a l'arrière et l'entretien était correct. 

 

Pour les sphères je suis entrain de les acheter avec les bonnes références que j'ai trouver sur le forum merci encore a vous pour toute cette mine d'information :).

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Si je met des sphères de suspension avant et arriéré avec des pressions supérieures aux références données , 40/45 pour l'avant et 30 pour l'arrière cela va-t-il raidir le comportement globale de ma suspension ? 

Ma logique scientifique me dit que oui mais cela va obliger le circuit HP a fournir une pression LHM plus forte aussi 

 

Je serais intéressé par vos avis sur le sujet.

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Pour les sphères il vaut bien mieux mettre les références d'origine surtout pour les roues dont la pastille amortisseur est également très importante (on ne peut pas prendre n'importe quoi).

Normalement avec une pression plus élevée la voiture est plus souple ... mais il faut vraiment savoir ce qu'on fait pour faire ça (et avant de faire des ajustements il vaut mieux voir ce que ça fait avec 10 sphères en bon état)

Par contre aucun problème au niveau de la pompe (qui fournit toujours environ 160 bars : c'est régulé par le CJDJ)

 

Je te conseille très vivement de prendre des multicouches : sur une Activa les sphères de roues monocouche ne durent pas plus de 2 ans ... (j'ai eu l'occasion de faire pas mal de mesures sur les miennes)

 

Si la voiture bouge beaucoup de D à G, c'est soit les guides / biellettes (à moins de tomber sur un passionné, il est rarissime d'avoir ces éléments en bon état à 230 000 km, ça fait plutôt dans les 80 000 km), soit un des vérins antiroulis qui a une fuite interne .

Ce dernier cas peut se tester par exemple en vérifiant s'il est chaud après avoir roulé pas mal (il doit être froid s'il n'y a pas de fuite).

Le premier cas signifierait que les guides biellettes ont déjà été remplacés donc forcément un passionné faisant soit même le remplacement (je ne connais aucun garage capable de faire le réglage d'horizontalité qui doit suivre ce remplacement ... même si ça a du exister)

Modifié par tchris_fr
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Super et merci tchris_fr pour toutes ces infos, je vais faire 300 km jeudi soir  => go back to home :), j'irai regarder si monsieur vérin SC-CAR arrière est chaud avec des photos pour tout le monde.😀

mais c'est claire que le mien fuit:

kn75.jpg

je vais appliqué les méthodes de diag de Xantia007 (son travail de docu est juste dingue d'un bon physicien 😆 le serait-il ??!!... )

 

Dans tout les cas j'ai réussi à me procurer pour 40 euro un vérin SC-CAR arrière d'une Xantia Activa 2.1 TD plié en deux, je vais pouvoir regarder comment est conçu la bête. J'ai bien approfondi la connaissance de ce vérin grâce au forum, au site de Xantia007 et l'activa club. 

 

Voici ma liste des trucs à faire sur la voiture pendant les 3 prochains mois:

- Kit disque de frein + plaquette neuf, avec tout les tutos du forum et Xantia007 => ca ira

- 6 bougis d'allumage neuves => pareil

- Fuite du CJ/DJ => je vais acheter un kit joint et en option m'en procurer un pour avoir de la marge

- La réfection et fiabilisation de la pieuvre => j'ai déjà commencé à fabriquer les éléments en laiton-cuivre et me procurer de la Durite Gates

- Récupérer un cendrier arrière, j'ai un gros trou à la place MMDDRR

 

Dans les détails que j'ai relevé depuis que je conduite Bibiche:

- Une impression de raté d'un ou deux cylindres ... et d'un manque de puissance du V6. C'est une sensation bizarre je me souvenais que les 194ch sur 406 arrachais plus.

- Peut-on monter du R16 5 trou sur une Activa ?  si oui je suis intéressé par vos retours 

- Ma compagne à déjà rayé un peu le parc choc arrière -_-, je vais surement monter de l'aide au stationnement si je ne veux pas avoir les genoux qui danse la polka à chaque fois que madame prend Bibiche.

 

Enfin je vais documenter tout cela pour tous 😊

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Quand je parle de fuite sur le vérin c'est de fuite interne (entre les deux chambres; ça ne se voit pas à l'extérieur). D'ailleurs il faut vérifier aussi l'avant.

Pour les ratés : bougies, voire bloc bobines (c'est moins problématique que les bobines crayon sur ES9J4S mais elles lâchent aussi ...)

Un  nettoyage des contacts  sur la prise du calculateur d'injection peut aider aussi.

 

Des jantes 5 trous sur Xantia : non on ne peut pas (ça devrait être faisable avec des grosses cales bien épaisses mais à moins de trouver les bonnes jantes le déport ne sera pas bon)

 

Par contre on peut mettre des 16 (voire 17 même si personnellement je trouve ça trop gros et trop inconfortable) en 4 trous.

Pour celles que j'ai mises sur ma V6 en 16" (afin d'avoir un meilleur choix de pneus) , j'ai du mettre des cales de 12mm ce qui ne permet pas -à ma connaissance- de réaliser une transformation 5 trous.

 

Modifié par tchris_fr
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Hum une fuite interne entre les deux chambre ne va-t-elle pas produire une fuite sur l'arbre de piston et retourner au manchon de retour de fuite LHM ??? c'est comme cela que je vois le schéma de Xantia007 et surtout si les deux joints toriques + étanchéités sont fatigué.

 

merci pour le conseil donc le R16 en 4 trous c'est possible mais ce type de système est proscrire ?

z4fe.jpg

 

Tchris_fr as tu essayé les soucoupes sur ton Activa ?

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Bon mes mauvaises habitudes de rallyman sont revenue .... et des questions en plus :

- les injecteurs du V6 ES9J4 sur mon Activa n'ont jamais été changé ... ce que je vais surement faire -_- 

 

Alors qui l'a déjà fait ? => Je n'ai que des souvenirs de démontage de rampe + injectos sur des moteurs V6 de 406, est ce pareil ? Ma logique me dit que oui mais bon on n'est jamais trop prudent.

 

Peut on mettre des injecteurs plus performant et booster/changer la pompe à essence (3.5 bar max ???) par la même occasion ?

 

Plein de question qui me taraude depuis l'heure de midi 

 

Merci d'avance pour vos lumieres 

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Franchement pour les 5 trous je n'ai pas essayé (pas envie de me compliquer la vie !)

Par contre en 4 trous avec les cales/vis qui vont bien en fonction du déport ça se fait bien.

 

Pour les vérins : non, une fuite entre les deux chambres ne donne pas de fuite externe; c'est le joint en bout de piston qui fuit (il y a 80 bars d'un coté et 160 bars de l'autre, ce sont des vérins double effet).

 

Sur les Turbo CT, une nouvelle carto permet de mettre un peu plus de pression sur le turbo et gagner des chevaux ... rien de tel sur le V6 qui est atmo (il faut alors avoir une reprogrammation complète pour gagner, le remplacement des injecteurs seuls ne donnera pas grand chose).

Par contre certains ont remplacés leurs injecteurs par des plus gros (+30% environ) afin de tourner en full E85.

Je l'ai fait sur une turbo CT : ça fonctionne très bien. Par contre sur ma V6 -qui est déjà GPL- je n'y ai pas touché, ça n'a pas d'intérêt pour moi (elle ne tourne quasi jamais à l'essence !)

 

Concernant le V6 de la 406 : c'est soit le même (ES9J4), soit l'évolution 210CV (ES9J4S) mais qui doit être similaire sinon identique au niveau des injecteurs (la 406 a eu les deux contrairement à la Xantia).

 

 

Modifié par tchris_fr
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Invité DariusMaximus

Merci tchris_fr je note bien je vais surement faire cela car le passage éthanol me pend au nez vu le coût du plein de SP98 :)

 

Pour les roues en 4 trou, je vais voir et comparer les prix mais bon ce ne sera pas pour tout de suite :)

 

Pour les V6: je me souviens de trois modèle le V6 PRV, le ES9J4 et le ES9J4S, mon père aimait préparer les voitures de rally ce qu'il avait allègrement fait sur la BX 4TC .... et ca l'envoyait sur les chandelles assez souvent aussi la pauvre. 

 

Pour les injecteurs, vous avez des références déjà proposé sur le forum ? 

j'ai ce type qui apparait lors de la recherche 

68n0.jpg

 

et les perf à environs 190cc c'est pas folichon ....

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Il y a 18 heures, DariusMaximus a dit :

 

- Peut-on monter du R16 5 trou sur une Activa ?  si oui je suis intéressé par vos retours 

- 😊

Oui comme a dit tchris il suffit d'utiliser des cales spéciales à correcteur d'entraxe mais qui coûtent une fortune donc à moins d'avoir des jantes en stock de qualité exceptionnelle ça ne vaut pas le coup il vaut acheter des jantes 16" en 4x108 ET 15 soit neuves soit d'occasion

le problème c'est qu'on ne trouve plus de pneus sport en 15 pouces tu as quoi actuellement comme pneus en indice W sur ton Activa  ?

 

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Il y a 21 heures, DariusMaximus a dit :

Tchris_fr as tu essayé les soucoupes sur ton Activa ?

Toutes mes Activa sont en "full multicouches" : soit en général 7 soucoupes + 3 mutli rondes d'origine (roues AV + hydractive AV).

Pour les 4 de roues il n'y a pas tellement d'autre choix que de les acheter neuves (cf le lien indiqué plus haut pour les refs, à prendre impérativement chez Citroën, par exemple en ligne chez MA Pièces Autos) : elles sont introuvables d'occasion.

Pour les autres il est possible d'en prendre d'occasion à la casse à la bonne pression (il faut parfois enlever la pastille amortisseur et acheter l'adaptateur du club pour la SC-CAR AV et la SC-MAC).

Si c'est une voiture que tu souhaites conserver, je te conseille tout en neuf même si ça fait un bon budget au départ !

La Tct que j'ai acheté en 2000 a eu des multicouches il y a 15 ans et 200 000 km pour les plus anciennes : toutes sont encore bonnes (dans les tolérances constructeur) aujourd'hui ;)

 

  

Il y a 15 heures, Invité DariusMaximus a dit :

Pour les V6: je me souviens de trois modèle le V6 PRV, le ES9J4 et le ES9J4S,

Le V6 PRV a été décliné en au moins 2 versions (sans compter les versions carbu plus anciennes !) : PRV 12 (soupapes) et PRV 24

L'ES9 (PR) a été décliné en 3 versions : ES9J4 (Xantia, 406, XM, ...), ES9J4S (406, C5, ...), ES9A (C6, 607, C5 X7, ...)

Modifié par tchris_fr
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Merci beaucoup messieurs vos infos me rassurent. je vais suivre a la lettre je veux que ma Xantia dure pour que mon petit garçon en profite aussi :).

J'ai prix contact avec Ligneverte pour les adaptateurs 80 euro les 2 et j'ai regardé le retrait de l'amortisseur sur les soucoupes pour SC-CAR AV et la SC-MAC

Pour les sphères voila les divers sites que je regardé vous validez les quelques ? 

https://www.spheres-neuves.com/produit/2-spheres-suspension-avant-c5-hydractive-3-plus/

 

https://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspensionamortissement-citroen-xantia-ii-x1-3-0-i-v6-24v-193cv-1718-2103-0-gt#/?

vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc4b1XRZttW61GRlQ_YLkCGG3CsoZ6JDpfb1z8XzpUDv5

 

https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?

controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Sphere+&submit_search=

 

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/sphere-de-suspension-10440/citroen/c5

 

Je suis trop paumé avec toutes les réfs .... genre ca les dérangeraient de détailler les caractéristiques sur les sites -_- j'ai l'impression d'être un gros naze à galérer pour trouver mon besoin alors que je manipule des fichiers fournisseur pour mon labo avec des listes de 300 ou 400 réfs différentes ... je suis un peu désappointé ... bref

 

j'ai fais ca sur accessoires-specialiste-citroen pour les 4 sphères des roues AV et AR:

image.png.6d49ea307d10b1cfe7f0c13a8dc49441.png

J'espère ne pas me tromper ?!!...

 

Pour les V6: je connais que les ES9J4, ES9J4S que a retrouvé sur pas mal de 406 et swap 306 un brin sauvage  pour le rallycross du temps de mon paternel et le fameux PRV 24 facile à trouver et à préparer ^^

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Si tu veux mettre des multicouches il n'y a QUE Citroën (MA Pièces Auto ou directement au comptoir pièces détachées d'un garage Citroën). Aucun autre site ne va en vendre.

 

Pour les références, regarde la discussion sur les mutlicouches, § Xantia Activa (prend le dernier récapitulatif en fin de discussion, les références ayant pas mal changé récemment) :

 

E587027 est la bien référence Eurorepar pour les roues AV sur Activa (certains pensent que les Eurorepar ne sont désormais plus des multicouches ... pas encore testé en tout cas de mon coté)

La dernière référence Citroën  est "16 380 419 80".

 

Par contre la ref 5272 78 n'est pas bonne (44 bars hydractive AR de C5 ??!).

La seule référence qui reste pour les roues AR est "16 383 755 80" (uniquement en Eurorepar).

 

Par ailleurs pour la SC-MAC et la SC-CAR AV l'adaptateur est obligatoire (mais pas forcément le "décapsulage", ça dépend de la sphère achetée).

Toutes les sphères sur les Xantia -hors celles de roues- n'ont pas de pastille amortisseur : si la soucoupe achetée avec la bonne pression en a une, il faut alors l'enlever pour la mettre sur la voiture (hors roues donc)

Modifié par tchris_fr
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Bonjour à tous

merci tchris_fr pour toutes ces précisions.

J'ai préparé deux commandes pour les 10 sphères en respectant les indications que tu as indiqué ici: 

 

Xantia activa

Avant

  • Roues :5271 62 ou RP 16 380 419 80 (45 bars, multicouches rondes)
  • CJDJ : 5272 43 ou RP 16 380 443 80 (62 bars, soucoupe)
  • Hydractive après 12/97 sauf V6 : 95 669 124 ou RP 16 380 435 80 (75 bars, multicouches ronde)
  • Hydractive avant 12/97 ou V6 : 5276 09 ou RP 16 381 881 80 (70 bars, multicouches ronde)
  • SC-CAR : 5272 43 ou RP 16 380 443 80 (62 bars, soucoupe) AVEC ADAPTATEUR

 

Arrière

  • Roues : 16 383 755 80 (30 bars, soucoupe) Référence Eurorepar uniquement
  • SC-MAC : 5276 10 ou RP 16 380 458 80 (50 bars, soucoupe) AVEC ADAPTATEUR
  • Hydractive : 5271 H6 (ou 5271 J2 ou 5271 G4; 57 bars, soucoupe) après suppression de l'amortisseur
  • SC-CAR : 5272 48 ou RP 16 380 444 80 (30 bars, soucoupe) après suppression de l'amortisseur

 

Un bon gros billet de 1000 euro mais bon avec tous les retours que j'ai pu lire sur le forum sur les sphères c'est un investissement sur l'avenir de Bibiche.

 

Je vais aussi me lancer dans la réalisation d'un testeur de sphère ( Testibolle, ca fait tellement rire mon fils 😆)

 

Pour les travaux réalisés sur Bibiche, j'ai fais le changement des disques + plaquettes de frein avant:

eda7.jpg

1k6y.jpg

 

Pour le tuto démontage et montage, un big up à Xantia 007

Les deux vis Torx de 55 qui tiennent les étriers étaient giga dur à retirer ... mais bon pour éviter de foirer le pas de la vis Torx j'ai aplanie en carré la forme des deux vis pour avoir une autre prise au cas ou hein !!! j'ai retirer tout juste 3 à 4 mm.

 

image.thumb.png.a61b93bb8201525ff74d31929d971f97.png

 

Merci à caloumthai: https://xantia.pagesperso-orange.fr/tuto_remplacement_disques_et_plaquettes.htm

 

J'ai bien évidement demandé conseil avant de rabouter ces vis :)

Il me reste faire disques + plaquettes de freins arrières, j'ai oublié de refaire le réglage du frein à main dans mon enthousiasme. 

 

Enfin j'ai à faire le parallélisme :)

 

Sur le moteur, j'ai tester les bobines de bougies et les bougies: 

IMG_20210824_183410.thumb.jpg.a10a2857127e95fbe942c2f8a08dba24.jpg

 

j'ai fais un petit contrôle des bobines ... c'est de siemens et vu mes lectures sur le forum ... dois je me préparer au changements ?!?! 

 

image.thumb.png.0bee0c6f380adef7e328429cd71148a5.png

 

J'ai vérifier les résistances de bougies la bougie du cylindre 1 et 3 n'indiquaient pas l'infini ... je vais changer les 6.

 

Et voila voila pour les petits bricolages :)

 

Je vous met quelques photos que j'ai pu faire en plus:

les sphères 

IMG_20210822_183427.thumb.jpg.660830e7aebff53a73a35127199fb7e7.jpg

La première sphère est celle du Conjoncteur/disjoncteur ... toute suintante ... j'ai une fuite sur le C/D je vais surement le démonter pour changer les joints. les deux du fond sont celles du SC-MAC et SC-CAR.

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IMG_20210820_160143.thumb.jpg.116bd4faa2b43d35833094346ff106ff.jpg

Sphère multicouche avant (gauche et droite qu'en on conduit)

 

Enfin les pneus que je souhaiterais passer en 4x108 ET15 R16 (Merci bernard 47c08 ) en gris pareil si vous avez des suggestions et des photos de vos propres R16 je suis preneur moulte idées ne font jamais de mal :)

IMG_20210820_160729.thumb.jpg.0659f7e9af54fc0221dac866f942e769.jpg

 

 

IMG_20210820_160733.jpg

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Pour quelqu'un qui souhaite conserver sa Xantia mettre des multicouches est une bonne solution même si c'est cher au départ.

Le "testiboule" sera moins utile avec ... mais ça sert toujours d'en avoir un !

En tout cas tes deux sphères avant sont multi et sont peut être -surement- encore bonnes (ainsi peut être que l'hydractive AV).

 

Globalement le bloc 3 bobines du V6 ES9 tient plutôt bien. En cas de ratés il faudrait en essayer un autre (j'en ai déjà vu un neuf HS ...)

 

Pour les Torx des étriers, une bonne déboulonneuse à choc y arrive aussi en général.

 

Pour les disques AR, il faut aussi démonter les étriers : je te conseille de remettre la vis "centrale" qui tient les plaquettes (clé de 8 ) après les avoir enlevées et avant de dévisser les deux vis qui tiennent l'étrier.

Ainsi les deux demi-étriers ne se sépareront pas (sinon il faut parfois remplacer le joint).

 

Une fois l'étrier séparé du support je te conseille aussi de brosser les surfaces de contacts (coté étrier et bras) qui sont souvent très oxydées (avec une brosse métallique au bout d'une perceuse par exemple) puis de mettre un peu de graisse cuivrée avant le remontage afin de limiter l'oxydation future.

 

Sinon voici ce que j'ai choisi en jantes 16" (j'aime bien l'effet "hélice" des "Guépard" même si elles ne ressemblent pas aux "Venise" d'origine). Cales de 12mm et vis rallongées nécessaires.

 

JantesGuepard.jpg

Modifié par tchris_fr
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Merci tchris_fr pour la photo, j'adore tes jantes c'est vraiment la classe.

 

Je me suis procuré un compresseur pour avoir outillage vis à choc ect ect ;) se sera plus rapide :) je suis encore à la manooo en ce moment 😆

 

Ce matin avant de prendre la Xantia, j'ai constaté que la fuite sur le vérin SC-CAR arrière avait augmenté je met une coupelle en dessous pour réduire les taches mais ca me chagrine ...

 

Je dois normalement me procurer un vérin SC-CAR arrière d'occasion, un conjoncteur/disjoncteur reconditionné et une pompe HP reconditionné vers la mi-septembre 

 

Les pompes HP sont elles toutes le même pour les Xantia ?

 

Je vais contacter une entreprise qui travail avec mon labo (hydrau-mécanicien vraiment très très compètent qui réalise selon nos demandes des vérins de manipulation de pièces pour de la nanoélectronique .... juste un truc de dingue) pour qu'elle regard la conception et me prépare des devis refabrication à l'identique. Je leur fournirai aussi les schémas de  Xantia 007.Merci à lui pour son travail d'archivage et ces revues techniques.

 

Dans la semaine je vais prendre contact avec un garage solidaire pour pouvoir entre plus alaise pour la réalisation mécanique je vais aussi me fabriquer des rampes et un système de levage à deux cric à vis synchrone pour monter la voiture efficacement et rapidement selon l'action

Chine Système de levage à deux points de levage avec cric à vis synchrone –  Acheter Système de cric à vis sur fr.made-in-china.com

pour l'idée du système de levage à deux cric à vis synchrone 

image.jpeg.fdef274257e8312913a50c3d3e5bbdd6.jpeg

Et les rampes avec une hauteur de 50 à 75 cm, des anti-débordements de chaque côte des bord, une butée et un sillon ^^

.... je galère trop avec un seul cric hydraulique 5T et des chandelles 

 

Quelqu'un à déjà fais la recharge de climatisation lui même si oui je veux bien des conseils astuce ou tuto pour le faire

 

J'ai aussi une dernière question, les possesseurs de V6 ES9J4 avez vous déjà changer les fuels rails, injecteur et pompe à essence sur le votre ? Si oui rebelote la même :) conseils astuce ou tuto je suis preneur. 

 

Se soir je compte faire le nettoyage intégrale des cuirs de la voiture au savon de Marseille + huile de pied de bœuf. Ensuite je ferais les joints de portières à la brosse + essence de térébenthine avec un petit passage de graisse silicone. Et enfin, je poserai les réglettes transparente de protection des montants de portière pour qui dure un peu.

 

Je vous ferais des photos :)

 

 

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Si tu es intéressé par les Guépard, on en trouve de temps en temps sur lbc à tarif intéressant.

Pour les cales et vis rallongées je les ai prises sur ART-MOTOREN (BCBJS et FB6017R2)

 

Les pompes HP sont toutes les mêmes sur Xantia sauf pour celles qui n'ont pas de SC-MAC (= année 1993) et sauf V6.

Attention aussi même si les pompes sont identiques le diamètre de la poulie ne l'est pas forcément.

Comme indiqué la pompe de V6 est spécifique : poulie spécifique et régulateur de pression de direction assistée non inclus dans la pompe.

 

Beaucoup ont tentés jusqu'à présents des réfections ou refabrication des vérins SC-CAR mais jusqu'à présent personne n'a présenté de solution finie achetable par un possesseur d'activa ...

Ca vaut le coup de regarder ;)

Ingénieux ton système de levage ! Personnellement j'ai un hangar ce qui me permet d'utiliser des ponts élévateurs ... le luxe !!!

 

Pour les recharges de clim, j'ai attendu de trouver une machine pas trop chère (150 €) sur lbc : ça permet en plus de récupérer l'ancien gaz et de faire des recharges "propres".

Le gaz ne se trouve théoriquement pas pour les particuliers ... mais en cherchant sur lbc ou ebay on trouve aussi !

Il y a des solutions plus économiques ("Duracool" notamment) mais je n'ai pas testé.

 

Je n'ai remplacé qu'une pompe sur ma Tct Gpl vers les 300 000 km. Je vais remplacer l'ensemble pompe/jauge à nouveau sur celle ci ainsi que sur ma V6 car les jauges sont usées ...

Toutes les pompes sont identiques sur les Xantia essence (mais différentes des diesels !)

 

C'est sous le siège ARD, il faut enlever le cache plastique rond, défaire les deux durites et la prise électrique avant de dévisser le gros écrou plastique (blanc ou noir) et de sortir l'ensemble pompe/jauge.

 

Ne pas laisser trop longtemps le réservoir sans le gros écrou : le réservoir peut alors se déformer rendant le remontage très difficile ! (les deux flèches doivent être alignées pour le serrage)

 

 

 

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Bonsoir à tous, Bibiche me fait un gros caprice ...😪

Se soir après la route de retour chez moi ( 280 km ), ma pédale d'embrayage c'est remonté jusqu'au planché et n'a plus voulu revenir. J'ai l'impression que l'embrayage est coincé contre le volant moteur. Quand je redémarre la voiture en première malgré la pédale au planché le moteur cale direct. Je peux remonter la pédale à la main mais elle est molle et surtout elle ne reviens pas ...

 

La je suis face au saint problème d'où est ce que cela peut bien venir ?

Du circuit ... Je vais regarder et purger si besoin

De la buté d'embrayage et la j'ai un gros problème car il me faut surement démonter la BVM ... donc avoir une chèvre et démonter plein d'autre truc ... aussi faire le kit embrayage par la même occasion bref c'est un gros boulot de1 à 3 jours et je n'ai que samedi et dimanche.

bien un système de récepteur/émetteur comme sur les modelés 2.0L ou HDI 

 

J'ai un temps impartie courts et pas vraiment tout le matos pour optimal ... je suis un peu désappointé se soir.

 

Si vous avez des idées, des conseils, des retours de réparations et de tuto pour une Xantia V6 activa bah je suis preneur.  

Modifié par DariusMaximus
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Il n'y a pas de câble d'embrayage sur une Xantia V6 : c'est un système hydraulique avec un émetteur derrière la pédale et un récepteur coté boite.

La première chose à vérifier : reste t il du liquide (c'est du DOT) dans le petit bocal rond à coté du réservoir LHM ?

Si non il faut en mettre et voir ce que ça donne.

Il faut s'assurer que ça ne vient pas de là avant de regarder coté boite.

Il est possible de démancher le récepteur (coté boite donc) pour vérifier que la tige pousse lors de l'appui sur la pédale (attention à ne pas perdre la tige au bout du récepteur; elle appuie sur la fourchette)

Si la tige est à fond et que ça n'actionne rien, il est probable qu'il y ait un pb mécanique coté fourchette/ butée.

Si c'est ça une dépose de la boite va être obligatoire ... (et ce n'est pas une partie de plaisir ...)

Modifié par tchris_fr
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Merci tchris_fr  et francois2b J'ai commencé à regarder ce matin j'ai vu que le bocal était presque vide. J'ai donc entrepris de faire la purge avec ce schéma :

embrayage_hydraulique_eclate.jpg.615e9be5484003e47fcd42397a84ba5c.jpg

J'ai réalisé quelque démontage pour voir le système émetteur-récepteur j'ai du liquide qui va bien jusqu'au récepteur .... et après ca gâte 

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Grosse tache de liquide d'embrayage sous le récepteur

 

IMG_20210904_104224.thumb.jpg.311c998abf43d7d5556d2cfd95973a27.jpg

La buté m'a l'air Okay 

 

IMG_20210904_105708.thumb.jpg.f7ab8c347c7ec9032710070242fd3507.jpg

Mais ca me plait moin 

 

Vous en pensez quoi ? récepteur mort ? va falloir descendre la  BVM ?

 

Je le sens mal ce caprice ...

Modifié par DariusMaximus
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Quand tu remets du liquide, il s'écoule par une fuite au niveau du récepteur ?

L'avantage sur phase 2 c'est que tu peux remplacer le récepteur seul (sans remplacer tout l'ensemble émetteur/récepteur)

Personnellement je commencerais par remplacer le récepteur (par un neuf voire un d'occasion en casse) puis purge (tu as une vis de purge sur l'extrémité extérieure du récepteur) après avoir fait le plein de DOT (il faut être 2 : quelqu'un doit appuyer sur l'embrayage pendant que tu ouvres/refermes la purge).

Pas besoin de toucher à la boite pour le démonter, il suffit de le faire tourner d'1/4 de tour et de le tirer vers l'extérieur.

Modifié par tchris_fr
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Bonjour à  tous, merci  tchris_fr 😀 je vais faire cela le week end prochain j'ai prévu au cas  ou un bout terrain tranquille, une grue d'atelier et tout le kit embrayage-buté-centreur + émetteur-récepteur TWR compatible avec la Xantia phase 2.

 

Je vais d'abord faire le remplacement du récepteur et voir. Cette semaine je suis au boulot à 300 km de Bibiche donc je ne pourrais pas avancer plus ...

 

merci encore pour les infos et comme tjr je ferais de belle photo de la réparation.

 

Question autre: Ma Xantia penche gauche une fois à l'arrêt d'où cela peut il provenir si vous avez deja eu cela ?

Et elle a le pare choc avant de travers .... elle a la tronche en biais 😂🤣😅😆 avez vous déjà démonté toute la calendre avant? si oui petit tuto et photo sont les bienvenus

Modifié par DariusMaximus
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Il y a 3 heures, DariusMaximus a dit :

Ma Xantia penche gauche une fois à l'arrêt

L'important est que l'avant soit parallèle à la route moteur en marche (et hauteur nominale atteinte)

Si ce n'est pas le cas, il faudra régler le "palonnier" SC-CAR.

Il y a 3 heures, DariusMaximus a dit :

Et elle a le pare choc avant de travers

De travers par rapport à quoi ?

Si c'est par rapport au sol, cf question précédente.

Si c'est par rapport au capot ... c'est plus ennuyeux ! (à voir si ce n'est pas le capot qui serait dérèglé)

 

Il y a 3 heures, DariusMaximus a dit :

vous déjà démonté toute la calendre avant?

Qu'appelles tu la calandre ?

Démontage de la partie centrale et phares (phase 2) :

- ouvrir le capot

- déboiter et déposer les clignotants par appui sur la languette à l'arrière puis en le tirant vers l'avant

- enlever la partie centrale noire en plastique :

   * enlever les 2 "clous" plastiques (avec un couteau par exemple; il faut enlever le clou central avant de pouvoir enlever complètement l'agrafe)

  * enlever les deux vis torx (plus bas)

- enlever les deux clips plastiques blancs de la réglette peinte devant chaque phare, puis tirer sur la réglette pour l'enlever

- enlever les deux phares (2 vis torx dessus et une en dessous par phare)

 

Démontage du pare choc (indépendant du démontage précédent) :

 - enlever les 3 vis de 10 en dessous/devant

 - déposer les vis (toujours de 10) en dessous et dans les passages de roues qui tiennent les protections plastiques (du passage de roue) et déposer celles ci

- déposer chaque vis torx (une de chaque coté) aux extrémités hautes du PC (vissée de bas en haut dans l'aile)

- déposer les deux vis (11 de mémoire à vérifier; une de chaque coté) vissées de l'intérieur vers l'extérieure (parallèles à la route) sur les cotés qui tiennent chaque coté du PC.
Ces vis sont accessibles via un "trou" dans la carrosserie derrière les protections plastiques des passages de roues.

Le PC peut alors être déposé en écartant vers l'extérieur ses extrémités de chaque coté puis en tirant devant (un coup sec pour le désemmancher). Attention au faisceau pour alimenter les anti-brouillards qui devra être débranché avant de pouvoir l'éloigner)

  

Il y a 3 heures, DariusMaximus a dit :

kit embrayage-buté-centreur 

Personnellement je ne le changerais surtout pas si ce n'est pas absolument nécessaire !

Le remplacement du récepteur est 1000x plus simple ...

 

 

Modifié par tchris_fr
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Bonsoir à tous,

j'ai suivi ton conseil tchris_fr, pour l'instant je n'ai que changé le récepteur d'embrayage. Il me reste l'émetteur TWR et le kit complet embrayage SACH au cas ou.

Voici que photo des étapes du changements:

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L'ancien récepteur d'embrayage qui fuit encore en place

 

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Le nouveau qui attend son montage

 

Un quart de tour un peu rude, j'ai utilisé un petit tournevis plat fin et une pince pour réussir à le faire pivoter ce petit gredin

 

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L'ancien récepteur dont la fuite venait de la jonction entre l'axe dans la fourchette d'embrayage et le soufflet de cardan .... c'était une vrais fontaine un truc de dingue. Je pense qu'avec le temps le récepteur d'embrayage devait faire le malin avec l'ancien proprio ce qui à du l'obliger à sortir la Xantia que le weekend. Alors que moi, elle me sert de daily et elle fait plus de 600 km par semaine ... autant vous dire que la voiture me l'a bien fait comprendre MDR 😬🤔

 

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Le nouveau récepteur en place et j'ai purgé le système à fond, j'ai du faire le process 2 fois avec une 50taine de pompage à chaque fois ... je remercie mon petit aide mécano ... j'ai eu une tonne de crasse au premier tour et puis plus rien que du DOT 5 bien claire.

 

image.thumb.png.ef4367e479d268eb425d61cbe54a336c.png

Mon aide mécano en herbe de 3 ans et demi qui devisse et visse comme un pro :)

 

Sinon j'en ai profité pour regarder plusieurs truc

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J'ai regardé en dessous du réservoir LHM je suis tombé sur cela .... très très sale avec du gras et des résidus partout, pourriez vous m'indiquez à quoi correspond tous ces éléments merci d'avance 

 

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Le conjoncteur/disjoncteur couvert de LHM fuite or not fuite ? des avis ?

 

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Un durite sur un T qui est fendu au dessu du C/D, j'ai acheté tout le matos pour remplacer les segments de la pieuvre par de la durite GATE adaptée et des manchons en laiton-cuivre faut que je m'y met sérieusement.

 

IMG_20210904_103128.thumb.jpg.10377d6e1a18bb4870a0a7f53c40d32d.jpg

A quoi correspond cette jonction plein de LHM? c'est le régulateur de raideur?!... c'est à coté du C/D

 

Bref, je vais rafraichir Bibiche petit à petit :)

 

En projet sur Bibiche: 

Commencer la fiabilisation de la pieuvre hydraulique > j'ai matos faut que je m'y met

 

Achat de sphère multicouches pour toute la voiture et conservation des anciennes encore bonnes.

    > J'en profiterais pour tester la mise en place de bouchons et la fabrication d'un testiballs

 

Changement de la pompe a essence pour une Bosh 0 580 254 044, 5 bar, 260 litre/heure

 

Achat d'un lot de 6 injecteurs gros débit > je veux passé des 180cc des anciens à 1500cc voir 2000cc des idées ou des avis je suis preneur.

 

Et c'est déjà bien :) 

 

Au plaisir de vous lire 

 

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Je suppose que l'embrayage fonctionne bien maintenant ?

Sur la photo sous le réservoir LHM tu as en haut l'arrière rond du doseur de frein et juste dessous le clapet SC-MAC AV (deux tubes allant vers le bas G de la photo en partent).

 

Pour le CJDJ plein de LHM, il faut avant corriger la durite cassée au dessus et bien nettoyer.

L'élément à coté est effectivement le régulateur de raideur hydactive AV avec son électrovanne (vissée dessus) en bas à droite.

Il y a 15 heures, DariusMaximus a dit :

J'en profiterais pour tester la mise en place de bouchons

Tu veux mettre des bouchons où ?

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Bonjour, Oui oui  tchris_fr, pédale d'embrayage bien dure avec un bon retour et ca marche du tonnerre ... mais je crois que la tringlerie ou le levier de vitesse a pris un petit coup j'ai le passage 2-3 difficile .... ca m'a surement produit une défaillance en cascade ...

 

Je souhaiterais aussi tester la mise en place de bouchon sur les sphères et pour cela je vais me faire la main sur des sphères HS pour plus de sécurités :)

 

Voila voila et merci :)

 

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Je ne comprends toujours pas : où tu veux mettre des "bouchons" sur les sphères ?

Si tu parles de valves pour pouvoir les gonfler à l'azote, oublie l'idée pour les multicouches : l'azote fuit par la valve à vitesse grand V (alors que les mutli -à la base- ne bougent quasi pas en pression même après 15 ans)

Le regonflage est inutile sur les multi. 

Par ailleurs c'est impossible sur les soucoupes (soudées).

Modifié par tchris_fr
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Bonjour à tous, 

Voila quelque nouvelles depuis le temps ... je n'ai pas pu travailler énormément sur Bibiche en ce moment mais j'ai réaliser deux - trois truc.

J'ai fini de fabriquer les embouts laiton pour la réfection/fiabilisation complet de la pieuvre de LHM

J'ai suivi le tuto de Xantia007 : http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_tuto_alim.php?    et pris mes mesures sur Bibiche. Je vais passé au coupe des durites pour faire les montages à blanc et voir le montage section par section.

J'ai fais le changement sphère arrière et la je m'attaque au vérin SC-CAR arrière qui fui ....

J'aimerai savoir quels sont les membres qui se sont déjà attaqué au problème des vérins SC-CAR sur le forum ? 

 

C'est ma femme qui conduit bibiche en ce moment car elle adore le monter-descente de la suspension pour la grossesse c'est top ^^ ... et elle adore la puissance du V6 ce qui me fait un peu plaisir XD

 

Voila Voila comme toujours merci pour le Forum et tout les infos qu'on peut y trouver c'est extrêmement plaisant on n'ai jamais vraiment perdu avec nos petites bagniole :)

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Le 17/08/2021 à 19:45, tchris_fr a dit :

Pour le vérin anti roulis AR, il est rarement fuyard (c'est le LHM du reste du circuit qui a tendance à couler à cet endroit). Personnellement j'ai mis une valve unidirectionnelle (d'aquarium !) dans le sens vérin vers circuit ... et ça ne fuit plus (mais certains condamnent carrément ce retour avec un bouchon de chaque coté).

C'est rarement le vérin qui pose problème.

Si c'est vraiment le vérin (que ça fuit encore après la manipulation indiquée), personne à date n'a proposé de solution à ma connaissance (malgré pas mal de réflexions sur le sujet à l'Activa Club notamment)  : un remplacement est actuellement la seule solution.

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